Laurent Leveneur, Yvonne Lambert-Faivre, Droit des assurances, 15e éd., Dalloz et BNLefebvre Dalloz, 2025, Précis, 1003 p.
Le risque et le besoin de sécurité imprègnent la vie moderne : le recours à l'assurance est devenu nécessaire, voire obligatoire pour exercer la plupart des activités de la vie courante ou professionnelle. Le droit des assurances, rigoureux et complexe, doit donc être connu et compris par tous ceux qui sont exposés, ou qui exposent autrui, à des dommages : la protection du consommateur d'assurance est devenue une constante dans un domaine qui paraît souvent obscur au non-initié. Ce domaine du droit est donc étudié ici en présentant de manière claire et didactique les plus récentes dispositions communautaires, législatives et jurisprudentielles. L'exposé pédagogique s'appuie sur une importante recherche documentaire toujours mise à jour et référencée en notes ou en annexes : comptes rendus de jurisprudence, bibliographie, études de doctrine, tableaux statistiques. Ouvrage de référence en la matière depuis la première édition il y a plus de cinquante ans, ce Précis constitue un indispensable outil de travail pour tous les juristes d'assurance, assureurs et assurés, magistrats et avocats, chercheurs et étudiants.
Laurent Leveneur, Gérard Cornu, Marie Cornu, Alain Ghozi, Marie Goré (dir.), Vocabulaire juridique, 15e éd., PUF, 2024, Quadrige, 1111 p.
Définir, après les avoir identifiés, les termes juridiques de la langue française, tel est l'objet de ce Vocabulaire juridique. S'appuyant sur un premier travail réalisé par Henri Capitant en 1936, Gérard Cornu a développé "une oeuvre nouvelle par ses entrées, sa méthode, ses auteurs... L'éminente vocation du Vocabulaire juridique est de saisir, dans les définitions, les catégories du droit." Plus qu'une série de définitions de termes et d'expressions, ce Vocabulaire est un outil de consultation et de recherche indispensable aux juristes, mais aussi un instrument de culture générale nécessaire à la compréhension de notre société, dans laquelle le rôle du droit ne cesse de croître. Depuis sa première édition en 1987, son succès ne s'est jamais démenti. Il s'explique non seulement par la pertinence des définitions, mais aussi par ses mises à jour régulières, car le droit est une discipline vivante. Une liste explicative des Maximes et adages de droit français, dont certains en latin, complète l'ouvrage.
Laurent Leveneur, Diane Galbois, Philippe Stoffel-Munck, Alain Bénabent, Jean-Daniel Bretzner [et alii], L'avant-projet de réforme du droit des contrats spéciaux: présentation de la réforme et texte du projet rédigé et commenté par la commission de réforme, LGDJ, un savoir-faire de Lextenso, 2024, 435 p.
Après la réforme du droit commun des contrats, l'œuvre de modernisation du Code civil en matière contractuelle se poursuit pas à pas. C'est désormais au tour du droit des contrats spéciaux, tant pour réduire le décalage entre te Code de 1804 et le droit positif, que pour le mettre en cohérence avec le droit commun réformé. Nommé par la Chancellerie pour présider une commission de réforme du droit des contrats spéciaux, le Professeur Philippe Stoffel-Munck s'est entouré à cette fin d'universitaires et de praticiens renommés. Leurs travaux embrassent les contrats de vente, d'échange, de location, de prêt à usage, de prêt de consommation, de dépôt, d'entreprise, de mandat et les contrats aléatoires, qui composent cette "fresque des contrats spéciaux" qui est "comme une voie lactée" (G. Cornu). Un important colloque rassemblant, en présence de la Chancellerie, les membres de cette commission a été organisé par son président et par Madame Galbois-Lehalle, directrice du département de Droit de la faculté des sciences sociales de l'Institut catholique de Paris. Il s'est tenu le 23 septembre 2022, à l'Institut catholique, en vue de discuter les propositions de l'avant-projet. Original dans son format, ce colloque a permis aux membres de la commission de réforme de se prêter à l'exercice de la contradiction avec d'éminents spécialistes des différents contrats spéciaux. Le présent ouvrage rend compte des présentations des uns, des critiques des autres, ainsi que des riches discussions auxquelles leur confrontation a donné lieu. Depuis lors, le groupe de travail présidé par le Professeur Philippe Stoffel-Munck a remis son rapport au garde des Sceaux, et la Chancellerie travaille désormais à l'élaboration du projet de réforme. Les réflexions contenues dans le présent ouvrage offriront assurément de précieux outils d'analyse - et éclaireront la genèse - de ce futur texte.
Laurent Leveneur, Claire-Marie Peglion-Zika, Antoine Touzain (dir.), Les métamorphoses du droit civil: colloque anniversaire pour célébrer les vingt ans du Laboratoire de droit civil de l'université Paris-Panthéon-Assas, Éditions Panthéon-Assas, 2024, Pensée contemporaine, 225 p.
A l'occasion de ses vingt ans, le Laboratoire de droit civil de l'université Paris-Panthéon-Assas a souhaité mener, lors d'un colloque anniversaire, une réflexion d'ensemble sur le droit civil et ses métamorphoses depuis le début du XXIe siècle. Ont ainsi été retracées les transformations importantes survenues pendant les vingt dernières années : transformations du contenu, bien sûr, mais aussi et peut-être surtout des méthodes, avec l'inflation législative qui a même gagné ce domaine, la législation par ordonnances, la montée et la diversification du contrôle de proportionnalité - abstrait et concret -, et enfin la profonde modification de la motivation des décisions de la Cour de cassation. L'avenir a également été scruté, avec les transformations que laissent entrevoir les phénomènes déjà à l'oeuvre de généralisation à tous égards des technologies numériques, de développement de l'intelligence artificielle et de prise en compte des préoccupations sanitaires et environnementales. Regard rétrospectif sur vingt ans de droit civil, regard prospectif sur les vingt prochaines années, ce sont les actes de ces trois passionnantes demi-journées de réflexion que recueille le présent ouvrage.
Laurent Leveneur (dir.), Code civil 2025, 44e éd., LexisNexis, 2024, Les Codes bleus, 3572 p.
Cette 44e édition intègre notamment la loi troubles anormaux du voisinage du 15 avril 2024, la loi bien vieillir et perte d’autonomie du 8 avril 2024, la loi contre les violences intrafamiliales du 18 mars 2024, la loi droit à l’image des enfants sur internet du 19 février 2024. Ce code annoté est autorisé aux examens
Laurent Leveneur (dir.), Code de la consommation 2025, 18e éd., LexisNexis, 2024, Les codes bleus, 2370 p.
Cette 18e édition du Code de la consommation intègre notamment : - la loi sécurisation et régulation de l’espace numérique du 21 mai 2024 - la loi DDADUE du 22 avril 2024 - la loi sur la rénovation accélérée de l’habitat du 9 avril 2024
Laurent Leveneur (dir.), Code civil 2024, 43e éd., LexisNexis, 2023, Les Codes bleus, 3563 p.
Laurent Leveneur, Sabine Mazeaud-Leveneur, Droit des biens: le droit de propriété et ses démembrements, 2e éd., LexisNexis, 2023, Manuel, 323 p.
Laurent Leveneur (dir.), Code de la consommation 2024, 17e éd., LexisNexis, 2023, Les codes bleus, 2308 p.
Laurent Leveneur (dir.), Code civil 2023, 42e éd., LexisNexis, 2022, Les Codes bleus, 3587 p.
Cette 42e édition intègre notamment : la loi du 2 mars 2022 relative au choix du nom issu de la filiation ; la loi du 21 février 2022 visant à réformer l'adoption ; la loi du 7 février 2022 relative à la protection des enfants ; l'ordonnance du 15 septembre 2021 portant réforme du droit des sûretés ; la loi du 2 août 2021 relative à la bioéthique
Laurent Leveneur (dir.), Code de la consommation 2023, 16e éd., LexisNexis, 2022, Les codes bleus, 2279 p.
Laurent Leveneur, Nicolas Chapalin-Mecirdi, La novation , 2022
Laurent Leveneur, Ynès Belkhir, La renonciation contractuelle aux droits fondamentaux, 2022
Laurent Leveneur, Sabine Mazeaud-Leveneur, Droit des biens: le droit de propriété et ses démembrements, LexisNexis, 2021, Manuel, 305 p.
Laurent Leveneur (dir.), Code civil 2022, 41e éd., LexisNexis, 2021, Les Codes bleus, 3653 p.
Laurent Leveneur (dir.), Code de la consommation 2022, 15e éd., LexisNexis, 2021, Les codes bleus, 2229 p.
Laurent Leveneur, Claire-Marie Peglion-Zika (dir.), Question prioritaire de constitutionnalité (QPC) et droit privé: actes du colloque du 4 juin 2018 organisé par le Laboratoire de droit civil de l'Université Paris II Panthéon-Assas, Dalloz, 2020, Thèmes et commentaires, 125 p.
Laurent Leveneur (dir.), Les nouveaux biens, Dalloz, 2020, Thèmes et commentaires, 131 p.
Du fait des profondes mutations que connaît notre société, le droit des biens est aujourd'hui sommé d'élargir son domaine à toute chose présentant une quelconque valeur, et, partant, constituant une richesse. A l'occasion du 12e colloque annuel du Master Droit privé général de l'Université Panthéon-Assas, d'éminents spécialistes se sont proposés d'étudier l'appréhension par cette matière de certaines de ces nouvelles richesses - économiques (oeuvres libres, crypto-actifs...), humaines (corps humain, embryon) et environnementales (vivant breveté, quotas d'émission) -, en vue d'en mesurer tant l'opportunité que l'incidence sur les concepts juridiques qui la régissent. Cet ouvrage, réunissant les actes du colloque du 12 avril 2018, assure la diffusion de cette réflexion fructueuse.
Laurent Leveneur (dir.), Code civil 2021, 40e éd., LexisNexis, 2020, Les codes bleus, 3566 p.
Laurent Leveneur (dir.), Code de la consommation 2021, 14e éd., LexisNexis, 2020, Les codes bleus, 2132 p.
Laurent Leveneur (dir.), Code civil 2020, 39e éd., LexisNexis, 2019, Les codes bleus, 3608 p.
Laurent Leveneur (dir.), Code de la consommation 2020, 13e éd., LexisNexis, 2019, Les codes bleus, 2128 p.
Laurent Leveneur (dir.), Réforme du droit des contrats, du régime général et de la preuve des obligations: livret comparatif, 3e éd., LexisNexis, 2018, Les codes bleus, 3551 p.
Laurent Leveneur (dir.), Code de la consommation 2019, 12e éd., LexisNexis, 2018, Les codes bleus, 1924 p.
Laurent Leveneur (dir.), Réforme du droit des contrats, du régime général et de la preuve des obligations: livret comparatif, 37e éd., LexisNexis, 2017, Les codes bleus, 3615 p.
Laurent Leveneur (dir.), Code de la consommation 2018, 11e éd., LexisNexis, 2017, Les codes bleus, 1909 p.
Laurent Leveneur, Yvonne Lambert-Faivre, Droit des assurances, Dalloz, 2017, Précis, 951 p.
Laurent Leveneur (dir.), Réforme du droit des contrats, du régime général et de la preuve des obligations: livret comparatif, 36e éd., LexisNexis, 2016, Les codes bleus, 3467 p.
Laurent Leveneur (dir.), Code de la consommation 2017, 10e éd., LexisNexis, 2016, Les codes bleus, 1904 p.
Laurent Leveneur (dir.), Code civil 2016, 35e éd., LexisNexis, 2015, Les codes bleus, 3340 p.
Laurent Leveneur (dir.), Code de la consommation 2016, 9e éd., LexisNexis, 2015, Les codes bleus, 1651 p.
Laurent Leveneur, Jean-Louis Bruguès, Didier Ribes, Xavier Bioy, Richard Desgorces [et alii], La dignité au regard du droit: actes du XXVIIe colloque national de la Confédération des juristes catholiques de France, Pierre Téqui éditeur, 2015, Collection de la Confédération des juristes catholiques de France, 187 p.
Laurent Leveneur (dir.), Code civil 2015, 34e éd., LexisNexis, 2014, Les codes bleus, 3295 p.
Laurent Leveneur (dir.), Code de la consommation 2015, 8e éd., LexisNexis, 2014, Les codes bleus, 1614 p.
Laurent Leveneur (dir.), Code de la consommation 2013, 7e éd., LexisNexis, 2013, Les codes bleus, 1490 p.
Laurent Leveneur (dir.), Code civil 2014, 33e éd., LexisNexis, 2013, Les codes bleus, 3132 p.
Laurent Leveneur (dir.), Code de la consommation 2012, 6e éd., LexisNexis, 2012, [Les codes bleus], 1390 p.
Laurent Leveneur (dir.), Code civil 2013, 32e éd., LexisNexis, 2012, Les codes bleus, 3016 p.
Laurent Leveneur (dir.), Code de la consommation 2011, 5e éd., Litec, 2011, [Les codes bleus], 1348 p.
Laurent Leveneur, Yvonne Lambert-Faivre, Droit des assurances, 13e éd., Dalloz, 2011, Précis ( Droit privé ), 930 p.
Laurent Leveneur (dir.), Code civil 2012, 31e éd., Litec-LexisNexis, 2011, Les codes bleus, 2954 p.
Laurent Leveneur (dir.), Code de la consommation 2010, 4e éd., Litec, 2010, [Les codes bleus], 1255 p.
Laurent Leveneur (dir.), Code civil 2011, 30e éd., Litec-LexisNexis, 2010, Les codes bleus Litec, 2828 p.
Laurent Leveneur (dir.), Code civil 2010, 29e éd., LexisNexis-Litec, 2009, Les codes bleus Litec, 2670 p.
Laurent Leveneur (dir.), Code civil 2009, 28e éd., LexisNexis-Litec, 2008, Les codes bleus Litec, 2583 p.
Laurent Leveneur (dir.), Code de la consommation 2007, 3e éd., Litec, 2007, [Les codes bleus], 1152 p.
Laurent Leveneur (dir.), Code civil 2008, 27e éd., Litec, 2007, Les codes bleus Litec, 2459 p.
Laurent Leveneur (dir.), Code de la consommation 2005, 2e éd., Litec, 2005, Litec codes, 980 p.
Laurent Leveneur, Yvonne Lambert-Faivre, Droit des assurances, 12e éd., Dalloz, 2005, Précis ( Droit privé ), 918 p.
Laurent Leveneur, Yves Lequette (dir.), Le code civil, Dalloz, 2004, 1059 p.
Laurent Leveneur (dir.), Code de la consommation 2003, Litec, 2003, Litec codes, 937 p.
Laurent Leveneur, Droit des contrats, Litec, 2002, Affaires, finances, 664 p.
Laurent Leveneur (dir.), La paternité en droit français, Imprimerie La Mouette, 2002, Collection de thèses, 515 p.
Laurent Leveneur (dir.), Droit des contrats, Juris-Classeur, 2001, Les Mensuels spécialisés du Juris-Classeur, 369 p.
Laurent Leveneur, Henri Mazeaud, Droit civil, 2e éd., Montchrestien, 2000, Collection des exercices pratiques, 286 p.
Laurent Leveneur, Henri Mazeaud, Léon Mazeaud, Jean Mazeaud, Leçons de droit civil, 5e éd., Montchrestien, 1999, 1001 p.
Laurent Leveneur, Henri Mazeaud, André Breton, Droit civil: sujets d'examens et corrigés..., Montchrestien, 1996, Exercices pratiques, 285 p.
Laurent Leveneur (dir.), Leçons de droit civil: mariage, filiation, autorité parentale, divorce et séparation de corps, 7e éd., Montchrestien, 1995, 866 p.
Laurent Leveneur, Situations de fait et droit privé, Librairie générale de droit et de jurisprudence, 1990, Bibliothèque de droit privé, 490 p.
Laurent Leveneur, Michelle Gobert, Situations de fait et droit privé, 1988
LES SITUATIONS DE FAIT ETUDIEES SONT LES SITUATIONS IRREGULIERES AUXQUELLES SONT ATTACHES CERTAINS DES EFFETS DES SITUATIONS DE DROIT CORRESPONDANTES. CETTE PRISE EN CONSIDERATION DES SITUATIONS DE FAIT, DONT LES MANIFESTATIONS SONT PLUS NOMBREUSES AUJOURD'HUI QU'HIER, N'A PAS TOUJOURS LES MEMES CONSEQUENCES. TANTOT, LE PHENOMENE CONTRIBUE AU BON FONCTIONNEMENT DE L'ORDRE JURIDIQUE. CETTE CONTRIBUTION EST DE DEUX SORTES. D'UNE PART, LORSQUE DES SITUATIONS (TUTELLE DE FAIT, DIRECTION DE FAIT D'UNE PERSONNE MORALE,...) SONT RETENUES EXCLUSIVEMENT AU DETRIMENT DES PERSONNES QUI S'Y SONT PLACEES, UN RENFORT EST FOURNI A L'EFFICACITE DES REGLES APPLICABLES AUX SITUATIONS DE DROIT CORRESPONDANTES. D'AUTRE PART, AVEC LA PRISE EN CONSIDERATION DE LA SITUATION APPARENTE ET DE LA SITUATION DE FAIT QUE LAISSE SUBSISTER, POUR LE PASSE, L'ANNULATION DE CERTAINS ACTES (MARIAGE, SOCIETE, CONTRAT DE TRAVAIL), UN ASSOUPLISSEMENT DES REGLES DE DROIT SE PRODUIT, MAIS CET ASSOUPLISSEMENT, LIMITE, EST NECESSAIRE AU BON FONCTIONNEMENT DE L'ORDRE JURIDIQUE QUI AURAIT A SOUFFRIR D'UNE APPLICATION TROP RIGIDE DE SES REGLES. AINSI JUSTIFIEES, DE TELLES PRISES EN CONSIDERATION DE SITUATIONS DE FAIT MERITENT D' ETRE ENCOURAGEES, ET NOUS PROPOSONS D'ADOPTER DIVERSES SOLUTIONS DANS LE PROLONGEMENT DE CELLES, LEGISLATIVES ET JURISPRUDENTIELLES, QUI SONT DEJA ACQUISES. TANTOT, LE PHENOMENE ENTRAINE UNE PERTURBATION DE L'ORDRE JURIDIQUE. CECI SE PRODUIT AVEC LA SEPARATION DE FAIT, LE MARIAGE DE FAIT ET LA SOCIETE CREEE DE FAIT. CES SITUATIONS PEUVENT DURER ET SONT RETENUES, NON SEULEMENT AU DETRIMENT DES PERSONNES QUI S'Y SONT PLACEES, MAIS AUSSI EN LEUR FAVEUR. L'ETUDE REVELE TOUTEFOIS UNE PROFONDE DIFFERENCE ENTRE L'ATTITUDE DU LEGISLATEUR ET CELLE DU JUGE FACE A CES TROIS SITUATIONS DE FAIT. ALORS QUE LE PREMIER LES ASSIMILE ASSEZ SOUVENT DE LA SORTE AUX SITUATIONS DE DROIT QU'ELLES CONCURRENCENT, LE SECOND REFUSE D'AMPLIFIER LA PERTURBATION DE L'ORDRE JURIDIQUE QUI EN RESULTE
Laurent Leveneur, Louis Vogel (dir.), Juris-classeur commercial annexes, Éd. techniques et Éd. du juris-classeur, 1972
Laurent Leveneur, préface à Nicolas Bonnardel, Les assurances obligatoires, mare & martin, 2023, Bibliothèque des thèses ( Droit privé et sciences criminelles ), 599 p.
Les assurances obligatoires constituent en France un phénomène relativement récent. Quasiment inexistantes au début des années 1950, il peut aujourd'hui en être recensé plus de cent soixante-dix en droit positif. Cependant, en dépit de l'augmentation constante de leur nombre, les assurances obligatoires n'ont jamais fait l'objet ni d'une étude destinée à déterminer leurs sources ou leur nature, ni d'un encadrement législatif ayant pour objet d'harmoniser les règles de droit les gouvernant. Il en résulte, en premier lieu, de très profondes disparités et incohérences entre les différentes obligations d'assurance en vigueur, lesquelles sont susceptibles de nuire à l’objectif indemnitaire et d’intérêt général qu’elles poursuivent. En second lieu, on constate actuellement d’importantes difficultés dans la manière d'appréhender ces assurances. Tantôt qualifiées de contrat, tantôt de " statut légal ", l'ampleur de la contrainte légale dans la souscription et la détermination du contenu d'une assurance obligatoire contraste avec la conception volontariste de la notion de contrat, ce qui complexifie leur analyse. L'objectif de cette thèse est de mettre un terme aux difficultés et incertitudes évoquées, en adoptant une conception unifiée de l'assurance obligatoire. Pour cela, nous proposerons d'une part, d'identifier les sources et la nature de ces assurances au regard de la contrainte légale dont elles font l'objet et, d'autre part, de les doter d'un régime commun à la lumière de l'objectif indemnitaire qu’elles poursuivent.
Laurent Leveneur, préface à Nathan Allix, Les sanctions pécuniaires civiles, LGDJ, un savoir-faire de Lextenso, 2022, Bibliothèque de droit privé, 673 p.
Les sanctions pécuniaires civiles soulèvent des difficultés variables. Alors que l'influence des astreintes et des clauses pénales sur l'ensemble du système juridique est limitée, à l'inverse, les amendes civiles et les dommages et intérêts punitifs mettent à mal les fonctions et la cohérence du droit civil : le rattachement de ces sanctions à de la responsabilité civile est largement artificiel. Leur développement s'explique par des considérations pratiques : il s'est révélé nécessaire en raison des insuffisances des autres sanctions ainsi qu'en raison de l'inadéquation des principales alternatives envisageables. Toutefois, la soumission d'une part importante de ces sanctions aux principes directeurs du droit pénal conduit en effet à encadrer leur recours. Ainsi, les principes de légalité et de proportionnalité des délits et des peines retirent à ces sanctions une part non négligeable de la souplesse que leur accordent certains écrits qui leur sont consacrés. Par ailleurs, l'étude du régime général des sanctions pécuniaires civiles a été en partie délaissée. Il apparaît, de ce point de vue, que si un régime commun peut émerger sous un angle substantiel, d'un point de vue procédural les caractéristiques spécifiques à chacune des sanctions étudiées interdisent de procéder à une approche commune. Ces différences, tant en ce qui concerne la cohérence que l'efficacité des sanctions étudiées, paraissent alors amener à préférer les amendes civiles aux dommages et intérêts punitifs.
Yves Gaudemet, préface à Julien Martin, L'influence de la réforme du droit des obligations sur le droit des contrats administratifs, LexisNexis, 2019, Perspective(s), 245 p.
Laurent Leveneur, préface à Claire-Marie Peglion-Zika, La notion de clause abusive: étude de droit de la consommation, LGDJ, une marque de Lextenso, 2018, Bibliothèque de droit privé, 402 p.
Laurent Leveneur, préface à Hoang Dieu Tran, Les opérations tontinières d'épargne, Éditions Panthéon-Assas, 2014, Thèses, 390 p.
Laurent Leveneur, préface à Bruno Demont, L'aléa dans le contrat d'assurance, Institut universitaire Varenne et LGDJ-Lextenso éditions, 2013, Collection des thèses, 375 p.
Laurent Leveneur, préface à Jean Garrigue, Les devoirs conjugaux: réflexion sur la consistance du lien matrimonial, Éd. Panthéon-Assas et LGDJ, 2012, Thèses, 648 p.
Laurent Leveneur, préface à Charles-Edouard Bucher, L'inexécution du contrat de droit privé et du contrat administratif: étude de droit comparé interne, Dalloz, 2011, Nouvelle Bibliothèque de Thèses, 504 p.
Laurent Leveneur, préface à Thomas Piazzon, La sécurité juridique, Defrénois, 2009, Doctorat & notariat, 630 p.
Laurent Leveneur, préface à Thomas Genicon, La résolution du contrat pour inexécution, LGDJ, 2007, Bibliothèque de droit privé, 826 p.
Françoise Dekeuwer-Défossez, préface à Charles Coutel, Brigitte Feuillet-Liger, Yvonne Flour, Christine Choain, Les enjeux de la transmission entre générations: du don pesant au dû vindicatif, Presses universitaires du Septentrion, 2005, Droit des personnes et de la famille, 199 p.
Laurent Leveneur, préface à Laurence Gareil, L'exercice de l'autorité parentale, LGDJ, 2004, Bibliothèque de droit privé, 604 p.
Laurent Leveneur, préface à Anne Debet, L'influence de la Convention européenne des droits de l'homme sur le droit civil, Dalloz, 2002, Nouvelle bibliothèque de thèses, 998 p.
Laurent Leveneur, « La réforme belge des contrats spéciaux », le 23 janvier 2025
Colloque organisé par le LARSH, UPHF et l'INSA sous la direction scientifique de Florent Masson, professeur de droit privé
Laurent Leveneur, « Journée en hommage au Professeur Christian Larroumet », le 27 septembre 2024
Journée organisée par l'Université Paris Panthéon-Assas en collaboration avec le Laboratoire de droit civil et l'Institut de droit comparé de Paris, et le Laboratoire D@NTE (Univ. Versailles St-Quentin) sous la direction scientifique de Louis d’Avout, Augustin Aynes, Sarah Bros, Maximin de Fontmichel, Charles Gijsbers et Blandine Mallet-Bricout
Laurent Leveneur, « La responsabilité », le 20 septembre 2024
Colloque organisé par le Laboratoire de Droit Civil, l'Institut de droit comparé (IDC), le Laboratoire de Droit Social, Université Paris Panthéon-Assas et l'Université de Tokyo sous la direction scientifique de Jean-Jacques Ansault, Professeur à l’Université Paris-Panthéon-Assas et Tetsushi Saito, Professeur à l’Université de Tokyo
Laurent Leveneur, « Le nouveau statut de l'entrepreneur individuel », le 04 juin 2024
Colloque organisé par le Master 2 Droit privé général et le Laboratoire de Droit Civil, Université Paris Panthéon-Assas
Laurent Leveneur, « Le renouveau de la force obligatoire du contrat », le 18 octobre 2023
Colloque organisé par la Cour de cassation avec le CRLD et l'Université d'Evry - Université Paris-Saclay
Laurent Leveneur, « Les clauses de résiliation unilatérale dans les contrats en droit chilien », le 04 octobre 2023
Conférence organisée par le Laboratoire de droit civil, Université Paris Panthéon-Assas sous la présidence de Claire-Marie Peglion-Zika, Maitre de conférences HDR à l'Université Paris Panthéon-Assas
Laurent Leveneur, « 50 ans de l'Institut des Assurances de Lyon », le 08 juin 2023
Organisé par l’IAL - Institut des Assurances de Lyon et le Centre du droit de la responsabilité et des assurances (équipe de recherche Louis Josserand), Faculté de droit, Université Jean Moulin Lyon 3 et Université Lumière Lyon 2 sous la direction scientifique de Stéphanie Porchy-Simon et Luc Mayaux
Laurent Leveneur, « Quelle réforme pour les contrats spéciaux ? », le 06 juin 2023
Colloque organisé par le Master II Droit Privé Général de l'Université Paris Panthéon Assas
Laurent Leveneur, « Le bail dans tous ses états », le 26 mai 2023
Journée d’étude de l’axe 2 Patrimoines, CREDESPO, en partenariat avec la Chaire universitaire de droit rural et de l’environnement, Université de Bourgogne sous la direction de Nicolas Bonnardel, MCF en droit privé, CREDESPO et Christelle Coutant-Lapalus, Professeure de droit privé, CREDESPO
Laurent Leveneur, « Perspectives du droit des assurances (au quart du XXIème siècle) », le 16 mai 2023
Colloque organisé par l'Institut de Recherche en Droit Privé, Nantes Université, sous la direction scientifique de Véronique Nicolas, Professeure agrégée, Nantes Université
Laurent Leveneur, « L’avant-projet de réforme du droit des contrats spéciaux », le 14 avril 2023
Organisée par la Faculté de droit, UPEC dans le cadre du laboratoire de droit privé (LDP)
Laurent Leveneur, « Assurances et nouvelles technologies », le 25 novembre 2022
Organisé par le Laboratoire de droit civil de l'Université Paris Panthéon-Assas sous la direction scientifique de L. Leveneur, Université Paris-Panthéon-Assas et A. Touzain, Université Rouen Normandie
Laurent Leveneur, « Méthode d’interprétation et réforme du droit des contrats », le 17 novembre 2022
Colloque organisé sous la direction de Nicolas Mathey, (CEDAG), Sylvain Bloquet (CEDAG) et Arnaud Vergne (IHD).
Laurent Leveneur, « L’avant-projet de réforme du droit des contrats spéciaux », le 23 septembre 2022
Organisé pour l'Institut catholique de Paris par Philippe Stoffel-Munck, Professeur à l'École de droit de la Sorbonne, Président de la commission de réforme, et Diane Galbois-Lehalle, Maître de conférences de l'Institut Catholique de Paris
Laurent Leveneur, « Parenté, mœurs et droit », le 09 septembre 2022
Organisée par DOGMA, Institut pour l'étude des disciplines dogmatiques et l'histoire générale des formes - Paris 2 avec l’assistance humaine de l’Institut des Hautes Études Internationales de l’Université Panthéon-Assas en la personne du Pr C. Santulli
Laurent Leveneur, « Le droit des contrats spéciaux : une réforme à venir », le 14 juin 2022
Organisé par l'IRDP, Université de Nantes sous la Direction scientifique de Charles-Edouard Bucher, Professeur de droit privé, Directeur de l’IRDP et Marie-Anne Daillant, MCF en histoire du droit, Membre de l’IRDP
Laurent Leveneur, « L'appréhension de la vulnérabilité par le droit privé », le 16 mai 2022
XVIe Colloque annuel du Master 2 Droit privé général organisé par l'association du Master 2 droit privé général, Université Paris Panthéon Assas
Laurent Leveneur, « Les métamorphoses du droit civil », le 02 décembre 2021
Organisé par le Laboratoire de droit civil, Université Paris II Panthéon-Assas à l'occasion de ses 20 ans
Laurent Leveneur, « Regards comparés sur les enjeux contemporains du droit des personnes et de la famille », le 08 octobre 2021
Organisé pour la Cour de cassation par Julien Dubarry, Professeur à l’Université de la Sarre, Chaire de droit civil français et Laurent Leveneur, Professeur à l’Université Panthéon-Assas (Paris II), Laboratoire de droit civil
Laurent Leveneur, « L’appréhension de l’environnement par le droit privé », le 05 mai 2021
Colloque annuel du Master 2 Droit Privé Général, Université Paris II Panthéon-Assas
Laurent Leveneur, « Le patrimoine numérique », le 05 mars 2021
Organisé par l’IRDA avec le partenariat du Conseil supérieur du notariat et de la Chambre des notaires de Paris dans le cadre des « Journées expert » de l’INFN sous la responsabilité scientifique de Didier Guével et Mustapha Mekki
Laurent Leveneur, « Crise sanitaire et contrats », le 16 octobre 2020
Conférence organisée à la Cour de Cassation par l’IRDA, Université Sorbonne Paris-Nord
Laurent Leveneur, « Le patrimoine numérique », le 13 mars 2020
Journée Expert #2 de l'INFN, organisée avec le concours de l’IRDA (Institut de recherche pour un droit attractif), en partenariat avec la chambre nationale des greffiers des tribunaux de commerce et la chambre nationale des commissaires de justice.
Laurent Leveneur, « Journée en hommage à Étienne Fatôme », le 10 janvier 2020
Journée organisée par le GRIDAUH.
Laurent Leveneur, « L’étranger dans le contentieux familial », le 20 mai 2019
Organisé par le LDC, la Cour de Cassation, l’ENM et Paris II Panthéon-Assas
Laurent Leveneur, « Transhumanisme : questions éthiques et enjeux juridiques », le 08 avril 2019
Colloque organisé sous la direction scientifique du Pr. Yvonne Flour et de M. Pierre-Louis Boyer
Laurent Leveneur, « L’intégrité scientifique à l’aune du droit », le 12 mars 2019
Organisé par l’IHD, Paris II Panthéon-Assas
Laurent Leveneur, « Les perspectives de recodification du droit de la vente en France et en Espagne », le 04 octobre 2018
Organisé par l’Équipe de Recherche en Droit Privé et Grupos de investigación derecho privado europeo y de conflictu legum
Laurent Leveneur, « Le consentement en droit privé : regards croisés en matière civile et pénale », le 12 juin 2018
Organisée par Maxime Brenaut et Antoine Touzain pour l'Institut de Criminologie et de droit pénal de Paris
Laurent Leveneur, « QPC et droit privé », le 04 juin 2018
Laurent Leveneur, « La personne. Corps & Esprit », le 22 février 2018
Laurent Leveneur, « Réforme du droit des contrats et des obligations : quelle loi de ratification ? », le 30 novembre 2017
Cycle de conférences mensuelles organisé par le Laboratoire de droit civil, en liaison avec l'Ecole doctorale de droit privé
Laurent Leveneur, « Les grandes conclusions du parquet général de la Cour de cassation de 1790 à nos jours », le 14 juin 2017
Présenté par la Cour de Cassation de Paris
Laurent Leveneur, « Le droit civil à l'ère numérique », le 21 avril 2017
XIe colloque annuel organisé par le Master 2 Droit privé général et le Laboratoire de droit civil
Laurent Leveneur, « La réforme du droit des contrats et ses incidences sur la vie des affaires : premiers retours », le 24 mars 2017
colloque organisé en collaboration avec l’ANDJCE (Association Nationale des DJCE) et en partenariat avec l’AFJE (Association Française des Juristes d’Entreprises) et l’ACE (Associations des Avocats Conseils d’Entreprise).