Portail  Universitaires  Magali Bouteille-Brigant

Avenue Olivier Messiaen
72085 Le Mans Cedex 9

Magali Bouteille-Brigant

Maître de conférences, Droit privé et sciences criminelles.

Agrinumérique & Droit

vendredi 22 mars 2019

Le numérique au service de l'entreprise agricole

Organisé par la Faculté de droit – Antenne de Laval, sous la direction scientifique de Sylvie Lebreton-Derrien et Hélène Juillet-Regis, MCF, Le Mans Université, dans le cadre du 21e salon des réalités virtuelle et augmentée, le Laval Virtual 2019

Nouvelles technologies et mutations de l’assurance

mercredi 5 décembre 2018

Colloque organisé par le laboratoire Thémis-UM, sous la direction scientifique de Pierre-Grégoire Marly et Céline Béguin-Faynel

Le droit court-il après la PMA ?

jeudi 5 avril 2018

Organisé sous la direction scientifique de Magali Bouteille-Brigant et Nicolas Kermabon, Maîtres de conférences - Le Mans Université

Le droit ne suit pas les morts

mercredi 22 novembre 2017

Conférence donnée en préambule de la pièce « Suivre les morts » (à 20h30 salle EVE)

Médecine Légale et Droit

jeudi 6 avril 2017

Parutions

Le droit court-il après la PMA ?

Institut Universitaire Varenne, 2019

Actes du colloque du 5 avril 2018.

Magali Bouteille, Les indispensables du droit médical, Ellipses, 2016, Plein droit, 250 p.

Magali Bouteille, Mathieu Touzeil-Divina et Jean-François Boudet (dir.), Traité des nouveaux droits de la mort, L'Epitoge, 2014, Collection L'Unité du droit, 419 p.

Mathieu Touzeil-Divina, Magali Bouteille-Brigant et Jean-François Boudet, Traité des nouveaux droits de la mort (2 volumes) (coord.), L'épitoge / LGDJ, 2014, L'Unité du droit, 419 p.

Magali Bouteille, Les propriétés conditionnelles, ANRT, Université de Lille 3 [diffusion/distribution], 2008, Lille thèses, 557 p.

Magali Bouteille, Les propriétés conditionnelles, Presses universitaires d'Aix-Marseille, 2008, Collection de l'Institut de droit des affaires, 557 p.

Magali Bouteille, Les propriétés conditionnelles, [s.n.], 2006, 602 p.

Articles

Mathieu Touzeil-Divina, Magali Bouteille-Brigant, Christian Hervé et Philippe Charlier, « En quoi la vision des corps morts des attentats (Paris, novembre 2015) participe-t-elle à une hominisation des spectateurs ? = How the vision of dead body from terrorist attacks (Paris, November 2015) participates in a humanization of the spectators? », Revue de médecine légale, Elsevier, N° 2, 2016, p. 60-63

Mathieu Touzeil-Divina et Magali Bouteille-Brigant, « Le droit du défunt », Communications, Seuil, N° 97, 2015, p. 29-43

Magali Bouteille, Mathieu Touzeil-Divina et Jean-François Boudet (dir.), « Traité des nouveaux droits de la mort », Traité des nouveaux droits de la mort. La Mort, incarnation(s) cadavérique(s), L'Épitoge, 2014, Collection L'Unité du droit, 437 p.