Portail  Universitaires  Magali Bouteille-Brigant

Avenue Olivier Messiaen
72085 Le Mans Cedex 9

Magali Bouteille-Brigant

Maître de conférences, Droit privé et sciences criminelles.
Responsable de la formation :

La personne face à l’intelligence artificielle

jeudi 14 novembre 2019

Organisée par le laboratoire THEMIS sous la direction scientifique de Magali Bouteille-Brigant, Le Mans Université

L’homme, l’animal et le droit

vendredi 11 octobre 2019

35è Congrès de l’AFDR (Association française du droit rural)

Agrinumérique & Droit

vendredi 22 mars 2019

Le numérique au service de l'entreprise agricole

Organisé par la Faculté de droit – Antenne de Laval, sous la direction scientifique de Sylvie Lebreton-Derrien et Hélène Juillet-Regis, MCF, Le Mans Université, dans le cadre du 21e salon des réalités virtuelle et augmentée, le Laval Virtual 2019

Nouvelles technologies et mutations de l’assurance

mercredi 5 décembre 2018

Colloque organisé par le laboratoire Thémis-UM, sous la direction scientifique de Pierre-Grégoire Marly et Céline Béguin-Faynel

Le droit court-il après la PMA ?

jeudi 5 avril 2018

Organisé sous la direction scientifique de Magali Bouteille-Brigant et Nicolas Kermabon, Maîtres de conférences - Le Mans Université

Le droit ne suit pas les morts

mercredi 22 novembre 2017

Conférence donnée en préambule de la pièce « Suivre les morts » (à 20h30 salle EVE)

Médecine Légale et Droit

jeudi 6 avril 2017

Parutions

Le droit court-il après la PMA ?

Institut Universitaire Varenne, 2019

Actes du colloque du 5 avril 2018.

Thèse

Les propriétés conditionnelles. Thèse soutenue en 2006 à Montpellier 1, sous la direction de Françoise Pérochon.

Magali Bouteille-Brigant (dir.), Le droit court-il après la PMA ? : [actes du colloque organisé le 5 avril 2018 à la Faculté de droit du Mans], Institut Universitaire Varenne, 2019, Colloques & Essais, 242 p.

Magali Bouteille-Brigant, Les indispensables du droit médical, Ellipses, 2016, Plein droit, 250 p.

Magali Bouteille-Brigant, Mathieu Touzeil-Divina et Jean-François Boudet (dir.), Traité des nouveaux droits de la mort, Éditions l'Épitoge, 2014, Collection L'Unité du droit, 419 p.

Magali Bouteille-Brigant, Les propriétés conditionnelles, Presses universitaires d'Aix-Marseille, 2008, Collection de l'Institut de droit des affaires, 557 p.

Articles

Magali Bouteille-Brigant, Mathieu Touzeil-Divina et Jean-François Boudet (dir.), « Traité des nouveaux droits de la mort », Traité des nouveaux droits de la mort. La Mort, incarnation(s) cadavérique(s), L'Épitoge, 2014, Collection L'Unité du droit, 437 p.