Portail  Universitaires  Gaël Chantepie

1 place Déliot
59000 LILLE

Gaël Chantepie

Professeur, Droit privé et sciences criminelles.
Responsable de la formation :

L'éthique, nouvelle stratégie du droit de la distribution ?

vendredi 7 juin 2019

Matinée d'étude organisée par les étudiants du Master 2 Droit des affaires - parcours Droit de la distribution et l'équipe René Demogue (CRDP - EA 4487).

Le contrat d'adhésion : délimitation et implications

vendredi 14 décembre 2018

Organisé par l’Institut de recherche pour un droit attractif (IRDA) sous la direction scientifique de Anne Etienney de Sainte Marie, Professeur à l’université Paris 13

Ethique et contrats

jeudi 11 octobre 2018

Approche comparative interne

Organisé sous la direction de Charles-André Dubreuil, Professeur de droit public et Vincent Mazeaud, Professeur de droit privé et de sciences criminelles

Flux et reflux de la rupture brutale d’une relation commerciale

vendredi 24 novembre 2017

Organisé par le FNDE sous la direction scientifique de Clémence Mouly-Guillemaud, Maître de conférences de l’Université de Montpellier

Le contrat d’adhésion : Perspectives franco-québécoises

jeudi 19 octobre 2017

Organisé sous la direction scientifique de G. Chantepie, M. Latina, B. Moore des Universités de Lille (Droits et Perspectives du droit), Nice (CERDP), et Montréal.

La contractualisation en droit public : bilan et perspectives

jeudi 23 mars 2017

Organisé sous la direction de Mathias Amilhat, Audrey Rosa, Johanne Saison (Université de Lille Droit et Santé)

L'équilibre du bail commercial. De la loi Pinel à la réforme du droit

vendredi 24 juin 2016

Colloque organisé par Frédéric Planckeel, Maître de conférence , Université Lille Nord-de-France (Lille 2), L'ERADP– CRD&P, avocat.

Le nouveau discours contractuel

vendredi 10 juin 2016

Colloque organisé sous la direction de Gaël Chantepie et Nicolas Dissaux (Equipe Demogue)

Parutions

Le contrat d'adhésion : perspective franco-québecoise

Dalloz, 2018

En croisant les perspectives françaises et québécoises, dans une approche théorique et pratique, les contributeurs du présent ouvrage proposent une analyse enrichie et renouvelée de la notion de contrat d'adhésion.

La réforme du droit des obligations

Commentaire théorique et pratique dans l'ordre du Code civil

Dalloz, 2016

Gaël Chantepie et Mathias Latina, Le nouveau droit des obligations : commentaire théorique et pratique dans l'ordre du Code civil, Editions Dalloz, 2018, 2e éd., 1143 p.

Gaël Chantepie et Mathias Latina (dir.), Le contrat d'adhésion : perspectives franco-québécoises, Dalloz, 2018, Thèmes et commentaires, 177 p.

Gaël Chantepie et Mathias Latina, La réforme du droit des obligations : commentaire théorique et pratique dans l'ordre du Code civil, Dalloz, 2016, 1093 p.

Gaël Chantepie et Mathias Latina (dir.), Projet de réforme du droit des contrats, du régime général et de la preuve des obligations : analyses et propositions, Dalloz, 2015, 138 p.

Gaël Chantepie, La lésion, LGDJ, 2006, Bibliothèque de droit privé, 579 p.

Gaël Chantepie, La lésion, A.N.R.T. Université de Lille III, 2005, Lille-Thèses, 616 p.

Gaël Chantepie, La lésion, [s.n.], 2005, 616 p.