Filali Osman, Najet Brahmi, Vincent Égéa (dir.), La procédure civile dans les pays de l'Union pour la Méditerranée: approche comparée et internationale MENA & OHADA, Bruylant, 2020, Droit méditerranéen, 261 p.
Filali Osman (dir.), L'harmonisation OHADA des contrats: contribution à la méthode légistique des contrats dans l'espace OHADA, 2019, 401 p.
Le cadre légal est indispensable au développement de l’économie. Il définit l’avancée ou la baisse du climat des affaires dans un pays ou un espace. C’est ainsi que l’Organisation pour l’Harmonisation en Afrique du Droit des affaires s’est fixée pour objectif dans une plus ou moins longue échéance, le développement économique de l’Afrique en générale et de ses états membres en particulier. Pour cela, il lui faut indubitablement un droit contribuant à l’instauration d’une sécurité juridique et judiciaire à même de favoriser les investissements indispensables au développement économique de ses États membres.Dans ce contexte, elle s’est dotée de règles pouvant encadrées le développement des affaires dans son espace. Ces dispositions appelées actes uniformes sont actuellement au nombre de dix, seulement aucun de ces actes uniformes n’est relatif au droit commun des contrats. Or, le contrat est la clé de voûte du développement de la vie des affaires. Son uniformisation ou son harmonisation est à prendre en compte pour une efficacité des contrats dans la zone OHADA et de l’Afrique en général ; d’autant plus que le droit positif de ses pays membres, en matière de théorie générale des contrats n'est pas formellement uniformisé. Il est urgent d’entamer une réforme !Toutefois, il y a lieu de préciser qu’un certain nombre de projets allant dans le sens de l’harmonisation du droit des contrats ont été abandonnés ou non aboutis notamment l’avant-projet d’acte uniforme OHADA sur le droit des contrats ou encore le projet portant droit général des Obligations. Ces abandons suscitent des questionnements que nous essaierons de répondre au cours de nos développements à travers une approche historique, critique et comparative.
Filali Osman, Hervé Agbodjan Prince, Marie-Claude Rigaud, Hervé Agbodjan Prince (dir.), Soft Law et droit du commerce international. Contribution à l'étude du renouvellement des sources du droit, LexisNexis, 2018, 337 p.
Filali Osman, Ahmet Cemil Yildirim (dir.), Où va l'arbitrage international ? De la crise au renouveau: de la crise au renouveau, LexisNexis, 2017, 477 p.
Filali Osman (dir.), Vers une « lex mediterranea » des investissements, Bruylant, 2016, FEDUCI, Fondation pour l'étude du droit et des usages du commerce international, 380 p.
La 4e de couverture indique : "À la veille du 8e anniversaire de la naissance de l’Union pour la Méditerranée, un travail d’harmonisation du droit des investissements portant sur le droit matériel et le règlement des différends peut-il constituer un instrument au service de la promotion des investissements entre les quarante-trois pays des rives sud et nord de la « Mare Nostrum » ? La méditerranisation des économies requiert-elle la méditerranisation du droit des investissements ? Ainsi, le présent ouvrage met l’accent sur les liens existant entre le droit des investissements et la réalisation d’un espace méditerranéen d’investissements dans lequel pourrait émerger un droit matériel et un mécanisme de règlement des différends uniformes. Les actes du colloque méditerranéen qui composent cet ouvrage constituent la cinquième partie d’une entreprise doctrinale et pratique. L’étape franc-comtoise – Besançon – donne l’occasion de visiter le droit des investissements par le prisme méditerranéen. Les quatre premiers actes de colloques ont également fait l’objet de publications aux éditions Bruylant (série « Droit méditerranéen »). Cet ouvrage s’adresse aux praticiens du droit des investissements, aux universitaires, aux étudiants ainsi qu’aux organisations publiques et privées œuvrant dans ce domaine. Il est issu d’un colloque international organisé à Besançon par le CRJFC (EA 3225) de l’Université de Bourgogne-Franche-Comté."
Filali Osman, Lotfi Chedly (dir.), Vers une « lex mediterranea » de l'arbitrage: Pour un cadre commun de référence, Bruylant, 2015, Droit méditerranéen, 555 p.
La 4e de couverture indique : "Une lex mercatoria mediterranea de l’arbitrage ? Le but légistique, fondé sur l’idée d’une unification et/ou harmonisation du droit des affaires d’une intégration régionale méditerranéenne est-il souhaitable et/ou réalisable ? À la veille du 7e anniversaire de la naissance de l’Union pour la Méditerranée, l’arbitrage peut-il, aux côtés d’autres modes alternatifs de règlement des différends commerciaux, constituer un instrument au service de la promotion des investissements entre les 43 pays des rives sud et nord de la Mare Nostrum? La méditerranisation des économies requiert-elle la méditerranisation du droit de l’arbitrage ? Enfant gâté des travaux internationaux, l’arbitrage fait l’objet de nombreux instruments internationaux (convention de New York de 1958 pour la reconnaissance et l’exécution des sentences arbitrales étrangères, loi-type de la CNUDCI sur l’arbitrage commercial international du 21 juin 1985, etc.). Critiqué par certains en raison de la judiciarisation dont il est l’objet ou de l’instauration supposée d’un rapport de force entre pays riches et pays pauvres, l’arbitrage a fait l’objet de réformes importantes de la part des législateurs des pays de l’Union pour la Méditerranée. Mais le droit du commerce international peut-il suffire comme modèle alors qu’il subsiste nombre d’obstacles parmi lesquels l’absence d’harmonisation du droit processuel des États membres ? Lors de la Conférence ministérielle « Processus de Barcelone : Union pour la Méditerranée », qui s’est tenue à Marseille les 3 et 4 novembre 2008, les ministres des Affaires étrangères des 43 pays ont affirmé la nécessité de mieux promouvoir les investissements en étudiant « les possibilités d’améliorer les procédures d’arbitrages dans la région (..) par exemple en créant une cour d’arbitrage méditerranéenne ». Est-ce là une piste de travail pour le législateur méditerranéen ? N’est-ce pas le simple chant des sirènes auquel il devra résister ? Quelle que soit la réponse, l’arbitrage a-t-il encore des vertus qui permettent au législateur méditerranéen d’asseoir une lex mediterranea de qui servira elle-même de modèle à d’autres intégrations régionales ? Cet ouvrage est issu d’un colloque international organisé à Tunis, les 11 et 12 avril 2014, par la Faculté des sciences juridiques, politiques et sociales de Tunis (Unité de recherche « Relations internationales privées : commerce, arbitrage et migration ») ; le Centre de recherches juridiques de l’Université de Franche-Comté (CRJFC-EA 3225) ; le Centre de recherche sur le droit des marchés et des investissements internationaux (CREDIMI, UMR CNRS n°6295, Université de Bourgogne). En partenariat avec l’Université Jean Moulin-Lyon III (AEDN) ; l’Université d’Oran (Algérie) ; l’Université Hassan 1er de Settat (Maroc) ; l’Université du Québec -Canada- ; l’Université Kemerburgaz d’Istanbul (Turquie) et l’Université Ca’Focari de Venise (Italie)."
Filali Osman (dir.), Vers une "lex mercatoria mediterranea": Harmonisation, unification, codification du droit dans l'Union pour la méditerranée, Bruylant, 2012, Droit méditerranéen, 389 p.
Filali Osman (dir.), La médiation en matière civile et commerciale: Un nouveau champ d'exploration pour les modes alternatifs de règlement des différends en Méditerranée, Bruylant, 2012, Droit méditerranéen, 397 p.
Filali Osman, Christian Philip (dir.), Le partenariat euro-méditerranéen, le processus de Barcelone, Bruylant, 2003, 370 p.
Filali Osman (dir.), L'Organisation mondiale du commerce, Bruylant, 2001, 291 p.
Filali Osman (dir.), Vers un code européen de la consommation, Bruxelles, Bruylant, 1998, 421 p.
Filali Osman, Les principes généraux de la Lex Mercatoria: contribution à l'étude d'un ordre juridique anational, Librairie Générale de Droit Et de Jurisprudence, 1992, Bibliothèque de droit privé, 515 p.
Filali Osman (dir.), L'immigration en France, CIEF, 1990
Filali Osman (dir.), La justice en France, CIEF, 1990
Filali Osman (dir.), Etude de la France: le monde du travail au lendemain des mutations technologiques, CIEF, 1990, 45 p.
Filali Osman, Arbitrage et droit du développement: approche sous l'angle de la loi contractuelle applicable au fond du litige, 1987, 82 p.
Filali Osman, « Un nouveau champ d'exploration pour le droit international privé : la coopération transfrontière entre collectivités publiques infra-étatiques », Rev. crit. DIP. Revue Critique de Droit International Privé, 1997, n°03, p. 403
Filali Osman, « Avis, directives, codes de bonne conduite, recommandations, déontologie, éthique, etc. : réflexion sur la dégradation des sources privées du droit », RTDCiv. Revue trimestrielle de droit civil, 1995, n°03, p. 509
Filali Osman, « La compétence des tribunaux de l'Etat de l'immeuble ne s'applique pas au contrat par lequel une agence de voyages fournit à un client une location saisonnière dans un autre Etat contractant », Recueil Dalloz, 1992, n°37, p. 454
Filali Osman, « Les coopérations bilatérales en matière familiale », le 27 septembre 2024
Colloque organisé par la Faculté de droit, Université d'Aix-Marseille sous la direction scientifique de Isabelle Barrière-Brousse et Emmanuelle Bonifay (LDPSC).
Filali Osman, « RSE et devoir de vigilance en droit du commerce international », le 16 mai 2024
Webinaire international organisé par le CRJFC, Université de Franche-Comté
Filali Osman, « Contrat international, arbitrage, médiation et RSE : vers un principe général de RSE », le 30 novembre 2023
Colloque organisé par la faculté de droit, Université de Franche-Comté sous la direction de Filali Osman, Professeur de droit privé, CRJFC
Filali Osman, « Droits de l’Homme et droit du commerce international », le 01 décembre 2022
7e Journée méditerranéenne en l’honneur du Professeur Mohamed Mahmoud Mohamed Salah
Filali Osman, « L’arbitrage en droit public », le 21 octobre 2021
Colloque organisé par le LEJEP - Laboratoire d'études juridiques et politiques
Filali Osman, « L’articulation entre la médiation et l’arbitrage : concurrence ou complémentarité ? », le 23 septembre 2021
Journée méditerranéenne de la médiation et de l’arbitrage organisée par le CRJFC, l'ISGP, le CDACI sous la direction scientifique du Professeur Filali Osman
Filali Osman, « L’accord amiable international », le 06 janvier 2021
Organisé par le CRJFC, Université de Franche-Comté, sous la Direction scientifique du Pr. Filali Osman
Filali Osman, « Le partenariat public/privé : partage des risques, soutenabilité budgétaire et financière », le 24 juin 2020
Atelier organisé, en visio-conférence, sous la direction de Filali Osman, CRJFC, Université de Franche-Comté.
Filali Osman, « La procédure civile aujourd'hui dans les pays de l'Union pour la Méditerranée : approche comparée et internationale », le 02 mai 2019
Organisé par l’Université Tunis El Manar, la Faculté de droit et des sciences politiques de Tunis, le groupe de recherche droit comparé de Tunis, la Faculté de droit et science politique d’Aix Marseille Université, le CRJFC et le LDP d’Aix-Marseille
Filali Osman, « Arbitrage, médiation et amélioration du climat des affaires : regards croisés Europe, MENA, Afrique », le 11 mars 2019
Organisé par ISGP, le CRJFC, Univ. Franche-Comté, le Centre de droit des affaires et du commerce international de l’Université de Montréal -CDACI et le CREDIMI, Université de Dijon sous la direction scientifique de Filali Osman & Mohammed Lallem
Filali Osman, « Sources du droit, commerce international, éthique et marchés », le 13 décembre 2018
Filali Osman, « Le rôle du juge en matière de modes alternatifs de règlement des différends », le 11 octobre 2018
Organisé sous la direction scientifique de Isabelle Bieri, GEMME – Suisse ; Louis Marquis, Université de Sherbrooke – Canada et Catherine Tirvaudey, Université de Franche-Comté
Filali Osman, « Droit et civilisation en Méditerranée : vers une culture juridique commune ? », le 03 octobre 2018
10e édition organisée par l’École doctorale des juristes méditerranéens (EDJM) en partenariat avec l’École doctorale de droit du Moyen-Orient (EDDMO) avec le soutien de l'AUF et de la Fédération de recherche "Droits, Pouvoirs et Sociétés"
Filali Osman, « L'accord amiable : et après ? », le 08 juin 2018
Organisé par Denis Mouralis, Centre de Droit Economique, Aix Marseille Université et Walid Ben Hamida, Centre Léon DUGUIT, Université Evry Val d'Essonne
Filali Osman, « Le droit comparé au secours du développement des modes alternatifs de règlement des différends », le 16 mars 2017
Ce colloque international traitera des modes de médiation et de conciliation dans les droits de plusieurs États, il est dirigé par Catherine Tirvaudey (CRJFC) et Marc Deschamps (CRESE).
Filali Osman, « Les organismes européens de coopération territoriale », le 10 février 2017
Filali Osman, « Les États généraux de la recherche sur le Droit et la Justice », le 30 janvier 2017