Muriel Giacopelli, Jean-Paul Céré (dir.), Le rôle de l'assesseur citoyen devant la commission de discipline en prison, L'Harmattan, 2024, BibliothèqueS de droit, 439 p.
Muriel Giacopelli, Anne Ponseille, Droit de la peine, 2e éd., Gualino, un savoir faire de Lextenso et La Base Lextenso, 2023, Cours, 536 p.
Muriel Giacopelli, Philippe Bonfils, Droit pénal général, 3e éd., Éditions Cujas, 2021, Synthèse, 473 p.
La 4è de couv. indique : « Le droit pénal désigne, étymologiquement, le droit de la peine, c'est-à-dire de la sanction particulière infligée par la société à l'auteur d'une infraction. Plus largement, le droit pénal renvoie à l'ensemble des règles qui organisent la réponse de la société aux comportements les plus attentatoires à l'ordre social, et appelés infractions. La connaissance du droit pénal général est donc un préalable indispensable à l'étude de la procédure pénale et du droit pénal spécial. Dans cette perspective, ce manuel se veut d'abord un ouvrage pédagogique, à destination des étudiants de licence et de master. Mais il intéressera aussi les praticiens et spécialistes du droit pénal, et plus largement tous ceux qui souhaitent connaître la manière dont la société organise ses réponses au phénomène criminel. Après une introduction consacrée au phénomène criminel et au droit pénal, cet ouvrage aborde les trois thèmes fondamentaux du droit pénal général : l'infraction, la responsabilité et la peine. »
Muriel Giacopelli, Eudoxie Gallardo (dir.), L'élaboration d'un droit de la privation de liberté: étude autour des Recommandations minimales du Contrôleur général des lieux de privation de liberté (CGLPL), LexisNexis, 2020, 476 p.
La 4e de couverture indique : "Né en 2007, le Contrôle général des lieux de privation de liberté (CGLPL) est une autorité administrative indépendante unique en son genre. Malgré sa notoriété évidente, l’œuvre du Contrôleur général des lieux de privation de liberté demeure encore méconnue du grand public. L’ouvrage est la restitution d’une recherche collective constituée autour d’une équipe nationale de juristes et de spécialistes de la soft Law ayant pour objet d’évaluer la place du CGLPL parmi les acteurs du monde juridique. S’emparant de l’ensemble des sources produites par le CGLPL, l’ouvrage interroge la normativité de l’institution et l’effectivité de son action de prévention des droits fondamentaux des personnes privées de liberté. L’originalité de l’ouvrage consiste dans l’adoption d’une vision renouvelée et transversale de la privation de liberté à l’aune du parcours de la personne privée de liberté, quels que soient les lieux de privation de liberté et les catégories de personnes privées de liberté. Les résultats de la recherche confirment l’hypothèse de travail selon laquelle le CGLPL élabore un véritable « droit de la privation de liberté ». Au-delà de sa thématique centrale, l’ouvrage s’adresse à un large public d’universitaires, d’étudiants, de professionnels de la santé, de la prison, de la police et du droit des étrangers."
Muriel Giacopelli, Anne Ponseille, Droit de la peine, LGDJ, un savoir faire de Lextenso et La Base Lextenso, 2019, Cours, 469 p.
La 4e de couverture indique : "Longtemps confondu avec l'enseignement du droit pénal général, le droit de la peine est devenu une matière à part entière. Se situant au carrefour du droit pénal général, de la procédure pénale et du droit pénitentiaire, cet ouvrage entend donner à la peine toute sa cohérence à travers ses différentes phases : de sa création par le législateur à son prononcé par le juge de jugement, jusqu'à son exécution par le juge de l'application des peines, guidé lors de l'aménagement de la peine par le principe d'individualisation. Preuve de la place centrale qu'occupe désormais le droit de la peine, ce dernier est enseigné dans les universités en tant que discipline autonome, tandis que le droit de l'exécution des peines a rejoint les programmes de nombreux concours accessibles aux étudiants en droit. Les étudiants de licence et de master trouveront ainsi dans cet ouvrage les clés de compréhension du droit de la peine, dans toute sa richesse. Ce manuel se veut tout d'abord pédagogique. Son originalité réside dans le souhait des auteurs de saisir la peine dans sa complétude, non seulement sous l'angle technique, mais encore dans sa dimension sociétale. En effet, la peine est au coeur des grands débats de société, lesquels ont une influence sur la construction du droit de la peine. Ainsi, le renouveau de la dangerosité dans le débat public a eu pour conséquence la consécration, aux côtés de la peine, de la mesure de sûreté. De même, la lutte contre le surpeuplement carcéral explique notamment les réformes contemporaines en faveur de l'évitement de la prison, par la promotion des aménagements de peine ou le milieu ouvert. Il s'agit donc de présenter les différents mécanismes qui expliquent le droit de la peine, répondant ainsi à toutes les interrogations des étudiants comme des professionnels. L'ouvrage est à jour de la loi du 23 mars 2019 de programmation 2018-2022 et de réforme pour la justice"
Muriel Giacopelli, Philippe Bonfils, Droit pénal général, 2e éd., Éditions Cujas, 2019, Synthèse, 437 p.
La 4e de couverture indique : "Le droit pénal désigne, étymologiquement, le droit de la peine, c'est-à-dire de la sanction particulière infligée par la société à l'auteur d'une infraction. Plus largement, le droit pénal renvoie à l'ensemble des règles qui organisent la réponse de la société aux comportements les plus attentatoires à l'ordre social, et appelés infractions. La connaissance du droit pénal général est donc un préalable indispensable à l'étude de la procédure pénale et du droit pénal spécial. Dans cette perspective, ce manuel se veut d'abord un ouvrage pédagogique, à destination des étudiants de licence et de master. Mais il intéressera aussi les praticiens et spécialistes du droit pénal, et plus largement tous ceux qui souhaitent connaître la manière dont la société organise ses réponses au phénomène criminel. Après une introduction consacrée au phénomène criminel et au droit pénal, cet ouvrage aborde les trois thèmes fondamentaux du droit pénal général : l'infraction, la responsabilité et la peine."
Muriel Giacopelli, Philippe Bonfils, Droit pénal général, Éditions Cujas, 2017, Synthèse, 415 p.
La 4ème de couverture indique : "Le droit pénal désigne, étymologiquement, le droit de la peine, c'est-à-dire de la sanction particulière infligée par la société à l'auteur d'une infraction. Plus largement, le droit pénal renvoie à l'ensemble des règles qui organisent la réponse de la société aux comportements les plus attentatoires à l'ordre social, et appelés infractions. La connaissance du droit pénal général est donc un préalable indispensable à l'étude de la procédure pénale et du droit pénal spécial. Dans cette perspective, ce manuel se veut d'abord un ouvrage pédagogique, à destination des étudiants de licence et de master. Mais il intéressera aussi les praticiens et spécialistes du droit pénal, et plus largement tous ceux qui souhaitent connaître la manière dont la société organise ses réponses au phénomène criminel. Après une introduction consacrée au phénomène criminel et au droit pénal, cet ouvrage aborde les trois thèmes fondamentaux du droit pénal général : l'infraction, la responsabilité et la peine."
Muriel Giacopelli, Gil Charbonnier, Sacha Raoult (dir.), Le récit de crime: retour sur un séminaire universitaire en milieu carcéral, Presses universitaires d'Aix-Marseille, 2016, Laboratoire de droit privé & de sciences criminelles, 115 p.
Muriel Giacopelli, Emmanuel Putman (dir.), Les droits fondamentaux des personnes privées de liberté, Mare & Martin, 2015, Droit privé & sciences criminelles, 423 p.
La 4e de couverture indique : "Les personnes détenues n'échappent pas à la progression des droits fondamentaux et à la mise en place des mécanismes qui les rendent effectifs. La Cour européenne des droits de l'homme est à l'origine de la construction prétorienne d'une véritable norme de protection des droits des personnes privées de liberté, qui dépasse largement le seul droit pivot de l'article 5 de la Convention européenne. L'expression la plus aboutie de ce nouveau contexte favorable à la pénétration des droits fondamentaux est la création en 2008 du Contrôle général des personnes privées de liberté. Partant de la conception élargie des personnes privées de liberté, celle du contrôleur général des lieux de privation de liberté et des autorités indépendantes que sont la CNCDH et le défenseur des droits, l'ouvrage sur les droits fondamentaux des personnes privées de liberté, fruit d'une réflexion collective, n'est pas un ouvrage de plus sur la condition juridique de la personne détenue. Il propose un dépassement de l'archétype des droits fondamentaux des personnes privées de liberté que représentent les droits applicables aux personnes détenues pour en saisir sa substance : la vulnérabilité. Au droit commun des personnes privées de liberté à raison de leur entière situation de dépendance vis-à-vis de l'institution d'accueil répondent des droits spécifiques appréciés à l'aune de l'âge, de leur qualité d'étranger, de leur état de santé ou de leur handicap."
Muriel Giacopelli, Jean-Baptiste Perrier (dir.), La garde à vue, Dalloz, 2013, Thèmes et commentaires, 113 p.
Muriel Giacopelli, Bertrand de Lamy, Valérie Malabat (dir.), Droit pénal , Litec, 2011, Colloques & débats, 288 p.
Muriel Giacopelli, Bertrand de Lamy, Valérie Malabat (dir.), La réforme du Code pénal et du Code de procédure pénale, opinio doctorum: Opinio doctorum, Dalloz, 2009, Thèmes & commentaires ( Études ), 409 p.
Muriel Giacopelli, « La limitation de la détention dans la loi Justice : encore du courage … », Actualité juridique Pénal, 2024, n°01, p. 25
Muriel Giacopelli, « L’exécution de la peine privative de liberté »: Point de vue de l’Universitaire. A propos du projet de réforme de programmation de la justice 2018-2022, Lexbase Pénal, 2019, n°14, p. 7942
Muriel Giacopelli, Akila Taleb-Karlsson, François-Xavier Roux-Demare, « Chronique législative (législations pénales), commentaires des textes parus au journal officiel du 1er juillet au 31 décembre 2018 », Revue pénitentiaire et de droit pénal, 2019, pp. 507-527
Muriel Giacopelli, « Renforcer l’efficacité et le sens de la peine », La Semaine juridique. Édition générale, 2019, n°386
Muriel Giacopelli, « Suite et fin de la motivation des arrêts d’assises? A propos de la décision n° 2017-694 du 2 mars 2018 QPC », Revue pénitentiaire et de droit pénal, 2019
Muriel Giacopelli, Akila Taleb-Karlsson, François-Xavier Roux-Demare, « Chronique législative (législations pénales), commentaires des textes parus au journal officiel du 1er juillet au 31 décembre 2017 », Revue pénitentiaire et de droit pénal, 2018, pp. 231-247
Muriel Giacopelli, « Vers une généralisation de l'exigence de motivation de la peine », Recueil Dalloz, 2017, n°931
Muriel Giacopelli, « Précisions de la Chambre criminelle », Actualité juridique Pénal, 2016, n°05, p. 279
Muriel Giacopelli, « Information de l'administration par l'autorité judiciaire et à la protection des mineurs », La Semaine juridique. Édition générale, 2016, n°18, p. 533
Muriel Giacopelli, « La pénétration des règles du procès pénal devant les juridictions de l'application des peines : état des lieux », Revue de science criminelle et de droit pénal comparé, 2015, n°4, pp. 799-812
Muriel Giacopelli, « La loi du 15 août 2014 relative à l'individualisation des peines et renforçant l'efficacité des sanctions pénales : un rendez-vous manqué », Actualité juridique Pénal, 2014, n°10, p. 448
Muriel Giacopelli, « Les procédures alternatives aux poursuites », Revue de science criminelle et de droit pénal comparé, 2012, n°03, p. 505
Muriel Giacopelli, « L'interruption de la prescription de la peine relève du domaine de la loi », Actualité juridique Pénal, 2012, n°06, p. 355
Muriel Giacopelli, « Le contenu de la loi pénitentiaire : des avancées encore insuffisantes », Revue française de droit administratif, 2010, n°01, p. 25
Muriel Giacopelli, « Les conditions de détention d'une personne handicapée doivent être durablement compatibles avec l'état de santé », Actualité juridique Pénal, 2009, n°05, p. 236
Muriel Giacopelli, « Contrôle de la légalité de l'inscription au répertoire des détenus particulièrement signalés », Recueil Dalloz, 2009, n°17, p. 1188
Muriel Giacopelli, « Aux sombres héros de l'amer : un jugement exemplaire de libération conditionnelle », Recueil Dalloz, 2008, n°10, p. 674
Muriel Giacopelli, Philippe Bonfils, « Amende forfaitaire et incident contentieux d'exécution », Recueil Dalloz, 2007, n°25, p. 1764
Muriel Giacopelli, « Libres propos sur la sanction-réparation », Recueil Dalloz, 2007, n°22, p. 1551
Muriel Giacopelli, « La promotion du milieu ouvert par l'aménagement des peines », Actualité juridique Pénal, 2005, n°03, p. 89
Muriel Giacopelli, « Réforme du droit de l'application des peines », Recueil Dalloz, 2004, n°36, p. 2589
Muriel Giacopelli, « Le père », le 14 novembre 2024
Colloque organisé par l'EMRJ, Università di Corsica, en partenariat avec l'équipe de recherche Louis Josserand de l'Université Lyon III-Jean Moulin sous la responsabilité scientifique de Sonia Ben Hadj Yahia, Université de Corse, de la Pr. Christine Bidaud, Université Lyon III-Jean Moulin et de Guillaume Kessler, Université Savoie-Mont Blanc
Muriel Giacopelli, « Le droit face aux violences intrafamiliales : regards croisés », le 11 octobre 2024
Colloque organisé par la Cour d'appel de Montpellier et la faculté de droit, université de Montpellier dans le cadre de la 8ème Journée Cambacérès
Muriel Giacopelli, « Regards sur l’actualité juridique : les temps forts 2023/2024 », le 06 juin 2024
Journée des doctorants co-organisée par la faculté de droit et de science politique et l'École doctorale "Sciences juridiques et politiques" (ED 67) avec le soutien de la fédération de recherche "Droits, pouvoirs et sociétés" (FED 4280)
Muriel Giacopelli, « Le droit pénal de l’avenir », le 09 novembre 2023
Congrès organisé sous la direction scientifique des Pr. Pascal Beauvais, David Chilstein et Emmanuel Dreyer.
Muriel Giacopelli, « Condamnés en milieu libre », le 30 mai 2023
Colloque organisé par l'ISPEC, Faculté de droit d'Aix-Marseille Université, en partenariat avec la Direction interrégionale des services pénitentiaires de Marseille.
Muriel Giacopelli, « Les nouvelles figures du juge pénal », le 17 mars 2023
Organisé par l’Ecole de Droit-UCA, sous la direction de Philippe Bonfils, Pr. de droit privé et de sciences criminelles, LDPSC UR 4690-AMU et Farah Safi, Pr. de droit privé et de sciences criminelles, CMH UR 4232-UCA, avec le LDPSC Laboratoire de Droit Privé et de Sciences Criminelles d'Aix-en-Provence (UR 4690) -AMU Aix-Marseille Université
Muriel Giacopelli, « La contractualisation du procès pénal », le 13 mars 2023
Organisé par la Cour de cassation et l'ENM
Muriel Giacopelli, « Recours préventif contre l’indignité des conditions de détention : état des lieux et perspectives », le 10 mars 2023
Organisé par le Centre d’Études et de Recherches Comparatives Constitutionnelles et Politiques (CERCOP), Faculté de droit, Université de Montpellier sous la responsabilité scientifique de Anne Ponseille et Eric Senna
Muriel Giacopelli, « Le droit pénal face à l'éthique », le 17 novembre 2022
Organisé par l'IFG, Université de Lorraine sous la direction scientifique de Julie Gallois, MCF à l’Université de Lorraine et & Chloé Liévaux, MCF à l’Université de Lorraine
Muriel Giacopelli, « Karting et prison », le 20 septembre 2022
Organisée par la Faculté de droit et de science politique, Aix-Marseille Université
Muriel Giacopelli, « L'office du juge », le 09 juin 2022
Organisé par la faculté de droit d'Aix-Marseille Université dans le cadre des "Entretiens Portalis"
Muriel Giacopelli, « Expert et expertise en matière pénale », le 05 mai 2022
Organisé par le CMH et le LDPSC, sous la direction de Farah Safi, Pr de droit privé et de sciences criminelles, CMH (UPR 4232) / UCA et Philippe Bonfils, Pr de droit privé et de sciences criminelles, LDPSC (UR 4690) /Aix-Marseille Université.
Muriel Giacopelli, « La dignité des détenus dans les prisons d'Outre-Mer », le 28 avril 2022
Colloque organisé pour l'Université de la Polynésie française, avec le soutien du gouvernement de la Polynésie française, l'IFTJ/ CRJ2P, Université de Pau et des Pays de l'Adour, du LDPSC, Aix-Marseille Université et de l'IERDJ, par Emmanuelle Gindre, Maître de conférences HDR, Université de la Polynésie Française.
Muriel Giacopelli, « Le volet répressif de la loi pour la confiance dans l'institution judiciaire », le 04 mars 2022
Organisé par l'EMRJ - Equipe méditerranéenne de recherche juridique (UR 7311), Université de Corse Pasquale Paoli avec le soutien de l'ENM, l'Institut des études et de la recherche sur le droit et la justice, et l'Ecole des avocats de Corse
Muriel Giacopelli, « Europe(s) et justice pénale », le 07 octobre 2021
Congrès organisé avec le concours du Laboratoire de droit privé et de sciences criminelles et l'Institut de sciences pénales et de criminologie, Aix-Marseille Université
Muriel Giacopelli, « Dix ans d'application de la loi pénitentiaire », le 02 juillet 2021
Colloque des jeunes pénalistes de l’AFDT, IFTJ, Université de Pau et Pays de l’Adour
Muriel Giacopelli, « Les conditions indignes de détention », le 21 juin 2021
Organisée par la faculté de droit, Aix-Marseille Université dans le cadre du cycle « La Faculté au Palais »
Muriel Giacopelli, « Variations autour de la sanction pénale », le 26 septembre 2019
Organisé par l’ISPEC, Aix-Marseille Université
Muriel Giacopelli, « Le Conseil d’Etat et l’extension de la matière pénale », le 01 février 2019
Organisée dans le cadre du cycle de conférences « Les grands acteurs des juridictions » par l'ISPEC ( Institut des sciences pénales et de criminologie), Université d’Aix-Marseille
Muriel Giacopelli, « La motivation de la peine », le 14 juin 2018
Muriel Giacopelli, « L’enseignement en prison », le 25 mai 2018
Muriel Giacopelli, « Le produit de l’infraction », le 20 février 2018
Organisé par l’Institut de Criminologie Roger Merle, IRDEIC, IEJUC, IFR Mutation des normes juridiques et l’Institut d’Etudes Judiciaires de Toulouse
Muriel Giacopelli, « La motivation du choix de la peine », le 05 décembre 2017
Muriel Giacopelli, « Quelle place pour les alternatives à la prison au seuil du XXI ème siècle ? », Propos conclusifs, XXIème journée d’études de l’ISCP, dir. M. Danti-Juan, Poitiers, le 14 octobre 2016
XXIe journée d’études de l’Institut de sciences criminelles de Poitiers
Muriel Giacopelli, « Propos introductifs au colloque sur le surpeuplement carcéral en Europe: un phénomène maîtrisable mais difficilement maitrisé, Quelles sont les pistes du livre blanc? », le 24 mars 2017
Organisé par le Laboratoire de Droit Privé et de Sciences Criminelles et l'Institut de Sciences Pénales et de Criminologie
Muriel Giacopelli, « Le dirigeant confronté au cumul des poursuites et des sanctions », " Les responsabilités des dirigeants de société", dir. B. Lapérou-Schneider, France, le 03 février 2017
Sous la direction de Olympe Dexant de Bailliencourt et Béatrice Lapérou-Scheneider
Muriel Giacopelli, « Propos introductifs à la table ronde sur les raisons de la prescription », Congrès des jeunes pénalistes 28 nov. 2016, Aix en Provence, le 28 novembre 2016
Longtemps éclaté entre des textes discrets de procédure pénale, ceux du droit des étrangers et de rares principes de droit civil, le droit de l’enfermement trouve désormais sa cohérence dans le bloc de constitutionnalité et dans la Convention européenne
Muriel Giacopelli, « La prescription en matière pénale », le 25 novembre 2016
Journée organisée à l’initiative de Jean-Baptiste Perrier et Nicolas Catelan.
Muriel Giacopelli, « La lutte contre le travail dissimulé », le 18 novembre 2016
Sous la direction scientifique de Jean-Victor Borel
Muriel Giacopelli, « La privation de liberté en France », le 28 octobre 2016
Muriel Giacopelli, « Punir ou prévenir », Colloque sur le sens de la peine privative de liberté, clermont ferrand, le 06 avril 2016
Muriel Giacopelli, « Les aménagements et conversions de peines », Animation de l’atelier Consacré à l’exécution de la peine à la fin de peine, colloque « Pour une refonte du droit des peines », Bordeaux, le 01 avril 2016