Portail  Universitaires  Jochen Sohnle

54035 Nancy Cedex

Jochen Sohnle

Professeur, Droit public.

L’Europe face au changement climatique

vendredi 29 novembre 2019

Organisé par la Chaire Jean Monnet, le CESICE et l'ILCEA 4

Langues et langages juridiques

jeudi 13 juin 2019

Traduction et traductologie - Didactique et pédagogie

Dans le cadre du Programme de recherche 2018-2021 Épistémologies du droit. Approches pluridisciplinaires à l’ère de la globalisation

Le vivre ensemble, approche de droit comparé

lundi 4 mars 2019

Organisé par André Moine et Marie Rota, Maîtres de conférences IRENEE/UL

Les communs naturels : prospectives juridiques

jeudi 7 février 2019

Soirée-débat proposée par le laboratoire SAGE (axe 2) et la Section Est de la Société Française pour le Droit de l’Environnement (SFDE Est), organisée dans le cadre du Master Droit de l’environnement de Strasbourg

L’Océan : dernière frontière ?

vendredi 9 novembre 2018

Au-delà des juridictions nationales, un patrimoine commun ?

Organisé par le Centre d’Études Juridiques et Politiques (CEJEP) de l’Université de La Rochelle. Marraine de l’évènement : Isabelle Autissier, navigatrice

La dimension kantienne de l'idée d'État de droit : Regard croisé de juristes et de philosophes dans une optique européenne

jeudi 27 septembre 2018

Colloque franco-allemand

Organisé par l’IRENEE sous la direction de Jochen Sohnle, Professeur de droit public - Université de Lorraine/IRENEE et Christophe Bouriau, Professeur de philosophie - Université de Lorraine/Archives Henri-Poincaré

Droit constitutionnel de l'environnement, regards croisés

mardi 6 mars 2018

Organisé par Marie-Anne Cohendet, Professeure à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne avec le concours du Département de droit public et droit fiscal de l'Ecole doctorale Droit et sciences politiques, économiques et de gestion de l'Université de Nice

Le constitutionnalisme environnemental : quel impact sur les ordres juridiques ?

vendredi 29 septembre 2017

Organisé sous la direction de Jochen SOHNLE, Professeur de droit public, Université de Lorraine, IRENEE

Les organismes européens de coopération territoriale

vendredi 10 février 2017

Aspects institutionnels et matériels

La doctrine en droit de l’environnement

jeudi 17 novembre 2016

«Sortir le droit de l’environnement de la clandestinité». Telle était, en substance, la mission assignée à la Revue juridique de l’environnement (RJE) lors de sa création, en 1976...

Les nouvelles compétences régionales : quel(s) renforcement(s), quelle(s) orientation(s) ?

vendredi 23 septembre 2016

Organisé par l'Institut de Recherches sur l'Evolution de la Nation Et de l'Etat (IRENEE) sous la direction de Reine Wakote, MCF, IRENEE - UL

Réglementer l’eau : un enjeu permanent

vendredi 21 mars 2014

Formes et variétés de la politique de l'eau

Jochen Sohnle, Jean-Maurice Arbour, Sophie Lavallée et Hélène Trudeau, Droit international de l'environnement, Éditions Yvon Blais, 2016, 3e éd., 716 p.

Jochen Sohnle, Jean-Maurice Arbour, Sophie Lavallée et Hélène Trudeau, Droit international de l'environnement, Editions Yvon Blais, 2016, 3e éd., 1527 p.

Jochen Sohnle, Jean-Maurice Arbour, Sophie Lavallée et Hélène Trudeau, Droit international de l'environnement, Éditions Yvon Blais, 2016, 3e éd., 1527 p.

Jochen Sohnle, Jean-Maurice Arbour, Sophie Lavallée et Hélène Trudeau, Droit international de l'environnement, Éditions Yvon Blais|Anthemis, 2016, 3e éd., 2 vol. , XVI-XXV-1527 p.

Jochen Sohnle et Marie-Pierre Camproux-Duffrène (dir.), Marché et environnement : le marché, menace ou remède pour la protection internationale de l'environnement, Bruylant, 2014, Droit(s) et développement durable, 503 p.

Jochen Sohnle, Le droit international des ressources en eau douce : solidarité contre souveraineté, CERIC, 2002, Monde européen et international, 608 p.

Jochen Sohnle, Le droit international des ressources en eau douce : solidarité contre souveraineté, Atelier national de reproduction des thèses [diffusion/distribution], 2001, Lille-thèses

Jochen Sohnle, Le droit international des ressources en eau douce : solidarité contre souveraineté, [s.n.], 2000, 760 p.

Jochen Sohnle, Irruption du droit de l'environnement dans la jurisprudence de la C.I.J. : l'Affaire Gabcikovo-Nagymaros, Pedone, 1998, 121 p.

Jochen Sohnle, La protection internationale de nappes phréatiques, [s.n.], 1994, 108 p.

Communication

Jochen Sohnle, Nathalie Hervé-Fournereau et Sohnle Jochen, « Conclusions », International conference on climate justice. Challenges and perspectives of COP 21, La Rochelle, 02 octobre 2015