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Esprit seras-tu là ?
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Journée d'étude

Esprit seras-tu là ?

La protection de la faculté de penser des citoyens


Présentation

 

À la suite des réflexions menées lors de la journée d’études sur les nécessités démocratiques de s’appuyer sur une vérité commune et de préserver parallèlement la liberté d’opinion (Journée d'études "Vérité établie et diversité des opinions - La conciliation de deux nécessités démocratiques", 7 juin 2024, Nancy, organisée par l'IRENEE, à paraître dans la revue Civitas Europa (n°54, juin 2025), une étude complémentaire peut être menée sur la faculté qu’a le citoyen de « tout simplement » penser. En effet, les pratiques de manipulation ou les mensonges (évoqués lors des échanges de la journée d’études précédente) reposent en partie sur le potentiel engourdissement intellectuel des citoyens. Celui-ci est dû à des facteurs multiples qui entament la volonté ou la capacité des hommes à être des citoyens c'est-à-dire des personnes qui se forgent leurs opinions en « toute connaissance de cause ». La liberté individuelle de pensée est consacrée dans les textes mais le devoir civique de penser n’est pas retenu, or il est indispensable à la qualité de la démocratie et à sa perpétuation. Cette faculté humaine de penser, c'est-à-dire, outre de se penser (cogito ergo sum), de comprendre ce qui est et d’imaginer ce qui n’est pas, de relier, par le présent, le passé et le futur, devrait dès lors faire l’objet de politiques publiques adaptées et efficaces et d’une protection juridique.

La faculté de penser subit en effet diverses atteintes qui tendent à l’amoindrir et pourraient conduire à affecter l’humanité dans son ensemble, dans son évolution et dans ce qu’elle est. Le désintérêt pour la chose publique, l’affaiblissement de l’esprit critique, le rétrécissement de l’horizon culturel, la médiatisation technologique du rapport au monde, la désinformation algorithmique sont autant d’atteintes à la faculté de penser et qui nuisent potentiellement à l’avenir de régimes « démocratiques et sociaux ». L’apathie des citoyens affecte(rait) leur autonomie individuelle et collective et ouvri(rait) la porte à l’avènement de régimes autoritaires nés de propositions simplistes ou mensongères. Or « L’autonomie est [...] un principe de la dignité de la nature humaine et de toute nature raisonnable » (Kant).

Dès lors qu’elle est considérée comme indispensable, notamment de par sa contribution à l’explication et à la compréhension, à l’innovation et à la création, à l’adaptation et à l’évaluation citoyennes, quels moyens sont susceptibles d’être mobilisés afin de préserver la faculté humaine de penser ? Quelles sont les politiques publiques et les réglementations qui sont ou seraient à même de protéger cette ressource naturelle indispensable à la survie d’une certaine humanité ?

 

Programme

 

8h30 : Accueil des participants

8h45 : Allocutions d’ouverture
Fabrice Gartner, Doyen de la Faculté DSEG de Nancy
André Moine, Maître de conférences en droit public, Université de Lorraine / IRENEE UR7303

 

« Penser » : un apprentissage durable pour une citoyenneté effective

Sous la présidence de Fabienne Greffet, Professeure de science politique, Université de Lorraine / IRENEE UR7303

9h00 : L’École face au défi de l’éducation à la pensée critique des futurs citoyens
Gaëlle Gaëtane Chapelle, Coordinatrice pédagogique de la formation d’enseignants, Université de Namur (Belgique)

9h30 : Un accès des citoyens aux nourritures de l’esprit
Marie-Claire Martel, Juriste, Membre du Conseil économique social et environnemental

10h00 : Les apports médiatiques en faveur d’un discernement politique du citoyen
Nathalie Sonnac, Professeure en sciences de l’information et la communication, Université Paris Panthéon-Assas / IFP

10h30 : Échanges avec la salle

11h00 : Pause

 

« Penser » : une résistance citoyenne aux technologies numériques

Sous la présidence de Gildas Renou, Maître de conférences en science politique, Université de Lorraine / IRENEE UR7303

11h15 : La protection de l'intégrité mentale du citoyen contre les atteintes neuro-technologiques
Laure Thomasset, Enseignant-chercheur en droit privé, Institut catholique de Paris

11h45 : La liberté d'expression contre la liberté de pensée ? Réflexion sur l'encadrement juridique des algorithmes des réseaux sociaux
Raphaël Déchaux, Maître de conférences HDR en droit public, Université de Lorraine / IRENEE UR7303

 

12h15 : Pause déjeuner

 

14h00 : Pour protéger notre faculté de penser, décrire correctement l’automatisation électrique (dite IA) et saisir son pouvoir séducteur
Christopher Pollmann, Professeur de droit public, Université de Lorraine / IRENEE UR7303

14h30 : Échanges avec la salle

 

« Penser » : une « ressource naturelle d’humanité » pour les citoyens du monde

Sous la présidence de Christophe Fardet, Professeur de droit public, Université de Lorraine / IRENEE UR7303

15h00 : Crise de la pensée et crise démocratique
Marion Bourbon, Agrégée et Docteure en philosophie, chercheuse associée, Université Bordeaux Montaigne / SPH UR4574

15h30 : Pause

15h45 : L’émergence nécessaire d’une protection universelle de l’esprit humain
Mark Hunyadi, Professeur de philosophie sociale, morale et politique, Université catholique de Louvain (Belgique)

16h15 : Penser la protection juridique de la faculté de penser
Jochen Sohnle, Professeur de droit public, Université de Lorraine / IRENEE UR7303

16h45 : Échanges avec la salle

17h30 : Fin de la journée d’études

 

 

Inscription gratuite mais obligatoire : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfKCgSUQv7JdLCC8CccECr3ehsHUsavFJnrUqkwBT-xf4KLKQ/viewform


Journée d'études organisée par l'IRENEE, sous la direction scientifique de André Moine, Maître de conférences en droit public, Université de Lorraine / IRENEE UR7303



Faculté de droit
Amphi AR06
13 Place Carnot
54000 Nancy