Portail  Enseignants-chercheurs  Luisa Brunori

Luisa Brunori

Chargé de recherche HDR, Histoire du droit et des institutions.
Spécialités :
Histoire du droit.

Responsabilités administratives et scientifiques :

• Assesseure du Doyen en charge de la Recherche - Faculté de Sciences Juridiques Politiques et Sociales de l'Université de Lille
  • Responsable de l'International Research Network PHEDRA https://phedraproject.wordpress.com/
  • Responsable du Programme Gradué "Cultures, sociétés, pratiques en mutation" http://www.isite-ulne.fr/index.php/fr/programme-gradue-cultures-societes-pratiques-en-mutation/
Centre National de la Recherche Scientifique

Centre d'Histoire Judiciaire

Luisa Brunori, Farid Lekéal et Alain Wijffels (dir.), Gouvernance, justice et santé, Centre d'histoire judiciaire, 2020, 466 p.

Luisa Brunori, Serge Dauchy, Olivier Descamps et Xavier Prévost (dir.), Le droit face à l'économie sans travail, Classiques Garnier, 2020, Histoire du droit, 329 p.

Luisa Brunori, Olivier Descamps et Xavier Prévost (dir.), Pour une histoire européenne du droit des affaires : comparaisons méthodologiques et bilans historiographiques, Presses de l'Université Toulouse Capitole, 2020, 234 p.

Luisa Brunori, Serge Dauchy, Olivier Descamps et Xavier Prévost (dir.), Le droit face à l'économie sans travail : actes des colloques "Histoire de l'économie sans travail : finances, investissements, spéculation de l'Antiquité à nos jours", organisés le 2 décembre 2015 à l'Université Panthéon-Assas Paris 2 ("Les sources intellectuelles"), le 1er avril 2016 à l'Université de Bordeaux ("Les acteurs") et le 18 novembre 2016 à l'Université de Lille ("La résolution des conflits"), Classiques Garnier, 2019, Histoire du droit, 421 p.

Luisa Brunori, Societas quid sit, la société commerciale dans l'élaboration de la Seconde Scolastique : personnes et capitaux entre XVIe et XVIIe siècle, Mare & Martin, 2015, Collection des Presses universitaires de Sceaux, 247 p.

Actualités Publications Communications

Docteurs en droit et science politique

Bénéficiez d’une page de présentation sur le portail universitaire du droit