Portail  Universitaires  Christophe Pierucci
Christophe Pierucci

12 Place du Panthéon

Christophe Pierucci

Maître de conférences HDR, Droit public.
Responsable de la formation :

La souveraineté de l'Etat à l'épreuve de la financiarisation du droit

vendredi 18 octobre 2019

Organisé par l’IRENEE, Université de Lorraine en partenariat avec la Société Française de Finances Publiques SFFP, sous la direction de Katia Blairon, Maître de conférences HDR de droit public IRENEE / UL

Les impensés du droit administratif

lundi 27 mai 2019

Journée d'étude en l'honneur de Jacques Caillosse

Les institutions financières indépendantes

lundi 25 mars 2019

Organisée par la Faculté de droit et de science politique, Aix-Marseille Université

Impôt et territoires

mercredi 31 octobre 2018

Les premières lois financières de la présidence Macron

jeudi 5 avril 2018

Colloque inaugural du réseau Allix

Droits de l’homme et collectivités territoriales : entre le global et le local

mardi 5 décembre 2017

Organisé sous la responsabilité scientifique de Catherine Le Bris, Chercheuse au CNRS

L’Etat et le terrorisme

lundi 27 juin 2016

Parutions

Manuel de finances publiques

Presses Universitaires de France, 2020

La connaissance des finances publiques est essentielle à qui souhaite comprendre le fonctionnement de l'État et maîtriser les enjeux contemporains des politiques publiques en matière économique et sociale. Cet ouvrage est consacré au droit des finances publiques. Il offre une description synthétique et complète des règles de droit organisant la vie financière publique, à jour des questions les plus actuelles, assortie d'exemples précis, sous une forme accessible.

Réformes des Finances Publiques & Modernisation de l’Administration

Mélanges en l’honneur de Robert Hertzog

Economica, 2010

Christophe Pierucci et Gérald Sutter, Manuel de finances publiques, puf, 2020, Collection droit fondamental. Manuels, 341 p.

Christophe Pierucci, Gabriel Eckert, Jacques Grosclaude, José Martinez et Guy Siat (dir.), Réformes des finances publiques & modernisation de l'administration : mélanges en l'honneur de Robert Hertzog, Economica, 2010, 656 p.

Christophe Pierucci, Une responsabilité à raison de la gestion publique : la responsabilité devant la cour de discipline budgétaire et financière, [s.n.], 2003, 423 p.

Articles

Christophe Pierucci, « Réforme de la responsabilité des gestionnaires : la voie méconnue de la responsabilité pécuniaire », L'Actualité juridique. Droit administratif, N° 22, 2009, p. 1169

Christophe Pierucci, « Pour une réforme efficace de la responsabilité des gestionnaires en droit public financier », Revue française de droit administratif, N° 1, 2008, p. 165