Aurélien Antoine

Professeur
Droit public.
Faculté de Droit

Centre de Recherches Critiques sur le Droit
Centre d'Études et de Recherches de Sciences Administratives et Politiques

Agrégé des Facultés de Droit, Professeur à la Faculté de Droit de l’Université Jean-Monnet, Aurélien Antoine est membre du CERCRID (UMR 5137) et chercheur associé au CERSA de l’Université Paris II Panthéon-Assas (UMR 7106). Les recherches d’Aurélien Antoine portent principalement sur le droit comparé, le droit constitutionnel et le droit administratif. La majorité de ses publications concernent le droit public britannique (droit administratif et droit constitutionnel). Le second axe de ses recherches couvre le droit public économique (influence du droit de la concurrence sur l’exercice des activités publiques, approche de droit politique confrontant les évolutions jurisprudentielles à celles de la rationalité économique contemporaine qualifiée d’orthodoxe ou de conservatrice).

Il est titulaire de la Chaire de Droit public et politique comparés. Cette structure (voir ici) permet l’organisation de nombreuses manifestations internationales et le soutien actif à la recherche en droit comparé sur la base de partenariats nationaux et internationaux.

Il est également directeur de l'Observatoire du Brexit - Groupe de recherche sur le Royaume-Uni et l'Union européenne post-Brexit (voir ici)

Spécialités :
Droit administratif ; Droit public ; Droit des libertés ; Droit constitutionnel ; Droit public des affaires ; Droit comparé ; Brexit ; Critique du droit ; Démocratie ; Droit de la concurrence ; Etat ; Etat d'urgence ; Etat de droit ; Histoire politique ; Institutions ; Justice constitutionnelle ; Parlements ; Pluralisme ; Pouvoir discrétionnaire ; Privatisation ; Science administrative ; Science juridique ; Services publics ; Sources du droit ; Souveraineté ; Système poltique.

Responsabilités administratives et scientifiques :

  • Vice-doyen chargé des Relations internationales et de la Communication
  • Correspondant de l'École Doctorale de Droit de l'Université de Lyon ED 4922
  • Titulaire de la Chaire Droit public et politique comparés et Directeur de l'Observatoire du Brexit
  • Directeur du Collège de Droit
  • Directeur du Master Droits international, européens et comparé
  • THESE

    Prérogatives de puissance publique et droit de la concurrence, soutenue en 2007 à Grenoble 2 sous la direction de Sébastien Bernard 

ActualitésPublicationsENCADREMENT DOCTORAL
  • Alice Lassale, Le juge administratif et l'équité, thèse soutenue en 2022 à Lyon 3 en co-direction avec Hervé de Gaudemar présidée par Camille Broyelle, membres du jury : Hafida Belrhali (Rapp.), Delphine Costa (Rapp.), Bernard Stirn    

    Marie Debard, Tocqueville, penseur du droit public, thèse soutenue en 2021 à Lyon en co-direction avec David Mongoin présidée par Anne-Sophie Chambost, membres du jury : Marie-Élisabeth Baudoin (Rapp.)    


Chargement...