Portail  Universitaires  Amaro Rafael

10, avenue Pierre Larousse
92240 Malakoff

Rafael Amaro

Maître de conférences, Droit privé et sciences criminelles.

Challenges to the assumptions at the basis of Competition Law

jeudi 27 juin 2019

14th ASCOLA Conference

+ Workshop on Competition Law Issues

Autonomie et Concurrence

vendredi 15 mars 2019

Les nouvelles contraintes concurrentielles de l'entreprise

Organisé par la Faculté de droit d’Aix-Marseille en partenariat avec la Cour de Cassation et l’Université Paris-Dauphine sous la direction de David Bosco, Centre de Droit Economique, Carole Champalaune, Cour de cassation et Georges Decocq, Paris Dauphine

Open Data et transformation digitale des métiers du droit

jeudi 14 juin 2018

Organisée par le Laboratoire d’Economie d’Orléans et le Centre de Recherche Juridique Pothier, Université d’Orléans

Actions en réparation des pratiques anticoncurrentielles

jeudi 29 mars 2018

État des lieux en France et dans l'Union

Organisé par la Cour d'Appel de Paris, l'Ecole Nationale de la magistrature et le Ministère de la Justice

Relations d’affaires : quels nouveaux défis pour le contrat de distribution ?

mercredi 25 octobre 2017

Organisée par le groupe Alphalex-Avocats et les Éditions Bruylant

Qui a peur des chercheurs en droit ?

vendredi 17 mars 2017

Comment lutter en France contre les stratégies de poursuites-baillons ?

Journée d'étude organisée par la Conférence des doyens de droit et science politique.

L’effectivité du droit face à la puissance des géants de l ́internet - France et Brésil

mercredi 14 décembre 2016

Organisé avec des partenaires brésiliens : Univ. de Brasília (UnB), Univ. Federal Fluminense (UFF), Univ. Federal de Santa Maria (UFSM), et français : Univ. Paris 1 (Panthéon-Sorbonne) et l’Univ. de Versailles Saint-Quentin--en-Yvelines (Paris Saclay)

L'ubérisation

vendredi 2 décembre 2016

L'appréhension par le droit d'un phénomène numérique : l'économie collaborative

Sous la direction scientifique de Mme Nathalie Martial-Braz, avec la participation des Master 2 Droit et Obligations Civiles et Commerciales, et Droit des Activités Numériques

Parutions

La réparation des préjudices causés par les pratiques anticoncurrentielles

Recueil de décisions commentées

Institut de droit de la concurrence, 2019

Jean-François Laborde et Rafael Amaro livrent l’étude la plus aboutie et complète de la jurisprudence en matière de réparation du préjudice découlant d’atteintes à la concurrence, aussi bien devant les juridictions de l’ordre judiciaire que devant celles de l’ordre administratif. Leur analyse est précieuse tant pour les praticiens que les universitaires.

Rafael Amaro, Le contentieux privé des pratiques anticoncurrentielles : étude des contentieux privés autonome et complémentaire devant les juridictions judiciaires, Groupe Larcier, 2014, Concurrences, 976 p.

Rafael Amaro, Martine Behar-Touchais et Nicolas Charbit (dir.), À quoi sert la concurrence ? : compétitivité, innovation, emploi, enseignement... 100 personnalités répondent, Institut de droit de la concurrence, 2014, 733 p.

Rafael Amaro et Jean-François Laborde, La réparation des préjudices causés par les pratiques anticoncurrentielles : recueil de décisions commentées, Institut de droit de la concurrence, 2012, 220 p.

Rafael Amaro, Le contentieux privé des pratiques anticoncurrentielles : étude des contentieux privés autonome et complémentaire devant les juridictions judiciaires, 2012