Olga Mamoudy

Professeur
Droit public.
Faculté de Droit

Marchés, Institutions, Libertés
Responsable des formations suivantes :
  • THESE

    La modulation dans le temps des effets des décisions de justice en droit français, soutenue en 2013 à Paris 1 sous la direction de Paul Cassia, membres du jury : Ariane Vidal-Naquet (Rapp.), Benoît Plessix (Rapp.), Pascale Deumier et Gaëlle Dumortier 

  • Olga Mamoudy, Rafaëlle Maison (dir.), Autour de l'état d'urgence français: le droit politique d'exception, pratique nationale et sources internationales, Institut Universitaire Varenne, 2018, Colloques & essais, 262 p. 

  • Olga Mamoudy, « L'organisation par le juge administratif de l'ineffectivité de ses décisions », in Christine Pauti, Sara Brimo (dir.), L'effectivité des droits, Mare et Martin, 2019, pp. 255-269 

  • Olga Mamoudy, « La deuxième décennie de la jurisprudence AC ! devant le Conseil d'Etat », Actualité juridique Droit administratif, 2024, n°21, p. 1149   

    Olga Mamoudy, « Du Conseil d'Etat juge d'appel au Conseil d'Etat juge de cassation », Actualité juridique Droit administratif, 2023, n°33, p. 1753   

    Olga Mamoudy, « Le contrôle concret de la conventionnalité de la loi : disparition tranquille au Conseil d'Etat », Actualité juridique Droit administratif, 2023, n°18, p. 938   

    Olga Mamoudy, « L’effet utile des décisions QPC du Conseil constitutionnel : un bilan critique », Titre VII , 2021, n° Hors série, pp. 114-130   

    Olga Mamoudy, « Le contentieux contractuel : à propos d'un séminaire sur l'arrêt Tropic », Revue française de droit administratif, 2020, n°05, p. 947   

    Olga Mamoudy, « Insécurité juridique et modulation dans le temps des effets des décisions de justice », Titre VII – Les Cahiers du Conseil constitutionnel, 2020 

    Olga Mamoudy, « La gratuité de la justice administrative », Actualité juridique Droit administratif, 2020, n°18, p. 992   

    Olga Mamoudy, « Czabaj : une tardiveté pas comme les autres ! », Actualité juridique Droit administratif, 2020, n°12, p. 649   

    Olga Mamoudy, « Le contentieux électoral », Actualité juridique Droit administratif, 2020, n°04, p. 217   

    Olga Mamoudy, « Le contentieux électoral, laboratoire du procès administratif ? », Actualité juridique Droit administratif, 2020, p. 217 

    Olga Mamoudy, « Insécurité juridique et modulation dans le temps des effets des décisions de justice », Titre VII , 2020, n° ° 5, pp. 20-29    

    Les pouvoirs de modulation dans le temps des effets des décisions de justice sont aujourd’hui pleinement intégrés dans l’office des juges français – en particulier dans celui du juge de l’excès de pouvoir et dans celui du Conseil constitutionnel, juge de la question prioritaire de constitutionnalité. L’intérêt de la mise en œuvre de ces pouvoirs pour la protection de la stabilité des situations juridiques n’est plus à démontrer et de nombreuses études ont déjà largement traité cette question. Les rapports entre sécurité juridique et modulation temporelle sont toutefois peut-être moins simples qu’il n’y paraît. Fondée sur la sécurité juridique, la modulation peut, paradoxalement générer de l’insécurité juridique. Cela est lié à certaines utilisations du standard des « conséquences manifestement excessives » en jurisprudence ou aux difficultés particulières d’exécution des décisions dont les effets sont modulés dans le temps.

    Olga Mamoudy, « Le contentieux contractuel – A propos d’un séminaire sur l’arrêt Société Tropic Travaux Signalisation », Revue française de droit administratif, 2020, p. 947 

    Olga Mamoudy, « L'ouverture du recours », Revue française de droit administratif, 2019, n°04, p. 669   

    Olga Mamoudy, « Une balance déséquilibrée », Actualité juridique Droit administratif, 2019, n°19, p. 1087   

    Olga Mamoudy, « Sécurité juridique et hiérarchisation des illégalités dans le contentieux de l'excès de pouvoir », Actualité juridique Droit administratif, 2019, n°19, p. 1108   

    Olga Mamoudy, « La cristallisation des moyens ne perdure pas en appel », Actualité juridique Droit administratif, 2019, n°14, p. 822   

    Olga Mamoudy, « Le juge de cassation et l'exécution de la chose jugée en matière contractuelle », Actualité juridique Droit administratif, 2019, n°07, p. 407   

    Olga Mamoudy, « La demande en appréciation de régularité : une purge juridictionnelle à l'avenir incertain », Actualité juridique Droit administratif, 2018, n°32, p. 1821   

    Olga Mamoudy, « L'action en reconnaissance de droits », Actualité juridique Droit administratif, 2016, n°40, p. 2264   

    Olga Mamoudy, « Encadrement de la possibilité pour le juge national de maintenir en vigueur un acte contraire au droit de l'Union », Actualité juridique Droit administratif, 2016, n°39, p. 2226   

    Olga Mamoudy, « Respect des droits de la défense et décision de retrait d'une aide agricole indûment versée », Actualité juridique Droit administratif, 2015, n°29, p. 1646   

    Olga Mamoudy, « Les avis et recommandations du collège de déontologie de la juridiction administrative », Revue française de droit administratif, 2015, n°02, p. 368   

    Olga Mamoudy, « La jurisprudence AC ! appliquée à une annulation pour méconnaissance du droit de l'Union européenne », Actualité juridique Droit administratif, 2014, n°40, p. 2315   

    Olga Mamoudy, « Coup de vent sur la jurisprudence AC ! dans les litiges relevant du droit de l'Union européenne », Actualité juridique Droit administratif, 2014, n°31, p. 1784   

    Olga Mamoudy, « D'AC ! à M6 en passant par Danthony », Actualité juridique Droit administratif, 2014, n°09, p. 501   

  • Olga Mamoudy, Marie Mercat-Bruns, Jeremy Perelman, Daniel Borrillo, Lucie Cluzel-Metayer [et alii], Les juridictions et les instances publiques dans la mise en œuvre de la non-discrimination : perspectives pluridisciplinaires et comparées, 2017, pp. ---------------------   

    Olga Mamoudy, Daniel Borillo, Lucie Cluzel-Metayer, Janie Pélabay, Réjane Sénac [et alii], Les juridictions et les instances publiques dans la mise en œuvre du principe de non-discrimination: Perspectives pluridisciplinaires et comparées, 2016, 207 p.   

    Olga Mamoudy, Marie Mercat-Bruns, Jeremy Perelman, Daniel Borrillo, Lucie Cluzel-Metayer [et alii], Les juridictions et les instances publiques dans la mise en œuvre de la non-discrimination : perspectives pluridisciplinaires et comparées. Note de synthèse, 2016   

  • Olga Mamoudy, « Actualité du contrôle des mesures de police : à propos des récentes interdictions de manifester », le 15 février 2024  

    Conférence organisée par la Faculté de droit, UPEC

    Olga Mamoudy, Benjamin Lavergne, Gilles Pellissier, William Gremaud, Florent Blanco, « Table ronde n°3 - Quelle(s) finalité(s) ? », Juger de la légalité administrative Quel(s) juge(s) pour quelle(s) légalité(s) ?, Tours, le 19 novembre 2021   

    Olga Mamoudy, « La « fermouverture » du recours pour excès de pouvoir », La « fermouverture » du recours pour excès de pouvoir, Virtual Event, le 24 novembre 2020  

    Webconférence organisée par l'Association des Juristes de contentieux public, association du Master 2 Contentieux public de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

    Olga Mamoudy, « Le référé liberté, un instrument adapté de protection des droits et libertés pendant la crise sanitaire ? », Les droits et libertés à l'épreuve de la Covid 19, Angers, le 19 novembre 2020 

    Olga Mamoudy, « Bilan contentieux de l’état d’urgence sanitaire et de l’(in)efficacité des voies de droit », La mise en œuvre de l'état d'urgence sanitaire sur le territoire de la République : quel bilan et quelles perspectives dans l'Hexagone et en Outre-mer ?, Virtual Event, le 29 juin 2020 

    Olga Mamoudy, « Le contentieux contractuel – A propos d’un séminaire sur l’arrêt Société Tropic Travaux Signalisation », Journée d’études en hommage à Etienne Fatôme, Paris, le 10 janvier 2020 

Actualités Publications ENCADREMENT DOCTORAL
  • Romain Demangeon, Les concours de police, thèse soutenue en 2020 à Université de Lorraine sous la direction de Olivier Renaudie et Christophe Fardet, membres du jury : Anne-Laure Girard (Rapp.), Hélène Hoepffner (Rapp.)    

    Par concours de police, il faut entendre articulation des rapports entre les différentes polices qui peuvent exister en France. Ainsi, l’objet de mes recherches se subdivise-t-il en deux parties. La première porte sur l’étude des concours fonctionnels de police alors que la seconde est consacrée aux concours organiques. L’analyse des concours fonctionnels de police examine les différentes façons de régler une éventuelle concurrence entre plusieurs polices administratives – générales et/ou spéciales. Cette approche entraine ainsi nécessairement un examen des autorités de police administrative chargées de prendre de telles mesures de police. Ce travail nous a permis de constater une grande prise en compte des hypothèses de concours par la jurisprudence avec, néanmoins, parfois, des incertitudes résultant, notamment, de l’évolution de la société et du vieillissement de certaines décisions pourtant toujours en vigueur. Les concours organiques nécessitent, quant à eux, que l’on se livre à un exposé sur l’articulation des rapports entre les différentes forces de police françaises – tant locales ou que nationales. En d’autres termes, cela implique de prendre en compte la police et la gendarmerie nationales ainsi que les polices municipales et intercommunales. Il nous a ainsi semblé opportun d’envisager les différentes possibilités données au législateur et à la jurisprudence pour tenter de prévenir tout risque de concours. L’objectif étant, in fine, d’assurer le plus efficacement possible la sécurité publique sur l’ensemble du territoire national.

  • Céline Bourquin, L'ordre juridictionnel administratif, thèse soutenue en 2023 à Bourgogne FrancheComté sous la direction de Alexandre Ciaudo, membres du jury : Florian Poulet (Rapp.), Coralie Mayeur-Carpentier et Anne Redondo  

    Il existe en France un dualisme juridictionnel, avec l’existence d’un ordre judiciaire et d’un ordre administratif. Au sein de cet ordre cohabite les juridictions générales (tribunaux administratifs, cours administratives d’appel et Conseil d’État) et les juridictions spécialisées (on peut en recenser une trentaine dans des domaines variés). L’enjeu de cette thèse est de définir l’ordre juridictionnel administratif, comprendre son organisation, son fonctionnement. Il renvoie à un ensemble de juridictions hiérarchisées au sommet duquel se trouve le Conseil d’État, juridiction suprême. Cet ordre juridictionnel se caractérise par son indépendance que ce soit au niveau des juridictions, que de ses membres, en raison du rôle joué par le Conseil d’État.Conjointement, à cette volonté d’indépendance, l’ordre juridictionnel cherche à s’unifier en son sein. Compte tenu du nombre de juridictions et de la variété des domaines, l’ordre administratif peut de prime abord se présenter comme un ordre disparate. Ce n’est nullement le cas, à l’initiative du Conseil d’État, il y a une extension aux juridictions administratives spéciales de certaines règles procédurales prévues par le code de justice administrative et imposées aux juridictions générales. Ces deux éléments (l’indépendance et l’unification) vont faire l’objet d’une étude approfondie et constitue les deux parties de la recherche.

    Remi Delmas, La stabilité des situations juridiques dans le contentieux de la légalité, thèse soutenue en 2022 à Limoges sous la direction de Hélène Pauliat et David Renders, membres du jury : Delphine Costa (Rapp.), Anne Courrèges    

    La stabilité des situations juridiques est une exigence de l’ordre juridique dérivée du principe de sécurité juridique, sous l’égide duquel elle contribue à l’État de droit. Supposant que les situations formées sur la base d’actes juridiques puissent se maintenir dans le temps et suivre un cours prévisible, elle peut entrer en conflit avec le principe de légalité qui commande, pour sa part, que les actes illégaux et les situations qu’ils fondent soient anéantis. La dialectique entre ces deux valeurs est au coeur du contentieux de la légalité, dont elle détermine les équilibres procéduraux. La période contemporaine assiste à une révision de ces équilibres en faveur de la stabilité, opérée sous l’influence du juge et du législateur, qui interroge sur l’orientation donnée au contentieux de la légalité et, plus largement, sur la place et les formes du contrôle de la puissance publique au sein de l’État de droit. Le souci de la stabilité des situations juridiques se traduit ainsi, par une prise de distance à l’égard de la conception libérale de l’intérêt pour agir en contentieux de l’excès de pouvoir, ainsi que par une plus grande attention au passage du temps dans l’examen de la recevabilité des recours. Il influence également l’office du juge de la légalité, dont les pouvoirs se sont considérablement développés afin de rechercher une conciliation optimale entre les impératifs concurrents qu’il entend satisfaire. En altérant la conception du recours et de la fonction du juge, l’exigence de stabilité des situations juridiques contribue à des évolutions majeures de la justice administrative

    Eloi Krebs, L’office du juge d’appel en contentieux administratif, thèse soutenue en 2022 à Université ParisPanthéonAssas sous la direction de Camille Broyelle, membres du jury : Florian Poulet (Rapp.), Anne-Laure Girard, Laurence Helmlinger et Thierry Le Bars  

    L’appel occupe une place singulière au sein du système des voies de recours, qui s’exprime par une dualité de l’office du juge d’appel, à la fois juge du jugement – chargé de contrôler le bien-fondé et la régularité du jugement de première instance – et juge du litige – charge de le trancher une nouvelle fois dans sa totalité. Cette dualité de l’office du juge d’appel se traduit par l’exercice d’un pouvoir particulier, qu’il a en commun avec le juge du plein contentieux objectif : le pouvoir de réformation, qui consiste en l’annulation rétroactive du jugement et la substitution concomitante d’une nouvelle décision sur le litige. Ce pouvoir de réformation s’exerçant sur le jugement de première instance, la contestation de celui-ci constitue l’objet premier de l’appel. Les conditions de recevabilité de l’appel, relatives tant à l’intérêt et à la qualité à agir qu’à la formulation des conclusions et des moyens, s’ordonnent à partir du jugement. La contestation du jugement doit aboutir à la suppression de sa force obligatoire, en vue de permettre le remplacement de la solution du litige par le procédé de la réformation. Investi de pouvoirs identiques à ceux du premier juge, le juge d’appel est en mesure de trancher une nouvelle fois le litige en substituant sa propre décision au jugement de première instance, le cas échéant au vu d’éléments nouveaux produits devant lui et en tenant compte de l’évolution du litige. Par l’exercice de ce pouvoir, le juge d’appel est en mesure de donner un effet utile à son intervention, assurant tant la correction des erreurs des premiers juges que le règlement définitif du litige.