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Quelles pédagogies pour l’étudiant juriste ?

Colloque

Quelles pédagogies pour l’étudiant juriste ?

Expérimentations, modélisation, circulation

Du jeudi 20 janvier 2011 au vendredi 21 janvier 2011

Colloque international de clôture du projet de recherche « ASAC » de la région Poitou-Charentes organisé avec le soutien du GIP Mission de recherche Droit et Justice

Comité d’organisation : Magalie Flores-Lonjou, Agnès de Luget, Céline Laronde-Clérac, Burt Kasparian et Alban Jacquemart

 

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Programme

Jeudi 20 janvier 2011

9h15 : Accueil des participants

9h45 : Propos liminaires de la présidente de région Poitou-Charentes, du président de l’université de La Rochelle, du doyen de la Faculté de Droit, de Science Politique et de Gestion

 

Présidence de séance : André Giudicelli, professeur de droit privé et de sciences criminelles, université de La Rochelle, doyen de la Faculté de Droit, de Science Politique et de Gestion

10h15 : Propos introductifs
Magalie Flores-Lonjou, Céline Laronde-Clérac, Agnès de Luget, maîtres de conférences en droit public, en droit privé et sciences criminelles, université de La Rochelle

 

I / La pédagogie universitaire : un territoire en jachère dans le domaine juridique (constats et expérimentations)

A) Les constats

10h35 : Le rôle de l’accompagnement dans la construction identitaire de l’étudiant en sciences humaines et sociales en France
Fadila Dib, doctorante en sciences sociales, spécialité sciences de l’éducation à l’université Paris VIII

10h55 : Mieux connaître les étudiants pour mieux les accompagner
Alban Jacquemart, doctorant en sociologie, Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, IRIS

11h15 : Débats

12h : Déjeuner

 

B) Les expérimentations

Présidence de séance : Bernard Beignier, doyen de la Faculté de droit, professeur de droit privé, université de Toulouse I

14h : Du forum étudiant à l’espace-cours Moodle : essais de pédagogie appropriative et différenciée
Johan Hervois, doctorant en droit public, université de La Rochelle

14h20 : La pédagogie des travaux dirigés d’histoire du droit : entre stimulation et émulation
Arnaud Jaulin, docteur en histoire du droit, chargé de travaux dirigés à l’université de La Rochelle

14h40 : Faut-il repenser les exercices juridiques ?
Laurent Kazmareck, docteur en droit, ancien ATER, Enseignant à l’Institut catholique d’études supérieures et Sup de Co La Rochelle

15h : Débats

15h20 : Pause

15h40 : La double formation Droit + Ecole de commerce. L’exemple des pratiques pédagogiques développées par l’ESSEC avec ses universités partenaires
Hugues Bouthinon-Dumas, professeur assistant de droit à l’ESSEC Business School

16h : Les technologies de l’information et de la communication au service de l’apprentissage du droit 
Grégory Beauvais, docteur en droit public, ingénieur de recherche à l’université de Lille II
El Hassan Bezzazi, maître de conférences en informatique à la Faculté de droit de Lille II

16h20 : Une approche pédagogique différenciée : le DUT Carrières Juridiques en alternance
Muriel Falaise, maître de conférences en droit privé, IUT, université Jean Moulin Lyon III

16h40 : Activités du service d’aide à la réussite à la Haute Ecole de la Province de Liège
Florence Guisse, maître-assistante en langue française et membre du Service d’aide à la réussite, Haute école de la Province de Liège

17h : Débats

17h20 : Pause

17h40 : Expérimentations
Hervé Croze, professeur de droit privé, université Jean Moulin Lyon III

 

Vendredi 21 janvier 2011

II / La pédagogie universitaire : un essai de modélisation

Présidence de séance : Christian Eskenazi, professeur de chimie, ancien président de l’université de La Rochelle, directeur de l’Institut Universitaire Polytechnique

9h30 : Approche numérique : modèle d’apprentissage de l’histoire du droit
Jacques Bouineau, professeur d’histoire du droit, université de La Rochelle et un groupe d’étudiants de Licence 1ère année en droit

10h30 : Débats

10h50 : pause

11h10 : Le particularisme de l’enseignement du droit à Luxembourg
Elise Poillot, professeur de droit civil, Faculté de droit, d’économie et de finance, université du Luxembourg

11h30 : Le modèle canadien
Annie Rochette, professeur au Département des sciences juridiques, université du Québec à Montréal

11h50 : Réflexions d’un professeur français sur le modèle canadien
Pascal Ancel, professeur de droit privé à l’université Jean Monnet Saint-Etienne

12h10 : Débats

12h45 : Déjeuner

 

III / La pédagogie universitaire : un espace de circulation et de diffusion

Présidence de séance : Eve Lamendour, maître de conférences en sciences de gestion, université de La Rochelle

14h30 : Deux expériences pédagogiques différentes liées au théâtre et au cinéma
Brigitte Bastiat, docteur en Sciences de l’information et de la communication, P.R.C.E. au Centre Interpôles d’Enseignement des Langues (CIEL), université de La Rochelle

14h50 : La littérature et le cinéma au service du droit ou vecteur juridique
Lionel Miniato, maître de conférences en droit privé, université de Toulouse I, Centre Champollion
Agnès de Luget et Magalie Flores-Lonjou, maîtres de conférences en droit public, université de La Rochelle

15h10 : La culture visuelle dans la formation des juristes en Europe
Barbara Villez, professeur de langues et cultures juridiques, université Paris VIII et Leslie James Moran, professor of law, School law, Birkbeck College, université de Londres

15h30 : La culture dans l’enseignement du droit
Xavier Daverat, professeur de droit privé, université Montesquieu Bordeaux IV

15h50 : débats

16h10 : pause

 

16h30 : Présidence de séance : Pascal Ancel, professeur de droit privé, université de Saint-Etienne

Rapport de synthèse
Laurence Cornu-Bernot, professeur de philosophie à l’université François Rabelais de Tours
Sébastien Pimont, maître de conférences en droit privé à l’université de Savoie


Faculté de droit, de science politique et de gestion
45 Rue François de Vaux de Foletier
17000 La Rochelle

Université de La Rochelle
Faculté de Droit, de Science Politique et de Gestion
Information transmise par M. Flores-Lonjou