Portail  Enseignants-chercheurs  Kasparian Burt

Burt Kasparian

Maître de conférences, Histoire du droit et des institutions.

Responsabilités administratives et scientifiques :

Thèse

La famille égyptienne sous l'Ancien et le Moyen Empire : aspects structurels, sociaux et juridiques. Thèse soutenue en 2003 à La Rochelle, sous la direction de Jacques Bouineau.

Burt Kasparian et Didier Colus (dir.), Dieux et hommes : modèles et héritages antiques, Impr. Corlet numérique, 2018, Mediterrannée, 2 vol. , 240 et 221 p.

Burt Kasparian (dir.), Hommage à Marie-Luce Pavia : l’homme méditerranéen face à son destin, l'Harmattan, 2016, Méditerranées, 402 p.

Burt Kasparian, De quelques expressions de la solidarité familiale dans l'Égypte ancienne, Presses universitaires de Rennes, 2015

Burt Kasparian (dir.), Les espaces de solidarité : la famille, l'État, l'Europe et le monde, Presses universitaires de Rennes, 2015, L'univers des normes, 293 p.

Burt Kasparian (dir.), La laïcité : nouveaux regards sur l'Antiquité et le Moyen Age, L'Harmattan, 2013, Méditerranées, 192 p.

Burt Kasparian (dir.), La laïcité et la construction de l'Europe : dualité des pouvoirs et neutralité religieuse, XVIIe-XXIe siècle, l'Harmattan, 2012, Méditerranées, 317 p.

Actualités Publications Communications
  • « Domination et Antiquité : Aspects culturels »
    en visio-conférence, le 31 octobre 2021

• « La solidarité au sein de la famille »