Xavier Daverat, Christian Malaurie, Marie Duret-Pujol, Roland Gori, Hervé Le Tellier [et alii], Impostures et vérités en arts, Presses Universitaires de Bordeaux, 2023, 295 p.
La question des impostures et des vérités en arts interroge les manières dont les écrivains et les artistes contemporains dérangent la "société de l’imposture" en ayant recours dans leurs productions au plagiat, à la tromperie, au faux en tant que jeux fictionnels d’impostures. Proposant des formes de création inédites, les fictions qu’ils élaborent s’attachent à transgresser de manière critique les impostures présentes dans l’ordinaire de nos vies. En quoi leurs productions sont-elles révélatrices de la manière dont aujourd’hui, la société du spectacle dénoncée par Guy Debord est devenue une société de l'hyperspectacle où règne l'imposture généralisée ? Autant d'interrogations qui traversent les articles réunis dans le présent volume.
Xavier Daverat, Droit de la propriété littéraire et artistique, Bréal et Numérique Premium, 2019, Lexifac ( Droit ), 220 p.
Le présent ouvrage fait une présentation synthétique du droit d'auteur et des droits voisins, en mettant en évidence les grands traits caractéristiques de la matière : notion d'œuvre, titularité des droits, prérogatives des auteurs, situation des interprètes, relation aux éditeurs et aux producteurs, singularités contractuelles, gestion collective, lutte contre la contrefaçon, etc. En donnant les moyens d'une approche pratique de la propriété littéraire et artistique, il fait apparaître quelques éléments du débat autour de son évolution : ouverture de la matière hors du champ artistique et littéraire stricto sensu, prédominance des investisseurs, expansion de l'offre sur les réseaux, contestation de la légitimité des monopoles, etc.
Xavier Daverat, Shannon Wells-Lassagne, Ariane Hudelet, Anne Bellas, Florence Besson [et alii], De la page blanche aux salles obscures: adaptation et réadaptation dans le monde anglophone, Presses universitaires de Rennes et OpenEdition, 2019
L'adaptation filmique a toujours été essentielle au septième art, qu'il s'agisse du recours aux textes littéraires classiques utilisés dès les premiers films pour donner au nouveau média une aura de respectabilité, de l'utilisation des romans noirs pour populariser la cinématographie des expressionnistes allemands, ou de la pratique actuelle d'adaptations visant à capter un public déjà acquis (par exemple les adeptes des romans de Jane Austen, ou de best-sellers comme Twilight ou des jeux vidéo comme Doom). Toutefois, l'adaptation a souvent été dénigrée : les amateurs des textes-sources déplorent le manque de fidélité du film, alors que les adeptes d'un cinéma « pur » regrettent que ce souci de fidélité aboutisse à un film « littéraire » qui n'explore pas ses possibilités proprement filmiques. Au-delà de ces clivages, cet ouvrage cherche à présenter les enjeux du phénomène : il réunit quinze spécialistes qui traitent des différents aspects de l'adaptation : ses raisons économiques, sa problématisation de la théorie de l'auteur chère à la Nouvelle Vague, et surtout, ce que l'étude comparative du texte et son image peuvent s'apporter mutuellement en termes de supplément de sens. Le livre se conclut avec trois articles qui proposent une méthodologie de l'étude de l'adaptation, incitant le lecteur à son tour à se livrer à des études d'adaptations
Xavier Daverat (dir.), La représentation du contrat dans le cinéma anglophone: [actes du XVIIIe Congrès de la SERCIA, Société d'études et de recherches sur le cinéma anglophone, Bordeaux, 4-7 septembre 2013], Presses Universitaires de Bordeaux, 2018, Collection Cinéma(s), 402 p.
Xavier Daverat, Antony Mckenna (dir.), Pierre Bayle et le politique, 68e éd., H. Champion, 2014, Vie des huguenots, 299 p.
Xavier Daverat, Tombeau de John Coltrane, Éd. Parenthèses, 2012, Collection Eupalinos ( Série Jazz et musiques improvisées ), 443 p.
Xavier Daverat, Le vote à l'écran, Association française des auditeurs de l'Académie internationale de droit constitutionnel, 2012, 248 p.
Xavier Daverat, Droit civil: série B, Esprit étudiant, 2010, 339 p.
Xavier Daverat, Propriété littéraire et artistique, Esprit étudiant, 2009, 248 p.
Xavier Daverat, Droit civil: série B, Esprit étudiant, 2009, 336 p.
Xavier Daverat, Propriété littéraire et artistique, Esprit étudiant, 2008, 243 p.
Xavier Daverat, Droit civil: série B, Energie étudiante, 2007, 195 p.
Xavier Daverat, Propriété littéraire et artistique: 2007-2008, Énergie étudiante, 2007, 241 p.
Xavier Daverat, Propriété littéraire et artistique: 2006-2007, Énergie étudiante, 2006, 233 p.
Xavier Daverat, Droit civil: droit des personnes et de la famille, Energie étudiante, 2005, 167 p.
Xavier Daverat, Propriété littéraire et artistique. Partie II: cours 2005-2006, Énergie étudiante, 2005, 156 p.
Xavier Daverat, Propriété littéraire et artistique: maîtrise droit privé, maîtrise A.E.S, Énergie étudiante, 2004, 211 p.
Xavier Daverat, Propriété littéraire et artistique: maîtrise droit privé, maîtrise A.E.S, Énergie étudiante, 2003, 215 p.
Xavier Daverat, Droit civil: DEUG 1ère année, série B, Librairie Montaigne, 2002, 365 p.
Xavier Daverat, Voies d'exécution: maîtrise droit privé, Librairie Montaigne, 2002, 7 p.
Xavier Daverat, Propriété littéraire et artistique: maîtrise droit privé, maîtrise A.E.S, Librairie Montaigne, 2002, 207 p.
Xavier Daverat, Propriété littéraire et artistique: maîtrise droit privé, maîtrise A.E.S, Librairie Montaigne, 2001, 207 p.
Xavier Daverat, Propriété littéraire et artistique: Maîtrise droit privé, Maîtrise A.E.S, Librairie Montaigne, 2000, 204 p.
Xavier Daverat, Voies d'exécution: maîtrise droit privé, Librairie Montaigne, 2000, 263 p.
Xavier Daverat, Droit civil, Librairie Montaigne, 2000, 328 p.
Xavier Daverat, Droit civil: droit des personnes, droit de la famille. DEUG 1ere année, série B, Librairie Montaigne, 1999, 346 p.
Xavier Daverat, Voies d'exécution: Maîtrise droit privé, Librairie Montaigne, 1999, 257 p.
Xavier Daverat, Propriété intellectuelle, Librairie Montaigne, 1999, 241 p.
Xavier Daverat, Propriété intellectuelle, Librairie Montaigne, 1998, 241 p.
Xavier Daverat, Droit civil: droit des personnes, droit de la famille. DEUG 1ere année, série B, Librairie Montaigne, 1998, 303 p.
Xavier Daverat, Voies d'exécution: Maîtrise droit privé, Librairie Montaigne, 1998, 256 p.
Xavier Daverat, Propriété intellectuelle, Librairie Montaigne, 1997, 241 p.
Xavier Daverat, Voies d'exécution: Maîtrise droit privé, Librairie Montaigne, 1997, 253 p.
Xavier Daverat, Droit civil: droit des personnes, droit de la famille. DEUG 1ere année, série A, Librairie Montaigne, 1997
Xavier Daverat, Voies d'exécution. Maîtrise droit privé, Librairie Montaigne, 1996
Xavier Daverat, Propriété intellectuelle, Librairie Montaigne, 1996
Xavier Daverat, John Coltrane, Ed. du limon, 1995, Mood indigo, 300 p.
Xavier Daverat, Voies d'exécution. Maîtrise droit privé, Librairie Montaigne, 1995
Xavier Daverat, Propriétés intellectuelles, Librairie Montaigne, 1995
Xavier Daverat, Voies d'exécution. Maîtrise droit privé, Librairie Montaigne, 1994
Xavier Daverat, Droit commercial. Capacité 1ère année, Librairie Montaigne, 1994
Xavier Daverat, Propriétés intellectuelles, Librairie Montaigne, 1994
Xavier Daverat, Voies d'exécution. Maîtrise droit privé, Librairie Montaigne, 1993
Xavier Daverat, Droit commercial. Capacité 1ère année, Librairie Montaigne, 1993
Xavier Daverat, Propriétés intellectuelles, Librairie Montaigne, 1993
Xavier Daverat, Droit commercial. Capacité 1ère année, Librairie Montaigne, 1992
Xavier Daverat, Propriété littéraire et artistique. Maîtrise droit privé: 1992-1993, Librairie Montaigne, 1992
Xavier Daverat, Droit commercial, Librairie Montaigne, 1991
Xavier Daverat, Voies d'exécution. Maîtrise, Librairie Montaigne, 1991
Xavier Daverat, Le jazz en personnes, Ed. du Ponant, 1986, 110 p.
Xavier Daverat, Jean-Pierre Cassagne-Latute, Nadine Patrat, Le statut professionnel de l'artiste musicien exécutant, 1981, 256 p.
Xavier Daverat, « L’installation dans l’oeuvre de David Lynch », Ligeia, dossiers sur l'art, Ligeia - Giovanni Lista, 2018, n°165168
Xavier Daverat, « La rémunération des auteurs intervenant dans des manifestations littéraires », Communication - Commerce électronique, Éditions du Juris-Classeur - LexisNexis , 2016, n°24
Xavier Daverat, « La déclaration de constitutionnalité des dispositions relatives aux courses de taureaux », Recueil Dalloz, Dalloz , 2012, n°37, p. 2486
Xavier Daverat, « Lire, voir, entendre - Du savoir en politique - Justice et démocratie en Italie à travers l'oeuvre de Francesco Rosi Cadavres exquis », Les Cahiers de la justice, Dalloz , 2011, n°04, p. 159
Xavier Daverat, « Tiers saisi ou tierce garantie », Recueil Dalloz, Dalloz , 2002, n°16, p. 1304
Xavier Daverat, « Sur des erres de jazz », Éditions de l’EHESS, 2001
Xavier Daverat, « Droit de reproduction d'un film cinématographique et photographie du tournage dans un lieu public », Recueil Dalloz, Dalloz , 1998, n°13, p. 166
Xavier Daverat, « La notion d'autorisation écrite nécessaire à la communication au public de la prestation d'un artiste-interprète », Recueil Dalloz, Dalloz , 1993, n°16, p. 220
Xavier Daverat, « Lorsque le thème d'un film n'est pas protégeable en soi, les juges du fond doivent rechercher si la reproduction ou l'adaptation d'un élément caractéristique original de ce film est de nature à constituer une contrefaçon », Recueil Dalloz, Dalloz , 1993, n°14, p. 184
Xavier Daverat, « Une société de répartition des droits d'auteur est un prestataire de services qui, à ce titre, relève des dispositions de l'ordonnance de 1986 », Recueil Dalloz, Dalloz , 1993, n°05, p. 63
Xavier Daverat, « Des artistes du spectacle, en signant un contrat d'association en participation avec un organisateur de spectacles prévoyant le partage des bénéfices et des pertes, manifestent leur volonté de se comporter en coentrepreneurs de spectacles », Recueil Dalloz, Dalloz , 1992, n°40, p. 490
Xavier Daverat, « L'organisateur de spectacles est débiteur de cotisations envers les organismes chargés du régime de retraite et de congés payés pour les artistes dont il est présumé être l'employeur », Recueil Dalloz, Dalloz , 1992, n°13, p. 161
Xavier Daverat, « L'impuissance et la gloire. Remarques sur l'évolution contemporaine du droit des artistes-interprètes », Recueil Dalloz, Dalloz , 1991, n°13, p. 93