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jeudi29nov.2018
vendredi30nov.2018
Penser la « dégénérescence »

Colloque

Penser la « dégénérescence »

Fascisme, instrumentalisation politique de l’art


Présentation

Dans le cadre des Journées musicales du Reich, une exposition intitulée Entartete Musik (Musique dégénérée) s'est tenue à Düsseldorf à partir du 24 mai 1938. L'exposition avait été organisée par le docteur Hans Serverus Ziegler (1893-1978), Conseiller d'Etat et Directeur des théâtres du Reich. Elle avait été précédée par les Journées de l'art allemand et l'exposition Entartete Kunst à Münich, en juillet 1937.

Le concept d'Entartung (Dégénérescence) était emprunté à Max Nordau et à son ouvrage publié sous ce titre, qui stigmatise des formes de décadence, notamment dans les arts, et que, en tant que médecin, il considérait comme une maladie. Nordau s'inspirait lui-même d'études criminologiques en détournant le concept. Le but était de stigmatiser une entdeutsche Musik (musique anti-allemande) et de promouvoir un art authentiquement allemand. Ont alors été mis à l'index les musiques atonales de la seconde Ecole de Vienne, le jazz, la musique tzigane, les compositeurs Juifs – d'origine, de confession, ou assimilés par lien familial – les musiciens opposants au régime nazi ou notoirement de gauche.

L'anniversaire de cette manifestation (1938-2018) permet de mener une réflexion sur les formes d'épuration des arts et des pratiques artistiques par le pouvoir et la discrimination raciale en régime fasciste.

 

Programme

 

Jeudi 29 novembre

13h30 Accueil des participants

14h Introduction du colloque
Guillaume Wicker, directeur de l'IRDAP Christian Block, responsable du centre national Jean Moulin
Xavier Daverat, professeur à l'université de Bordeaux, membre de l'institut de recherche en droit des affaires et du patrimoine/IRDAP
Nader Hakim, professeur à l'université de Bordeaux, membre du centre aquitain d'histoire du droit /CAHD

 

14h15 Ouverture : A star is born
Francis Marmande, professeur émérite, université Paris 7 Denis Diderot

 

Musiques interdites, création soumise

Sous la présidence de : Francis Marmande

15h00 L'instrumentalisation politique de la protestation contre la musique
Agnès Tricoire, avocat, spécialiste en propriété intellectuelle, docteur en droit

15h30 Mieux vaut une douce chanson : l'authentification des chants populaires traditionnels en France au mitan du XIXème siècle
Isabelle Mayaud docteur en sociologie, centre de recherches sociologiques et politiques de Paris – CRESPPA / CNRS, université Paris 8 Vincennes Saint-Denis & université Paris Nanterre

16h Pause

16h30 Invisibilité et aveuglement : coloration, décoloration et obscurcissement de l'identité noire dans la littérature et la musique afro-américaine
Alexandre Pierrepont, membre du centre de recherche en ethnologie de la faculté des sciences humaines et sociales – CANTHEL, université Paris 5 - Sorbonne & du centre d'études et de recherches interdisciplinaires / CERILAC, université Paris 7 - Denis Diderot ; chercheur associé à l'International Institute for Critical Studies in Improvisation (IICSI) - McGill University, University of Guelph, University of British Columbia, université de Montréal

17h Les nouveaux dégénérés ? à propos du rap
Xavier Daverat, professeur à l'université de Bordeaux, membre de l'institut de recherche en droit des affaires et du patrimoine/IRDAP

17h30 La liberté d'expression en matière artistique
Aude Rouyère, professeur, institut Léon Duguit, université de Bordeaux

18h30 Concert Ensemble Voix étouffées
Erminie Blondel (chant), Thomas Tacquet-Fabre (piano)
Louis Saguer, Quatre chants séfardis, Ilse Weber, Ich wandere durch Theresienstadt, Simon Laks, Huits chants populaires juifs, Vicktor Ullmann, Trois chants Yiddish, Erwin Schulhoff, Suite dansante en jazz

 

Vendredi 30 novembre

 

Fascisme, arts et sciences sociales

Sous la présidence de : Nader Hakim et Xavier Daverat

9h00 Anthropologie, droit et race. A propos du Droit pur d'Edmond Picard (1836-1924)
Laetitia Guerlain, maître de conférences à l'université de Bordeaux, institut de recherches Montesquieu/CAHD

9h30 Citoyens en fonction de la race. Le « principe de différenciation ethnique » dans le droit fasciste italien
Silvia Falconieri, chargée de recherches, CNRS institut des mondes africains

10h00 La race dans la doctrine pénale sous Vichy
Marine Vetter, doctorante, institut de recherches Montesquieu/CAHD, université de Bordeaux

10h30 Pause

10h45 L'art nazi
Francis Hofstein, psychanalyste

11h15 De Max Nordau à Hans Severus Ziegler : Entartete Musik ou les Voix Etouffées du IIIème Reich
Amaury du Closel, compositeur, chef d'orchestre

11h45 Projection : Amis des Juifs, film documentaire de Bernard Debord & Cédric Gruat (52', Ethan productions, 2007).

 

Direction scientifique : Xavier Daverat et Nader Hakim

 

Entrée libre dans la limite des places disponibles


Colloque organisé par l'institut de recherche en droit des affaires et du patrimoine de l'université de Bordeaux et le Musée d'Aquitaine, avec le centre aquitain d'histoire du droit et le centre Léon Duguit



Musée d’Aquitaine
20 Cours Pasteur
33000 Bordeaux