Portail  Universitaires  Wicker Guillaume
Guillaume Wicker

Faculté de droit et science politique
16 Avenue Léon Duguit - CS 500057
33608 Pessac

Guillaume Wicker

Professeur, Droit privé et sciences criminelles.
Responsable des formations suivantes :

Penser la « dégénérescence »

jeudi 29 novembre 2018

Fascisme, instrumentalisation politique de l’art

Colloque organisé par l’institut de recherche en droit des affaires et du patrimoine de l’université de Bordeaux et le Musée d’Aquitaine, avec le centre aquitain d’histoire du droit et le centre Léon Duguit

L’usufruit

vendredi 19 octobre 2018

Journée nationale de l'Association Henri Capitant

sous la direction scientifique de Philippe Delmas Saint-Hilaire, Professeur, Université de Bordeaux

Les perspectives de recodification du droit de la vente en France et en Espagne

jeudi 4 octobre 2018

Organisé par l’Équipe de Recherche en Droit Privé et Grupos de investigación derecho privado europeo y de conflictu legum

Les baux commerciaux à l'épreuve des principes fondamentaux des contrats

vendredi 22 juin 2018

Organisé sous la direction scientifique de Fabien Kenderian, Maître de conférences-HDR, IRDAP, Université de Bordeaux

Le Projet de Code européen des affaires

jeudi 7 décembre 2017

7èmes Journées franco-allemandes

Organisé sous la Direction scientifique de Reiner Schulze, Gerald Mäsch, Université de Münster et Guillaume Wicker, Directeur de l’IRDAP, Université de Bordeaux

Le contrat d’adhésion : Perspectives franco-québécoises

jeudi 19 octobre 2017

Organisé sous la direction scientifique de G. Chantepie, M. Latina, B. Moore des Universités de Lille (Droits et Perspectives du droit), Nice (CERDP), et Montréal.

La réforme du droit des contrats en droit de l'informatique et de la propriété intellectuelle

jeudi 15 juin 2017

Colloque organisé par M. Daverat, Professeur à l’IRDAP

Réforme du droit des contrats et du régime général de l'obligation par l'ordonnance du 10 février 2016

mercredi 28 septembre 2016

Les principaux changements pour la pratique contractuelle

Journée d'études organisée par les professeurs Laura Sautonie-Laguionie et Guillaume Wicker

Parutions

La représentation en droit privé

6èmes Journées franco-allemandes

Société de législation comparée, 2017

Dans le présent ouvrage sont publiés les actes des 6èmes Journées franco-allemandes qui se sont tenues à l'Université de Bordeaux les 22 et 23 octobre 2015. Ces journées ont porté sur la représentation en droit privé à partir de comparaisons franco-allemandes.

Guillaume Wicker et Florence Deboissy (dir.), Code des sociétés et autres groupements 2017, LexisNexis, 2016, 20e éd., Les Codes bleus, 3138 p.

Guillaume Wicker, Reiner Schulze et Denis Mazeaud (dir.), La représentation en droit privé : 6e journées franco-allemandes [Bordeaux, 22 et 23 octobre 2015], Société de législation comparée, 2016, Droit comparé et européen, 237 p.

Guillaume Wicker, Reiner Schulze, Gerald Mäsch et Denis Mazeaud (dir.), La réforme du droit des obligations en France : [actes des 5èmes journées franco-allemandes tenues à l'Université de Münster les 23 et 24 octobre 2014], Société de législation comparée, 2015, Droit comparé et européen, 278 p.

Guillaume Wicker (dir.), Mélanges en l'honneur du professeur Jean Hauser, LexisNexis, 2012, 1060 p.

Guillaume Wicker, Denis Mazeaud et Reiner Schulze (dir.), L'amorce d'un droit européen du contrat : la proposition de directive relative aux droits des consommateurs, Société de législation comparée, 2010, Droit privé comparé et européen, 216 p.

Guillaume Wicker (dir.), Droit européen du contrat et droits du contrat en Europe : quelles perspectives pour quel équilibre ?, Litec, 2008, Colloques & débats, 92 p.

Guillaume Wicker, Les fictions juridiques : contribution à l'analyse de l'acte juridique, LGDJ, 1997, Bibliothèque de droit privé, 441 p.

Guillaume Wicker, Les fictions juridiques : contribution a l'analyse de l'acte juridique, Atelier national de reproduction des thèses [diffusion/distribution], 1996, Lille-thèses

Guillaume Wicker, Les fictions juridiques : contribution a l'analyse de l'acte juridique, [s.n.], 1994, 459 p.