Nader Hakim, Laëtitia Marie Guerlain (dir.), Littératures populaires du droit : le droit à la portée de tous, LGDJ, une marque de Lextenso, 2019, Contextes, 216 p.
La 4e de couv. indique : "La littérature populaire du droit existe-t-elle ? La question peut paraître incongrue alors que le droit est un savoir spécialisé et un privilège de la communauté des juristes. Le juriste n'est-il pas celui ou celle qui maîtrise tous les textes du droit ? C'est toutefois oublier que dans les caves et greniers ou dans les bibliothèques traînent une foule de livres qui ne sont ni scientifiques, ni réservés aux juristes. C'est également faire fi d'une question essentielle qui n'est autre que le droit intéresse tout un chacun et que « nul n'est censé ignorer la loi ». De cette ambivalence relative à l'arme du droit naît un genre littéraire : les textes publiés à destination des profanes, cette littérature « populaire » en ce qu'elle n'est ni réservée aux juristes, ni forcément écrite par des juristes de profession. Il y a ainsi une littérature grise qui ne retient guère l'attention et qui pourtant véhicule ce qu'est le droit pour toute une population de professionnels divers et variés, de curieux et d'utilisateurs allant de l'artisan ou de l'architecte jusqu'à « l'homme de la rue » et qui n'ont jamais mis les pieds dans une faculté de droit, un cabinet d'avocat ou même dans un tribunal. Ni inventaire ni quête du droit dans la littérature, les études d'histoire du droit réunies dans ce volume, majoritairement issues d'un colloque organisé à la Maison française d'Oxford, se proposent ainsi d'explorer tout un continent inconnu en tentant de le cartographier, de le sonder et d'interroger son ancienneté et sa variété dans plusieurs pays européens."
Nader Hakim, Pierre Bonin, Fara Nasti, Aldo Schiavone (dir.), Pensiero giuridico occidentale e giuristi romani. Eredità e genealogie: Eredità e genealogie, G. Giappichelli Editore, 2019, 308 p.
Nader Hakim (dir.), L'histoire du droit entre science et politique: [actes du colloque international, Bordeaux, 15-16 octobre 2015], Éditions de la Sorbonne, 2019, Théorie et histoire du droit, 332 p.
la 4e de couv. indique : "L'histoire du droit est très majoritairement pratiquée au sein des Facultés de droit par des juristes qui ont choisi de se consacrer à l'histoire de leur discipline. Ce lien intime distingue ainsi non seulement l'histoire du droit de l'histoire des facultés de lettres mais également des sciences politiques et de l'histoire des sciences. Elle est ainsi communément pensée comme neutre ou apolitique, son objectif étant d'éclairer le droit par son histoire. Issu d'un colloque qui s'est tenu à Bordeaux en 2015, cet ouvrage réunit les contributions de jeunes chercheurs français, italiens et chinois ainsi que trois historiens du droit français, états-unien et israélien. Leur thème communest en l'occurrence l'inscription politique de l'histoire du droit. En confrontant leurs regards de juristes-historiens ou de philosophes à partir d'exemples puisés dans les époques moderne et contemporaine, en interrogant leur historiographie et en entrant au coeur de l'épistémologie de leur "science", les auteurs proposent une série de travaux allant de l'Ecole de Salamanque au XVIe siècle au droit public espagnol sous Franco, tout en interrogeant leurs propres méthodes et pratiques de chercheurs. Invitation à la réflexivité, ces études montrent l'ampleur des questionnements d'une jeune recherche dans une discipline qui ne cesse de se renouveler."
Nader Hakim, Littératures populaires du droit le droit à la portée de tous [études issues d'un colloque organisé à la Maison française d'Oxford], 2019
Nader Hakim, L'histoire du droit entre science et politique [actes du colloque international, Bordeaux, 15-16 octobre 2015], 2019
Nader Hakim, Paolo Alvazzi Del Frate, Giordano Ferri (dir.), Le nihilisme juridique, Dalloz, 2017, Rivages du droit, 205 p.
Nader Hakim, Jean-Marc Bahans (dir.), Le droit du vin à l'épreuve des enjeux environnementaux : histoire et actualités du droit viticole, Féret, 2015, 118 p.
La 4e de couverture indique : "Après avoir exploré de multiples facettes du droit et de l'histoire de la vigne et du vin, le CAHD et l'IRDAP de l'université de Bordeaux récidivent en étudiant les relations du droit, du vin et de l'environnement. Qu'est ce qu'un vin de qualité ? Quelle peut être la qualité environnementale du produit vitivinicole ? Comment le droit peut-il traduire et normaliser ces qualités dans un ordre juridique qui ne cesse d'évoluer et de s'adapter aux mutations culturelles, économiques mais également technique et scientifiques ? Ces différentes questions sont abordées dans des périodes et des perspectives diverses mais convergentes. Elles forment le fil directeur de ce livre qui entend non seulement apporter quelques réponses, mais également formuler des interrogations et ouvrir des pistes de réflexion. S'interroger sur la qualité environnementale du vin conduit à revenir non seulement sur la définition du vin, mais aussi et surtout à poser un cadre conceptuel. Le vin est d'abord un produit de consommation qu'il faut produire, conserver, acheminer et vendre. N'est-il pas alors pleinement logique que le droit qui l'encadre soit économique au sens d'une réglementation venant au premier chef réguler un marché et devant s'adapter en permanence aux besoins de la production et de l'économie comme des politiques publiques qui s'imposent historiquement ? Puisqu'il doit être consommé, le vin est un produit agricole qui doit aussi être surveillé dans un but sanitaire et social. A ce titre, la logique économique s'associe et se mêle aux politiques publiques qui tentent de protéger les populations tant de l'alcoolisme que des produits trompeurs, défectueux et dangereux. Mais qu'en est-il alors de l'environnement et de l'insertion de cette production et de cette consommation dans une perspective écologique ? A la confluence de la culture et de la nature, le vin semble à priori être un produit naturel, un don de la "nature". S'il faut bien sur une intervention humaine, le vin demeure considéré comme agricole, un produit de la terre, d'autant plus qu'il est issu d'un terroir. Est-il toutefois à mi-chemin entre nature et culture ? Il est possible d'en douter puisqu'il est fortement structuré par des représentations et des pratiques sociales qui en font le résultat complexe de façons de vivre et de techniques qui n'ont rien de "naturel" et doivent tout ou presque de l'histoire. Au sein de ce sujet vaste et complexe, les réponses du droit et des juristes ne sont nullement à négliger. Les professionnels du secteur vitivinicole trouveront ainsi dans cet ouvrage les informations les plus pertinentes, fruits de recherches récentes."
Nader Hakim, Bernard Gallinato (dir.), De la terre à l'usine , Presses universitaires de Bordeaux, 2014, Université Montesquieu Bordeaux IV ( Droit ), 724 p.
Nader Hakim, Edouard Lambert, Édouard Lambert, Le droit civil et la législation ouvrière: [la fonction dynamique de la jurisprudence et l'interprétation sociologique du droit], Dalloz, 2013, Tiré à part, 100 p.
Nader Hakim, Le droit civil et la législation ouvrière [la fonction dynamique de la jurisprudence et l'interprétation sociologique du droit] Suivi de Du chaudron magique à la science juridique , 2013
Nader Hakim, Emmanuelle Burgaud, Yann Delbrel (dir.), Histoire, théorie et pratique du droit. Études offertes à Michel Vidal: études offertes à Michel Vidal, Presses universitaires de Bordeaux, 2010, Université Montesquieu Bordeaux IV ( Droit ), 1140 p.
Nader Hakim, Histoire, théorie et pratique du droit études offertes à Michel Vidal, 2010
Nader Hakim, Fabrice Melleray (dir.), Le renouveau de la doctrine française. Les grands auteurs de la pensée juridique au tournant du XXe siècle: les grands auteurs de la pensée juridique au tournant du XXe siècle, Dalloz, 2009, Méthodes du droit, 330 p.
Nader Hakim, Marc Malherbe (dir.), Thémis dans la cité. Contribution à l'histoire contemporaine des facultés de droit et des juristes: contribution à l'histoire contemporaine des facultés de droit et des juristes, Presses universitaires de Bordeaux, 2009, Université Montesquieu Bordeaux IV ( Droit ), 442 p.
Nader Hakim, De l'esprit et de la méthode des civilistes de la seconde moitié du XIXème siècle., 2008
Nader Hakim, Un essai de conceptualisation des fonctions de la doctrine et des juristes, 2008
Nader Hakim, Caroline Gau-Cabée, Olivier Descamps, La pensée juridique et le destin du code civil, Presses universitaires de France, 2008, 285 p.
Nader Hakim, Recherches historiques sur la science et la vie du droit, 2008, 22 p.
Nader Hakim, Une revue lyonnaise au coeur de la réflexion collective sur le droit social les Questions pratiques de législation ouvrière et d'économie sociale, 2007
Nader Hakim, Le miroir de l'autorité l'instrumentalisation de l'autorité dans la doctrine contemporaine, 2007
Nader Hakim, La langue du code civil, 2006
Nader Hakim, Julien Bonnecase historien de la science juridique, 2006
Nader Hakim, La contribution de l'université à l'élaboration de la doctrine civiliste au XIXe siècle, 2005
Nader Hakim, Les premiers traités de législation industrielle et la jurisprudence les ressources d'une influence doctrinale au Palais, 2004
Nader Hakim, L'autorité de la doctrine civiliste française au XIXe siècle, LGDJ, 2002, Bibliothèque de droit privé, 481 p.
Nader Hakim, Les interprètes du code civil au 19e siècle, 1995, 80 p.
Nader Hakim, « "L'histoire n'enseigne rien.". Quelques remarques sur l'utilité de l'histoire du droit », in ZABALZA, Alexandre, GRARD, Carole (dir.), Mélanges en l'honneur du Professeur Jean-Marc Trigeaud. Les personnes et les choses du droit civil à la philosophie du droit et de l'Etat, Editions Bière, 2020, pp. 303-311
Nader Hakim, « L'invention juridique de la nature. Demolombe et la "nature des choses" », in Le Mans (dir.), Des racines du droit & des contentieux. Mélanges en l'honneur du professeur Jean-Louis Mestre, Éditions l'Épitoge, 2020, pp. 297-308
Nader Hakim, « Continuité ou rupture dans l'histoire de la pensée juridique ? Exégèse, transtextualité et positivisme du "Cours de Code Napoléon" de Charles Demolombe », in DOBIGNY-REVERSO, Anne, PREVOST, Xavier, WAREMBOURG, Nicolas (dir.), Liber amicorum, mélanges réunis en hommage au professeur Jean-Louis Thireau, Société pour l'histoire des facultés de droit et de la culture juridique, 2019, pp. 171-210
Nader Hakim, « Histoire du droit et politique : éviter l'affrontement, affronter l'inéluctable », in HAKIM, Nader (dir.), L'histoire du droit entre science et politique, Editions de la Sorbonne, 2019, pp. 9-27
Nader Hakim, Pierre Bonin, « Postmodernità e romanità del diritto : di quale eredità il pensiero giuridico ricostruisce la genealogia ? », Pensiero giuridico occidentale e giuristi romani : Eredità e genealogie, G. Giappichelli Editore, 2019, pp. -
Nader Hakim, Laetitia Guerlain, « Acquiring Legal Literacy by Reading : Popular Legal Literature in Nineteenth Century France », in KORPIOLA, Mia (dir.), Legal Literacy in Premodern European Societies, Palgrave Macmillan, 2018, pp. 211-252
Nader Hakim, « L'enseignement du droit romain dans les facultés de droit françaises à l'époque contemporaine ou la chronique d'une mort annoncée », in AUDREN, Frédéric, BARBOU DES PLACES, Ségolène (dir.), Qu'est-ce qu'une discipline juridique ? : fondation et recomposition des disciplines dans les facultés de droit, LGDJ, 2018, pp. 89-118
Nader Hakim, « Une lecture française de Natalino Irti : un droit humain, trop humain », Le nihilisme juridique, Dalloz, 2017
Nader Hakim, « Lectures de la norme communautaire sur le vin biologique du 8 mars 2012 », in BAHANS, Jean-Marc, HAKIM, Nader (dir.), Le droit du vin à l'épreuve des enjeux environnementaux : histoire et actualités du droit viticole, Féret, 2015, pp. 73-88
Nader Hakim, Fatiha Cherfouh, « L'histoire de la pensée juridique contemporaine : hétérogénéité et expansion », in KRYNEN, Jacques, ALTEROCHE, Bernard d' (dir.), L'histoire du droit en France : nouvelles tendances, nouveaux territoires, Classiques Garnier, 2014, pp. 117-143
Nader Hakim, « Léon Michoud et la doctrine de droit privé », in DUPRE DE BOULOIS, Xavier, YOLKA, Philippe (dir.), Léon Michoud, Institut universitaire Varenne, 2014, pp. 63-84
Nader Hakim, « L'essai dans la littérature juridique française du XIXe siècle », in GLAUDES, Pierre, LYON-CAEN, Boris (dir.), Essai et essayisme en France au XIXe siècle, Classiques Garnier, 2014, pp. 171-187
Nader Hakim, « Les "Institutes du droit administratif" : Gérando et l'empire du droit civil », in CHAPPEY, Jean-Luc, CHRISTEN, Carole, MOULLIER, Igor (dir.), Joseph-Marie de Gérando, 1772-1842 : connaître et réformer la société, Presses universitaires de Rennes, 2014, pp. 113-126
Nader Hakim, « Socialisation du droit et romantisme juridique : autour d'une controverse entre Julien Bonnecase et Paul Cuche », in GALLINATO-CONTINO, Bernard, HAKIM, Nader (dir.), De la terre à l'usine : des hommes et du droit. Mélanges offerts à Gérard Aubin, Presses universitaires de Bordeaux, 2014, pp. 139-173
Nader Hakim, « Les années de captivité : le professeur Jean Rivero ou la liberté en action (1939-1945) », in MELIN-SOUCRAMANIEN, Ferdinand, MELLERAY, Fabrice (dir.), Le professeur Jean Rivero ou la liberté en action, Dalloz, 2012, pp. 37-52
Nader Hakim, « Droit privé et courant critique : le poids de la dogmatique juridique », Le droit en révolution(s) : regards sur la critique du droit des années 1970 à nos jours, LGDJ-Lextenso, 2011, pp. 71-83
Nader Hakim, « La collégialité : histoire d'un mode d'organisation de la justice », in HOURQUEBIE, Fabrice (dir.), Principe de collégialité et cultures judiciaires, Bruylant, 2011, pp. 19-52
Nader Hakim, « Les légitimités du lock-out patronal sous la Troisième République », Histoire, théorie et pratique du droit. Etudes offertes à Michel Vidal, Presses universitaires de Bordeaux, 2010, pp. 553-582
Nader Hakim, « Les genres doctrinaux », La doctrine en droit administratif, Litec, 2010, pp. 147-168
Nader Hakim, « La science de la question sociale de Paul Pic ou les malheurs de l'hétérodoxie dans les facultés de droit », in HAKIM, Nader, MELLERAY, Fabrice (dir.), Le renouveau de la doctrine française. Les grands auteurs de la pensée juridique au tournant du XXe siècle, Dalloz, 2009, pp. 123-158
Nader Hakim, Fabrice Melleray, « La Belle Epoque de la pensée juridique française », in HAKIM, Nader, MELLERAY, Fabrice (dir.), Le renouveau de la doctrine française. Les grands auteurs de la pensée juridique au tournant du XX siècle, Dalloz, 2009, pp. 1-12
Nader Hakim, « Une revue lyonnaise au coeur de la réflexion collective sur le droit social : les "Questions pratiques de législation ouvrière et d'économie sociale" », in DEROUSSIN, David (dir.), Le renouvellement des sciences sociales et juridiques sous la IIIe République. La faculté de droit de Lyon, La Mémoire du droit, 2007, pp. 123-152
Nader Hakim, « La langue du Code civil », in SAINTOURENS, Bernard (dir.), Le code civil, une leçon de légistique ?, Economica, 2006, pp. 59-76
Nader Hakim, « Julien Bonnecase : historien de la science juridique ? », in POUMAREDE, Jacques (dir.), Histoire de l'histoire du droit. Actes des Journées internationales de la Société d'Histoire du Droit (Toulouse, 1-4 juin 2005), Presse de l'Université Toulouse 1 Capitole, 2006, pp. 291-302
Nader Hakim, « La contribution de l'université à l'élaboration de la doctrine civiliste au XIXe siècle », in HECQUARD-THERON, Maryvonne (dir.), Les Facultés de droit inspiratrices du droit ?, Presse de l'Université Toulouse 1 Capitole, 2005, pp. 15-33
Nader Hakim, « Les premiers traités de législation industrielle et la jurisprudence : les ressources d'une influence doctrinale au Palais », in LE CROM, Jean-Pierre (dir.), Les acteurs de l'histoire du droit du travail, Presses universitaires de Rennes, 2004, pp. 29-39
Nader Hakim, Jean-Pierre Allinne, Luisa Brunori, Guillaume Calafat, Géraldine Cazals [et alii], « Introduction », Association Clio et Themis, 2024
Celles et ceux qui ont eu le bonheur de rencontrer Michael Stolleis (1941-2021) et Paolo Grossi (1933-2022) ont été sensibles au rayonnement de leur savoir, à leur rigueur méthodologique et à leur attention aussi rare que délicate aux travaux des collègues, notamment les plus jeunes ; autant de vertus qui en font des grands maîtres, modèles universels de l’histoire du droit en tant que science. Ils en ont fait bénéficier Clio@Themis à travers leur appartenance au comité scientifique de la rev...
Nader Hakim, Hervé Ferriere, Charles-François Mathis, « Introduction. Quelles natures pour quelles normes ? », Clio@Thémis : Revue électronique d'histoire du droit, Association Clio et Thémis , 2021, p. 23
Nader Hakim, Aurore Gaillet, Michael Stolleis, « Présentation de l'auteur et de l'article et traduction de : Loi de nature et droit naturel : deux descendants de la révolution scientifique des XVIIe et XVIIIe siècles, de Michael Stolleis. », Clio@Thémis : Revue électronique d'histoire du droit, Association Clio et Thémis , 2021, n°20
Nader Hakim, « ‘La historia no enseña nada’. Algunas observaciones sobre la utilidad de la historia del derecho », Revista Mexicana de Historia del Derecho, Instituto de Investigaciones Jurídicas, Universidad Nacional Autónoma de México, 2020
Nader Hakim, « Un tableau juridique de la nature : Le discours juridique ou l’esthétique de la vérité. Un exemple au coeur du 19e siècle français », LawArt. Rivista di Diritto, Arte, Storia / LawArt. Journal of Law, Art and History, G. Giappichelli Editore, 2020, pp. 51-61
Nader Hakim, « Charles Demolombe y la invención jurídica de la naturaleza », Revista de Derecho Privado, Instituto de Investigaciones Jurídicas, Universidad Nacional Autónoma de México, 2019, n°15, pp. 89-108
Nader Hakim, Annamaria Monti, « Histoire de la pensée juridique et analyse bibliométrique : l’exemple de la circulation des idées entre la France et l’Italie à la Belle Époque », Association Clio et Themis, 2018
Introduction Cette recherche s’inscrit dans le cadre du travail d’un petit groupe d’historiens du droit européens qui souhaitent explorer la circulation des idées juridiques à partir d’une approche culturelle et transnationale soucieuse des pratiques intellectuelles, des institutions et des méthodes des juristes, mais également de la circulation matérielle des hommes et des supports imprimés, des savoirs et des représentations. L’objectif de ces giuristi in rete est de sortir du cadre méthodo...
Nader Hakim, Géraldine Cazals, « L’histoire de la pensée juridique : historiographie, actualité et enjeux », Association Clio et Themis, 2018
Entre toutes les tendances actuelles de l’histoire du droit en France, l’émergence de l’histoire de la pensée juridique en tant que champ de recherche de premier plan constitue un phénomène notable. Depuis les années 1950, comme l’attestent notamment les travaux de Michel Villey, l’histoire de la pensée juridique s’est considérablement développée en France, en lien avec l’histoire de la philosophie du droit. Dans les années 1980, à l’invitation des juristes privatistes et publicistes, les étu...
Nader Hakim, Géraldine Cazals, « Quelle histoire de la pensée juridique ?, L’histoire de la pensée juridique. Historiographie, actualité et enjeux. Actes du colloque organisé à Bordeaux (20 novembre 2015), dir. Géraldine Cazals et Nader Hakim, Clio@Themis, 14, mars 2018 », Clio@Thémis : Revue électronique d'histoire du droit, Association Clio et Thémis , 2018
Nader Hakim, « Continuità o rottura nella storia del pensiero giuridico ? Esegesi, transtestualità e positivismo legalistico del Cours de Code Napoléon di Charles Demolombe », Historia et Ius, Historia et Ius, 2017, n°12
Nader Hakim, « Écrire l’histoire de l’enseignement du droit dans les Oflags : mémoire, témoignages et narration historique », Revue d'histoire des facultés de droit et de la culture juridique, du monde des juristes et du livre juridique, Société pour l'histoire des facultés de droit et de la culture juridique, du monde des juristes et du livre juridique (SHFD) |2008-....], 2016, pp. 55-66
Nader Hakim, « Le droit romain et la démocratie : de Saleilles à Schiavone », Revue d'histoire des facultés de droit et de la culture juridique, du monde des juristes et du livre juridique, Société pour l'histoire des facultés de droit et de la culture juridique, du monde des juristes et du livre juridique (SHFD) |2008-....], 2015, n°35, pp. 409-420
Nader Hakim, « Anne-Sophie Chambost (dir.), Histoire des manuels de droit. Une histoire de la littérature juridique comme forme du discours universitaire », RTDCiv. : Revue trimestrielle de droit civil, Dalloz , 2014, n°04, p. 975
Actes du colloque organisé les 28 et 29 mars 2013, Faculté de droit de l'Université Paris Descartes, LGDJ, coll. « Contextes - Culture du droit », 2014, 353 p.
Nader Hakim, « Véronique CHAMPEIL-DESPLATS, Méthodologies du droit et des sciences du droit », RTDCiv. : Revue trimestrielle de droit civil, Dalloz , 2014, n°03, p. 740
Dalloz, Méthodes du droit, 2014, 432 p
Nader Hakim, « Intervention autour du livre de Michael Stolleis : Histoire du droit public en Allemagne (1800-1914), Dalloz, 2014, 700 p. », Jus Politicum : Revue de droit politique, Dalloz , 2014
Nader Hakim, « Jean-Paul ANDRIEUX, Histoire de la jurisprudence. Les avatars du droit prétorien », RTDCiv. : Revue trimestrielle de droit civil, Dalloz , 2013, n°04, p. 915
Nader Hakim, « Olivier CACHARD, François-Xavier LICARI et François LORMANT (dir.), La pensée de François Gény », RTDCiv. : Revue trimestrielle de droit civil, Dalloz , 2013, n°02, p. 467
Dalloz, Thèmes et commentaires, 2013, 243 p.
Nader Hakim, « Lauréline FONTAINE, Qu'est-ce qu'un grand juriste ? Essai sur les juristes et la pensée juridique contemporaine », RTDCiv. : Revue trimestrielle de droit civil, Dalloz , 2013, n°01, p. 225
Nader Hakim, « Un essai de conceptualisation des fonctions de la doctrine et des juristes », RTDCiv. : Revue trimestrielle de droit civil, Dalloz , 2008, n°04, p. 635
L'Introduction à l'étude du droit de Hyacinthe Blondeau
Nader Hakim, « De l’esprit et de la méthode des civilistes de la seconde moitié du XIXe siècle : l’exemplarité de Claude Bufnoir », Droits : Revue française de théorie juridique, Presses universitaires de France (Puf) , 2008, pp. 45-75
Nader Hakim, « Frédéric MOURLON, Répétitions écrites sur le Code civil, contenant l'exposé des principes généraux, leurs motifs et la solution des questions théoriques », RTDCiv. : Revue trimestrielle de droit civil, Dalloz , 2007, n°03, p. 654
Paris, A. Marescq et E. Dujardin, 1846-1852, 3 vol. in-8°
Nader Hakim, « Le miroir de l’autorité : l’instrumentalisation de l’autorité dans la doctrine contemporaine », Revue d'histoire des facultés de droit et de la culture juridique, du monde des juristes et du livre juridique, Société pour l'histoire des facultés de droit et de la culture juridique, du monde des juristes et du livre juridique (SHFD) |2008-....], 2007, pp. 459-477
Nader Hakim, « L'idée de Société dans l'histoire de la pensée juridique », le 09 décembre 2024
Le colloque se donne pour ambition d'envisager comment évoluent et interagissent les deux sens du mot société, appréhendés dans un contexte juridique, celui de la Société de droit privé, connue depuis le droit romain, et celui de la Société englobante, qui vient remplacer la cité comme cadre de référence avec les théories du contrat social et l'avènement de l'Etat moderne, dont elle se distingue.
Nader Hakim, « Droit et Cultures », le 04 décembre 2024
Colloque organisé par l'Université de Bordeaux, avec le soutien de l'Association Ad'hoc sous la direction scientifique de Audrey Badjeck, Doctorante en droit privé - CRDEI-IRDAP, Jérémy Neveu, Doctorant en droit privé - IRDAP et Joaquim Vergès, Doctorant en histoire du droit - IRM
Nader Hakim, « Le militantisme académique. Perspectives juridiques et comparées », le 02 décembre 2024
Colloque organisé sous la direction scientifique de Marie Padilla, CERCCLE et David Diallo, IRM.
Nader Hakim, « La doctrine comme objet d'étude », le 28 novembre 2024
Colloque organisé sous la responsabilité scientifique de Yannick Ganne et Sacha Sydoryk, enseignants-chercheurs à l'Université de Picardie Jules Verne, CURAPP-ESS
Nader Hakim, « Que (nous) fait la littérature ? Usages savants de la fiction littéraire en droit et science politique », le 14 novembre 2024
Colloque organisé par l'IRM et le DETS, Université de Bordeaux, sous la direction scientifique de Géraldine Cazals, Rafaël Cos et Yann Raison du Cleuziou, tous professeurs à l'Institut de recherche Montesquieu.
Nader Hakim, « Les juristes face aux transformations sociales », le 08 octobre 2024
Journée d'études organisée par le département DETS, Université de Bordeaux
Nader Hakim, « L'âge de voter », le 19 septembre 2024
Colloque international et pluridisciplinaire organisé par le CERCCLE, Université de Bordeaux sous la responsabilité scientifique de Marion Paoletti, Professeure de science politique (IRM) et de Charles-Édouard Sénac, Professeur de droit public (CERCCLE)
Nader Hakim, « Le « naturel » entre continuité et discontinuité dans la pensée juridique moderne et contemporaine », le 04 décembre 2023
Colloque organisé par Nelly Bytchkowsky, Doctorante, CMH, université Clermont-Auvergne, Victor Janin, Doctorant, IRM, université de Bordeaux et Baptiste Robaglia, Doctorant, IHD, université Paris-Panthéon-Assas.
Nader Hakim, « Lectures de... n° 16 : André Tournon, Montaigne, la glose et l’essai », le 20 novembre 2023
Colloque organisé dans le Cadre du Moi(s) Montaigne 2023, avec le soutien de la Société pour l’histoire des facultés de droit (SHFD).
Nader Hakim, « Engagement et distanciation : quelle place pour la liberté académique en sciences humaines et sociales ? », le 05 octobre 2023
Colloque organisé à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne par l’Institut de recherche juridique de la Sorbonne et SPHERE (UMR 7219)-Gramata, en partenariat avec la Société pour l’histoire des Facultés de droit et de la culture juridique et l’Institut Universitaire de France. Manifestation honorée du soutien de la Commission de la Recherche de l'université (programme Sorb'Rising).
Nader Hakim, « Lotte e rivendicazioni - Luttes et revendications », le 13 septembre 2023
Colloque organisé par l'Université Paris-Nanterre, le CTAD, le CNRS, l'UNIMORE, l'Universita degli studi del Sannio et l'Université Franco italienne sous la direction scientifique de Luisa Brunori, Cristina Ciancio et Elio Tavilla
Nader Hakim, « Digital Humanities Summer School : Theory and Practice in Law, Political Science, Economics », le 26 juin 2023
Semaine interdisciplinaire sur les humanités numériques organisée par l'Université de Bordeaux et l'Institut de recherche Montesquieu (UR 7434), Département Droit et transformations sociales (DETS)
Nader Hakim, « Lectures de… n° 15 : René Cassin, La condition des sujets ennemis en France pendant la guerre (1916) et Cours radiodiffusé sur l’héritage (1938-1939) », le 01 juin 2023
Journée d'étude organisée par Pierre Bonin à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne pour la Société pour l'histoire des facultés de droit, avec le soutien de l'Institut de Recherche Juridique de la Sorbonne. Textes à paraître, automne 2023.
Nader Hakim, « Lectures de... n° 14 : La société contre l'Etat, de Pierre Clastres », le 13 janvier 2023
Journée d'étude organisée par Pierre Bonin et Pierre Brunet à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne pour la Société pour l'histoire des facultés de droit, avec le soutien de l'Institut de Recherche Juridique de la Sorbonne. Textes à paraître, automne 2023.
Nader Hakim, « Les bibliothèques des juristes / Law’s Libraries », le 18 novembre 2022
Organisé par le Groupe de recherche sur les Humanités juridiques, Université Mc Gill, Québec
Nader Hakim, « Lectures de… n° 13 : La Cour constitutionnelle fédérale allemande. Reconstruire une démocratie par le droit (1945-1961) », le 10 novembre 2022
Journée d'étude organisée par Nader Hakim à l'université de Bordeaux pour la Société pour l'histoire des facultés de droit, avec l'Institut de recherches Montesquieu et le soutien de l'Institut universitaire de France
Nader Hakim, « Les faits et le droit / Law and Facts », le 23 juin 2022
16e Congrès de l’Association internationale de méthodologie juridique (AIMJ) / 16th Conference of the International Association for Legal Methodology (IALM) organisé sous la direction scientifique de Mathieu Devinat, Université de Sherbrooke, Nader Hakim, Université de Bordeaux, Jean-Yves Chérot, Université d’Aix-Marseille et Alexandra Popovici, Université de Sherbrooke
Nader Hakim, « Tirer parti des humanités numériques en droit et science politique », le 22 juin 2022
Organisée pour l'Université de Bordeaux par Alexis Lombart, IRM-CAHD ; Jingya Sun, IRM-CMRP et Thibaud Guillebon, IRDAP
Nader Hakim, « Lectures de… n° 12 : Le savoir en danger, Menaces sur la liberté académique, d’Olivier Beaud », le 18 mars 2022
Table ronde organisée le 18 mars 2022 par Pierre Bonin à l'université Paris-Panthéon-Assas pour la Société pour l'histoire des Facultés de droit,, avec le soutien de l'Institut Cujas (Paris-Panthéon-Assas). Textes à paraître, automne 2023.
Nader Hakim, « Approches épistémologiques et historiographiques du droit criminel », le 21 janvier 2022
Organisée par Alexandre Frambéry-Iacobone et Marine Vetter, Equipe CAHD de l’IRM, Université de Bordeaux
Nader Hakim, « Lectures de… n° 10 : Interprétation et signification à la Renaissance. Le cas du droit », le 10 décembre 2021
Journée du 10 décembre 2021 à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne par Xavier Prévost pour la Société pour l'histoire des Facultés de droit, avec le soutien de l’Institut universitaire de France, du Centre Aquitain d’Histoire du droit-Institut de Recherche Montesquieu (université de Bordeaux) et de l’Institut de Recherches Juridiques de la Sorbonne (Paris 1). Textes mis en ligne le 12 novembre 2022.
Nader Hakim, « La volonté », le 09 septembre 2021
Colloque franco-italien organisé par le CTHDIP, Université Toulouse 1 Capitole, et le CHJ, Université de Lille / CNRS.
Nader Hakim, « Doctoral and Post-Doctoral Students Legal History Virtual Workshop », le 24 juin 2021
Organisé par Nader Hakim - Bordeaux, Assaf Likhovski - TAU, et David Schorr – TAU avec The Israel Science Foundation (Grant no. 586/18), The David Berg Foundation Institute for Law and History Institut de Recherche Montesquieu / CAHD
Nader Hakim, « A proposito di “Histoires contemporaines du droit” », le 09 juin 2021
Il seminario propone un dialogo sul volume di Frédéric Audren, Anne-Sophie Chambost, Jean-Louis Halpérin “Histoires contemporaines du droit” (Paris 2020).
Nader Hakim, « La crise sanitaire de la covid 19 au prisme de l’interdisciplinarité juridique », le 26 mai 2021
Journées organisées par l'Association des doctorants et docteurs en Droit de l'Université de Bordeaux, avec le soutien de la Fondation Anthony Mainguené.
Nader Hakim, « French-Brazilian Chair of Legal History », le 28 avril 2021
Organisé par José Reinaldo de Lima Lopes, University of São Paulo et Nader Hakim, University of Bordeaux
Nader Hakim, « Penser l’ancien droit public », le 25 mars 2021
Colloque organisé par Nicolas Laurent-Bonne, Université Clermont Auvergne, (CMH, EA 4232) et Xavier Prévost, Université de Bordeaux, (Institut de recherche Montesquieu-CAHD, EA 7434) avec le Centre toulousain d’histoire du droit et des idées politiques
Nader Hakim, « L’individu au XIXe siècle », le 24 mars 2021
Séminaire doctoral organisé par l’Institut de recherche Montesquieu, IRM, Université de Bordeaux
Nader Hakim, « Le recours à la bibliométrie en histoire du droit », le 22 janvier 2021
Organisée par le Centre d'Histoire Judiciaire (CHJ), Université Lille 2 dans le cadre du cycle "Un livre, un auteur".
Nader Hakim, « Doctoral and Post-Doctoral Students Legal History Workshop », le 25 mars 2020
Organizers : Nader Hakim, Bordeaux, Assaf Likhovski, TAU and David Schorr, TAU. Sponsored by : The Israel Science Foundation (Grant no. 586/18), The David Berg Foundation Institute for Law and History and Institut de Recherche Montesquieu.
Nader Hakim, « "Chacun choisit son droit" : le droit sur le fil du rasoir postmoderne », Dialogues autour du nihilisme juridique, Paris, le 23 mars 2018
Nader Hakim, « Lectures de… n° 7 : Il était une fois… Analyse juridique des contes de fées », le 18 avril 2019
Journée d’étude organisée le 18 avril 2019 à l’université Panthéon-Assas (Paris II) par Marine Ranouil avec le soutien de l’Institut de Recherches Juridiques de la Sorbonne de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et avec l’assistance de l’Institut Cujas (Paris II). Textes parus dans la Revue d’histoire des facultés de droit, n° 39-40, 2019-2020, p. 267-412.
Nader Hakim, « 1819-2019 Bicentenaire du discours de Benjamin Constant », le 27 mars 2019
Conférence-débat organisée par Charles-Édouard Sénac, Centre d’Études et de Recherches Comparatives sur les Constitutions, les Libertés et l’État (CERCCLE - EA 7436).
Nader Hakim, « La Renaissance dans la pensée juridique contemporaine », le 07 mars 2019
Colloque international organisé sous la direction scientifique de Géraldine Cazals et Nader Hakim
Nader Hakim, « Définir l’humanisme juridique par les sources : quelques textes des XVe - XVIe siècles », le 11 janvier 2019
Nader Hakim, « Penser la « dégénérescence » », le 29 novembre 2018
Colloque organisé par l’institut de recherche en droit des affaires et du patrimoine de l’université de Bordeaux et le Musée d’Aquitaine, avec le centre aquitain d’histoire du droit et le centre Léon Duguit
Nader Hakim, « La nature comme norme », le 18 octobre 2018
Nader Hakim, « Les écoles de pensée en droit », le 11 octobre 2018
Nader Hakim, « Lectures de... N° 5 : lectures croisées de Le droit à l'ombre de la croix gammée (M. Stolleis) et de Justifier l’injustifiable, l’ordre du discours juridique nazi (O. Jouanjan) », le 12 avril 2018
Table-ronde organisée le 12 avril 2018 à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne par Pierre Bonin et Nader Hakim, avec l’assistance de l’Institut de Recherches Juridiques de la Sorbonne (Paris 1). Textes à paraître dans A. Gaillet et X. Godin (éd.), Pousser les frontières franco-allemandes. Hommage au Professeur Michael Stolleis, Numéro hors-série de la Revue d’histoire des Facultés de droit.
Nader Hakim, « Duguit et les Amériques », le 05 avril 2018
Colloque international organisé par l'université de Bordeaux et l'université de La Havane
Nader Hakim, « Lectures de… n° 4 : Le sens des lois, histoire de l’interprétation et de la raison juridique de Benoît Frydman », le 16 mars 2018
Journée d’étude organisée le 16 mars 2018 à l’université Panthéon-Assas (Paris II) par Pierre Bonin, avec l’assistance de l’Institut Cujas (Paris II). Textes mis en ligne le 15 mars 2022.
Nader Hakim, « Le nihilisme juridique », le 18 décembre 2017
Nader Hakim, « Pensée juridique occidentale et juristes romains : archéologie d’un héritage », le 15 décembre 2017
Nader Hakim, « Approche(s) culturelle(s) des savoirs juridiques », le 13 décembre 2017
Organisé sous la direction scientifique de Anne-Sophie Chambost, Professeure à l’Université Jean Monnet Saint-Etienne, Vice-doyen de la Faculté de Droit de Saint-Etienne, CERCRID (UMR 5137)
Nader Hakim, « Networks and Connections », le 05 juillet 2017
Nader Hakim, « Le droit à l’ombre de la croix gammée. Etudes sur l’histoire du droit du national-socialisme », le 24 mars 2017
Nader Hakim, « Penser l’ancien droit privé », le 09 mars 2017
Colloque organisé par le Centre aquitain d’histoire du droit (IRM-CAHD)
Nader Hakim, « Pensées et politiques réformatrices dans le domaine pénal et pénitentiaire », le 14 décembre 2016
L’Ecole Nationale d’Administration Pénitentiaire et le Centre Aquitain d’Histoire du droit organisent les 14 et 15 décembre 2016 les 4e journées internationales de la recherche en milieu pénitentiaire
Nader Hakim, « Naissance d’une discipline : le droit des assurances, entre enseignement, pratique et expertise », le 18 novembre 2016
Manifestation organisée dans le cadre de la convention de recherche entre l’Université Paris I-Panthéon-Sorbonne et la Fédération Française de l’Assurance-FFA.
Nader Hakim, « L’enseignement du droit dans les Oflags », le 13 mai 2016
La Société pour l'Histoire des Facultés de Droit, avec le soutien de l’Institut Cujas (Université Paris II Panthéon-Assas), présente une journée d'étude sur l’enseignement du droit dans les Oflags.
Nader Hakim, « Lectures de… n° 2 : Histoire de l'état des juristes. Allemagne, XIXe-XXe siècles », le 09 mai 2016
Table-ronde organisée le 9 mai 2016 à l’université Panthéon-Assas (Paris II), par Pierre Bonin et Nader Hakim avec l’assistance de l’Institut Cujas (Paris II). Textes parus dans la Revue d’histoire des facultés de droit, n° 36, 2016, p. 21-52.
Nader Hakim, « De la signification des mots aux sens du droit », le 17 mars 2016
Colloque international organisé par Marie Bassano, Pierre Bonin et Cyrille Dounot
Nader Hakim, « Penser l’ordre juridique médiéval et moderne », le 21 janvier 2016
Regards croisés sur les méthodes des juristes (I). Colloque organisé à l’École de droit de l’Université d’Auvergne
Nader Hakim, « Lectures de… n° 1 : Penser le Ius : Quelle réception de l’ouvrage d’A. Schiavone ? », le 16 décembre 2015
Ius, l’invention du droit en Occident, trad. fr. par G. et J. Bouffartigue Belin, 2008, 1ère éd. en italien Einaudi, 2005. Journée d’étude organisée le 16 décembre 2015 à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne par Pierre Bonin et Pierre Brunet avec le soutien du programme « Norma, droit, mondialisation, diversité » (Institut des Sciences Juridique et Philosophique de la Sorbonne Textes parus dans la Revue d’histoire des facultés de droit, n° 35, 2015, p. 357-436
Nader Hakim, « L’histoire de la pensée juridique : historiographie, actualité et enjeux », le 20 novembre 2015
Nader Hakim, « Éducation juridique : Le « livre à venir » dans les facultés de droit », le 26 septembre 2014
Nader Hakim, « Enseigner le droit au XXIe s. », le 24 octobre 2013
Nader Hakim, « L’Histoire du droit en France. Nouvelles tendances, nouveaux territoires », le 28 janvier 2013
Nader Hakim, « Disciplines juridiques, disciplines scientifiques ? », le 11 octobre 2012
Nader Hakim, « Observer, normaliser et réformer la société du premier XIXe siècle », le 31 mai 2012
Colloque organisé par l'Université de Lille 3 (UMR 8529-IRHIS), l'Université Paris 1 (Institut d'Histoire de la Révolution française), et l'ANR Mosare (UMR LARHRA et Triangle)
Nader Hakim, « L’inexpugnable Etat de justice », le 02 janvier 2012
Nader Hakim, « Duguit et les privatistes », Autour de Léon Duguit. Colloque commémoratif du 150e anniversaire de la naissance du doyen Léon Duguit, Bordeaux, 29-30 mai 2009, Bordeaux, le 29 mai 2009
Nader Hakim, « Dogma: programme mai-oct. 2010 », le 01 octobre 2010
Nader Hakim, « Écrire l'histoire de l'administration et de son droit aujourd'hui », le 22 juin 2010
Nader Hakim, « La doctrine en droit administratif », le 10 juin 2009
Colloque organisé par l'AFDA et le CREAM