Arnaud Jaulin, Céline Laronde-Clérac, Agnès de Luget, Arnaud Robinault-Jaulin, Méthodologie des exercices juridiques: 5 exercices, 3 disciplines, 7e éd., LGDJ, 2023, Collection Cours, 153 p.
« Hâtez-vous lentement, et sans perdre courage, Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage, Polissez-le sans cesse et le replissez, Ajoutez quelquefois et souvent effacez ». L'Art poétique de Boileau trouve justement à s'appliquer dans le domaine de l'apprentissage de la discipline juridique. Tout particulièrement dans un contexte de restrictions budgétaires et de « tout » numérique qui occulte le fait que l'apprentissage du droit passe par l'accompagnement que les enseignants-chercheurs doivent à l'étudiant afin qu'il puisse maîtriser les exercices juridiques destinés à former l'esprit juridique. La 6e édition de cet ouvrage, dans la lignée des précédentes, maintient le défi de proposer une approche novatrice de cinq de ces exercices – le commentaire d'arrêt, le cas pratique, le commentaire de texte, les questions à réponse courte et la dissertation juridique –, d'en déjouer les pièges sous le triple éclairage du droit public et de l'histoire du droit. L'originalité de l'ouvrage réside à la fois dans l'approche interdisciplinaire des exercices abordés, soulignant ainsi les similitudes comme les différences ou les spécificités, et le parti pris des auteurs de proposer au soutien de la compréhension de la méthodologie et de la réussite des exercices, nombre de tableaux, schémas et exercices corrigés. Les auteurs ont fait le choix du droit des associations pour fil conducteur de certaines illustrations. Ainsi le régime juridique et la liberté d'association nourrissent fiches et commentaires d'arrêt, cas pratique et dissertation. Afin de convaincre les étudiants que la méthodologie n'est pas déconnectée de l'actualité juridique, les auteurs ont de surcroît enrichi cette 6e édition de schémas et fiches d'arrêt en lien avec le respect de la dignité humaine de la personne détenue dont les juridictions et le législateur ont, tout au long des mois écoulés, poursuivi le respect.
Arnaud Jaulin, Céline Laronde-Clérac, Agnès de Luget, Arnaud Robinault-Jaulin, Méthodologie des exercices juridiques: 5 exercices, 3 disciplines, 6e éd., LGDJ, un savoir faire de Lextenso, 2021, Collection Cours, 153 p.
"Hâtez-vous lentement, et sans perdre courage, Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage, Polissez-le sans cesse et le replissez, Ajoutez quelquefois et souvent effacez". L'Art poétique de Boileau trouve justement à s'appliquer dans le domaine de l'apprentissage de la discipline juridique. Tout particulièrement dans un contexte de restrictions budgétaires et de "tout" numérique qui occulte le fait que l'apprentissage du droit passe par l'accompagnement que les enseignants-chercheurs doivent à l'étudiant afin qu'il puisse maîtriser les exercices juridiques destinés à former l'esprit juridique. La 6e édition de cet ouvrage, dans la lignée des précédentes, maintient le défi de proposer une approche novatrice de cinq de ces exercices - le commentaire d'arrêt, le cas pratique, le commentaire de texte, les questions à réponse courte et la dissertation juridique -, d'en déjouer les pièges sous le triple éclairage du droit public et de l'histoire du droit. L'originalité de l'ouvrage réside à la fois dans l'approche interdisciplinaire des exercices abordés, soulignant ainsi les similitudes comme les différences ou les spécificités, et le parti pris des auteurs de proposer au soutien de la compréhension de la méthodologie et de la réussite des exercices, nombre de tableaux, schémas et exercices corrigés. Les auteurs ont fait le choix du droit des associations pour fil conducteur de certaines illustrations. Ainsi le régime juridique et la liberté d'association nourrissent fiches et commentaires d'arrêt, cas pratique et dissertation. Afin de convaincre les étudiants que la méthodologie n'est pas déconnectée de l'actualité juridique, les auteurs ont de surcroît enrichi cette 6e édition de schémas et fiches d'arrêt en lien avec le respect de la dignité humaine de la personne détenue dont les juridictions et le législateur ont, tout au long des mois écoulés, poursuivi le respect.
Arnaud Jaulin, Arnaud Robinault-Jaulin, Église Saint-Pierre de La Ronde, A. Robinault-Jaulin, 2007, 98 p.
Arnaud Jaulin, Arnaud Robinault-Jaulin, Droit positif de l'art campanaire, 2e éd., A. Robinault-Jaulin, 2006, 186 p.
Arnaud Jaulin, Arnaud Robinault-Jaulin, Entretiens entre un sonneur et un électrificateur de cloches, A. Robinault-Jaulin et diff. Librairie Le Puits de Jacob, 2006, 40 p.
Arnaud Jaulin, Arnaud Robinault-Jaulin, Cloches civiles et religieuses de La Rochelle: inventaire d'un patrimoine méconnu, A. Robinault-Jaulin, 2004, 173 p.
Arnaud Jaulin, Arnaud Robinault-Jaulin, Cloches: voix de Dieu, messagères des hommes, Desclée de Brouwer et REMPART, 2003, Patrimoine vivant, 127 p.
Arnaud Jaulin, Arnaud Robinault-Jaulin, Des plans de déplacements urbains: l'exemple de La Rochelle,, 2002, 26 p.
Arnaud Jaulin, Arnaud Robinault-Jaulin, Les armoiries de La Ronde: explication d'une création héraldique contemporaine,, 2001
Arnaud Jaulin, Arnaud Robinault-Jaulin, Droit positif de l'art campanaire, A. Robinault-Jaulin et impr. BPH repro services, 2001
Arnaud Jaulin, Arnaud Robinault-Jaulin, La cloche de lé́chevinage de Saintes, sin de ville du XVIe siècle, BPH Repro services, 2001, 12 p.
Arnaud Jaulin, Arnaud Robinault-Jaulin, Du kitsch: souvenir d'un cours d'hypokhâgne pictave,, 2001, 27 p.
Arnaud Jaulin, Arnaud Robinault-Jaulin, Du nom de La Ronde,, 2001, 28 p.
Arnaud Jaulin, Arnaud Robinault-Jaulin, Eglise Saint Pierre de La Ronde, A. Robinault-Jaulin, 2000
Arnaud Jaulin, Arnaud Robinault-Jaulin, Le clocher de La Ronde: patrimoine sensible d'un monde rural en pleine évolution, s.n, 2000
Arnaud Jaulin, Arnaud Robinault-Jaulin, Du nom de La Ronde,, 2000