Agnès de Luget, Céline Laronde-Clérac, Agnès de Luget, Arnaud Robinault-Jaulin, Méthodologie des exercices juridiques: 5 exercices, 3 disciplines, 7e éd., LGDJ, 2023, Collection Cours, 153 p.
« Hâtez-vous lentement, et sans perdre courage, Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage, Polissez-le sans cesse et le replissez, Ajoutez quelquefois et souvent effacez ». L'Art poétique de Boileau trouve justement à s'appliquer dans le domaine de l'apprentissage de la discipline juridique. Tout particulièrement dans un contexte de restrictions budgétaires et de « tout » numérique qui occulte le fait que l'apprentissage du droit passe par l'accompagnement que les enseignants-chercheurs doivent à l'étudiant afin qu'il puisse maîtriser les exercices juridiques destinés à former l'esprit juridique. La 6e édition de cet ouvrage, dans la lignée des précédentes, maintient le défi de proposer une approche novatrice de cinq de ces exercices – le commentaire d'arrêt, le cas pratique, le commentaire de texte, les questions à réponse courte et la dissertation juridique –, d'en déjouer les pièges sous le triple éclairage du droit public et de l'histoire du droit. L'originalité de l'ouvrage réside à la fois dans l'approche interdisciplinaire des exercices abordés, soulignant ainsi les similitudes comme les différences ou les spécificités, et le parti pris des auteurs de proposer au soutien de la compréhension de la méthodologie et de la réussite des exercices, nombre de tableaux, schémas et exercices corrigés. Les auteurs ont fait le choix du droit des associations pour fil conducteur de certaines illustrations. Ainsi le régime juridique et la liberté d'association nourrissent fiches et commentaires d'arrêt, cas pratique et dissertation. Afin de convaincre les étudiants que la méthodologie n'est pas déconnectée de l'actualité juridique, les auteurs ont de surcroît enrichi cette 6e édition de schémas et fiches d'arrêt en lien avec le respect de la dignité humaine de la personne détenue dont les juridictions et le législateur ont, tout au long des mois écoulés, poursuivi le respect.
Agnès de Luget, Céline Laronde-Clérac, Agnès de Luget, Arnaud Robinault-Jaulin, Méthodologie des exercices juridiques: 5 exercices, 3 disciplines, 6e éd., LGDJ, un savoir faire de Lextenso, 2021, Collection Cours, 153 p.
"Hâtez-vous lentement, et sans perdre courage, Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage, Polissez-le sans cesse et le replissez, Ajoutez quelquefois et souvent effacez". L'Art poétique de Boileau trouve justement à s'appliquer dans le domaine de l'apprentissage de la discipline juridique. Tout particulièrement dans un contexte de restrictions budgétaires et de "tout" numérique qui occulte le fait que l'apprentissage du droit passe par l'accompagnement que les enseignants-chercheurs doivent à l'étudiant afin qu'il puisse maîtriser les exercices juridiques destinés à former l'esprit juridique. La 6e édition de cet ouvrage, dans la lignée des précédentes, maintient le défi de proposer une approche novatrice de cinq de ces exercices - le commentaire d'arrêt, le cas pratique, le commentaire de texte, les questions à réponse courte et la dissertation juridique -, d'en déjouer les pièges sous le triple éclairage du droit public et de l'histoire du droit. L'originalité de l'ouvrage réside à la fois dans l'approche interdisciplinaire des exercices abordés, soulignant ainsi les similitudes comme les différences ou les spécificités, et le parti pris des auteurs de proposer au soutien de la compréhension de la méthodologie et de la réussite des exercices, nombre de tableaux, schémas et exercices corrigés. Les auteurs ont fait le choix du droit des associations pour fil conducteur de certaines illustrations. Ainsi le régime juridique et la liberté d'association nourrissent fiches et commentaires d'arrêt, cas pratique et dissertation. Afin de convaincre les étudiants que la méthodologie n'est pas déconnectée de l'actualité juridique, les auteurs ont de surcroît enrichi cette 6e édition de schémas et fiches d'arrêt en lien avec le respect de la dignité humaine de la personne détenue dont les juridictions et le législateur ont, tout au long des mois écoulés, poursuivi le respect.
Agnès de Luget, Céline Laronde-Clérac, Agnès de Luget, Arnaud Robinault-Jaulin, Méthodologie des exercices juridiques: 5 exercices, 3 disciplines, 5e éd., LGDJ, une marque de Lextenso, 2019, Collection Cours, 163 p.
Agnès de Luget, Céline Laronde-Clérac, Agnès de Luget (dir.), Méthodologie des épreuves écrites et de l'exposé-discussion: examen d'accès au CRFPA, 2e éd., LGDJ, une marque de Lextenso, 2018, CRFPA, 203 p.
Agnès de Luget, Céline Laronde-Clérac, Magalie Flores-Lonjou, Agnès de Luget, Arnaud Robinault-Jaulin, Méthodologie des exercices juridiques: 5 exercices, 3 disciplines, 4e éd., LGDJ, une marque de Lextenso, 2017, Collection Cours, 154 p.
Agnès de Luget, Céline Laronde-Clérac, Agnès de Luget, Entrer à l'ENM, Gazette du Palais, une marque de Lextenso, 2016, Carrières judiciaires ( les épreuves ), 156 p.
Agnès de Luget, Céline Laronde-Clérac, Magalie Flores-Lonjou, Agnès de Luget, Arnaud Robinault-Jaulin, Méthodologie des exercices juridiques: 5 exercices, 3 disciplines, 3e éd., LGDJ et Lextenso éditions, 2015, Collection Cours, 162 p.
Agnès de Luget, Stéphanie Hourdeau-Bodin, Céline Laronde-Clérac, Agnès de Luget, Christian Lepinay [et alii], Méthodologie des épreuves écrites et orales: examen d'accès au CRFPA, concours, LGDJ-Lextenso éd., 2014, Collection Cours, 371 p.
Agnès de Luget, Céline Laronde-Clérac, Magalie Flores-Lonjou, Agnès de Luget, Arnaud Robinault-Jaulin, Méthodologie des exercices juridiques: 5 exercices, 3 disciplines, 2e éd., LGDJ et Lextenso, 2013, Collection Cours, 158 p.
Agnès de Luget, Céline Laronde-Clérac, Magalie Flores-Lonjou, Agnès de Luget, Arnaud Robinault-Jaulin, Méthodologie des exercices juridiques: 5 exercices, 3 disciplines, Montchrestien et Lextenso, 2012, Collection Cours, 134 p.
Agnès de Luget, Le vote à l'écran, Association française des auditeurs de l'Académie internationale de droit constitutionnel, 2012, 248 p.
Agnès de Luget, Agnès de Luget, Magalie Flores-Lonjou (dir.), L'enfant, le droit et le cinéma, Presses universitaires de Rennes, 2012, L'Univers des normes, 269 p.
Agnès de Luget, Magalie Flores-Lonjou, Céline Laronde-Clérac, Agnès de Luget (dir.), Quelle pédagogie pour l'étudiant juriste ?: expérimentations, modélisations, circulation, Bruylant, 2012, 420 p.
Existe-t-il des pratiques pédagogiques contribuant à la réussite des étudiants de premier cycle en droit ? N'est-ce pas plus difficile d'être bon professeur que fin juriste ? Quelles sont les qualités pédagogiques requises des professeurs du XXIe siècle ? Comment réduire le taux d'échec des étudiants en difficulté et comment aider les meilleurs à progresser ? L'interrogation pédagogique préoccupe-t-elle les universitaires ? Le contexte concurrentiel les influencent-ils ? S'agit-il d'un véritable défi pour les universités d'aujourd'hui et de demain ? Le présent ouvrage apporte des réponses à ces grandes questions au coeur de la recherche de la réussite des étudiants et alimente salutairement un débat peu mené jusque-là.
Agnès de Luget, Agnès de Luget, Magalie Flores-Lonjou (dir.), L'enfant, le droit et le cinéma, Mission de recherche Droit et justice, 2011, 287 p.
Agnès de Luget, Magalie Flores-Lonjou, Agnès de Luget, Le Huis clos judiciaire au cinéma: actes du colloque Le huis clos judiciaire au cinéma, premières rencontres Droit et cinéma, La Rochelle, 29 et 30 juin 2008, Geste, 2010, 188 p.