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  • THESE

    La responsabilité administrative en matière d'urbanisme, soutenue en 1996 à Poitiers sous la direction de Christian Debouy 

  • Agnès de Luget, Céline Laronde-Clérac, Arnaud Robinault-Jaulin, Méthodologie des exercices juridiques: 5 exercices, 3 disciplines, 7e éd., LGDJ, 2023, Collection Cours, 153 p.  

    « Hâtez-vous lentement, et sans perdre courage, Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage, Polissez-le sans cesse et le replissez, Ajoutez quelquefois et souvent effacez ». L'Art poétique de Boileau trouve justement à s'appliquer dans le domaine de l'apprentissage de la discipline juridique. Tout particulièrement dans un contexte de restrictions budgétaires et de « tout » numérique qui occulte le fait que l'apprentissage du droit passe par l'accompagnement que les enseignants-chercheurs doivent à l'étudiant afin qu'il puisse maîtriser les exercices juridiques destinés à former l'esprit juridique. La 6e édition de cet ouvrage, dans la lignée des précédentes, maintient le défi de proposer une approche novatrice de cinq de ces exercices – le commentaire d'arrêt, le cas pratique, le commentaire de texte, les questions à réponse courte et la dissertation juridique –, d'en déjouer les pièges sous le triple éclairage du droit public et de l'histoire du droit. L'originalité de l'ouvrage réside à la fois dans l'approche interdisciplinaire des exercices abordés, soulignant ainsi les similitudes comme les différences ou les spécificités, et le parti pris des auteurs de proposer au soutien de la compréhension de la méthodologie et de la réussite des exercices, nombre de tableaux, schémas et exercices corrigés. Les auteurs ont fait le choix du droit des associations pour fil conducteur de certaines illustrations. Ainsi le régime juridique et la liberté d'association nourrissent fiches et commentaires d'arrêt, cas pratique et dissertation. Afin de convaincre les étudiants que la méthodologie n'est pas déconnectée de l'actualité juridique, les auteurs ont de surcroît enrichi cette 6e édition de schémas et fiches d'arrêt en lien avec le respect de la dignité humaine de la personne détenue dont les juridictions et le législateur ont, tout au long des mois écoulés, poursuivi le respect.

    Agnès de Luget, Céline Laronde-Clérac, Arnaud Robinault-Jaulin, Méthodologie des exercices juridiques: 5 exercices, 3 disciplines, 6e éd., LGDJ, un savoir faire de Lextenso, 2021, Collection Cours, 153 p.  

    "Hâtez-vous lentement, et sans perdre courage, Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage, Polissez-le sans cesse et le replissez, Ajoutez quelquefois et souvent effacez". L'Art poétique de Boileau trouve justement à s'appliquer dans le domaine de l'apprentissage de la discipline juridique. Tout particulièrement dans un contexte de restrictions budgétaires et de "tout" numérique qui occulte le fait que l'apprentissage du droit passe par l'accompagnement que les enseignants-chercheurs doivent à l'étudiant afin qu'il puisse maîtriser les exercices juridiques destinés à former l'esprit juridique. La 6e édition de cet ouvrage, dans la lignée des précédentes, maintient le défi de proposer une approche novatrice de cinq de ces exercices - le commentaire d'arrêt, le cas pratique, le commentaire de texte, les questions à réponse courte et la dissertation juridique -, d'en déjouer les pièges sous le triple éclairage du droit public et de l'histoire du droit. L'originalité de l'ouvrage réside à la fois dans l'approche interdisciplinaire des exercices abordés, soulignant ainsi les similitudes comme les différences ou les spécificités, et le parti pris des auteurs de proposer au soutien de la compréhension de la méthodologie et de la réussite des exercices, nombre de tableaux, schémas et exercices corrigés. Les auteurs ont fait le choix du droit des associations pour fil conducteur de certaines illustrations. Ainsi le régime juridique et la liberté d'association nourrissent fiches et commentaires d'arrêt, cas pratique et dissertation. Afin de convaincre les étudiants que la méthodologie n'est pas déconnectée de l'actualité juridique, les auteurs ont de surcroît enrichi cette 6e édition de schémas et fiches d'arrêt en lien avec le respect de la dignité humaine de la personne détenue dont les juridictions et le législateur ont, tout au long des mois écoulés, poursuivi le respect.

    Agnès de Luget, Céline Laronde-Clérac (dir.), Méthodologie des épreuves écrites et de l'exposé-discussion: examen d'accès au CRFPA, 2e éd., LGDJ, une marque de Lextenso, 2018, CRFPA, 203 p. 

    Agnès de Luget, Céline Laronde-Clérac, Entrer à l'ENM, Gazette du Palais, une marque de Lextenso, 2016, Carrières judiciaires ( les épreuves ), 156 p. 

    Agnès de Luget, Magalie Flores-Lonjou, Céline Laronde-Clérac (dir.), Quelle pédagogie pour l’étudiant juriste ?: Expérimentations, modélisations et circulation, Bruylant, 2012, 420 p.  

    Existe-t-il des pratiques pédagogiques contribuant à la réussite des étudiants de premier cycle en droit ? N'est-ce pas plus difficile d'être bon professeur que fin juriste ? Quelles sont les qualités pédagogiques requises des professeurs du XXIe siècle ? Comment réduire le taux d'échec des étudiants en difficulté et comment aider les meilleurs à progresser ? L'interrogation pédagogique préoccupe-t-elle les universitaires ? Le contexte concurrentiel les influencent-ils ? S'agit-il d'un véritable défi pour les universités d'aujourd'hui et de demain ? Le présent ouvrage apporte des réponses à ces grandes questions au coeur de la recherche de la réussite des étudiants et alimente salutairement un débat peu mené jusque-là.

    Agnès de Luget, Magalie Flores-Lonjou (dir.), L’enfant, le droit et le cinéma, Presses Universitaires de Rennes, 2012, L'Univers des normes, 269 p. 

    Agnès de Luget, Magalie Flores-Lonjou (dir.), L'enfant, le droit et le cinéma, Mission de recherche Droit et justice, 2011, 287 p. 

    Agnès de Luget, Magalie Flores-Lonjou, Le Huis clos judiciaire au cinéma: actes du colloque "Le huis clos judiciaire au cinéma", premières rencontres "Droit et cinéma", La Rochelle, 29 et 30 juin 2008, Geste, 2010, 188 p. 

  • Agnès de Luget, Magalie Flores-Lonjou, « Prolégomènes, pp. 17-33 in Magalie Flores-Lonjou (dir.) », Le travail, entre droit et cinéma, préface d'Alain Supiot, Rennes, PUR, coll. L'univers des normes, 2012 

    Agnès de Luget, Magalie Flores-Lonjou, « Sommes-nous en présence d'un enfant universel en droit et au cinéma ? », in Agnès de Luget, Magalie Flores-Lonjou (dir.), L'enfant, le droit et le cinéma, Presses universitaires de Rennes, 2012, pp. 15-35 

    Agnès de Luget, Magalie Flores-Lonjou, « Le huis clos judiciaire au cinéma : un défi cinématographique, pp. 11-31 in Agnès de Luget et Magalie Flores-Lonjou (dir.) », Le huis clos judiciaire au cinéma, Ed. Geste, 2010 

  • Agnès de Luget, Céline Laronde-Clérac, « Approche réflexive de deux enseignants-chercheurs en science juridique », Rennes : Centre de Recherche Juridique de l'Ouest et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 2016, pp. 7-18    

    Le concours d’accès à l’ENM et l’examen professionnel d’accès à la profession d’avocat connaissent ou ont connu un certain nombre de réformes affectant l’essence même de certaines épreuves telles que celle de questions à réponse courte (QRC, ENM) et celle d’exposé-discussion (examen d’accès à la profession d’avocat). Deux maîtres de conférences, qui participent à l’entraînement des étudiants dans le cadre de l’Institut d’études judiciaires de La Rochelle, ont interrogé leur pratique pédagogique. Elles ont recherché, dans un contexte contraint, une méthode de préparation adaptée aux enjeux, fondée sur une approche réflexive. Elles exposent à la fois la construction de leur méthode d’enseignement et l’analyse critique de la méthode ainsi conçue.

    Agnès de Luget, Magalie Flores-Lonjou, « Elia Kazan versus Brian de Palma : leur guerre du Vietnam », Questions internationales, La Documentation française, 2012 

    Agnès de Luget, Magalie Flores-Lonjou, « La difficile coexistence entre les Israéliens et les Palestiniens vue à travers Les citronniers d'Eran Riklis (France, Israël, Allemagne, 2008) », Questions internationales, La Documentation française, 2011 

  • Agnès de Luget, « La solidarité, du lien intergénérationnel au lien interétatique », le 13 juin 2013 

    Agnès de Luget, « Quelles pédagogies pour l’étudiant juriste ? », le 20 janvier 2011