Agnès de Luget, Céline Laronde-Clérac, Arnaud Robinault-Jaulin, Méthodologie des exercices juridiques: 5 exercices, 3 disciplines, 7e éd., LGDJ, 2023, Collection Cours, 153 p.
« Hâtez-vous lentement, et sans perdre courage, Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage, Polissez-le sans cesse et le replissez, Ajoutez quelquefois et souvent effacez ». L'Art poétique de Boileau trouve justement à s'appliquer dans le domaine de l'apprentissage de la discipline juridique. Tout particulièrement dans un contexte de restrictions budgétaires et de « tout » numérique qui occulte le fait que l'apprentissage du droit passe par l'accompagnement que les enseignants-chercheurs doivent à l'étudiant afin qu'il puisse maîtriser les exercices juridiques destinés à former l'esprit juridique. La 6e édition de cet ouvrage, dans la lignée des précédentes, maintient le défi de proposer une approche novatrice de cinq de ces exercices – le commentaire d'arrêt, le cas pratique, le commentaire de texte, les questions à réponse courte et la dissertation juridique –, d'en déjouer les pièges sous le triple éclairage du droit public et de l'histoire du droit. L'originalité de l'ouvrage réside à la fois dans l'approche interdisciplinaire des exercices abordés, soulignant ainsi les similitudes comme les différences ou les spécificités, et le parti pris des auteurs de proposer au soutien de la compréhension de la méthodologie et de la réussite des exercices, nombre de tableaux, schémas et exercices corrigés. Les auteurs ont fait le choix du droit des associations pour fil conducteur de certaines illustrations. Ainsi le régime juridique et la liberté d'association nourrissent fiches et commentaires d'arrêt, cas pratique et dissertation. Afin de convaincre les étudiants que la méthodologie n'est pas déconnectée de l'actualité juridique, les auteurs ont de surcroît enrichi cette 6e édition de schémas et fiches d'arrêt en lien avec le respect de la dignité humaine de la personne détenue dont les juridictions et le législateur ont, tout au long des mois écoulés, poursuivi le respect.
Agnès de Luget, Céline Laronde-Clérac, Arnaud Robinault-Jaulin, Méthodologie des exercices juridiques: 5 exercices, 3 disciplines, 6e éd., LGDJ, un savoir faire de Lextenso, 2021, Collection Cours, 153 p.
Agnès de Luget, Céline Laronde-Clérac (dir.), Méthodologie des épreuves écrites et de l'exposé-discussion: examen d'accès au CRFPA, 2e éd., LGDJ, une marque de Lextenso, 2018, CRFPA, 203 p.
Agnès de Luget, Céline Laronde-Clérac, Entrer à l'ENM, Gazette du Palais, une marque de Lextenso, 2016, Carrières judiciaires ( les épreuves ), 156 p.
La 4e de couverture indique : "L'épreuve de QRC est l'une des nouvelles épreuves d'admissibilité des trois concours d'accès à l'École nationale de la magistrature (ENM) introduite par la réforme du concours en 2008. Son objectif est d'évaluer les connaissances des candidats relatives à l'organisation de l'État et de la justice, aux libertés publiques et au droit public. Elle constitue, aux côtés de l'épreuve de connaissance et compréhension du monde contemporain, une épreuve particulièrement sélective en raison de la densité de son programme, des matières qui en constituent le noyau dur et de son positionnement le dernier jour de la semaine des épreuves des concours. Le candidat au 1er, 2e ou 3e concours d'accès à l'ENM trouvera dans cet ouvrage une méthode spécifique pour se préparer à cette épreuve, basée sur une proposition de grille de travail et une technique de rédaction de fiches support sur les éléments du programme ainsi que des fiches support pour les éléments du programme les moins abordés durant le cursus universitaire. L'ouvrage comprend également les instructions officielles, des statistiques et des réflexions utiles tirées de l'analyse des rapports des jurys des concours et des annales des concours depuis l'entrée en vigueur de la réforme. Il contient en outre des sujets potentiels et des QRC corrigées."
Agnès de Luget, Magalie Flores-Lonjou, Céline Laronde-Clérac (dir.), Quelle pédagogie pour l’étudiant juriste ?: Expérimentations, modélisations et circulation, Bruylant, 2012, 420 p.
Agnès de Luget, Magalie Flores-Lonjou (dir.), L’enfant, le droit et le cinéma, Presses Universitaires de Rennes, 2012, L'Univers des normes, 269 p.
Agnès de Luget, Magalie Flores-Lonjou (dir.), L'enfant, le droit et le cinéma, Mission de recherche Droit et justice, 2011, 287 p.
Agnès de Luget, Magalie Flores-Lonjou, Le Huis clos judiciaire au cinéma: actes du colloque "Le huis clos judiciaire au cinéma", premières rencontres "Droit et cinéma", La Rochelle, 29 et 30 juin 2008, Geste, 2010, 188 p.
Agnès de Luget, Magalie Flores-Lonjou, « Prolégomènes, pp. 17-33 in Magalie Flores-Lonjou (dir.) », Le travail, entre droit et cinéma, préface d'Alain Supiot, Rennes, PUR, coll. L'univers des normes, 2012
Agnès de Luget, Magalie Flores-Lonjou, « Sommes-nous en présence d'un enfant universel en droit et au cinéma ? », in Agnès de Luget, Magalie Flores-Lonjou (dir.), L'enfant, le droit et le cinéma, Presses universitaires de Rennes, 2012, pp. 15-35
Agnès de Luget, Magalie Flores-Lonjou, « Le huis clos judiciaire au cinéma : un défi cinématographique, pp. 11-31 in Agnès de Luget et Magalie Flores-Lonjou (dir.) », Le huis clos judiciaire au cinéma, Ed. Geste, 2010