Présentation
Existe-t-il des pratiques pédagogiques contribuant à la réussite des étudiants de premier cycle en droit ? N'est-ce pas plus difficile d'être bon professeur que fin juriste ? Quelles sont les qualités pédagogiques requises des professeurs du XXIe siècle ? Comment réduire le taux d'échec des étudiants en difficulté et comment aider les meilleurs à progresser ? L'interrogation pédagogique préoccupe-t-elle les universitaires ? Le contexte concurrentiel les influencent-ils ? S'agit-il d'un véritable défi pour les universités d'aujourd'hui et de demain ?
Le présent ouvrage apporte des réponses à ces grandes questions au coeur de la recherche de la réussite des étudiants et alimente salutairement un débat peu mené jusque-là.
Sommaire
LA PEDAGOGIE UNIVERSITAIRE : ENTRE CONSTATS ET EXPERIMENTATIONS, UN TERRITOIRE EN JACHERE
Le rôle de l'accompagnement dans la construction identitaire de l'étudiant en sciences humaines et sociales en France
Mieux connaître les étudiant(e)s pour mieux les accompagner
Etudiants : mode d'emploi
LA PEDAGOGIE UNIVERSITAIRE : UN ESSAI DE MODELISATION
Approche numérique : modèle d'apprentissage de l'histoire du droit
L'école de droit de Lyon : une expérience pédagogique innovante de l'enseignement du droit
Le particularisme de l'enseignement du droit à Luxembourg
LA PEDAGOGIE UNIVERSITAIRE : UN ESPACE DE CIRCULATION ET DE DIFFUSION
De l'espace scénique à l'espace d'apprentissage : deux expériences pédagogiques différentes liées au théâtre et au cinéma
La culture visuelle dans la formation des juristes en Europe
La littérature et le cinéma au service du droit ou vecteur juridique