Céline Laronde-Clérac, Caroline Asfar-Cazenave (dir.), Actions de groupe en droit français: D'une approche sectorielle à une approche globale, Presses universitaires de Rennes, 2024, L'univers des normes, 169 p.
Céline Laronde-Clérac, Agnès de Luget, Arnaud Robinault-Jaulin, Méthodologie des exercices juridiques: 5 exercices, 3 disciplines, 7e éd., LGDJ, 2023, Collection Cours, 153 p.
« Hâtez-vous lentement, et sans perdre courage, Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage, Polissez-le sans cesse et le replissez, Ajoutez quelquefois et souvent effacez ». L'Art poétique de Boileau trouve justement à s'appliquer dans le domaine de l'apprentissage de la discipline juridique. Tout particulièrement dans un contexte de restrictions budgétaires et de « tout » numérique qui occulte le fait que l'apprentissage du droit passe par l'accompagnement que les enseignants-chercheurs doivent à l'étudiant afin qu'il puisse maîtriser les exercices juridiques destinés à former l'esprit juridique. La 6e édition de cet ouvrage, dans la lignée des précédentes, maintient le défi de proposer une approche novatrice de cinq de ces exercices – le commentaire d'arrêt, le cas pratique, le commentaire de texte, les questions à réponse courte et la dissertation juridique –, d'en déjouer les pièges sous le triple éclairage du droit public et de l'histoire du droit. L'originalité de l'ouvrage réside à la fois dans l'approche interdisciplinaire des exercices abordés, soulignant ainsi les similitudes comme les différences ou les spécificités, et le parti pris des auteurs de proposer au soutien de la compréhension de la méthodologie et de la réussite des exercices, nombre de tableaux, schémas et exercices corrigés. Les auteurs ont fait le choix du droit des associations pour fil conducteur de certaines illustrations. Ainsi le régime juridique et la liberté d'association nourrissent fiches et commentaires d'arrêt, cas pratique et dissertation. Afin de convaincre les étudiants que la méthodologie n'est pas déconnectée de l'actualité juridique, les auteurs ont de surcroît enrichi cette 6e édition de schémas et fiches d'arrêt en lien avec le respect de la dignité humaine de la personne détenue dont les juridictions et le législateur ont, tout au long des mois écoulés, poursuivi le respect.
Céline Laronde-Clérac, Procédure pénale: [cours et exercices], Ellipses et Cairn, 2022, Spécial droit
Ce manuel de procédure pénale a pour ambition de satisfaire au double critère de la pédagogie et de l'excellence. Reprenant la structure classique du plan de cours, cet ouvrage s'attache à donner aux lecteurs des clés de compréhension de la matière par une démarche méthodique et guidée qui n'exclut ni l'exhaustivité ni la rigueur du propos. Pour ce faire, des rubriques systématiques scandent le cours et des exercices corrigés sont proposés en fin de chapitres
Céline Laronde-Clérac, Les indispensables de la procédure pénale - 2e édition, 2e éd., Ellipses et Cairn, 2022, 247 p.
Cet ouvrage propose les notions essentielles de la Procédure pénale en 36 fiches structurées grâce à :une synthèse du cours;des encadrés récapitulatifs pour retenir l'indispensable;des exercices d'application corrigés.Les étudiants en Droit trouveront dans cet ouvrage et dans l'ensemble de la collection Plein droit les rappels de cours idéaux pour bien réviser
Céline Laronde-Clérac, Procédure pénale, ellipses, 2021, Spécial droit, 296 p.
Céline Laronde-Clérac, Agnès de Luget, Arnaud Robinault-Jaulin, Méthodologie des exercices juridiques: 5 exercices, 3 disciplines, 6e éd., LGDJ, un savoir faire de Lextenso, 2021, Collection Cours, 153 p.
Céline Laronde-Clérac, Agnès de Luget (dir.), Méthodologie des épreuves écrites et de l'exposé-discussion: examen d'accès au CRFPA, 2e éd., LGDJ, une marque de Lextenso, 2018, CRFPA, 203 p.
Céline Laronde-Clérac, Agnès de Luget, Entrer à l'ENM, Gazette du Palais, une marque de Lextenso, 2016, Carrières judiciaires ( les épreuves ), 156 p.
La 4e de couverture indique : "L'épreuve de QRC est l'une des nouvelles épreuves d'admissibilité des trois concours d'accès à l'École nationale de la magistrature (ENM) introduite par la réforme du concours en 2008. Son objectif est d'évaluer les connaissances des candidats relatives à l'organisation de l'État et de la justice, aux libertés publiques et au droit public. Elle constitue, aux côtés de l'épreuve de connaissance et compréhension du monde contemporain, une épreuve particulièrement sélective en raison de la densité de son programme, des matières qui en constituent le noyau dur et de son positionnement le dernier jour de la semaine des épreuves des concours. Le candidat au 1er, 2e ou 3e concours d'accès à l'ENM trouvera dans cet ouvrage une méthode spécifique pour se préparer à cette épreuve, basée sur une proposition de grille de travail et une technique de rédaction de fiches support sur les éléments du programme ainsi que des fiches support pour les éléments du programme les moins abordés durant le cursus universitaire. L'ouvrage comprend également les instructions officielles, des statistiques et des réflexions utiles tirées de l'analyse des rapports des jurys des concours et des annales des concours depuis l'entrée en vigueur de la réforme. Il contient en outre des sujets potentiels et des QRC corrigées."
Céline Laronde-Clérac, Les indispensables de la procédure pénale, Ellipses, 2015, Plein droit, 223 p.
Céline Laronde-Clérac, Alice Mazeaud, Agnès Michelot (dir.), Les risques naturels en zones côtières: Xynthia : enjeux politiques, questionnements juridiques, Presses universitaires de Rennes, 2015, L'univers des normes, 210 p.
Céline Laronde-Clérac, Magalie Flores-Lonjou, Agnès de Luget (dir.), Quelle pédagogie pour l'étudiant juriste ? Expérimentations, modélisations, circulation: Expérimentations, modélisations et circulation, Bruylant, 2012, 420 p.
Céline Laronde-Clérac, « Dispositions de la loi Justice relatives à l'enquête : simplification et modernisation ? », Actualité juridique Pénal, 2024, n°01, pp. 8-12
Céline Laronde-Clérac, « Aspects juridiques de l'action des associations de lutte contre la corruption face aux élites délinquantes », Cultures & conflits, 2023, n°131132, pp. 97-114
Céline Laronde-Clérac, Agnès Michelot, « Les conventions internationales et la protection pénale de l'environnement », Revue Justice Actualités, 2021
Céline Laronde-Clérac, « Covid-19 et fonctionnement des personnes morales de droit privé », Les Petites Affiches, 2020, n°106, pp. 9-13
Céline Laronde-Clérac, Agnès de Luget, « Approche réflexive de deux enseignants-chercheurs en science juridique », Revue juridique de l'Ouest , 2016, pp. 7-18
Le concours d’accès à l’ENM et l’examen professionnel d’accès à la profession d’avocat connaissent ou ont connu un certain nombre de réformes affectant l’essence même de certaines épreuves telles que celle de questions à réponse courte (QRC, ENM) et celle d’exposé-discussion (examen d’accès à la profession d’avocat). Deux maîtres de conférences, qui participent à l’entraînement des étudiants dans le cadre de l’Institut d’études judiciaires de La Rochelle, ont interrogé leur pratique pédagogique. Elles ont recherché, dans un contexte contraint, une méthode de préparation adaptée aux enjeux, fondée sur une approche réflexive. Elles exposent à la fois la construction de leur méthode d’enseignement et l’analyse critique de la méthode ainsi conçue.
Céline Laronde-Clérac, « Régime des associations : les suites de la loi ESS du 31 juillet 2014 », Droit des sociétés , 2015
Céline Laronde-Clérac, « Loi n° 2014-856 relative à l'économie sociale et solidaire : principales dispositions relatives aux associations », Droit des sociétés , 2014
Céline Laronde-Clérac, « Droit pénal de l’environnement », 2014, pp. 651-664
La période mai 2013-août 2014 est marquée par plusieurs éléments en droit pénal de l’environnement : la parution d’une circulaire qui précise les conditions d’application de l’ordonnance du 11 janvier 2012, du décret relatif à la transaction pénale de l’article L. 173-12 du Code de l’environnement, ainsi que des décisions en droit pénal de l’urbanisme et en matière de pollution.
Céline Laronde-Clérac, « La pratique jurisprudentielle des nullités en procédure pénale », Droit pénal, 2013
Céline Laronde-Clérac, « La pratique jurisprudentielle des nullités en procédure civile », Droit et procédures : La revue des huissiers de justice, 2004
Céline Laronde-Clérac, « La nature toujours controversée de la responsabilité dans les chaînes contractuelles », Contrats Concurrence Consommation, 2003
Céline Laronde-Clérac, « Le commissaire de justice, un an après », le 14 juin 2023
Colloque national de l'INCJ - l’Institut national de formation des commissaires de justice, organisé par la Faculté de Droit, de Science Politique et de Management de La Rochelle Université
Céline Laronde-Clérac, « D'une approche sectorielle à une approche globale de l'action de groupe en droit français », le 07 octobre 2022
Journée organisée par le Centre d’Études Juridiques de La Rochelle sous la direction scientifique de Caroline Asfar-Cazenave, Maître de conférences en droit privé et en sciences criminelles et Céline Laronde-Clérac, Maître de conférences HDR en droit privé et en sciences criminelles
Céline Laronde-Clérac, « Droit et littérature : plurivocité du genre », le 31 mars 2022
Conférence organisée dans le cadre du cycle "Les rencontres de la faculté de droit, de science politique et de management : comprendre les grands enjeux contemporains" organisé par Guillaume Delalieux, Magalie Flores-Lonjou, Céline Laronde-Clérac et Stéphane Manson
Céline Laronde-Clérac, « Agression contre l’Ukraine : le système de l’ONU en question(s) – l’union européenne dans la guerre ? », le 24 mars 2022
Cycle "Les rencontres de la faculté de droit, de science politique et de management : comprendre les grands enjeux contemporains" organisé par Guillaume Delalieux, Magalie Flores-Lonjou, Céline Laronde-Clérac et Stéphane Manson
Céline Laronde-Clérac, « L’irresponsabilité pénale en questions », le 19 mars 2020
Colloque organisé par le CEJEP, Université de La Rochelle.
Céline Laronde-Clérac, « La solidarité, du lien intergénérationnel au lien interétatique », le 13 juin 2013
Céline Laronde-Clérac, « Quelles pédagogies pour l’étudiant juriste ? », le 20 janvier 2011