Portail  Enseignants-chercheurs  Céline Laronde-Clérac

Céline Laronde-Clérac

Maître de conférences, Droit privé et sciences criminelles.

Thèse

La civilisation du droit pénal. Thèse soutenue en 2002 à La Rochelle, sous la direction de Jean Cédras.

Céline Laronde-Clérac et Agnès de Luget, Méthodologie des exercices juridiques : 5 exercices, 3 disciplines, LGDJ, une marque de Lextenso, 2019, 5e éd., Collection Cours, 163 p.

Céline Laronde-Clérac, Les indispensables de la procédure pénale, Ellipses, 2019, 2e éd., Plein droit, 247 p.

Céline Laronde-Clérac et Agnès de Luget (dir.), Méthodologie des épreuves écrites et de l'exposé-discussion : examen d'accès au CRFPA, LGDJ, une marque de Lextenso, 2018, 2e éd., CRFPA, 203 p.

Céline Laronde-Clérac, Magalie Flores-Lonjou et Agnès de Luget, Méthodologie des exercices juridiques : 5 exercices, 3 disciplines, LGDJ, une marque de Lextenso, 2017, 4e éd., Collection Cours, 154 p.

Céline Laronde-Clérac et Agnès de Luget, Entrer à l'ENM : l'épreuve de QRC premier, deuxième et troisième concours, Gazette du Palais, une marque de Lextenso, 2016, Carrières judiciaires, 156 p.

Céline Laronde-Clérac, Magalie Flores-Lonjou et Agnès de Luget, Méthodologie des exercices juridiques : 5 exercices, 3 disciplines, Lextenso éditions, 2015, 3e éd., Collection Cours, 162 p.

Voir plus

Céline Laronde-Clérac, Les indispensables de la procédure pénale, Ellipses, 2015, Plein droit, 223 p.

Céline Laronde-Clérac, Alice Mazeaud et Agnès Michelot (dir.), Les risques naturels en zones côtières : Xynthia : enjeux politiques, questionnements juridiques, Presses universitaires de Rennes, 2015, L'univers des normes, 210 p.

Céline Laronde-Clérac, Stéphanie Hourdeau-Bodin et Agnès de Luget, Méthodologie des épreuves écrites et orales : examen d'accès au CRFPA, concours, LGDJ-Lextenso éd., 2014, Collection Cours, 371 p.

Céline Laronde-Clérac, Magalie Flores-Lonjou et Agnès de Luget, Méthodologie des exercices juridiques : 5 exercices, 3 disciplines, Lextenso, 2013, 2e éd., Collection Cours, 158 p.

Céline Laronde-Clérac, Magalie Flores-Lonjou et Agnès de Luget, Méthodologie des exercices juridiques : 5 exercices, 3 disciplines, Lextenso, 2012, Collection Cours, 134 p.

Céline Laronde-Clérac, Magalie Flores-Lonjou et Agnès de Luget (dir.), Quelle pédagogie pour l'étudiant juriste ? : expérimentations, modélisations, circulation, Bruylant, 2012, 420 p.

Actualités Publications Communications
  • « L’irresponsabilité pénale en questions »
    La Rochelle, le 19 mars 2020

• « La solidarité, du lien intergénérationnel au lien interétatique »