Bernard Beignier, Rémy Cabrillac, Christophe Albiges, Jérémy Antippas, Libertés et droits fondamentaux 2025-2026: grand oral, Lefebvre Dalloz, 2025, CRFPA, 1050 p.
Cet ouvrage traite des libertés et droits fondamentaux de la personne, prise en tant que telle mais aussi comme justiciable, citoyen ou acteur économique et social. 1 méthodologie détaillée et des exemples de questions susceptibles d'être posées le jour de l'épreuve, qui sont autant de pistes de réflexion. 40 thèmes pour aborder les points essentiels, les débats fondamentaux et les questions d'actualité.
Bernard Beignier, Marine Carcanague, Nathalie Droin, Laetitia Falcon de Longevialle, L'honneur, Seuil, 2025, 183 p.
Bernard Beignier, Sarah Torricelli-Chrifi, Libéralités et successions: cours, schémas & tableaux, exercices corrigés de liquidation, Gualino, un savoir-faire de Lextenso, 2025, Collection cours, 602 p.
Le droit des libéralités et des successions est le droit qui aménage la transmission des biens d'une personne à une autre, soit de son vivant, volontairement et gratuitement (les libéralités), soit légalement à sa mort (les successions). L'ouvrage comporte deux grandes divisions : le cours et les exercices de liquidation. S'agissant du cours, il est apparu plus cohérent, tant au regard de la logique de la vie que de la technique liquidative elle-même, de commencer par exposer, dans une première partie, le droit des libéralités puis, dans une deuxième, des successions. Une troisième partie est consacrée aux successions et libéralités à dimension internationale. Les exercices sont quant à eux substantiels et comportent de manière graduelle une méthode de liquidation avec une "liste mémento", des exercices d'initiation aux principaux problèmes puis des exercices de perfectionnement (liquidations complètes avec ou sans liquidation d'une communauté conjugale). L'ouvrage est destiné, essentiellement, à des étudiants de 3e année de licence ou de 1re année de master (selon la répartition des programmes des facultés) mais également aux notaires stagiaires (techniques liquidatives des régimes matrimoniaux et des successions). Plus généralement, il s'adresse à tous ceux qui souhaitent actualiser leurs connaissances en reprenant les bases d'une manière empreinte de technicité. À jour des dernières actualités jurisprudentielles et de la loi n° 2024-494 du 31 mai 2024 visant à assurer une justice patrimoniale au sein de la famille.
Bernard Beignier, Mathilde Philip (dir.), Code de la laïcité: et du fait religieux, LexisNexis, 2025, Les Codes bleus, 542 p.
Exclusivité LexisNexis, le Code de la laicité et du fait religieux rassemble tous les textes et jurisprudence nécessaire à l'application du principe de laïcité, tant son régime que son application territoriale, enrichis par les commentaires d'éminents spécialistes. Le Code présente le régime juridique de la laïcité (liberté de pensée, de conscience et de religion, ses limites, principe de neutralité des services publics, du pluralisme convictionnel), et son application territoriale (Alsace-Moselle, outre-mer, Belgique,...
Bernard Beignier, Jean-Michel Do Carmo Silva (dir.), Code des assurances 2024, LexisNexis, 2024, [Les codes bleus], 2768 p.
Bernard Beignier, François Letellier, Jacques Mestre, Alex Tani (dir.), Créativité notariale & doctorat en droit, LexisNexis, 2024, 267 p.
Bernard Beignier, Rémy Cabrillac, Christophe Albiges, Jérémy Antippas, Libertés et droits fondamentaux 2024: grand oral, Lefebvre Dalloz, 2024, Spécial CRFPA, 1027 p.
Cet ouvrage traite des libertés et droits fondamentaux de la personne, prise en tant que telle mais aussi comme justiciable, citoyen ou acteur économique et social. 1 méthodologie détaillée et des exemples de questions susceptibles d'être posées le jour de l'épreuve, qui sont autant de pistes de réflexion. 40 thèmes pour aborder les points essentiels, les débats fondamentaux et les questions d'actualité.
Bernard Beignier, Roger Perrot, Yves Strickler, Institutions juridictionnelles, LGDJ un savoir-faire de Lextenso, 2024, Précis Domat, 652 p.
Bernard Beignier, Anne-Laure Thomat-Raynaud, Introduction au droit: cours premier semestre de L1, LGDJ, un savoir faire de Lextenso, 2024, Cours, 621 p.
L'introduction au droit est certainement le cours le plus important du cursus d'un étudiant de première année et, peut-être, le plus difficile pour un enseignant. En effet, il pose la pierre angulaire de tout ce qui viendra par la suite. C'est au cours de ce semestre que se campe le décor de quatre ou cinq années d'études. Comment, dès lors, être complet, dense, tout en étant pédagogique, c'est-à-dire simple dans l'exposé et la compréhension ? Le pari de cet ouvrage est, allant du général vers le particulier, en dix chapitres thématiques et classiques, de donner des bases solides de théorie générale. Ce "cours" est conçu pour un étudiant débutant, par principe novice. Sa lecture peut aussi intéresser les étudiants plus avancés dans les études, qui y trouveront une culture juridique précieuse à la préparation des concours.
Bernard Beignier, Laurent Aynès, Claude Brenner, Philippe Dupichot, Hommage à Philippe Malaurie, Lefebvre Dalloz, 2024, Thèmes & commentaires, 129 p.
L'Association Henri Capitant des amis de la Culture juridique française se devait de consacrer une Journée exceptionnelle en hommage à Philippe Malaurie. Juriste au rayonnement exceptionnel, en France comme ailleurs (au Liban et en Tunisie notamment), Malaurie aura marqué tous ceux - étudiants, collègues, universités (Nanterre puis Assas), éditeurs ou professionnels du droit (avocats, notaires, etc.) - qui eurent le privilège de l'écouter, le rencontrer, le consulter ou, plus simplement, de le lire. Il fut un compagnon fidèle de l'Association Henri Capitant, laquelle eut le plaisir d'accueillir dans ses Congrès à de nombreuses reprises sa haute stature et sa plume incisive. Les contributions de cet ouvrage, soumises par ceux qui l'ont si bien connu et qui conservent pour la plupart l'authenticité de leur forme orale, permettront de se convaincre qu'il y eut un avant et qu'il y aura un après Malaurie, tout simplement...
Bernard Beignier, Sonia Ben Hadj Yahia, Droit des assurances, LGDJ, un savoir faire de Lextenso, 2024, Précis Domat (Droit privé), 974 p.
Bernard Beignier, Sarah Torricelli-Chrifi, Droit des régimes matrimoniaux, du Pacs et du concubinage: droit interne, droit international privé, cours & schémas, exercices progressifs de liquidation, LGDJ, un savoir-faire de Lextenso, 2024, Cours, 402 p.
Le droit de la famille, au plein sens du terme, ce n'est pas seulement le droit des personnes (couple et enfants) mais aussi celui du patrimoine. Celui-ci se subdivise, traditionnellement, en droit des régimes matrimoniaux et en droit des successions et libéralités. Sauf que le mariage n'est plus le seul mode de vie en couple. Il faut compter avec le pacte civil de solidarité (pacs) sans oublier que nombre de couples vivent, simplement, en concubinage. Se restreindre aux seuls régimes matrimoniaux reviendrait à omettre, quasiment, la moitié des familles.En outre, à l'heure où les frontières ne sont plus guère (du moins en Europe) que des traits sur une carte, il est nécessaire d'avoir une vue, même sommaire, du droit régissant les couples comportant un élément international.Ce droit donc en se diversifiant et en se complexifiant. Il n'en est que plus riche et plus passionnant aussi. C'est le droit de la vie ordinaire.Cette législation a la réputation d'être un droit « chiffré » qui ne se comprend que par la maîtrise de cette technique parfois rude qu'est la liquidation. Raison pour laquelle l'ouvrage comporte de nombreux exercices d'initiation allant du plus simple au plus complet. Le but étant, principalement, que tout étudiant sache lire et comprendre une liquidation en bonne et due forme.Cette 8e édition est enrichie des dernières actualités de la jurisprudence et tient compte des dernières modifications législatives, notamment celles apportées par la loi n° 2022-172 du 14 février 2022 en faveur de l'activité indépendante et la loi n° 2024-494 du 31 mai 2024 visant à assurer une justice patrimoniale au sein de la famille.
Bernard Beignier, Bérénice de Bertier-Lestrade, Sarah Torricelli-Chrifi (dir.), Droit du handicap, LGDJ un savoir-faire de Lextenso, 2024, Droit et pratique professionnelle, 531 p.
Bernard Beignier, Jean-Michel Do Carmo Silva (dir.), Code des assurances 2023, LexisNexis, 2023, [Les codes bleus], 2808 p.
Cette 17e édition intègre notamment : - le décret du 25 octobre 2022 relatif au cadre prudentiel du Fonds de garantie des assurances obligatoires de dommages et du Fonds de garantie des victimes des actes de terrorisme et d'autres infractions ; - l'ordonnance du 29 juillet 2022 portant développement des outils de gestion des risques climatiques en agriculture ; - le décret du 20 juillet 2022 relatif à la mise à jour dans le Code des assurances de certains montants libellés en euros prévus dans la directive du Parlement européen et du Conseil du 25 novembre 2009 ; - la loi du 2 mars 2022 d'orientation relative à une meilleure diffusion de l'assurance récolte en agriculture et portant réforme des outils de gestion des risques climatiques en agriculture ; - la loi du 28 février 2022 pour un accès plus juste, plus simple et plus transparent au marché de l'assurance emprunteur. En addendum, les dispositions issues de l'ordonnance du 23 novembre 2022 portant dispositions de contrôles et de sanctions dans le cadre de la réforme des outils de gestion des risques climatiques en agriculture notamment.
Bernard Beignier, Rémy Cabrillac, Christophe Albiges, Jérémy Antippas, Libertés et droits fondamentaux 2023: maîtrise des connaissances et de la culture juridique, Dalloz, 2023, Spécial CRFPA, 1020 p.
Bernard Beignier, Sarah Torricelli-Chrifi, Alex Tani, Liquidations de régimes matrimoniaux et de successions: méthodes, exercices et corrigés, Defrénois un savoir-faire de Lextenso, 2023, 393 p.
Bernard Beignier, Jean-Michel Do Carmo Silva (dir.), Code des assurances 2022, LexisNexis, 2022, [Les codes bleus], 2754 p.
Bernard Beignier, Jean Villacèque, Jean Volff (dir.), Droit et déontologie des magistrats, LGDJ un savoir-faire de Lextenso, 2022, 339 p.
Sans être le premier sur ce sujet, cet ouvrage est celui qui est novateur par son ampleur et ses projections, fruit d'une équipe diverse réunissant « gens du Palais et de l'Université » dont l'unité est profonde. Gens de robe dont la symbolique (un chapitre sur l'histoire et le sens du costume) n'est pas mineure. Déontologie et droit. Trop souvent encore l'on croit métamorphoser le second en lui instillant la première ou bien l'on entend réduire la première aux normes du second. Or, existent séparément et distinctement la déontologie et le droit. Le droit de la magistrature part de l'éminence constitutionnelle pour descendre par des lois organiques, des ordonnances et des lois, puis les règlements, nombre de textes réunis dans le Code de l'organisation judiciaire. Ce sont les statuts et les procédures. La déontologie est nécessairement plus informelle, elle n'apprécie pas les normes en angle droit, elle conseille l'esprit avec des lignes courbes. Elle est plus question que réponse, interrogation de la conscience, sens critique dans l'exercice de la fonction. Les deux, bien entendu, peuvent se rejoindre. Le parfait exemple est le sobre serment de tout magistrat : défini par la loi qui l'ordonne, il se limite à quelques prescriptions qui ont pour horizon la morale professionnelle sinon même personnelle. Discerner son devoir, puiser la force de l'accomplir. Dans ces divers chapitres, ces approches multiples et complémentaires, le lecteur trouvera le complément du précédent aîné de ce livre : Droit et déontologie de la profession d'avocat, chez le même éditeur (2e éd., 2016). « Partenaires » de justice, on ne peut concevoir le juge sans l'avocat et l'avocat ne peut se réduire à la pratique si dense aujourd'hui du conseil. Le Palais unit ceux qui débattent à l'audience. L'Université contemple leurs travaux, les médite, les commente et les enseigne. « Partenaires de doctrine » : tel est le témoignage de cet ouvrage.
Bernard Beignier, Rémy Cabrillac, Christophe Albiges, Jérémy Antippas, Libertés et droits fondamentaux 2022: maîtrise des connaissances et de la culture juridique, Dalloz, 2022, Spécial CRFPA, 1010 p.
Bernard Beignier, Roger Perrot, Lionel Miniato, Institutions juridictionnelles, LGDJ un savoir-faire de Lextenso, 2022, Précis Domat (Droit privé), 596 p.
Les institutions juridictionnelles d'un pays constituent la trame sur laquelle la science du droit s'affine jour après jour à la lumière du contentieux qui afflue vers nos tribunaux. Leur étude est d'actualité. La justice française traverse en effet une période de turbulences qui bouleverse le paysage habituel et polarise l'attention sur d'importantes métamorphoses réalisées, préparées ou simplement annoncées. Dans la mesure où les institutions juridictionnelles sont une des composantes essentielles de notre vie politique, économique et sociale, il est normal que des réformes leur permettent de mieux répondre aux exigences du monde moderne, notamment celles découlant de l'essor des techniques numériques et du développement de l'intelligence artificielle. Mais ces réformes transforment le service public de la justice, lequel est désormais soumis à des impératifs de gestion et aux principes du management sur le modèle entrepreneurial. C'est un fait que nous sommes confrontés actuellement à une effervescence législative qui, si l'on n'y prend garde, peut devenir une source d'incertitude difficile à maîtriser. Pour remplir correctement son office, la justice a aussi besoin de sérénité. La présente édition est à jour des réformes les plus récentes. Cet ouvrage s'adresse d'abord aux étudiants de 1re année voulant approfondir leurs connaissances en institutions juridictionnelles et introduction au droit. Les étudiants de 3e année ou de master pourront y trouver des éléments complétant utilement leur cours de procédure (civile, pénale ou administrative). Ceux préparant les concours et examens d'accès aux professions de la justice (avocats, magistrats, greffiers, commissaires de justice) y puiseront de la matière pour parfaire leur culture judiciaire.
Bernard Beignier, Jean-René Binet, Anne-Laure Thomat-Raynaud, Introduction au droit: cours premier semestre de L1, LGDJ, un savoir faire de Lextenso, 2022, Cours, 565 p.
L'introduction au droit est certainement le cours le plus important du cursus d'un étudiant de première année et, peut-être, le plus difficile pour un enseignant. En effet, il pose la pierre angulaire de tout ce qui viendra par la suite. C'est au cours de ce semestre que se campe le décor de quatre ou cinq années d'études. Comment, dès lors, être complet, dense, tout en étant pédagogique, c'est-à-dire simple dans l'exposé et la compréhension ? Le pari de cet ouvrage est, allant du général vers le particulier, en dix chapitres thématiques et classiques, de donner des bases solides de théorie générale. Ce "cours" est conçu pour un étudiant débutant, par principe novice. Sa lecture peut aussi intéresser les étudiants plus avancés dans les études, qui y trouveront une culture juridique précieuse à la préparation des concours.
Bernard Beignier, Sarah Torricelli-Chrifi, Libéralités et successions: cours, schémas & tableaux, exercices corrigés de liquidation, LGDJ, un savoir faire de Lextenso, 2022, Cours, 542 p.
Le droit des libéralités et des successions est le droit qui aménage la transmission des biens d'une personne à une autre, soit de son vivant, volontairement et gratuitement (les libéralités), soit légalement à sa mort (les successions). L'ouvrage comporte deux grandes divisions : le cours et les exercices de liquidation. S'agissant du cours, il est apparu plus cohérent, tant au regard de la logique de la vie que de la technique liquidative elle-même, de commencer par exposer, dans une première partie, le droit des libéralités puis, dans une deuxième, des successions. Une troisième partie est consacrée aux successions et libéralités à dimension internationale. Les exercices sont quant à eux substantiels et comportent de manière graduelle une méthode de liquidation avec une "liste mémento", des exercices d'initiation aux principaux problèmes puis des exercices de perfectionnement (liquidations complètes avec ou sans liquidation d'une communauté conjugale). L'ouvrage est destiné, essentiellement, à des étudiants de 3e année de licence ou de 1re année de master (selon la répartition des programmes des facultés) mais également aux notaires stagiaires (techniques liquidatives des régimes matrimoniaux et des successions). Plus généralement, il s'adresse à tous ceux qui souhaitent actualiser leurs connaissances en reprenant les bases d'une manière empreinte de technicité. Cet ouvrage, à jour au 1er septembre 2022, bénéficie des derniers éclairages de la jurisprudence et de la doctrine.
Bernard Beignier, Jean-Michel Do Carmo Silva (dir.), Code des assurances 2021, LexisNexis, 2021, [Les codes bleus], 2715 p.
Bernard Beignier, Sonia Ben Hadj Yahia, Droit des assurances, LGDJ, un savoir faire de Lextenso, 2021, Précis Domat (Droit privé), 899 p.
Le droit des assurances est un droit omniprésent, extraordinaire mine de réflexions. Contrat spécial parmi les contrats nommés, le contrat d'assurance apporte à la théorie générale du contrat un terreau fécond. Parce qu'elle est étroitement liée à la responsabilité civile, l'assurance fournit l'explication de son développement et en canalise les effets. L'étude du contrat d'assurance autorise une autre vision de la relativité des conventions. En droit classique, le tiers est véritablement étranger au contrat. Sans que celui-ci soit tourné contre lui, il ne lui nuit ni ne lui profite. Le tiers est en position de neutralité. Tel n'est pas le cas dans le contrat d'assurance où la présence d'un tiers est fréquente, qui plus est, prévue. C'est même souvent lui qui en sera le bénéficiaire comme dans l'assurance de responsabilité ou dans l'assurance-vie. La cohérence de ce droit se trouve donc dans le contrat d'assurance plus que dans les assurances. Or, ce droit spécial risque d'éclater par la multiplication infinie des assurances spéciales qui surgissent constamment au fil des textes voulus par le législateur d'une société redoutant le risque. Le parti pris dans cet ouvrage est inverse : tout ramener au droit ordinaire de l'assurance. Le spécial doit enrichir le général et non en altérer la dominante. C'est la raison pour laquelle le plan de cet ouvrage est celui du déroulement ordinaire du contrat d'assurance sous toutes ses variantes : fondements de l'assurance, distribution de l'assurance, risque, contrat, prime, sinistre, garantie d'assurance, indemnisation, prescription biennale et litige, et en s'achevant par une présentation du dualisme des assurances spéciales ainsi que du particularisme de diverses assurances spéciales attachées aux assurances des particuliers et aux assurances des professionnels.
Bernard Beignier, Sarah Torricelli-Chrifi, Droit des régimes matrimoniaux, du Pacs et du concubinage: droit interne, droit international privé, cours & schémas, exercices progressifs de liquidation, LGDJ, un savoir-faire de Lextenso, 2021, Cours, 392 p.
Bernard Beignier, Anne-Laure Thomat-Raynaud, Introduction au droit , LGDJ-LEXTENSO, 2020
Bernard Beignier, Jean-Michel Do Carmo Silva (dir.), Code des assurances 2020, LexisNexis, 2020, [Les codes bleus], 2764 p.
Bernard Beignier, Soraya Amrani-Mekki, Matthieu Babin, Matthieu Boccon-Gibod, La réforme de la procédure civile, LexisNexis, 2020, Actualité, 240 p.
Bernard Beignier, Sarah Torricelli-Chrifi, Alex Tani, Liquidations de régimes matrimoniaux et de successions: méthodes, exercices et corrigés, Defrénois, un savoir-faire de Lextenso, 2020, 401 p.
Bernard Beignier, Jean-René Binet, Anne-Laure Thomat-Raynaud, Corinne Bléry, Lionel Miniato, Introduction au droit: cours premier semestre de L1, LGDJ, un savoir faire de Lextenso, 2020, Collection cours, 664 p.
L'introduction au droit est certainement le cours le plus important du cursus d'un étudiant de première année et, peut-être, le plus difficile pour un enseignant. En effet, il pose la pierre angulaire de tout ce qui viendra par la suite. C'est au cours de ce semestre que se campe le décor de quatre ou cinq années d'études. Comment, dès lors, être complet, dense, tout en étant pédagogique, c'est-à-dire simple dans l'exposé et la compréhension ? Le pari de cet ouvrage est, allant du général vers le particulier, en dix chapitres thématiques et classiques, de donner des bases solides de théorie générale. Ce "cours" est conçu pour un étudiant débutant, par principe novice. Viennent ensuite des conseils de langage et un lexique juridique.
Bernard Beignier, Roger Perrot, Lionel Miniato, Institutions judiciaires, LGDJ un savoir-faire de Lextenso, 2020, Précis Domat (Droit privé), 596 p.
Les institutions judiciaires d'un pays constituent la trame sur laquelle la science du droit s'affine jour après jour à la lumière du contentieux qui afflue vers nos tribunaux. Leur étude est d'actualité. La justice française traverse en effet une période de turbulences qui bouleverse le paysage habituel et polarise l'attention sur d'importantes métamorphoses réalisées, préparées ou simplement annoncées. Dans la mesure où les institutions judiciaires sont une des composantes essentielles de notre vie économique, politique et sociale, il est normal que des réformes leur permettent de mieux répondre aux exigences du monde moderne, notamment celles découlant de l'essor des techniques numériques et du développement de l'intelligence artificielle. Mais ces réformes transforment le service public de la justice, lequel est désormais soumis à des impératifs de gestion et aux principes du management sur le modèle entrepreneurial. C'est un fait que nous sommes confrontés actuellement à une effervescence législative qui, si l'on n'y prend garde, peut devenir une source d'incertitude difficile à maîtriser. Pour remplir correctement son office, la justice a aussi besoin de sérénité. La présente édition est à jour des réformes les plus récentes, notamment la loi du 23 mars 2019 et ses décrets d'application. Cet ouvrage s'adresse d'abord aux étudiants de 1re année voulant approfondir leurs connaissances en institutions juridictionnelles et introduction au droit. Les étudiants de 3e année ou de master pourront y trouver des éléments complétant utilement leur cours de procédure (civile, pénale ou administrative). Ceux préparant les concours et examens d'accès aux professions de la justice (avocats, magistrats, greffiers, huissiers) y puiseront de la matière pour parfaire leur culture judiciaire.
Bernard Beignier, Sarah Torricelli-Chrifi, Libéralités et successions: cours, schémas & [et] tableaux, exercices corrigés de liquidation, LGDJ, un savoir faire de Lextenso, 2020, Cours (LMD), 509 p.
Bernard Beignier, Sarah Torricelli-Chrifi, Libéralités et successions: cours, schémas & tableaux, exercices corrigés de liquidation, LGDJ, un savoir faire de Lextenso, 2020, Cours, 619 p.
Bernard Beignier, Jean-René Binet, Droit des personnes et de la famille, LGDJ, une marque de Lextenso, 2019, Cours, 666 p.
Bernard Beignier, Sophie de Cacqueray, Sophie Hutier, Sophie Lamouroux, Jean-Philippe Agresti [et alii], Le Parlement depuis 2008: renforcement, statu quo ou retour au(x) fondement(s) de la Ve République, Institut Francophone pour la Justice et la Démocratie, 2019, Collection "Colloques & essais", 288 p.
Bernard Beignier, Jean-René Binet, Anne-Laure Thomat-Raynaud, Corinne Bléry, Lionel Miniato, Introduction au droit: cours premier semestre de L1, LGDJ, une marque de Lextenso, 2018, Collection cours, 524 p.
L'introduction au droit est certainement le cours le plus important du cursus d'un étudiant de première année et, peut-être, le plus difficile pour un enseignant. En effet, il pose la pierre angulaire de tout ce qui viendra par la suite. C'est au cours de ce semestre que se campe le décor de quatre ou cinq années d'études. Comment, dès lors, être complet, dense, tout en étant pédagogique, c'est-à-dire simple dans l'exposé et la compréhension ? Le pari de cet ouvrage est, allant du général vers le particulier, en dix chapitres thématiques et classiques, de donner des bases solides de théorie générale. Ce « cours » est conçu pour un étudiant débutant, par principe novice. Viennent ensuite des conseils de langage et un lexique juridique. Dans la même collection est désormais publié à part un mémento qui suit le plan du cours. Il en constitue le complément car il permet une lecture allégée et mnémotechnique.
Bernard Beignier, Jean-Michel Do Carmo Silva (dir.), Code des assurances 2018, LexisNexis, 2018, Les codes bleus Litec, 2697 p.
Bernard Beignier, Sarah Torricelli-Chrifi, Droit des régimes matrimoniaux, du Pacs et du concubinage: droit interne, droit international privé, cours & schémas, exercices progressifs de liquidation, LGDJ, une marque de Lextenso, 2018, Cours, 418 p.
Le droit de la famille, au plein sens du terme, ce n'est pas seulement le droit des personnes (couple et enfants) mais aussi celui du patrimoine. Celui-ci se subdivise, traditionnellement, en droit des régimes matrimoniaux et en droit des successions et libéralités. Mais le mariage n'est plus le seul mode de vie en couple. Il faut compter avec le pacte civil de solidarité (PACS) sans oublier que nombre de couples vivent, simplement, en concubinage. Se restreindre aux seuls régimes matrimoniaux reviendrait à omettre, quasiment, la moitié des familles. En outre, à l'heure où les frontières ne sont plus guère (du moins en Europe) que des traits sur une carte, il est nécessaire d'avoir une vue, même sommaire, du droit régissant les couples comportant un élément international. Ce droit va donc en se diversifiant et en se complexifiant. Il n'en est que plus riche et plus passionnant aussi. C'est le droit de la vie ordinaire. Cette législation a la réputation d'être un droit « chiffré » qui ne se comprend que par la maîtrise de cette technique parfois rude qu'est la liquidation. Raison pour laquelle l'ouvrage comporte de nombreux exercices d'initiation allant du plus simple au plus complet. Le but étant, principalement, que tout étudiant sache lire et comprendre une liquidation en bonne et due forme.
Bernard Beignier, Sonia Ben Hadj Yahia, Droit des assurances, LGDJ, une marque de Lextenso, 2018, Précis Domat, 964 p.
Le droit des assurances est un droit omniprésent, extraordinaire mine de réflexions. Contrat spécial parmi les contrats nommés, le contrat d'assurance apporte à la théorie générale du contrat un terreau fécond. Parce qu'elle est étroitement liée à la responsabilité civile, l'assurance fournit l'explication de son développement et en canalise les effets. L'étude du contrat d'assurance autorise une autre vision de la relativité des conventions. En droit classique, le tiers est véritablement étranger au contrat. Sans que celui-ci soit tourné contre lui, il ne lui nuit ni ne lui profite. Le tiers est est en position de neutralité. Tel n'est pas le cas dans le contrat d'assurance où la présence d'un tiers est fréquente, qui plus est prévue. C'est même souvent lui qui en sera le bénéficiaire comme dans l'assurance de responsabilité ou dans l'assurance-vie. La cohérence de ce droit se trouve donc dans le contrat d'assurance plus que dans les assurances. Or, ce droit spécial risque d'éclater par la multiplication infinie des assurances spéciales qui surgissent constamment au fil des textes voulus par le législateur d'une société redoutant le risque. Le parti pris dans cet ouvrage est inverse : tout ramener au droit ordinaire de l'assurance. Le spécial doit enrichir le général et non en altérer la dominante. C'est la raison pour laquelle le plan de cet ouvrage est celui du déroulement ordinaire du contrat d'assurance sous toutes ses variantes : fondements de l'assurance, distribution de l'assurance, risque, contrat, prime, sinistre, garantie d'assurance, indemnisation, prescription biennale et litige, et en s'achevant par une présentation du dualisme des assurances spéciales ainsi que du particularisme de diverses assurances spéciales attachées aux assurances des particuliers et aux assurances des professionnels.
Bernard Beignier, Didier Truchet (dir.), Droit de l'enseignement supérieur, LGDJ, une marque de Lextenso, 2018, 484 p.
Un ouvrage pionnier : jamais le droit de l'enseignement supérieur n'avait fait l'objet d'une telle présentation complète et synthétique. Ses directeurs et ses auteurs figurent parmi les meilleurs spécialistes de la matière. Ils exercent ou ont exercé d'importantes responsabilités administratives, outre leurs fonctions universitaires. Ils conjuguent ainsi réflexion théorique et expérience pratique. Entre service public et concurrence, l'enseignement supérieur était jusqu'à présent peu étudié alors qu'il est l'un des secteurs d'activité les plus importants pour notre pays et fait l'objet d'une des politiques publiques les plus actives. Son droit combine règles et institutions classiques et instruments très originaux (autonomie et indépendance constitutionnelle, accréditation et évaluation, diplômes, grades et titres, ParcourSup
). Son contentieux croît. L'ouvrage s'adresse aux administrateurs et au personnel de l'enseignement supérieur et de ses établissements, aux enseignants de toutes disciplines, aux 2,5 millions d'étudiants (et à leurs parents), aux juges, et plus largement à tous ceux qu'intéressent les universités et les grandes écoles du secteur public comme du secteur privé.
Bernard Beignier, Roger Perrot, Lionel Miniato, Institutions judiciaires, LGDJ une marque de Lextenso, 2018, Précis Domat (Droit privé), 515 p.
Les institutions judiciaires d'un pays constituent la trame sur laquelle la science du droit s'affine jour après jour à la lumière du contentieux qui afflue vers nos tribunaux. Leur étude est d'actualité. La justice française traverse en effet une période de turbulences qui bouleverse le paysage habituel et polarise l'attention sur d'importantes métamorphoses réalisées, préparées ou simplement annoncées. Dans la mesure où les institutions judiciaires sont une des composantes essentielles de notre vie économique, politique et sociale, il est normal que des réformes leur permettent de mieux répondre aux exigences du monde moderne, notamment celles découlant de l'essor des techniques numériques et du développement de l'intelligence artificielle. Mais ces réformes transforment le service public de la justice, lequel est désormais soumis à des impératifs de gestion et aux principes du management sur le modèle entrepreneurial. C'est un fait que nous sommes confrontés actuellement à une effervescence législative qui, si l'on n'y prend garde, peut devenir une source d'incertitude difficile à maîtriser. Pour remplir correctement son office, la justice a aussi besoin de sérénité. Cet ouvrage s'adresse d'abord aux étudiants de 1re année voulant approfondir leurs connaissances en introduction au droit et institutions judiciaires. Les étudiants de 3e année ou de master pourront y trouver des éléments complétant utilement leur cours de procédure (civile, pénale ou administrative). Ceux préparant les concours et examens d'accès aux professions de la justice (avocats, magistrats, greffiers, huissiers
) y puiseront de la matière pour parfaire leur culture judiciaire.
Bernard Beignier, Jean-Michel Do Carmo Silva (dir.), Code des assurances 2017, LexisNexis, 2017, Les codes bleus Litec, 2637 p.
Bernard Beignier, Jean-René Binet, Droit des personnes et de la famille, LGDJ, une marque de Lextenso, 2017, Cours, 613 p.
Bernard Beignier, Roger Perrot, Lionel Miniato, Institutions judiciaires, LGDJ, une marque de Lextenso, 2017, Domat droit privé, 516 p.
Les institutions judiciaires d'un pays constituent la trame sur laquelle la science du droit s'affine jour après jour à la lumière du contentieux qui afflue vers nos tribunaux. Leur étude est d'actualité. La justice française traverse en effet une période de turbulence qui bouleverse le paysage habituel et polarise l'attention sur d'importantes métamorphoses réalisées, préparées ou simplement annoncées. Dans la mesure où les institutions judiciaires sont une des composantes essentielles de notre vie économique, politique et sociale, il est normal que des réformes leur permettent de mieux répondre aux exigences du monde moderne. Nul ne peut s'en désintéresser. Mais c'est un fait que nous sommes confrontés actuellement à une effervescence législative qui, si l'on n'y prend garde, peut devenir une source d'incertitude difficile à maîtriser. Pour remplir correctement son office, la justice a aussi besoin de sérénité.
Bernard Beignier, Sarah Torricelli-Chrifi, Libéralités et successions: cours, schémas & tableaux, exercices corrigés de liquidation, LGDJ, une marque de Lextenso, 2017, Cours, 596 p.
Bernard Beignier, Nicolas Aumonier, Philippe Letellier, L'euthanasie, Presses universitaires de France - Humensis, 2017, Que sais-je ? (Droit-politique), 125 p.
Dans certaines circonstances, et sous certaines conditions, on peut être amené à préférer la mort à la vie. Telle est la position qui « justifie » – si la chose est possible – l'euthanasie. Elle heurte de front la déontologie médicale pour qui « le médecin doit s'efforcer d'apaiser les souffrances de son malade. Il n'a pas le droit d'en provoquer délibérément la mort ». Le présent ouvrage fait le tour d'une question aujourd'hui très controversée, et que les progrès médicaux rendent plus vive encore. Il étudie l'histoire, le droit, les problèmes éthiques et philosophiques soulevés par ce douloureux débat.
Bernard Beignier, François Letellier, Marc Nicod (dir.), Études offertes à Jacques Combret, Defrénois, une marque de Lextenso, 2017, 405 p.
Bernard Beignier, Nicolas Aumonier, Philippe Letellier, L'euthanasie, Cairn, 2016, Que sais-je ? (Droit-politique), 125 p.
Bernard Beignier, Sarah Torricelli-Chrifi, Droit des régimes matrimoniaux, du pacs et du concubinage: droit interne, droit international privé, cours & schémas, exercices progressifs de liquidation, LGDJ-Lextenso éditions, 2016, Collection Cours, 406 p.
Le droit de la famille, au plein sens du terme, ce n'est pas seulement le droit des personnes (couple et enfants) mais aussi celui du patrimoine. Celui-ci se subdivise, traditionnellement, en droit des régimes matrimoniaux et en droit des successions et libéralités. Mais le mariage n'est plus le seul mode de vie en couple. Il faut compter avec le pacte civil de solidarité (PACS) sans oublier que nombre de couples vivent, simplement, en concubinage. Se restreindre aux seuls régimes matrimoniaux reviendrait à omettre, quasiment, la moitié des familles. En outre, à l'heure où les frontières ne sont plus guère (du moins en Europe) que des traits sur une carte, il est nécessaire d'avoir une vue, même sommaire, du droit régissant les couples de binationaux. Ce droit va donc en se diversifiant et en se complexifiant. Il n'en est que plus riche et plus passionnant aussi. C'est le droit de la vie ordinaire. Cette législation a la réputation d'être un droit « chiffré » qui ne se comprend que par la maîtrise de cette technique parfois rude qu'est la liquidation. Raison pour laquelle l'ouvrage comporte de nombreux exercices d'initiation allant du plus simple au plus complet. Le but étant, principalement, que tout étudiant sache lire et comprendre une liquidation en bonne et due forme. Il est, à ce jour, le seul manuel à offrir un tel champ de tout le « droit patrimonial du couple » et à permettre, véritablement, sa mise en pratique. Bernard BEIGNIER est professeur des Universités, Institut de droit privé EA-1920, doyen honoraire de la Faculté de droit et de science politique de l'Université Toulouse 1 Capitole. Il est actuellement recteur de l'Académie d'Aix-Marseille et recteur de la région académique Provence-Alpes-Côte-d'Azur. Sarah TORRICELLI-CHRIFI est maître de conférences à l'Université Toulouse 1 Capitole, Institut de droit privé EA-1920.
Bernard Beignier, Jean Villacèque (dir.), Droit et déontologie de la profession d'avocat, Gazette du Palais une marque de Lextenso, 2016, 606 p.
Bernard Beignier, Corinne Bléry, Anne-Laure Thomat-Raynaud, Introduction au droit: cours & travaux dirigés premier semestre de L1, LGDJ-Lextenso éditions, 2016, Cours, 964 p.
Bernard Beignier, Jean-René Binet, Droit des personnes et de la famille: Cours, travaux dirigés, test d'autoévaluation, schémas, LGDJ-Lextenso éditions, 2015, Cours, 535 p.
Bernard Beignier, Pascale Deumier, Hugues Fulchiron, Virginie Larribau-Terneyre, Maryline Bruggeman (dir.), Mélanges en l'honneur du professeur Claire Neirinck, LexisNexis, 2015, 781 p.
Bernard Beignier, L'honneur et le droit, LGDJ-Lextenso éditions, 2015, Bibliothèque de droit privé, 660 p.
Bernard Beignier, Jean-Michel Do Carmo Silva (dir.), Code des assurances 2015, LexisNexis, 2015, Les codes bleus Litec, 2527 p.
Bernard Beignier, Sarah Torricelli-Chrifi, Libéralités et successions: cours, schémas & tableaux, exercices corrigés de liquidation, LGDJ, 2015, Cours (LMD), 511 p.
Bernard Beignier, Sonia Ben Hadj Yahia, Droit des assurances, LGDJ, 2015, Domat droit privé, 870 p.
Bernard Beignier, Jean-Michel Do Carmo Silva (dir.), Code des assurances 2016, LexisNexis, 2015, Les codes bleus Litec, 2652 p.
Bernard Beignier, Jean-René Binet, Droit des personnes et de la famille, LGDJ-Lextenso éd., 2014, Collection Cours, 534 p.
Bernard Beignier, Sarah Torricelli-Chrifi, Régimes matrimoniaux, pacs, concubinage: droit interne, droit international privé, cours & schémas, exercices progressifs de liquidation, LGDJ Lextenso, 2014, Cours, 350 p.
Bernard Beignier, Corinne Bléry, Anne-Laure Thomat-Raynaud, Introduction au droit: cours et travaux dirigés premier semestre de L1, LGDJ-Lextenso éditions, 2014, Cours, 798 p.
Bernard Beignier, Nicolas Aumonier, Philippe Letellier, L'euthanasie, Presses universitaires de France, 2013, Que sais-je ? (Droit-politique), 127 p.
Bernard Beignier, Jean-Michel Do Carmo Silva (dir.), Code des assurances 2013, LexisNexis, 2013, Les codes bleus Litec, 2697 p.
Bernard Beignier, Christian Manable (dir.), La Somme dans la Première guerre mondiale: la Somme, centenaire 2014-2018,, 2013, 27 p.
Bernard Beignier, Jean-Michel Do Carmo Silva (dir.), Code des assurances 2014, LexisNexis, 2013, Les codes bleus Litec, 2774 p.
Bernard Beignier, Jean-Michel Do Carmo Silva, Alain Fouquet, Sarah Torricelli-Chrifi, Liquidations de régimes matrimoniaux et de successions: méthodes, exercices et corrigés, Defrénois-Lextenso éditions, 2013, 397 p.
Bernard Beignier, Sarah Torricelli-Chrifi, Régimes matrimoniaux, pacs, concubinage: droit interne, droit international privé cours & schémas, exercices progressifs de liquidation, Montchrestien, 2012, Cours, 347 p.
Bernard Beignier, Jean-Michel Do Carmo Silva (dir.), Code des assurances 2011, Litec, 2011, Les Codes bleus Litec, 2209 p.
Bernard Beignier, Droit des assurances, Montchrestien, 2011, Domat droit privé, 716 p.
Bernard Beignier, Corinne Bléry, Anne-Laure Thomat-Raynaud, Introduction au droit: cours et travaux dirigés premier semestre de L1, Montchrestien, 2011, Cours, 744 p.
Bernard Beignier, Jean-Michel Do Carmo Silva (dir.), Code des assurances 2012, LexisNexis, 2011, [Les Codes bleus Litec], 2567 p.
Bernard Beignier, Nicolas Aumonier, Philippe Letellier, L'euthanasie, Presses universitaires de France, 2010, Que sais-je ?, 127 p.
Bernard Beignier, Jean-Michel Do Carmo Silva (dir.), Code des assurances 2010, Litec, 2010, Les Codes bleus Litec, 2056 p.
Bernard Beignier, Sarah Torricelli-Chrifi, Libéralités et successions, Montchrestien, 2010, Cours (LMD), 641 p.
Bernard Beignier, Régimes matrimoniaux, pacs, concubinage: droit interne, droit international privé cours & exercices de liquidation, Montchrestien, 2010, Cours, 400 p.
Bernard Beignier, Nicolas Aumonier, Philippe Letellier, L'euthanasie, Presses universitaires de France, 2010, Que sais-je ? (droit-politique), 126 p.
Bernard Beignier, Jean-Michel Do Carmo Silva, Alain Fouquet, Sarah Torricelli-Chrifi, Liquidations de régimes matrimoniaux et de successions: méthodes, exercices et corrigés, Defrénois-Lextenso éd., 2010, 376 p.
Bernard Beignier, Jean-Michel Do Carmo Silva (dir.), Code des assurances 2009, Litec, 2009, Les Codes bleus Litec, 1741 p.
Bernard Beignier, Bertrand de Lamy, Emmanuel Dreyer (dir.), Traité de droit de la presse et des médias, Litec, 2009, Traités, 1419 p.
Bernard Beignier, Jean-Michel Do Carmo Silva (dir.), Code des assurances 2008, Litec, 2008, Codes bleus Litec, 1549 p.
Bernard Beignier, Corinne Bléry, Introduction au droit: cours et travaux dirigés premier semestre L1, Montchrestien, 2008, Cours, 704 p.
Bernard Beignier, Droit des régimes matrimoniaux: cours et travaux dirigés, Montchrestien, 2008, Cours (LMD), 326 p.
Bernard Beignier, Bernard Blanchard, Jean Villacèque, Droit et déontologie de la profession d'avocat, LGDJ, 2007, Gazette du Palais, 507 p.
Bernard Beignier, Jean-Michel Do Carmo Silva (dir.), Code des assurances 2006, Litec, 2006, 1316 p.
Bernard Beignier, Nicolas Aumonier, Philippe Letellier, L'euthanasie, Presses universitaires de France, 2006, Que sais-je ?, 127 p.
Bernard Beignier, Corinne Bléry, Introduction au droit: cours et travaux dirigés premier semestre L1, Montchréstien, 2006, 619 p.
Bernard Beignier, Jean-Michel Do Carmo Silva, Alain Fouquet, Liquidations de régimes matrimoniaux et de successions: méthodes, exercices et corrigés, Defrénois, 2005, 310 p.
Bernard Beignier, Joël-Benoît D'Onorio, Christian Atias, Franck Bouscau, Portalis le juste: actes du colloque de Paris, Presses universitaires d'Aix-Marseille, 2004, Études de l'Institut européen des relations Église-État, 156 p.
Bernard Beignier, Corinne Bléry, Manuel d'introduction au droit: première année de licence, premier semestre, Presses universitaires de France, 2004, Droit fondamental (Manuels), 320 p.
Bernard Beignier, Corinne Bléry (dir.), Travaux dirigés d'introduction au droit, Presses Universitaires de France, 2004, Droit fondamental (Manuels), 276 p.
Bernard Beignier, La réforme du droit des successions: loi du 3 décembre 2001 analyse et commentaire, Litec, 2003, Carré droit, 117 p.
Bernard Beignier, Manuel de droit des régimes matrimoniaux: exercices de liquidation, Presses universitaires de France, 2003, Droit fondamental (Manuels), 262 p.
Bernard Beignier, Nicolas Aumonier, Philippe Letellier, L'euthanasie, Presses universitaires de France, 2002, Que sais-je ?, 126 p.
Bernard Beignier, Bernard Blanchard, Jean Villacèque (dir.), Droit et déontologie de la profession d'avocat, Presses universitaires de France, 2002, Droit fondamental (Droit juridictionnel), 542 p.
Bernard Beignier, Nicolas Aumonier, Philippe Letellier, L'euthanasie, Presses universitaires de France, 2001, Que sais-je?, 126 p.
Bernard Beignier, Droits fondamentaux et règles principales du procès civil: examen d'entrée au C.R.F.P.A, Montchrestien, 2000, Préparation au C.R.F.P.A. Libertés et droits fondamentaux, 133 p.
Bernard Beignier, Jean-Michel Do Carmo Silva, Alain Fouquet, Liquidations de régimes matrimoniaux et de successions: méthodes, exercices et corrigés, Defrénois, 2000, 201 p.
Bernard Beignier, Droits fondamentaux et règles principales du procès civil: libertés et droits fondamentaux examen d'entrée au CRFPA, Montchrestien, 2000, Préparation au CRFPA, 133 p.
Bernard Beignier, Les régimes matrimoniaux, Presses universitaires de France, 1999, Que sais-je ?, 123 p.
Bernard Beignier, Droit du contrat d'assurance, Presses universitaires de France, 1999, Droit fondamental. Droit civil, 447 p.
Bernard Beignier, Le Procès civile et la protection des libertés: libertés et droits fondamentaux examen d'entrée au CRFPA, Montchrestien, 1997, Préparation au CRFPA, 106 p.
Bernard Beignier, Les droits fondamentaux dans le procès civil: libertés et droits fondamentaux examen d'entrée au CRFPA, Montchrestien, 1997, Préparation au CRFPA, 132 p.
Bernard Beignier, Thierry Revet, Alain Bénabent, Marie-Chantal Boutard-Labarde, Jean Carbonnier, L'ordre public à la fin du XXe siècle, Dalloz, 1996, Thèmes et commentaires, 111 p.
Bernard Beignier (dir.), La codification: [colloque, 27 et 28 octobre 1995, Toulouse], Dalloz, 1996, Thèmes et commentaires, 224 p.
Bernard Beignier, L'honneur et le droit, LGDJ, 1995, Bibliothèque de droit privé, 660 p.
Bernard Beignier, Le droit de la personnalité, Presses universitaires de France, 1992, Que sais-je ?, 125 p.
Bernard Beignier, Jean Foyer, L'honneur et le droit, Atelier national de reproduction des thèses de l'Université Lille 3, 1991, Lille-thèses
On admet généralement que le droit n'est pas la seule règle de conduite en société, l'honneur en est une autre, non moins éminente. L'ouvrage se propose donc d'étudier quels rapports entretiennent ces deux ordres de valeurs. L'honneur peut se définir comme étant à la fois un sentiment et une loi. Une personne a son honneur et respecte l'honneur. Il va sans dire que l'honneur d'une personne est fonction du respect qu'elle porte à la loi de l'honneur. Le droit qui tantôt oblige à respecter la loi de l'honneur, tantôt l'admet (2e partie) protège également ce sentiment (1re partie). Mais les rapports du droit et de l'honneur sont variables. La protection de l'honneur n'est pas toujours efficace lorsqu'elle se heurte à d'autres principes juridiques : liberté d'expression, laïcite. Quant à la loi de l'honneur, utilisée de plus en plus fréquemment dans la régularisation des rapports professionnels (déontologie), elle décroît dans le droit de la famille (rapports entre époux, rapports entre parents et enfants). Sans oublier que l'honneur peut conduire à contester l'ordre juridique de manière plus ou moins grave (engagement d'honneur contraire aux lois, criminalité justifiée par l'honneur). Au bout du compte, le droit se méfie de l'honneur, mais l'honneur apprécie-t-il le droit ? Ces deux notions ne sont-elles pas, par nature, antinomiques ?
Bernard Beignier, Les Arrêts de réglement, Puf, 1989
Bernard Beignier, Droit des affaires et du travail, les Cours de droit, 1984, Les Cours de droit. Maîtrise, 299 p.
François Molins, préface à Xavier Lagarde, Julia Heinich, Stéphanie Porchy-Simon, Initiation aux études juridiques, Nouveau Monde éditions, 2025, 508 p.
Un ouvrage de référence richement illustré et une plateforme Web pour tous ceux qui s'engagent dans des études de droit ou désirent en comprendre les ressorts. Ce premier manuel multimédia dans le domaine du droit se démarque des traditionnelles introductions au droit, qui se concentrent principalement sur les sources des normes juridiques. Il propose à ses lecteurs une découverte des objets du droit, qui sont aussi les choses de ce monde - les personnes, la famille, les biens, l'environnement, le politique, l'entreprise, le travail, etc. -, tels que les juristes les conçoivent. Il offre également un aperçu des techniques du droit et un exposé de ses enjeux sociétaux. En un mot, l'ouvrage présente le savoir et le savoir-faire juridiques. Les chapitres, agrémentés de nombreux encadrés sur la méthode, les grands acteurs et auteurs en droit, les grands procès, etc., se prolongent en ligne par une plateforme Web en Open access, assortie de podcasts audio et vidéo ainsi que d'exercices interactifs. Rédigé par des enseignants-chercheurs de renom, cet ouvrage présente une vision panoramique du monde du droit, de ses notions fondamentales, de ses modalités de fonctionnement (outils, acteurs) et des conditions de sa construction (sources, fondements). Il propose en outre des parcours pédagogiques et thématiques transverses, afin de favoriser l'échange entre les étudiants et les enseignants ; une référence pour tous ceux qui veulent se familiariser avec l'univers juridique ; un complément pour les juristes en (ou de) formation, spécialement les étudiants de 1re année. ; un outil précieux pour les enseignants afin de diversifier leurs méthodes.
Catherine Puigelier, préface à Jean Foyer, De l'autorité de la chose jugée en matière civile: Essai d'une définition, Mare & martin, 2025, Les héritages du droit, 223 p.
Bernard Beignier, préface à Wilfried Baby, Le mariage, le PACS et le concubinage, Ellipses, 2024, 100 questions/réponses, 169 p.
Les courbes se rapprochent... Quand 220 000 mariages sont en moyenne célébrés en France chaque année, près de 200 000 Pactes civils de solidarité sont enregistrés. Sans compter les concubins, lesquels sont précisément difficiles à dénombrer puisque s'inscrivant dans une relation de fait, non traduite en droit. Quel couple, quel citoyen peut aujourd'hui se retrouver avec clarté entre ses trois formes de conjugalité ? Il est vrai que selon le sujet de préoccupation, les points communs et les différences entre elles varient. Sans compter qu'un même couple passera bien souvent de l'une à l'autre... et qu'une même personne les expérimentera parfois à plusieurs reprises au cours de son existence. Écrit par un notaire spécialiste du sujet, par ailleurs chargé d'enseignements, formateur et auteur de nombreuses publications, cet ouvrage très pratique est destiné aux couples envisageant de se marier ou de se pacser ou s'étant déjà pacsés ou mariés et s'interrogeant sur leurs droits et devoirs, la protection du survivant ou une éventuelle séparation. Il sera aussi certainement consulté par leurs parents et leurs proches car ces sujets trouvent souvent leur place dans les repas de famille ou les soirées entre amis
Sabine Abravanel-Jolly, préfacier , Droit des assurances, Ellipses, 2023, 484 p.
Matière complémentaire du droit des obligations, le droit des assurances en emprunte en partie les règles, mais en étend aussi le domaine d'application. Jouant un rôle économique et social fondamental dans la société française, le contrat d'assurance est devenu omniprésent, tant dans la vie privée que dans les relations d'affaires. Ce manuel présente d'abord les spécificités de l'opération d'assurance, la classification des assurances, les règles prudentielles et les nombreux intervenants au contrat d'assurance, avant de traiter, en première partie, du « droit commun du contrat d'assurance » (vie du contrat, droits et obligations des parties [risque, prime et sinistre], procédures contentieuses spécifiques au contrat d'assurance), puis, dans la deuxième partie, les « règles propres à chaque catégorie d'assurance » (de dommages, puis de personnes). Cet ouvrage poursuit un objectif tant pédagogique que doctrinal : certes, il présente le régime juridique de la matière, mais fait aussi état des différentes conceptions doctrinales tout en proposant, le cas échéant, une autre alternative. Il s'adresse ainsi non seulement aux étudiants, aux professionnels du droit, mais également aux spécialistes de la matière. Cette quatrième édition est à jour de la jurisprudence ainsi que des tout derniers textes, notamment des lois du 8 avril 2021 relative à la réforme du courtage, du 28 décembre 2021 réformant l'assurance des catastrophes naturelles, du 28 février 2022, dite loi Lemoine, consacrant la résiliation à tout moment en assurance emprunteur, ou encore celle du 16 août 2022 sur le pouvoir d'achat (concernant la résiliation « en trois clics »)
Bernard Beignier, préface à Jean-Michel Do Carmo Silva, Didier Krajeski, Les grandes décisions du droit des assurances, LGDJ, un savoir faire de Lextenso, 2022, Les grandes décisions, 1205 p.
La jurisprudence est particulièrement foisonnante dans le domaine du contrat d'assurance, qu'il s'agisse de son déroulement, des éléments essentiels qu'il entend gérer, ou encore des régimes juridiques propres aux assurances de dommages et aux assurances de personnes. Elle a pris une place qui méritait d'être mise en avant dans le domaine des entreprises d'assurance, de la distribution d'assurance et des organismes et régimes particuliers d'assurance. Près de 300 décisions sont commentées dans le présent ouvrage. Elles appréhendent aussi bien la dimension française que la dimension européenne de la matière. Cette dernière fait l'objet de régulières réformes législatives qui nécessitent des précisions jurisprudentielles. Elle est aussi dynamisée par les pratiques de ses acteurs qui rendent nécessaires des arbitrages par les juges. Les auteurs se sont efforcés de rendre ces différents aspects le plus accessible possible. Ils espèrent ainsi contribuer notamment à communiquer leur passion pour une matière qui est excessivement jugée d'un abord difficile. Les grandes décisions du droit des assurances est un ouvrage destiné aussi bien aux praticiens du droit qu'aux étudiants et enseignants-chercheurs. Les premiers y trouveront un recensement des décisions importantes de la matière et des analyses permettant d'en appréhender la portée. Les étudiants y trouveront un outil leur permettant une mise à jour et un approfondissement de leurs connaissances ; les enseignants-chercheurs, un apport dans l'étude des thèmes transversaux. Pour tous, l'ouvrage offre une prise de recul permettant d'absorber une actualité juridique toujours débordante.
Bernard Beignier, préface à Wilfried Baby, Le mariage, le PACS et le concubinage, Ellipses, 2022, 100 questions/réponses, 171 p.
Bernard Beignier, préface à Alex Tani, L'ordre public et le droit patrimonial de la famille: contribution à la distinction entre l'ordre public et l'impérativité en droit privé français, Defrénois-Lextenso, 2020, Doctorat & notariat, 439 p.
À rebours d’une croyance solidement installée, il n’existe pas d’ordre public inhérent au droit patrimonial de la famille. L’ordre public est une notion juridique singulière qu’il ne faut pas galvauder en la confondant avec d’autres limites à la liberté contractuelle : les bonnes mœurs, les droits fondamentaux et, en particulier, les lois impératives. Si toutes les lois d’ordre public sont impératives, la réciproque n’est pas vérifiable : toutes les lois impératives ne sont pas nécessairement d’ordre public. Bien qu’il se dérobe depuis toujours à l’exercice d’une définition, l’ordre public est par nature attaché à la sauvegarde de l’intérêt général. Par conséquent, il est proscrit d’y renoncer par anticipation et sa violation demeure fermement sanctionnée. Dans sa mise en œuvre judiciaire, le ministère public dispose d’une action pour poursuivre toute atteinte à l’ordre public et le juge a le pouvoir – sinon le devoir – de soulever d’office ce moyen. En l’absence de ces caractéristiques traditionnelles (qui sont autant d’éléments de définition), il devient téméraire de retenir la présence d’un ordre public ; sauf à prendre le risque de dévoyer la notion en la contorsionnant et en effaçant ses marqueurs distinctifs. Aucun de ces traits n’étant identifiable en droit patrimonial de la famille, l’idée selon laquelle il existerait un « ordre public patrimonial » (parfois qualifié de « matrimonial » ou de « successoral ») mérite d’être repoussée. En cette matière, les règles qui s’affirment de façon péremptoire sont des règles simplement impératives, qui ne participent pas à la mise en œuvre d’un quelconque ordre public. La distinction entre l’ordre public et les lois impératives n’est pas que théorique, ni même sémantique : elle emporte aussi (et surtout) d’importantes conséquences pratiques. Ce faisant, la thèse défendue permet de renouer avec les évolutions récentes observables en droit patrimonial de la famille (contractualisation, déjudiciarisation, subjectivisation, fondamentalisation...), tout en permettant de mieux comprendre les transformations qui affectent la société et la famille. Plus généralement, elle contribue à repenser les rapports entre la liberté contractuelle et la règle de droit, en montrant qu’il peut exister en droit civil des règles qui – bien qu’impératives – ne procèdent pas de la réalisation d’un ordre public.
Bernard Beignier, préface à Patrick Mistretta, Droit pénal médical: contentieux médical, responsabilité pénale, droits du patient, LGDJ une marque de Lextenso, 2019, Les intégrales, 499 p.
Bernard Beignier, préface à Sarah Torricelli-Chrifi, La pratique notariale, source du droit, Defrénois, Lextenso éditions, 2015, Doctorat & Notariat, 468 p.
Bernard Beignier, préface à Frédéric Douet, Marc Thomas-Marotel, Précis de fiscalité des assurances et des indemnités, LexisNexis, 2015, Précis fiscal, 426 p.
Catherine Labrusse-Riou, préface à Jean-René Binet, Droit et progrès scientifique: science du droit, valeurs et biomédecine, Presses universitaires de France, 2014, Partage du savoir, 298 p.
Le droit biomédical tend à devenir largement favorable au progrès scientifique. Cette tendance, notamment perceptible au travers des lois relatives à l'expérimentation humaine, s'accompagne d'un abandon relatif de la protection juridique de l'homme. Au-delà du constat, inquiétant, cet ouvrage démontre que la rencontre du droit et de l'idée de progrès a conduit à une transformation de la pensée juridique. La science du droit, la doctrine, poursuivait traditionnellement la recherche du bon droit, de la solution juste. La règle, envisagée comme un outil, n'était que le moyen d'y parvenir, l'essentiel étant constitué par les fins. Sous l'influence du scientisme, religion du progrès, ceux qui ont voulu instituer une science positive du droit ont exclu de son domaine les fins pour ne faire porter la réflexion que sur les moyens. La critique du droit à l'aune de ses valeurs fondatrices sortait du domaine de la doctrine juridique. En matière biomédicale, dès lors, même si l'évolution du droit se fait au rebours de ses idéaux et des finalités qu'il doit poursuivre, la science du droit tend à se cantonner dans un rôle de spectateur neutre, proclamant son impuissance en laissant s'exprimer la puissance d'une science que le droit devrait pourtant juguler.
Bernard Beignier, préface à Sonia Ben Hadj Yahia, La fidélité et le droit, LGDJ lextenso éditions, 2013, Bibliothèque de droit privé, 843 p.
La fidélité, par nature philosophique, morale et scientifique, forme avec le droit un couple atypique, ponctué de multiples rapports. Le droit est séduit par les attributs fonctionnels de la fidélité. Notion plurale, la fidélité est exclusivité, respect d'un engagement, intégrité, ou encore exactitude, conformité, identité. Notion duale, elle est rattachée aux personnes ou aux choses. Sa polysémie en fait un concept complet, quasi-parfait. À travers ses valeurs axiologiques et sa technicité, elle se donne pour dessein de régir la société. Elle recommande ainsi aux contractants d'honorer leur parole donnée, aux époux de respecter leur engagement, aux témoins de ne pas mentir... La fidélité est, assurément, régulatrice en ordonnant ou prohibant certains comportements. Les vertus de la fidélité sont réceptionnées par le droit dans toutes leurs étendues. Incluse dans le système juridique, la fidélité devient juridique, en étant tantôt droit, tantôt devoir ; tantôt assise du droit, tantôt son instrument. À cet égard, elle le soutient d'une part dans le système normatif, lors de la création ou de l'éclosion de la norme ; d'autre part, dans le système probatoire, face aux actes ou aux déclarations. Assurément, le droit ne peut se départir de la fidélité. Il n'hésite pas à favoriser son rayonnement, en lui octroyant des droits dérogatoires. La théorie générale de la fidélité, théorie au coeur de la thèse, s'édifie sur un tel fond, en revêtant une fonction correctrice du droit. Cette théorie révèle la profondeur de la relation entre le droit, et la fidélité, marquée de faveurs et parfois de conflits. Lorsque la confrontation entre le droit et la fidélité est à son apogée se pose la question du devenir de la fidélité, dans la sphère juridique.
Marc Nicod, préface à Wilfried Baby, Les effets patrimoniaux du pacte civil de solidarité: l'invention d'une nouvelle forme de conjugalité, Defrénois, lextenso éditions, 2013, Doctorat & notariat, 434 p.
Bernard Beignier, préface à Sabine Abravanel-Jolly, Droit des assurances, Ellipses, 2013, Universités (Droit), 332 p.
Bernard Beignier, préface à Valéry Barbaglia-Resal, Emmanuel Laporte, Pierre Cénac, La location meublée: optimiser son patrimoine immobilier et ses revenus par la location meublée, LexisNexis, 2012, Droit & professionnels (Droit immobilier), 231 p.
Bernard Beignier, préface à Magalie Flores-Lonjou, Céline Laronde-Clérac, Agnès de Luget, Quelle pédagogie pour l'étudiant juriste ?: expérimentations, modélisations, circulation, Bruylant, 2012, 420 p.
Bernard Beignier, préface à Frédéric Douet, Précis de fiscalité des assurances et des indemnités, Litec, 2011, Litec fiscal, 425 p.
Bernard Beignier, préface à Frédéric Douet, Précis de fiscalité des assurances et des indemnités, Litec, 2009, Litec fiscal, 395 p.
Bernard Beignier, préface à Lionel Miniato, Le principe du contradictoire en droit processuel, LGDJ, 2008, Bibliothèque de droit privé, 456 p.
Bernard Beignier, préface à Marc Segonds, Les épreuves de droit pénal au CRFPA: droit pénal général, droit pénal spécial, droit pénal des affaires, procédure pénale, Ellipses, 2008, Réussir le CRFPA et l'ENM, 357 p.
Bernard Beignier, préface à Jeanne-Marie Tuffery-Andrieu, La discipline des juges: les Mercuriales de Daguesseau, LGDJ, 2007, Droit et société (Recherches et travaux), 194 p.
Bernard Beignier, préface à Sébastien de Benalcazar, Pacs, mariage et filiation: étude de la politique familiale, Defrénois, 2007, Doctorat & notariat, 377 p.
Bernard Beignier, préface à Marc Mignot, Droit des sûretés, Montchrestien, 2007, Cours, 606 p.
Bernard Beignier, préface à Caroline Barrera, Étudiants d'ailleurs: histoire des étudiants étrangers, coloniaux et français de l'étranger de la Faculté de droit de Toulouse (XIXème siècle-1944), Presses du Centre universitaire Champollion, 2007, 240 p.
Roger Perrot, préfacier , Réforme du divorce: l'autre paix des familles, Éd. du Juris-classeur, 2005, - p.
Michel Grimaldi, préface à François Letellier, L'exécution testamentaire, EJA, 2004, Doctorat & Notariat, 355 p.
Jacques Foyer, préface à Éric Fongaro, La loi applicable à la preuve en droit international privé, LGDJ, 2004, Bibliothèque de droit privé, 354 p.
Gérard Cohen-Jonathan, préface à Emmanuel Dreyer, Le dépôt légal: essai sur une garantie nécessaire au droit du public à l'information, LGDJ, 2003, Bibliothèque de droit privé, 473 p.
Bernard Plagnet, préface à Pierre Pastor Vilanova, Contribution à l'étude du droit public andorran: any 2002, Consell Superior de la Justicia, 2003, 311 p.
Bernard Beignier, Moussa Thioye, « Loi anti-Airbnb : la sévérité interdit-elle la rétroactivité ? », Recueil Dalloz, Dalloz , 2025, n°30, p. 1456
Bernard Beignier, « Actions en justice des avocats chargés d'enseignement contre l'Université qui les rémunère », Recueil Dalloz, Dalloz , 2025, n°26, p. 1296
Bernard Beignier, Jean Tulard, « Un code civil pour le patrimoine juridique ! », Recueil Dalloz, Dalloz , 2025, n°11, p. 481
Bernard Beignier, « Le droit de la vie scolaire », Recueil Dalloz, Dalloz , 2024, n°30, p. 1457
Bernard Beignier, Sonia Ben Hadj Yahia, « L'œuvre non créatrice de l'architecte, cause d'une faute dolosive en matière d'assurance », Recueil Dalloz, Dalloz , 2023, n°37, p. 1941
Bernard Beignier, « Le débat sur les abayas et les qamis », Recueil Dalloz, Dalloz , 2023, n°35, p. 1805
Bernard Beignier, « L'éméritat des professeurs des universités », Recueil Dalloz, Dalloz , 2023, n°27, p. 1362
Bernard Beignier, Sonia Ben Hadj Yahia, « Le suicide, exclu de l'assurance d'accident corporel », Recueil Dalloz, Dalloz , 2023, n°20, p. 1061
Bernard Beignier, Sonia Ben Hadj Yahia, « Prohibition d'un questionnaire sur les données génétiques en droit des assurances », Recueil Dalloz, Dalloz , 2023, n°06, p. 332
Bernard Beignier, « L'Académie en ... », Académie d'Aix-Marseille, 2023, p. -
Bernard Beignier, Sonia Ben Hadj Yahia, « Les conséquences sur les tiers d'un suicide ou d'une tentative de suicide, en droit des assurances. Où en est la jurisprudence ? », Recueil Dalloz, Dalloz , 2022, n°41, p. 2105
Bernard Beignier, « Les déontologies : certitude et doute », Justice et cassation : Revue annuelle des avocats au Conseil d'État et à la Cour de cassation, Dalloz , 2022, n°09, p. 135
Bernard Beignier, « L'État de l'académie en ... », Académie d'Aix-Marseille, 2022, p. -
Bernard Beignier, « La langue du testament olographe », Recueil Dalloz, Dalloz , 2021, n°36, p. 1905
Bernard Beignier, Thomas Besse, Emmanuel Dreyer, Guillaume Beaussonie, Xavier Bioy, « Presse et médias. Droit de la presse et des médias. Chronique par Bernard Beignier », La Semaine juridique. Édition générale, Éditions techniques - Éditions du Juris-classeur - LexisNexis , 2021, n°27
Bernard Beignier, Sonia Ben Hadj Yahia, « La clause de déchéance de garantie pour déclaration tardive du sinistre : vigilance de la Cour de cassation », Recueil Dalloz, Dalloz , 2021, n°16, p. 892
Bernard Beignier, « Honorariat de l'avocat », Recueil Dalloz, Dalloz , 2020, n°26, p. 1509
Bernard Beignier, Sonia Ben Hadj Yahia, « Les droits concurrents sur l'indemnité d'assurance », Recueil Dalloz, Dalloz , 2019, n°33, p. 1871
Bernard Beignier, « Réponse à Thierry Revet ( Pour un nouveau code civil ) », Recueil Dalloz, Dalloz , 2019, n°25, p. 1408
Bernard Beignier, « Pour un nouveau code civil », Recueil Dalloz, Dalloz , 2019, n°13, p. 713
Bernard Beignier, « Charles de Gaulle et la République 1940-1944 », Recueil Dalloz, Dalloz , 2019, n°02, p. 87
Bernard Beignier, Pierre Noual, « Les ‘‘messages secrets’’ du général de Gaulle et de la France Libre sont des archives publiques », Communication - Commerce électronique, Éditions du Juris-Classeur - LexisNexis , 2018, n°15
Bernard Beignier, Sonia Ben Hadj Yahia, « La clause abusive aux frontières du droit des assurances et du droit de la consommation », Recueil Dalloz, Dalloz , 2018, n°15, p. 836
Bernard Beignier, Sonia Ben Hadj Yahia, « Principe de proportionnalité entre droit à la preuve et droit au respect de la vie privée », Recueil Dalloz, Dalloz , 2017, n°09, p. 490
Bernard Beignier, Alain Andorno, « Inscription d'un maître de conférences au tableau de l'Ordre des avocats », Recueil Dalloz, Dalloz , 2017, n°02, p. 98
Bernard Beignier, « Lettres de François Gény à Raymond Saleilles. Une trajectoire intellectuelle, 1892-1912 Correspondance établie, présentée et annotée par Christophe Jamin, Frédéric Audren et Sylvain Boquet », RTDCiv. Revue trimestrielle de droit civil, Dalloz , 2017, n°01, p. 247
Bernard Beignier, Sonia Ben Hadj Yahia, « Assurance vie : peut-on payer les primes par titres ? L'assuré averti peut-il revendiquer un droit au conseil ? », Recueil Dalloz, Dalloz , 2016, n°30, p. 1791
Bernard Beignier, Hervé Lécuyer, Florence Leandri, Rémy Cabrillac, « Lamy droit des régimes matrimoniaux, successions et libéralités »: couples mariés et concubins, gestion et transmission des biens, fiscalité, contentieux, Wolters Kluwer France, 2014, n°Collection Lamy droit civil, p. -
Bernard Beignier, Boris Bernabé, « Office, charge et fonds : notions distinctes », La semaine juridique. Notariale et immobilière, Éditions techniques - Éditions du Juris-classeur , 2012, n°1362, pp. 27-33
Bernard Beignier, « L'article 47 du code de procédure civile : une option ou un privilège ? », Recueil Dalloz, Dalloz , 2012, n°13, p. 825
Bernard Beignier, « Laurence CALANDRI, Recherche sur la notion de régulation en droit administratif français », RTDCiv. Revue trimestrielle de droit civil, Dalloz , 2009, n°03, p. 597
Bernard Beignier, « Réformer ou supprimer la postulation en appel ? », Recueil Dalloz, Dalloz , 2009, n°29, p. 1982
Bernard Beignier, Catherine Puigelier, « De Justa Henrici tertii Abdicatione (autorité, résistance, régicide) », Cahiers des sciences morales et politiques, , 2008, p. 275
Bernard Beignier, « Sébastien de BENALCAZAR, PACS, mariage et filiation : étude de la politique familiale », RTDCiv. Revue trimestrielle de droit civil, Dalloz , 2007, n°02, p. 435
Bernard Beignier, « Armelle BODÉNÈS-CONSTANTIN, La codification du droit international privé français », RTDCiv. Revue trimestrielle de droit civil, Dalloz , 2006, n°04, p. 849
Bernard Beignier, « L'immunité de parole absolue de l'avocat », Recueil Dalloz, Dalloz , 2006, n°19, p. 1272
Bernard Beignier, Emmanuel Tricoire, « Les universités et le droit d'auteur : quels droits ? quels débiteurs ? quels bénéficiaires ? », Recueil Dalloz, Dalloz , 2006, n°10, p. 668
Bernard Beignier, « Suicide et conscience des conséquences, en droit des assurances », Recueil Dalloz, Dalloz , 2006, n°02, p. 118
Bernard Beignier, « L'autre avocat », Recueil Dalloz, Dalloz , 2005, n°44, p. 3028
Bernard Beignier, « Brèves remarques sur les conséquences d'une décision d'inconventionnalité rendue par la CEDH », Recueil Dalloz, Dalloz , 2005, n°41, p. 2849
Bernard Beignier, « Pierre FLEURY-LE GROS, Contribution à l'analyse normative des conflits de lois dans le temps en droit privé interne », RTDCiv. Revue trimestrielle de droit civil, Dalloz , 2005, n°03, p. 683
Bernard Beignier, « La poule d'eau est-elle de la viande ou l'assurance-vie de placement est-elle une libéralité ? », Recueil Dalloz, Dalloz , 2005, n°28, p. 1905
Bernard Beignier, « Exception de procédure et fin de non-recevoir dans un même acte : rigueur et libéralisme au sein de la Cour de cassation », Recueil Dalloz, Dalloz , 2004, n°36, p. 2610
Bernard Beignier, « Faute intentionnelle et cause exclusive de l'accident de la circulation », Recueil Dalloz, Dalloz , 2004, n°32, p. 2324
Bernard Beignier, « Immunité du prétoire », Recueil Dalloz, Dalloz , 2004, n°14, p. 977
Bernard Beignier, « La preuve du suicide volontaire dans l'assurance sur la vie », Recueil Dalloz, Dalloz , 2003, n°39, p. 2659
Bernard Beignier, « Le legs à la concubine adultère (suite et fin) », Recueil Dalloz, Dalloz , 2003, n°30, p. 2031
Bernard Beignier, « L'inconventionnalité du délit d'offense envers les chefs d'Etat étrangers », Recueil Dalloz, Dalloz , 2003, n°11, p. 715
Bernard Beignier, « Preuve de la récompense due par la communauté : retour au droit et à l'équité », Recueil Dalloz, Dalloz , 2003, n°09, p. 575
Bernard Beignier, « L'obligation de conseil de l'intermédiaire d'assurance : limites d'un devoir », Recueil Dalloz, Dalloz , 2003, n°03, p. 169
Bernard Beignier, « Détermination du conseil de l'Ordre compétent disciplinairement en cas de changement d'inscription au tableau », Recueil Dalloz, Dalloz , 2002, n°28, p. 2216
Bernard Beignier, « Un bâtonnier ne dispose pas de pouvoirs juridictionnels », Recueil Dalloz, Dalloz , 2002, n°22, p. 1787
Bernard Beignier, « Inscription au stage : distinction entre chargé de cours et chargé d'enseignement », Recueil Dalloz, Dalloz , 2002, n°16, p. 1297
Bernard Beignier, « Principe d'impartialité et récusation : applications pratiques », Recueil Dalloz, Dalloz , 2002, n°03, p. 359
Bernard Beignier, « A propos de la clause par année et sinistre dans les contrats d'assurance », Recueil Dalloz, Dalloz , 2001, n°44, p. 3564
Bernard Beignier, « Fin de l'interprétation des clauses d'exclusion de garantie dans un contrat d'assurance : revirement de jurisprudence », Recueil Dalloz, Dalloz , 2001, n°34, p. 2778
Bernard Beignier, « Recel de violation de secret de l'instruction et liberté d'expression », Recueil Dalloz, Dalloz , 2001, n°31, p. 2538
Bernard Beignier, Corinne Bléry, « L'impartialité du juge, entre apparence et réalité », Recueil Dalloz, Dalloz , 2001, n°30, p. 2427
Bernard Beignier, « La nature du privilège de juridiction des gens de justice (art. 47 NCPC) », Recueil Dalloz, Dalloz , 2001, n°28, p. 2221
Bernard Beignier, Stéphane Mouton, « La Constitution et la Convention européenne des droits de l'homme, rang et fonction », Recueil Dalloz, Dalloz , 2001, n°21, p. 1636
Bernard Beignier, « La loi du 15 juin 2000 et le droit de réponse », Recueil Dalloz, Dalloz , 2001, n°17, p. 1344
Bernard Beignier, « Test génétique post mortem ou test sérologique : la juste mesure », Recueil Dalloz, Dalloz , 2000, n°43, p. 875
Bernard Beignier, « Le régime des nullités dans le procès de presse : forme ou fond ? », Recueil Dalloz, Dalloz , 2000, n°35, p. 727
Bernard Beignier, « Quasi fur. Mort brutale et expertise génétique », Recueil Dalloz, Dalloz , 2000, n°29, p. 620
Bernard Beignier, « Le contrat d'assurance : contrat de bonne foi », Recueil Dalloz, Dalloz , 2000, n°27, p. 574
Bernard Beignier, « Droit de la presse : la balance et les deux codes », Recueil Dalloz, Dalloz , 2000, n°23, p. 502
Bernard Beignier, « La vie privée : un droit des vivants », Recueil Dalloz, Dalloz , 2000, n°17, p. 372
Bernard Beignier, « Suicide et assurance sur la vie », Recueil Dalloz, Dalloz , 2000, n°15, p. 327
Bernard Beignier, « Secret médical et assurance de personnes », Recueil Dalloz, Dalloz , 1999, n°42, p. 469
Bernard Beignier, « Droit de la presse et immunité de parole de l'avocat : le piège du vingt heures », Recueil Dalloz, Dalloz , 1999, n°38, p. 566
Bernard Beignier, « Quidquid latet, apparebit », Recueil Dalloz, Dalloz , 1999, n°33, p. 476
Bernard Beignier, « Photographie de la dépouille mortelle, dernier portrait d'un artiste », Recueil Dalloz, Dalloz , 1999, n°07, p. 106
Bernard Beignier, « Contrat de présentation à la clientèle et liberté de la clientèle », Recueil Dalloz, Dalloz , 1999, n°02, p. 32
Bernard Beignier, « Exclusion de garantie en cas de suicide : calcul du délai », Recueil Dalloz, Dalloz , 1998, n°44, p. 618
Bernard Beignier, « La conduite des négociations », RTDCom. Revue trimestrielle de droit commercial et de droit économique, Dalloz , 1998, n°03, p. 463
Bernard Beignier, « Le droit civil, droit privé fondamental », RTDCiv. Revue trimestrielle de droit civil, Dalloz , 1998, n°02, p. 289
Bernard Beignier, « A propos du concubinage homosexuel », Recueil Dalloz, Dalloz , 1998, n°21, p. 215
Bernard Beignier, « Tempus lugendi ; respect du deuil et respect de l'intimité », Recueil Dalloz, Dalloz , 1998, n°17, p. 225
Bernard Beignier, « De la nature aléatoire du contrat de présentation de clientèle », Recueil Dalloz, Dalloz , 1998, n°06, p. 78
Bernard Beignier, « A propos de la vie privée posthume », Recueil Dalloz, Dalloz , 1997, n°43, p. 596
Bernard Beignier, « A propos de la note de couverture », Recueil Dalloz, Dalloz , 1997, n°27, p. 343
Bernard Beignier, « Vie privée posthume et paix des morts », Recueil Dalloz, Dalloz , 1997, n°20, p. 255
Bernard Beignier, « L'interdiction de publier des actes d'une procédure pénale avant l'ouverture du procès », Recueil Dalloz, Dalloz , 1996, n°16, p. 230
Bernard Beignier, « Déclaration des risques et bonne foi dans le contrat d'assurance », Recueil Dalloz, Dalloz , 1996, n°04, p. 56
Bernard Beignier, « Les conditions de licéité du contrat de présentation de clientèle conclu entre des médecins », Recueil Dalloz, Dalloz , 1995, n°39, p. 559
Bernard Beignier, « La notion de suicide volontaire et conscient en matière d'assurances de personnes », Recueil Dalloz, Dalloz , 1995, n°03, p. 42
Bernard Beignier, « L'immunité édictée par le troisième alinéa de l'article L. 121-12 du code des assurances (subrogation de l'assureur) ne bénéficie qu'aux personnes visées au texte : possibilité d'un recours subrogatoire contre l'assureur de responsabilité de l'une de ces personnes », Recueil Dalloz, Dalloz , 1994, n°17, p. 235
Bernard Beignier, « Les conditions de licéité du contrat de présentation de clientèle conclu entre des médecins », Recueil Dalloz, Dalloz , 1994, n°12, p. 161
Bernard Beignier, « Le nécessaire lien de causalité entre l'état de guerre civile et le sinistre pour exclure la garantie », Recueil Dalloz, Dalloz , 1994, n°04, p. 41
Bernard Beignier, « La nullité d'un mariage peut-elle résulter de l'incompétence territoriale de l'officier de l'état civil l'ayant célébré ? », Recueil Dalloz, Dalloz , 1993, n°32, p. 467
Bernard Beignier, « Nullité d'une clause attributive de compétence territoriale figurant au verso du contrat et en petits caractères », Recueil Dalloz, Dalloz , 1993, n°02, p. 26
Bernard Beignier, « Un usage professionnel constant et connu peut constituer l'impossibilité morale de préconstituer un écrit », Recueil Dalloz, Dalloz , 1992, n°38, p. 466
Bernard Beignier, « Portalis et le droit naturel dans le Code civil », Revue d'histoire des facultés de droit et de la culture juridique, du monde des juristes et du livre juridique, Société pour l'histoire des facultés de droit et de la culture juridique, du monde des juristes et du livre juridique (SHFD) |2008, n° 28-....], 1988