Bernard Beignier, Jean-Michel Do Carmo Silva (dir.), Code des assurances 2024, 18e éd., LexisNexis, 2024, [Les codes bleus], 2768 p.
Bernard Beignier, François Letellier, Jacques Mestre, Alex Tani (dir.), Créativité notariale & doctorat en droit, LexisNexis, 2024, 267 p.
Bernard Beignier, Roger Perrot, Yves Strickler, Institutions juridictionnelles, 20e éd., LGDJ un savoir-faire de Lextenso, 2024, Précis Domat ( Droit privé ), 652 p.
Bernard Beignier, Anne-Laure Thomat-Raynaud, Introduction au droit, 9e éd., LGDJ, un savoir faire de Lextenso, 2024, Cours, 621 p.
Bernard Beignier, Jean-Michel Do Carmo Silva (dir.), Code des assurances 2023, 17e éd., LexisNexis, 2023, [Les codes bleus], 2808 p.
Bernard Beignier, Sarah Torricelli-Chrifi, Alex Tani, Liquidations de régimes matrimoniaux et de successions: méthodes, exercices et corrigés, 6e éd., Defrénois un savoir-faire de Lextenso, 2023, 393 p.
Bernard Beignier, Jean-Michel Do Carmo Silva (dir.), Code des assurances 2022, 16e éd., LexisNexis, 2022, [Les codes bleus], 2754 p.
Bernard Beignier, Jean Villacèque, Jean Volff (dir.), Droit et déontologie des magistrats, LGDJ un savoir-faire de Lextenso, 2022, 339 p.
Bernard Beignier, Roger Perrot, Lionel Miniato, Institutions juridictionnelles, 19e éd., LGDJ un savoir-faire de Lextenso, 2022, Précis Domat ( Droit privé ), 596 p.
Bernard Beignier, Sarah Torricelli-Chrifi, Libéralités et successions: cours, schémas & tableaux, exercices corrigés de liquidation, 6e éd., LGDJ, un savoir faire de Lextenso et La Base Lextenso, 2022, Cours, 542 p.
Bernard Beignier, Jean-Michel Do Carmo Silva (dir.), Code des assurances 2021, 15e éd., LexisNexis, 2021, [Les codes bleus], 2715 p.
Bernard Beignier, Sarah Torricelli-Chrifi, Droit des régimes matrimoniaux, du Pacs et du concubinage: droit interne, droit international privé, cours & schémas, exercices progressifs de liquidation, 7e éd., LGDJ, un savoir faire de Lextenso et La Base Lextenso, 2021, Cours, 392 p.
Bernard Beignier, Sonia Ben Hadj Yahia, Droit des assurances, 4e éd., LGDJ, un savoir faire de Lextenso, 2021, Précis Domat ( Droit privé ), 899 p.
Bernard Beignier, Jean-Michel Do Carmo Silva (dir.), Code des assurances 2020, 14e éd., LexisNexis, 2020, [Les codes bleus], 2659 p.
La 4ème de couv. indique : "Cette 14e édition intègre notamment : l'ordonnance du 24 juillet 2019 portant réforme de l'épargne retraite ; la loi du 14 juillet 2019 relative au droit de résiliation sans frais de contrats de complémentaire santé ; l'ordonnance et le décret du 12 juin 2019 relatifs aux activités et à la surveillance des institutions de retraite professionnelle ; la loi du 22 mai 2019 relative à la croissance et la transformation des entreprises ; la loi du 23 mars 2019 de programmation 2018-2022 et de réforme pour la justice ; et toujours les conventions entre assureurs (dont convention IRSI), l'indemnisation des dommages corporels, l'assurance maladie complémentaire, la convention AERAS, la liste des assurances obligatoires, l'intervention de l'assureur au procès pénal, la protection des consommateurs, les fonds de garantie, les marchés publics, les lois belge et suisse sur le contrat d'assurance..."
Bernard Beignier, Soraya Amrani-Mekki, Matthieu Babin, Matthieu Boccon-Gibod, Martin Boëlle [et alii], La réforme de la procédure civile, LexisNexis, 2020, Actualité, 240 p.
Bernard Beignier, Sarah Torricelli-Chrifi, Alex Tani, Liquidations de régimes matrimoniaux et de successions: méthodes, exercices et corrigés, 5e éd., Defrénois, un savoir-faire de Lextenso, 2020, 401 p.
Bernard Beignier, Roger Perrot, Lionel Miniato, Institutions judiciaires, 18e éd., LGDJ un savoir-faire de Lextenso, 2020, Précis Domat ( Droit privé ), 596 p.
La 4e de couverture indique : "Les institutions judiciaires d'un pays constituent la trame sur laquelle la science du droit s'affine jour après jour à la lumière du contentieux qui afflue vers nos tribunaux. Leur étude est d'actualité. La justice française traverse en effet une période de turbulences qui bouleverse le paysage habituel et polarise l'attention sur d'importantes métamorphoses réalisées, préparées ou simplement annoncées. Dans la mesure où les institutions judiciaires sont une des composantes essentielles de notre vie économique, politique et sociale, il est normal que des réformes leur permettent de mieux répondre aux exigences du monde moderne, notamment celles découlant de l'essor des techniques numériques et du développement de l'intelligence artificielle. Mais ces réformes transforment le service public de la justice, lequel est désormais soumis à des impératifs de gestion et aux principes du management sur le modèle entrepreneurial. C'est un fait que nous sommes confrontés actuellement à une effervescence législative qui, si l'on n'y prend garde, peut devenir une source d'incertitude difficile à maîtriser. Pour remplir correctement son office, la justice a aussi besoin de sérénité. La présente édition est à jour des réformes les plus récentes, notamment la loi du 23 mars 2019 et ses décrets d'application. Cet ouvrage s'adresse d'abord aux étudiants de 1re année voulant approfondir leurs connaissances en institutions juridictionnelles et introduction au droit. Les étudiants de 3e année ou de master pourront y trouver des éléments complétant utilement leur cours de procédure (civile, pénale ou administrative). Ceux préparant les concours et examens d'accès aux professions de la justice (avocats, magistrats, greffiers, huissiers) y puiseront de la matière pour parfaire leur culture judiciaire."
Bernard Beignier, Sarah Torricelli-Chrifi, Libéralités et successions: cours, schémas & tableaux, exercices corrigés de liquidation, 5e éd., LGDJ, un savoir faire de Lextenso, 2020, Cours, 619 p.
Bernard Beignier, Jean-Michel Do Carmo Silva (dir.), Code des assurances 2019, 13e éd., LexisNexis, 2019, [Les codes bleus], 2764 p.
Bernard Beignier, Jean-René Binet, Droit des personnes et de la famille, 4e éd., LGDJ, une marque de Lextenso, 2019, Cours, 666 p.
Bernard Beignier, Jean-Michel Do Carmo Silva (dir.), Code des assurances 2018, 12e éd., LexisNexis, 2018, Les codes bleus Litec, 2697 p.
Les dispositions du Code des assurances, ainsi que des textes de diverses sources en rapport à l'ensemble de la matière. Textes à jour au 15 novembre 2017. Electre 2018
Bernard Beignier, Sarah Torricelli-Chrifi, Droit des régimes matrimoniaux, du Pacs et du concubinage: droit interne, droit international privé, cours & schémas, exercices progressifs de liquidation, 6e éd., LGDJ, une marque de Lextenso, 2018, Cours, 418 p.
La 4e de couverture indique : "Le droit de la famille, au plein sens du terme, ce n'est pas seulement le droit des personnes (couple et enfants) mais aussi celui du patrimoine. Celui-ci se subdivise, traditionnellement, en droit des régimes matrimoniaux et en droit des successions et libéralités. Mais le mariage n'est plus le seul mode de vie en couple. Il faut compter avec le pacte civil de solidarité (PACS) sans oublier que nombre de couples vivent, simplement, en concubinage. Se restreindre aux seuls régimes matrimoniaux reviendrait à omettre, quasiment, la moitié des familles. En outre, à l'heure où les frontières ne sont plus guère (du moins en Europe) que des traits sur une carte, il est nécessaire d'avoir une vue, même sommaire, du droit régissant les couples comportant un élément international. Ce droit va donc en se diversifiant et en se complexifiant. Il n'en est que plus riche et plus passionnant aussi. C'est le droit de la vie ordinaire. Cette législation a la réputation d'être un droit « chiffré » qui ne se comprend que par la maîtrise de cette technique parfois rude qu'est la liquidation. Raison pour laquelle l'ouvrage comporte de nombreux exercices d'initiation allant du plus simple au plus complet. Le but étant, principalement, que tout étudiant sache lire et comprendre une liquidation en bonne et due forme"
Bernard Beignier, Roger Perrot, Lionel Miniato, Institutions judiciaires, 17e éd., LGDJ une marque de Lextenso, 2018, Précis Domat ( Droit privé ), 515 p.
La 4e de couverture indique : "Les institutions judiciaires d'un pays constituent la trame sur laquelle la science du droit s'affine jour après jour à la lumière du contentieux qui afflue vers nos tribunaux. Leur étude est d'actualité. La justice française traverse en effet une période de turbulences qui bouleverse le paysage habituel et polarise l'attention sur d'importantes métamorphoses réalisées, préparées ou simplement annoncées. Dans la mesure où les institutions judiciaires sont une des composantes essentielles de notre vie économique, politique et sociale, il est normal que des réformes leur permettent de mieux répondre aux exigences du monde moderne, notamment celles découlant de l'essor des techniques numériques et du développement de l'intelligence artificielle. Mais ces réformes transforment le service public de la justice, lequel est désormais soumis à des impératifs de gestion et aux principes du management sur le modèle entrepreneurial. C'est un fait que nous sommes confrontés actuellement à une effervescence législative qui, si l'on n'y prend garde, peut devenir une source d'incertitude difficile à maîtriser. Pour remplir correctement son office, la justice a aussi besoin de sérénité. Cet ouvrage s'adresse d'abord aux étudiants de 1re année voulant approfondir leurs connaissances en introduction au droit et institutions judiciaires. Les étudiants de 3e année ou de master pourront y trouver des éléments complétant utilement leur cours de procédure (civile, pénale ou administrative). Ceux préparant les concours et examens d'accès aux professions de la justice (avocats, magistrats, greffiers, huissiers
) y puiseront de la matière pour parfaire leur culture judiciaire."
Bernard Beignier, Sonia Ben Hadj Yahia, Droit des assurances, 3e éd., LGDJ, une marque de Lextenso, 2018, Précis Domat, 964 p.
La 4ème de couv. indique : "Le droit des assurances est un droit omniprésent, extraordinaire mine de réflexions. Contrat spécial parmi les contrats nommés, le contrat d'assurance apporte à la théorie générale du contrat un terreau fécond. Parce qu'elle est étroitement liée à la responsabilité civile, l'assurance fournit l'explication de son développement et en canalise les effets. L'étude du contrat d'assurance autorise une autre vision de la relativité des conventions. En droit classique, le tiers est véritablement étranger au contrat. Sans que celui-ci soit tourné contre lui, il ne lui nuit ni ne lui profite. Le tiers est est en position de neutralité. Tel n'est pas le cas dans le contrat d'assurance où la présence d'un tiers est fréquente, qui plus est prévue. C'est même souvent lui qui en sera le bénéficiaire comme dans l'assurance de responsabilité ou dans l'assurance-vie. La cohérence de ce droit se trouve donc dans le contrat d'assurance plus que dans les assurances. Or, ce droit spécial risque d'éclater par la multiplication infinie des assurances spéciales qui surgissent constamment au fil des textes voulus par le législateur d'une société redoutant le risque. Le parti pris dans cet ouvrage est inverse : tout ramener au droit ordinaire de l'assurance. Le spécial doit enrichir le général et non en altérer la dominante. C'est la raison pour laquelle le plan de cet ouvrage est celui du déroulement ordinaire du contrat d'assurance sous toutes ses variantes : fondements de l'assurance, distribution de l'assurance, risque, contrat, prime, sinistre, garantie d'assurance, indemnisation, prescription biennale et litige, et en s'achevant par une présentation du dualisme des assurances spéciales ainsi que du particularisme de diverses assurances spéciales attachées aux assurances des particuliers et aux assurances des professionnels"
Bernard Beignier, Didier Truchet (dir.), Droit de l'enseignement supérieur, LGDJ, une marque de Lextenso, 2018, 484 p.
Présentation de l'éditeur : "Un ouvrage pionnier : jamais le droit de l'enseignement supérieur n'avait fait l'objet d'une telle présentation complète et synthétique. Ses directeurs et ses auteurs figurent parmi les meilleurs spécialistes de la matière. Ils exercent ou ont exercé d'importantes responsabilités administratives, outre leurs fonctions universitaires. Ils conjuguent ainsi réflexion théorique et expérience pratique. Entre service public et concurrence, l'enseignement supérieur était jusqu'à présent peu étudié alors qu'il est l'un des secteurs d'activité les plus importants pour notre pays et fait l'objet d'une des politiques publiques les plus actives. Son droit combine règles et institutions classiques et instruments très originaux (autonomie et indépendance constitutionnelle, accréditation et évaluation, diplômes, grades et titres, ParcourSup
). Son contentieux croît. L'ouvrage s'adresse aux administrateurs et au personnel de l'enseignement supérieur et de ses établissements, aux enseignants de toutes disciplines, aux 2,5 millions d'étudiants (et à leurs parents), aux juges, et plus largement à tous ceux qu'intéressent les universités et les grandes écoles du secteur public comme du secteur privé."
Bernard Beignier, Jean-Michel Do Carmo Silva (dir.), Code des assurances 2017, 11e éd., LexisNexis, 2017, Les codes bleus Litec, 2637 p.
Bernard Beignier, Nicolas Aumonier, Philippe Letellier, L'euthanasie, 8e éd., Presses universitaires de France - Humensis, 2017, Que sais-je ?, 125 p.
Bernard Beignier, Roger Perrot, Lionel Miniato, Institutions judiciaires, 16e éd., LGDJ, une marque de Lextenso, 2017, Domat droit privé, 516 p.
La 4ème de couv. indique : "Les institutions judiciaires d'un pays constituent la trame sur laquelle la science du droit s'affine jour après jour à la lumière du contentieux qui afflue vers nos tribunaux. Leur étude est d'actualité. La justice française traverse en effet une période de turbulence qui bouleverse le paysage habituel et polarise l'attention sur d'importantes métamorphoses réalisées, préparées ou simplement annoncées. Dans la mesure où les institutions judiciaires sont une des composantes essentielles de notre vie économique, politique et sociale, il est normal que des réformes leur permettent de mieux répondre aux exigences du monde moderne. Nul ne peut s'en désintéresser. Mais c'est un fait que nous sommes confrontés actuellement à une effervescence législative qui, si l'on n'y prend garde, peut devenir une source d'incertitude difficile à maîtriser. Pour remplir correctement son office, la justice a aussi besoin de sérénité"
Bernard Beignier, François Letellier, Marc Nicod (dir.), Études offertes à Jacques Combret, Defrénois, une marque de Lextenso, 2017, 405 p.
Bernard Beignier, Jean-René Binet, Droit des personnes et de la famille, 3e éd., LGDJ, une marque de Lextenso, 2017, Cours, 613 p.
La 4e de couverture indique : "Le droit des personnes et de la famille couvre l'ensemble des questions relevant du livre premier du Code civil (articles 7 à 515-13). Les sujets sont nombreux, allant des actes de l'état civil à la dissolution du mariage par le divorce, en passant par la protection du corps humain, les conditions et effets du mariage, l'établissement de la filiation ou encore le respect de la vie privée. L'ouvrage comporte deux parties. La première, consacrée aux personnes, permet d'envisager successivement l'institution et la protection des personnes. La seconde, dévolue à la famille, traite d'abord du couple, puis de l'enfant. Outre le cours, des dossiers de travaux dirigés, comportant de nombreux exercices corrigés (cas pratiques, analyses d'arrêts et QCM) permettent aux étudiants de s'exercer pour mieux comprendre les sujets abordés. Conçu pour les étudiants en droit découvrant le droit des personnes et de la famille en licence 1 ou l'approfondissant en master 2, cet ouvrage accompagnera également les professionnels du droit, avocats, magistrats ou notaires, dans leur activité. Un index et une table des matières détaillée, en fin d'ouvrage, permettent un accès direct à toutes les questions traitées. Cette troisième édition est à jour de la loi du 18 novembre 2016 de modernisation de la justice du XXIe siècle et de ses textes d'application portant notamment sur les modifications de l'état civil (identité sexuelle, prénom), sur les modalités de formation du PACS ou encore sur la question importante du divorce sans juge. Elle intègre par ailleurs les modifications apportées par les décrets du 2 mars 2017 relatif au délai de déclaration des naissances et du 21 avril 2017 relatif au certificat de décès. Elle tient enfin compte des arrêts de la Cour de cassation du 5 juillet 2017 rendus en matière de gestation pour autrui. "
Bernard Beignier, Sarah Torricelli-Chrifi, Libéralités et successions: cours, schémas & tableaux, exercices corrigés de liquidation, 4e éd., LGDJ, une marque de Lextenso, 2017, Cours, 596 p.
Des cours exposant de manière graduelle une méthode de liquidation, accompagnés d'exercices d'initiation aux principaux problèmes et d'exercices de perfectionnement. A jour au 1er septembre 2017 de la jurisprudence et de la doctrine. Electre 2018
Bernard Beignier, Nicolas Aumonier, Philippe Letellier, L'euthanasie, 7e éd., Cairn et Presses Universitaires de France, 2016, Que sais-je ? ( Droit-politique ), 125 p.
Dans certaines circonstances, et sous certaines conditions, on peut être amené à préférer la mort à la vie. Telle est la position qui « justifie » – si la chose est possible – l'euthanasie. Elle heurte de front la déontologie médicale pour qui « le médecin doit s'efforcer d'apaiser les souffrances de son malade. Il n'a pas le droit d'en provoquer délibérément la mort ». Le présent ouvrage fait le tour d'une question aujourd'hui très controversée, et que les progrès médicaux rendent plus vive encore. Il étudie l'histoire, le droit, les problèmes éthiques et philosophiques soulevés par ce douloureux débat
Bernard Beignier, Sarah Torricelli-Chrifi, Droit des régimes matrimoniaux, du pacs et du concubinage: droit interne, droit international privé, cours & schémas, exercices progressifs de liquidation, LGDJ-Lextenso éditions, 2016, Collection Cours, 406 p.
4ème de couv. : "Le droit de la famille, au plein sens du terme, ce n'est pas seulement le droit des personnes (couple et enfants) mais aussi celui du patrimoine. Celui-ci se subdivise, traditionnellement, en droit des régimes matrimoniaux et en droit des successions et libéralités. Mais le mariage n'est plus le seul mode de vie en couple. Il faut compter avec le pacte civil de solidarité (PACS) sans oublier que nombre de couples vivent, simplement, en concubinage. Se restreindre aux seuls régimes matrimoniaux reviendrait à omettre, quasiment, la moitié des familles. En outre, à l'heure où les frontières ne sont plus guère (du moins en Europe) que des traits sur une carte, il est nécessaire d'avoir une vue, même sommaire, du droit régissant les couples de binationaux. Ce droit va donc en se diversifiant et en se complexifiant. Il n'en est que plus riche et plus passionnant aussi. C'est le droit de la vie ordinaire. Cette législation a la réputation d'être un droit « chiffré » qui ne se comprend que par la maîtrise de cette technique parfois rude qu'est la liquidation. Raison pour laquelle l'ouvrage comporte de nombreux exercices d'initiation allant du plus simple au plus complet. Le but étant, principalement, que tout étudiant sache lire et comprendre une liquidation en bonne et due forme. Il est, à ce jour, le seul manuel à offrir un tel champ de tout le « droit patrimonial du couple » et à permettre, véritablement, sa mise en pratique. Bernard BEIGNIER est professeur des Universités, Institut de droit privé EA-1920, doyen honoraire de la Faculté de droit et de science politique de l'Université Toulouse 1 Capitole. Il est actuellement recteur de l'Académie d'Aix-Marseille et recteur de la région académique Provence-Alpes-Côte-d'Azur. Sarah TORRICELLI-CHRIFI est maître de conférences à l'Université Toulouse 1 Capitole, Institut de droit privé EA-1920."
Bernard Beignier, Jean Villacèque (dir.), Droit et déontologie de la profession d'avocat, 2e éd., Gazette du Palais une marque de Lextenso, 2016, 606 p.
Bernard Beignier, Corinne Bléry, Anne-Laure Thomat-Raynaud, Introduction au droit, 5e éd., LGDJ-Lextenso éditions, 2016, Cours, 964 p.
La 4e de couverture indique : "L'introduction au droit est certainement le cours le plus important du cursus d'un étudiant de première année et, peut-être, le plus difficile pour un enseignant. En effet, il pose la pierre angulaire de tout ce qui viendra par la suite. C'est au cours de ce semestre que se campe le décor de quatre ou cinq années d'études. Comment, dès lors, être complet, dense, tout en étant pédagogique, c'est-à-dire simple dans l'exposé et la compréhension ? Le pari de cet ouvrage est, allant du général vers le particulier, en dix chapitres thématiques et classiques, de donner des bases solides de théorie générale. Pourquoi dix chapitres ? Parce que cela permet, en réplique, d'avoir les thèmes des dix séances de travaux dirigés d'un semestre. À chaque chapitre du « cours » correspond une séance de travaux dirigés, comportant un ou deux exercices effectués par une équipe pédagogique. La partie « cours » est conçue pour un étudiant débutant, par principe novice. Elle est suivie d'une partie « mémento » qui permet une lecture allégée et mnémotechnique. Viennent ensuite les exercices, précédés d'une méthodologie générale et d'un lexique juridique ; les auteurs expliquent à l'étudiant comment comprendre le sujet, les erreurs à ne pas commettre, les divers plans possibles, etc."
Bernard Beignier, L'honneur et le droit, LGDJ-Lextenso éditions, 2015, Bibliothèque de droit privé, 660 p.
Bernard Beignier, Jean-Michel Do Carmo Silva (dir.), Code des assurances 2015, 9e éd., LexisNexis, 2015, Les codes bleus Litec, 2527 p.
Bernard Beignier, Sarah Torricelli-Chrifi, Libéralités et successions: cours, schémas & tableaux, exercices corrigés de liquidation, LGDJ et Lextenso éditions, 2015, Cours ( LMD ), 511 p.
Bernard Beignier, Jean-René Binet, Droit des personnes et de la famille, 2e éd., LGDJ-Lextenso éditions et Impr. par France Quercy, 2015, Cours, 535 p.
Bernard Beignier, Jean-Michel Do Carmo Silva (dir.), Code des assurances 2016, 10e éd., LexisNexis, 2015, Les codes bleus Litec, 2652 p.
Bernard Beignier, Jean-René Binet, Droit des personnes et de la famille, LGDJ-Lextenso éd., 2014, Collection Cours, 534 p.
Bernard Beignier, Jean-Michel Do Carmo Silva (dir.), Code des assurances 2013, 7e éd., LexisNexis, 2013, Les codes bleus Litec, 2697 p.
Bernard Beignier, Nicolas Aumonier, Philippe Letellier, L'euthanasie, Cairn et Presses Universitaires de France, 2013, Que sais-je ?
Dans certaines circonstances, et sous certaines conditions, on peut être amené à préférer la mort à la vie. Telle est la position qui « justifie » — si la chose est possible — l'euthanasie. Elle heurte de front la déontologie médicale pour qui « le médecin doit s'efforcer d'apaiser les souffrances de son malade. Il n'a pas le droit d'en provoquer délibérément la mort ». Le présent ouvrage fait le tour d'une question aujourd'hui très controversée, et que les progrès médicaux rendent plus vive encore. Il étudie l'histoire, le droit, les problèmes éthiques et philosophiques soulevés par ce douloureux débat
Bernard Beignier, Christian Manable (dir.), La Somme dans la Première guerre mondiale: la Somme, centenaire 2014-2018,, 2013, 27 p.
Bernard Beignier, Jean-Michel Do Carmo Silva (dir.), Code des assurances 2014, 8e éd., LexisNexis, 2013, Les codes bleus Litec, 2774 p.
Bernard Beignier, Nicolas Aumonier, Philippe Letellier, L'euthanasie, 6e éd., Presses universitaires de France et Impr. Jouve, 2012, Que sais-je ? ( Droit-politique ), 127 p.
Bernard Beignier, Jean-Michel Do Carmo Silva (dir.), Code des assurances 2011, 5e éd., Litec, 2011, Les Codes bleus Litec, 2209 p.
Bernard Beignier, Droit des assurances, Montchrestien et Lextenso, 2011, Domat droit privé, 716 p.
Bernard Beignier, Jean-Michel Do Carmo Silva (dir.), Code des assurances 2012, 6e éd., LexisNexis, 2011, [Les Codes bleus Litec], 2567 p.
Bernard Beignier, Jean-Michel Do Carmo Silva (dir.), Code des assurances 2010, 4e éd., Litec, 2010, Les Codes bleus Litec, 2056 p.
Bernard Beignier, Nicolas Aumonier, Philippe Letellier, L'euthanasie, 5e éd., Cairn et Presses Universitaires de France, 2010, Que sais-je ? ( droit-politique ), 126 p.
Dans certaines circonstances, et sous certaines conditions, on peut être amené à préférer la mort à la vie. Telle est la position qui « justifie » — si la chose est possible — l’euthanasie. Elle heurte de front la déontologie médicale pour qui « le médecin doit s’efforcer d’apaiser les souffrances de son malade. Il n’a pas le droit d’en provoquer délibérément la mort ». Le présent ouvrage fait le tour d’une question aujourd’hui très controversée, et que les progrès médicaux rendent plus vive encore. Il étudie l’histoire, le droit, les problèmes éthiques et philosophiques soulevés par ce douloureux débat
Bernard Beignier, Régimes matrimoniaux, pacs, concubinage, Montchrestien et Lextenso éd., 2010, Cours, 400 p.
Bernard Beignier, Jean-Michel Do Carmo Silva (dir.), Code des assurances 2009, 3e éd., Litec, 2009, Les Codes bleus Litec, 1741 p.
Bernard Beignier, Bertrand de Lamy, Emmanuel Dreyer (dir.), Traité de droit de la presse et des médias, Litec, 2009, Traités, 1419 p.
Bernard Beignier, Droit des régimes matrimoniaux: cours et travaux dirigés, Montchrestien, 2008, Cours ( LMD ), 326 p.
Bernard Beignier, Jean-Michel Do Carmo Silva (dir.), Code des assurances 2008, 2e éd., Litec, 2008, Codes bleus Litec, 1549 p.
Bernard Beignier, Corinne Bléry, Introduction au droit, 2e éd., Montchrestien, 2008, Cours, 704 p.
Bernard Beignier, Nicolas Aumonier, Philippe Letellier, L'euthanasie, 4e éd., Presses universitaires de France, 2008, Que sais-je ?, 127 p.
Bernard Beignier, Bernard Blanchard, Jean Villacèque, Droit et déontologie de la profession d'avocat, LGDJ, 2007, Gazette du Palais, 507 p.
Bernard Beignier, Jean-Michel Do Carmo Silva (dir.), Code des assurances 2006, Litec, 2006, 1316 p.
Bernard Beignier, Nicolas Aumonier, Philippe Letellier, L'euthanasie, 3e éd., Presses universitaires de France, 2006, Que sais-je ?, 127 p.
Bernard Beignier, Corinne Bléry, Introduction au droit, Montchrestien, 2006, 619 p.
Bernard Beignier, Corinne Bléry, Introduction au droit: Cours et travaux dirigés, Montchréstien, 2006
Bernard Beignier, Jean-Michel Do Carmo Silva, Alain Fouquet, Liquidations de régimes matrimoniaux et de successions: méthodes, exercices et corrigés, 2e éd., Defrénois, 2005, 310 p.
Bernard Beignier, Corinne Bléry, Manuel d'introduction au droit: première année de licence, premier semestre, Presses universitaires de France, 2004, Droit fondamental ( Manuels ), 320 p.
Bernard Beignier, Corinne Bléry (dir.), Travaux dirigés d'introduction au droit, Presses Universitaires de France, 2004, Droit fondamental ( Manuels ), 276 p.
Bernard Beignier, La réforme du droit des successions, Litec, 2003, Carré droit, 117 p.
Bernard Beignier, Manuel de droit des régimes matrimoniaux: exercices de liquidation, Presses universitaires de France, 2003, Droit fondamental ( Manuels ), 262 p.
Bernard Beignier, Nicolas Aumonier, Philippe Letellier, L'euthanasie, 2e éd., Presses universitaires de France, 2002, Que sais-je ?, 126 p.
Bernard Beignier, Bernard Blanchard, Jean Villacèque (dir.), Droit et déontologie de la profession d'avocat, Presses universitaires de France, 2002, Droit fondamental ( Droit juridictionnel ), 542 p.
Bernard Beignier, Nicolas Aumonier, Philippe Letellier, L'euthanasie, Presses universitaires de France, 2001, Que sais-je?, 126 p.
Bernard Beignier, Droits fondamentaux et règles principales du procès civil: examen d'entrée au C.R.F.P.A, Montchrestien, 2000, Préparation au C.R.F.P.A. Libertés et droits fondamentaux, 133 p.
Bernard Beignier, Droits fondamentaux et règles principales du procès civil, 3e éd., Montchrestien, 2000, Préparation au CRFPA, 133 p.
Bernard Beignier, Jean-Michel Do Carmo Silva, Alain Fouquet, Liquidations de régimes matrimoniaux et de successions: méthodes, exercices et corrigés, Defrénois, 2000, 201 p.
Bernard Beignier, Les régimes matrimoniaux, 2e éd., Presses universitaires de France, 1999, Que sais-je ?, 123 p.
Bernard Beignier, Droit du contrat d'assurance, Presses universitaires de France, 1999, Droit fondamental. Droit civil, 447 p.
Bernard Beignier, Le Procès civile et la protection des libertés, 1e éd., Montchrestien, 1997, Préparation au CRFPA, 106 p.
Bernard Beignier, Les droits fondamentaux dans le procès civil, Montchrestien, 1997, Préparation au CRFPA, 132 p.
Bernard Beignier (dir.), La codification: [colloque, 27 et 28 octobre 1995, Toulouse], Dalloz, 1996, Thèmes et commentaires, 224 p.
Bernard Beignier, L'honneur et le droit, LGDJ, 1995, Bibliothèque de droit privé, 660 p.
Bernard Beignier, Le droit de la personnalité, Presses universitaires de France, 1992, Que sais-je ?, 125 p.
Bernard Beignier, Les Arrêts de réglement, Puf, 1989
Bernard Beignier, Droit des affaires et du travail, les Cours de droit, 1984, Les Cours de droit. Maîtrise, 299 p.