Portail universitaire du droit

Disciplines juridiques, disciplines scientifiques ?

Colloque

Disciplines juridiques, disciplines scientifiques ?

3e rencontre d’hist. des facs de droit, XIXe-XXIe s.

jeudi 11 octobre 2012

Réseau européen pour l’histoire de l’enseignement du droit (XIXe-XXIe siècles)

Université de Strasbourg
PRISME-Société, Droit et Religions en Europe
Institut de Recherches Carré de Malberg

Colloque
Disciplines juridiques, disciplines scientifiques?
Troisième rencontre d’histoire des facultés de droit, XIXe - XXIe siècles

Strasbourg, 11-12 octobre 2012

Avec le soutien de la CASDEN.

 

Présentation

Fondé en 2008 à Toulouse, le Réseau européen pour l’histoire de l’enseignement du droit (XIXe-XXIe siècles) s’est donné pour mission de coordonner et de fédérer la recherche menée sur l’histoire contemporaine des facultés de droit. Réunissant des chercheurs travaillant sur l’espace européen, son objet, initialement consacré à l’histoire des facultés de droit de province au XIXe siècle, s’est progressivement élargi à l’ensemble les facultés du début du XIXe siècle au début du XXIe siècle. Soucieux de promouvoir une histoire sociale, culturelle et institutionnelle de la science juridique, le réseau souhaite également contribuer à une meilleure compréhension des débats actuels sur l’enseignement du droit dans le cadre de la réforme de l’université française. Il organise périodiquement des manifestations dont la publication est assurée par le Centre toulousain d’histoire du droit et des idées politiques.

 

Responsable scientifique:

Comité d’organisation :

Contact

  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Programme

 

Jeudi 11 octobre 2012 (9h-17h)

9h Accueil des participants

TERRITORIALISER L’INSTITUTION

  • Un enseignement trop conformiste conduit-il sur les barricades? Les élèves de l'Ecole de droit de Paris pendant les journées de 1848 Pierre Bonin, professeur à l’Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne
  • Faculté de droit et presse: l’exemple bordelais entre 1870 et 1886, Kevin BRÉMOND, doctorant à l’Université Bordeaux IV
  • Éclipse et renaissance contemporaine des facultés de droit d’Orléans et de Bourges: des réponses singulières à des ambitions urbaines régionales, au jeu des acteurs politiques et aux demandes sociales, Pierre Allorant, professeur à l’Université d’Orléans.
  • L'enseignement du droit à Alger au carrefour d'enjeux scientifiques, politiques et sociaux, Florence Renucci, chargée de recherche au CNRS, Lille.
  • Une «École» de droit social à Strasbourg attentive aux réalités du temps, Jeanne-Marie TUFFÉRY-ANDRIEU, professeur à l’Université de Strasbourg.

PENSER L’INSTITUTION

  • Sciences sociales, positivisme philosophique et culture juridique dans les facultés de droit italiennes au XIXe siècle, Dario di CECCA, doctorant à l’Université de Rome 3.
  • Transformer les facultés de droit en facultés de sciences sociales?, Éric MAULIN, professeur à l’Université de Strasbourg.
  • Université, administration publique et culture juridique: considérations sur le modèle français et la spécificité italienne, Paolo ALVAZZI del FRATE, professeur à l’Université de Rome 3.
  • La revendication de l’autonomie universitaire à la fin du XIXe siècle, Catherine Fillon, maître de conférences à l’Université de Lyon III.
  • Le débat sur l’autonomie universitaire dans la Faculté de Droit de l’Université Centrale de Madrid (1919-1922), José-Maria PUYOL, maître de conférences à l’Université de Madrid.

 

Vendredi 12 octobre 2012 (9h-17h)

9h Accueil des participants

PENSER LES DISCIPLINES

  • L'apport de Marcel Prélot au droit parlementaire: la construction d'une discipline comme instrument de légitimation d'un discours, Renaud MULLER, doctorant à l’Université de Rouen.
  • De la doctrine aux congrès internationaux – Georges Vidal, professeur de droit criminel à la Faculté de droit de Toulouse (1890-1910), Jacqueline BEGLIUTI-ZONNO, doctorante à l’Université de Toulouse 1.
  • L'œuvre oubliée du criminaliste strasbourgeois Jacques-Frédéric Rauter (1784-1854), Raphaël Eckert, professeur à l’Université de Strasbourg.
  • Un idéologue du droit nazi à Strasbourg: le cas Ernst Rudolf Huber, Olivier Jouanjan, professeur à l’Université de Strasbourg.

INSTITUTIONNALISER LES DISCIPLINES

  • Une science du droit pénal? Les premiers développements de la science pénale dans les facultés de droit (1820-1880), Mathieu Soula, maître de conférences à l’Université de Pau.
  • Les «Matières administratives» à la Faculté de Paris, entre retour de la tradition du droit administratif et adaptation aux développements économiques (années 1930-1940), Guillaume Richard, doctorant à l’Université de Paris Ouest.
  • Pourquoi, et comment, le droit constitutionnel a perdu l'étude scientifique des modes de scrutin après 1945? Contribution à la connaissance des conversions de juristes en politistes, Thomas MARTY, docteur en science politique, Université Paris Ouest.
  • Du droit civil au droit économique, une approche épistémologique, Jean-Michel Poughon, professeur à l’Université de Strasbourg.

Pratique: Droits d’inscription:Entrée libre mais inscription obligatoire Lieu Université de Strasbourg – Faculté de droit 1 place d’Athènes - 67000 Strasbourg Salle Alex Weill (5e étage) Accès:

  • Accès depuis l’aéroport: Prendre le train jusqu’à la gare centrale de Strasbourg
  • Accès depuis la gare: Tram C direction Neuhof Rodolphe Reuss Arrêt «Esplanade»

Renseignements: Aurélie KRAFT, Université de Strasbourg Fédération de Recherche L’Europe en mutation FR 3241 Unistra/CNRS, 11 rue du Maréchal Juin - BP 68, 67046 Strasbourg cedex - Tél: + 33 (0)3.68.85.87.81Fax : + 33 (0)3.68.85.85.71 - Courriel: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Manifestation validée au titre de la formation continue des avocats N° déclaration d’activité : 4267 04090 67

 


11 rue du Maréchal Juin
67000 Strasbourg
Imprimer

Institut de Recherches Carré de Malberg
Information transmise par C. Pauthier: