Portail  Enseignants-chercheurs  Mathieu Soula

Mathieu Soula

Professeur, Histoire du droit et des institutions.

Responsabilités administratives et scientifiques :

Thèse

"Tout était à faire", mise en place du système fiscal révolutionnaire dans le département de l'Hérault : l'exemple des contributions foncières et mobilières, 1789-an XII. Thèse soutenue en 2004 à Toulouse 1, sous la direction de Jacques Poumarède.

Mathieu Soula, Martine Charageat, Bernard Ribémont et Mathieu Vivas (dir.), Résister à la justice : XIIe-XVIIIe siècles, Classiques Garnier, 2020, POLEN - pouvoirs, lettres, normes, 351 p.

Mathieu Soula, Martine Charageat et Bernard Ribémont (dir.), Corps en peines : manipulations et usages des corps dans la pratique pénale depuis le Moyen Âge, Classiques Garnier, 2019, Polen, 395 p.

Mathieu Soula, Jean-Pierre Allinne et Sylvie Humbert (dir.), Justice et oubli : France - Rwanda, La documentation française, 2017, Histoire de la justice, 293 p.

Mathieu Soula et Jean-Pierre Allinne (dir.), La mort pénale : les enjeux historiques et contemporains de la peine de mort actes du colloque organisé à l'Université de Montesquieu-Bordeaux 4 les 20 et 21 mars 2013, Presses universitaires de Rennes, 2015, L'univers des normes, 208 p.

Mathieu Soula et Martine Charageat (dir.), Dénoncer le crime du Moyen Âge au XIXe siècle, Maison des sciences de l'homme d'Aquitaine, 2014, 338 p.

Mathieu Soula, Céline Piot et Marie Aynié (dir.), Clemenceau : l'intégrale des articles de 1894 à 1906 publiés dans "La Dépêche", "La Dépêche du Midi", 2013, 800 p.

Voir plus

Mathieu Soula et Jean-Pierre Allinne (dir.), Les récidivistes : représentations et traitements de la récidive, XIXe-XXIe siècle actes du colloque international de Pau, 9 et 10 décembre 2009, Presses universitaires de Rennes, 2010, Histoire, 286 p.

Mathieu Soula, "Tout était à faire", mise en place du système fiscal révolutionnaire dans le département de l'Hérault : l'exemple des contributions foncières et mobilières, 1789-an XII, 2004, 514 p.

Articles

Mathieu Soula et Martine Charageat, « Le corps comme lieu pénal. Introduction », Charageat, M. Ribémont, B. & M. Soula (dir.) Corps en peines. Manipulations et usages des corps dans la pratique pénale depuis le Moyen Âge, Paris, 7-25, Classiques Garnier, 2019, p. NC

Mathieu Soula, « L’écartèlement de Damiens ou la raison des supplices », Manipulations et usages des corps dans la pratique pénale depuis le Moyen Âge, Classiques Garnier, 2019, p. NC

Mathieu Soula, « La juristique, un espoir déçu ? », in Raymond Verdier, Fréderic Audren, Emmanuelle Chevreau (dir.), Henri Lévy-Bruhl juriste sociologue,, Mare et Martin, 2018, p. NC