Portail  Enseignants-chercheurs  Frédéric Audren

Frédéric Audren

Directeur de recherche, Sociologie et sciences du droit.
Centre National de la Recherche Scientifique

Centre d'Études Européennes et de Politiques comparées

Frédéric Audren, Jean-Louis Halpérin et Anne-Sophie Chambost, Histoires contemporaines du droit, Dalloz, 2020, Méthodes du droit, 304 p.

Frédéric Audren, Patrick Arabeyre et Alexandra Gottely (dir.), Paul Viollet (1840-1914) : «un grand savant assoiffé de justice» [journée d’étude, 25 septembre 2015, Ecole nationale des chartes, École des chartes, 2019, Études et rencontres de l'École des chartes, 168 p.

Frédéric Audren, Emmanuelle Chevreau et Raymond Verdier (dir.), Henri Lévy-Bruhl : juriste sociologue, Editions Mare & Martin, 2018, Grands personnages, 349 p.

Frédéric Audren et Ségolène Barbou Des Places (dir.), Qu'est-ce qu'une discipline juridique ? : fondation et recomposition des disciplines dans les facultés de droit, LGDJ, une marque de Lextenso, 2018, Contextes, 378 p.

Frédéric Audren et Massimo Borlandi (dir.), La sociologie de René Worms, 1869-1926, Les Études sociales, 2015, 287 p.

Frédéric Audren et Jean-Louis Halpérin, La culture juridique française : entre mythes et réalités XIXe-XXe siècles, CNRS éditions, 2013, 330 p.

Voir plus

Frédéric Audren et Jean-Christophe Gaven (dir.), Histoire des facultés de droit de province (XIXe-XXe siècle). Les conquêtes universitaires, Presses de l'Université Toulouse 1 Capitole, 2012, Etudes d'histoire du droit et des idées politiques, n°16, 459 p.

Frédéric Audren, Annie Stora-Lamarre et Jean-Louis Halpérin (dir.), La République et son droit, 1870-1930 : [actes du colloque international, Besançon, 19-20 novembre 2008], Presses universitaires de Franche-Comté, 2011, Annales littéraires de l'Université de Franche-Comté, 538 p.

Frédéric Audren, Pascale Laborier, Paolo Napoli et Jakob Vogel (dir.), Les sciences camérales : activités pratiques et histoire des dispositifs publics, Presses universitaires de France, 2011, Publications du Centre universitaire de recherches administratives et politiques de Picardie, 594 p.

Frédéric Audren, Les juristes et les mondes de la science sociale en France : deux moments de la rencontre entre droit et science sociale au tournant du XIXe siècle et au tournant du XXe siècle, [s.n.], 2005, 673 p.

Frédéric Audren (dir.), Paul Bureau (1865-1923) et la Science sociale, Les études sociales, 2005, 181 p.

Frédéric Audren et Laurent De Sutter (dir.), Pratiques cosmopolitiques du droit, Cosmopolitiques, 2005, Monde en cours, 190 p.

Article

Frédéric Audren, « Qu'est-ce qu'une faculté de province au XIXe siècle ? », Les facultés de droit de province au XIXe siècle : bilan et perspectives de la recherche, t. I, Presses de l'Université Toulouse1 Capitole, 2009, Centre d'Histoire du Droit et des Idées Politiques - CTHDIP

Actualités Publications Communications
  • « Réflexions sur l'enseignement et la recherche en droit public : l'apport des sciences sociales »