Portail  Universitaires  Richard Guillaume

10, avenue Pierre Larousse
92240 MALAKOFF

Guillaume Richard

Professeur, Histoire du droit et des institutions.

Dommages de guerre et responsabilité de l'État

lundi 16 décembre 2019

Colloque organisé dans le cadre du Centenaire 1914-1918 par le Comité d'histoire du Conseil d'État et de la juridiction administrative, l'IHD EA 2515, Paris Descartes, le CESICE (Université Grenoble Alpes) et l'OMIJ (Université de Limoges).

De l’assassinat considéré comme un des arts juridiques

vendredi 5 juillet 2019

Droit et littératures policières

Journée organisée par la Société pour l’histoire des Facultés de droit, avec l’assistance de l’Institut de Recherche Juridique de la Sorbonne de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, et de l’Institut de recherche Montesquieu de l’Université de Bordeaux.

Table ronde autour du dernier ouvrage de Cyril Lemieux : « Sociologie pragmatique »

jeudi 13 juin 2019

Organisée par Lionel Zevounou, Université Paris Nanterre, Centre de théorie et Analyse du droit (CTAD) et Institutions et Dynamiques Historiques de l'économie et de la société (IDHES)

Introduire le droit

jeudi 23 mai 2019

Colloque organisé par le Centre de théorie du droit de l'Université Paris Nanterre

Le cumul et la durée des mandats : débats, réformes et pratiques

jeudi 4 avril 2019

Approches pluridisciplinaires

Organisé par le CERDACFF, Université de Nice Côte d’Azur

Chercheurs et bibliothèques juridiques : comment faire réseau ?

lundi 11 février 2019

Journée CollEx-Persée

Première journée du réseau CollEx-Persée en droit

Les groupes armés et la violence organisée : sociétés et espaces euro-méditerranéens (1870-1914)

mercredi 23 janvier 2019

La neutralité des juristes

jeudi 27 septembre 2018

Organisé par Fatiha Cherfouh, Guillaume Richard, Université Paris-Descartes et Lionel Zevounou, Université Paris-Nanterre pour l'Institut d'histoire du droit - Université Paris-Descartes et le Centre de Théorie du droit - Theoris - Univ. Paris-Nanterre

Citoyenneté et nation. Approche historique

lundi 28 mai 2018

Cittadinanza e nazione in prospettiva storica

Colloque international organisé à Milan par la Faculté de droit de l'Università degli Studi di Milano et l'Institut d'Histoire du Droit EA 2515 de l'Université Paris Descartes.

Pensée politique et propriété

jeudi 17 mai 2018

XXVIème Colloque International de l’AFIHP

L'histoire de l'édition juridique (XVIe-XXIe siècles)

jeudi 25 janvier 2018

Un état des lieux

Assistance, prévoyance, assurance

mercredi 17 janvier 2018

au prisme de la Grande Guerre et d'un changement de paradigme. Fin XIXe-années 1920

Organisation scientifique : Raymond Dartevelle, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et Nelly Hissung-Convert, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Approche(s) culturelle(s) des savoirs juridiques

mercredi 13 décembre 2017

Organisé sous la direction scientifique de Anne-Sophie Chambost, Professeure à l’Université Jean Monnet Saint-Etienne, Vice-doyen de la Faculté de Droit de Saint-Etienne, CERCRID (UMR 5137)

Droit et mémoire

vendredi 24 novembre 2017

Journée d’étude des jeunes chercheurs de l’IEDP

Le droit est-il un alphabet ?

vendredi 9 décembre 2016

Dictionnaires et répertoires juridiques

Journée d'étude organisée par la Société pour l'histoire des Facultés de droit, avec le soutien de l'Institut Cujas

Parutions

La dignité

Cahiers Jean Moulin, n° 4, 2018

Université Jean Moulin Lyon 3, 2018

Disciplines juridiques, disciplines scientifiques ?

Cahiers Jean Moulin, n° 3, 2017

Centre lyonnais d'Histoire du Droit et de la Pensée politique, 2018

Le mandat

Cahiers Jean Moulin, n° 2, 2016

Centre lyonnais d'Histoire du Droit et de la Pensée politique, 2017

Les usages de la tradition dans le droit

Mare & Martin, 2016

Cet ouvrage s'intéresse aux usages que le droit fait du concept de tradition.

Enseigner le droit public à Paris sous la Troisième République

Dalloz, 2015

Cette étude cherche à saisir le droit public à partir de l'histoire de son enseignement, généralisé à la fin du XIXe siècle.

Guillaume Richard, Enseigner le droit public à Paris sous la Troisième République, Dalloz, 2015, Nouvelle bibliothèque de thèses, 950 p.

Guillaume Richard, Manon Altwegg-Boussac et Antoine Basset (dir.), Les usages de la tradition dans le droit : actes de la journée d'études du Centre de théorie et analyse du droit (UMR 7074), Mare & Martin, 2015, Droit public, 237 p.