Portail  Universitaires  Christian Mestre

67045 Strasbourg Cedex

Christian Mestre

Professeur, Droit public.

Droit et innovation : subir ou prescrire ?

jeudi 26 septembre 2019

Organisé par le Centre des études internationales et européennes sous la responsabilité scientifique de Mohamed Benbrahim et Bruno Trescher

L’Union européenne et la Paix. Quelles avancées vers une fédération Européenne ?

mercredi 21 novembre 2018

Journées d'études Jean Monnet

Organisées dans le cadre des Journées d’études Jean Monnet, Université Caen-Normandie sous la direction scientifique de la professeure Laurence Potvin-Solis

Quel(s) avenir(s) institutionnel(s) pour l’Union européenne ?

mercredi 4 octobre 2017

Colloque de rentrée des Masters 2 organisé par le centre des études internationales et européennes (CEIE). Sous la responsabilité scientifique de Frédérique Berrod et Christian Mestre

L’Union en quête de démocratie(s)

jeudi 24 novembre 2016

Regards démocratiques croisés

Colloque annuel de la CEDECE organisé par le Centre d'Études Internationales et Européennes de l'Université de Strasbourg

Disciplines juridiques, disciplines scientifiques ?

jeudi 11 octobre 2012

3e rencontre d’hist. des facs de droit, XIXe-XXIe s.

Parutions

Dictionnaire encyclopédique de la gouvernance européenne

Larcier, 2017

À l’heure du Brexit, ce dictionnaire encyclopédique offre une vision kaléidoscopique de l’état de l’Union. Cet ouvrage cherche à présenter la construction européenne et le fonctionnement de l’Union européenne de manière aussi originale que dynamique.

La démocratie dans l'Union européenne

Bruylant, 2017

La démocratie fait partie intégrante des valeurs défendues par l’Union européenne. Pourtant, l’Union européenne souffrirait depuis son origine d’un « déficit démocratique » et deviendrait même un obstacle au bon fonctionnement démocratique des États membres.

Christian Mestre et Catherine Haguenau-Moizard (dir.), La démocratie dans l'Union européenne, Bruylant, 2018, Collection Droit de l'Union européenne, 300 p.

Christian Mestre, Frédérique Berrod, Jörg Gerkrath, Robert Kovar, Valérie Michel, Stéphane Pierré-Caps, Dominique Ritleng et Denys Simon (dir.), Europe(s), droit(s) européen(s) : une passion d'universitaire, Bruylant, 2015, 934 p.

Christian Mestre, Corinne Sachs-Durand et Michel Storck (dir.), Le travail humain au carrefour du droit et de la sociologie : hommage au professeur Nikitas Aliprantis, Presses universitaires de Strasbourg, 2014, 824 p.

Christian Mestre, Robert Hertzog et Yves Petit (dir.), La crise financière et budgétaire en Europe : un moment de vérité pour la construction européenne ?, Presses universitaires de Nancy - Éditions universitaires de Lorraine, 2013, Cap Europe, 257 p.

Christian Mestre, La Notion de traité inégal : réflexions sur l'inégalité des traités, Atelier national reprod. th. Univ. Lille 3, 1990, Lille-thèses, 420 p.

Christian Mestre, La Notion de traité inégal : Réflexion sur l'inégalité dans les traités, Atelier national de reproduction des thèses [diffusion/distribution], 1990, Lille-thèses, 420 p.

Christian Mestre, La Notion de traité inégal : réflexions sur l'inégalité dans les traités, S.n, 1989, 1001 p.

Christian Mestre, La notion de traité inégal : réflexions sur l'inégalité dans les traités, [s.n.], 1989, 1001 p.

Articles

Christian Mestre, « La politique européenne de l'environnement, un enjeu international pour l'Union ? », Revue de l'Union Européenne, N° 618, 2018, p. 261

Christian Mestre, Jean-Marc Ferry, Véronique Charléty, François Lafarge, Michel Mangenot, Sylvain Schirmann et Préface de Frans Timmermans, « Postface : Au nom de la solidarité, au nom de la responsabilité! Pour un concept normatif de la « gouvernance européenne », in Dictionnaire Larcier (dir.), Dictionnaire encyclopédique de la gouvernance européenne, Bruxelles, 2018, p. 345-349

Christian Mestre, Véronique Charléty, François Lafarge, Michel Mangenot et Sylvain Schirmann (dir.), « Dictionnaire encyclopédique de la gouvernance européenne », in Dictionnaire Larcier (dir.), Dictionnaire encyclopédique de la gouvernance européenne, Bruxelles, Larcier, 2017, Dictionnaires Larcier, 354 p.

Christian Mestre et Frédérique Berrod, « L'incidence des considérations organiques sur la distinction entre les actes délégués et les actes d'exécution », RTDeur. Revue trimestrielle de droit européen, N° 1, 2015, p. 79

Christian Mestre et Yves Petit, « La cohésion économique et sociale après le Traité sur l'Union européenne », RTDeur. Revue trimestrielle de droit européen, N° 2, 1995, p. 207