Grégoire Bigot, Thomas Perroud, Jacques Caillosse, Jacques Chevallier, Danièle Lochak [et alii], Les grands arrêts de la jurisprudence administrative: approche politique, 2e éd., LGDJ, un savoir-faire de Lextenso, 2024, Les grandes décisions, 1084 p.
L'étude de la jurisprudence constitue le cœur de l'apprentissage du droit administratif, structuré autour de l'analyse des grands arrêts. Le projet de cet ouvrage est non seulement de reprendre cette tradition et de présenter chaque grand arrêt et le droit qu'il a généré, mais aussi de donner suffisamment de profondeur critique pour permettre au lecteur de comprendre l'ensemble des implications juridiques et politiques de décisions juridictionnelles. Cette 2e édition permet non seulement de connaître les grandes notions du droit administratif, mais aussi de les comprendre en profondeur et d'en mesurer toute la portée. On retrouve l'ensemble des arrêts qui forment l'armature du droit administratif : les grandes décisions qui ont donné sa physionomie si particulière au contentieux administratif (au recours pour excès de pouvoir notamment) ; celles qui ont permis de poser les bases de l’identification des actes administratifs depuis les actes unilatéraux jusqu’aux contrats administratifs ; mais aussi celles qui ont fixé les contours de la police administrative et donc l'ampleur des pouvoirs de l'administration dans le domaine des libertés publiques ; sans oublier enfin celles qui ont déterminé l'ossature des grandes notions comme le domaine public, les travaux publics ou, bien évidemment, la responsabilité administrative.
Grégoire Bigot, Stéphane Mouton, Marie-Élisabeth Baudoin, Julien Bonnet, Cynthia Boyer [et alii], Le juge dans le constitutionnalisme moderne, Institut francophone pour la justice et la démocratie et L.G.D.J. - Lextenso éditions, 2023, Colloques & Essais, 376 p.
Issu d'un colloque organisé à l'Université Toulouse Capitole en octobre 2018 par les professeurs Stéphane Mouton et Xavier Magnon, cet ouvrage se compose d'une série de contributions scientifiques qui cherchent à apprécier l'influence que le constitutionnalisme, courant Intellectuel issu du XVIIIe siècle et reposant sur l'idée qu'un gouvernement libre ne peut prospérer que sous l'autorité d'une Constitution dont la fonction est de séparer les pouvoirs dans le but de garantir la liberté politique, a pu exercer sur le développement progressif du pouvoir juridictionnel dans le fonctionnement des systèmes démocratiques modernes. S'il a considérablement participé à légitimer l'affirmation de l'autorité de la Constitution et le développement des mécanismes de contrôle de constitutionnalité dans le fonctionnement de l'État de droit moderne depuis le milieu du XXe siècle surtout, les relations que ce courant entretient avec le pouvoir juridictionnel depuis le XVIIIe siècle et jusqu'à aujourd'hui, demeurent ambiguës en France, mais aussi dans plusieurs autres systèmes juridiques. Quelle est la justification de la présence et le rôle du juge dans le contrôle de l'exercice démocratique du pouvoir ? Comment le pouvoir des juges s'affirme-t-il et revendique-t-il son activité avec et ou contre le législateur et le pouvoir gouvernemental ? Comment cette question est finalement résolue dans les autres systèmes et quel avenir le rôle du juge peut-il avoir dans un paradigme de la démocratie constitutionnelle qui évolue considérablement de nos jours ? Telles sont les questions auxquelles cet ouvrage tente d'apporter des réponses.
Grégoire Bigot, Christophe Pierucci, Olivier Beaud, Olivia Bui-Xuan, Jacques Caillosse, Les impensés du droit administratif: hommage à Jacques Caillosse, LGDJ-Lextenso éditions, 2022, Droit et Société ( Recherches et travaux ), 207 p.
La pensée de Jacques Caillosse traverse l'ensemble du droit administratif et participe d'un nouveau régime de connaissance sur le droit. Franchissant les frontières disciplinaires, ses écrits ont imposé une analyse critique des mutations du droit administratif, dont ils dévoilent la recomposition progressive en un « droit de l'action publique ». Pour rendre hommage à Jacques Caillosse et lui témoigner leur attachement, les auteurs de cet ouvrage se sont réunis autour d'un thème qui résonne avec son oeuvre, afin de « penser avec » lui et « faire » du droit administratif autrement. Les impensés du droit administratif servent ainsi de cadre à cette réflexion partagée. Adopter une perception critique du droit, dialoguer avec d'autres disciplines, comme y incitent ses écrits, met en évidence l'existence de « territoires » restés impensés et permet de les faire entrer dans le champ de la réflexion sur le droit administratif. Des impensés qui habitent la science du droit administratif et reflètent l'identité même de la discipline, expression d'approches naturalisées par le droit savant, d'habitudes de pensée et d'idées structurant la réflexion sur le droit administratif qui conduisent à délaisser certaines questions. Des impensés qui se rencontrent aussi dans la production du droit administratif : révélés par les silences de certains textes ou par le jeu d'interactions liées à la mise en oeuvre des règles de droit, ils donnent à voir les limites de l'« imaginaire public »
Grégoire Bigot, Romain Badouard, Myriam Benlolo Carabot, Pierre Birnbaum, Que peut l'État ?, Seuil et CAIRN, 2021, 204 p.
Grégoire Bigot, Jean-Christophe Gaven, Jacques Krynen, Francesco Aimerito, Danielle Cabanis [et alii], Les désunions de la magistrature (XIXe-XXe siècles), Presses de l’Université Toulouse 1 Capitole et OpenEdition, 2021
La magistrature, et la justice avec elle, génère depuis plusieurs années une littérature abondante. De la presse quotidienne aux essais les plus savants, les difficultés de l'institution judiciaire, autant que ses défauts, nourrissent une interrogation où la magistrature, comme objet d'étude, occupe une bonne place. On s'inquiète de sa responsabilité ; on veut connaître scs opinions. On suppose son pouvoir, ou on déplore qu'elle n'en ait aucun. Chaque fois, le singulier s'impose et désigne un « corps de magistrats » doté, par la magie évocatrice de l'unité supposée, d'une puissance et d'une majesté que la justice entretient visiblement jusque dans ses temples et ses atours. Un singulier qui résonne plus fort encore lorsqu'il s'agit de l'opposer, tels deux blocs antagonistes, au pouvoir politique. Monde judiciaire, ordre judiciaire, autorité ou pouvoir judiciaire : la conflictualité qui marque les rapports entre « le » pouvoir juridictionnel et « le » politique s'embarrasse rarement des nuances constitutives du corps divers de la magistrature. Pourtant, l'unité doit-elle suivre ce singulier d'usage ? A l'image d'un monde complexe, la magistrature est bien traversée de divisions sociales et d'une pluralité de représentations et d'habitudes mentales. La variété des statuts de ses membres, les blocages hiérarchiques - propres au moins à tout système administratif - les résistances entre magistrats supérieurs et inférieurs, les conflits de compétence ou de juridiction, les rivalités entre « le » siège et « le » parquet, l'cclatcmcnt des ordres juridictionnels, le pluralisme syndical, les parcours politiques individuels : tout invite à se méfier d'un singulier forcément trompeur, porteur de représentations conventionnelles, et à explorer, en complément, les diversités de la magistrature. Dans un contexte marqué par le regain de tensions entre le politique et « le » juge, l'historien peut alors proposer une interrogation sur les formes et le contenu de ces conflits à partir de l'hypothèse des désunions internes d'un corps excessivement présenté dans sa capacité d'union. A partir du cas de la France et de l'Italie, où l'histoire de la justice autant que son actualité sont marquées par des conflits ouverts et assumés par les deux pouvoirs, avec l'exemple de l'Espagne et de la Suisse également, le livre explore la piste des désunions de la magistrature comme élément éclairant d'une conflictualité ancienne aux formes et acteurs très variés
Grégoire Bigot, Nathalie Bettio, Régis Bismuth, La propriété publique: [actes du 13e colloque annuel de l'AFDA, 13-14 juin 2019, Montpellier], Dalloz, 2020, Thèmes & commentaires, 275 p.
"Le 13e colloque annuel de l'Association française pour la recherche en droit administratif (AFDA) s'est tenu en juin 2019, à la faculté de droit de l'Université de Montpellier, et eu pour thème la propriété publique. La publication intégrale de ses actes dans le présent volume permet aux administrativistes de réfléchir, à l'image de la propriété publique, à ces catégories juridiques trop rapidemment évidentes après avoir été trop longtemps négligées, au point que, alors même que leur naissance ou leur renaissance est récente, plus personne ne questionne déjà plus vraiment le concept lui-même..."
Grégoire Bigot, Maude Lajoinie, Ce droit qu'on dit administratif...: études d'histoire du droit public, 2e éd., Éditions la Mémoire du droit, 2020, 366 p.
Le droit administratif n'a pu naître, aux alentours de 1900, comme science universitaire autonome, qu'à la condition d'escamoter son histoire. Ecrire cette histoire, c'est s'interroger sur la nature de ce droit qu'on dit administratif. Elle est politique dans la mesure où elle raconte la confrontation de l'individu, armé des droits subjectifs que les Déclarations lui reconnaissaient, et de l'Etat. Elle met en lumière le drame d'une Révolution française qui, par défiance de la justice comme pouvoir, ne sut pas ériger de juges en tiers garant de ces droits. Le modèle napoléonien, qui plonge pour plus d'un siècle la France dans l'oubli des droits comme fondement du politique, crée la justice administrative dans l'intérêt d'un pouvoir réglé, celui d'un Etat en surplomb des droits. Le droit administratif est ainsi une science de l'Etat, sur lequel il fonde ses fins et sa légitimité.
Grégoire Bigot, Baptiste Bonnet, Guy Canivet, Le juge judiciaire: [actes du colloque organisé à l'Université Jean Moulin-Lyon 3, les 3, 4 et 5 Juin 2015], Dalloz, 2016, Thèmes et commentaires, 255 p.
Grégoire Bigot, Ce droit qu'on dit administratif...: études d'histoire du droit public, Éditions La Mémoire du droit, 2015, 373 p.
Grégoire Bigot, Tiphaine Le Yoncourt, L'Administration française. Tome 2 : politique, droit et société, Lexis Nexis, 2014, Manuel, 500 p.
Grégoire Bigot, L'administration française: politique, droit et société, 2e éd., LexisNexis, 2014, Manuel, 397 p.
Grégoire Bigot, Jean-Christophe Gaven, Jacques Krynen, Francesco Aimerito, Danielle Cabanis [et alii], Les désunions de la magistrature (XIXe-XXe siècles), Presses de l'Université Toulouse 1 Capitole, 2013, 551 p.
Grégoire Bigot, Olivier Beaud, Jean-Jacques Bienvenu, Jacques Petit, Benoît Plessix, La constitution administrative de la France, Dalloz, 2012, Thèmes et commentaires, 395 p.
Grégoire Bigot, L'administration française: politique, droit et société, LexisNexis-Litec, 2010, Manuel, 361 p.
Grégoire Bigot, Frédéric Allaire, Jean-François Struillou, Nicolas Huten, Études offertes au professeur René Hostiou, Litec, 2008, 571 p.
Grégoire Bigot (dir.), Études à la mémoire du professeur François Burdeau, Litec-LexisNexis, 2008, 386 p.
Grégoire Bigot, Marc Bouvet (dir.), Regards sur l'histoire de la justice administrative: journées d'études du Centre d'histoire du droit de l'Université de Rennes 1, Rennes, 7 mai 2003 et 16 janvier 2004, LexisNexis et Litec, 2006, Colloques & débats, 347 p.
Grégoire Bigot, Introduction historique au droit administratif depuis 1789, Presses universitaires de France, 2002, Droit fondamental ( Droit administratif ), 390 p.
Grégoire Bigot, L'autorité judiciaire et le contentieux de l'administration: vicissitudes d'une ambition, 1800-1872, LGDJ, 1999, Bibliothèque de science administrative, 516 p.
Grégoire Bigot, François Burdeau, L'autorité judiciaire et le contentieux de l'administration. Vicissitudes d'une ambition. 1800-1872: Vicissitudes d'une ambition, 1800-1872,, 1997, 826 p.
La révolution et l'empire dotent l'administration d'un pouvoir juridictionnel dans le but de servir la puissance publique. Mais dès la restauration, cette justice d'exception est institutionnellement affaiblie et politiquement discréditée. L'autorité judiciaire ambitionne alors de connaitre du contentieux de l'administration; soit qu'elle refuse l'individualisation d'un "droit commun" administratif; soit qu'elle tache de mesurer les sacrifices que l'action de l'administration, parfois discrétionnaire, impose aux citoyens. L'histoire de la répartition des compétences prouve que les tribunaux ordinaires sont a l'origine de certaines règles du droit administratif, et qu'ils ont obligé les pouvoirs publics a faire preuve d'une sollicitude grandissante a l'endroit des particuliers.
Grégoire Bigot, « Le moment Blanco », Revue française de droit administratif, Sirey - Dalloz , 2023, n°02, p. 207
Grégoire Bigot, « L'élaboration de la loi du 24 mai 1872 : enjeux politiques et constitutionnels », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2022, n°18, p. 1016
Grégoire Bigot, « Les faillites conceptuelles de la notion de service public en droit administratif », Revue française de droit administratif, Sirey - Dalloz , 2008, n°1, p. 1
Grégoire Bigot, « La dictature administrative au XIXe siècle : théorie historique du droit administratif », Revue française de droit administratif, Sirey - Dalloz , 2003, n°03, p. 435
Grégoire Bigot, « La dictature administrative au XIXe siècle : théorie historique du droit administratif (Définir le droit administratif /2) », Revue française de droit administratif, Sirey - Dalloz , 2003, n°3, p. 435
Grégoire Bigot, « Les bases constitutionnelles du droit administratif avant 1875 (Définir le droit administratif /1) », Revue française de droit administratif, Sirey - Dalloz , 2003, n°2, p. 218
Grégoire Bigot, « Les mythes fondateurs du droit administratif », Revue française de droit administratif, Sirey - Dalloz , 2000, n°3, p. 527
Grégoire Bigot, « Regard et droit public », le 10 octobre 2024
10e Colloque annuel de l'ADPL, organisé sous la responsabilité scientifique de Sarah Addam (Transversales / Lyon 2), Swann Vidal (EDPL / Lyon 3) et Ulysse Renard (EDPL / Lyon 3).
Grégoire Bigot, « Les Empires et le Droit », le 26 septembre 2024
Colloque organisé par l'Association des Historiens du Droit de l'Ouest et le laboratoire Droit et Changement Social de Nantes Université
Grégoire Bigot, « Le renouvellement », le 28 mai 2024
Journée d'études organisée par le Centre de Recherche sur les Relations entre les Risques et le Droit, Faculté libre de droit de Lille.
Grégoire Bigot, « Contrôler la psychiatrie ? », le 09 avril 2024
Colloque organisé par le DCS, Nantes Université, Le Lab-LEX, CNRS, Centre Max Weber
Grégoire Bigot, « Le Droit administratif existe-t-il ? », le 05 mars 2024
Conférence organisée dans le cadre du cycle de rencontres " Chez Michoud " par Léo Vanier et Emilie Barbin - CESICE, CRJ, Université Grenoble-Alpes
Grégoire Bigot, « L’État de droit face aux crises. L’État de droit en crise », le 07 décembre 2023
Colloque organisé par l'Institut Louis Favoreu, UMR DICE (Aix-Marseille Université / CNRS), sous la direction scientifique de Natasa Danelciuc-Colodrovschi, Aurélie Duffy-Meunier, Laurence Gay, Xavier Magnon, Caterina Severino et Ariane Vidal-Naquet.
Grégoire Bigot, « Tout discours est délirant (quand le droit rencontre la psychanalyse) », le 23 octobre 2023
Conférence organisée par l'UCO Angers
Grégoire Bigot, « La Cour constitutionnelle fédérale allemande. Reconstruire une démocratie par le droit (1945-1961) », le 08 septembre 2023
Journée d'études organisée par Xavier Godin et Grégoire Bigot, Droit et changement social (Nantes Université / CNRS), en partenariat avec l'Association des Historiens du Droit de l'Ouest
Grégoire Bigot, « Histoire politique et constitutionnelle », le 14 avril 2023
Organisée par le laboratoire Droit et changement social, Nantes Université / CNRS.
Grégoire Bigot, « Autour de l'arrêt Blanco - 1873-2023 », le 08 février 2023
Organisé par le CRJ Pothier, Université d'Orléans, le Conseil d’Etat, l’IUF, le CMH et l’UPEC
Grégoire Bigot, « Les idées reçues en histoire du droit », le 16 septembre 2022
Journée d'étude de l'AHDO organisée avec le soutien du laboratoire Droit et changement social, Nantes Université - CNRS
Grégoire Bigot, « Ce droit qui n’était pas (encore) administratif », le 15 septembre 2022
Organisé par le CEPRISCA, Université d'Amiens, sous la direction scientifique de Cédric Glineur, professeur d'histoire du droit.
Grégoire Bigot, « L’Eternel défi », le 24 juin 2022
Journée d'études organisée par les professeurs Grégoire Bigot et Xavier Godin, avec l'appui du Laboratoire DCS.
Grégoire Bigot, « Propriété, souveraineté, mondialisation », le 07 juin 2022
Organisé par le CDPC, Paris Panthéon-Assas sous la direction scientifique de Gilles J. Guglielmi, Professeur à l’Université Panthéon-Assas et Philippe Cossalter, Chaire de droit public français de l’Université de la Sarre
Grégoire Bigot, « Les idées reçues en Histoire du droit », le 11 février 2022
Journée organisée par l'Association des Historiens du Droit de l’Ouest.
Grégoire Bigot, « La doctrine publiciste et le tournant des années soixante-dix », le 18 novembre 2021
Colloque organisé par l'IRDEIC et l'IMH, sous la direction scientifique de Wanda Mastor, Pr. de droit public, Toulouse Capitole, IRDEIC et Jean-Gabriel Sorbara, Pr. de droit public, Toulouse Capitole, (IMH)
Grégoire Bigot, « Les formes méconnues de la citoyenneté », le 23 septembre 2021
Organisé par l'Institut de recherche Carré de Malberg et l'Institut Michel Villey sous la responsabilité scientifique de Olivier Beaud et Nicolas Chifflot
Grégoire Bigot, « Penser l’ancien droit public », le 25 mars 2021
Colloque organisé par Nicolas Laurent-Bonne, Université Clermont Auvergne, (CMH, EA 4232) et Xavier Prévost, Université de Bordeaux, (Institut de recherche Montesquieu-CAHD, EA 7434) avec le Centre toulousain d’histoire du droit et des idées politiques
Grégoire Bigot, « Qu’est-ce qu’un grand commis de l’État ? », le 05 février 2021
Organisé par le Comité d’histoire du Conseil d’État et de la juridiction administrative.
Grégoire Bigot, « Penser l’ancien droit public », le 26 mars 2020
Colloque organisé par Nicolas Laurent-Bonne, professeur à l’université Clermont Auvergne (CMH ) et Xavier Prévost, professeur à l’université de Bordeaux (IRM-CAHD) avec le soutien du Centre toulousain d’histoire du droit et des idées politiques.
Grégoire Bigot, « L'identité de l'État dans la globalisation », le 06 février 2020
Colloque organisé par le LEJEP et le CPJP sous la responsabilité scientifique de Maxence Chambon et Pierre-Marie Raynal.
Grégoire Bigot, « Dommages de guerre et responsabilité de l'État », le 16 décembre 2019
Colloque organisé dans le cadre du Centenaire 1914-1918 par le Comité d'histoire du Conseil d'État et de la juridiction administrative, l'IHD EA 2515, Paris Descartes, le CESICE (Université Grenoble Alpes) et l'OMIJ (Université de Limoges).
Grégoire Bigot, « Le dictionnaire en droit administratif », le 11 octobre 2019
Colloque organisé par l'Institut Léon Duguit, Université de Bordeaux.
Grégoire Bigot, « La propriété publique », le 13 juin 2019
Colloque annuel de l'AFDA
Grégoire Bigot, « Les impensés du droit administratif », le 27 mai 2019
Grégoire Bigot, « Réformes du Droit & changement social », le 29 mars 2019
Organisé par Droit et changement social, UMR 6297, Faculté de droit et science politique, Université de Nantes
Grégoire Bigot, « Pousser les frontières franco-allemandes à partir du droit public et de son histoire », le 21 mars 2019
Journée en l’honneur du Professeur Michael Stolleis, Professeur émérite d’histoire du droit et de droit public de l’Université Johann-Wolfgang-Goethe de Francfort-sur-le-Main, Ancien directeur de l’Institut Max-Planck pour l’histoire européenne du droit.
Grégoire Bigot, « Formuler. Modèles d’écriture et élaboration du droit », le 08 février 2019
Journée d'étude organisée sous la responsabilité scientifique de Frédéric F. Martin, Professeur d'histoire du droit, Université de Nantes
Grégoire Bigot, « Le juge dans le constitutionnalisme moderne », le 18 octobre 2018
Grégoire Bigot, « Histoire de la pensée juridique moderne », le 22 février 2018
Cycle de conférences organisé par l'Institut d'Histoire du Droit (EA 2515) de l'Université Paris Descartes et l'École de droit de la Sorbonne, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Grégoire Bigot, « Puissance territoriale et pouvoir royal dans la modernité politique », le 16 novembre 2017
Grégoire Bigot, « Les regroupements dans l'enseignement supérieur et la recherche », le 09 novembre 2017
Grégoire Bigot, « Société d’Histoire du Droit - Conférences 2017-2018 », le 28 octobre 2017
Programme de la S.H.D. pour l’année universitaire 2017-2018
Grégoire Bigot, « La responsabilité », le 01 juin 2017
Grégoire Bigot, « Lectures de… n° 3 : Le Trésor historique de l’État en France, de Pierre Legendre », le 19 mai 2017
Journée d’étude organisée le 19 mai 2017 à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne par Pierre Bonin et Pierre Brunet avec le soutien du programme « Les fonctions des constitutions » (Institut de Recherches Juridiques de la Sorbonne, Paris 1) et avec l’assistance de l’Institut Cujas de l’université Panthéon-Assas (Paris II).
Textes parus dans la Revue d’histoire des facultés de droit, n° 37, 2017, p. 527-620.
Grégoire Bigot, « La pensée juridique et politique d’Edouard Laboulaye (1811-1883) », le 09 décembre 2016
Sous la responsabilité scientifique de Pierre-Henri Prélot
Grégoire Bigot, « La frontière entre le droit public et le droit privé dans l’histoire des systèmes juridiques en Europe (XIXe -XXIe siècles) », le 24 novembre 2016
Grégoire Bigot, « La neutralité », le 13 octobre 2016
Organisé par le LERAP, avec le soutien du GERCIE et de l’IRJI François-Rabelais, à l’initiative de François BRUNET, professeur à l’Université de Tours
Grégoire Bigot, « Journées d'études - Autour de J.-L. Halpérin, Histoire de l’état des juristes... », le 23 mai 2016
Autour de l’ouvrage de Jean-Louis Halpérin: "Histoire de l’état des juristes. Allemagne, XIXe-XXe siècles" (Paris, Classiques Garnier, 2015)
Grégoire Bigot, « La Charte constitutionnelle du 4 juin 1814 », le 06 juin 2014
Grégoire Bigot, Martial Mathieu, François Saint-Bonnet, « Les chantiers de l’histoire des droits de l’homme et des libertés fondamentales », L’Histoire du droit en France : Nouvelles tendances, nouveaux territoires, Versailles, le 28 janvier 2013
Grégoire Bigot, « Droit administratif et libertés : quelles leçons tirer de l’histoire ? », le 09 décembre 2011
L'AFDA (Association pour la recherche en droit administratif) organise annuellement une ou deux journées d'études. La journée d'études de Nantes du 9 décembre 2011 portera sur «Droit administratif et libertés. Quelles leçons tirer de l’Histoire?».
Grégoire Bigot, « La motivation en droit public », le 17 novembre 2011
Grégoire Bigot, « Écrire l'histoire de l'administration et de son droit aujourd'hui », le 22 juin 2010