Portail  Enseignants-chercheurs  Xavier Prévost

Xavier Prévost

Professeur, Histoire du droit et des institutions.
Spécialités :
Edition juridique ; Enseignement du droit ; Histoire de la pensée juridique ; Histoire des idées politiques ; Histoire économique ; Humanisme juridique ; Norme juridique.

Responsabilités administratives et scientifiques :

• Membre junior de l'Institut universitaire de France (promotion 2020)
  • Président de la section d'histoire du droit de l'université de Bordeaux
Faculté de droit et science politique

Institut de recherche Montesquieu
Centre Aquitain d'Histoire du Droit

Thèse

Jacques Cujas : (1522-1590) : le droit à l'épreuve de l'humanisme. Thèse soutenue en 2012 à Paris 1, sous la direction de Anne Rousselet-Pimont et de Jean-Louis Thireau.

Xavier Prévost et Luigi-Alberto Sanchi (dir.), L'humanisme juridique : aspect d'un phénomène intellectuel européen, Classiques Garnier, 2022, Esprit des lois, esprit des lettres, 429 p.

Xavier Prévost et Nicolas Laurent-Bonne (dir.), Penser l'ancien droit public : [actes du colloque, 25 et 26 mars 2021], LGDJ, un savoir-faire de Lextenso, 2022, Regards croisés sur les méthodes des juristes, 278 p.

Xavier Prévost, Luisa Brunori, Serge Dauchy et Olivier Descamps (dir.), Le droit face à l'économie sans travail, Classiques Garnier, 2020, Histoire du droit, 329 p.

Xavier Prévost, Luisa Brunori et Olivier Descamps (dir.), Pour une histoire européenne du droit des affaires : comparaisons méthodologiques et bilans historiographiques, Presses de l'Université Toulouse Capitole, 2020, 234 p.

Xavier Prévost, Luisa Brunori, Serge Dauchy et Olivier Descamps (dir.), Le droit face à l'économie sans travail : actes des colloques "Histoire de l'économie sans travail : finances, investissements, spéculation de l'Antiquité à nos jours", organisés le 2 décembre 2015 à l'Université Panthéon-Assas Paris 2 ("Les sources intellectuelles"), le 1er avril 2016 à l'Université de Bordeaux ("Les acteurs") et le 18 novembre 2016 à l'Université de Lille ("La résolution des conflits"), Classiques Garnier, 2019, Histoire du droit, 421 p.

Xavier Prévost, Anne Dobigny-Reverso et Nicolas Warembourg (dir.), Liber amicorum, mélanges réunis en hommage au professeur Jean-Louis Thireau, Société pour l'histoire des facultés de droit et de la culture juridique, 2019, 476 p.

Voir plus

Xavier Prévost, Histoire littéraire de la France, Académie des inscriptions et des belles-lettres, 2018, 157 p.

Xavier Prévost, Les premières lois imprimées : étude des actes royaux imprimés de Charles VIII à Henri II (1483-1559), École des Chartes, 2018, Mémoires et documents de l'École des chartes, 339 p.

Xavier Prévost et Nicolas Laurent-Bonne (dir.), Penser l'ancien droit privé : [actes du colloque, 9 et 10 mars 2017, Université de Bordeaux], LGDJ, une marque de Lextenso, 2018, Regards croisés sur les méthodes des juristes, 218 p.

Xavier Prévost et Nicolas Laurent-Bonne (dir.), Penser l'ordre juridique médiéval et moderne : actes du colloque, 21 et 22 janvier 2016, École de droit de l'Université d'Auvergne, LGDJ, une marque de Lextenso, 2016, Regards croisés sur les méthodes des juristes, 238 p.

Xavier Prévost, Jacques Cujas (1522-1590), jurisconsulte humaniste, Librairie Droz S.A., 2015, Travaux d'humanisme et Renaissance, 590 p.

Xavier Prévost, Les premières lois imprimées : étude des actes royaux imprimés de Charles VIII à Henri II, 1483-1559, [s. n.], 2015, 362 p.

Xavier Prévost, La loi dans l'oeuvre de Jacques Cujas, [s.n.], 2007, 128 p.

Articles

Xavier Prévost, Aurore Gaillet et Nicolas Laurent-Bonne, « Penser l’ancien droit public avec Michael Stolleis – remarques introductives comparées », Penser l’ancien droit public, LGDJ, 2022, pp. 20-43

Xavier Prévost, « Frédéric Audren, Anne-Sophie Chambost et Jean-Louis Halpérin, Histoires contemporaines du droit », RTDCiv. : Revue trimestrielle de droit civil, N° 2, 2020, p. 472

Xavier Prévost, Florent Garnier, Luisa Brunori et Olivier Descamps, « Contribuer à l’écriture de l’histoire du droit commercial : le moment José Martinez Gijon », Pour une histoire européenne du droit des affaires : comparaisons méthodologiques et bilans historiographiques, Presses de l'Université Toulouse Capitole, 2020, pp. 107-125