Diane Roman, Jérémy Houssier, Maïté Saulier, Laura Calafà, Mary Anne Case [et alii], Les femmes et le droit, LexisNexis, 2024, 107 p.
Succédant à un premier volume dédié aux discriminations invisibles faites aux femmes centré sur le droit français (Les femmes et le droit. Les discriminations invisibles, Journée nationale, Dalloz, coll. « Thèmes et commentaires », 2024), ce second volume se propose d'analyser ces discriminations sous un angle international, en observant tour à tour les droits d'une dizaine d'États : l'Allemagne, l'Angleterre, la Belgique, le Bénin, les États-Unis d'Amérique, l'Italie, la Pologne et la République démocratique du Congo. Au coeur de ces différents systèmes, les normes et leur mise en oeuvre font l'objet d'une étude détaillée proposée par des enseignant.e.s-chercheur.se.s spécialisé.e.s dans les domaines du droit, de la sociologie, de la philosophie ou encore de l'anthropologie. Ainsi, de la famille au travail, en passant par la justice et le corps des femmes, les thématiques étudiées se croisent et s'entrecroisent afin de mettre en lumière l'invisible, et parfois l'indicible. Or à l'épreuve, un constat s'impose : derrière leur diversité, ces études démontrent toutes, à leur façon, la grande distance existant entre l'énoncé des règles de droit et leur application, révélant combien les réflexions à conduire en ce domaine pour aboutir à l'égalité réelle entre les femmes et les hommes sont, d'abord et avant tout, des réflexions portant sur l'effectivité de la règle de droit.
Diane Roman, Olivia Bui-Xuan, Audrey Boisgontier, Daniel Borrillo, Marie-Xavière Catto [et alii], Le(s) droit(s) à l'épreuve de la non-binarité, Institut francophone pour la justice et la démocratie et L.G.D.J. - Lextenso éditions, 2023, Colloques & essais, 278 p.
Au-delà des controverses sémantiques et idéologiques relatives au pronom « iel », la non-binarité – c’est-à-dire le fait pour une personne de ne pas se reconnaître dans le genre qui lui a été assigné à la naissance, mais pas non plus ou pas entièrement dans le genre opposé – renouvelle les problématiques relatives tout à la fois à l’intersexuation, à la transidentité et au genre. Le sentiment ou la volonté de se situer en dehors ou au-delà des normes du féminin et du masculin sont aujourd’hui partagées par un nombre croissant d’individus. L’objet de cet ouvrage est de se demander si le droit doit réceptionner cette évolution sociétale, tant au niveau des droits subjectifs que du système juridique et institutionnel dans son ensemble, la bicatégorisation du féminin et du masculin sur laquelle il a été édifié pouvant être considérée comme inadaptée ou dépassée. Afin de saisir tant les enjeux que les conséquences d’une appréhension juridique de la non-binarité, les contributions sont agencées en trois séquences autour des questions suivantes : la reconnaissance juridique de la non-binarité conduirait-elle forcément à faire disparaître le sexe du registre juridique ? Comment la non-binarité est-elle gérée, ou pourrait l’être, dans les institutions ? Quels seraient les effets d’une réception juridique de la non-binarité sur les droits des femmes ?
Diane Roman, "La cause des droits. Écologie, progrès social et droits humains", Dalloz, 2022, 298 p.
Diane Roman, Stéphanie Hennette-Vauchez, Droits de l’Homme et Libertés Fondamentales: 5e édition, 5e éd., Dalloz, 2022, Hypercours, 832 p.
Cet ouvrage présente de façon accessible un état des lieux des règles juridiques et de la réflexion doctrinale sur les droits de l'Homme et les libertés fondamentales. Les droits de l'Homme ne sont pas qu'un ensemble de règles visant à protéger la liberté, l'autonomie et l'intimité ou à garantir l'égalité. Ils sont aussi un projet intellectuel, qui s'inscrit dans l'histoire et la philosophie politique et juridique. De tonalité moderne, cet ouvrage analyse précisément l'ensemble des questions contemporaines relatives aux droits de l'Homme : influence du droit international et européen ; rôle du législateur et du juge dans la protection des droits et libertés ; lutte contre le terrorisme ; liberté d'expression à l'heure d'internet ; enjeux actuels de la laïcité ou de la bioéthique ; parité et droits des femmes ; pauvreté et exclusion sociale ou encore droits des migrants. Un angle d'approche original, associant le droit comparé et la présentation de l'apport théorique de grands auteurs, est retenu pour décrire fidèlement le régime juridique des droits et libertés en France : ce double éclairage offre ainsi les instruments pour une meilleure compréhension de l'état actuel du droit et de ses perspectives d'évolution
Diane Roman, La cause des droits: écologie, progrès social et droits humains, Dalloz, 2022, Hors collection Dalloz, 298 p.
Le droit peut-il sauver l'humanité, en protégeant le climat et en éradiquant la pauvreté ? Un essai réflexion sur le(s) droit(s) comme vecteur de progrès de l'humanité. Le droit peut-il sauver l'humanité, en protégeant le climat et en éradiquant la pauvreté ? Telle est la question, ambitieuse, en filigrane de ce livre. L'étude s'intéresse à l'émergence de " nouveaux " droits humains tel que le droit à un environnement sain, à des conditions matérielles de vie décente, au droit à l'eau et l'alimentation, les " droits bioculturels ", et à leur utilisation dans différents contentieux : protection de la forêt amazonienne et des peuples autochtones, responsabilité sociale de Nike au Vietnam ou de Shell au Nigéria, procès climatiques, mais aussi, plus près de nous, " droit à un air pur ", droit au logement opposable, procès contre l'usage de pesticides agricoles, droits des migrants et des détenus... La " cause des droits " entraîne un renouvellement des interrogations sur la définition des droits humains et la portée de leur invocation en justice. A travers différentes études de cas, l'ouvrage revient sur ces contentieux actuels et médiatiques, en montrant l'émergence de nouvelles questions juridiques : les droits sociaux et environnementaux sont-ils des droits humains à part entière ? Faut-il reconnaître des droits aux animaux ou à la Nature ? Si les entreprises sont désormais titulaires de droits, faut-il leur reconnaître des obligations au titre du respect des droits humains ? Incriminer l'écocide permettrait-il de protéger l'environnement ? Sous quelles formes la responsabilité de l'Etat peut-elle être engagée en raison du changement climatique ou du mal-logement ? Le FMI est-il tenu au respect des droits sociaux et environnementaux ? Autant de sujets d'actualité, qui suscitent des contentieux d'un type nouveau et amènent à repenser le cadre de l'Etat de droit, les catégories des droits humains et l'effectivité du recours au juge dans leur protection..
Diane Roman, Nathalie Albert, Jean-Pierre Bady, Odile de David Beauregard-Berthier, Pascal Binczak [et alii], L'art et le droit: écrits en hommage à Pierre-Laurent Frier, Éditions de la Sorbonne et OpenEdition, 2022
Pierre-Laurent Prier (1953-2005), professeur de droit public à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, disparu le 5 septembre 2005, a marqué, tant par sa personnalité attachante que par son rayonnement scientifique, l'université et le monde de la recherche. Auteur de nombreux travaux sur le droit et le contentieux administratif, il a également été pionnier dans les études sur le droit de l'art. C'est pourquoi ses collègues, amis et étudiants ont tenu à lui rendre hommage en réunissant vingt-six contributions sur ce domaine qui lui était cher. Juristes, spécialistes des arts plastiques et de l'histoire de l'art, envisagent ici les multiples relations entre l'art et le droit, souvent peu étudiées ; en effet même les régimes juridiques des activités artistiques, des œuvres d'art ou du marché de l'art sont rarement abordés. Ce livre traite donc de nombreuses questions juridiques d'actualité, comme le domaine public mobilier dans le nouveau code général de la propriété des personnes publiques, le marché de l'art, la promotion de la production d'œuvres d'art, les marchés publics et l'art, le 1 % culturel, l'évolution récente de la jurisprudence sur les activités d'organismes de droit privé pouvant être reconnues comme des services publics, la fiscalité... Mais des questions de portée plus générale sont également posées : qu'en est-il de la représentation du droit dans l'art, des relations de l'architecture avec la justice ou encore peut-on imposer des limites à la liberté artistique ? Un livre appelé à devenir une œuvre de référence dans le domaine des rapports complexes entre l'art et le droit
Diane Roman, Stéphanie Hennette-Vauchez, Droits de l'homme et libertés fondamentales, 5e éd., Dalloz, 2022, HyperCours
Diane Roman, Stéphanie Hennette-Vauchez, Droits de l’Homme et Libertés fondamentales, 4e éd., dalloz, 2020, HyperCours, 776 p.
Cet ouvrage présente de façon accessible un état des lieux des règles juridiques et de la réflexion doctrinale sur les droits de l'Homme et les libertés fondamentales. Les droits de l'Homme ne sont pas qu'un ensemble de règles visant à protéger la liberté, l'autonomie et l'intimité ou à garantir l'égalité. Ils sont aussi un projet intellectuel, qui s'inscrit dans l'histoire et la philosophie politique et juridique. De tonalité moderne, cet ouvrage analyse précisément l'ensemble des questions contemporaines relatives aux droits de l'Homme : influence du droit international et européen ; rôle du législateur et du juge dans la protection des droits et libertés ; lutte contre le terrorisme ; liberté d'expression à l'heure d'internet ; enjeux actuels de la laïcité ou de la bioéthique ; parité et droits des femmes ; pauvreté et exclusion sociale ou encore droits des migrants. Un angle d'approche original, associant le droit comparé et la présentation de l'apport théorique de grands auteurs, est retenu pour décrire fidèlement le régime juridique des droits et libertés en France : ce double éclairage offre ainsi les instruments pour une meilleure compréhension de l'état actuel du droit et de ses perspectives d'évolution.
Diane Roman, Pauline Delage, Camille Froidevaux-Metterie, Brigitte Grésy, Alexandre Jaunait [et alii], Les nouveaux féminismes, Seuil, 2020, 173 p.
Diane Roman, Xavier Bioy, Alain Laquièze, Thierry Rambaud, Frédéric Rouvillois [et alii], Le président de la Ve République et les libertés, CNRS Éditions et OpenEdition, 2019
Ce livre tente d'établir un bilan historique, politique et juridique, de l'action des différents présidents de la République en ce qui concerne la protection, parfois aussi la restriction, des libertés fondamentales. Les chercheurs étudient en outre la palette des instruments juridiques dont les présidents se sont dotés pour agir dans ce domaine et comment le rôle du Président a pu être également variable en fonction des personnalités et des contextes politiques et sociaux. Des analyses générales de l'implication présidentielle alternent avec l'étude plus précise de quelques grandes libertés (vie privée, religion, expression, droits politiques...). Sont rassemblés les souvenirs de quelques « grands témoins » des différents mandats présidentiels comme Robert Badinter, Michel Charasse, Claude Guéant, Jean-Paul Costa... Mais cet ensemble réunit aussi certains des meilleurs spécialistes du droit public et de la science politique dans des analyses historiques et juridiques
Diane Roman, Stéphanie Hennette-Vauchez, Droits de l'homme et libertés fondamentales, 3e éd., Dalloz, 2017, HyperCours, 836 p.
Diane Roman, Diane Halfbob, Ca veut dire quoi, Liberté Égalité, Fraternité ? Et toutes les questions que tu te poses sur la République: et toutes les questions que tu te poses sur la République !, Fleurus, 2016, Petites et grandes questions, 47 p.
Diane Roman, Stéphanie Hennette-Vauchez, Marc Pichard (dir.), Genre et droit. Ressources pédagogiques: ressources pédagogiques, Dalloz, 2016, Méthodes du droit, 454 p.
Diane Roman, Stéphanie Hennette-Vauchez, Droits de l'homme et libertés fondamentales, 2e éd., Dalloz, 2015, HyperCours, 792 p.
Diane Roman, Stéphanie Hennette-Vauchez, Marc Pichard (dir.), RÉGINE. La loi et le genre et droit : études critiques de droit français, Editions du CNRS, 2014, 799 p.
Diane Roman (dir.), RÉGINE, La Convention pour l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes, Éditions Pedone, 2014, 370 p.
Diane Roman, Stéphanie Hennette-Vauchez, Droits de l’Homme et libertés fondamentales, Dalloz, 2013, HyperCours, 756 p.
Diane Roman, Stéphanie Hennette-Vauchez, Mathias Möschel (dir.), RÉGINE, Ce que le genre fait au droit: [actes d'une journée d'études, Nanterre, 19 septembre 2012, Dalloz, 2013, À droit ouvert, 269 p.
Diane Roman (dir.), La justiciabilité des droits sociaux, vecteurs et résistances: Actes du colloque tenu au Collège de France, Paris, 25 et 26 mai 2011, Pedone, 2012, 460 p.
Diane Roman (dir.), Les droits sociaux, entre droits de l’Homme et politiques sociales : quels titulaires pour quels droits ?, LGDJ-Lextenso éd., 2012, 200 p.
Diane Roman (dir.), "Droits des pauvres, pauvres droits ?": recherches sur la justiciabilité des droits sociaux, Mission de recherche Droit et justice], 2010, 461 p.
Diane Roman, Emmanuel Aubin, Droit de l'aide et de l'action sociales, 2e éd., Gualino-Lextenso éd., 2008, Mémentos LMD, 291 p.
Diane Roman, L'indispensable du droit administratif, 2e éd., Studyrama, 2004, Principes, 191 p.
Diane Roman, L’indispensable du droit administratif, Studyrama, 2002, Principes, 223 p.
Diane Roman, Étienne Picard, Le droit public face à la pauvreté, 2000, 582 p.
A la question sociale, quelle réponse juridique ? Cette étude tente de souligner une évolution dans les fondements et les modalités selon lesquels le droit attache des conséquences juridiques à une situation de dénuement matériel.La formulation traditionnelle de la pauvreté en terme de "question sociale" exprime l'angoisse de dislocation née des désordres sociaux engendrés par la pauvreté. Ramener l'ordre et affermir la cohésion menacée, tel était le fondement traditionnel de la prise en compte de la pauvreté: historiquement, ce souci de cohésion se traduisait par l'affirmation d'un devoir d'assistance, justifié par des considérations à la fois morales et d'ordre public lato sensu, les mesures juridiques adoptées révélant ce diptyque d'assistance et de méfiance. Depuis 1946, le souci de cohésion sociale est intrinsèquement lié aux principes d'égalité et de solidarité qui fondent l'organisation sociale. L'ordre juridique traduit cette recherche de cohésion: structuré autour du travail et de la satisfaction du besoin via des dispositions diverses et parcellaires, le droit ne se saisit de la pauvreté que de façon latérale, lorsque sa manifestation extrême, le vagabondage et la mendicité, menace la cohésion recher059885688chée. Les années 1980-1990 révèlent une évolution sensible. Le recentrage autour de l'individu entraîne la découverte par le droit du phénomène de l'exclusion sociale et sa formulation en termes juridiques. Cette découverte prend sa source dans une nouvelle lecture de la pauvreté en terme de droits de l'homme: l'affirmation de droits sociaux et la prise de conscience d'une violation des droits fondamentaux due à la pauvreté. Le changement de perspective, orienté vers la protection des droits de l'individu et de sa dignité, constitue les prémisses d'une évolution récente, caractérisée par la proclamation d'un droit à l'insertion en réponse à la découverte de l'exclusion sociale et le remodelage de l'ordre juridique autour de cette notion éclairante.
Diane Roman, « Reconnaissance juridique de la non-binarité et actions positives en faveur des femmes », in Olivia Bui-Xuan (dir.), Le(s) droit(s) à l’épreuve de la non-binarité, Institut Varenne, 2023
Diane Roman, « "Les droits de l’Homme, instruments du progrès ou outils du conservatisme ?" », in (dir.) Jordane Arlettaz, Statu quo ? Constitution et conservatisme, Editions Varennes, 2023
Diane Roman, « « Article 4 : interdiction de l’esclavage, de la servitude et du travail forcé » », in M. Boumghar (dir.), Commentaire de la Convention Européenne des Droits de l’Homme, Pedone, 2023
Diane Roman, Mouloud Boumghar, « « Article 4 : interdiction de l’esclavage, de la servitude et du travail forcé », », Commentaire de la Convention Européenne des Droits de l’Homme, Pédone, 2021
Diane Roman, Carine Laurent-Boutot, Yannick Lécuyer, Delphine Tharaud, « V° « Personnes âgées » et « Vulnérabilité », », Dictionnaire thématique de la CEDH, Pedone, 2021
Diane Roman, « "Violences à l’encontre des femmes : la loi du genre », conclusions », Les violences de genre au prisme du droit, Larcier, 2020
Diane Roman, Paulo Pinto de Albuqueque, « « Le droit et l’espoir, à propos des opinions séparées du juge Pinto de Albuquerque » », Droits de l’Homme. Les opinions séparées vues par la doctrine, Lexis Nexis, 2020
Diane Roman, Bernard Directeur, « « La Charte sociale européenne et les droits des femmes » », Droits des femmes, Code commenté, Larcier, 2020
Diane Roman, Stefano Civitarese, Simon Halliday, « « The impact of the financial-economic crisis on the guarantee of social welfare rights: The case of France », », Social rights in Europe in an age of austerity, Routledge, Routledge, 2019, pp. 27-53
Diane Roman, Félicien Lemaire, Serge Blondel, « « Bonheur et droits sociaux » », Doctrines et réalité(s) du bonheur, Mare & Martin, 2019
Diane Roman, Sara Brimo, Christine Pauti, « « L’effectivité du droit au travail et du devoir de travailler » », L’effectivité des droits. Regards en droit administratif, Mare & Martin, 2019, pp. 55-77
Diane Roman, Patrick Savidan, « « Droits sociaux », », Dictionnaire des inégalités et de la justice sociale, PUF, 2018
Diane Roman, « « Garantie des droits fondamentaux et contrôle juridictionnel des mesures d’austérité en Europe : les « nouvelles frontières » de l’Europe sociale » », in Ségolène Barbou Des Places, Étienne Pataut, Pierre Rodière (dir.), Les frontières de l’Europe sociale, Pedone, 2018
Diane Roman, Sophie Grosbon, « « Parité : des droits asexués aux droits genrés » », Résistance et résilience des Pactes internationaux de droits de l’Homme à l’épreuve d’une société internationale post-moderne, Pédone, 2018, pp. 55-71
Diane Roman, Julien Cazala, Yannick Lécuyer, Bérangère Taxil, « « Viols et agressions sexuelles : des violences de genre » », in Fondation René Cassin (dir.), Sexualité et droit international des droits de l’Homme, Pédone, 2017
Diane Roman, Julie Benetti, Pierre Egéa, Xavier Magnon, Wanda Mastor, « « Olympe de Gouges : la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne (1791) » », Les Grands discours de la culture juridique, Dalloz, 2017
Diane Roman, A Bioy, « « Les présidents de la Ve république et les droits des femmes » », Les présidents de la Ve République et les libertés, CNRS éditions, 2017
Diane Roman, Stéphanie Hennette-Vauchez, Laurence Burgorgue-Larsen, Horatia Muir Watt, Hélène Ruiz Fabri [et alii], « Du sexe au genre : le corps des femmes en droit international », Féminisme(s) et droit international. Etudes du réseau Olympe, Société de législation comparée, 2016
Diane Roman, Stéphanie Hennette-Vauchez, Marc Pichard, « Violences de genre », Étudier le droit par le genre. Ressources pédagogiques, Dalloz- Sirey, 2016
Diane Roman, Michel Borgetto, Anne-Sophie Ginon, Frédéric Guiomard, « « La « responsabilisation » de l’individu : quel équilibre entre droits et devoirs ? » », Quelle(s) protection(s) sociale(s) demain ?, Coll. Thèmes et commentaires, Dalloz, 2016, pp. 233-258., 2016
Diane Roman, Emmanuel Decaux, Olivier de Frouville, « La justiciabilité des droits sociaux par temps de crise économique : quelles perspectives pour l’examen des communications individuelles devant le Comité des droits sociaux, économiques et culturels ? », La dynamique du système des traités de l’ONU en matière de droits de l’Homme, Pedone, 2015, pp. 77-98
Diane Roman, Stéphanie Hennette-Vauchez, « Du sexe au genre : le corps des femmes en droit international », in Laurence Burgorgue Larsen, Horacia Muir Watt, Hélène Ruiz-Fabri, Emmanuelle Tourme Jouannet (dir.), Féminisme et droit international. Études francophones, Société de législation comparée, 2015
Diane Roman, « L’égalité entre les femmes et les hommes en matière de santé sexuelle », in Joëlle Mignot, Thierry Troussier (dir.), Santé sexuelle et droits humains, un enjeu pour l'humanité, De Boeck, 2015
Diane Roman, « Le corps des femmes : autonomie et intégrité corporelles dans la Convention », REGINE, La Convention pour l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes, Pédone, 2014
Diane Roman, « Stéréotypes de genre et rôles traditionnels : la dimension émancipatoire de la Convention », REGINE, La Convention pour l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes, Pédone, 2014
Diane Roman, « Égalité professionnelle et sécurité économique : les droits sociaux dans la Convention », REGINE, La Convention pour l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes, Pédone, 2014
Diane Roman, « Les aides aux parents isolés : l’aide sociale au prisme d’une lecture féministe du droit », REGINE, La loi et le genre: études critiques de droit français, CNRS éditions, 2014
Diane Roman, « Les mères vulnérables : le suivi médico-social de la maternité », in Stéphanie Hennette-Vauchez, Marc Pichard et Diane Roman (dir.), REGINE, La loi et le genre : études critiques de droit français, CNRS éditions, 2014
Diane Roman, Isabelle Boucobza, Tatiana Gründler, Marc Pichard, « Frasiz öğretisi söyleminde sosyal haklar : inkâr ve kabul arasinda (Les droits sociaux dans le discours de la doctrine française : entre relégation et réception) », in Kaboglu, Ibrahim (dir.), Anayasal sosyal haklar, Legal, 2012, pp. 71
Diane Roman, « L’accès à la culture dans les politiques de lutte contre l’exclusion sociale », in Maryse Deguergue (dir.), L'art et le droit : écrits en hommage à Pierre-Laurent Frier, Publications de la Sorbonne, 2010
Diane Roman, « Voisinage et droit administratif des biens », in Maryse Deguergue, Laurent Fonbaustier (dir.), Confluences, Mélanges en l’honneur de Jacqueline Morand-Deviller, Montchrestien, 2007
Diane Roman, « La civilité contre l’égalité : pour la fin, enfin !, des oiselles », in Véronique Champeil-Desplats, Nathalie Ferré (dir.), Frontières du droit, critique des droits : billets d'humeur en l'honneur de Danièle Lochak, LGDJ, 2007, pp. 93-97
Diane Roman, « Le principe de dignité dans la doctrine de droit social », in Charlotte Girard, Stéphanie Hennette-Vauchez (dir.), La dignité de la personne humaine, recherche sur un processus de juridicisation, Presses Universitaires de France, 2005, pp. 70-88
Diane Roman, « Les inégalités d'accès aux soins dans la jurisprudence des cours européennes (CEDH et CJUE) », RDSS. Revue de droit sanitaire et social, Sirey ; Dalloz , 2023, n°5, p. 840
Diane Roman, « La société française face au sexisme », La Semaine juridique. Édition générale, Éditions techniques - Éditions du Juris-classeur - LexisNexis , 2023
Diane Roman, Caroline Lantero, « L'obstétrique et le juge administratif, au-delà de l'accident », Revue française de droit administratif, Sirey - Dalloz , 2022, n°4, p. 743
Diane Roman, Stéphanie Hennette-Vauchez, Serge Slama, « Droit à l’IVG »: ouvrons une nouvelle ère du constitutionnalisme, Analyse Opinion Critique, Société AOC, 2022
Diane Roman, Stéphanie Hennette-Vauchez, Serge Slama, « Pourquoi et comment constitutionnaliser le droit à l’avortement », La Revue des droits de l'Homme, CTAD-CREDOF (Centre de recherche et d'études sur les droits fondamentaux) , 2022, n°21
La décision rendue par la Cour suprême des États-Unis le 24 juin 2022 au sujet de la liberté constitutionnelle d’avorter produit l’effet d’une onde de choc. Elle ne constitue pourtant malheureusement pas une surprise : juristes et acteurs de terrain états-uniens documentaient depuis plusieurs années déjà la fragilisation progressive du droit à l’avortement dans leur pays, et les récentes nominations à la Cour suprême laissaient augurer de la possible fin prochaine du principe affirmé par la C...
Diane Roman, « Contrôler les assistés. Genèse et usages d'un mot d'ordre », RDSS. Revue de droit sanitaire et social, Sirey ; Dalloz , 2021, n°05, p. 952
Diane Roman, « Entre ordre public et protection de la santé, le tour de passe passe sanitaire », Revue Esprit, Editions Esprit, 2021
Diane Roman, Hafida Belrhali, « L’obligation de protection contre les violences domestiques : quand le privé est un enjeu public »: quand le privé est un enjeu public, Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2021, n°28, p. 1585
Diane Roman, « Parachever la loi Veil 46 ans après », Journal de droit de la santé et de l'assurance maladie, Thomson Reuters Transactive Institut Droit et Santé (Université Paris Cité) , 2021
Diane Roman, « Les limites du marché, la marchandisation du corps », RDSS. Revue de droit sanitaire et social, Sirey ; Dalloz , 2021, n°01, p. 194
Diane Roman, « Liberté, égalité, fraternité : la devise républicaine à l'épreuve du covid-19 », RDSS. Revue de droit sanitaire et social, Sirey ; Dalloz , 2020, n°05, p. 926
Diane Roman, « L’expression de la haine en ligne », Dalloz Actu Étudiant, Dalloz , 2020
Diane Roman, « Droit et féminisme : les hésitations du Parlement français, », Pouvoirs - Revue française d’études constitutionnelles et politiques, Le Seuil, 2020
Diane Roman, Lisa Carayon, Amélie Dionisi-Peyrusse, Stéphanie Hennette-Vauchez, Alexandra Korsakoff [et alii], « Droit et genre de janvier 2019 à février 2019 par REGINE (Recherches et études sur le genre et les inégalités dans les normes en Europe) », Recueil Dalloz, Dalloz , 2020, n°15, p. 843
Diane Roman, « Coronavirus : des libertés en quarantaine ? », La Semaine juridique. Édition générale, Éditions techniques - Éditions du Juris-classeur - LexisNexis , 2020
Diane Roman, « Quels mots pour penser et combattre les féminicides ? », Travail, genre et sociétés, L'Harmattan - Armand Colin - La Découverte |2009-....], 2020, n°1, p. 167
Diane Roman, « Ils ne mouraient pas tous, mais tous étaient frappés Le coronavirus, révélateur des ambigüités de l’appréhension juridique de la vulnérabilité », Revue des droits et libertés fondamentaux, Centre de recherches juridiques de Grenoble , 2020, n°15
Diane Roman, « Coronavirus et vulnérabilité », Revue Quart Monde, Ed. Science et service-Quart monde, 2020, n°256, pp. 39-42
Diane Roman, « Conjurer la dangerosité ou prévenir le risque ? », Revue des droits et libertés fondamentaux, Centre de recherches juridiques de Grenoble , 2020, n°74
Diane Roman, « Le genre dans les facultés de droit : cuisine et dépendances », #1257, Paris 1 Panthéon-Sorbonne, 2020, n°3, pp. 24-27
Diane Roman, « Vulnérabilité et vieillissement. Le regard d’une juriste », Centre de recherches et d'études sur les droits fondamentaux (CREDOF), 2020
Diane Roman, Lisa Carayon, Marie-Xavière Catto, Stéphanie Hennette-Vauchez, Alexandra Korsakoff [et alii], « Droit et genre de janvier 2018 à janvier 2019 par REGINE (Recherches et études sur le genre et les inégalités dans les normes en Europe) », Recueil Dalloz, Dalloz , 2019, n°15, p. 856
Diane Roman, « Santé et environnement au travail : le cas des agriculteurs », RDSS. Revue de droit sanitaire et social, Sirey ; Dalloz , 2019, pp. 57-73
Diane Roman, « Cinquante nuances de droit. Le mummy porn et l’analyse féministe du droit », e-legal : Revue de droit et de criminologie de l'Université libre de Bruxelles, Faculté de droit et de criminologie de l’Université libre de Bruxelles (ULB) (Belgique) , 2019
Diane Roman, « Le volet petite enfance de la stratégie de lutte contre la pauvreté : Mozart sera-t-il sauvé ? », RDSS. Revue de droit sanitaire et social, Sirey ; Dalloz , 2018, n°06, p. 953
Diane Roman, « La promotion des femmes par la jurisprudence administrative : entre égalité formelle et égalité réelle, les hésitations du juge administratif, », La Semaine Juridique. Administrations et collectivités territoriales, Éditions du Juris-classeur - LexisNexis , 2018, n°29, pp. 32-37
Diane Roman, « Le refus du juge administratif de prescrire le Levothyrox par voie d'ordonnance », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2018, n°18, p. 1046
Diane Roman, Olivia Bui-Xuan, Lisa Carayon, Marie-Xavière Catto, Céline Chassang [et alii], « Droit et genre : janvier 2017 - janvier 2018 », Recueil Dalloz, Dalloz , 2018, n°17
Diane Roman, « Rapport français, Constitution, genre et égalité », Annuaire International de Justice Constitutionnelle, Économica : Presses universitaires d'Aix-Marseille, 2018
Diane Roman, « Le refus du juge administratif de prescrire le Levothyrox par voie d’ordonnance, Note sous Conseil d’Etat, ord., 13 décembre 2017, n° 415207, 415208, M. B… », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2018
Diane Roman, « Conclusions : Les droits sociaux comme projet politique pour l’Europe », La Revue des droits de l'Homme, CTAD-CREDOF (Centre de recherche et d'études sur les droits fondamentaux) , 2018, n°13
Diane Roman, « Fin des menus de substitution dans les cantines scolaires : Cochon qui s'en dédit ! », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2017, n°38, p. 2207
Diane Roman, « Les violences obstétricales, une question politique aux enjeux juridiques », RDSS. Revue de droit sanitaire et social, Sirey ; Dalloz , 2017, n°05, p. 867
Diane Roman, « Droits humains et libertés fondamentales, des notions intelligibles mais imprécises ? », Revue de droit du travail, Dalloz , 2017, n°06, p. 391
Diane Roman, Stéphanie Hennette-Vauchez, « Des usages stratégiques de l’argumentation juridique : retour sur la tierce intervention de REGINE à l’occasion de la décision du Conseil Constitutionnel n° 2015-465 QPC, conférence des présidents d’université », Centre de recherches et d'études sur les droits fondamentaux (CREDOF), 2017
De 2011 à 2015, le programme de Recherches et Études sur le Genre et les Inégalités dans les Normes en Europe (REGINE) a conduit la première recherche d’envergure sur l’analyse féministe et genrée du droit en France. Grâce à un financement de l’Agence Nationale de la Recherche et de la Mission Recherche Droit et justice, ce programme associant une trentaine d’universitaires et doctorant-es a publié 5 ouvrages, une chronique juridique et de très nombreux articles doctrinaux, individuels ou col...
Diane Roman, Stéphanie Hennette-Vauchez, « Des usages stratégiques de l'argumentation juridique : retour sur la tierce intervention de REGINE à l'occasion de la décision du Conseil Constitutionnel n°2015-465 QPC, conférence des présidents d'université », La Revue des droits de l'Homme, CTAD-CREDOF (Centre de recherche et d'études sur les droits fondamentaux) , 2017, n°12
Diane Roman, Stéphanie Hennette-Vauchez, Marc Pichard, « Panorama Droit et genre », Recueil Dalloz, Dalloz , 2017
Diane Roman, « Le juge et la justice sociale », Délibérée, La Découverte, 2017, n°2, pp. 6-11
Diane Roman, « Une demi-journée de repos pour les femmes : l'égalité en discussion », Recueil Dalloz, Dalloz , 2017, n°27, p. 1600
Diane Roman, « Fin des menus de substitution dans les cantines scolaires : ‘Cochon qui s’en dédit !’ (à propos du jugement du Tribunal administratif de Dijon, 28 août 2017, Ligue de défense judiciaire des musulmans et autres, n° 1502100, 1502726) », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2017
Diane Roman, Stéphanie Hennette-Vauchez, « Des usages stratégiques de l’argumentation juridique : Retour sur la tierce intervention de REGINE à l’occasion de la décision du Conseil constitutionnel n° 2015-465 QPC, Conférence des présidents d’université, », La Revue des droits de l'Homme, CTAD-CREDOF (Centre de recherche et d'études sur les droits fondamentaux) , 2017
Diane Roman, « L’octroi d’une demi-journée de repos aux salariées pour la journée internationale des droits des femmes », Recueil Dalloz Sirey de doctrine de jurisprudence et de législation , Dalloz , 2017
Diane Roman, Gwénaële Calvès, « La discrimination à raison de la précarité sociale : progrès ou confusion ? », Revue de droit du travail, Dalloz , 2016, n°09, p. 526
Diane Roman, « Le droit d'asile pour les victimes de mutilations génitales féminines », Recueil Dalloz, Dalloz , 2016, n°21, p. 1215
Diane Roman, Olivia Bui-Xuan, Lisa Carayon, Marie-Xavière Catto, Juliette Gaté [et alii], « Droit et genre : janvier 2015 - mars 2016 », Recueil Dalloz, Dalloz , 2016, n°16
Diane Roman, Olivia Bui-Xuan, Lisa Carayon, Céline Chassang, Céline Fercot [et alii], « Droit et genre de janvier 2016 à décembre 2016 par REGINE (Recherches et études sur le genre et les inégalités dans les normes en Europe) », Recueil Dalloz, Dalloz , 2016, n°16, p. 915
Diane Roman, Marc Pichard, Stéphanie Hennette-Vauchez, « Panorama Droit et genre », Recueil Dalloz, Dalloz , 2016
Diane Roman, Serge Slama, « La loi de la jungle : protection de la dignité et obligation des pouvoirs publics dans le camp de CalaisNote sous CE, Ord., réf., 23 novembre 2015, n°s 394540 et 394568 », RDSS. Revue de droit sanitaire et social, Sirey ; Dalloz , 2016
Diane Roman, Serge Slama, « La loi de la jungle : protection de la dignité et obligation des pouvoirs publics dans le camp de Calais », RDSS. Revue de droit sanitaire et social, Sirey ; Dalloz , 2016, n°1
Diane Roman, « Reconnaissance du handicap et effectivité des droits », Revue des droits et libertés fondamentaux, Centre de recherches juridiques de Grenoble , 2016, n°19
Diane Roman, Serge Slama, « Bidonville de Calais : injonction à l'État d'humaniser la jungle », Recueil Dalloz, Dalloz , 2015, n°44, p. 2624
Diane Roman, Serge Slama, « . Bidonville de Calais : injonction à l’État d’humaniser la jungle (interview) », Recueil Dalloz, Dalloz , 2015, p. 20
Diane Roman, Laurence Dubin, Karine Parrot, Jean Matringe, Julie Alix [et alii], « Contre la constitutionnalisation de la frénésie sécuritaire », Le Monde, Le Monde, 2015
Diane Roman, Olivia Bui-Xuan, Lisa Carayon, Amélie Dionisi-Peyrusse, Stéphanie Hennette-Vauchez [et alii], « Droit et genre de janvier 2014 à janvier 2015 par REGINE (Recherches et études sur le genre et les inégalités dans les normes en Europe) », Recueil Dalloz, Dalloz , 2015, n°17
Diane Roman, Stéphanie Hennette-Vauchez, Marc Pichard, « Panorama Droit et genre », Recueil Dalloz, Dalloz , 2015
Diane Roman, « Les prestations sociales à destination des personnes handicapées », JurisClasseur Protection sociale Traité , Éditions du Juris-classeur - LexisNexis , 2015
Diane Roman, « La France va devoir organiser la liberté syndicale dans l’armée ; à propos de CEDH, 2 octobre 2014, ADEFROMIL c. France, entretien », Semaine sociale Lamy, Editions Lamy/Wolkers Kluwer France, 2014, n°1649, pp. 11-13
Diane Roman, Stéphanie Hennette-Vauchez, Marc Pichard, « Panorama Droit et genre », Recueil Dalloz, Dalloz , 2014
Diane Roman, Delphine Autem, Lisa Carayon, Isabelle Boucobza, Amélie Dionisi-Peyrusse [et alii], « Droit et genre de janvier 2013 à janvier 2014 par REGINE (Recherches et études sur le genre et les inégalités dans les normes en Europe) », Recueil Dalloz, Dalloz , 2014, n°16, p. 954
Diane Roman, « Féminicides, meurtres sexistes et violences de genre, pas qu’une question de terminologie ! », Centre de recherches et d'études sur les droits fondamentaux (CREDOF), 2014
Les chiffres sont effrayants : en France en 2012, 166 femmes ont succombé sous les coups de leur conjoint ou ex-conjoint. Partout dans le monde, les femmes sont sur-exposées à des risques de violences et pratiques néfastes, qui peuvent mettre en cause leur vie même. En dehors de l’univers feutré de la sphère familiale, les meurtres à caractère sexiste prennent parfois une forme spectaculaire : on se souvient de la tuerie de l’école polytechnique à Montréal en 1989 ou des meurtres de Cuidad Ju...
Diane Roman, « Les aspects médico-sociaux de la loi n° 2014-873 pour l'égalité réelle entre les femmes et les hommes », RDSS. Revue de droit sanitaire et social, Sirey ; Dalloz , 2014, n°5
Diane Roman, « La jurisprudence sociale des Cours constitutionnelles en Europe: vers une jurisprudence de crise ? », Nouveaux cahiers du Conseil constitutionnel, Lextenso, Conseil constitutionnel, 2014, n°45, pp. 63-75
Diane Roman, « Travail domestique non rémunéré et droits des femmes, l'apport des droits humains », Centre de recherches et d'études sur les droits fondamentaux (CREDOF), 2013
Diane Roman, « L'usager vulnérable », Revue française de droit administratif, Sirey - Dalloz , 2013, n°03, p. 486
Diane Roman, Stéphanie Hennette-Vauchez, Marc Pichard, « Panorama Droit et genre », Recueil Dalloz, Dalloz , 2013
Diane Roman, Stéphanie Hennette-Vauchez, « La procréation est-elle devenue une question de choix ? La question du genre dans le droit médical et biomédical français », Canadian Journal of Women and the Law / Revue Femmes et Droit, University of Toronto Press (UTP) (Toronto, Canada) , 2013, n°2
Diane Roman, « La discrimination fondée sur la condition sociale, une catégorie manquante du droit français », Recueil Dalloz, Dalloz , 2013, n°28
Diane Roman, Stéphanie Hennette-Vauchez, « La parité est hors du pré, Commentaire de CE, Ass., 7 mai 2013, CFTC et Force Ouvrière, n°362280 », Revue française de droit administratif, Sirey - Dalloz , 2013, n°4
Diane Roman, « L’opposabilité des droits sociaux », Informations sociales, CNAF, 2013, n°178, pp. 33-42
Diane Roman, « L’État, les femmes et leur corps. La bioéthique, nouveau chantier du féminisme ? », Revue Esprit, Editions Esprit, 2013, n°398, pp. 17-28
Diane Roman, « La garantie des droits de l’homme face à la pauvreté », Tendances de la cohésion sociale / Trends in Social Cohesion, Editions du Conseil de l'Europe, 2013, n°25
Diane Roman, Stéphanie Hennette-Vauchez, « Seul le législateur peut imposer la parité hommes femmes sur les listes de candidats aux élections aux chambres d'agriculture », Revue française de droit administratif, Sirey - Dalloz , 2013, p. 883
Diane Roman, Xavier Dupré de Boulois, « Le mariage, Napoléon et la Constitution », Le Figaro, Figaro, 2012
Diane Roman, « Dépistage prénatal de la trisomie 21 : la femme enceinte a-t-elle son mot à dire ? », Le Nouvel observateur, Le Nouvel Observateur du Monde, 2012
Diane Roman, « Introduction – La justiciabilité des droits sociaux ou les enjeux de l’édification d’un État de droit social », La Revue des droits de l'Homme, CTAD-CREDOF (Centre de recherche et d'études sur les droits fondamentaux) , 2012, n°1
Diane Roman, « La justiciabilité du droit au logement et du droit à la sécurité sociale : les droits sociaux au-delà des droits créances », La Revue des droits de l'Homme, CTAD-CREDOF (Centre de recherche et d'études sur les droits fondamentaux) , 2012, n°1
Diane Roman, « Les droits civils au renfort des droits sociaux : l’interchangeabilité des droits fondamentaux dans le discours judiciaire », La Revue des droits de l'Homme, CTAD-CREDOF (Centre de recherche et d'études sur les droits fondamentaux) , 2012, n°1
Diane Roman, « Section 5. La justiciabilité du droit au logement et du droit à la sécurité sociale », Centre de recherches et d'études sur les droits fondamentaux (CREDOF), 2012
Diane Roman, « La justiciabilité des droits sociaux ou les enjeux de l’édification d’un État de droit social », Centre de recherches et d'études sur les droits fondamentaux (CREDOF), 2012
Combattre la pauvreté par le droit ? Éradiquer la faim par les droits de l’Homme ? Lutter grâce au droit contre la marginalisation des pauvres ? Les travaux se succèdent pour affirmer que la lutte contre la misère est une question de Droit et de Droits. Droit à l’alimentation, droit à un revenu minimum, droit à la sécurité sociale, droit au logement, droit au travail… « La notion de droits sociaux connaît aujourd’hui un grand succès », qu’atteste l’abondante littérature anglo-saxonne consacré...
Diane Roman, « Les enjeux juridiques du non-recours aux droits », RDSS. Revue de droit sanitaire et social, Sirey ; Dalloz , 2012, n°4
Diane Roman, « La constitutionnalité de la procédure d’accouchement sous X : une décision attendue et prévisible »: Note sous Cons. const., 16 mai 2012, décision n°2012-248 QPC, RDSS. Revue de droit sanitaire et social, Sirey ; Dalloz , 2012, n°4
Diane Roman, « La gestation pour autrui, un débat féministe ? », Travail, genre et sociétés, L'Harmattan - Armand Colin - La Découverte |2009-....], 2012, n°28
Diane Roman, « L’accouchement non médicalisé devant la Cour européenne des droits de l’Homme »: Note sous CEDH 14 dèc. 2010, 2e section, Ternovszky c/ Hongrie n°67545/ 09, RDSS. Revue de droit sanitaire et social, Sirey ; Dalloz , 2011, n°3
Diane Roman, « L’avortement devant la Cour européenne des droits de l'Homme : l’Europe contre les femmes et au mépris de son histoire »: Note sous CEDH, Gde ch., 16 dèc. 2010, A, B et C c/ Irlande, req. n° 25579/05, RDSS. Revue de droit sanitaire et social, Sirey ; Dalloz , 2011, n°2
Diane Roman, « Le juge et les droits sociaux : vers un renforcement de la justiciabilité des droits sociaux ? », RDSS. Revue de droit sanitaire et social, Sirey ; Dalloz , 2010, n°5
Diane Roman, « La cristallisation des pensions de retraite britanniques devant la Cour européenne des droits de l’Homme »: Note sous CEDH (Gr. ch.), Aff. Carson c/ Royaume Uni, 16 mars 2010, req. n° 42184/05, RDSS. Revue de droit sanitaire et social, Sirey ; Dalloz , 2010, n°3
Diane Roman, Tatiana Gründler, « L’éducation sexuelle et génésique, enjeu de santé publique et de lutte contre les discriminations sexuelles »: A propos de la réclamation collective International Center for the Legal protection of Human Rights (Interights) c. Croatie, Comité européen des Droits sociaux, 30 mars 2009, Revue trimestrielle des droits de l'homme, Éditions Nemesis , 2010, n°201083
Diane Roman, « Droits de l’homme et identité de genre : le transsexualisme, une (future) question constitutionnelle ? », Constitutions : Revue de droit constitutionnel appliqué, Dalloz , 2010, n°1, pp. 79-81
Diane Roman, Tatiana Gründler, « L’éducation sexuelle devant le Comité européen des droits sociaux : entre protection de la santé et lutte contre les discriminations (Comité européen des droits sociaux, 30 mars 2009, International Center for the Legal protection of Human Rights (Interights) c. Croatie, récl. n° 45/2007) », Revue trimestrielle des droits de l'homme, Éditions Nemesis , 2010
Diane Roman, « Les droits sociaux, entre injusticiabilité et conditionnalité : éléments pour une comparaison », Revue internationale de droit comparé, Société de législation comparée , 2009, n°21
Diane Roman, « Devoir de travailler et protection sociale : d’une problématique de la dette sociale à la question des devoirs sociaux », RDSS. Revue de droit sanitaire et social, Sirey ; Dalloz , 2009, n°1, pp. 63-78
Diane Roman, « La loi du 1er décembre 2008 et le Revenu de Solidarité Active. 20 ans après le RMI, une réforme a minima », La Semaine juridique. Social, LexisNexis , 2008, n°51
Diane Roman, « Vieillesse et droits fondamentaux », RDSS. Revue de droit sanitaire et social, Sirey ; Dalloz , 2008, n°2
Diane Roman, « L'appel au drapeau : l'armée et les politiques d'insertion sociale de la jeunesse », RDSS. Revue de droit sanitaire et social, Sirey ; Dalloz , 2007, n°01, p. 60
Diane Roman, « Les sans-abri et l’ordre public », RDSS. Revue de droit sanitaire et social, Sirey ; Dalloz , 2007, n°6
Diane Roman, « A corps défendant, la protection de l’individu contre lui-même », Recueil Dalloz, Dalloz , 2007
Diane Roman, « L’assistance médicale à la procréation, nouveau droit de l’Homme ? », RDSS. Revue de droit sanitaire et social, Sirey ; Dalloz , 2007, n°5
Diane Roman, « L’avortement devant la Cour européenne », RDSS. Revue de droit sanitaire et social, Sirey ; Dalloz , 2007, n°4
Diane Roman, « L’armée et les politiques d’insertion de la jeunesse », RDSS. Revue de droit sanitaire et social, Sirey ; Dalloz , 2007, n°5, pp. 60-74
Diane Roman, « Vie privée, protection du domicile, secret des correspondances », JurisClasseur Libertés , LexisNexis , 2007, n°640
Diane Roman, Stéphanie Hennette-Vauchez, « Critiquer n’est pas salir, comparer n’est pas faiblir », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2007, n°17, p. 881
Diane Roman, Stéphanie Hennette-Vauchez, « Pour un enseignement clinique du droit », Les Petites Affiches, Journaux judiciaires associés , 2006, n°218219, pp. 3-7
Diane Roman, « Le corps a-t-il des droits que le droit ne connaît pas ? », Recueil Dalloz, Dalloz , 2005, n°23, p. 1508
Diane Roman, « Fascicule Revenu minimum d’insertion et revenu minimum d’activité », JurisClasseur Protection sociale Traité , Éditions du Juris-classeur - LexisNexis , 2005, n°873
Diane Roman, « Le respect de la volonté du malade, une obligation limitée ? », RDSS. Revue de droit sanitaire et social, Sirey ; Dalloz , 2005, n°3
Diane Roman, « Le corps a-t-il des droits que le droit ne connaît pas ? La liberté sexuelle et ses juges, étude de droit français et comparé », Recueil Dalloz, Dalloz , 2005
Diane Roman, « Chronique de jurisprudence administrative, police administrative et libertés fondamentales : no 1 », Les Petites Affiches, Journaux judiciaires associés , 2003, n°219, p. 4
Diane Roman, « Méditations hétérodoxes sur la médiation », TDP : La Tribune du droit public : Revue semestrielle de droit public général, Presses universitaires de Tours (France) , 2003, n°14
Diane Roman, « Les collectivités locales et l’insertion sociale : à propos d’une jurisprudence ambiguë », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2002, n°5
Diane Roman, « Entre fichage des séropositifs et suivi épidémiologique, la protection de la vie privée et les données sensibles »: A propos de l’arrêt d’Assemblée du Conseil d’État, 30 juin 2000, Ligue française pour la défense des droits de l’homme et du citoyen, Les Petites Affiches, Journaux judiciaires associés , 2001, n°31, pp. 10-17
Diane Roman, « Le contentieux technique de la Sécurité sociale à l’épreuve du procès équitable », Droit Social, Librairie technique et économique - Dalloz , 2001
Diane Roman, « “Délivré par pauvreté”. Étude sur la notion pénale d’état de nécessité », L'Astrée , Association du DEA de droit pénal et politique criminelle en Europe , 2000, n°10, pp. 10-19
Diane Roman, « L'égalité femmes-hommes, 10 ans après la loi Vallaud-Belkacem », le 29 novembre 2024
Colloque organisé par l’Institut Maurice Hauriou, Université Toulouse 1 Capitole sous la direction scientifique de Sébastien Denaja, Maître de conférences de droit public Université Toulouse Capitole, Institut Maurice Hauriou
Diane Roman, « La Pauvreté », le 24 septembre 2024
Séminaire interdisciplinaire 2024-2025 organisé par l'IRJS, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne sous la direction scientifique des professeurs Bertrand Fages et Anne-Marie Leroyer
Diane Roman, « Les frontières disciplinaires du droit public. Regards critiques et interdisciplinaires », le 11 septembre 2024
Journée d'étude organisée sous la direction scientifique de Mathilde Lopez-Derouault, Aurélia Friès--Flaubert et Xavier Dupré de Boulois.
Diane Roman, « Préférences & Discriminations », le 06 juin 2024
Colloque organisé par l'ISJPS, Université paris 1 Panthéon-Sorbonne - CNRS, avec le CREDOF (Université Paris Nanterre - CTAD).
Diane Roman, « Droit public et politique », le 21 mars 2024
Colloque organisé par le CMH, Université Clermont Auvergne sous la direction scientifique de Élise Fraysse, Pr de droit public à l'Université Clermont Auvergne
Diane Roman, « Droit et genre en France : un premier bilan ? », le 17 novembre 2023
Dixième anniversaire du Programme REGINE - Recherches et Etudes sur le Genre et les Inégalités dans les Normes en Europe, Université Paris Nanterre.
Diane Roman, « Statu quo ? Constitution et conservatisme », le 01 décembre 2022
Colloque organisé par le CERCOP, Université de Montpellier sous la direction scientifique du Professeur Jordane Arlettaz, Université de Montpellier
Diane Roman, « Justice et inégalités au prisme des sciences sociales », le 23 novembre 2022
Colloque de clôture du programme JustineS – Justice et inégalités au prisme des sciences sociales, organisé par le Laboratoire Cresppa-CSU, organisé avec le soutien du Programme Emergence(s) de la Ville de Paris
Diane Roman, « La cause des droits », le 18 octobre 2022
Organisée par l’EDIEC, Faculté de droit, Université Lyon 3 et le CEE
Diane Roman, « Le(s) droit(s) à l’épreuve de la non-binarité », le 15 septembre 2022
Organisé par le CRLD, Université d'Evry Paris-Saclay sous la direction scientifique d’Olivia Bui-Xuan
Diane Roman, « « Les inégalités en matière de droits fondamentaux » », Le droit administratif et les droits fondamentaux, Strasbourg 2022, coll. Thèmes et commentaires, Dalloz, à paraître, 2023., STRASBOURG, le 02 juin 2022
Colloque annuel de l’Association Française pour la recherche en Droit Administratif
Diane Roman, « La Démocratie en état d'urgence », le 20 avril 2022
Organisée par le centre d'études et de recherches sur l'administration publique (CERAP) et l'ISJPS, Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Diane Roman, « La cause des droits. Écologie, progrès social et droits humains », le 07 avril 2022
Organisée par le laboratoire DCS, Nantes Université / CNRS, dans le cadre du séminaire "Penser l'interdisciplinarité aujourd'hui" de la MSH Ange Guépin.
Diane Roman, « Penser les droits du futur - Réinventer les droits humains », le 10 mars 2022
Conférence organisée dans le cadre du cycle "Les droits humains du futur, le futur des droits humains" organisée la FDIH et les universités Paris Saclay et Paris 1 Panthéon-Sorbonne, sous la responsabilité de Karine Abderemane & Florence Bellivier.
Diane Roman, « Repair - Violences sexuelles : changer les représentations, repenser la prise en charge », le 03 mars 2022
Organisé sous la direction scientifique de Bérénice Hamidi, Professeure en études théâtrales à l’Université Lumière Lyon 2, Gaëlle Marti, Professeure de droit public à l’université Jean Moulin Lyon 3
Diane Roman, « Le savoir en danger », le 22 février 2022
Organisée pour l'ISJPS, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne par Xavier Dupré de Boulois, Directeur du Centre d'études et de recherches sur l'administration publique (CERAP)
Diane Roman, « La cause des droits », le 10 février 2022
Organisée par le SERDEAUT, IRJS, Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Diane Roman, « " Le droit comme prétexte à l'engagement ? La question du genre" », Le droit prétexte, Lyon, le 26 novembre 2021
Organisé par l'Université Lumière Lyon 2 dans le cadre des Transversales sous la direction scientifique de V. Goesel-Le Bihan, J. Heymann et G. Protière
Diane Roman, « Discussion autour des actualités sur la justice climatique », le 28 septembre 2021
Organisé par l’axe environnement de l'ISJPS et ClimaLex dans le cadre du projet Finclimlex ADEME
Diane Roman, « Le Conseil d’Etat et les libertés aujourd’hui : exemples choisis », le 03 mars 2021
3e webinaire alternatif du cycle "Les états d'urgence : le rôle du Conseil d'Etat dans la protection des libertés", co-organisé par Paul Cassia, Stéphanie Hennette-Vauchez, Olga Mamoudy et Serge Slama.
Diane Roman, « Droit et coronavirus », le 30 mars 2020
Colloque virtuel organisé avec le soutien du CESICE et du CRJ (Université Grenoble Alpes), du CRISS (Université polytechnique des Hauts de France), de l'IEDP (Université Paris-Saclay) et de l'ISJPS (Université Panthéon-Sorbonne - CNRS).
Diane Roman, « Dangerosité et droits fondamentaux », Dangerosité et droits fondamentaux, Saint denis de La Réunion, le 28 novembre 2019
Organisé par le CRJ, Université de la Réunion
Diane Roman, « Santé et Environnement », le 23 mai 2019
Colloque organisé par l'AFDS avec le soutien de l'IDS (Université Paris-Descartes) et l'ISJPS (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
Diane Roman, « Regards sur les droits reproductifs », le 20 février 2019
Organisé par l’ISJPS, Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Diane Roman, « La formation des régimes autoritaires : analyse comparée de récents développements européens », le 01 février 2019
Organisé par l’IRJI et la Faculté de droit et économie de l’Université de Tours
Diane Roman, « Touche pas à nos vieux ! », le 24 janvier 2019
Organisé pour l’UFR-DSP, Université Paris Nanterre par Camille Bourdaire-Mignot et Tatiana Gründler
Diane Roman, « La fraternité : retour sur la fabrique d’un (nouveau) principe constitutionnel », le 24 septembre 2018
Conférence inaugurale M2 Droits de l’Homme, Droit public général et financier organisé par I.Boucobza, S.Boussard et T.Gründler, Responsables des Masters 2 Droit de l’Homme et Droit Public
Diane Roman, « Les limites du marché : la marchandisation de la nature et du corps », le 13 septembre 2018
Journées interdisciplinaires (Philosophie - Droit - Économie) organisées par E.Bertrand, M.X. Catto et A.D. Mornington pour l’ISJPS
Diane Roman, « Egalité, Genre et Constitution », le 07 septembre 2018
Diane Roman, « Vulnérabilité et droits fondamentaux », le 19 avril 2018
Diane Roman, « Fragmentation et droits de l’homme », le 08 février 2018
Diane Roman, « Les violences sexuelles dans les conflits armés », le 24 janvier 2018
Organisé par Bérangère Taxil, Professeure de droit international à l'Université d'Angers et les étudiants de la promotion 2017-2018 du M2 Droit International et Européen
Diane Roman, « Le préjudice en droit administratif », le 01 décembre 2017
Diane Roman, « La radicalisation religieuse saisie par le droit », le 30 novembre 2017
Organisé par le Centre de recherche Léon Duguit sous la direction scientifique d’Olivia Bui-Xuan
Diane Roman, « La jurisprudence administrative et les femmes », le 14 novembre 2017
Organisé par la Cour administrative d'appel de Marseille, le Grediauc et le Club juridique du Sud-Est sous la présidence de M. Jean-Claude Ricci, Professeur émérite à l'Université Aix-Marseille
Diane Roman, « L'austérité en procès », le 21 septembre 2017
Comité scientifique : Vaios Koutroulis, ULB, Julie Ringelheim, UCL, Matthias Sant’Ana, UCL, Annemie Schaus, ULB, Barbara Truffin, ULB, Laura Van den Eynde, ULB et Pascale Vielle, UCL
Diane Roman, « Renverser la perspective : les droits sociaux comme remèdes aux crises européennes ! », le 02 juin 2017
Organisé sous la responsabilité scientifique de Florence Benoît-Rohmer, Nicolas Moizard, Mélanie Schmitt avec le soutien du Conseil de l’Europe
Diane Roman, « Résistance et résilience des pactes internationaux de protection des droits de l'homme à une société internationale post-moderne », le 16 décembre 2016
Organisé par le CEDIN et le CREDOF sur les 50 ans des Pactes de New York : pacte international relatif aux droits civils et politiques, pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels.
Diane Roman, « Doctrines et réalité(s) du bonheur », le 08 décembre 2016
Diane Roman, « Le droit des libertés en question », le 24 novembre 2016
Colloque organisé par : Xavier Dupré de Boulois
Professeur à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Sébastien Milleville, Maître de conférences à l’Université Grenoble Alpes
Romain Tinière, Professeur à l’Université Grenoble Alpes
Diane Roman, « Crise économique et droits sociaux : un standard de protection affaibli ? », le 13 octobre 2016
Le colloque proposé aura pour problématique générale la question des effets de la crise sur le standard de protection des droits sociaux.
Diane Roman, « Sexualité et droit international des droits de l’homme », le 26 mai 2016
Colloque annuel de l’Institut international des droits de l'homme
Diane Roman, « Penser les violences conjugales comme un problème de sociétés », le 03 mars 2016
Colloque organisé par le centre Droit Ethique et Procédures
Sous la responsabilité scientifique de Fanny Vasseur-Lambry, Directrice du CDEP - EA 2471
Diane Roman, « Genre, droit et harcèlement sexuel », Première journée nationale des chargé-e-s de mission égalité des universités, des référent-e-s égalité des grandes écoles, des écoles d’ingénieur-e et des organismes de recherche, Paris, le 30 septembre 2014
Diane Roman, « Les contentieux administratifs en matière sociale », Conférence inaugurale, audience solennelle de rentrée du Tribunal administratif d'Orléans, Orléans, le 25 septembre 2014
Diane Roman, « Les discriminations en matière sociale », Table ronde "Discrimination et pauvreté", Paris, le 16 septembre 2014
Diane Roman, « Violences de genre et discrimination à l’égard des femmes en droit international », Journée de la Fédération Interdisciplinaire en Droit, Paris, le 01 septembre 2014
Diane Roman, « Territoires et libertés », Le territoire : questions juridiques et enjeux politiques, Paris, le 26 juin 2014
Diane Roman, « Le réseau social, entre espace de liberté et zone de non droit (Animation de la table ronde) », Droits et réseaux sociaux, Cergy-Pontoise, le 12 juin 2014
Diane Roman, « Genre et droit. Le programme de recherche REGINE », Les rencontres du CRJ : La recherche juridique sur le genre, Grenoble, le 28 mars 2014
Diane Roman, « L’alimentation est-elle un droit ? La portée du droit à l’alimentation », L’effectivité des ‘droits à’ : le cas du droit à l’alimentation, Paris, le 03 mars 2014
Diane Roman, « L’analyse genrée du droit : l’exemple du droit social », Séminaire du COMPTRASEC, Université de Bordeaux, Bordeaux, le 16 janvier 2014
Diane Roman, Juliette Gaté, « L’accès à la justice sociale et l’effectivité des droits fondamentaux : quelle justice sociale pour le 21ème siècle ? », Effectivité des droits et vulnérabilité de la personne, Toulon, le 05 juin 2014
Diane Roman, « Table ronde : Le non recours aux droits sociaux », Accès aux droits : construire l’égalité, Paris, le 02 décembre 2013
Diane Roman, « Le droit à l’alimentation », Rencontres Lascaux "Penser une démocratie alimentaire", Nantes, le 25 novembre 2013
Diane Roman, « "L’ambigüité lexicale" des droits : droit au travail et/ou droit au chômage », Le juge administratif et l’effectivité des droits, Paris, le 29 octobre 2013
Diane Roman, « Présidence de séance : La politique familiale en France aujourd’hui : spécificités et controverses », Journée d'étude "La politique familiale en France aujourd’hui : spécificités et controverses", Paris, le 04 octobre 2013
Diane Roman, « Activation Policies for the Unemployed in France: “Social Debt” or “Poor Laws”? », Colloque international : "Politiques d'activation des personnes sans emploi, droit au travail et liberté du travail", Bruxelles Belgium (BE), le 15 mars 2013
Diane Roman, « Table ronde "Troubles dans la maternité : la gestation pour autrui" », Colloque "Travail et genre : variations France / États-Unis", Paris, le 04 mars 2013
Diane Roman, « La protection constitutionnelle des droits sociaux. Variation autour d’une jurisprudence immobile », Administré, usager, citoyen, public… Les transformations du destinataire de l’action administrative et de son droit, Nantes, le 25 septembre 2013
Diane Roman, « Les stéréotypes de genre, ‘vieilles lunes’ ou nouvelles perspectives pour le droit ? », Journée d'étude "Ce que le genre fait au droit", Nanterre, le 19 septembre 2012
Diane Roman, « Transidentité et pouvoir médical : un débat à bas-bruit », La bioéthique en débat : angles vifs et points morts, Paris, le 21 mai 2010
Diane Roman, Stéphanie Hennette-Vauchez, « La procréation est-elle vraiment devenue une question de choix ? La question du genre dans le droit médical et biomédical », Journée d'étude : "L’immigration légale : aspects de droits européens", Bordeaux, le 24 octobre 2011
Diane Roman, Jean-Pierre Marguénaud, « Les doctrines juridiques françaises privatistes et publiciste face à la Convention européenne des droits de l’Homme », Colloque "La summa divisio droit privé-droit public présente-t-elle encore un intérêt aujourd'hui ?", Saint-Etienne, le 22 octobre 2009
Diane Roman, « L’universalité du droit à la protection sociale, au regard des articles 22 et 25 de la Déclaration universelle des droits de l’homme », Colloque "Le droit au respect de la vie au sens de la Convention européenne des droits de l’Homme", Montpellier, le 06 novembre 2009
Diane Roman, Isabelle Boucobza, Tatiana Gründler, Marc Pichard, « Les droits sociaux dans le discours de la doctrine française : entre relégation et réception », Les droits sociaux constitutionnels et la Charte sociale européenne, Istanbul Turkey (TR), le 15 octobre 2009
Diane Roman, « Libre disposition de soi et santé », Colloque "Solidarité(s), Perspectives juridiques", Toulouse, le 16 octobre 2008
Diane Roman, « Pauvreté et exclusion : un nouveau contentieux de l’appartenance sociale ? », Journées d'études : "Les contentieux de l'appartenance", Toulon, le 19 décembre 2002
Diane Roman, « Protection sociale et droit au respect de la vie privée », Colloque "Le droit au respect de la vie privée au sens de la Convention européenne des droits de l'homme", Montpellier, le 26 novembre 2004