Portail  Universitaires  Schmitz Julia

Faculté de Droit et Science Politique
2 rue du Doyen-Gabriel-Marty

Julia Schmitz

Maître de conférences, Droit public.
Responsable de la formation :

Jean Jaurès & le(s) droit(s)

mardi 3 septembre 2019

Colloque organisé par le Collectif l’Unité du droit

Colloque inscrit dans le cadre des événements des 15 ans du Collectif l’Unité du droit

Pour un élargissement des droits humains

lundi 18 mars 2019

Regards croisés en Amérique latine, en Espagne et en France

Organisée par le département des langues et civilisations, avec la European School of Law, l'Institut de Recherche en Droit Européen, International et Comparé (IRDEIC), Centre d'Excellence Jean Monnet Europe Capitole

Le juge judiciaire et la séparation des pouvoirs

vendredi 30 novembre 2018

Organisé par les enseignants-chercheurs des Universités de Montpellier - CERCOP et de Toulouse 1 Capitole - Institut Maurice Hauriou

1ère journée Louis Rolland Université(s)

vendredi 29 juin 2018

LRU-CLUD

Atelier du Collectif « L’Unité du Droit »

Droit(s) du Bio

vendredi 23 mars 2018

Organisé dans le cadre du marathon du droit de l’Université Toulouse 1 Capitole, l’Institut Maurice Hauriou et IEJUC

La confiance. Un dialogue interdisciplinaire

vendredi 8 décembre 2017

Organisé sous la direction de Aurore Gaillet, Nicoletta Perlo et Julia Schmitz

Service(s) Public(s) en Méditerranée

jeudi 19 octobre 2017

Sous le haut patronage de S. E. le Président de la République hellénique, M. Prokopios Pavlopoulos . Organisé à l’invitation du président Nikolaos Sakellariou & du professeur Mathieu Touzeil-Divina.

Décryptage des enjeux du nouveau règlement européen sur la protection des données personnelles

vendredi 10 mars 2017

Organisé par Laura Barrera Cano, Carla Poulain de la Fontaine, Roxane Pradal, Pierre-Jean Thil sous la direction scientifique du Professeur Céline Castets-Renard

Parutions

La confiance

Un dialogue interdisciplinaire

Presses de l'Université Toulouse 1 Capitole, 2019

Le colloque organisé le 8 décembre 2017 avait pour objectifs de se demander si la réflexion sur la confiance était en mesure de développer des outils aptes à renouveler certains cadres théoriques classiques mais aussi de s'interroger sur l'impact de ces réflexions théoriques sur le lien social, eu égard aux enjeux actuels.

Le phénomène constituant

Un dialogue interdisciplinaire

Presses de l'Université Toulouse 1 Capitole, 2017

Le droit à la réinsertion des personnes détenues

Institut Universitaire Varenne, 2017

Cette réflexion collective porte sur la récente transformation des missions de l'administration pénitentiaire chargée traditionnellement de la garde des personnes détenues, mais également, et surtout depuis la loi pénitentiaire du 24 novembre 2009, de leur réinsertion.

Le(s) droit(s) selon & avec Jean-Arnaud Mazères

L'Epitoge, 2016

L'ouvrage, qui se distingue des Mélanges académiques, est une marque de respect et d'affection que nous souhaitons tous offrir à son dédicataire et ce, pour ses quatre-vingt ans.

La pensée du Doyen Hauriou à l'épreuve du temps : quel(s) héritage(s) ?

Presses Universitaires d'Aix-Marseille, 2015

Près de cinquante contributions autour de l'actualité de l'oeuvre de Maurice Hauriou

Julia Schmitz (dir.), Le droit à la réinsertion des personnes détenues, Institut universitaire Varenne, 2017, Colloques & essais, 188 p.

Julia Schmitz, Aurore Gaillet et Nicoletta Perlo (dir.), Le phénomène constituant : un dialogue interdisciplinaire, Presses de l'Université Toulouse 1 Capitole, 2017, Actes de colloques, 93 p.

Julia Schmitz, Mathieu Touzeil-Divina, Delphine Espagno et Isabelle Poirot-Mazères (dir.), Le(s) droit(s) selon & avec Jean-Arnaud Mazères : Mélanges . Mazères , Jean-Arnaud, Éditions L'épitoge, 2016, Collection académique, 218 p.

Julia Schmitz, La théorie de l'institution du doyen Maurice Hauriou, L'Harmattan, 2013, Logiques juridiques, 523 p.

Julia Schmitz, La théorie de l'institution du doyen Maurice Hauriou : ses sources et sa signification philosophique, Atelier national de reproduction des thèses [diffusion/distribution], 2010, Lille thèses

Julia Schmitz, La théorie de l'institution du doyen Maurice Hauriou : ses sources et sa signification philosophique, [s.n.], 2009

Julia Schmitz, Aurore Gaillet et Nicoletta Perlo, La confiance : un dialogue interdisciplinaire, Presses de l'université Toulouse 1 Capitole, 2002, Acte de colloques, 139 p.

Julia Schmitz, La pensée sociale du doyen Hauriou et de Jean Jaurès, [producteur inconnu], 2002, 129 p.