Portail  Universitaires  Péraldi-Leneuf Fabienne

Fabienne Péraldi-Leneuf

Professeur, Droit public.
Spécialités :  Droit européen
Responsable de la formation :

La codification de la procédure administrative non contentieuse de l’Union européenne

jeudi 20 juin 2019

Organisé par l’IRDEIC, CEEC avec la participation de l'IMH dans le cadre du Centre d'Excellence Europe Capitole

Quel avenir pour la démocratie participative européenne ?

jeudi 23 mai 2019

Organisé par Fabienne Peraldi Leneuf, Professeur à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et Fadime Deli, Ingénieure d'études (IREDIES)

Soixantième anniversaire de l'entrée en vigueur du (des) traité(s) de Rome

jeudi 29 novembre 2018

Organisé par l’IRDEIC, Université Toulouse Capitole

L’Union européenne et la Paix. Quelles avancées vers une fédération Européenne ?

mercredi 21 novembre 2018

Journées d'études Jean Monnet

Organisées dans le cadre des Journées d’études Jean Monnet, Université Caen-Normandie sous la direction scientifique de la professeure Laurence Potvin-Solis

La transparence : un droit fondamental ?

vendredi 12 octobre 2018

Organisé par le Centre de Recherche Juridique Pothier (EA 1212, Université d’Orléans)

La démocratie participative dans l’Union européenne

vendredi 15 juin 2018

Organisé par le Centre d’Excellence Jean Monnet

La circulation des automobilistes en Europe

mercredi 20 septembre 2017

Organisé par le Centre de droit européen de l'université Paris II panthéon-Assas

Les valeurs de l'Union européenne / I valori dell'Unione europea

mercredi 31 mai 2017

60 ans du Traité de Rome - Colloquio italo-francese / Colloque franco-italien

Le colloque se propose d'étendre au niveau scientifique la relation de coopération pédagogique qui existe entre l'Université de Paris 1-Sorbonne et l'Université de Florence, depuis 2000 dans le cadre d'un double diplôme en droit.

Les effets du Brexit sur le fonctionnement des institutions de l’UE

vendredi 31 mars 2017

BREXSEM 3 –Séminaire de l’IREDIES sur le Brexit

Organisation : Ségolène Barbou des Places et Fabienne Peraldi-Leneuf, Université Paris 1Panthéon-Sorbonne

Le droit politique d’exception, pratique nationale et sources internationales

jeudi 8 décembre 2016

Autour de l’état d’urgence français

La Fabrication du droit de l'Union européenne dans le contexte du Mieux légiférer. Du modèle à la réalité

jeudi 6 octobre 2016

Creating European Union law in today's results orientated context - from model to reality

Parutions

Jeux et paris en ligne

Vers un cadre juridique européen

Larcier, 2015

Il s'agit d'un ouvrage scientifique sur les jeux et paris en ligne envisagés sous le prisme de l'Union européenne, et qui aborde l'ensemble des problématiques juridiques mises à jours par la Commission européenne dans sa communication de 2012.

Fabienne Péraldi-Leneuf (dir.), Jeux et paris en ligne : vers un cadre juridique européen, Larcier, 2015, Code économique européen, 299 p.

Fabienne Péraldi-Leneuf et Sophie Schiller (dir.), Les conflits horizontaux de normes : le traitement légistique et jurisprudentiel des conflits de normes de niveau équivalent, Mare & Martin, 2014, Collection Droit public, 455 p.

Fabienne Péraldi-Leneuf et Stéphane de La Rosa (dir.), L'Union européenne et l'idéal de la meilleure législation, Pedone, 2013, Cahiers européens, 246 p.

Fabienne Péraldi-Leneuf (dir.), La légistique dans le système de l'Union européenne : quelle nouvelle approche ?, Bruylant, 2012, Collection droit de l'Union européenne, 209 p.

Fabienne Péraldi-Leneuf, Hélène Aubry et Andrée Brunet, La normalisation en France et dans l'Union européenne : une activité privée au service de l'intérêt général ?, Presses universitaires d'Aix-Marseille, 2012, Collection de l'Institut de droit des affaires, 292 p.

Fabienne Péraldi-Leneuf et Sophie Schiller (dir.), Les conflits de normes : le traitement légistique et jurisprudentiel des conflits horizontaux de normes, GIP Mission de recherche Droit et justice, 2012, 515 p.

Fabienne Péraldi-Leneuf, La politique communautaire d'harmonisation technique et de normalisation : étude d'une nouvelle modalité de régulation, Atelier national de reproduction des thèses [diffusion/distribution], 1997, Lille-thèses

Fabienne Péraldi-Leneuf, La politique communautaire d'harmonisation technique et de normalisation, [s.n.], 1996

Fabienne Péraldi-Leneuf, L'Evolution de la notion d'investissement international : dans les codes d'investissement, dans les conventions bilatérales, [1986], 1986, 136 p.