Stéphane Braconnier, Loïc Allier, Précis du droit de la commande publique: marchés publics - concessions, 8e éd., Éditions Le Moniteur, 2025, Guides juridiques, 743 p.
Cet ouvrage de référence expose de façon simple et rigoureuse l’ensemble des règles applicables aux marchés publics et aux contrats de concession, en combinant systématiquement analyse théorique et approche fonctionnelle. Organisé autour de cinq parties, il décrypte de manière progressive les sources, les notions fondamentales du droit de la commande publique et les parties au contrat, avant d’insister sur la réglementation de la passation d’un marché public et d’un contrat de concession. Des développements sont spécifiquement consacrés au contentieux des contrats de la commande publique, qui a connu de nombreuses évolutions ces dernières années. Enfin, la dernière partie traite de tous les aspects, techniques et financiers, de l’exécution de ces contrats. À jour des dernières évolutions législatives, réglementaires et jurisprudentielles, cette huitième édition intègre notamment les modifications introduites par le décret n° 2024-1251 du 30 décembre 2024 portant diverses mesures de simplification du droit de la commande publique. Par son approche didactique et opérationnelle, cet ouvrage constitue un outil indispensable pour maîtriser les régimes juridiques, la technique contractuelle, ainsi que la jurisprudence et la doctrine associées. L’ouvrage répond ainsi aux besoins des universitaires, praticiens et professionnels du secteur. Cet ouvrage est destiné à tous ceux qui souhaitent comprendre et approfondir le droit de la commande publique : universitaires, avocats, juristes, praticiens et étudiants.
Stéphane Braconnier (dir.), Charles de Gaulle: penseur de notre temps, Éditions Panthéon-Assas, 2025, Référence, 80 p.
Quel rapport Charles de Gaulle entretenait-il avec le savoir ? Depuis le collège des Jésuites à Paris, qu’il fréquenta entre 1900 et 1907, comment a-t-il bâti sa vision de la politique en entremêlant des disciplines telles que le droit civil, les relations internationales ou l’économie ? Ces questions et tant d’autres sont posées dans ce livre, dont l’initiative provient d’un hommage de l’université Paris-Panthéon-Assas à l’homme politique français le plus célèbre du XXe siècle. "L’université n’est pas seulement un lieu d’instruction, elle est le creuset de l’esprit français." Charles de Gaulle
Stéphane Braconnier, Précis du droit de la commande publique: marchés publics - concessions, 7e éd., Éditions Le Moniteur, 2024, VEFA Vente d'immeuble à rénover et CCMI, 694 p.
Ouvrage de référence, ce manuel analyse de façon simple et rigoureuse la législation et la réglementation des marchés publics et concessions. Chaque chapitre permet de saisir les règles, parfois subtiles, qui sont propres à chaque contrat et à son environnement. Organisé en quatre parties, il décrypte les sources, les notions fondamentales du droit de la commande publique et les parties au contrat, avant d'insister sur les règles de passation d'un marché public et d'un contrat de concession. Puis, il détaille les aspects techniques et fi nanciers de l'exécution de ces contrats. Enfi n, la dernière partie traite du contentieux des contrats de la commande publique. À jour des dernières évolutions législatives, réglementaires et jurisprudentielles, cette septième édition tient compte des adaptations du droit de la commande publique rendues nécessaires par la crise sanitaire et de l'entrée en vigueur des nouveaux CCAG. Grâce à son approche pédagogique et opérationnelle, ce livre fournit toutes les clés de compréhension des régimes contractuels, jurisprudence et doctrine, indispensables à tous les praticiens de la commande publique
Stéphane Braconnier, Pierre-Yves Gautier, Géraldine Demme (dir.), Mélanges offerts à Louis Vogel: la vie du droit, LGDJ un savoir-faire de Lextenso, 2024, 826 p.
Le droit est une matière vivante qui organise le monde réel et, comme Louis Vogel, évolue sans cesse.Guidé par sa très forte envie d'agir, Louis Vogel a, dans chaque partie de sa vie professionnelle, fortement fait progresser la situation qu'il a trouvée à l'origine.À l'Université, il apporte une contribution décisive, d'abord comme professeur, au travers de ses nombreux ouvrages et des masters qu'il a fondés et dirigés, notamment en droit économique français et européen ; ensuite, comme président de l'université Panthéon-Assas et président de France Universités, il réforme en profondeur, saisissant toujours toutes les opportunités.Comme avocat, aux côtés de son frère Joseph, il fonde un cabinet spécialisé en droit de la concurrence, qui conseille les plus grands noms du secteur de l'automobile, de l'audiovisuel, de la distribution... et qui, dans de nombreuses affaires, fait évoluer la jurisprudence. Toujours ouvert aux nouveautés, Louis Vogel travaille, en parallèle, sur l'application de l'intelligence artificielle au droit.En politique, comme maire et président de l'agglomération de Melun puis, plus récemment, comme sénateur, il poursuit son action au service de la collectivité et, après, en tant que professeur, avoir enseigné le droit et, en tant qu'avocat, l'avoir appliqué, désormais, en tant que sénateur, il le crée.Convaincu que la liberté, la prudence et la confiance conditionnent la réussite, Louis Vogel a, durant toutes ces années, accompagné, et souvent, anticipé les mutations de notre société. La richesse et la diversité des articles composant ses Mélanges démontrent qu'il a transmis à ceux qui ont cheminé avec lui cette curiosité et cette humanité.Les auteurs de cet ouvrage lui rendent ici un cordial et vibrant hommage.
Stéphane Braconnier, Un monde sans droit ?, Éditions de l'Aube, 2023, Paroles d'acteurs, 131 p.
Gilets jaunes, #MeToo, ubérisation, covid, Ukraine, Brexit, inaction climatique, état d'urgence... Qu'ont en commun tous ces événements apparemment sans lien ? De questionner l'État de droit et ses principes fondamentaux. De bousculer la puissance coercitive du droit et sa capacité à s'adapter à des enjeux multiples et toujours plus complexes. De questionner, aussi, notre propre rapport à la règle alors que, paradoxe de l'époque, nous demandons toujours plus de protections en acceptant de moins en moins bien les injonctions. Un droit qui envahit tous les compartiments de notre vie collective est, mécaniquement, un droit qui enfle et se complexifie sans que cette inflation normative n'en garantisse l'efficacité ni n'en renforce la légitimité. Car un droit sur-sollicité crée les conditions d'une justice surchargée, qui ajoute au rejet de la norme la défiance vis-à-vis de ceux qui l'incarnent et ont en charge de la faire respecter. Mais, pire qu'un monde envahi par le droit, que serait un monde sans droit ? Stéphane Braconnier est président de l'université Paris-Panthéon-Assas, au sein de laquelle il enseigne le droit public de l'économie depuis 2007
Stéphane Braconnier, Jean-François Lachaume, Hélène Pauliat, Clotilde Deffigier, Droit administratif: les grandes décisions de la jurisprudence, 19e éd., puf, 2023, Thémis ( Droit ), 1026 p.
Stéphane Braconnier, Droit public de l'économie, 3e éd., Presses Universitaires de France, 2021, Thémis ( Droit ), 526 p.
L'intervention publique de l'économie est éminemment variable et dépend, pour l'essentiel, de choix idéologiques et de contraintes économiques. Elle est donc " paramétrée " par deux indices : des choix politiques endogènes et des contraintes économiques exogènes. Les uns corrigent souvent les autres. Le droit public de l'économie renvoie aux règles gouvernant l'action publique en matière d'économie. Il a pour objet l'étude des instruments juridiques permettant à la puissance publique d'agir sur les échanges et les opérateurs économiques. Dans une économie libérale, en effet, l'Etat a notamment pour mission de s'assurer que les opérateurs économiques agissent, vis-à-vis des consommateurs et de leurs concurrents, dans des conditions conformes aux règles du droit économique, en particulier aux grandes libertés économiques et au droit de la concurrence. Le présent ouvrage a pour objet de décrire et d'analyser le cadre et les instruments d'action de la puissance publique sur l'économie, tant sur les plans institutionnel (sources, régulations et contrôles) que matériel (sources, propriétés, contrats).
Stéphane Braconnier, Jean-François Lachaume, Hélène Pauliat, Clotilde Deffigier, Droit administratif: les grandes décisions de la jurisprudence, 18e éd., puf, 2020, Thémis ( Droit ), 1114 p.
Stéphane Braconnier, Jean-François Lachaume, Emmanuel Aubin, Marianne Faure-Abbad, Isabelle Savarit-Bourgeois, Variations autour du droit public , Presses universitaires juridiques de Poitiers, 2019, 458 p.
Stéphane Braconnier, Précis du droit de la commande publique: marchés publics - concessions, 6e éd., Éditions Le Moniteur, 2019, Guides juridiques, 648 p.
Stéphane Braconnier, Alain Bénabent, André Camprodon, Philippe Malinvaud, Droit de la construction, 7e éd., Dalloz, 2018, Dalloz Action, 2212 p.
Stéphane Braconnier, Jean-François Lachaume, Hélène Pauliat, Clotilde Deffigier, Droit administratif: les grandes décisions de la jurisprudence, 17e éd., puf, 2017, Thémis ( Les grandes décisions de la jurisprudence ), 1040 p.
Stéphane Braconnier, Précis du droit de la commande publique: marchés publics - concessions, 5e éd., Éditions Le Moniteur, 2017, Guides juridiques, 647 p.
Stéphane Braconnier, Droit public de l'économie, 2e éd., puf, 2017, Thémis ( Droit ), 494 p.
Stéphane Braconnier, Droit public de l'économie, Presses universitaires de France, 2015, Thémis ( Droit ), 484 p.
Stéphane Braconnier, Jean-François Lachaume, Hélène Pauliat, Droit administratif: les grandes décisions de la jurisprudence, 16e éd., Presses universitaires de France, 2014, Thémis ( Les Grandes décisions de la jurisprudence ), 962 p.
Stéphane Braconnier, Précis du droit des marchés publics, 4e éd., Le Moniteur, 2012, Essentiels experts ( Contrats publics locaux ), 567 p.
Stéphane Braconnier, Jean-François Lachaume, Hélène Pauliat, Droit administratif: les grandes décisions de la jurisprudence, 15e éd., Presses universitaires de France, 2010, Thémis ( Les Grandes décisions de la jurisprudence ), 1025 p.
Stéphane Braconnier, Précis du droit des marchés publics, 3e éd., Le Moniteur, 2009, Essentiels experts, 575 p.
Stéphane Braconnier, Droit des services publics, 2e éd., Presses universitaires de France, 2007, Thémis ( Droit public ), 621 p.
Stéphane Braconnier, Précis du droit des marchés publics, 2e éd., Éditions Le Moniteur, 2007, Essentiels experts, 529 p.
Stéphane Braconnier (dir.), Le contentieux des marchés publics, Imprimerie nationale, 2004, Essentiels experts ( Marchés publics locaux ), 325 p.
Stéphane Braconnier, Jean-Bernard Auby (dir.), Services publics industriels et commerciaux : questions actuelles, Librairie générale de droit et de jurisprudence, 2003, Décentralisation et développement local, 255 p.
L'émergence, en 1921, de la catégorie des services publics industriels et commerciaux a provoqué une véritable révolution juridique, liée à la volonté du juge et du législateur de priver ces services de la protection du droit administratif. Les exigences contemporaines liées à la libre concurrence, à la transparence des activités publiques et à la nécessité de désendetter les collectivités publiques conduisent, aujourd'hui, à une mutation profonde du droit applicable aux SPIC locaux qui, à beaucoup d'égards, sont immergés dans un environnement juridique et financier plus contraignant et plus exigeant. La question se pose alors de savoir si les collectivités locales disposent encore, et pourront disposer à l'avenir, d'une capacité suffisante pour créer et gérer des services publics industriels et commerciaux, au regard des ressources financières qui sont les leurs et des contraintes juridiques, de plus en plus nombreuses, qui pèsent sur leur action. Plus avant, c'est la question de la qualité des services publics, voire de leur performance qui, en filigrane, constitue l'arrière-plan de la réflexion sur les structures et les moyens de gestion, de contrôle, de financement et de régulation des services publics industriels et commerciaux locaux. Cet ouvrage tente de répondre à ces questions à travers les contributions des meilleurs spécialistes du droit des services publics, notamment dans les domaines du droit administratif, du droit de la concurrence, du droit communautaire et du droit budgétaire local. Par ailleurs, les chapitres thématiques adoptent une approche plus sectorielle de la problématique autour de l'eau, de l'énergie et des télécommunications, à la lumière d'expériences étrangères.
Stéphane Braconnier, Droit des services publics, Presses universitaires de France, 2003, Thémis ( Droit public ), 531 p.
Stéphane Braconnier, Droit des marchés publics, Imprimerie nationale, 2002, Essentiels experts, 396 p.
Stéphane Braconnier, Anne Rideau (dir.), Juris-classeur, Jurisclasseur, 2002, Collection des juris-classeurs
Stéphane Braconnier (dir.), Les collectivités territoriales & leurs contrats: marchés publics, délégations de service public, conventions d'occupation domaniale, Éd. du Juris-classeur, 2001, Juris compact, 1079 p.
Stéphane Braconnier (dir.), Le droit des marchés publics: 10 ans de jurisprudence, 1988-1998, Ed. du Juris-Classeur, 1998, Les mensuels spécialisés du juris-classeur, 216 p.
Stéphane Braconnier, Jurisprudence de la Cour européenne des droits de l'homme et du droit administratif français, Bruylant, 1997, 590 p.
Stéphane Braconnier, Jurisprudence de la Cour européenne des droits de l'homme et droit administratif français, 1995, 504 p.
Stéphane Braconnier, Yves Madiot, JURISPRUDENCE DE LA COUR EUROPEENNE DES DROITS DE L'HOMME ET DROIT ADMINISTRATIF FRANCAIS,, 1995
FONDEE SUR LA NOTION PRETORIENNE DE SOCIETE DEMOCRATIQUE, LA JURISPRUDENCE DE LA COUR EUROPEENNE DES DROITS DE L'HOMME DEVIENT DE MOINS EN MOINS CONTOURNABLE POUR LE DROIT DES ETATS PARTIES A LA CEDH. LE DROIT ADMINISTRATIF FRANCAIS, SOUVENT PRESENTE COMME LE DROIT DE L'INEGALITE, SEMBLE LUI-MEME INTEGRER DE PLUS EN PLUS FREQUEMMENT LES PRECEPTES DEGAGES PAR LES JUGES STRASBOURGEOIS. DES JUGES SUPRANATIONAUX PARTICIPENT AINSI AU PROCESSUS DE MUTATION DU DROIT ADMINISTRATIF. LA JURISPRUDENCE DE LA COUR INFLUE D'ABORD SUR LA QUALITE DU DROIT ADMINISTRATIF. MALGRE LA SURVIVANCE D'OBSTACLES NON ENCORE SURMONTES, LA RECEPTION DE LA JURISPRUDENCE EUROPEENNE DES DROITS DE L'HOMME PAR LE DROIT ADMINISTRATIF EST DE MIEUX EN MIEUX ASSUREE. MAIS AU-DELA DE CETTE VISION STRICTEMENT TECHNIQUE, LA COUR BOULEVERSE SENSIBLEMENT LES FONDEMENTS MEMES DU DROIT ADMINISTRATIF, QU'IL S'AGISSE DES CONCEPTS FONDATEURS OU DES ORGANES PRINCIPAUX. LA JURISPRUDENCE DE LA COUR PERMET AINSI UNE RELECTURE DU DROIT ADMINISTRATIF. DANS LA PERSPECTIVE DE L'EMERGENCE D'UN DROIT ADMINISTRATIF EUROPEEN, CETTE DOUBLE INFLUENCE DE LA JURISPRUDENCE DE LA COUR EUROPEENNE DES DROITS DE L'HOMME SUR LE DROIT ADMINISTRATIF FRANCAIS PERMET D'AFFIRMER QUE C'EST PRINCIPALEMENT AU TRAVERS DES DROITS DE L'INDIVIDU QU'EST EN TRAIN DE SE FORGER CE DROIT ADMINISTRATIF FRANCAIS EN DEVENIR.
Stéphane Braconnier, Jean-François Mozziconacci, Michel Nuridsany, Stéphane Braconnier, Musée et Centre d'art contemporain de Montbéliard], 1993, 30 p.
Stéphane Braconnier, Henry Nesme, Olivier Kaeppelin, Annie Zadek, Stéphane Braconnier, Conseil général de l'Isère, 1991
Stéphane Braconnier, Olivier Pauli, Génération 90, Galerie Alice Pauli, 1990, 10 p.
Stéphane Braconnier, postface à Oksana Mitrofanova, France-Ukraine: Une histoire des relations diplomatiques et militaires. 1991-2023, Éditions de la Maison des sciences de l’homme et OpenEdition, 2024, Interventions, 358 p.
En décembre 1991, suite à la dissolution de l’URSS, l’Ukraine retrouve son indépendance. Elle devient alors le deuxième pays d’Europe par sa superficie et dispose du troisième arsenal nucléaire mondial jusqu’en 1994 et la signature du mémorandum de Budapest. La création d’une telle puissance en Europe de l’Est a reçu une réponse immédiate de la diplomatie militaire française : le poste d’attaché militaire français à Kiev est créé dès 1992 et la première visite officielle du ministre des Affaires étrangères français a lieu en janvier de la même année. De présidents en ambassadeurs, entre coopération et méconnaissance, Oksana Mitrofanova dessine l’histoire des relations diplomatiques et militaires franco-ukrainiennes sur plus de trente années. Abordant les problématiques de l’intégration européenne, de l’influence russe en France et du rapport à l’OTAN, et s’appuyant sur des entretiens avec d’anciens ambassadeurs ou militaires, des hommes politiques et des universitaires, elle montre comment la France est devenue un partenaire privilégié de l’Ukraine en Europe
Stéphane Braconnier, préface à Boris Martor, Ousmane Diawara, Le financement de projet en Afrique, 2e éd., LGDJ, un savoir-faire de Lextenso, 2024, Droits africains, 402 p.
Le développement des infrastructures en Afrique est un impératif pour la satisfaction des besoins des populations et un levier majeur de développement économique et social. Des solutions de financement existent pour combler le déficit et pallier les capacités d’investissement contraintes des États, en associant notamment le secteur privé et en recourant au financement de projet. ette technique de financement, déjà utilisée depuis plusieurs décennies en Afrique, gagne en importance. Elle fait intervenir de nombreux développeurs, industriels, investisseurs et établissements financiers qui collaborent ainsi avec le secteur public. Compte tenu des enjeux et spécificités du continent africain, cet ouvrage aborde les modalités particulières de cette technique dans cette zone. Dans sa première partie, l’ouvrage décrit les enjeux et défis liés à la structuration d’un financement de projet en Afrique. Il apporte un éclairage sur les prérequis, les secteurs concernés, les acteurs, les étapes de structuration et les différents contrats de projet. Dans sa deuxième partie, il détaille les acteurs, leur rôle respectif, les principes de bancabilité et les contrats de financements associés au financement de projet ainsi que l’importance du modèle financier dans ce processus. Enfin, dans sa troisième partie, il décrit comment les projets d’infrastructures en financement de projet sont exécutés une fois financés, suivis dans leur exécution, et analyse la gestion des différends et le refinancement des projets. Des annexes illustrant les propos des auteurs sont également proposées pour la mise en pratique des différents concepts abordés. Cette deuxième édition enrichie et remaniée comprend des éléments supplémentaires sur certains secteurs ainsi que de nombreuses mises à jour. S’adressant à un public de praticiens, juristes, banquiers, développeurs, universitaires et étudiants, les auteurs tirent profit de leur expérience sur des projets d’infrastructures sur le continent.
Stéphane Braconnier, préface à Loïc Allier, La pluralité de contractants en droit administratif: contribution à une théorie des obligations en droit administratif, Mare & Martin, 2024, Bibliothèques des thèses ( Droit public ), 671 p.
Les contrats passés par les personnes publiques (État, collectivités territoriales, établissements publics) engagent souvent plusieurs personnes privées. La pratique du groupement d’entreprises, la sous-traitance ou encore les garanties bancaires fournies aux titulaires de marchés publics en sont des illustrations. Dans cette situation, l’opération d’intérêt général que permet de réaliser le contrat (construction d’un ouvrage public, exploitation d’un service public, prêt accordé à une entreprise en difficulté, etc.) dépend des relations entretenues par une pluralité de contractants. Or, le droit privé, qui a vocation à s’y appliquer, est rarement adapté à la finalité d’intérêt général du contrat. La thèse démontre ainsi, dans une première partie, que le droit administratif s’applique aux relations de collaboration des contractants au moyen de solutions qui lui sont propres. Dans une seconde partie, la thèse révèle que le droit administratif est également étendu aux relations de garantie que développent les contractants (solidarité et sûretés personnelles) par l’adaptation des solutions du droit privé. Le présent ouvrage contribue donc au développement d’une théorie des obligations en droit administratif.
Stéphane Braconnier, préface à Sophie Lière, L'innovation dans les contrats de la commande publique, LGDJ, un savoir-faire de Lextenso, 2022, Bibliothèque de droit public, 504 p.
Sous l'impulsion du droit de l'Union européenne, réformé par les directives « marchés publics » et « concessions » du 26 février 2014, désormais transposées dans le Code de la commande publique, les contrats du même nom ont vocation à promouvoir l'innovation. La présente thèse tend à montrer qu'au stade de leur formation, les objectifs multiples assignés aux contrats de la commande publique, particulièrement l'ouverture à la concurrence, les empêchent d'être des vecteurs efficaces d'innovation. En effet, les instruments dédiés à l'innovation, que sont notamment le partenariat d'innovation, les variantes, ou les dérogations liées à l'achat innovant, voient leur potentiel entravé par une application stricte des principes de la commande publique qui sous-tendent la mise en concurrence (égalité de traitement, liberté d'accès et transparence). Il appartient en revanche aux parties de construire leur relation contractuelle en tenant compte des caractéristiques de l'innovation, telles que l'évolutivité et la performance. C'est donc le contrat, en tant qu'instrument d'anticipation, qui constitue un promoteur efficace de l'innovation. La présente thèse est à jour des réformes récentes du droit de la commande publique, principalement la codification du Code de la commande publique en 2019 et les nouveaux modèles de CCAG publiés en 2021
Stéphane Braconnier, préface à Boris Martor, Ousmane Diawara, Le financement de projet en Afrique, LGDJ un savoir-faire de Lextenso, 2022, Droits Africains, 356 p.
Le développement des infrastructures en Afrique est un impératif pour la satisfaction des besoins des populations et un levier majeur de développement économique et social. Des solutions de financement existent pour combler le déficit et pallier les capacités d'investissement contraintes des États, en associant notamment le secteur privé et en recourant au financement de projet. Cette technique de financement, déjà utilisée depuis plusieurs décennies en Afrique, gagne en importance. Elle fait intervenir de nombreux développeurs, industriels, investisseurs et établissements financiers qui collaborent ainsi avec le secteur public. Compte tenu des enjeux et spécificités du continent africain, cet ouvrage aborde les modalités particulières de cette technique dans cette zone. Dans sa première partie, l'ouvrage décrit les enjeux et défis liés à la structuration d'un financement de projet en Afrique. Il apporte un éclairage sur les prérequis, les secteurs concernés, les acteurs, les étapes de structuration et les différents contrats de projet. Dans sa deuxième partie, il détaille les acteurs, leur rôle respectif, les principes de bancabilité et les contrats de financements associés au financement de projet ainsi que l'importance du modèle financier dans ce processus. Enfin, dans sa troisième partie, il décrit comment les projets d'infrastructures en financement de projet sont exécutés une fois financés, suivis dans leur exécution, et analyse la gestion des différends et le refinancement des projets. Des annexes illustrant les propos des auteurs sont également proposées pour la mise en pratique des différents concepts abordés. S'adressant à un public de praticiens, juristes, banquiers, développeurs, universitaires et étudiants, les auteurs tirent profit de leur expérience sur des projets d'infrastructures sur le continent.
Stéphane Braconnier, préface à Christophe Mondou, Aymeric Potteau, L'action extérieure des collectivités territoriales, l'Harmattan, 2007, Droit des collectivités territoriales, 223 p.
Gérard Marcou, préface à Pascal Combeau, Les contrôles de l'État sur les collectivités territoriales aujourd'hui: [actes du colloque, Faculté de droit de l'Université Paul Verlaine-Metz, les 11 et 12 septembre 2006], L'Harmattan, 2007, Logiques juridiques, 326 p.
Le contrôle de l'Etat sur les actes des collectivités territoriales apparaît, à l'évidence, comme un instrument central de la théorie de la décentralisation. Le relatif désintérêt de la doctrine juridique quant à cette question ainsi que la carence des dernières réformes sur ce point montrent toutefois que cette thématique n'est pas l'enjeu majeur qu'il devrait être. Cet ouvrage entend combler un vide. Témoignant de la diversité de ces contrôles, des contraintes juridiques auxquelles ils sont soumis, de la diversité des matières sur lesquelles ils portent ainsi que du modèle français qu'ils caractérisent, il n'a pas seulement pour objectif de faire le point sùr ce thème, il revient également sur des notions controversées et trace un certain nombre de perspectives. L'ambition de cet ouvrage est donc majeure : il entend aborder la décentralisation d'une autre manière, à travers un prisme déterminant dans les rapports entre l'Etat et les collectivités territoriales. Publication d'un colloque qui s'est tenu à Metz en septembre 2006 sous l'égide du GRALE, avec le soutien de l'AFDCL et en collaboration avec plusieurs centres de recherches, il réunit un certain nombre de contributions qui attestent de l'actualité de ce thème.Pascal Combeau est professeur agrégé de droit public à l'Université Montesquieu-Bordeaux IV En poste à l'Université Paul Verlaine-Metz, il était notamment responsable du Master recherche droit de la décentralisation.
Stéphane Braconnier, préface à Stéphanie Pavageau, Le droit de propriété dans les jurisprudences des juridictions suprêmes françaises, européennes et internationales, LGDJ et Université de Poitiers, 2006, Collection de la Faculté de droit et des sciences sociales de Poitiers, 474 p.
Stéphane Braconnier, préface à Emmanuel Aubin, Catherine Roche, Droit de la nouvelle décentralisation: principes directeurs, dimension humaine de la décentralisation, compétences évolutives des collectivités territoriales, Gualino et Numilog, 2005, Fac-Universités ( Mémentos LMD ), 267 p.
Dominique Breillat, préfacier , Territoires et liberté: mélanges en hommage au Doyen Yves Madiot, Bruylant, 2000, 513 p.
Stéphane Braconnier, « Premières Rencontres annuelles du droit public économique », le 01 octobre 2025
Colloque organisé par la Direction des affaires juridiques - Bercy et l’Université Paris-Panthéon-Assas
Stéphane Braconnier, « La France et la CEDH, 75 ans après : rétrospective et enjeux futurs », le 11 septembre 2025
Conférence organisée par les Amis de la Fondation René Cassin, la Fondation René Cassin – Institut international des droits de l’homme, l’Institut des droits de l’homme du barreau de Paris, l’IREDIES - Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, le CRDH et l’IHEI - Université Paris Panthéon-Assas sous la direction scientifique de Mustapha Afroukh, Emmanuel Decaux, Marion Larché, Christophe Pettiti et Sébastien Touzé
Stéphane Braconnier, « L'année des relations internationales », le 02 juin 2025
Journée d’étude organisée par le Centre Thucydide, Université Paris Panthéon-Assas
Stéphane Braconnier, « Dixièmes Journées de la Justice pénale internationale », le 30 janvier 2025
Colloque organisé par le Centre de recherche sur les droits de l’homme et le droit humanitaire (CRDH), le Centre Thucydide et l’Institut de criminologie et de droit pénal de Paris (ICP), Université Paris-Panthéon-Assas
Stéphane Braconnier, « Juan Carlos Henao, un hommage depuis la France », le 10 janvier 2025
Colloque organisé par l'Institut de droit comparé, le CRDA et l'Institut Michel Villey sous la direction scientifique de Jean-Michel Blanquer, Camille Broyelle, Laurence Folliot-Lalliot et Jacques Petit
Stéphane Braconnier, « L’art du questionnement en droit international », le 26 novembre 2024
Table ronde en hommage au professeur Joe Verhoeven organisée par l'IHEI, Université Paris Panthéon Assas
Stéphane Braconnier, « La recherche et l’Intelligence artificielle (IA) : opportunités ou menaces ? », le 19 novembre 2024
Journée de la recherche organisée par l'Université Paris Panthéon-Assas
Stéphane Braconnier, « Journée en hommage au Professeur Christian Larroumet », le 27 septembre 2024
Journée organisée par l'Université Paris Panthéon-Assas en collaboration avec le Laboratoire de droit civil et l'Institut de droit comparé de Paris, et le Laboratoire D@NTE (Univ. Versailles St-Quentin) sous la direction scientifique de Louis d’Avout, Augustin Aynes, Sarah Bros, Maximin de Fontmichel, Charles Gijsbers et Blandine Mallet-Bricout
Stéphane Braconnier, « Liberté, République, Démocratie », le 27 juin 2024
Colloque en l'honneur du professeur Philippe Raynaud, organisé par le Centre Thucydide, Université Paris Panthéon-Assas sous la direction scientifique de Jean-Vincent Holeindre, Centre Thucydide et François Saint-Bonnet, Institut Michel-Villey
Stéphane Braconnier, « Intelligence artificielle et droit pénal », le 25 juin 2024
Congrès du centenaire de l'Association International de Droit Pénal (AIDP) co-organisé par l'AIDP/IAPL et l'Institut de criminologie et de droit pénal de Paris (ICP) - Université Paris Panthéon Assas sous le haut patronage de Monsieur Emmanuel Macron, Président de la République
Stéphane Braconnier, « Protection en France des exilés de guerre », le 10 juin 2024
Conférence de clôture du "Projet RefWar" organisée par le Centre Thucydide, l'ANR, RefWar, l'IHEI, Université Paris Panthéon-Assas porté par les professeurs Thibaut Fleury-Graff, Julian Fernandez et Alexis Marie
Stéphane Braconnier, « Que reste-t-il de la Révolution française dans le droit contemporain ? », le 03 juin 2024
Table ronde organisée par l'École de droit de l'Université Paris Panthéon-Assas
Stéphane Braconnier, « Pluralisme des médias, pluralisme dans les médias », le 04 avril 2024
Colloque organisé par le Centre d'Analyse et de Recherche Interdisciplinaire Sur les Medias (CARISM) et le Centre de Recherche en Droit Administratif (CRDA), Université Paris Panthéon-Assas sous la direction de Camille Broyelle, Pr. de droit, Directrice du master 2, "Droit des médias" et de Nathalie Sonnac, Pr. en sciences de l’information et de la communication, Directrice de master, Membre du CSA (2015-2021)
Stéphane Braconnier, « Etats, droit et religions », le 21 mars 2024
Colloque organisé par le Centre de droit public comparé (CDPC), Université Paris Panthéon-Assas
Stéphane Braconnier, « Les institutions politiques dans l’Italie de Giorgia Meloni : permanences et mutations », le 26 janvier 2024
Colloque organisé par l’Institut de droit comparé (IDC) - Université Paris Panthéon Assas.
Stéphane Braconnier, « Fracturations, transformations : Vingt ans de relations internationales », le 14 décembre 2023
Colloque du 20e anniversaire du Centre Thucydide organisé en partenariat avec l’Annuaire français de relations internationales et la revue Questions internationales
Stéphane Braconnier, « Une doctrine économique des juges français ? », le 23 novembre 2023
Colloque organisé par le Master 2 droit public de l'économie (Université Paris-Panthéon-Assas), le Master "Contrats et marchés publics" (Université de Montpellier), le Centre de recherches en droit administratif (Université Paris-Panthéon-Assas) et l'université Paris 1 Panthéon Sorbonne
Stéphane Braconnier, « Les partenariats public-privé en droit comparé ibéroaméricain », le 20 novembre 2023
Colloque organisé par le CDPC, Université paris Panthéon-Assas en partenariat avec l'Asociación Iberoamericana de Estudios de Regulación (ASIER)
Stéphane Braconnier, « L'ASEAN et les droits de l'homme », le 02 novembre 2023
18e colloque international organisé par le Centre de recherche sur les droits de l'homme et le droit humanitaire (CRDH Paris Human Rights Center), Paris Panthéon-Assas sous la direction de Juliette Bagary Latchimy, Marine Bollack, Lèna Degobert, Keyvan Piram et Catherine Spurgeon
Stéphane Braconnier, « La liberté d’expression au 21e siècle : enjeux sociétaux et défis juridiques », le 05 octobre 2023
Cycle de conférences organisé par l'Institut de Criminologie et de droit pénal de Paris, Université Paris Panthéon-Assas et la Cour de cassation sous la direction scientifique de Agathe Lepage, Professeure de droit privé, Université Paris-Panthéon-Assas et Blandine Mallet-Bricout, Avocate générale en service extraordinaire, Première chambre civile de la Cour de cassation
Stéphane Braconnier, « Un monde sans droit ? », le 03 octobre 2023
Conférence organisée par l'UMR DCS, Nantes Université / CNRS
Stéphane Braconnier, « 60 ans du Traité de l'Élysée : quelles perspectives d’avenir pour les relations franco-allemandes ? », le 28 septembre 2023
Colloque organisé par l’Université Panthéon-Assas (Carism/CRDA) et la Revue du droit public (RDP) sous la direction de Camille Broyelle, Professeure de droit, Directrice de Master 2 Droit des médias, directrice de la Revue du droit public et Nathalie Sonnac, Professeure en sciences de l’information et de la communication, Directrice de Master 2 Médias, communication et sport, Membre du CSA (2015-2021)
Stéphane Braconnier, « Conférence inaugurale de la Chaire Concurrence et Économie Numérique », le 16 juin 2023
Conférence organisée par l'Université Paris II Panthéon Assas sous la direction de Bruno Deffains et Godefroy de Moncuit de Boiscuillé
Stéphane Braconnier, « Usage des ressources et transitions environnementales : quels enjeux pour l’espèce humaine ? », le 24 mai 2023
Organisé par le Pôle A2E, Université paris Panthéon-Assas sous la direction de Étienne Maclouf, Professeur de sciences de gestion et Niki Aloupi, Professeur de droit public
Stéphane Braconnier, « Pesticides et droit public », le 16 mai 2023
Organisé par la Chaire « Observatoire Santé et Environnement - Analyse Juridique et InterdisciplinaiRe (OSE AJIR) » rattachée au Centre de Recherches en Droit Administratif (CRDA), Université Paris Panthéon-Assas avec l'assistance de l'Institut Cujas sous la direction de Sara Brimo, professeur junior HDR à l’Université Paris-Panthéon-Assas
Stéphane Braconnier, « La mission préfectorale entre tradition et transformation publique », le 13 avril 2023
20e anniversaire du master Juriste conseil des collectivités territoriales, Paris panthéon-Assas
Stéphane Braconnier, « La composition des juridictions constitutionnelles », le 30 mars 2023
Colloque organisé à l'Institut de droit comparé de Paris, sous la direction scientifique de Charlotte Denizeau-Lahaye, Centre de droit public comparé, Université Paris-Panthéon-Assas.
Stéphane Braconnier, « Cinq cents ans d'enseignement du droit », le 21 novembre 2022
Colloque organisé par l'université Paris-Panthéon-Assas, en partenariat avec l'Académie des Sciences morales et politiques, l'Académie des Inscriptions et Belles lettres et France Mémoire, service de l'Institut de France, avec l'assistance matérielle et financière de l'Institut Cujas, Fédération des centres de recherche en droit public de l'université Paris-Panthéon-Assas, et de l'Institut d'Histoire du droit Jean Gaudemet.
Stéphane Braconnier, « Grandes questions de droit économique », le 21 octobre 2022
Séminaire du Master 2 Droit public de l'économie, avec l'assistance du Centre de Recherches en Droit administratif - CRDA, Université Paris Panthéon-Assas, sous la direction des Professeurs François Blanc et Stéphane Braconnier, Directeurs du Master 2 Droit public de l’économie, et du Pr.Benoît Plessix, Directeur du CRDA
Stéphane Braconnier, « Justice pénale et criminalités du XXIe siècle », le 29 septembre 2022
Colloque du centenaire de l’Institut de Criminologie et de droit pénal de Paris (ICP)
Stéphane Braconnier, « Les propriétés intellectuelles en mouvements », le 23 juin 2022
Colloque des 40 ans de l'IRPI, Université Paris - Panthéon - Assas
Stéphane Braconnier, « La doctrine économique des juges français », le 17 juin 2022
Organisé par le réseau des Masters en droit Public de l'Economie de Montpellier, Paris 1 Panthéon-Sorbonne et Paris Assas
Stéphane Braconnier, « Associations, Think Tanks, Réseaux académiques : quels rôles en Europe ? », le 15 juin 2022
Forum organisé avec le soutien de l'Institut de droit comparé (Paris Panthéon Assas), de l'IRJS (Paris 1 Panthéon-Sorbonne) de l'IDP (Toulouse Capitole), de l'ICREJ (Caen Normandie) et de l'IRDAP (Bordeaux).
Stéphane Braconnier, « La place du droit de l'Union européenne en droit pénal », le 10 juin 2022
Organisé par l'Institut de criminologie et de droit pénal de Paris-Assas – ICP - avec la chambre criminelle de la Cour de cassation
Stéphane Braconnier, « Journée à la mémoire des juges Falcone et Borsellino - 30 ans après », le 23 mars 2022
Organisée par le Laboratoire de sociologie juridique de l'Université Paris-Panthéon-Assas et l'Institut de criminologie et de droit pénal de Paris
Stéphane Braconnier, « Hommage au Professeur Charles Leben », le 22 mars 2022
Neuvième journée d'études de l'Institut des hautes études internationales (IHEI), consacrée aux Grandes pages du droit international
Stéphane Braconnier, « Hommage à Jean-Jacques Dupeyroux », le 05 novembre 2021
Organisée par l’Université Paris 2 Panthéon-Assas et l’École nationale supérieure de sécurité sociale (En3s), avec le soutien du Comité d'histoire de la sécurité sociale
Stéphane Braconnier, « Le secret professionnel de l’avocat », le 15 octobre 2021
Organisé par l'Institut de criminologie et de droit pénal de Paris (ICP), Paris II Panthéon-Assas en collaboration avec Laboratoire de droit privé et de sciences criminelles (LDPSC-EA 4690), Aix-Marseille Université
Stéphane Braconnier, « Le droit international pour un nouveau monde / International Law for a New World », le 16 septembre 2021
Organisé par l’Institut des Hautes Etudes Internationales, Paris II Panthéon Assas, dans le cadre de son centième anniversaire.
Stéphane Braconnier, « La loi Schiappa contre les violences sexuelles et sexistes, deux ans et demi après, où en est-on ? », le 29 janvier 2021
Organisé par le CARISM, le CERSA et le Laboratoire de sociologie juridique, Université Paris II Panthéon-Assas
Stéphane Braconnier, « L’abandon du projet d’aéroport de Notre-Dame des Landes : quels enseignements ? », le 29 novembre 2018
Organisé par Droit et changement social DCS - UMR CNRS 6297 de la Faculté de Droit et Sciences politiques de Nantes
Stéphane Braconnier, « Autorisations domaniales et mise en concurrence », le 26 juin 2017
Stéphane Braconnier, « La Commission des Nations unies pour le droit du commerce international (CNUDCI) », le 12 avril 2016
Le colloque, organisé par le Centre de recherche de droit international privé et droit du commerce international de l'Université Paris II Panthéon-Assas, en collaboration avec l'IRJS et le SERPI, se penche sur le travail mené par la CNUDCI
Stéphane Braconnier, « Droit administratif et libertés : quelles leçons tirer de l’histoire ? », le 09 décembre 2011
L'AFDA (Association pour la recherche en droit administratif) organise annuellement une ou deux journées d'études. La journée d'études de Nantes du 9 décembre 2011 portera sur «Droit administratif et libertés. Quelles leçons tirer de l’Histoire?».