Bertrand Mathieu, La justice en questions, Éditions Dialogues, 2024, Collection Mercuriales, 78 p.
Bertrand Mathieu, L'enseignement du droit dans la première moitié du XIXe siècle, la mémoire du droit, 2023, 221 p.
Bertrand Mathieu, Philippe Ardant, Droit constitutionnel et institutions politiques, 35e éd., Gualino, un savoir faire de Lextenso et La Base Lextenso, 2023, Manuel, 647 p.
Bertrand Mathieu, Georges Katrougalos (dir.), The crisis of liberal democracy, Intersentia, 2023, Ius comparatum, 366 p.
Bertrand Mathieu, Philippe Ardant, Droit constitutionnel et institutions politiques, 34e éd., LGDJ, un savoir faire de Lextenso et La Base Lextenso, 2022, Manuel, 645 p.
Bertrand Mathieu, Philippe Ardant, Droit constitutionnel et institutions politiques, 33e éd., LGDJ, un savoir faire de Lextenso, 2021, Manuel, 638 p.
La 4e de couverture indique : "Cet ouvrage est avant tout un manuel qui expose de façon synthétique et aussi claire que possible l'ensemble des connaissances indispensables à un étudiant en droit, notamment de première année, ou d'un institut d'études politiques. Il permet à ses lecteurs de participer efficacement aux travaux dirigés et de se présenter dans les meilleures conditions à l'examen. Pour permettre une maîtrise des notions essentielles de la discipline, il offre une vision classique du droit constitutionnel et des institutions politiques en France et dans les principaux États étrangers. Pour permettre une réflexion sur les évolutions importantes du droit constitutionnel, il accorde une place aux débats actuels sur les institutions, les droits des citoyens, la démocratie, la souveraineté, le rôle des juges. De ce point de vue, il intéresse également les responsables politiques et institutionnels, comme un public plus large. Cette trente-troisième édition prend notamment en compte la situation politique en France, les crises que doit affronter le système institutionnel et l'évolution des démocraties en Europe, ainsi que d'autres systèmes politiques."
Bertrand Mathieu, Philippe Ardant, Droit constitutionnel et institutions politiques, 32e éd., LGDJ, un savoir-faire de Lextenso, 2020, Manuel, 638 p.
La 4e de couverture indique : "Cet ouvrage est avant tout un manuel qui expose de façon synthétique et aussi claire que possible l'ensemble des connaissances indispensables à un étudiant en droit, notamment de première année, ou d'un institut d'études politiques. Il permet à ses lecteurs de participer efficacement aux travaux dirigés et de se présenter dans les meilleures conditions à l'examen. Pour permettre une maîtrise des notions essentielles de la discipline, il offre une vision classique du droit constitutionnel et des institutions politiques en France et dans les principaux États étrangers. Pour permettre une réflexion sur les évolutions importantes du droit constitutionnel, il accorde une place aux débats actuels sur les institutions, les droits des citoyens, la démocratie, la souveraineté, le rôle des juges. De ce point de vue, il intéresse également les responsables politiques et institutionnels, comme un public plus large. Cette trente-deuxième édition prend notamment en compte la situation politique en France, les crises que doit affronter le système institutionnel et l'évolution des démocraties en Europe, ainsi que d'autres systèmes politiques."
Bertrand Mathieu, Philippe Ardant, Droit constitutionnel et institutions politiques, 31e éd., LGDJ, une marque de Lextenso, 2019, Manuel, 630 p.
La 4ème de couv. indique : "Cet ouvrage est avant tout un manuel qui expose de façon synthétique et aussi claire que possible l'ensemble des connaissances indispensables à un étudiant en droit, notamment de première année, ou d'un institut d'études politiques. Il permet à ses lecteurs de participer efficacement aux travaux dirigés et de se présenter dans les meilleures conditions à l'examen. Pour permettre une maîtrise des notions essentielles de la discipline, il offre une vision classique du droit constitutionnel et des institutions politiques en France et dans les principaux Etats étrangers. Pour permettre une réflexion sur les évolutions importantes du droit constitutionnel, il accorde une place aux débats actuels sur les institutions, les droits des citoyens, la démocratie, la souveraineté, le rôle des juges. De ce point de vue, il intéresse également les responsables politiques et institutionnels, comme un public plus large. Cette trente et unième édition prend notamment en compte la situation politique en France, les projets de réforme des institutions et l'évolution des démocraties en Europe."
Bertrand Mathieu, Leonid Vitalʹevič Golovko (dir.), Le juge et l'État, Mare & Martin, 2018, Collection de l'Institut des sciences juridique et philosophique de la Sorbonne, 223 p.
Bertrand Mathieu, Philippe Ardant, Droit constitutionnel et institutions politiques, 30e éd., LGDJ, une marque de Lextenso, 2018, Manuel, 618 p.
La 4e de couverture indique : "Cet ouvrage est avant tout un manuel qui expose de façon synthétique et aussi claire que possible l'ensemble des connaissances indispensables à un étudiant en droit, notamment de première année, ou d'un Institut d'études politiques. Il permet à ses lecteurs de participer efficacement aux travaux dirigés et de se présenter dans les meilleures conditions à l'examen. Pour permettre une maîtrise des notions essentielles de la discipline, il offre une vision classique du droit constitutionnel et des institutions politiques en France et dans les principaux États étrangers. Pour permettre une réflexion sur les évolutions importantes du droit constitutionnel, il accorde une place aux débats actuels sur les institutions, les droits des citoyens, la démocratie, la souveraineté, le rôle des juges
. De ce point de vue, il intéresse également les responsables politiques et institutionnels, comme un public plus large. Cette trentième édition comprend des développements consacrés à la Russie et prend notamment en compte les projets de réforme des institutions françaises."
Bertrand Mathieu, Леонид Витальевич Головко, Leonid Vitalʹevič Golovko (dir.), Суд и государство Sud i gosudarstvo , Статут et Statut, 2018, 270 p.
Bertrand Mathieu, Le droit contre la démocratie ?, LGDJ une marque de Lextenso, 2017, Forum, 303 p.
La 4e de couv. indique : "Alors que le droit est inséparable de la construction de la démocratie, à tel point que l'on en arrive à confondre la démocratie et l'État de droit, l'idée essentielle de cet essai est de montrer que le droit peut aussi se dresser contre la démocratie. La figure d'un peuple inscrit dans des frontières et partageant un destin commun a été inséparable de la construction d'un système démocratique. Ces éléments constitutifs de l'État s'effritent. L'existence d'ordres juridiques non étatiques obéissant à d'autres légitimités, le développement de l'individualisme et du communautarisme, la dégradation des droits fondamentaux en moralisme, l'affaiblissement du pouvoir politique, la perte d'effectivité de la notion d'intérêt général, les défis de l'islamisme radical et politique, constituent des menaces de désagrégation. Les élections présidentielles de 2017 en France témoignent de cette situation. Si la démocratie libérale, qui a constitué un modèle occidental de gouvernement, mérite d'être sauvée, il convient de clarifier les compétences des États et de redonner au peuple les outils qui lui permettent de s'exprimer."
Bertrand Mathieu, Philippe Ardant, Droit constitutionnel et institutions politiques, 29e éd., LGDJ, une marque de Lextenso, 2017, Manuel, 610 p.
La 4e de couverture indique : "Cet ouvrage est avant tout un manuel qui expose de façon synthétique et aussi claire que possible l'ensemble des connaissances indispensables à un étudiant en droit, notamment de première année, ou d'un Institut d'études politiques. Il permet à ses lecteurs de participer efficacement aux travaux dirigés et de se présenter dans les meilleures conditions à l'examen. Pour permettre une maîtrise des notions essentielles de la discipline, il offre une vision classique du droit constitutionnel et des institutions politiques en France et dans les principaux États étrangers. Pour permettre une réflexion sur les évolutions importantes du droit constitutionnel, il accorde une place aux débats actuels sur les institutions, les droits des citoyens, la démocratie, la souveraineté, le rôle des juges
. De ce point de vue, il intéresse également les responsables politiques et institutionnels, comme un public plus large. Il prend en compte la situation politique résultant des élections présidentielles et législatives de mai-juin 2017."
Bertrand Mathieu, Julie Benetti, Michel Verpeaux (dir.), Révision de la Constitution : mode d'emploi, Dalloz, 2017, Thèmes et commentaires, 94 p.
Présentation de l'éditeur : "La Constitution du 4 octobre 1958 détient le record de révisions sous un régime républicain français : vingt-quatre révisions à ce jour, jusqu’à la dernière loi constitutionnelle du 23 juillet 2008. Depuis la fièvre révisionnelle n’est pas retombée : en témoigne la dernière controverse autour du projet sur l’état d’urgence et la déchéance de nationalité. Mais alors que François Hollande a dû renoncer à cette révision, cet échec faisant suite à d’autres renoncements sous son quinquennat comme celui de Nicolas Sarkozy, le processus de révision de la Constitution de la Ve République serait-il en panne ? Le présent ouvrage restitue les travaux du Onzième Printemps du Centre de recherche en droit constitutionnel (CRDC – ISJPS) de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Sous le titre Révision de la Constitution : mode d’emploi, il rassemble les différentes contributions sur la mise en oeuvre et les écueils des étapes successives de la procédure de révision de la Constitution sous la Ve République, depuis l’initiative présidentielle jusqu’à la convocation du Congrès"
Bertrand Mathieu, Anne Laude, Didier Tabuteau, Droit de la santé, 3e éd., Cairn et Presses Universitaires de France, 2016, Thémis ( Droit ), 686 p.
Un manuel complet sur ce vaste sujet qu'est le droit de la santé dont les règles s'inscrivent entre droit public et droit privé. Droit mixte donc, ce droit emprunte aux disciplines fondamentales du droit certains des principes qui le structurent, mais il est aussi riche de règles spécifiques, parfois dérogatoires, obéissant à une logique propre aux questions sanitaires. Le droit à la santé est aussi un droit particulier parce qu'il se rapporte à l'individu en tant que personne et à l'organisation sociale générale
Bertrand Mathieu, Michel Verpeaux (dir.), Les compétences en matière de défense sous la Ve République, Dalloz, 2016, Cahiers constitutionnels de Paris 1, 164 p.
Présentation de l'éditeur : "Si la paix a été le leitmotiv des textes constitutionnels et internationaux de l’après-guerre, c’est aujourd’hui la guerre qui surgit dans de nombreuses régions du monde. De nouvelles formes de guerres apparaissent et se multiplient, comme le terrorisme, les guerres idéologiques, en particulier celles menées par les mouvements islamistes, les guerres larvées concernant des zones d’influences, comme le conflit en Ukraine ou les rivalités maritimes en Asie. Aussi, le Japon, dont la Paix est au cœur de la Constitution, a revu sa position. Dans ce contexte, l’objet du Xe Printemps du droit constitutionnel a été de redécouvrir les mécanismes institutionnels relatifs aux politiques militaires et de défense. Notamment, la table ronde a réuni des responsables politiques et militaires et permis de poser un certain nombre de questions fondamentales sur les conséquences concrètes de la détermination des stratégies et des moyens de défense sur les concepts structurants du droit constitutionnel : démocratie, souveraineté, droits fondamentaux"
Bertrand Mathieu, Philippe Ardant, Droit constitutionnel et institutions politiques, 28e éd., LGDJ-Lextenso, 2016, Manuel, 603 p.
La 4e de couverture indique : "Cet ouvrage est avant tout un manuel qui expose de façon synthétique et aussi claire que possible l’ensemble des connaissances indispensables à un étudiant de première année de Licence ou d’un Institut d’études politiques. Il permet à ses lecteurs de participer efficacement aux travaux dirigés et de se présenter dans les meilleures conditions à l’examen. Pour permettre une maîtrise des notions essentielles de la discipline, il offre une vision classique du droit constitutionnel et des institutions politiques en France et dans les principaux États étrangers. Pour permettre une réflexion sur les évolutions importantes du droit constitutionnel, il accorde une place aux débats qui sont aujourd'hui au coeur des réflexions sur les institutions et les droits des citoyens. Il en est notamment ainsi des évolutions politiques nationales, des enjeux juridiques des grands mouvements géopolitiques et surtout des mutations qui affectent, la démocratie, la souveraineté des États et le rôle des juges. Il est à jour au 15 juillet 2016."
Bertrand Mathieu, Michel Verpeaux (dir.), Transparence et vie publique, Dalloz, 2015, Les Cahiers constitutionnels de Paris 1, 142 p.
Bertrand Mathieu, Justice et politique: la déchirure ?, LGDJ-Lextenso éditions, 2015, Forum, 191 p.
Bertrand Mathieu, Philippe Ardant, Droit constitutionnel et institutions politiques, 27e éd., LGDJ et Lextenso, 2015, Manuel, 574 p.
Bertrand Mathieu, Philippe Ardant, Droit constitutionnel et institutions politiques, 26ème édition, 21e éd., LGDJ-Lextenso éd., 2014, Manuel, 636 p.
Bertrand Mathieu, Julien Bonnet, Anne-Laure Cassard-Valembois, Aurélie Duffy-Meunier, Pierre-Yves Gahdoun [et alii], Les grandes délibérations du Conseil constitutionnel : 1958-1986, 2e éd., Dalloz, 2014, Grands arrêts, 598 p.
Bertrand Mathieu, Michel Verpeaux (dir.), Les mutations constitutionnelles des collectivités territoriales: huitième Printemps du droit constitutionnel, Dalloz, 2014, Les Cahiers constitutionnels de Paris 1, 138 p.
Bertrand Mathieu, Philippe Ardant, Droit constitutionnel et institutions politiques, 26e éd., LGDJ-Lextenso, 2014, Manuel, 510 p.
Bertrand Mathieu, Dominique Rousseau, Anne-Laure Cassard-Valembois, Pierre-Yves Gahdoun, Les grandes décisions de la Question prioritaire de constitutionnalité, LGDJ et Lextenso éditions, 2013, Les grandes décisions, 368 p.
La 4e de couverture indique : "Le droit constitutionnel évolue. Il n'est plus seulement le droit des institutions de l'État, il est aussi le droit de la société. Vie privée, mariage, filiation, contrats, santé, emploi, environnement, harcèlement sexuel, impôts... Toutes ces questions sont, aujourd'hui, analysées au regard des principes constitutionnels : la liberté contractuelle, le principe de dignité de la personne humaine, la liberté individuelle, le principe d'égalité, le droit au juge, le principe de légalité des délits et des peines, le principe de solidarité... Cette évolution, à l'oeuvre depuis une trentaine d'années, s'est accélérée avec l'introduction, en France, de la question prioritaire de constitutionnalité. Depuis le 1er mars 2010, « lorsque, à l'occasion d'une instance en cours devant une juridiction, il est soutenu qu'une disposition législative porte atteinte aux droits et libertés que la Constitution garantit, le Conseil constitutionnel peut être saisi de cette question sur renvoi du Conseil d'État ou de la Cour de cassation qui se prononce dans un délai déterminé ». Concrètement, tout justiciable peut contester la constitutionnalité de la loi dont il lui est fait application lors d'un procès. Et, en trois ans, le justiciable s'est approprié ce nouveau moyen de droit, le nombre des décisions du Conseil constitutionnel passant de deux par mois jusqu'à quatre par semaine. Les Grandes décisions de la question prioritaire de constitutionnalité ont pour objet de présenter et d'analyser cette nouvelle jurisprudence, pour tous ceux qui ont le Droit pour métier, aussi bien les avocats, les magistrats, les directeurs juridiques des entreprises privées et publiques, les conseillers juridiques que les universitaires et les étudiants. Car, pour « monter » un dossier, élaborer une stratégie de défense ou préparer un examen ou un concours, la connaissance de la jurisprudence constitutionnelle est indispensable. Non seulement la jurisprudence du Conseil constitutionnel mais aussi celle du Conseil d'État et de la Cour de cassation qui doivent, comme les juridictions du fond, de première instance et d'appel, apprécier la recevabilité de la question de constitutionnalité. Cet ouvrage a été conçu et rédigé par Bertrand Mathieu et Dominique Rousseau, professeurs à l'École de Droit de La Sorbonne, Université Paris 1, avec la collaboration d'Anne-Laure Cassard-Valembois, maître de conférences à l'Université de Bourgogne et Pierre-Yves Gahdoun, professeur à l'Université de Montpellier 1"
Bertrand Mathieu, Constitution: rien ne bouge et tout change, Lextenso éditions, 2013, Forum, 191 p.
Bertrand Mathieu, Question prioritaire de constitutionnalité, LexisNexis, 2013, Actualité, 154 p.
La 4e de couv. indique : "La Question prioritaire de constitutionnalité, applicable depuis mars 2010, constitue une véritable révolution juridique. Permettant à chaque justiciable d'invoquer les droits et libertés que lui reconnaît la Constitution à l'encontre d'une disposition législative applicable à l'instance, cette nouvelle voie de droit s'est très rapidement et durablement imposée. Elle a conduit les praticiens (avocats et magistrats) à prendre en compte des exigences et un droit qui ne leur étaient souvent pas familiers. Elle a également conduit, après quelques frictions, les trois ordres de juridiction (judiciaire, administratif et constitutionnel) à harmoniser, pour l'essentiel, leur jurisprudence. Ce sont ainsi de nouveaux rapports qui se sont établis entre ces juridictions concernant, notamment, l'interprétation de la loi, l'exercice du contrôle de constitutionnalité et l'autorité des décisions du Conseil constitutionnel. En 33 mois, une très riche jurisprudence s'est constituée, non dénuée d'une certaine complexité. Cet ouvrage a pour ambition d'en rendre compte, et de répondre à des questions pratiques. Quelle est la procédure relative aux QPC ? Quelles sont les dispositions susceptibles d'être contestées par la voie de la QPC ? Comment s'exerce le filtrage par les juridictions de renvoi, c'est-à-dire quelles sont les conditions que la question doit remplir pour prospérer ? Quelles sont les normes constitutionnelles invocables ? Comment s'articulent contrôles de constitutionalité et de conventionnalité ? Quelle est la portée de la décision rendue par le Conseil constitutionnel ?"
Bertrand Mathieu, Philippe Ardant, Institutions politiques et droit constitutionnel, 25e éd., LGDJ-Lextenso éditions, 2013, 506 p.
La 4e de couverture indique : "Cet ouvrage est avant tout un manuel qui expose de façon synthétique et aussi claire que possible l'ensemble des connaissances indispensables à un étudiant de première année de Licence ou d'un Institut d'études politiques. Il permet à ses lecteurs de participer efficacement aux travaux dirigés et de se présenter dans les meilleures conditions à l'examen. Il offre une vision classique des institutions politiques et du droit constitutionnel en France et dans les principaux Etats étrangers, tout en tenant compte des évolutions importantes qui les affectent. Il s'efforce de mettre en valeur les éléments essentiels du droit constitutionnel, tout en laissant une part raisonnable aux débats qui sont aujourd'hui au coeurs des réflexions sur les institutions et les droits des citoyens. Il en est, notamment, ainsi des mutations qui affectent la démocratie, la souveraineté des Etats et le rôle des juges. Il est à jour au 31 juillet 2013. "
Bertrand Mathieu, Anne Levade, Dominique Rousseau (dir.), L'élection présidentielle, Dalloz, 2013, Thèmes et commentaires, 161 p.
La 4e de couverture indique : "L'élection présidentielle sous la Ve République est la mère de toutes les élections. Expression de la souveraineté du peuple, elle fait de l'élu l'incarnation du pouvoir gouvernemental au sens large. Elle a souvent été critiquée par beaucoup, notamment, dans la doctrine. Cette élection s'est installée en toute hypothèse de manière durable dans le système politique. Les travaux de cette journée d'études de l'Association française de droit constitutionnel, qui se sont déroulés au Conseil constitutionnel et ont e��té ouverts par le Président Debré, ont été consacrés à l'élection de 2012 à la fois dans une perspective réflexive tournée vers le mécanisme de désignation de celui qui incarne l'Etat, et dans une perspective rétrospective et prospective, qui est celle de la désignation des candidats. Par ailleurs, le contrôle exercé sur l'élection et sa préparation a fait l'objet d'une analyse par les acteurs de ce contrôle puis par la doctrine. "
Bertrand Mathieu, Ghislain Otis (dir.), Le référendum expression directe de la souveraineté du peuple ?: essai critique sur la rationalisation de l'expression référendaire en droit comparé, Dalloz, 2012, Bibliothèque parlementaire et constitutionnelle, 585 p.
Présentation de l'éditeur : "La rationalisation de l’expression référendaire désigne l’ensemble des procédés juridiques qui, de près ou de loin, contribuent à limiter l’impact des choix formulés par le peuple dans le cadre d’un référendum. Cet encadrement juridique de la volonté qui s’exprime à travers le référendum est problématique en ce qu’il vise à créer les conditions permettant non pas tant de limiter le nombre de référendums, mais bien de « contourner » des résultats référendaires qui ne seraient pas conformes à des principes dits « fondamentaux » ou qui ne concorderaient tout simplement pas avec les politiques menées par les différents organes de l’État. Conséquence logique d’une série de principes fondamentaux qui caractérisent le constitutionnalisme libéral, la rationalisation de l’expression référendaire participe à une forme « d’érosion » de la « souveraineté dans l’État ». L’objectif de cette étude est de démontrer, à partir d’une analyse comparative axée principalement sur les droits canadien, français et suisse, l’existence de ce phénomène de rationalisation et de mesurer son impact sur la nature et la portée de l’expression réfe��rendaire. D’où la question centrale de cette étude, soit celle de savoir en quoi cette tendance à la rationalisation de l’expression référendaire modifie la nature et la portée de l’expression référendaire. Autrement dit, qu’est-ce qui subsiste de cette idée du référendum national comme manifestation de la volonté souveraine du peuple ? "
Bertrand Mathieu, Philippe Ardant, Institutions politiques et droit constitutionnel, 24e éd., LGDJ-Lextenso, 2012, 662 p.
Bertrand Mathieu, Michel Verpeaux (dir.), Le statut constitutionnel du parquet, Dalloz, 2012, Les Cahiers constitutionnels de Paris 1, 160 p.
Bertrand Mathieu, Philippe Ardant, Institutions politiques et droit constitutionnel, 23e éd., LGDJ et Numilog, 2011, Manuel, 668 p.
Bertrand Mathieu, Michel Verpeaux (dir.), L'examen de la constitutionnalité de la loi par le Conseil d'État, Dalloz, 2011, Les cahiers constitutionnels de Paris I, 137 p.
Bertrand Mathieu, La loi, 3e éd., Dalloz, 2010, Connaissance du droit, 138 p.
Bertrand Mathieu, Philippe Ardant, Institutions politiques et droit constitutionnel, 22e éd., LGDJ-Lextenso éd., 2010, Manuel, 620 p.
Bertrand Mathieu, Michel Verpeaux (dir.), L'autorité des décisions du Conseil constitutionnel: [actes du cinquième Printemps du droit constitutionnel, journée d'études annuelle du Centre de recherche de droit constitutionnel, CRDC, de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, organisée le 31 mars 2010 au Conseil constitutionnel], Dalloz, 2010, Thèmes & commentaires ( Cahiers constitutionnels de Paris I ), 163 p.
Bertrand Mathieu (dir.), Les techniques de participation démocratique, Université Paris 1 - Panthéon-Sorbonne, 2010, 201 p.
Bertrand Mathieu, Ferdinand Mélin-Soucramanien, Jean-Pierre Machelon (dir.), Les grandes délibérations du Conseil constitutionnel: 1958-1983, Dalloz, 2009, Grandes délibérations, 473 p.
Bertrand Mathieu, La bioéthique, Dalloz, 2009, Connaissance du droit, 132 p.
Bertrand Mathieu, Michel Verpeaux (dir.), Les lois organiques et la mise en oeuvre de la révision constitutionnelle, Dalloz, 2009, Cahiers constitutionnels de Paris I, 119 p.
Résumé de l'éditeur "Adoptée en juillet 2008, la révision constitutionnelle est tributaire, concernant ses dispositions les plus emblématiques, du vote de lois organiques les mettant en oeuvre. Tel est le cas de la réforme de la procédure législative et, plus largement, des compétences et du fonctionnement du Parlement et de la question de constitutionnalité, qui constituent deux aspects essentiels de cette réforme. Le rôle joué par les lois organiques pour déterminer la portée et les conditions de mise en oeuvre de la loi constitutionnelle du 23 juillet 2008 justifie une nouvelle réflexion sur la spécificité des lois organiques tant en ce qui concerne leurs procédures d'adoption, que leur place dans la hiérarchie des normes et leur domaine de compétence. Lors de la journée d'études, organisée par le Centre de recherche en droit constitutionnel et dont cet ouvrage constitue les actes, professeurs de droit, mais aussi magistrats et avocats, ont débattu de ces questions tant dans leur aspect théorique que dans leur aspect pratique."
Bertrand Mathieu, Anne Laude, Didier Tabuteau, Droit de la santé, 2e éd., Presses universitaires de France, 2009, Thémis ( Droit ), 726 p.
Bertrand Mathieu, Michel Verpeaux (dir.), Responsabilité et démocratie: [actes de la 3e Journée d'étude annuelle du Centre de recherche en droit constitutionnel], Dalloz, 2008, Thèmes et commentaires, 94 p.
Bertrand Mathieu, Philippe Ardant, Institutions politiques et droit constitutionnel, 20e éd., LGDJ-Lextenso éditions, 2008, Manuel, 610 p.
Bertrand Mathieu (dir.), Cinquantième anniversaire de la Constitution française: 1958-2008, Dalloz, 2008, Hors collection Dalloz, 802 p.
Bertrand Mathieu, Michel Verpeaux (dir.), L'intérêt général, norme constitutionnelle: [actes de la deuxième journée d'étude annuelle du Centre de recherche de droit constitutionnel (CRDC) de l'université Panthéon-Sorbonne (Paris I)], Dalloz, 2007, Cahiers constitutionnels de Paris I, 108 p.
Résumé de l'éditeur "« L'intérêt général » est une notion dont le contenu semble aussi flou que l'exigence de son respect est impérieuse. Ainsi, dans le cadre du contentieux constitutionnel, la prise en compte de l'intérêt général justifie la limitation de tel ou tel droit fondamental, mais elle légitime aussi l'intervention du législateur. Lors de cette deuxième journée d'étude, organisée par le Centre de recherche de droit constitutionnel de l'Université Panthéon-Sorbonne (Paris I) et accueillie par le Conseil constitutionnel, les interventions croisées des universitaires, des juges et des politiques, ont montré, à la lumière des perspectives historique et européenne, les enjeux théoriques et pratiques de la référence à cette exigence constitutionnelle, en termes de rapport entre l'État et les citoyens, d'action politique, de démocratie et de séparation des pouvoirs. Sous la direction de Bertrand Mathieu, Michel Verpeaux. Contributeurs : Josseline de Clausade, Bertrand Mathieu, Pierre Mazeaud, Guillaume Merland, François Saint-Bonnet, Denys Simon. Participants à la table ronde : Michel Charasse, Jacques Floch, Noëlle Lenoir, Valérie Pécresse, Jerry Sainte Rose, Olivier Schramek."
Bertrand Mathieu, Michel Verpeaux (dir.), La réforme du travail législatif, Dalloz, 2006, Thèmes & commentaires ( Cahiers constitutionnels de Paris I ), 103 p.
Résumé de l'éditeur "La réforme du travail législatif est l'un des chantiers essentiels que doivent ouvrir les constitutionnalistes et les responsables politiques. La qualité de la loi, la sécurité juridique, la clarté du débat démocratique et la revalorisation du rôle du Parlement en sont les enjeux essentiels. Lors de cette première journée du Printemps du droit constitutionnel - organisée par le Centre de recherche de droit constitutionnel de l'Université Panthéon-Sorbonne et accueillie par l'Assemblée nationale ; les interventions croisées des universitaires et des politiques, ainsi que les prises de position des présidents de l'Assemblée nationale, du Conseil constitutionnel et de la Section du contentieux du Conseil d'État, traduisent la richesse et la nécessité des débats. L'actualité jurisprudentielle et normative postérieure à cette journée d'étude a montré, au cours de l'année 2005 et au début de l'année 2006, que la réflexion pouvait précéder l'action."
Bertrand Mathieu, The right to life in European constitutional and international case-law, Council of Europe, 2006, Europeans and their rights, 124 p.
Bertrand Mathieu, Stéphane Rials, Michel Verpeaux, Textes constitutionnels de la Ve République, Presses universitaires de France, 2005, Que sais-je ?, 127 p.
Bertrand Mathieu, Le droit à la vie: dans les jurisprudences constitutionnelles et conventionnelles européennes, Éd. du Conseil de l'Europe, 2005, Europe des droits, 128 p.
Bertrand Mathieu, Noëlle Lenoir, Les normes internationales de la bioéthique, 2e éd., Presses universitaires de France, 2004, Que sais-je ?, 127 p.
Bertrand Mathieu, La loi, 2e éd., Dalloz, 2004, Connaissance du droit, 142 p.
Bertrand Mathieu, Michel Verpeaux, Contentieux constitutionnel des droits fondamentaux, LGDJ, 2002, Manuels, 791 p.
Bertrand Mathieu, Génome humain et droits fondamentaux, Economica et Presses universitaires d'Aix-Marseille, 2000, Collection Droit public positif, 147 p.
Bertrand Mathieu, Didier Maus (dir.), La Cour de justice de la République, et après ?: actes du débat public organisé le 4 mai 1999 à l'Institut international d'administration publique, la Documentation française, 2000, Les cahiers constitutionnels de Paris I, 79 p.
Bertrand Mathieu, Catherine Labrusse-Riou, Noël-Jean Mazen (dir.), La recherche sur l'embryon: qualifications et enjeux, les Études hospitalières, 2000, Numéro spécial de "Revue générale du droit médical",, 249 p.
Bertrand Mathieu, Noëlle Lenoir, Les normes internationales de la bioéthique, Presses universitaires de France et Imprimerie des Presses universitaires de France, 1998, Que sais-je ?, 127 p.
Bertrand Mathieu, Noëlle Lenoir, Didier Maus (dir.), Constitution et éthique biomédicale, la Documentation française, 1998, Les Cahiers constitutionnels de Paris I, 236 p.
Bertrand Mathieu, Noëlle Lenoir, Le droit international de la bioéthique: textes, Presses universitaires de France et Imprimerie des Presses universitaires de France, 1998, Que sais-je ?, 127 p.
Bertrand Mathieu, Michel Verpeaux (dir.), La constitutionnalisation des branches du droit: actes de l'atelier du IIIe Congrès de l'Association française des constitutionnalistes, Dijon, 14-16 juin 1996, Presses universitaires d'Aix-Marseille et Economica, 1998, Collection Droit public positif ( Travaux de l'Association française des constitutionnalistes ), 204 p.
Bertrand Mathieu, Michel Verpeaux (dir.), La République en droit français: actes du colloque de Dijon, 10 et 11 décembre 1992, Économica et Impr. Jouve, 1996, Collection Droit public positif, 360 p.
Bertrand Mathieu, Alain Sériaux, Claire Neirinck, Catherine Labrusse-Riou, Janick Roche-Dahan [et alii], Le droit, la médecine et l'être humain: propos hétérodoxes sur quelques enjeux vitaux du XXIe siècle, Presses universitaires d'Aix-Marseille, 1996, Collection du Laboratoire de théorie juridique, 269 p.
Bertrand Mathieu, La loi, Dalloz, 1996, Connaissance du droit, 137 p.
Bertrand Mathieu, Thierry Serge Renoux, André Roux, La Cour de justice de la République, Presses universitaires de France, 1995, Que sais-je ?, 127 p.
Bertrand Mathieu, Les sources du droit du travail, Presses universitaires de France, 1992, Que sais-je ?, 127 p.
Bertrand Mathieu, Les "validations" législatives: pratique législative et jurisprudence constitutionnelle, Économica, 1987, Collection Droit public positif, 329 p.
Bertrand Mathieu, La Faculté de droit de Dijon dans la première moitié du XIXe siècle, 1806-1855, 1980, 204 p.
Bertrand Mathieu, « Les identités constitutionnelles au défi de l'Union européenne », Revue de l'Union européenne, 2024, n°675, p. 70
Bertrand Mathieu, « Les mutations du principe d'égalité », Justice et cassation : Revue annuelle des avocats au Conseil d'État et à la Cour de cassation, 2020, n°01, p. 141
Bertrand Mathieu, « Fraternité : une onction constitutionnelle porteuse de mutations », Constitutions : Revue de droit constitutionnel appliqué, 2019, n°03, p. 389
Bertrand Mathieu, « Le fil rouge », Constitutions : Revue de droit constitutionnel appliqué, 2018, n°01, p. 1
Bertrand Mathieu, « Le fil rouge », Constitutions : Revue de droit constitutionnel appliqué, 2017, n°01, p. 353
Bertrand Mathieu, « Jusqu'où peut-on faire porter sur les entreprises un devoir de vigilance en matière de protection des droits de l'homme et de l'environnement ? », Constitutions : Revue de droit constitutionnel appliqué, 2017, n°02, p. 291
Bertrand Mathieu, « Le fil rouge », Constitutions : Revue de droit constitutionnel appliqué, 2016, n°01, p. 365
Bertrand Mathieu, « L'identité constitutionnelle sous le regard de la Commission de Venise », Constitutions : Revue de droit constitutionnel appliqué, 2016, n°02, p. 203
Bertrand Mathieu, « De la nécessité d'encadrer l'activité syndicale des magistrats », Les Cahiers de la justice, 2016, n°03, p. 395
Bertrand Mathieu, « La tentative de révision constitutionnelle relative à l'état d'urgence et à la déchéance de nationalité - Radiographie d'un échec », Revue française de droit administratif, 2016, n°03, p. 417
Bertrand Mathieu, « Edito », Constitutions : Revue de droit constitutionnel appliqué, 2015, n°03, p. 311
Bertrand Mathieu, « La crise de la démocratie représentative : constat et éléments d'explication », Constitutions : Revue de droit constitutionnel appliqué, 2015, n°03, p. 317
Bertrand Mathieu, « Edito », Constitutions : Revue de droit constitutionnel appliqué, 2014, n°03, p. 275
Bertrand Mathieu, « La QPC devant les juridictions lyonnaises », Constitutions : Revue de droit constitutionnel appliqué, 2014, n°03, p. 303
Bertrand Mathieu, « Editorial », Constitutions : Revue de droit constitutionnel appliqué, 2014, n°04, p. 511
Bertrand Mathieu, « Fin de vie : liberté, droits et devoirs, l'impossible conciliation ? », Constitutions : Revue de droit constitutionnel appliqué, 2014, n°04, p. 517
Bertrand Mathieu, Anne Laude, Xavier Bioy, « Constitutions et santé », RDSS. Revue de droit sanitaire et social, 2013, p. 5
Bertrand Mathieu, « Le ministre chargé des relations avec le Parlement », Constitutions : Revue de droit constitutionnel appliqué, 2013, n°03, p. 343
Bertrand Mathieu, « La norme, le juge et la sécurité juridique », Justice et cassation : Revue annuelle des avocats au Conseil d'État et à la Cour de cassation, 2013, n°09, p. 67
Bertrand Mathieu, Ferdinand Mélin-Soucramanien, « Faut-il actualiser le préambule de la Constitution ? », Constitutions : Revue de droit constitutionnel appliqué, 2012, n°02, p. 247
Bertrand Mathieu, « Les décisions du Conseil constitutionnel et de la Cour européenne des droits de l'homme », Les Cahiers du Conseil constitutionnel, 2011, n°32, p. 45
Bertrand Mathieu, Jean-Emmanuel Ray, « Entreprise, droits fondamentaux et droits sociaux », Les Cahiers du Conseil constitutionnel, 2011, n°31, p. 195
Bertrand Mathieu, Ferdinand Mélin-Soucramanien, « Premier anniversaire de la QPC », Constitutions : Revue de droit constitutionnel appliqué, 2011, n°01, p. 1
Bertrand Mathieu, Ferdinand Mélin-Soucramanien, « Premier anniversaire de la revue Constitutions », Constitutions : Revue de droit constitutionnel appliqué, 2010, n°04, p. 469
Bertrand Mathieu, « Essai de typologie des droits fondamentaux invocables à l'encontre d'une disposition législative dans le cadre de la question prioritaire de constitutionnalité », Justice et cassation : Revue annuelle des avocats au Conseil d'État et à la Cour de cassation, 2010, n°06, p. 220
Bertrand Mathieu, Ferdinand Mélin-Soucramanien, « Constitutionnalisation des débats politiques et sociaux », Constitutions : Revue de droit constitutionnel appliqué, 2010, n°03, p. 327
Bertrand Mathieu, Ferdinand Mélin-Soucramanien, « Le droit constitutionnel dans sa diversité et ses novations », Constitutions : Revue de droit constitutionnel appliqué, 2010, n°02, p. 171
Bertrand Mathieu, « Point sur les premières décisions du Conseil dÉtat et de la Cour de cassation sur des questions prioritaires de constitutionnalité », Constitutions : Revue de droit constitutionnel appliqué, 2010, n°02, p. 218
Bertrand Mathieu, « Le nouveau Conseil constitutionnel au regard de la catégorie des Cours suprêmes - Réflexions autour de la question prioritaire de constitutionnalité », Les Cahiers de la justice, 2010, n°02, p. 5
Bertrand Mathieu, Ferdinand Mélin-Soucramanien, « De la création de la revue Constitutions », Constitutions : Revue de droit constitutionnel appliqué, 2010, n°01, p. 3
Bertrand Mathieu, « Le Conseil constitutionnel “législateur positif” ou la question des interventions du juge constitutionnel français dans l’exercice de la fonction législative », 2010, pp. 507-531
Mathieu Bertrand. Le Conseil constitutionnel “législateur positif” ou la question des interventions du juge constitutionnel français dans l’exercice de la fonction législative. In: Revue internationale de droit comparé. Vol. 62 N°2,2010. pp. 507-531.
Bertrand Mathieu, « La révision des lois bioéthique », Recueil Dalloz, 2009, n°24, p. 1672
Bertrand Mathieu, « L'abandon des lois mémorielles », Recueil Dalloz, 2008, n°43, p. 3064
Bertrand Mathieu, « Transformer la Ve République sans la trahir », Actualité juridique Droit administratif, 2008, n°34, p. 1858
Bertrand Mathieu, « De la saisine du Conseil constitutionnel par voie d'exception », Justice et cassation : Revue annuelle des avocats au Conseil d'État et à la Cour de cassation, 2008, n°04, p. 131
Bertrand Mathieu, « La victoire de la Vème République », L. P. A., 2007, p. 5
Bertrand Mathieu, « Le Conseil Constitutionnel renforce les exigences relatives à la qualité du travail législatif et à la sécurité juridique », La Semaine juridique. Édition générale, 2007, p. 3
Bertrand Mathieu, « Répartition des compétences normatives et qualité de la loi », 2007, pp. 573-596
Mathieu Bertrand. Répartition des compétences normatives et qualité de la loi. In: Annuaire international de justice constitutionnelle, 22-2006, 2007. Autonomie régionale et locale et constitutions - La répartition des compétences normatives entre le parlement et le gouvernement. pp. 573-596.
Bertrand Mathieu, « Les lois mémorielles ou la violation de la Constitution par consensus », Recueil Dalloz, 2006, n°44, p. 3001
Bertrand Mathieu, Anne Levade, « L'internationalisation du droit constitutionnel, acteurs-domaines-techniques », Revue européenne de droit public / European review of public law / Europäische Zeitschrift des öffentlichen Rechts / Rivista europea di diritto pubblico, 2006, n°1, p. 161
Bertrand Mathieu, « La normativité de la loi : une exigence démocratique », Les Cahiers du Conseil constitutionnel, 2006, n°21, p. 69
Bertrand Mathieu, « L'examen juridique de la constitutionnalité du contrat première embauche, à propos de la décision du Conseil Constitutionnel du 30 mars 2006 », Les Petites Affiches, 2006, p. 4
Bertrand Mathieu, « Le respect de la Constitution : risque ou exigence ? », Recueil Dalloz, 2005, p. 2401
Bertrand Mathieu, « Un an de jurisprudence constitutionnelle : bilan, perspectives et questions », Recueil Dalloz, 2005, p. 920
Bertrand Mathieu, « De quelques moyens d'évacuer la dignité humaine de l'ordre juridique », Recueil Dalloz, 2005, p. 1649
Bertrand Mathieu, « La Charte et le Conseil constitutionnel : point de vue », 2005, pp. 131-136
Mathieu Bertrand. La Charte et le Conseil constitutionnel : point de vue. In: Revue Juridique de l'Environnement, numéro spécial, 2005. La charte constitutionnelle de l'environnement. pp. 131-136.
Bertrand Mathieu, « La Constitution européenne ne menace pas la République », Recueil Dalloz, 2004, n°43, p. 3075
Bertrand Mathieu, « Le Conseil constitutionnel conforte la construction européenne en s'appuyant sur les exigences constitutionnelles nationales », Recueil Dalloz, 2004, n°25, p. 1739
Bertrand Mathieu, « Le juge et la sécurité juridique : vues du Palais-Royal et du quai de l'Horloge », Recueil Dalloz, 2004, n°23, p. 1603
Bertrand Mathieu, « La Cour de cassation et le législateur : ou comment avoir le dernier mot », Revue française de droit administratif, 2004, n°02, p. 224
Bertrand Mathieu, « Le recours aux tests génétiques en matière d'emploi : un droit en construction », Droit Social, 2004, n°03, p. 257
Bertrand Mathieu, « Pour une reconnaissance de l' autorité de la chose interprétée par le Conseil constitutionnel », Recueil Dalloz, 2003, n°23, p. 1507
Bertrand Mathieu, « Remarques sur un conflit de légitimité entre le juge et le législateur dans la détermination de l'intérêt général et la protection de la sécurité juridique », Revue française de droit administratif, 2003, n°03, p. 470
Bertrand Mathieu, « La promotion constitutionnelle de la liberté contractuelle en matière de droit du travail », Recueil Dalloz, 2003, n°10, p. 638
Bertrand Mathieu, « De quelques exemples récents de l'influence des droits européens sur le juge constitutionnel français », Recueil Dalloz, 2002, n°18, p. 1439
Bertrand Mathieu, Michel Verpeaux, « Saisine sur saisine ne vaut ou les insuffisances du contrôle de constitutionnalité à la française », Recueil Dalloz, 2001, n°42, p. 3374
Bertrand Mathieu, « Une jurisprudence selon Ponce Pilate », Recueil Dalloz, 2001, n°31, p. 2533
Bertrand Mathieu, « Les validations législatives devant la Cour de cassation », Revue française de droit administratif, 2001, n°05, p. 1055
Bertrand Mathieu, Michel Verpeaux, « Remarques sur la proposition de loi constitutionnelle relative a la responsabilité pénale du Président de la République », Recueil Dalloz, 2001, n°25, p. 1955
Bertrand Mathieu, Michel Verpeaux, « Corse : le Président de la République avait le droit de ne pas inscrire le projet à l'ordre du jour du Conseil des ministres », Recueil Dalloz, 2001, n°14, p. 1107
Bertrand Mathieu, « La directive européenne relative à la brevetabilité des inventions biotechnologiques, le droit français et les normes internationales », Recueil Dalloz, 2001, n°01, p. 13
Bertrand Mathieu, Michel Verpeaux, « Le régime électoral en Nouvelle-Calédonie entre arrangements constitutionnels et exigences conventionnelles », Recueil Dalloz, 2000, n°42, p. 865
Bertrand Mathieu, « Une jurisprudence qui pêche par excès de timidité », Revue française de droit administratif, 2000, n°06, p. 1201
Bertrand Mathieu, « L'employeur public entre droit administratif et droit du travail », AJFP. Actualité juridique Fonctions publiques, 2000, n°06, p. 16
Bertrand Mathieu, « Les comités d'éthique hospitaliers », RDSS. Revue de droit sanitaire et social, 2000, n°01, p. 73
Bertrand Mathieu, « Les validations législatives devant le juge de Strasbourg : une réaction rapide du Conseil constitutionnel mais une décision lourde de menaces pour l'avenir de la juridiction constitutionnelle », Revue française de droit administratif, 2000, n°02, p. 289
Bertrand Mathieu, « Le principe de précaution - Propos introductifs », 2000, pp. 9-10
Mathieu Bertrand. Le principe de précaution - Propos introductifs. In: Revue Juridique de l'Environnement, numéro spécial, 2000. Le principe de précaution. pp. 9-10.
Bertrand Mathieu, « France », 2000, pp. 155-192
Mathieu Bertrand. France. In: Annuaire international de justice constitutionnelle, 15-1999, 2000. Constitution et sécurité juridique – Droit constitutionnel, droit communautaire et droit européen. pp. 155-192.
Bertrand Mathieu, « La recherche sur l'embryon au regard des droits fondamentaux constitutionnels », Recueil Dalloz, 1999, n°41, p. 451
Bertrand Mathieu, « Les contraintes constitutionnelles pesant sur l'exécution d'office des mesures de police administrative », Actualité juridique Droit administratif, 1999, p. 53
Bertrand Mathieu, Michel Verpeaux, « L'accord de Nouméa, l'arrêt Sarran et ses suites », Revue française de droit administratif, 1999, n°01, p. 67
Bertrand Mathieu, « Rétroactivité des lois fiscales et sécurité juridique : l'application concrète d'un principe implicite », Revue française de droit administratif, 1999, n°01, p. 89
Bertrand Mathieu, « Constitution et génome humain », 1999, pp. 508-554
Mathieu Bertrand. Constitution et génome humain. In: Annuaire international de justice constitutionnelle, 14-1998, 1999. Les droits et libertés des étrangers en situation irrégulière - Constitution et bioéthique. pp. 508-554.
Bertrand Mathieu, « Valeur et portée des validations législatives devant le juge constitutionnel : un nouvel équilibre entre les considérations liées à l'intérêt général et celles relatives à la garantie des droits ? », Revue française de droit administratif, 1998, n°01, p. 148
Bertrand Mathieu, « La vie en droit constitutionnel comparé. Éléments de réflexions sur un droit incertain », 1998, pp. 1031-1053
Les rapports du droit et de la vie relèvent incontestablement des valeurs fondamentales que la Constitution transmute en droit positif. Cette question a été profondément renouvelée par les interventions biomédicales sur la vie humaine.
Le droit à la vie s'inscrit dans le principe, plus large, de dignité humaine. Cette reconnaissance n'épuise pas la question. La portée du droit est souvent appréhendée de manière relativement floue. Il en est ainsi de la situation de l'embryon au regard du droit à la vie, mais aussi des problèmes liés à la question du droit à donner la vie et du droit à ne pas vivre.
En toute hypothèse, il convient de relever que le droit à la vie n'est pas un droit absolu. Les jurisprudences constitutionnelles tentent de réaliser, selon des équilibres parfois divergents, une conciliation entre le droit à la vie et d'autres droits, notamment le droit à la qualité de la vie, le droit de la mère face à celui de l'embryon, la liberté de la recherche, et les exigences de santé publique. La relativisation du droit à la vie porte en germe certaines menaces comme celle relative au développement de comportements eugénistes.
Bertrand Mathieu, Valérie Bernaud, Laurence Gay, Nathalie Jacquinot, « Le droit constitutionnel de la grève », 1998, pp. 310-347
Mathieu Bertrand, Bernaud Valérie, Gay Laurence, Jacquinot Nathalie. Le droit constitutionnel de la grève. In: Annuaire international de justice constitutionnelle, 13-1997, 1998. Les discriminations positives - Le droit constitutionnel du travail. pp. 310-347.
Bertrand Mathieu, Michel Verpeaux, « La reconnaissance et l'utilisation des principes fondamentaux reconnus par les lois de la République par le juge : la contribution de l'arrêt Koné du Conseil d'Etat à l'analyse de la hiérarchie des normes en matière de droits fondamentaux », Recueil Dalloz, 1997, n°27, p. 219
Bertrand Mathieu, « Précisions relatives au droit constitutionnel de la négociation collective », Recueil Dalloz, 1997, n°20, p. 152
Bertrand Mathieu, « Le préjudice résultant de la naissance d'un enfant trisomique », Revue française de droit administratif, 1997, n°02, p. 382
Bertrand Mathieu, « La dignité de la personne humaine : quel droit ? quel titulaire », Recueil Dalloz, 1996, n°33, p. 282
Bertrand Mathieu, « Les effets d'un contrat verbal de recrutement », AJFP. Actualité juridique Fonctions publiques, 1996, n°01, p. 46
Bertrand Mathieu, « Un cas singulier de licenciement verbal », AJFP. Actualité juridique Fonctions publiques, 1996, n°01, p. 41
Bertrand Mathieu, « Une convention collective ne peut réglementer le droit de grève : encore un progrès dans l'application de la Constitution par le juge social », Recueil Dalloz, 1996, n°05, p. 75
Bertrand Mathieu, « Pour une reconnaissance de principes matriciels en matière de protection constitutionnelle des droits de l'homme. », Recueil Dalloz, 1995, n°27, p. 211
Bertrand Mathieu, « Les validations législatives devant le juge constitutionnel », Revue française de droit administratif, 1995, n°04, p. 780
Bertrand Mathieu, « Conformité à la Constitution des lois relatives au respect du corps humain et au don et à l'utilisation des éléments et produits du corps humain, à l'assistance médicale à la procréation et au diagnostic prénatal », Recueil Dalloz, 1995, n°16, p. 237
Bertrand Mathieu, « Répétition de l'indu et taxes parafiscales », Recueil Dalloz, 1995, n°10, p. 154
Bertrand Mathieu, Groupe d'Études et de Recherches sur la Justice Constitutionnelle, Jean-Yves CHEROT, Louis Favoreu, Patrick Gaïa [et alii], « France », 1995, pp. 421-512
Groupe d'Études et de Recherches sur la Justice Constitutionnelle, Chérot Jean-Yves, Favoreu Louis, Gaïa Patrick, Ghevontian Richard, Philip Loïc, Renoux Thierry S., Roux André, Philippe Xavier, Mathieu Bertrand, Mélin-Soucramanien Ferdinand. France. In: Annuaire international de justice constitutionnelle, 9-1993, 1995. Constitutions et partis politiques. pp. 421-512.
Bertrand Mathieu, « Bioéthique : un juge constitutionnel réservé face aux défis de la science », Revue française de droit administratif, 1994, n°05, p. 1019
Bertrand Mathieu, « Commentaire de la loi organique n° 93-1252 du 23 novembre 1993 sur la Cour de justice de la République », Recueil Dalloz, 1994, n°06, p. 69
Bertrand Mathieu, « Droit constitutionnel et droit civil : », RTDCiv. Revue trimestrielle de droit civil, 1994, n°01, p. 59
Bertrand Mathieu, « Il appartient au gouvernement de fixer, sous le contrôle du juge, la nature et l'étendue des limitations du droit de grève dans les services publics », Actualité juridique Droit administratif, 1993, n°03, p. 221
Bertrand Mathieu, « La modification du règlement intérieur ne peut supprimer des avantages prévus par le contrat de travail qui y fait référence », Recueil Dalloz, 1992, n°31, p. 378
Bertrand Mathieu, « Illégalité de retenues sur salaires imposées à des agents publics ayant participé à un mouvement revendicatif », Actualité juridique Droit administratif, 1992, n°05, p. 371
Bertrand Mathieu, Michel Verpeaux, « L'aide apportée par les collectivités locales aux grévistes : une compétence incertaine, des conséquences contestables », Droit Social, 1991, n°12, p. 944
Bertrand Mathieu, « Le conseiller du salarié, la représentation des travailleurs et la liberté d'entreprendre », Recueil Dalloz, 1991, n°17, p. 119
Bertrand Mathieu, « Le syndicat, le travailleur et l'individu : trois personnages en quête d'un rôle constitutionnellement défini », Droit Social, 1990, n°06, p. 525