Portail  Universitaires  Vandendriessche Xavier

59000 Lille

Xavier Vandendriessche

Professeur, Droit public.

Cabinets ministériels et finances publiques

vendredi 20 septembre 2019

Organisé par l’IDP, Université Polytechnique avec la participation de l'Observatoire de l'éthique publique et de la Région Hauts de France, le CRDP de Lille et le CREDESPO de Dijon sous la direction de Matthieu Caron, Elsa Forey et Xavier Vandendriessche

Administration, administrés : un droit à l'erreur pour tous ?

vendredi 13 septembre 2019

Journée Jacques Lepers

5èmes Rencontres interrégionales du droit public organisées par le CRDP, Université de Lille, et les juridictions administratives du ressort de la Cour administrative de Douai.

Les lois de programmation des finances publiques

jeudi 20 septembre 2018

4e séance du Séminaire itinérant de la SFFP 2018

"Constitution et finances publiques. 60 ans de la Ve République". Coordination : Alain Pariente - ILD, Université de Bordeaux et Xavier Cabannes - CMH, Université Paris V Descartes

2e symposium international de finances publiques comparées

jeudi 22 mars 2018

Organisé sous le haut patronage de la Cour des comptes européenne en partenariat avec la Société de législation comparée et la Société française de finances publiques

5e Colloque annuel de l’Association Française de Droit de la Sécurité et de la Défense

jeudi 28 septembre 2017

Organisé sous la direction scientifique de : Florent Baude, Vincent Cattoir-Jonville, Franck Durand, Olivier Gohin, Patrick Meunier, Johanne Saison-Demars, Bertrand Warusfel et Marc Watin-Augouard

La justice administrative en habits neufs : Nouvelles procédures, nouveaux recours

vendredi 15 septembre 2017

3ème rencontres interrégionales du droit public

Projet coordonné par Jacques Lepers, Vice-président du Tribunal administratif de Lille, Professeur associé, Université Lille 2 et Benjamin Marcilly, Avocat, Responsable de la commission de droit public, Barreau de Lille

Xe Congrès de l'Association Française de Droit Constitutionnel

jeudi 22 juin 2017

Congrès organisé en association avec la Fondation Charles de Gaulle

La souveraineté pénale des Etats au XXIe siècle

jeudi 18 mai 2017

Colloque annuel de la SFDI

Sexualités, autonomie et handicaps : freins et perspectives

jeudi 4 mai 2017

Organisé sous la direction d’Emmanuel Cartier et Coralie Leuzzi, Université de Lille Droit et Santé

La contractualisation en droit public : bilan et perspectives

jeudi 23 mars 2017

Organisé sous la direction de Mathias Amilhat, Audrey Rosa, Johanne Saison (Université de Lille Droit et Santé)

Le Brexit, enjeux régionaux, nationaux et internationaux d'un retrait annoncé

vendredi 10 mars 2017

Acte 2 : Les enjeux institutionnels et politiques

Colloque inter-universitaire en 3 actes

La loi travail

vendredi 18 novembre 2016

2e Rencontre du droit social L'EREDS/IST organisée par Bernard Bossu et Jean-Philippe Tricoit.

Les relations entre l'Administration et les usagers sous le contrôle du juge

vendredi 16 septembre 2016

2èmes Rencontres Interrégionales de droit public

Le secret professionnel, modernité d'une obligation traditionnelle des acteurs de santé

jeudi 21 avril 2016

Journée d'études organisée à l'occasion de la semaine européenne des droits des patients, par l’Université Lille 2 et le CHRU de Lille

Xavier Vandendriessche et Michel Lascombe, Les finances publiques, Dalloz, 2017, 9e éd., Connaissance du droit, 260 p.

Xavier Vandendriessche et Michel Lascombe, Les finances publiques, Dalloz, 2013, 8e éd., Connaissance du droit, 244 p.

Xavier Vandendriessche, Le droit des étrangers, Dalloz, 2012, 5e éd., Connaissance du droit, 213 p.

Xavier Vandendriessche, Le droit des étrangers, Dalloz, 2010, 4e éd., Connaissance du droit, 233 p.

Xavier Vandendriessche et Michel Lascombe, Les finances publiques, Dalloz, 2009, 7e éd., Connaissance du droit, 198 p.

Xavier Vandendriessche et Michel Lascombe, Les finances publiques, Dalloz, 2006, 6e éd., Connaissance du droit, 190 p.

Xavier Vandendriessche, Le droit des étrangers, Dalloz, 2005, 3e éd., Connaissance du droit, 175 p.

Xavier Vandendriessche et Michel Lascombe, Les finances publiques, Dalloz, 2003, 5e éd., Connaissance du droit, 197 p.

Xavier Vandendriessche et Michel Lascombe, Les finances publiques, Dalloz, 2001, 4e éd., Connaissance du droit, 191 p.

Xavier Vandendriessche, Le droit des étrangers, Dalloz, 2001, 2e éd., Connaissance du droit, 179 p.

Xavier Vandendriessche et Michel Lascombe (dir.), Monographie sur le budget de la justice en Belgique, GIP Mission de recherche droit et justice, 2001, Les budgets de la justice en Europe de 1990 à 1997, 53 p.

Xavier Vandendriessche et Michel Lascombe, Les finances publiques, Dalloz, 1997, 3e éd., Connaissance du droit, 166 p.

Xavier Vandendriessche et Michel Lascombe, Les finances publiques, Dalloz, 1996, 2e éd., Connaissance du droit, 167 p.

Xavier Vandendriessche, Le droit des étrangers, Dalloz, 1996, Connaissance du droit, 147 p.

Xavier Vandendriessche, Les créations d'antennes universitaires dans l'Académie de Lille, Université de Lille II, 1994, 142 p.

Xavier Vandendriessche et Michel Lascombe, Les finances publiques, Dalloz, 1994, Connaissance du droit, 151 p.

Xavier Vandendriessche, Typologie des entreprises publiques, [s.n.], 1990, Lille thèses, 420 p.

Xavier Vandendriessche, Typologie des entreprises publiques, Atelier national de reproduction des thèses [diffusion/distribution], 1990, Lille thèses, 420 p.