Xavier Vandendriessche, Jean-Philippe Vachia, Aurélien Baudu, Xavier Cabannes, Hubert Alcaraz [et alii], Les règles de financement de la vie politique: Où en sommes-nous? Où voulons-nous aller?, Lefebvre Dalloz, 2026, Thèmes & commentaires (Actes), 203 p.
Xavier Vandendriessche, Vincent Dussart, Martine Cliquennois, Aurélien Baudu (dir.), Écrits de droit public, financier et constitutionnel: Mélanges en l'honneur du professeur Michel Lascombe, Dalloz, 2020, Études, mélanges, travaux, 504 p.
Il en va de la carrière du Doyen Michel Lascombe comme de sa passion pour l’art lyrique. De Strasbourg, où il fut étudiant, il aura gardé le souvenir de la façade de l’Opéra du Rhin et l’enseignement des Maîtres que la providence lui a fait rencontrer. À Valenciennes, Doyen infatigable et omniprésent, il a pu jouer au « Directeur de théâtre » et surmonter les intrigues de quelques « Querelleuses ». À Lille enfin, tant à l’Université qu’à Sciences-Po, déjouant les intrigues des Don Carlo et autres Macbeth, ce sont les trompettes d’Aïda qui ont salué son talent et sa créativité. Comme les grands opéras en trois actes, ses centres d’intérêts scientifiques se sont construits autour d’un triptyque de recherches : Cour européenne des droits de l’homme, Cour des comptes et Conseil constitutionnel. Son Droit constitutionnel de la Ve République sonne comme “La Flûte enchantée”, inventif, créatif et curieux ; ses commentaires du Code constitutionnel et des droits fondamentaux n’ont rien à envier aux intrigues subtiles et parfois meurtrières des grandes pièces de Verdi ; sa science des finances et de la comptabilité publiques est structurée et méthodique comme un opéra de Wagner, mais subtile et raffinée comme une pièce de Mozart. La mise en musique des pièces de son œuvre est permanente, réfléchie et formidablement orchestrée : les ordres professionnels et la déontologie, l’École de Lille des finances publiques, le droit constitutionnel… C’est un inépuisable curieux, syncrétique et persévérant, mais qui, comme Falstaff, a toujours refusé de se prendre au sérieux. Et tout ceci au service d’une vraie passion pour l’enseignement supérieur : il y a, chez Michel Lascombe, du Don Juan tant son intelligence et sa capacité à rendre simples les choses complexes ont pu séduire des générations d’étudiants. Ces Mélanges résonnent comme la troisième partie du Nabucco de Verdi : un hommage rendu par ses collègues et amis qui lui expriment ici leur admiration, respect, gratitude et affection.
Xavier Vandendriessche, Michel Lascombe, Les finances publiques, Dalloz, 2017, Connaissance du droit, 260 p.
Xavier Vandendriessche, Zéhina Ait-El-Kadi, Jacques-Henri Stahl, Nicolas Boulouis, Bertrand Dacosta, Nicolas Polge, Michel Lascombe (dir.), Code de justice administrative, Dalloz, 2016, [Petits codes Dalloz], 1338 p.
Xavier Vandendriessche, Michel Lascombe, Les finances publiques, Dalloz, 2013, Connaissance du droit, 244 p.
Xavier Vandendriessche, Le droit des étrangers, Dalloz, 2012, Connaissance du droit, 213 p.
Xavier Vandendriessche, Le droit des étrangers, Dalloz, 2010, Connaissance du droit, 233 p.
Xavier Vandendriessche, Michel Lascombe, Les finances publiques, Dalloz, 2009, Connaissance du droit, 198 p.
Xavier Vandendriessche, Michel Lascombe, Les finances publiques, Dalloz, 2006, Connaissance du droit, 190 p.
Xavier Vandendriessche, Le droit des étrangers, Dalloz, 2005, Connaissance du droit, 175 p.
Xavier Vandendriessche, Michel Lascombe, Les finances publiques, Dalloz, 2003, Connaissance du droit, 197 p.
Xavier Vandendriessche, Le Parlement entre déclin et modernité, 4e éd., Pouvoirs, 2001, 99, 5970 p.
RésuméCaractériser la fonction parlementaire sous la Ve République revient souvent à se lamenter sur son affaiblissement ou son déclin, auquel il ne serait possible de répondre que de manière institutionnelle. Si une telle démarche doit être entreprise, s’agissant notamment de la réforme de l’article 20 de la Constitution aux termes duquel c’est le gouvernement qui « détermine » la politique de la Nation, elle ne saurait suffire à remettre le Parlement au centre de nos institutions politiques. Un profond changement de mentalité doit s’opérer, tant sur l’organisation et le rôle du Sénat qu’en ce qui concerne le statut de l’opposition à l’Assemblée nationale.
Xavier Vandendriessche, Le droit des étrangers, Dalloz, 2001, Connaissance du droit, 179 p.
Xavier Vandendriessche, Michel Lascombe, Les finances publiques, Dalloz, 2001, Connaissance du droit, 191 p.
Xavier Vandendriessche, Michel Lascombe (dir.), Monographie sur le budget de la justice en Belgique, GIP Mission de recherche droit et justice, 2001, Les budgets de la justice en Europe de 1990 à 1997, 53 p.
Xavier Vandendriessche, Bruno Villalba (dir.), Le Front national au regard du droit, Presses Universitaires du Septentrion, 2001, Sciences politiques, 173 p.
Xavier Vandendriessche, Michel Lascombe, Les finances publiques, Dalloz, 1997, Connaissance du droit, 166 p.
Xavier Vandendriessche, Michel Lascombe, Les finances publiques, Dalloz, 1996, Connaissance du droit, 167 p.
Xavier Vandendriessche, Le droit des étrangers, Dalloz, 1996, Connaissance du droit, 147 p.
Xavier Vandendriessche, Michel Lascombe, Les finances publiques, Dalloz, 1994, Connaissance du droit, 151 p.
Xavier Vandendriessche, Les créations d'antennes universitaires dans l'Académie de Lille, Université de Lille II, 1994, 142 p.
Patrick Weil, préface à Jules Lepoutre, Nationalité et souveraineté, Dalloz, 2020, Nouvelle Bibliothèque de Thèses, 809 p.
Les présents travaux de thèse se proposent de réévaluer les rapports qu’entretiennent la nationalité et la souveraineté. Le lien entre ces deux notions s’est en effet longtemps exprimé autour de l’idée d’un pouvoir quasi absolu de l’État pour déterminer les individus qu’il tient pour ses nationaux. La nationalité est ainsi souvent citée comme l’exemple même d’une prérogative présentant un très haut (si ce n’est le plus haut) degré de liberté pour l’État. Ce « dogme » de la souveraineté en droit de la nationalité reflète-t-il encore l’état du droit positif ? Pour contribuer à répondre à cette question, cette étude entend interroger à lafois l’étendue de la compétence de l’État, mais aussi la discrétionnarité de son pouvoir, en prenant principalement appui sur le droit français, les droits européens et le droit international. Un résultat se dessine alors : le droit de la nationalité, produit d’une lente évolution historique et de profondes mutations contemporaines, ne peut plus s’exprimer sur le mode de la souveraineté. Le rapport de la nationalité au territoire, sa pénétration dans le champ des droits de l’homme, et la progression des contrôle juridictionnels font en effet reculer – jusqu’à l’effacer – la liberté de l’État pour octroyer, refuser ou révoquer la nationalité
Mohammed Amine Benabdallah, préface à Mohammed Berraou, La responsabilité des acteurs de la gestion publique devant la Cour des comptes: le modèle marocain, l'Harmattan, 2017, Logiques juridiques, 445 p.
Jean Gicquel, préface à Matthieu Caron, L'autonomie organisationnelle du gouvernement: recherche sur le droit gouvernemental de la Ve République, Institut universitaire Varenne, 2015, Collection des thèses, 898 p.
Xavier Vandendriessche, préface à Xavier Labbée, Le droit commun du couple, Presses universitaires du septentrion, 2012, Collection Droit-manuels, 245 p.
Xavier Vandendriessche, préface à Damien Catteau, La LOLF et la modernisation de la gestion publique: la performance, fondement d'un droit public financier rénové, Dalloz, 2007, Bibliothèque parlementaire et constitutionnelle, 556 p.
Présentation de l'éditeur : "La loi organique relative aux lois de finances (LOLF) constitue une véritable révolution du droit public financier. Elle répond à deux finalités complémentaires : la modernisation de la gestion publique et le renforcement du rôle du Parlement en matière budgétaire. À quelques jours des premières applications de la « nouvelle constitution financière », l'heure est aux premiers bilans. La mise enoeuvre de la LOLF a entraîné une profonde évolution du droit public financier caractérisée par l'introduction d'un nouveau système de budgétisation axée sur la performance, par la modernisation des modes de gestion publique et par l'adaptation des procédures budgétaires et comptables. Pour autant, les travaux de mise enoeuvre de la LOLF laissent subsister quelques interrogations notamment sur la responsabilité des nouveaux gestionnaires publics, sur l'effectivité du renforcement des pouvoirs budgétaires du Parlement ou encore sur l'évolution du rôle de la Cour des comptes. La LOLF devra donc évoluer au gré des succès et des échecs de son application et ne pourra constituer qu'une première étape vers la rénovation du droit public financier, préalable à la Réforme de l'État"
Xavier Vandendriessche, préface à Stéphanie Damarey, Finances publiques: finances de l'Etat, finances locales, finances sociales, finances européennes, Gualino éditeur, 2006, Fac universités (Manuels), 672 p.
Xavier Vandendriessche, préface à Pauline Türk, Les commissions parlementaires permanentes et le renouveau du Parlement sous la Ve République, Dalloz, 2005, Bibliothèque parlementaire et constitutionnelle, 764 p.
Présentation de l'éditeur : "Les commissions parlementaires permanentes et le renouveau du Parlement sous la Ve République. Cet intitulé comporte une double gageure : il s'agit non seulement d'établir l'existence d'un processus de renouveau de l'institution parlementaire mais également, et surtout, de démontrer le rôle joué, dans cette perspective, par les commissions permanentes. Dessein paradoxal, si l'on considère que, sous la Ve République, les commissions permanentes, organes internes d'un Parlement lui-même très affaibli, sont parmi les premières cibles du parlementarisme rationalisé... Grâce à l'étude du droit constitutionnel de la Ve République et, plus spécifiquement, des règles écrites et coutumières qui forment le droit parlementaire, appréhendées grâce à des stages réalisés au sein des deux assemblées, la thèse vise à présenter les commissions sous un jour nouveau. En tant qu'organe de travail, elles sont au coeur de la rénovation des méthodes et des conditions du fonctionnement interne des assemblées. Et en tant que bras armé du Parlement, elles contribuent activement à la revalorisation de son rôle, en vue d'un rééquilibrage des institutions. Face à l'évolution des enjeux et des conditions de l'action parlementaire, la question de l'autonomie de ces organes spécialisés, affirmant leur identité au sein du système parlementaire, s'avère déterminante en vue, notamment, de la rénovation des fonctions parlementaires, d'une amélioration du statut de l'opposition, et de la légitimation du bicamérisme"
Xavier Vandendriessche, « Inconstitutionnalité du mode de fixation de l’amende pour les personnes ne percevant pas de rémunération (art. L.131-7) », Gestion & Finances Publiques, Gestion & Finances Publiques, 2025, n°4, pp. 47-49
Xavier Vandendriessche, « Protection fonctionelle », Gestion & Finances Publiques, Gestion & Finances Publiques, 2025, n°4, pp. 50-52
Xavier Vandendriessche, « L’activité non juridictionnelle de la Cour des comptes », Gestion & Finances Publiques, Gestion & Finances Publiques, 2025, n°2, pp. 61-93
Xavier Vandendriessche, « Responsabilité financière des gestionnaires publics : Chronique de jurisprudence de la Chambre du contentieux - Année 2024 », Gestion & Finances Publiques, Gestion & Finances Publiques, 2025, n°1, pp. 103-114
Xavier Vandendriessche, « Responsabilité financière des gestionnaires publics », Gestion & Finances Publiques, Gestion & Finances Publiques, 2025, n°6, pp. 19-34
Xavier Vandendriessche, « Transparence… encore un effort ! », Gestion & Finances Publiques, Gestion & Finances Publiques, 2024, n°3, pp. 1-1
Xavier Vandendriessche, « Actualité de la responsabilité financière des gestionnaires publics », Gestion & Finances Publiques, Gestion & Finances Publiques, 2024, n°3, pp. 48-58
Xavier Vandendriessche, « L’activité non juridictionnelle de la Cour des comptes », Gestion & Finances Publiques, Gestion & Finances Publiques, 2024, n°3, pp. 59-76
Xavier Vandendriessche, « Présentation : Année 2023 », Gestion & Finances Publiques, Gestion & Finances Publiques, 2024, n°2, pp. 71-86
Xavier Vandendriessche, « Responsabilité des gestionnaires publics : vraiment une révolution ? », Gestion & Finances Publiques, Gestion & Finances Publiques, 2023, n°4, pp. 1-1
Xavier Vandendriessche, « Chronique de jurisprudence financière - Année 2022 : L’activité non juridictionnelle de la Cour des comptes », Gestion & Finances Publiques, Gestion & Finances Publiques, 2023, n°2, pp. 84-100
Xavier Vandendriessche, « Jurisprudence financière : Chronique de jurisprudence constitutionnelle », Gestion & Finances Publiques, Gestion & Finances Publiques, 2023, n°1, pp. 97-108
Xavier Vandendriessche, « Chronique de jurisprudence financière : Chronique de jurisprudence financière, Mai 2021 à Janvier 2022 », Gestion & Finances Publiques, Gestion & Finances Publiques, 2022, n°2, pp. 142-162
Xavier Vandendriessche, Michel Lascombe, « Synthèse des débats du colloque conclusif du séminaire itinérant de la SFFP : JF 2025 , la réforme des juridictions financières, conservatisme ou angélisme réformateur ? », Gestion & Finances Publiques, Gestion & Finances Publiques, 2022, n°2, pp. 82-85
Xavier Vandendriessche, « Chronique de jurisprudence financière : Chronique de jurisprudence financière Novembre à Avril 2021 », Gestion & Finances Publiques, Gestion & Finances Publiques, 2021, n°3, pp. 149-164
Xavier Vandendriessche, Michel Lascombe, « Covid-19 et finances publiques comparées : quelques propos conclusifs: (Allemagne, Espagne, France, Italie, Luxembourg, Union européenne, Royaume-Uni et USA) », Revue française de finances publiques, Revue française de finances publiques, 2021, n°154, pp. 93-99
Les conséquences sur les finances publiques de la crise de la Covid-19 sont sensiblement les mêmes dans tous les États européens. Après avoir mis en œuvre des procédures d’urgence pour contrer les premières manifestations de la crise, ils ont tous très largement ouvert les vannes de la dépense publique.
Xavier Vandendriessche, Stéphanie Damarey, « Chronique de jurisprudence financière : Chronique de jurisprudence financière Juillet à Octobre 2020 », Gestion & Finances Publiques, Gestion & Finances Publiques, 2020, n°6, pp. 154-167
Xavier Vandendriessche, Stéphanie Damarey, « Chronique de jurisprudence financière : Chronique de jurisprudence financière Mars à Juin 2020 », Gestion & Finances Publiques, Gestion & Finances Publiques, 2020, n°4, pp. 158-166
Xavier Vandendriessche, Stéphanie Damarey, « Jurisprudence financière : Chronique de jurisprudence financière, Novembre 2019 à Février 2020 », Gestion & Finances Publiques, Gestion & Finances Publiques, 2020, n°2, pp. 153-164
Xavier Vandendriessche, « Colloque Cabinets ministériels et finances publiques : Lille, 20 sept. 2019 - Synthèse », Gestion & Finances Publiques, Gestion & Finances Publiques, 2020, n°1, pp. 93-95
Xavier Vandendriessche, Stéphanie Damarey, « Chronique de jurisprudence financière : Chronique de jurisprudence financière, Juillet à Octobre 2019 », Gestion & Finances Publiques, Gestion & Finances Publiques, 2019, n°6, pp. 167-178
Xavier Vandendriessche, Stéphanie Damarey, « Chronique de jurisprudence financière : Chronique de jurisprudence financière – Mars à Juin 2019 », Gestion & Finances Publiques, Gestion & Finances Publiques, 2019, n°4, pp. 118-132
Xavier Vandendriessche, Stéphanie Damarey, « Chronique de jurisprudence financière : Octobre 2018 à Février 2019 », Gestion & Finances Publiques, Gestion & Finances Publiques, 2019, n°2, pp. 149-165
Xavier Vandendriessche, Stéphanie Damarey, « Chronique de jurisprudence financière : Mai - Septembre 2018 », Gestion & Finances Publiques, Gestion & Finances Publiques, 2018, n°6, pp. 147-160
Xavier Vandendriessche, Benoît Lengaigne, Xavier Cabannes, Dominique Hascher, « Présentation du 2e symposium international de finances publiques comparées », Gestion & Finances Publiques, Gestion & Finances Publiques, 2018, n°5, pp. 8-13
Xavier Vandendriessche, Stéphanie Damarey, « Chronique de jurisprudence financière : Novembre 2017 - Avril 2018 », Gestion & Finances Publiques, Gestion & Finances Publiques, 2018, n°4, pp. 145-163
Xavier Vandendriessche, Stéphanie Damarey, « Chronique de jurisprudence financière : Juillet - Octobre 2017 », Gestion & Finances Publiques, Gestion & Finances Publiques, 2018, n°2, pp. 146-159
Xavier Vandendriessche, Stéphanie Damarey, Michel Lascombe, « Chronique de jurisprudence financière », Gestion & Finances Publiques, Gestion & Finances Publiques, 2017, n°2, pp. 141-159
Xavier Vandendriessche, Michel Lascombe, « La loi organique relative aux lois de finances (LOLF) et le contrôle des finances publiques », Revue française d'administration publique, Revue française d'administration publique, 2006, n°117, pp. 131-148
The LOLF and Control of Public Finances
One of the essential elements of the reform introduced by the LOLF is the complete
reorganisation of the control of the state’s public expenditure. First of all, the LOLF
embodies a new concept of control : it is no longer only the verification of an operation’s
regularity; it also establishes whether the management decision taken was efficient.
Control now aims at determining whether or not a specific decision made it possible to
reach the objectives set by a certain programme. Secondly, in lieu of a single control, the
LOLF provides for a series of controls undertaken by various entities. Control is carried
out first of all through information from all administrations received by Members of
Parliament, a pre-control which requires that information in the form of reports be given
in due time and be usable and used by Members of Parliament for the preparation of the
next budget. Parliamentary control stricto sensu is done by the financial commissions of
the Assembly and the Senate, notably by means of on-site accounts examinations in
administrations conducted by members of the commissions and the control and
evaluation mission of the Assembly. The third form of control is that of the Cour des
comptes (Audit Office), whose rôle becomes extremely important when called upon to
certify state accounts.
Xavier Vandendriessche, « La responsabilité des gestionnaires publics devant les magistrats financiers », le 25 novembre 2025
Conférence organisée et portée par le Master 2 droit public, parcours ICEU, CRDP, Université de Lille
Xavier Vandendriessche, « La discrétionnarité en droit des étrangers – Règles, acteurs, institutions », le 03 avril 2025
Colloque organisé par les laboratoires LADIE et CERDACFF, Université de Côte d'Azur avec l’IUF et l’ANR
Xavier Vandendriessche, « Les règles de financement de la vie politique », le 22 janvier 2025
Colloque co-organisé par la CNCCFP et les professeurs Aurélien Baudu (Université de Lille) et Xavier Cabannes (Université Paris Cité).
Xavier Vandendriessche, « La liberté académique à l'épreuve des enjeux contemporains ? », le 14 novembre 2024
Journée d'études organisée par Sciences Po Lille dans le cadre de l’exposition « Poser pour la liberté : portraits de scientifiques en exil »
Xavier Vandendriessche, « Le pouvoir de dérogation en droit public », le 18 octobre 2024
Journée d'études organisée par l'Équipe de Recherche en Droit Public - ERDP, CRDP, Université de Lille sous la direction scientifique de Themistoklis Raptopoulos, Professeur à l’Université de Lille & Édouard Coulon, MCF à l’Université de Lille
Xavier Vandendriessche, « Le quarantième anniversaire des chambres régionales des comptes et la décentralisation - L'exemple normand », le 22 juin 2023
Journée d'études organisées par le CUREJ, Université de Rouen Normandie
Xavier Vandendriessche, « Déontologie de la vie publique locale : le grand déploiement », le 24 novembre 2022
Assises nationales de l'éthique publique locale organisées par l'Observatoire de l'éthique publique, think tank avec l'université Polytechnique des Hauts-de-France sous la direction de Matthieu Caron, Élise Untermaier-Kerléo & Aurore Granero
Xavier Vandendriessche, « JF2025 : La réforme des juridictions financières », le 16 décembre 2021
Colloque conclusif du Séminaire itinérant de la Société Française de Finances Publiques
Xavier Vandendriessche, « La LOLF a 20 ans ! », le 22 octobre 2021
Colloque organisé par l’IFR « Mutation des normes juridiques », l’Institut Maurice Hauriou et la Société Française de Finances publiques, avec le soutien de l'Université Toulouse Capitole et de l’Institut Universitaire Champollion d’Albi
Xavier Vandendriessche, « Constitution(s) et Impôt(s) : Approche comparée (Allemagne, Espagne, France, Italie) », le 22 novembre 2019
Journée organisée par la Section de droit public financier - Société de législation comparée
Xavier Vandendriessche, « Cabinets ministériels et finances publiques », le 20 septembre 2019
Organisé par l’IDP, Université Polytechnique avec la participation de l'Observatoire de l'éthique publique et de la Région Hauts de France, le CRDP de Lille et le CREDESPO de Dijon sous la direction de Matthieu Caron, Elsa Forey et Xavier Vandendriessche
Xavier Vandendriessche, « Administration, administrés : un droit à l'erreur pour tous ? », le 13 septembre 2019
5èmes Rencontres interrégionales du droit public organisées par le CRDP, Université de Lille, et les juridictions administratives du ressort de la Cour administrative de Douai.
Xavier Vandendriessche, « Les lois de programmation des finances publiques », le 20 septembre 2018
"Constitution et finances publiques. 60 ans de la Ve République". Coordination : Alain Pariente - ILD, Université de Bordeaux et Xavier Cabannes - CMH, Université Paris V Descartes
Xavier Vandendriessche, « 2e symposium international de finances publiques comparées », le 22 mars 2018
Organisé sous le haut patronage de la Cour des comptes européenne en partenariat avec la Société de législation comparée et la Société française de finances publiques
Xavier Vandendriessche, « 5e Colloque annuel de l’Association Française de Droit de la Sécurité et de la Défense », le 28 septembre 2017
Organisé sous la direction scientifique de : Florent Baude, Vincent Cattoir-Jonville, Franck Durand, Olivier Gohin, Patrick Meunier, Johanne Saison-Demars, Bertrand Warusfel et Marc Watin-Augouard
Xavier Vandendriessche, « La justice administrative en habits neufs : Nouvelles procédures, nouveaux recours », le 15 septembre 2017
Projet coordonné par Jacques Lepers, Vice-président du Tribunal administratif de Lille, Professeur associé, Université Lille 2 et Benjamin Marcilly, Avocat, Responsable de la commission de droit public, Barreau de Lille
Xavier Vandendriessche, « Xe Congrès de l'Association Française de Droit Constitutionnel », le 22 juin 2017
Congrès organisé en association avec la Fondation Charles de Gaulle
Xavier Vandendriessche, « La souveraineté pénale des Etats au XXIe siècle », le 18 mai 2017
Xavier Vandendriessche, « Sexualités, autonomie et handicaps : freins et perspectives », le 04 mai 2017
Organisé sous la direction d’Emmanuel Cartier et Coralie Leuzzi, Université de Lille Droit et Santé
Xavier Vandendriessche, « La contractualisation en droit public : bilan et perspectives », le 23 mars 2017
Organisé sous la direction de Mathias Amilhat, Audrey Rosa, Johanne Saison (Université de Lille Droit et Santé)
Xavier Vandendriessche, « Le Brexit, enjeux régionaux, nationaux et internationaux d'un retrait annoncé », le 10 mars 2017
Colloque inter-universitaire en 3 actes
Xavier Vandendriessche, « La loi travail », le 18 novembre 2016
2e Rencontre du droit social L'EREDS/IST organisée par Bernard Bossu et Jean-Philippe Tricoit.
Xavier Vandendriessche, « Les relations entre l'Administration et les usagers sous le contrôle du juge », le 16 septembre 2016
2èmes Rencontres Interrégionales de droit public
Xavier Vandendriessche, « Le secret professionnel, modernité d'une obligation traditionnelle des acteurs de santé », le 21 avril 2016
Journée d'études organisée à l'occasion de la semaine européenne des droits des patients, par l’Université Lille 2 et le CHRU de Lille
Xavier Vandendriessche, « Centenaire de l'arrêt 'Société des granits porphyroïdes des Vosges'. Que reste-t-il de nos classiques ? », le 04 octobre 2012