Portail  Universitaires  Johanne Saison

Johanne Saison

Professeur, Droit public.
Spécialités :  Droit administratif
  • Directrice de l'Ecole doctorale des sciences juridiques, politiques et de gestion (n°74)
  • Responsable du M2 Droit et Politiques de santé

Les relations Hôpital/Police/Justice

jeudi 25 avril 2019

Organisée par le CHU de Lille et l'Université de Lille (IPAG, CRDP et Faculté des sciences juridiques, politiques et sociales)

L’administration augmentée

jeudi 27 septembre 2018

Organisé par le CRDP de Lille sous la direction scientifique de Johanne Saison et Christophe Mondou

Les inégalités face aux innovations scientifiques et technologiques

jeudi 7 décembre 2017

Regards croisés en environnement et santé

Organisé par l'ISJPS et le CERAP

Alcool et droit

mardi 7 novembre 2017

Organisé sous la direction scientifique de Thibaut Leleu, Maître de conférences à l’Université d’Artois

Sexualités, autonomie et handicaps : freins et perspectives

jeudi 4 mai 2017

Organisé sous la direction d’Emmanuel Cartier et Coralie Leuzzi, Université de Lille Droit et Santé

Le renouveau du service public hospitalier

jeudi 27 avril 2017

Organisé par Michel Borgetto, Professeur à l’Université Panthéon-Assas, Directeur du CERSA ; Lucie Cluzel, Professeur à l’Université de Lorraine et Olivier Renaudie, Professeur à l’Université de Lorraine.

La contractualisation en droit public : bilan et perspectives

jeudi 23 mars 2017

Organisé sous la direction de Mathias Amilhat, Audrey Rosa, Johanne Saison (Université de Lille Droit et Santé)

La réception des législations relatives aux accidents du travail, XIXe-XXe s., France-Belgique

vendredi 9 décembre 2016

Journée d’études interdisciplinaire réunissant historiens, historiens du droit et juristes, organisée par le Centre d’Histoire judiciaire de l’université de Lille-2

Les relations entre l'Administration et les usagers sous le contrôle du juge

vendredi 16 septembre 2016

2èmes Rencontres Interrégionales de droit public

Le secret professionnel, modernité d'une obligation traditionnelle des acteurs de santé

jeudi 21 avril 2016

Journée d'études organisée à l'occasion de la semaine européenne des droits des patients, par l’Université Lille 2 et le CHRU de Lille

Johanne Saison et Sophie Fantoni-Quinton (dir.), Le principe de précaution face à l'incertitude scientifique : l'émergence d'une responsabilité spécifique dans le champ sanitaire, Communauté d'universités et d'établissements Lille Nord de France, 2016, 381 p.

Johanne Saison (dir.), Les QRC des concours d'entrée aux IRA : manuel de préparation et d'entraînement avec annales corrigées, Gualino, une marque de Lextenso, 2016, Fonction publique, 505 p.

Johanne Saison et Rémi Decout-Paolini (dir.), Les dix ans de la loi Leonetti : doit-on légiférer sur la fin de vie ?, LEH édition, 2015, Actes et séminaires, 165 p.

Johanne Saison (dir.), Les QRC des concours d'entrée aux IRA : manuel de préparation et d'entraînement avec annales corrigées, Gualino, 2013, 4e éd., Fonction publique concours, 579 p.

Johanne Saison, Droit hospitalier : concours catégorie A, Gualino, 2011, 3e éd., Fonction publique hospitalière, 338 p.

Johanne Saison, Droit administratif, Gualino-Lextenso éd., 2009, Fonction publique concours, 321 p.

Johanne Saison, Droit hospitalier, Gualino, 2009, Fonction publique concours, 349 p.

Johanne Saison, Serge Daël et Pauline Türk, Exercices pratiques de contentieux administratif, Presses universitaires de France, 2008, 2e éd., Thémis, 289 p.

Johanne Saison, Droit hospitalier, Gualino, 2008, Fonction publique concours, 368 p.

Johanne Saison, Serge Daël et Pauline Türk, Exercices pratiques de contentieux administratif, Presses universitaires de France, 2006, Thémis, 272 p.

Johanne Saison, Essai sur les variations de l'exclusion de la faute médicale au regard des fonctions de responsabilité, Atelier national de reproduction des thèses [diffusion/distribution], 2001, Lille-thèses

Johanne Saison, ESSAI SUR LES VARIATIONS DE L'EXCLUSION DE LA FAUTE MEDICALE AU REGARD DES FONCTIONS DE LA RESPONSABILITE, [s.n.], 2000

Johanne Saison, Le risque médical : évolution de la responsabilité sans faute du service hospitalier, Montréal, 1999, Logiques juridiques, 172 p.