Johanne Saison, Sophie Fantoni-Quinton, Johanne Saison-Demars, L'accompagnement de la fin de vie: regards des professionnels de santé, LEH Édition, 2023, Actes et séminaires, 127 p.
"Le présent ouvrage livre les résultats des enquêtes qualitatives et quantitatives menées auprès des professionnels de santé de la région des Hauts-de-France sur la connaissance et l'application du dispositif actuel d'accompagnement de la fin de vie dans le cadre du projet de recherche AcSOI-Vie. Il met en évidence l'insuffisance du temps disponible, consacré notamment à l'information du patient et de ses proches, mais également l'insuffisance de la formation sur la sédation profonde et continue et une association trop tardive de la prise en charge palliative. Sur la base de ces résultats, des évolutions de la législation mais également de l'organisation de soins et des conditions de travail sont proposées afin d'améliorer l'accompagnement de la fin de vie en France."
Johanne Saison, Sophie Fantoni-Quinton, Johanne Saison-Demars (dir.), De l'obstination déraisonnable aux soins palliatifs: regard pluridisciplinaire pour une amélioration de l'accompagnement de la fin de vie, LEH édition, 2022, Actes et séminaires
Johanne Saison, Elina Lemaire, Elise Untermaier-Kerléo, Johanne Saison-Demars, Élise Untermaier (dir.), La déontologie des juges : état des lieux et perspectives d'avenir, Institut Francophone pour la Justice et la Démocratie, 2021, Colloques & essais, 282 p.
Johanne Saison, Emmanuel Aubin, Jean-Michel Eymeri-Douzans, Jean-François Kerléo, Johanne Saison-Demars (dir.), Quelle déontologie pour les hauts fonctionnaires: enjeux, textes et perspectives, Institut Francophone pour la Justice et la Démocratie -, 2021, Colloques & Essais, 316 p.
"Organisé dans un contexte marqué par la volonté du chef de l'État de réformer la haute fonction publique à la suite du rapport Thiriez sur sa modernisation et de l'importante réforme issue de la loi de Transformation de la fonction publique du 6 août 2019, ce colloque avait pour but d'apporter des réponses à un questionnement d'une brûlante actualité : quelle transparence et quelle déontologie pour la haute fonction publique ? Les réponses à cette interrogation nécessitaient de croiser les analyse à la fois des universitaires, de praticiens ainsi que d'acteurs amenés à jouer un rôle de gardien des principes et valeurs de la République. L'argent, la tentation du secteur privé, le conflit d'intérêts, les cumuls d'activité mais également la répercussion des mots et comportements sur le service public constituent autant d'enjeux déontologiques d'hier et d'aujourd'hui pour celles et ceux qui occupent un poste à responsabilité au sein de l'administration. Loin d'être un phénomène de mode, la transparence et la déontologie sont plus que jamais, comme l'illustrent les analyses de leur influence sur les comportements de celles et ceux qui font partie de la haute fonction publique, une réponse urgente à la nécessité de repenser l'action publique en renforçant d'une part, la prévention d'éventuels manquements et d'autre part, l'effectivité du contrôle des allers et retours des hauts fonctionnaires entre les secteurs public et privé. L'éthique et la déontologie viennent poser des balises dont les hauts fonctionnaires ne peuvent ignorer l'existence, y compris lorsqu'ils exercent leur liberté d'expression. En dressant un état des lieux de l'écosystème déontologique gravitant désormais autour de cette haute fonction publique et en proposant de nombreuses pistes de réformes, le présent ouvrage apporte une importante contribution au débat sur la nécessité d'un État transparent guidé par le réflexe de l'éthique."
Johanne Saison, Sophie Fantoni-Quinton, Johanne Saison-Demars (dir.), De l'obstination déraisonnable aux soins palliatifs: regard pluridisciplinaire pour une amélioration de l'accompagnement de la fin de vie, LEH Édition, 2021, Actes et séminaires, 153 p.
La loi du 2 février 2016 et les plans successifs de développement des soins palliatifs n’ont pas empêché que la question de l’accompagnement de la fin de vie soit de nouveau au cœur du débat public. Trois propositions de loi ont été déposées dès la fin de l’année 2017 et ont été relayées par une tribune de 156 députés réclamant l’adoption « sans délai » d’une nouvelle loi reconnaissant « aux malades en fin de vie la libre disposition de leur corps ». Deux nouvelles propositions ont été déposées en janvier 2021 sur le bureau de l’Assemblée nationale. Faut-il de nouveau légiférer ? Faut-il davantage examiner les mesures de mises en œuvre par les équipes médicales pour comprendre les freins et leviers d’un meilleur accompagnement des patients en fin de vie ? Ces questions s’étaient déjà posées en 2015, elles se posent de nouveau aujourd’hui. Une approche pluridisciplinaire permet de mieux apprécier les termes du débat. À l’occasion de la journée d’études du 2 décembre 2020, l’équipe de recherche du projet AcSOI-VIE (Accompagnement de la fin de vie : regards croisés des patients et des soignants) a partagé de nouvelles réflexions sur la thématique de l’accompagnement de la fin de vie et de son appropriation par les professionnels de santé. Cet ouvrage réunit l’ensemble de ces contributions.
Johanne Saison, Johanne Saison-Demars (dir.), L'information du patient et responsabilités médicales, Les Etudes hospitalières éditions, 2018, Mémoires numériques de la BNDS (en ligne)
Présentation de l'éditeur : "L’information du patient a fait l’objet d’une lente évolution. Le patient était considéré par le médecin comme un enfant vulnérable qui ne pouvait pas comprendre l’information susceptible de lui être délivré. Il était alors rarement associé à la prise de décision concernant sa propre santé.L’évolution débute dès 1942, avec la reconnaissance par la jurisprudence d’un devoir de renseignement du médecin, aujourd’hui appelé « obligation d’information ». La loi du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé marque un tournant car elle consacre un véritable droit à l’information pour le patient. Désormais, et au titre de l’article L. 1111-4 du Code de la santé publique, le patient prend, avec le professionnel de santé, et compte tenu des informations et des préconisations qu’il lui fournit, les décisions concernant sa santé. On assiste donc à une véritable codécision, le patient étant désormais acteur de sa santé. Enfin, l’information a connu des évolutions sur le terrain de la réparation du préjudice résultant du défaut d’information. Limitée à la réparation d’une perte de chance, elle est, dès 2010, élargie au préjudice d’impréparation. L’intérêt de ce mémoire est donc de connaître l’étendue de l’obligation d’information du médecin. Jusqu’où le médecin doit-il informer son patient ?"
Johanne Saison, François Lenoir, La prise en charge sanitaire des patients étrangers dans le droit des pays européens, LEH édition, 2018, Mémoires numériques de la BNDS
Johanne Saison, Nicolas Charles, Les groupements hospitaliers de territoire: entre coopération et restructuration, LEH édition, 2018, Mémoires numériques de la BNDS
Johanne Saison, Théophile de Weirdt, Psychiatrie et dignité, LEH édition, 2018, Mémoires numériques de la BNDS
Johanne Saison, Johanne Saison-Demars (dir.), La place juridique de l'animal dans le domaine de la santé, Les Etudes hospitalières éditions et Les Etudes hospitalières éditions, 2017, Mémoires numériques de la BNDS (en ligne)
Johanne Saison, Sophie Fantoni-Quinton, Johanne Saison-Demars (dir.), Le principe de précaution face à l'incertitude scientifique: l'émergence d'une responsabilité spécifique dans le champ sanitaire, Communauté d'universités et d'établissements Lille Nord de France et Université Lille 2, Faculté des sciences juridiques, politiques et sociales, 2016, 381 p.
Johanne Saison, Johanne Saison-Demars, Yann Demars (dir.), Le sport sur ordonnance, Les Etudes hospitalières éditions, 2016, Mémoires numériques de la BNDS (en ligne)
Johanne Saison, Yann Demars, Johanne Saison-Demars (dir.), La loi Veil quarante ans après, Les Etudes hospitalières éditions, 2016, Mémoires numériques de la BNDS (en ligne)
, Mélanges en l'honneur de Jean-Marie Clément: enseignement, hôpital, médecine, les Études hospitalières, 2016, Mélanges
Johanne Saison, Johanne Saison-Demars, Rémi Decout-Paolini (dir.), Les dix ans de la loi Leonetti: doit-on légiférer sur la fin de vie ?, LEH édition, 2015, Actes et séminaires, 165 p.
Johanne Saison, Johanne Saison-Demars (dir.), Le droit de la santé à l'épreuve de la religion, Les Etudes hospitalières éditions, 2015, Mémoires numériques de la BNDS (en ligne)
, Revue générale de droit médical, LEH édition, 2015, 487 p.
Johanne Saison, Johanne Saison-Demars (dir.), Les QRC des concours d'entrée aux IRA: manuel de préparation et d'entraînement avec annales corrigées, 4e éd., Gualino et Lextenso éditions, 2013, Fonction publique concours, 579 p.
Johanne Saison, Johanne Saison-Demars (dir.), L'information relative aux événements indésirables associés aux soins en établissement de santé, Les Etudes hospitalières éditions, 2013, Mémoires numériques de la BNDS (en ligne)
Johanne Saison, Johanne Saison-Demars (dir.), La médecine libérale et l'accès aux soins, Les Etudes hospitalières éditions, 2013, Mémoires numériques de la BNDS (en ligne)
Johanne Saison, Johanne Saison-Demars (dir.), Quel patron pour l'hôpital ?, Les Etudes hospitalières éditions, 2013, Mémoires numériques de la BNDS (en ligne)
Johanne Saison, Johanne Saison-Demars (dir.), La mise en œuvre de la mesure 16 du plan Alzheimer 2008-2012, Les Etudes hospitalières éditions, 2013, Mémoires numériques de la BNDS (en ligne)
Johanne Saison, Johanne Saison-Demars (dir.), L'intégration des personnes de nationalité étrangère dans le système de santé français, Les Etudes hospitalières éditions, 2012, Mémoires numériques de la BNDS (en ligne)
Johanne Saison, Johanne Saison-Demars (dir.), Les coopérations hospitalières après la loi HPST: enjeux et perspectives, Les Etudes hospitalières éditions, 2012, Mémoires numériques de la BNDS (en ligne)
Johanne Saison, Johanne Saison-Demars (dir.), Le contrôle de la tarification à l’activité: une procédure en quête d’amélioration, Les Etudes hospitalières éditions, 2012, Mémoires numériques de la BNDS (en ligne)
Johanne Saison, Johanne Saison-Demars, Droit hospitalier: concours catégorie A, 3e éd., Gualino, 2011, Fonction publique hospitalière, 338 p.
Johanne Saison, Vincent Cattoir-Jonville, Johanne Saison-Demars (dir.), Les différentes facettes du concept juridique de sécurité: mélanges en l'honneur de Pierre-André Lecocq,, 2011, 478 p.
Johanne Saison, Johanne Saison-Demars (dir.), L'égal accès aux soins: mythe ou réalité ?, Les Etudes hospitalières éditions, 2011, Mémoires numériques de la BNDS (en ligne)
Johanne Saison, Johanne Saison-Demars (dir.), Les régions et la santé, Les Etudes hospitalières éditions, 2011, Mémoires numériques de la BNDS (en ligne)
Johanne Saison, Johanne Saison-Demars, Droit administratif, Gualino-Lextenso éd., 2009, Fonction publique concours, 321 p.
Johanne Saison, Johanne Saison-Demars, Droit hospitalier, 2e éd., Gualino et Lextenso, 2009, Fonction publique concours, 349 p.
Johanne Saison, Johanne Saison-Demars, Droit hospitalier, Gualino et Lextenso, 2008, Fonction publique concours, 368 p.
Johanne Saison, Serge Daël, Johanne Saison-Demars, Pauline Türk, Exercices pratiques de contentieux administratif, 2e éd., Presses universitaires de France, 2008, Thémis ( Droit ), 289 p.
Johanne Saison, Serge Daël, Johanne Saison-Demars, Pauline Türk, Exercices pratiques de contentieux administratif, Presses universitaires de France, 2006, Thémis ( Droit ), 272 p.
Johanne Saison, Johanne Saison-Demars, Le risque médical: évolution de la responsabilité sans faute du service hospitalier, Montréal, l'Harmattan et Lavauzelle Graphic, 1999, Logiques juridiques, 172 p.
Johanne Saison, « Les juges de la santé », le 28 septembre 2023
Colloque annuel de l'AFDS, organisé par Isabelle Poirot-Mazères - Présidente de l'AFDS, et avec le soutien de l'Institut Maurice Hauriou, de l’Institut Léon Duguit et du Centre européen de recherches en droit des familles, des assurances, des personnes et de la santé), ainsi que de l’Ecole Nationale de la Magistrature
Johanne Saison, « Fin de vie et territoires », le 17 mars 2023
Organisé par l'IDETCOM, Faculté de droit, Université Toulouse 1 Capitole, l'Université Toulouse Jean-Jaurès et l'AFDS sous la direction scientifique de Lucie Sourzat, Maitre de conférences en droit public, Université Toulouse Capitole
Johanne Saison, « Déontologie de la vie publique locale : le grand déploiement », le 24 novembre 2022
Assises nationales de l'éthique publique locale organisées par l'Observatoire de l'éthique publique, think tank avec l'université Polytechnique des Hauts-de-France sous la direction de Matthieu Caron, Élise Untermaier-Kerléo & Aurore Granero
Johanne Saison, « Liberté d’expression et intégrité scientifique », le 18 novembre 2022
Organisé par l'Observatoire de l'éthique publique sous la direction de Jean-François Kerléo, Professeur des Universités, IUF Junior, Université Aix-Marseille
Johanne Saison, « Les mouvements du droit de la santé. Continuités et ruptures », le 28 septembre 2022
Organisé par l’Association Française de Droit de la Santé à l'occasion des 40 ans de l’AFDS
Johanne Saison, « Bilan de vingt ans d'application de la loi Kouchner », le 17 mars 2022
Organisé par l'Institut Léon Duguit et le CERFAPS, Université de Bordeaux sous la direction scientifique de Laurent Bloch & Cécile Castaing
Johanne Saison, « Les 20 ans de la loi du 4 mars 2002 », le 03 mars 2022
Organisé sous la direction de Bruno Py, Professeur de droit privé à l'Université de Lorraine, IFG.
Johanne Saison, « L’informel en droit administratif », le 10 décembre 2021
Journée d’études de l’Association Française pour la recherche en Droit Administratif (AFDA)
Johanne Saison, « Les 20 ans de la loi du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé », le 17 novembre 2021
Organisé par le CMH, Université Clermont-Auvergne, sous la direction de Caroline Lantero, MCF HDR en droit public, et Thibaut Leleu, MCF en droit public, CDEP (UR 2471) - Université d'Artois.
Johanne Saison, « La confiance en temps de crise », le 01 octobre 2021
Organisée par l'ERDP sous la direction scientifique d'Elsa Bernard et Fanny Grabias, Professeure et Maître de conférences à l'Université de Lille
Johanne Saison, « Le parcours du patient », le 26 mars 2021
Organisé par l’IMH, Université de Toulouse 1 Capitole sous la responsabilité scientifique de Mme Sophie Théron
Johanne Saison, « Les nouveaux visages de l’administration », le 11 décembre 2020
Journée d’études de l’Association Française pour la recherche en Droit Administratif (AFDA).
Johanne Saison, « De l'obstination déraisonnable aux soins palliatifs », le 01 décembre 2020
Deuxième journée de recherche du projet AcSOl-VIE
Johanne Saison, « 2e Printemps de la recherche du droit et de la santé des Hauts de France », le 20 mars 2020
Organisée par les professeures Johanne Saison et Sophie Fantoni, CRDP, Université de Lille.
Johanne Saison, Christophe Mondou, Christelle Nicq, Elise Untermaier-Kerléo, « La loi du 6 août 2019 relative à la transformation de la fonction publique : Quelles nouvelles perspectives pour la fonction publique ? », La loi de transformation de la fonction publique : quelles nouvelles perspectives pour la fonction publique ?, Lille, le 12 mars 2020
Organisée par la CRDP, Université de Lille sous la direction scientifique de Georgina Benard-Vincent, Christophe Mondou, Christelle Nicq, Johanne Saison, Elise Untermaier
Johanne Saison, « Qualité de vie au travail, organisation du travail des personnels soignants et accompagnement de la fin de vie : De l'utilité d'une approche interdisciplinaire », le 03 décembre 2019
Première journée d'études AcSOI-VIE coorganisée par le CRDP (EA n°4487) et le PSITEC (EA n° EA n°4072).
Johanne Saison, « Les relations Hôpital/Police/Justice », le 25 avril 2019
Organisée par le CHU de Lille et l'Université de Lille (IPAG, CRDP et Faculté des sciences juridiques, politiques et sociales)
Johanne Saison, « L’administration augmentée », le 27 septembre 2018
Organisé par le CRDP de Lille sous la direction scientifique de Johanne Saison et Christophe Mondou
Johanne Saison, « L’information en droit de la santé dans tous ses états », le 19 avril 2018
Johanne Saison, « Les inégalités face aux innovations scientifiques et technologiques », le 07 décembre 2017
Organisé par l'ISJPS et le CERAP
Johanne Saison, « Alcool et droit », le 07 novembre 2017
Organisé sous la direction scientifique de Thibaut Leleu, Maître de conférences à l’Université d’Artois
Johanne Saison, « Sexualités, autonomie et handicaps : freins et perspectives », le 04 mai 2017
Organisé sous la direction d’Emmanuel Cartier et Coralie Leuzzi, Université de Lille Droit et Santé
Johanne Saison, « Le renouveau du service public hospitalier », le 27 avril 2017
Organisé par Michel Borgetto, Professeur à l’Université Panthéon-Assas, Directeur du CERSA ; Lucie Cluzel, Professeur à l’Université de Lorraine et Olivier Renaudie, Professeur à l’Université de Lorraine.
Johanne Saison, « La contractualisation en droit public : bilan et perspectives », le 23 mars 2017
Organisé sous la direction de Mathias Amilhat, Audrey Rosa, Johanne Saison (Université de Lille Droit et Santé)
Johanne Saison, « La réception des législations relatives aux accidents du travail, XIXe-XXe s., France-Belgique », le 09 décembre 2016
Journée d’études interdisciplinaire réunissant historiens, historiens du droit et juristes, organisée par le Centre d’Histoire judiciaire de l’université de Lille-2
Johanne Saison, « Les relations entre l'Administration et les usagers sous le contrôle du juge », le 16 septembre 2016
2èmes Rencontres Interrégionales de droit public
Johanne Saison, « Le secret professionnel, modernité d'une obligation traditionnelle des acteurs de santé », le 21 avril 2016
Journée d'études organisée à l'occasion de la semaine européenne des droits des patients, par l’Université Lille 2 et le CHRU de Lille