Portail  Enseignants-chercheurs  Taxil Bérangère

Bérangère Taxil

Professeur, Droit public.
Responsable de la formation :

Thèse

Recherches sur la personnalité juridique internationalel : l'individu, entre ordre interne et ordre international. Thèse soutenue en 2005 à Paris 1, sous la direction de Brigitte Stern.

Bérangère Taxil, Carole Billet et Estelle d' Halluin-Mabillot (dir.), La catégorisation des acteurs du droit d'asile, mare & martin, 2021, Droit public, 227 p.

Bérangère Taxil et Alina Miron (dir.), Extraterritorialités et droit international : [actes du 53e] colloque d'Angers, [23-24 mai 2019], Pedone, 2020, 360 p.

Bérangère Taxil et Émilie Lenain, Qui sont les migrants et les réfugiés ? : et toutes les questions que tu te poses pour comprendre les migrations dans le monde, Fleurus, 2019, Petites et grandes questions, 47 p.

Bérangère Taxil, L'OMC et les pays en développement, Montchrestien, 1998, Perspectives internationales, 179 p.

Articles

Bérangère Taxil et Claire Brice-Delajoux, « Pour des politiques migratoires conformes aux exigences de la République », L'Actualité juridique. Droit administratif, N° 7, 2020, p. 369

Bérangère Taxil et Sophie Grosbon, « Droits et libertés à l'ère numérique », Résistance et résilience des pactes internationaux de droits de l'Homme à l'épreuve d'une société internationale post-moderne, Pédone, 2018, p. NC

Bérangère Taxil, Laurence Dubin, Karine Parrot, Jean Matringe, Julie Alix, Pascal Beauvais, Cyril Brami, Gilles J. Guglielmi, Nathalie Ferré, Marie-Laure Basilien-Gainche, Hugues Hellio, Laurence Sinopoli, Etienne Pataut, Catherine Haguenau-Moizard, Claire Saas, Manuela Grévy, Mireille Poirier, Charlotte Girard, Charalambos Apostolidis, Isabelle Meyrat, Denis Mazeaud, Marie Caffin-Moi, Carlos Herrera, Cyril Wolmark, Diane Roman, Pierre Brunet, Nicolas Kada, Thomas Perroud, Christine Lazerges, Bernadette Aubert, Valérie Mutelet, Rafaëlle Maison, Thibaut Fleury-Graff, François Julien-Laferrière, Damien Roets, Camille Viennot, Niki Aloupi, Aurore Chaigneau, Stéphanie Hennette-Vauchez, Éric Millard, Sophie Robin-Olivier, Philippe Guez, Laurence Leturmy et Marjolaine Roccati, « Contre la constitutionnalisation de la frénésie sécuritaire », Le Monde, 2015, p. NC