Portail  Universitaires  Taxil Bérangère
Bérangère Taxil

Faculté de droit, d'économie et de gestion
13 Allée Mitterrand
49000 Angers

Bérangère Taxil

Professeur, Droit public.
Responsable de la formation :

[Reporté] Élévation du niveau de la mer et droit international

mardi 16 juin 2020

De l’adaptation à l’action

Colloque international organisé par le Centre de droit maritime et océanique, Université de Nantes, sous la responsabilité de Valérie Boré-Eveno, Maître de conférences en droit public.

[Reporté] L'accueil des demandeurs d'asile et des réfugiés aux portes de l'Europe

vendredi 3 avril 2020

Organisé par le laboratoire Droit et Changement Social, Université de Nantes dans le cadre du projet ARRECO (Accueil et relocalisation des réfugiés en Europe : catégorisation et opérationnalisation).

[Reporté] Le droit face aux violences sexuelles et/ou sexistes

jeudi 2 avril 2020

Organisé sous le haut patronage du ministre de la Justice, par Caroline Duparc Maître de conférences HDR - Droit privé et sciences criminelles, Directrice de l'IEJ Université d'Angers et M. Jimmy Charruau, Docteur en droit public.

Le droit des réfugiés

mardi 19 novembre 2019

Conférence organisée par le CRJ, Université de La Réunion.

Vulnérabilité physique et psychique des demandeurs d'asile

vendredi 18 octobre 2019

De la reconnaissance d'une catégorie à ses usages

Organisé par le DCS, Université de Nantes dans le cadre du programme de recherche ARRECO (Accueil et relocalisation des réfugiés en Europe : catégorisation et opérationnalisation)

Extraterritorialités et droit international

jeudi 23 mai 2019

Colloque annuel de la Société Française pour le Droit International

Organisé par la SFDI sous la responsabilité scientifique de Mme Miron Alina, et Mme Taxil Bérangère, Professeurs de Droit public, co-directrices du M2 Droit International et Européen - Centre Jean Bodin - Université d'Angers

Sur le fil de l’asile

vendredi 5 avril 2019

Organisée dans le cadre du projet Régional ARRECO (financé par Alliance Europa)

Catégorisation des acteurs du droit d'asile

vendredi 16 novembre 2018

Organisé dans le cadre du projet ARRECO par Carole Billet, DCS, Université de Nantes, Estelle d’Halluin, CENS, Université de Nantes et Bérengère Taxil, CJB, Université d’Angers

La criminalisation des sauvetages en mer

mardi 30 octobre 2018

du Saint-Louis à l’Aquarius

Les réfugiés en mer : droit des réfugiés ou droit de la mer ?

lundi 30 avril 2018

15ème Colloque annuel du RFDI, en ouverture du Concours Charles Rousseau

Les thématiques choisies pour le colloque visent à fixer le cadre juridique du secours des réfugiés en mer, ce qui n’exclut pas d’en souligner les lacunes. La participation du TIDM au développement progressif du droit de la mer, et ce, en dépit des limite

Les violences sexuelles dans les conflits armés

mercredi 24 janvier 2018

Organisé par Bérangère Taxil, Professeure de droit international à l'Université d'Angers et les étudiants de la promotion 2017-2018 du M2 Droit International et Européen

Quel accueil des exilés au niveau local ?

lundi 11 décembre 2017

Lancement du projet ARRECO

Organisé par l'équipe du projet ARRECO sur l'Accueil et la Relocalisation des Réfugiés en Europe : Catégorisation et Opérationnalisation

Les données numériques des migrants

vendredi 29 septembre 2017

Le droit d'asile en situation d'afflux massif

jeudi 13 avril 2017

Tensions et ambiguités

Colloque sous la direction d'Alexis Marie, Pr de droit public, Isabelle Moulier, MCF en droit public et Caroline Lantero, MCF en droit public

Résistance et résilience des pactes internationaux de protection des droits de l'homme à une société internationale post-moderne

vendredi 16 décembre 2016

Organisé par le CEDIN et le CREDOF sur les 50 ans des Pactes de New York : pacte international relatif aux droits civils et politiques, pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels.

Doctrines et réalité(s) du bonheur

jeudi 8 décembre 2016

1ère rencontre d'Angers BonDroit

Crise économique et droits sociaux : un standard de protection affaibli ?

jeudi 13 octobre 2016

Le colloque proposé aura pour problématique générale la question des effets de la crise sur le standard de protection des droits sociaux.

Parutions

Extraterritorialités et droit international

Colloque d'Angers

Pedone, 2020

L’ouvrage décline les réflexions menées sur les concepts et approches des extraterritorialités (I), sur les formes d’extraterritorialités unilatérales et les réactions qu’elles suscitent (II), et enfin sur les processus normatifs transnationaux (III).

Sexualité et droit international des droits de l'homme

Actes du colloque d’Angers 26 et 27 mai 2016

Pedone, 2017

Bérangère Taxil et Alina Miron (dir.), Extraterritorialités et droit international : [actes du 53e] colloque d'Angers, [23-24 mai 2019], Pedone, 2020, 360 p.

Bérangère Taxil et Émilie Lenain, Qui sont les migrants et les réfugiés ? : et toutes les questions que tu te poses pour comprendre les migrations dans le monde, Fleurus, 2019, Petites et grandes questions, 47 p.

Bérangère Taxil, Recherches sur la personnalité juridique internationalel : l'individu, entre ordre interne et ordre international, [s.n.], 2005, 785 p.

Bérangère Taxil, L'OMC et les pays en développement, Montchrestien, 1998, Perspectives internationales, 179 p.

Articles

Bérangère Taxil, « Pour des politiques migratoires conformes aux exigences de la République », L'Actualité juridique. Droit administratif, N° 7, 2020, p. 369

Bérangère Taxil, « Droits et libertés à l'ère numérique », Résistance et résilience des pactes internationaux de droits de l'Homme à l'épreuve d'une société internationale post-moderne, 2018, p. NC

Bérangère Taxil, « Contre la constitutionnalisation de la frénésie sécuritaire », Le Monde, 2015, p. NC