Portail  Cliniques juridiques  Clinique Juridique « The Lighthouse »

Université d'Angers

Clinique Juridique « The Lighthouse »


 Directeur :

Bérangère Taxil
Professeur, Droit public.

 Directrice :

Alina Miron
Professeure, Droit public.

Présentation

Ce carnet Hypothèse est le blog de la clinique Juridique « The Lighthouse » de l’Université d’Angers, comprenant la publication de billets critiques par les étudiants, et la communication sur les événements qui prennent place au cœur de celle-ci.

Créée en 2018, la clinique juridique a vocation à renforcer les connaissances pratiques, méthodologiques et théoriques des étudiants en Master de droit international et européen à l’Université d’Angers. Elle vise également à développer des interactions entre l’université et la société civile en mettant en relation les étudiants et chercheurs en droit international et européen avec des partenaires de terrain (cabinets d’avocats, ONG, syndicats, entreprises, parlementaires). A titre d’exemple la Ligue des Droits de l’Homme, SOS Méditerranée et des cabinets spécialisés en droit d’asile figurent parmi les partenaires auprès desquels la clinique intervient en soutien, proposant un service de recherche juridique ainsi qu’un appui pratique. Cette clinique illustre donc la volonté de mettre en place un apprentissage par la pratique et la recherche appliquée à des situations réelles et concrètes.

En pratique, les étudiants travaillent tout au long de l’année universitaire en relation directe avec un partenaire (recherches juridiques & géopolitiques, rédaction de recours, permanences juridiques, déplacement à des audiences, etc.), ce dernier établissant un suivi hebdomadaire. Bien que les étudiants soient en grande autonomie, les travaux réalisés sont sous la surveillance de l’équipe pédagogique. La clinique fait par ailleurs l’objet d’un séminaire pendant lequel les étudiants échangent sur leurs méthodes de travail et les éventuelles difficultés qu’ils rencontrent, permettant ainsi de développer des réflexes et une efficacité réelle, nécessaires dans la pratique.

A la fin de l’exercice il est attendu un retour sur la qualité du travail fourni par les étudiants mais également sur leur disponibilité, leur posture professionnelle, leur capacité de communication et toutes autres observations que les partenaires jugeraient pertinentes.

Coordonnées

Clinique Juridique « The Lighthouse »

13 Allée Mitterrand
49000 Angers

Visiter le site internet

Conférence des Doyens
Université numérique juridique Francophone
Avec le soutien de l'Académie des Sciences Morales et Politiques
Avec le soutien du Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation.