Portail  Universitaires  Martine Long
Martine Long

Faculté de droit, d'économie et de gestion
13 Allée Mitterrand
49000 Angers

Martine Long

Maître de conférences HDR, Droit public.
Spécialités :  Droit administratif
Responsable de la formation :

Service public, fonction publique : quels enjeux en Europe ?

vendredi 26 avril 2019

Organisé par les Universités d’Angers et de Nantes, Alliance Europa, le CNFPT Pays de la Loire, l’INET, 2Act et le GRALE

Quels territoires et quelles régulations pour gouverner les solidarités ?

jeudi 24 janvier 2019

Ce colloque scientifique est organisé dans le cadre de la Chaire Territoires et Mutations de l’Action Publique (TMAP) de Sciences Po Rennes

Le logement de la personne âgée

lundi 17 décembre 2018

Organisé sous la responsabilité de Mme Aline Vignon-Barrault, Pr. de Droit Privé à l'Univ. d'Angers, Directrice de l'axe de recherche "Patrimoine, entrepreneuriat, cohésion sociale et justice" du Centre Jean BODIN - Recherche juridique et politique

Communes nouvelles : une nouvelle identité communale ?

jeudi 13 décembre 2018

Organisée par l'Association de Droit des Interventions Publiques (ADIP - association des étudiants du Master 2 Droit des Interventions Publiques) sous la direction de Mme Long Martine, MCF HDR en Droit Public, en partenariat avec le Centre Jean Bodin

Regards sur l'actualité du contentieux de l'action publique territoriale

jeudi 24 mai 2018

Organisé sous la direction scientifique de Florence Crouzatier-Durand, Institut Maurice Hauriou

Les (Dis)continuités territoriales

mardi 3 avril 2018

Organisé sous la direction scientifique de Nicolas Kada, Professeur de droit public à l’Université Grenoble Alpes, Co-directeur du Centre de Recherches Juridiques (EA 1965)

La métropole de Lyon, de la singularité à la modélisation ?

jeudi 29 mars 2018

Organisé par le centre Droits, Contrats, Territoires dans le cadre de l'Appel à projet interne de l'université Lyon 2, en partenariat avec la Métropole de Lyon sous la coordination de Christophe Chabrot, MCF Droit public et responsable de l'axe Territoire

L’exercice des compétences locales : entre rationalisation et créativité

jeudi 23 novembre 2017

Colloque de l'AFDCL

Co-organisé avec l’Université de droit de Pau et des Pays de l’Adour

Le revenu universel : l'avenir d'une illusion ?

jeudi 16 novembre 2017

Co-organisée par Gwendal Châton, Maître de conférences en science politique, et Martine Long, Maître de conférences HDR en droit public, de l'Université d’Angers.

L'alliance des territoires

jeudi 19 octobre 2017

Organisé par la Chaire Territoires et Mutations de l’Action Publique (TMAP)

Quelle gouvernance pour les intercommunalités XXL ?

mercredi 15 mars 2017

Organisé par le Centre Jean Bodin (laboratoire de recherche juridique et politique de l'Université d'Angers- EA4337) en partenariat avec l'AdCF, l'AFDCL, l'ADGCF, le CNFPT (délégation Pays de la Loire et INSET Angers), le GRALE et l'IFSA Ouest.

Martine Long, Gilles J. Guglielmi et Geneviève Koubi, Droit du service public, LGDJ, 2016, 4e éd., Domat droit public, 890 p.

Martine Long et Jean-Baptiste Humeau (dir.), Inventer de nouveaux territoires : comparaisons européennes, Presses de l'Université d'Angers, 2012, 440 p.

Martine Long, Associations et pouvoirs publics, LGDJ-Lextenso éd., 2010, Systèmes, 228 p.

Martine Long (dir.), Le financement des services publics locaux, LGDJ, 2010, Décentralisation et développement local, 163 p.

Martine Long et Hervé Rihal (dir.), La décentralisation du revenu minimum d'insertion : rapport d'études, la Documentation française, 2007, Les Travaux du centre d'études et de prospective, 166 p.

Martine Long, La tarification des services publics locaux, LGDJ, 2001, Systèmes, 180 p.

Martine Long, Les problèmes juridiques liés à la tarification des services publics locaux, 1994, 1994, 420 p.