Portail  Universitaires  Valérie-Laure Benabou

3 Avenue Robert Schuman
13628 AIX EN PROVENCE CEDEX

Valérie-Laure Benabou

Professeur, Droit privé et sciences criminelles.

La propriété intellectuelle en partage

vendredi 21 juin 2019

Les nouvelles formes de création et d'exploitation collaboratives

Organisé sous la direction scientifique de Nathalie Mallet-Poujol, DR CNRS et Agnès Robin, MCF - HDR Université de Montpellier

Œuvres de l'esprit : Quel partage de la valeur à l'ère du numérique ?

jeudi 21 mars 2019

Organisé par l’IRJS, le DReDIS, l'École de Droit de la Sorbonne et le Master 2 Droit du commerce électronique et de l'économie numérique

Le droit au défi de la rumeur

vendredi 29 juin 2018

Organisé par Valérie-Laure Benabou - Centre de Droit Economique, Aix Marseille Université et le Master 2 Propriété Intellectuelle

Droit et numérique

vendredi 1 juin 2018

Les entretiens Portalis

Entretiens organisés avec la Cour d'appel d'Aix-en-Provence

Bon anniversaire à la loi de 1957

vendredi 6 avril 2018

60 ans de l’entrée en vigueur de la loi de 1957 sur le droit d’auteur

Organisé sous la direction scientifique d’Alexandra Bensamoun, Pr. en droit privé à l’Université de Rennes 1, grâce au soutien de Sacem Université, l’Université Paris-Sud/Paris-Saclay (CERDI ), l’AFPIDA (branche française de l’ALAI) et la RIDA

La réforme du droit d’auteur en Europe à l’aune du Copyright

mercredi 7 février 2018

Une initiative de la revue Entertainment. Droit – Médias – Art – Culture en partenariat avec le Centre d’études et de recherche en droit des affaires et de gestion de l’Université Paris Descartes (CEDAG)

Les 20 ans du D@NTE

vendredi 29 septembre 2017

L'interdisciplinarité : l'influence des nouvelles technologies sur le droit.

A l'occasion de la célébration de ses 20 ans, le laboratoire de droit des affaires et des nouvelles technologies (D@NTE) a le plaisir de vous convier à son colloque : "L'interdisciplinarité : l'influence des nouvelles technologies sur le droit"

L'obsolescence programmée à l'ère des objets connectés

vendredi 19 mai 2017

Comment concilier développement durable, innovation, et attente des consommateurs?

Organisé par Valérie-Laure Benabou

Le droit civil à l'ère numérique

vendredi 21 avril 2017

Repenser les obligations, protéger la personne, transformer la propriété

XIe colloque annuel organisé par le Master 2 Droit privé général et le Laboratoire de droit civil

Propriété(s) et données

mardi 13 décembre 2016

Colloque organisé par le D@nte (Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines), le CEDAG et le Centre Français de Droit Comparé. Manifestation placée sous le Haut-Patronage du Ministère des Affaires Étrangères

Le Fichier

jeudi 26 novembre 2015

Valérie-Laure Benabou et Judith Rochfeld, A qui profite le clic ? : le partage de la valeur à l'ère numérique, O. Jacob, 2015, Collection corpus, 106 p.

Valérie-Laure Benabou et Muriel Chagny (dir.), La confiance en droit privé des contrats : [actes du colloque organisé le 22 juin 2007], Dalloz, 2008, Thèmes & commentaires, 158 p.

Valérie-Laure Benabou, Droit d'auteur, droits voisins et droit communautaire, A.N.R.T [diffusion/distribution], 1997, Lille-thèses

Valérie-Laure Benabou, Droits d'auteur, droits voisins et droit communautaire, Bruylant, 1997, 591 p.

Valérie-Laure Benabou et Vincent Varet, Le code de la propriété intellectuelle : étude critique et prospective, [s.n], 1997, 142 p.

Valérie-Laure Benabou, Droit d'auteur, droits voisins et droit communautaire, 9, 1996, 2 vol. , 518 p.

Valérie-Laure Benabou, Lobbying européen mode d'emploi. Quelle stratégie pour l'entreprise ? : [actes du colloque], 24 avril 1991, Paris, C.F.C.E., 1991, 146 p.