Portail  Enseignants-chercheurs  Mathias Latina

Mathias Latina

Professeur, Droit privé et sciences criminelles.

Responsabilités administratives et scientifiques :

Responsable de la formation :

Thèse

Essai sur la condition en droit des contrats. Thèse soutenue en 2007 à Paris 2, sous la direction de Denis Mazeaud.

Mathias Latina, Nathalie Blanc et Denis Mazeaud, Droit des obligations, LGDJ, un savoir-faire de Lextenso, 2021, 2e éd., CRFPA, 589 p.

Mathias Latina, Nathalie Blanc et Denis Mazeaud, Droit des obligations, LGDJ, un savoir-faire de Lextenso, 2020, CRFPA, 578 p.

Mathias Latina, Gaël Chantepie et Aya Ohsawa (dir.), Le renouveau du droit des obligations : perspectives franco-japonaises, l'Harmattan, 2020, Droit privé et sciences criminelles, 195 p.

Mathias Latina et Patrick Courbe, Droit des biens, Dalloz, 2019, 9e éd., Les mémentos Dalloz, 184 p.

Mathias Latina et Jean-François Sagaut, Déontologie notariale, Defrénois une marque de Lextenso, 2019, 4e éd., Expertise notariale, 292 p.

Mathias Latina et Gaël Chantepie, Le nouveau droit des obligations : commentaire théorique et pratique dans l'ordre du Code civil, Editions Dalloz, 2018, 2e éd., 1143 p.

Voir plus

Mathias Latina et Gaël Chantepie (dir.), Le contrat d'adhésion : perspectives franco-québécoises actes du colloque international, 19 octobre 2017, faculté de droit de l'Université de Montréal, Dalloz, 2018, Thèmes et commentaires, 177 p.

Mathias Latina et Jean-François Sagaut, Déontologie notariale, Defrénois, une marque de Lextenso, 2017, 3e éd., Expertise notariale, 268 p.

Mathias Latina (dir.), La réforme du droit des contrats en pratique : [actes du colloque tenu le 23 septembre 2016 à l'Université de Nice Sophia Antipolis, Dalloz, 2017, Thèmes et commentaires, 120 p.

Mathias Latina et Patrick Courbe, Les biens : droit civil, Dalloz, 2016, 8e éd., Les mémentos Dalloz, 176 p.

Mathias Latina et Gaël Chantepie, La réforme du droit des obligations : commentaire théorique et pratique dans l'ordre du Code civil, Dalloz, 2016, 1093 p.

Mathias Latina et Pascal Oudot (dir.), L'égalité en droit des obligations, Les Editions Ovadia, 2015, Chemins de pensée juridique, 238 p.

Mathias Latina et Gaël Chantepie (dir.), Projet de réforme du droit des contrats, du régime général et de la preuve des obligations : analyses et propositions, Dalloz, 2015, 138 p.

Mathias Latina et Patrick Courbe, Les biens : droit civil, Dalloz, 2014, 7e éd., Mémentos Dalloz, 174 p.

Mathias Latina et Jean-François Sagaut, Déontologie notariale, Defrénois-Lextenso éditions, 2014, 2e éd., Expertise notariale, 238 p.

Mathias Latina et Patrick Courbe, Les biens : droit civil, Dalloz, 2011, 6e éd., Mémentos Dalloz, 167 p.

Mathias Latina, Essai sur la condition en droit des contrats, Lextenso, 2009, Bibliothèque de droit privé, 581 p.

Mathias Latina et Jean-François Sagaut, Manuel de déontologie notariale, Defrénois, 2009, 218 p.

Articles

Mathias Latina, « L'abus de dépendance (C. civ., art. 1143) : premiers enseignements des juridictions du fond », Recueil Dalloz, N° 39, 2020, p. 2180

Mathias Latina, « Le maintien jurisprudentiel de l'unité des fautes contractuelle et délictuelle », AJ Contrats d'affaires : concurrence, distribution, N° 2, 2020, p. 80

Mathias Latina et Gaël Chantepie, « Avant-propos », in Chantepie, Gael, Latina, Mathias, Ohsawa, Aya (dir.), Le renouveau du droit des obligations: perspectives franco-japonaises, L'Harmattan, 2020, pp. 11-12