Mathias Latina, Gaël Chantepie, Le nouveau droit des obligations: commentaire théorique et pratique dans l'ordre du Code civil, 3e éd., Dalloz et BNLefebvre Dalloz, 2024, Hors collection Dalloz, 1294 p.
La réforme du droit des obligations effectuée par l'ordonnance n° 2016-131 du 10 février 2016 et la loi n° 2018-287 du 20 avril 2018 a réécrit un corps de textes resté quasiment inchangé depuis 1804. Souvent présentée comme une œuvre de consolidation, cette réforme a pourtant transformé en profondeur l'état du droit antérieur. Au-delà même des nouveautés immédiatement apparentes, elle a ouvert un nouveau processus d'interprétation des textes par la jurisprudence. Le changement est significatif et l'on ne peut plus, désormais, comprendre et appliquer le droit commun des obligations sans repartir des textes nouveaux établis par le législateur. Cet ouvrage commente, dans une perspective théorique et pratique, l'ensemble des textes issus de la réforme dans l'ordre du Code civil. Depuis ses deux premières éditions, le commentaire s'est enrichi des apports de l'ensemble des acteurs juridiques concernés par le nouveau droit des obligations. Mis à l'épreuve de ces confrontations pratiques, théoriques et contentieuses, le seul texte de la réforme ne suffit plus, en effet, à rendre compte de son application effective et des réflexions suscitées. Il constitue toujours, néanmoins, un point de départ incontournable pour toute réflexion sur le nouveau droit des obligations. Afin de mettre en évidence le fruit de ces apports, cette nouvelle édition s'enrichit de postcommentaires, centrés sur une question pratique, contentieuse ou théorique. Poursuivant ainsi l'ambition initiale de reprendre l'analyse du droit des obligations à partir du texte de la réforme, sans s'arrêter à sa seule analyse littérale, elle ouvre ainsi de plus larges perspectives. Cet ouvrage s'adresse à tous ceux, professionnels, universitaires, étudiants, qui souhaitent découvrir, approfondir et mettre en pratique le nouveau droit des obligations. Il permet de comprendre les nouveaux textes, de les critiquer et de discuter des interprétations possibles.
Mathias Latina, Jean-François Sagaut, Déontologie notariale, 5e éd., Defrénois un savoir-faire de Lextenso, 2024, Expertise notariale, 376 p.
Mathias Latina, Droit des biens, 10e éd., Dalloz, 2022, Les mémentos Dalloz ( Série Droit privé ), 180 p.
Présentation de l'éditeur : "Ce Mémento très clair et concis permettra aux étudiants de saisir aisément et de retenir la signification de cette partie fondamentale du droit civil qu'est le droit des biens. L'ouvrage donne, d'abord, une vue générale des biens, considérés dans le langage juridique comme les droits qui portent sur les choses ayant une valeur économique (propriété, usufruit, détention...) puis, il étudie le droit commun des biens, c'est-à-dire les principes applicables à tous les biens. Enfin, il présente le droit spécial des biens ou, plus précisément, les règles qui ne concernent que certains biens, soit meubles soit immeubles. Ce Mémento intéressera également les praticiens souhaitant retrouver rapidement une réponse à leurs questions"
Mathias Latina, Gaël Chantepie, Aya Ohsawa (dir.), Le renouveau du droit des obligations. Perspectives franco-japonaises: perspectives franco-japonaises, L'Harmattan, 2020, Droit privé et sciences criminelles, 195 p.
Mathias Latina, Patrick Courbe, Droit des biens, 9e éd., Dalloz, 2019, Les mémentos Dalloz ( Série Droit privé ), 184 p.
La 4e de couverture indique : "Cet ouvrage présente, de façon très claire, les prérogatives conférées aux hommes sur les choses et qu'on appelle biens. Après la définition des notions de base et la présentation du patrimoine, vient la propriété attributs, caractères, limites dans les relations de voisinage ; puis ses modalités, comme l'indivision, et ses démembrements, tel l'usufruit. Est ensuite envisagée la possession, dans ses éléments constitutifs comme dans ses effets. Sont exposées, dans un second temps, les règles spéciales concernant les immeubles : la copropriété, les servitudes, la preuve de la propriété immobilière, les actions possessoires. Dans un troisième temps, sont étudiées les règles spéciales concernant les meubles, notamment sous la forme du principe « En fait de meuble, la possession vaut titre ». Ce Mémento s'adresse aux étudiants : il leur permet de comprendre cette partie fondamentale du droit civil, Il intéressera aussi les praticiens, qui veulent retrouver rapidement une solution, et, plus largement, tous ceux qui souhaitent connaître les éléments essentiels de la composition des patrimoines"
Mathias Latina, Jean-François Sagaut, Déontologie notariale, 4e éd., Defrénois une marque de Lextenso, 2019, Expertise notariale, 292 p.
Mathias Latina, Gaël Chantepie, Le nouveau droit des obligations. Commentaire théorique et pratique dans l'ordre du Code civil: commentaire théorique et pratique dans l'ordre du Code civil, 2e éd., Editions Dalloz, 2018, Hors collection Dalloz, 1143 p.
La 4e de couv. indique : "L'ordonnance n° 2016-131 du 10 février 2016 portant réforme du droit des contrats, du régime général et de la preuve des obligations a opéré une refonte majeure d'un corps de textes resté quasiment inchangé depuis 1804. Fruit d'un travail de plus de dix ans, le texte, à peine entré en vigueur, a connu de multiples modifications à l'occasion de la loi n° 2018-287 du 20 avril 2018. Présentée par le gouvernement comme une oeuvre de consolidation, l'ordonnance transforme pourtant en profondeur l'état du droit existant. Au-delà même des nouveautés immédiatement apparentes, la réforme ouvre un nouveau processus d'interprétation des textes par la jurisprudence. Le changement est significatif et l'on ne pourra plus, désormais, comprendre le droit commun des contrats, du régime et de la preuve des obligations sans repartir des textes nouveaux établis par le législateur. Cet ouvrage s'adresse à tous ceux, professionnels, universitaires, étudiants, qui souhaitent découvrir et approfondir le nouveau droit des obligations. Il commente, dans une perspective théorique et pratique, l'ensemble des textes de l'ordonnance dans l'ordre du Code civil et décrypte les apports de la loi de ratification. L'ouvrage permet de comprendre les nouveaux textes, de les critiquer et de fournir des interprétations possibles."
Mathias Latina, Gaël Chantepie (dir.), Le contrat d'adhésion. Perspectives franco-québécoises, Dalloz, 2018, Thèmes et commentaires ( Actes ), 177 p.
Présentation de l'éditeur : "La notion de contrat d'adhésion s'est retrouvée au centre d'une intense controverse doctrinale à l'occasion de son introduction en droit français par l'ordonnance du 10 février 2016. À peine adoptée, sa définition était réécrite lors des débats parlementaires ayant conduit à la loi de ratification du 20 avril 2018. Un processus similaire avait eu lieu, plus de vingt ans auparavant, lors de sa consécration dans le nouveau Code civil du Québec. Puisant à une même source doctrinale, la notion de contrat d'adhésion avait longtemps conservé une vocation purement explicative du droit positif, sans constituer une catégorie du droit commun. Désormais, cependant, le contrat d'adhésion transforme aussi bien les solutions du droit positif que la construction doctrinale qui en résulte. En croisant les perspectives françaises et québécoises, dans une approche théorique et pratique, les contributeurs du présent ouvrage proposent une analyse enrichie et renouvelée de la notion de contrat d'adhésion."
Mathias Latina, Gaël Chantepie (dir.), Le contrat d'adhésion, Dalloz, 2018, Thèmes et commentaires
Présentation de l'éditeur : "La notion de contrat d’adhésion s’est retrouvée au centre d’une intense controverse doctrinale à l’occasion de son introduction en droit français par l’ordonnance du 10 février 2016. À peine adoptée, sa définition était réécrite lors des débats parlementaires ayant conduit à la loi de ratification du 20 avril 2018. Un processus similaire avait eu lieu, plus de vingt ans auparavant, lors de sa consécration dans le nouveau Code civil du Québec. Puisant à une même source doctrinale, la notion de contrat d’adhésion avait longtemps conservé une vocation purement explicative du droit positif, sans constituer une catégorie du droit commun. Désormais, cependant, le contrat d’adhésion transforme aussi bien les solutions du droit positif que la construction doctrinale qui en résulte. En croisant les perspectives françaises et québécoises, dans une approche théorique et pratique, les contributeurs du présent ouvrage proposent une analyse enrichie et renouvelée de la notion de contrat d’adhésion"
Mathias Latina (dir.), La réforme du droit des contrats en pratique: [actes du colloque tenu le 23 septembre 2016 à l'Université de Nice Sophia Antipolis, Dalloz, Collection Thèmes & commentaires, 2017, Thèmes et commentaires ( Actes ), 120 p.
Mathias Latina (dir.), La réforme du droit des contrats en pratique: actes du colloque qui s'est tenu le 23 septembre 2016 à l'Université de Nice Sophia Antipolis, organisé par le Centre d'études et de recherches en droit des procédures (CERDP), Dalloz, 2017, Thèmes et commentaires
Présentation de l'éditeur : "Après plus de deux siècles d’inertie, le législateur a modifié, par l’ordonnance du 10 février 2016, le droit des contrats, le régime général et la preuve des obligations. Cette réforme d’ampleur suscite l’inquiétude légitime des praticiens qui sont confrontés à de nouveaux textes et à de nouveaux mécanismes contractuels, telle la révision judiciaire pour imprévision. Cet ouvrage a donc pour objectif de donner une grille de lecture, résolument pratique, des principales difficultés suscitées par cette réforme"
Mathias Latina, Jean-François Sagaut, Déontologie notariale, 3e éd., Defrénois, une marque de Lextenso, 2017, Expertise notariale, 268 p.
La 4e de couverture indique : "Les règles de déontologie notariale constituent un patrimoine précieux dont la connaissance est une impérieuse nécessité pour tous ceux qui embrassent ou aspirent à embrasser la profession de notaire. Or, la connaissance de ces règles n'est pas des plus faciles. Il n'y a pas, à proprement parler, de Code de déontologie notariale ; la déontologie notariale est en effet le fruit de textes dispersés et d'usages parfois séculaires, dont l'accès n'est pas simple. L'ambition de cet ouvrage est ainsi de promouvoir ces règles afin d'éclairer les étudiants qui souhaitent rejoindre le notariat, par la voie professionnelle ou universitaire, et de donner une base de travail fiable et synthétique aux notaires en fonction. Cette troisième édition, substantiellement refondue, est ainsi à jour de la loi du 6 août 2015 pour la croissance, l'activité et l'égalité des chances économiques qui a modifié les conditions d'accès au titre de notaire. Elle intègre également les modifications du Règlement national, ainsi que les évolutions imposées par la jurisprudence en matière, notamment, de responsabilité ou de discipline. La connaissance des règles de déontologie notariale, qui s'imposent aux notaires et à leurs collaborateurs, apparaît plus que jamais nécessaire à l'heure où le notariat s'apprête à relever le défi de l'augmentation de son effectif. La déontologie notariale fait en effet partie intégrante de l'identité du notaire. Il ne faudrait donc pas que les évolutions de l'environnement au sein duquel la profession évolue s'accompagnent d'une dilution de ses valeurs fondamentales, valeurs qui reposent, pour une part non négligeable, sur le statut d'officier public. La pérennité de ce statut, gage de sécurité et de qualité pour les usagers du service public notarial, passe ainsi par l'élaboration d'outils pédagogiques destinés à prévenir les comportements susceptibles de nuire tant à la clientèle, qu'à la profession tout entière. La juste connaissance des règles de la déontologie notariale étant le gage de l'unité morale de la profession, cet ouvrage se veut un guide pratique auquel chaque notaire pourra se référer pour mener à bien sa mission"
Mathias Latina, Gaël Chantepie, La réforme du droit des obligations. Commentaire théorique et pratique dans l'ordre du Code civil: commentaire théorique et pratique dans l'ordre du Code civil, Dalloz, 2016, Hors collection Dalloz, 1093 p.
La 4e de couverture indique : "L'ordonnance n° 2016-131 du 10 février 2016 portant réforme du droit des contrats, du régime général et de la preuve des obligations opère une refonte majeure d'un corps de textes resté quasiment inchangé depuis 1804. Fruit d'un travail de plus de dix ans, le texte adopté demeure fidèle à la construction classique du droit français des obligations. Présentée par le gouvernement comme une oeuvre de consolidation, l'ordonnance recèle pourtant de multiples modifications par rapport à l'état du droit existant. Au-delà même des nouveautés immédiatement apparentes, la réforme ouvre un nouveau processus d'interprétation des textes par la jurisprudence. Le changement est profond et l'on ne pourra plus, désormais, comprendre le droit commun des contrats, du régime et de la preuve des obligations sans repartir des textes nouveaux établis par le législateur. Cet ouvrage s'adresse à tous ceux, professionnels, universitaires, étudiants, qui souhaitent découvrir et approfondir le nouveau droit des obligations. Il commente, dans une perspective théorique et pratique, l'ensemble des textes de l'ordonnance dans l'ordre du Code civil. L'ouvrage permet de comprendre les nouveaux textes, de les critiquer et de fournir des interprétations possibles."
Mathias Latina, Patrick Courbe, Les biens: droit civil, 8e éd., Dalloz, 2016, Les mémentos Dalloz ( Série Droit privé ), 176 p.
Cet ouvrage présente, de façon très claire, les prérogatives conférées aux hommes sur les choses et qu'on appelle biens. Après la définition des notions de base et la présentation du patrimoine, vient la propriété attributs, caractères, limites dans les relations de voisinage ; puis ses modalités, comme l'indivision, et ses démembrements, tel l'usufruit. Est ensuite envisagée la possession, dans ses éléments constitutifs comme dans ses effets. Sont exposées, dans un second temps, les règles spéciales concernant les immeubles : la copropriété, les servitudes, la preuve de la propriété immobilière, les actions possessoires. Dans un troisième temps, sont étudiées les règles spéciales concernant les meubles, notamment sous la forme du principe « En fait de meuble, la possession vaut titre ». Ce Mémento s'adresse aux étudiants : il leur permet de comprendre cette partie fondamentale du droit civil, Il intéressera aussi les praticiens, qui veulent retrouver rapidement une solution, et, plus largement, tous ceux qui souhaitent connaître les éléments essentiels de la composition des patrimoines.
Mathias Latina, Pierre-Michel Le Corre, L' impact de la réforme du droit des obligations sur le livre VI du code de commerce: enrichi des observations de praticiens des entreprises en difficulté, IFPPC, 2016, 192 p.
Mathias Latina, Gaël Chantepie (dir.), Projet de réforme du droit des contrats, du régime général et de la preuve des obligations: analyses et propositions, Dalloz, 2015, Codes Dalloz Universitaires et Professionnels, 138 p.
Mathias Latina, Pascal Oudot (dir.), L'égalité en droit des obligations, Les Editions Ovadia, 2015, Chemins de pensée juridique, 238 p.
Mathias Latina, Jean-François Sagaut, Déontologie notariale, 2e éd., Defrénois-Lextenso éditions, 2014, Expertise notariale, 238 p.
Mathias Latina, Patrick Courbe, Les biens: droit civil, 7e éd., Dalloz, 2014, Mémentos Dalloz ( Série Droit privé ), 174 p.
Mathias Latina, Patrick Courbe, Les biens: droit civil, 6e éd., Dalloz, 2011, Mémentos Dalloz ( Série droit privé ), 167 p.
Mathias Latina, Jean-François Sagaut, Manuel de déontologie notariale, Defrénois, 2009, 218 p.
Mathias Latina, Essai sur la condition en droit des contrats, LGDJ et Lextenso, 2009, Bibliothèque de droit privé, 581 p.
Mathias Latina, « ChatGPT et l'enseignement du droit », Recueil Dalloz, 2023, n°16, p. 832
Mathias Latina, « Le divorce par consentement mutuel et le droit commun des contrats », Revue Lexsociété, 2021
Mathias Latina, « L'abus de dépendance (C. civ., art. 1143) : premiers enseignements des juridictions du fond », Recueil Dalloz, 2020, n°39, p. 2180
Mathias Latina, « Le maintien jurisprudentiel de l'unité des fautes contractuelle et délictuelle », Actualité juridique Contrats d'affaires : concurrence, distribution, 2020, n°02, p. 80
Mathias Latina, « La subrogation ex parte debitoris depuis la réforme du droit des obligations », Actualité juridique Contrats d'affaires : concurrence, distribution, 2019, n°10, p. 424
Mathias Latina, « Le régime des clauses non négociables, hors le contrat d’adhésion », Revue des contrats, 2019, p. 160
Mathias Latina, « La force exécutoire des actes notariés : aspects théoriques », La semaine juridique. Notariale et immobilière, 2019
Mathias Latina, « Bail commercial et bonne foi », Loyers et copropriété, 2018
Mathias Latina, « Les professions réglementées : des experts du nouveau monde numérique », Cahiers de droit de l'entreprise, 2018
Mathias Latina, Gaël Chantepie, « Ratification de la réforme du droit des obligations : analyse de la deuxième lecture du Sénat », Recueil Dalloz, 2018, n°06, p. 309
Mathias Latina, « La responsabilité du notaire en matière de vente immobilière à la lumière de la jurisprudence récente », Droit & Patrimoine, 2017
Mathias Latina, « L'instant du transfert de propriété dans le prêt d'argent consensuel », Actualité juridique Contrats d'affaires : concurrence, distribution, 2017, n°05, p. 209
Mathias Latina, Emmanuelle Le Corre-Broly, « Le transfert de la réserve de propriété par la subrogation de l'article 1346-2, alinéa 1, du code civil », Recueil Dalloz, 2017, n°16, p. 877
Mathias Latina, « Apprécier la réforme (du droit des obligations) », Revue des contrats, 2016
Mathias Latina, « La condition dans l’ordonnance du 10 février 2016 », La Semaine juridique. Édition générale, 2016
Mathias Latina, « Les clauses relatives aux conditions suspensives et résolutoires », La semaine juridique. Notariale et immobilière, 2016
Mathias Latina, « L'Essentiel »: droit des contrats, 2008
Mathias Latina, « 1804 – 2024 : quel Code civil à l’heure de l’Anthropocène ? », prévue le 17 octobre 2024
Colloque organisé par la Cour de Cassation, les universités d’Aix-Marseille, Paris Panthéon-Sorbonne, Paris Dauphine-PSL, l’IRJS, l’UMR DICE et le CERIC
Mathias Latina, « Robert Badinter : la justice en héritage », prévue le 02 octobre 2024
Colloque organisé par la faculté de droit, Université Nice Côte d'Azur sous la direction scientifique de Marion Blondel
Mathias Latina, « Le droit des contrats à l'épreuve de l'animal », le 14 juin 2024
Colloque organisé sous la direction scientifique de Thibault Goujon-Bethan, Pr. à l’Univ. Jean Moulin Lyon 3, Directeur du Centre Patrimoine, Contrats et Procédure Civile, Équipe Louis Josserand, co-Directeur de l’Institut d’Études Judiciaires (IEJ) et Hania Kassoul, MCF à l’Univ. Côte d’Azur, membre du Centre d’Études et de Recherches en Droit des Procédures (CERDP)
Mathias Latina, « La protection juridique des majeurs en France et à Monaco », le 31 mai 2024
Colloque organisé par le CERDP, Faculté de droit, Université Nice-Côte d'Azur sous la direction scientifique de Anne-Sophie Siew-Guillemin - Maître de conférences en droit privé, Université Côte d’Azur, Membre du CERDP
Mathias Latina, « La réception de la réforme par les juges », le 22 mars 2024
Conférence organisée par le CEDCACE, FIND, Université Paris Nanterre dans le cadre de son projet d’observatoire de la réforme du droit des contrats
Mathias Latina, « La profession de notaire : les risques de l'exercice », le 07 décembre 2023
Colloque organisé par l'Université Picardie Jules Verne, le CEPRISCA, le laboratoire THEMIS, Le Mans Université et le Centre de recherche en droit Antoine Favre, Université de Savoie Mont Blanc sous la direction de Monsieur Rodolphe Bigot, Université du Mans, Madame Fanny Hartman, Université d'Amiens, Madame Mathilde Hoyer, Université d'Amiens et Monsieur Johann Le Bourg, Université de Savoie
Mathias Latina, « Variations sur les institutions, la justice, l'environnement et le contrat », le 06 octobre 2023
Journée Lex Société organisée par la Faculté de droit, Université Côte d'Azur sous la direction du Professeur Mathias Latina
Mathias Latina, « Le Mécanisme européen d’Ajustement Carbone aux Frontières », le 16 juin 2023
Journée d'études organisée par le Laboratoire de droit international et européen (LADIE UPR 7414), Université Côte d'Azur dans le cadre de la Chaire Jean Monnet "Union européenne et gestion des crises" et l'IDPD sous la direction de Nicolas Pigeon, MCF à Université Côte d'Azur, responsable du Master 2 Droit économique de l'UE
Mathias Latina, « L’avant-projet de réforme du droit des contrats spéciaux », le 07 octobre 2022
Organisé par l'Université de Nîmes et la SLC, sous la direction de Vanessa Monteillet et Gustavo Cerqueira
Mathias Latina, « Questionner nos objets par nos a priori », le 23 mai 2022
Organisée par le GREDEG, Université Côte d'Azur avec le CERDP et le réseau des Diplômes droit / philo par J.S. Bergé et H. Kassoul
Mathias Latina, « Étudier la politique dans les « mondes ruraux » : enjeux de méthodes », le 21 avril 2022
Organisé par les laboratoires ERMES et CERDACFF, Université Nice Cote d'Azur
Mathias Latina, « Le divorce du XXIe siècle », le 04 juin 2021
Organisé par le CERDP, Université Nice Cote d’Azur sous la direction de Laetitia Antonini-Cochin et Marie-Cécile Lasserre
Mathias Latina, « L’action civile en droit pénal des affaires », le 02 avril 2021
Organisé par le CERDP, Faculté de droit et science politique, Université de Nice sous la direction scientifique de Coralie Ambroise-Castérot, Professeur à l’Université Côte d’Azur, Faculté de Droit et Science Politique, CERDP
Mathias Latina, « La déontologie des juristes : unité dans la diversité ? », le 17 décembre 2019
Journée organisée sous la responsabilité scientifique de Mustapha Mekki et Jézabel Jannot, avec le partenariat de la Chambre des notaires de Paris, l’ENM, du CNB, de l’AFJE et de la Chambre nationale des commissaires de justice.
Mathias Latina, « Presse et procès pénal », le 13 juin 2019
Organisé par le Centre d’études et de recherches en droit des procédures – CERDP avec les partenariats du Barreau de Grasse et du Barreau de Nice.
Mathias Latina, « Le contrat d'adhésion : délimitation et implications », le 14 décembre 2018
Organisé par l’Institut de recherche pour un droit attractif (IRDA) sous la direction scientifique de Anne Etienney de Sainte Marie, Professeur à l’université Paris 13
Mathias Latina, « Le notaire et l’exécution forcée », le 15 octobre 2018
Mathias Latina, Gaël Chantepie, « Avant propos. La définition du contrat d'adhésion en droit français : une valse à quatre temps ? », Le contrat d'adhésion : perspectives franco-québecoises, Montréal Canada (CA), le 19 octobre 2017
Organisé sous la direction scientifique de G. Chantepie, M. Latina, B. Moore des Universités de Lille (Droits et Perspectives du droit), Nice (CERDP), et Montréal.
Mathias Latina, « La pratique des baux commerciaux à l’épreuve des principes fondamentaux des contrats », le 22 juin 2018
Organisé sous la direction scientifique de Fabien Kenderian, Maître de conférences-HDR, IRDAP, Université de Bordeaux
Mathias Latina, « Contrats de droit privé et Contrats de droit administratif », le 14 juin 2018
Mathias Latina, « Quelle place pour les professions réglementées dans la révolution numérique ? », le 02 février 2018
Mathias Latina, « La réforme de la prescription pénale », le 29 juin 2017
Organisé par le CERDP avec le soutien du Barreau de Nice, du Barreau de Grasse et le partenariat de l’École des Avocats du Sud-Est.
Mathias Latina, « Les responsabilités des professionnels de l'immobilier », le 19 mai 2017
Ce colloque proposé par le GREDIAUC EA 3786 est annuel depuis 1995. Il traite d’un thème d’actualité essentiel pour tous les acteurs de l’immobilier, universitaires et praticiens.
Mathias Latina, « Le nouveau discours contractuel », le 10 juin 2016
Colloque organisé sous la direction de Gaël Chantepie et Nicolas Dissaux (Equipe Demogue)