Yves Picod, Albert Ruda González, Elena Lauroba Lacasa (dir.), L'imprévision et le nouveau droit des obligations, Société de législation comparée, 2024, Collection Colloques, 209 p.
Organisé sous la direction d’Yves Picod (Doyen honoraire de la faculté de droit de Perpignan, ancien directeur du CDED Y-S) et d’Albert Ruda (Doyen de la faculté de droit de Gérone), avec le soutien et la coordination du groupe Capitant Espagne, dirigé par Elena Lauroba (Catedratica de l’université de Barcelone), le colloque intitulé « L’imprévision et le nouveau droit des obligations » s’est tenu successivement à Perpignan et à Gérone. La première partie a été consacrée à la transversalité des applications potentielles de la jeune théorie de l’imprévision en droit des contrats en France, notamment à l’aune de la crise sanitaire et de la guerre en Ukraine. Chacun dans sa spécialité nous a donné un éclairage particulier de l’imprévision dont le rôle varie selon les domaines. La seconde partie a permis de développer une approche comparatiste : en effet, le nouveau droit français de l’imprévision – réformé en 2016 – mais encore davantage le droit espagnol – en quête d’une réforme – gagneront à s’inspirer des principes européens et des modèles étrangers, parmi lesquels le droit allemand, pionnier en la matière. Ce colloque franco-espagnol, aujourd’hui publié, s’inscrit dans la lignée de ceux organisés par le CDED, sous l’égide de l’association Henri Capitant, sur « Les clauses abusives /approches croisées franco-espagnoles » (dir. de Yves Picod, Denis Mazeaud et Elena Lauroba, SLC, 2013), « La violence économique » (dir. Yves Picod et Denis Mazeaud, Dalloz, 2017), « La réforme du droit des obligations en France et le regard de l’autre côté des Pyrénées » (dir. Yves Picod et Elena Lauroba, SLC, 2020).
Yves Picod, Nathalie Picod, Droit de la consommation, 6e éd., Sirey, et BNLefebvre Dalloz, 2023, Université Sirey ( Droit privé ), 701 p.
Cette sixième édition procède à une refonte, rendue nécessaire par une actualité législative particulièrement dense. L'ouvrage reflète la fulgurante ascension du droit de la consommation au cours de ces dernières décennies et met l'accent sur ses articulations avec les autres branches du droit. En particulier, nombreuses sont ses interférences avec le droit commun des obligations - lui-même en pleine effervescence, après la réforme entreprise en 2016 -, le droit des sûretés issu de la réforme de 2021 et le droit des contrats spéciaux dont on connaît les perspectives de révision. Au lendemain de la loi relative à la consommation du 17 mars 2014 modifiant plus de cent cinquante articles du Code de la consommation, l'ordonnance du 14 mars 2016 et le décret du 29 juin 2016 ont accompli une importante oeuvre de recodification à droit presque constant - aboutissant à une véritable recomposition et à une entière renumérotation autour d'un nouveau plan. Mais depuis, le Code de la consommation n'a pas cessé d'évoluer, de rayonner et d'inspirer les disciplines voisines. Au coeur du bouillonnement des sources, on observe la montée en puissance d'un droit européen de la consommation en pleine mutation. Les arrêts de la Cour de justice de l'Union européenne remettent parfois en cause nos droits nationaux en épousant une pure logique de marché. D'autres décisions contribuent en revanche à une plus grande effectivité de la protection de ces derniers. Le New Deal for consumers a ouvert une nouvelle étape qui a débouché sur d'importantes directives en 2019 et 2020, dont la directive en cours de transposition du 25 novembre 2020 relative aux actions représentatives. Au-delà des objectifs de protection stricto sensu, les préoccupations environnementales sont de plus en plus au coeur des politiques consuméristes, comme en attestent plus particulièrement la loi AGEC du 20 février 2020 et la loi Climat et résilience du 22 août 2021, tendant à faire du consommateur un acteur majeur de l'économie circulaire. Le présent ouvrage s'adresse non seulement aux étudiants de licence, de master et de doctorat en droit, mais aussi aux professionnels, en particulier aux avocats, aux juristes d'entreprise, du monde des associations, des assurances et des banques.
Yves Picod, Jean-Jacques Ansault, Droit des sûretés, 4e éd., PUF, 2022, Thémis ( Droit ), 708 p.
Yves Picod, Mohamed Abdel Raouf, Magued Ackad, Jacques Azéma, Nicolas Dorandeu [et alii], Liber amicorum en l'honneur du Professeur Didier Ferrier, LexisNexis et Dalloz, 2021, 715 p.
Le nom de Didier Ferrier est associé au Droit de la distribution. Les thèmes des contributions rassemblées dans le Liber amicorum en attestent. Les meilleurs spécialistes de la matière qui sont souvent les élèves du Professeur Didier Ferrier ont souhaité rendre hommage à celui qui a mis en lumière les créations, les tensions et les équilibres de cette discipline. Les amateurs des contrats de la distribution retrouveront ainsi notamment sous la plume de ses collègues les notions de "réseaux" ou d'"agréation" auxquelles il a donné leurs lettres de noblesse juridique. Mais le Professeur Didier Ferrier n'était pas que l'homme du Droit de la distribution. C'est un deuxième mérite de l'ouvrage à paraître que d'inviter à retrouver un juriste dont le message s'étend au-delà. Le dédicataire a aussi proposé une pensée originale de Droit des contrats attentive à ses sources de Droit civil et à son environnement économique. L'ouvrage aujourd'hui proposé est ainsi riche de plusieurs études civilistes attentives aux enjeux contemporains que posent les relations contractuelles en Droit de la concurrence, de la propriété intellectuelle, de l'arbitrage, des sociétés. Et comme le Professeur Didier Ferrier n'était pas qu'un juriste de Droit étatique, surgissent dans ce Liber amicorum ce qui le rendait si original : son goût pour l'international, l'histoire, la théorie, la pratique et l'enseignement du Droit. Le lecteur découvrira ou devinera alors Didier Ferrier.
Yves Picod, Nathalie Picod, Droit de la consommation (5ème édition), 5e éd., Dalloz, 2020, Université S ( Droit privé ), 619 p.
Cette cinquième édition procède à une refonte, rendue nécessaire par une actualité législative particulièrement dense. L'ouvrage reflète la fulgurante ascension du droit de la consommation au cours de ces dernières années et met l'accent sur ses articulations avec les autres branches du droit. En particulier, ses interférences avec le droit commun des obligations - lui-même en pleine effervescence, après la réforme entreprise par l'ordonnance du 10 février 2016 et la récente loi de ratification du 20 avril 2018 - sont nombreuses. Au lendemain de la loi relative à la consommation du 17 mars 2014 modifiant plus de cent cinquante articles du Code de la consommation, l'ordonnance du 14 mars 2016 et le décret du 29 juin 2016 ont procédé à une importante oeuvre de recodification - à droit presque constant - aboutissant à une véritable recomposition et à une entière renumérotation autour d'un nouveau plan. Des retouches non négligeables sont encore intervenues à l'occasion de la loi de ratification du nouveau Code de la consommation en date du 21 février 2017. Mais le droit de la consommation reste en ébullition comme en attestent la loi du 20 février 2020 sur la lutte contre le gaspillage et l'économie circulaire ou, de façon plus accessoire, la loi du 24 juillet 2020 visant à encadrer le démarchage téléphonique. Au coeur du bouillonnement des sources, on observe aussi la montée en puissance d'un droit européen de la consommation en pleine mutation. Certains arrêts de la Cour de justice de l'Union européenne remettent en cause nos droits nationaux en épousant une logique de marché - parfois réductrice des intérêts du consommateur. D'autres décisions contribuent en revanche à une plus grande effectivité de la protection de ces derniers. Le New Deal for consumers, publié par la Commission européenne le 11 avril 2018, ouvre une nouvelle étape qui a débouché sur d'importantes directives en 2019 et 2020, notamment sur la directive dite "omnibus" du 27 novembre 2019. Le présent ouvrage s'efforce de rendre plus lisible ce droit de plus en plus technique et complexe, malgré la clarification opérée en 2016. Il s'adresse non seulement aux étudiants de licence, de master et de doctorat en droit, mais aussi aux professionnels, en particulier aux avocats, aux juristes d'entreprise, du monde des associations et des banques.
Yves Picod, Nathalie Picod, Droit de la consommation, 5e éd., Sirey, 2020, Université
Sur l'écran d'accueil : "Cette cinquième édition procède à une refonte, rendue nécessaire par une actualité législative particulièrement dense. L’ouvrage reflète la fulgurante ascension du droit de la consommation au cours de ces dernières années et met l’accent sur ses articulations avec les autres branches du droit. En particulier, ses interférences avec le droit commun des obligations – lui-même en pleine effervescence, après la réforme entreprise par l’ordonnance du 10 février 2016 et la récente loi de ratification du 20 avril 2018 sont nombreuses. Au lendemain de la loi relative à la consommation du 17 mars 2014 modifiant plus de cent cinquante articles du Code de la consommation, l’ordonnance du 14 mars 2016 et le décret du 29 juin 2016 ont accompli une importante œuvre de recodification – à droit presque constant – aboutissant à une véritable recomposition et à une entière renumérotation autour d’un nouveau plan. Des retouches non négligeables sont encore intervenues à l’occasion de la loi de ratification du 21 février 2017. Mais le droit de la consommation reste en ébullition comme en attestent la loi du 20 février 2020 sur la lutte contre le gaspillage et l’économie circulaire ou, de façon plus accessoire, la loi du 24 juillet 2020 visant à encadrer le démarchage téléphonique. Au cœur du bouillonnement des sources, on observe aussi la montée en puissance d’un droit européen de la consommation en pleine mutation. Certains arrêts de la Cour de justice de l’Union européenne remettent en cause nos droits nationaux en épousant une logique de marché – parfois réductrice des intérêts du consommateur. D’autres décisions contribuent en revanche à une plus grande effectivité de la protection de ces derniers. Le New Deal for consumers, publié par la Commission européenne le 11 avril 2018, ouvre une nouvelle étape qui a débouché sur d’importantes directives en 2019 et 2020, notamment sur la directive dite « omnibus » du 27 novembre 2019. Le présent ouvrage s’adresse non seulement aux étudiants de licence, de master et de doctorat en droit, mais aussi aux professionnels, en particulier aux avocats, aux juristes d’entreprise, du monde des associations et des banques."
Yves Picod, Elena Lauroba Lacasa (dir.), La réforme du droit des obligations en France: regard de l'autre côté des Pyrénées, Société de législation comparée, 2020, Collection Colloques, 298 p.
Yves Picod (dir.), Le droit européen de la consommation, Mare & Martin, 2018, Horizons européens, 211 p.
L'attraction du droit européen de la consommation est chaque jour plus prégnante. Notre droit de la consommation en témoigne, même si des dispositions consuméristes issues de notre tradition juridique subsistent et si certaines directives laissent une marge d'appréciation aux Etats membres. Mais cela se vérifie plus généralement à l'égard de notre droit des contrats, du droit des transports, du droit processuel, du droit international privé... Il s'agit finalement d'une attraction à la fois verticale et horizontale, ainsi que l'illustre la lecture des différentes contributions au colloque organisé le 4 novembre 2016, au palais consulaire de Perpignan, par le Cercle des juristes européens.
Yves Picod, Denis Mazeaud (dir.), La violence économique, Dalloz, 2017, Journées nationales, 142 p.
La violence économique est au coeur de la réforme du droit des obligations : l'objectif, clairement annoncé par le gouvernement, est de « renforcer la protection de la partie faible » en pourchassant l'abus d'état de dépendance. En effet, le nouvel article 1143 du Code civil la consacre au titre des vices du consentement, écartant ainsi l'option de la lésion qualifiée. L'objet de ce colloque des 21e journées nationales de l'Association Capitant, tenu à Perpignan et effectué sous la direction de Denis Mazeaud et d'Yves Picod, est de montrer l'apport de ce nouveau texte phare au regard de la jurisprudence antérieure, mais aussi des droits périphériques. En effet, ces derniers, tournés vers l'économie de marché et confrontés en permanence aux situations de rupture ou de déséquilibre droit de la concurrence, droit de la distribution, droit de la consommation, mais aussi droit financier apportent des solutions concrètes originales et appropriées pour faire face aux abus de dépendance économique. L'étude de ces droits spéciaux, destinés à protéger avant tout l'équilibre du marché, doit être mise en perspective avec le droit commun. Il s'agit enfin d'apprécier les nouvelles dispositions civilistes à l'aune des nombreuses consécrations du droit comparé et de ses diversités d'approche de la notion, mais aussi au regard des principes européens.
Yves Picod, Denis Mazeaud (dir.), La violence économique: à l'aune du nouveau droit des contrats et du droit économique, Dalloz, 2017, Journées nationales
Yves Picod, Droit des sûretés, 3e éd., PUF, 2016, Thémis ( Droit ), 544 p.
Yves Picod, Droit de la consommation, 3e éd., Sirey et Dalloz, 2015, Université, 464 p.
Yves Picod, Sophie Schiller, Jean-Marc Moulin (dir.), Mélanges en l'honneur du professeur Jean Prieur, LexisNexis, 2014, 543 p.
Yves Picod, Denis Mazeaud, Elena Lauroba Lacasa (dir.), Les clauses abusives, Société de législation comparée, 2013, Droit comparé et européen, 256 p.
Yves Picod, Droit des sûretés, 2e éd., Presses universitaires de France, 2011, Thémis ( Droit ), 501 p.
Yves Picod, Hélène Davo, Droit de la consommation, 2e éd., Sirey et Dalloz, 2010, Université, 425 p.
Yves Picod (dir.), Le code de commerce: son histoire et l'évolution parallèle du droit de la concurrence déloyale, Presses universitaires de Perpignan, 2009, 104 p.
Yves Picod, Éric Chevrier (dir.), Code de la consommation, 13e éd., Dalloz, 2008, Codes Dalloz, 1853 p.
Yves Picod, Droit des sûretés, Presses universitaires de France, 2008, Thémis ( Droit public ), 490 p.
Yves Picod, Éric Chevrier (dir.), Code de la consommation, 12e éd., Dalloz, 2007, Codes Dalloz, 1741 p.
Yves Picod, Daniel Fasquelle, Alain Sériaux, Antoine Pirovano, Bernard Dutoit [et alii], Etudes sur le droit de la concurrence et quelques thèmes fondamentaux , Dalloz, 2006, 488 p.
Yves Picod (dir.), Le nouveau droit des pratiques restrictives de concurrence, Dalloz, 2006, Thèmes et commentaires ( Actes ), 133 p.
Yves Picod, Pierre Crocq (dir.), Le droit des sûretés à l'épreuve des réformes: actes du colloque, Perpignan, les 9 et 10 juin 2006, Éditions juridiques et techniques, 2006, Droit et procédures, 183 p.
Yves Picod, Hélène Davo, Droit de la consommation, A. Colin, 2005, Collection U ( Droit privé ), 371 p.
Yves Picod, Henri Mazeaud, Léon Mazeaud, Jean Mazeaud, François Chabas, Leçons de droit civil, 7e éd., Ed. Montchrestien, 1999, Leçons de droit civil, 647 p.
Yves Picod, Le devoir de loyauté dans l'exécution du contrat, Librairie générale de droit et de jurisprudence, 1989, Bibliothèque de droit privé, 254 p.
Yves Picod, La Bonne foi de l'article 1134-3 du code civil, 1979, 58 p.
Yves Picod, « Devoir de mise en garde de la caution et exigence de proportionnalité : le chemin sinueux de l'autonomie », Actualité juridique Contrats d'affaires : concurrence, distribution, 2020, n°12, p. 572
Yves Picod, « Non-professionnel : la troisième chambre civile persiste en faveur de l'élargissement de la notion », Actualité juridique Contrats d'affaires : concurrence, distribution, 2020, n°01, p. 37
Yves Picod, « Le non-professionnel : un train peut en cacher un autre », Actualité juridique Contrats d'affaires : concurrence, distribution, 2019, n°12, p. 546
Yves Picod, Jean-Marc Moulin, « La place du droit de la consommation dans le cadre d'un crédit octroyé par l'employeur », Recueil Dalloz, 2019, n°33, p. 1848
Yves Picod, « Le nouveau droit des pratiques abusives de l'article L. 442-1 du code de commerce », Actualité juridique Contrats d'affaires : concurrence, distribution, 2019, n°05, p. 201
Yves Picod, « Le balancier de l'histoire : le recul de la mention manuscrite de la caution », Actualité juridique Contrats d'affaires : concurrence, distribution, 2018, n°11, p. 445
Yves Picod, « Prescription biennale et consommateur-emprunteur », Actualité juridique Contrats d'affaires : concurrence, distribution, 2018, n°0809, p. 381
Yves Picod, « La qualité de professionnel appliquée à une association au regard de la mention manuscrite de la caution », Actualité juridique Contrats d'affaires : concurrence, distribution, 2017, n°12, p. 544
Yves Picod, « Cession de dette et droit des sûretés », Actualité juridique Contrats d'affaires : concurrence, distribution, 2017, n°06, p. 268
Yves Picod, « Clause de non-concurrence et sauvegarde des intérêts du créancier », Actualité juridique Contrats d'affaires : concurrence, distribution, 2017, n°03, p. 137
Yves Picod, « Contrat de cogérance non salariée et exigence de contrepartie à la clause de non-concurrence », Actualité juridique Contrats d'affaires : concurrence, distribution, 2017, n°01, p. 43
Yves Picod, « Réforme du droit des obligations et droit des sûretés personnelles », Actualité juridique Contrats d'affaires : concurrence, distribution, 2016, n°11, p. 453
Yves Picod, « Clauses abusives : l'épreuve des nouvelles qualifications », Actualité juridique Contrats d'affaires : concurrence, distribution, 2016, n°10, p. 436
Yves Picod, « Concurrence déloyale et parasitisme : l’indifférence de la nature intentionnelle de la faute », Concurrences , 2016, n°1
Yves Picod, « Le nouveau code de la consommation : saine réorganisation et nouvelles définitions », Actualité juridique Contrats d'affaires : concurrence, distribution, 2016, n°04, p. 165
Yves Picod, « Le charme discret de l'imprévision à la française », Actualité juridique Contrats d'affaires : concurrence, distribution, 2015, n°11, p. 441
Yves Picod, « Engagement manifestement disproportionné de la caution et situation du cofidéjusseur », Actualité juridique Contrats d'affaires : concurrence, distribution, 2015, n°04, p. 175
Yves Picod, « Cautionnement d'entreprise : reflux du formalisme légal », Actualité juridique Contrats d'affaires : concurrence, distribution, 2015, n°01, p. 33
Yves Picod, « Les effets inattendus du droit européen de la consommation sur le droit des pratiques commerciales », Actualité juridique Contrats d'affaires : concurrence, distribution, 2014, n°09, p. 347
Yves Picod, « Concurrence déloyale et responsabilité civile », Actualité juridique Contrats d'affaires : concurrence, distribution, 2014, n°04, p. 152
Yves Picod, « La concurrence déloyale n'est pas subordonnée à l'existence d'un risque de confusion », Actualité juridique Contrats d'affaires : concurrence, distribution, 2014, n°03, p. 134
Yves Picod, « Réplique sismique sur les clauses de non-concurrence : extension de l'exigence de contrepartie par la chambre commerciale », Recueil Dalloz, 2011, n°18, p. 1261
Yves Picod, « Le juge au secours du législateur : comment la Cour de cassation réécrit l'article L. 341-3 du code de la consommation », Recueil Dalloz, 2011, n°17, p. 1193
Yves Picod, « Le déséquilibre significatif et le Conseil constitutionnel », Recueil Dalloz, 2011, n°06, p. 415
Yves Picod, « Le non-exercice d'une faculté par le créancier, constitutif d'une faute à l'égard de la caution », Recueil Dalloz, 2009, n°34, p. 2325
Yves Picod, « Situation de concurrence et concurrence déloyale : le retour du printemps », Recueil Dalloz, 2008, n°36, p. 2573
Yves Picod, Yvan Auguet, Marc Gomy, Vanessa Valette-Ercole, Sébastien Robinne, « Concurrence interdite - Concurrence déloyale et parasitisme », Recueil Dalloz, 2008, n°04, p. 247
Yves Picod, « L'action de groupe : âge d'or des implants ou modèle français ? », Recueil Dalloz, 2006, n°42, p. 2865
Yves Picod, Yvan Auguet, Nicolas Dorandeu, Marc Gomy, Sébastien Robinne, « Concurrence interdite - Concurrence déloyale et parasitisme : panorama 2005-2006 », Recueil Dalloz, 2006, n°42, p. 2923
Yves Picod, « Notion de consommateur : le critère du rapport direct appliqué à une association », Recueil Dalloz, 2006, n°03, p. 238
Yves Picod, Alexis Bugada, Yvan Auguet, Frédérique Chopin, Nicolas Dorandeu [et alii], « Concurrence interdite - Concurrence déloyale et parasitisme : panorama 2004-2005 », Recueil Dalloz, 2005, n°35, p. 2454
Yves Picod, « Le charme discret de la class action », Recueil Dalloz, 2005, n°10, p. 657
Yves Picod, « Critères de l'état de dépendance économique : la Cour de cassation ne fléchit pas », Recueil Dalloz, 2004, n°23, p. 1661
Yves Picod, « Appréciation des conditions de validité », Recueil Dalloz, 2004, n°16, p. 1153
Yves Picod, « Absence de présomption de responsabilité résultant d'un déplacement de clientèle », Recueil Dalloz, 2004, n°16, p. 1157
Yves Picod, « Sanction du principe de proportionnalité en droit commun du cautionnement », Recueil Dalloz, 2004, n°03, p. 204
Yves Picod, « L'erreur de la caution sur la solvabilité du débiteur, prise en considération », Recueil Dalloz, 2003, n°24, p. 1617
Yves Picod, « Preuve de la tierce complicité de la violation de la clause de non-concurrence », Recueil Dalloz, 2003, n°15, p. 1029
Yves Picod, « Devoir de loyauté des dirigeants de sociétés », Recueil Dalloz, 2003, n°15, p. 1032
Yves Picod, « Validité des clauses de non-concurrence des agents commerciaux : cumul des critères légaux jurisprudentiels », Recueil Dalloz, 2003, n°13, p. 904
Yves Picod, « Réflexions sur la sanction de l'obligation d'information bénéficiant aux cautions d'entreprise », Recueil Dalloz, 2002, n°24, p. 1971
Yves Picod, « La preuve d'une pratique de marque d'appel n'est pas rapportée dès lors que les produits sont disponibles », Recueil Dalloz, 2002, n°15, p. 1262
Yves Picod, « La réciprocité de l'obligation de loyauté et d'information entre le mandant et l'agent commercial », Recueil Dalloz, 2002, n°15, p. 1263
Yves Picod, « Un salarié peut-il créer une société concurrente de celle de son employeur au cours de son contrat de travail ? », Recueil Dalloz, 2002, n°15, p. 1264
Yves Picod, « Recrutement d'un salarié lié par une clause de non-concurrence et dénigrement », Recueil Dalloz, 2001, n°15, p. 1234
Yves Picod, « Débauchage : les manoeuvres déloyales doivent être prouvées », Recueil Dalloz, 2000, n°32, p. 321
Yves Picod, « Débauchage de salariés liés par une clause de non-concurrence », Recueil Dalloz, 2000, n°32, p. 321
Yves Picod, « Interprétation d'une clause de non-concurrence », Recueil Dalloz, 2000, n°31, p. 318
Yves Picod, « Utilisation d'un article de presse dans l'intention de nuire à un concurrent », Recueil Dalloz, 2000, n°31, p. 319
Yves Picod, « Qualification de garantie indépendante : importance des mentions d'inconditionnalité et d'irrévocabilité et de l'absence de référence à la défaillance du débiteur », Recueil Dalloz, 2000, n°05, p. 112
Yves Picod, « Plan de cession et obligation de non-concurrence », Recueil Dalloz, 1999, n°16, p. 236
Yves Picod, « Obligation de loyauté d'un ancien dirigeant. Clause de non-concurrence et novation », Recueil Dalloz, 1999, n°11, p. 100
Yves Picod, « La clause de non-concurrence qui réserve à l'employeur le pouvoir discrétionnaire de lever la clause est purement potestative et nulle comme entachée d'illicéité », Recueil Dalloz, 1999, n°11, p. 101
Yves Picod, « Droit du marché et droit commun des obligations », RTDCom. Revue trimestrielle de droit commercial et de droit économique, 1998, n°01, p. 1
Yves Picod, « Si la violation de la clause de non-concurrence faite par un salarié était provisoire et qu'elle n'a causé à l'employeur aucun préjudice, la peine contractuelle allouée au titre de cette violation peut être réduite », Recueil Dalloz, 1997, n°30, p. 241
Yves Picod, « Le salarié qui reconnaît exercer une activité concurrente de celle de son ancien employeur peut soulever l'illicéité de la clause de non-concurrence », Recueil Dalloz, 1997, n°30, p. 242
Yves Picod, « Condamnation solidaire, pour concurrence déloyale, de deux sociétés complices dans la violation d'une clause de non-concurrence », Recueil Dalloz, 1997, n°14, p. 105
Yves Picod, « Un salarié est fondé à demander le paiement de la contrepartie pécuniaire d'une clause de non-concurrence pour la période pendant laquelle il a été employé par la filiale d'un groupe, et durant laquelle la clause a été respectée », Recueil Dalloz, 1997, n°14, p. 105
Yves Picod, « Agissement parasitaire d'une chaîne de télévision qui copie une série télévisée d'une autre chaîne », Recueil Dalloz, 1997, n°14, p. 105
Yves Picod, « Le juge des référés a le pouvoir d'ordonner la cession des nouvelles fonctions d'un salarié dès lors qu'il relève que la clause de non-concurrence contenue dans son ancien contrat de travail a été violée », Recueil Dalloz, 1997, n°14, p. 106
Yves Picod, « Eléments constitutifs d'agissements parasitaires : reproduction de l'architecture intérieure des magasins d'un groupe par son concurrent », Recueil Dalloz, 1997, n°14, p. 107
Yves Picod, « Parasitisme et dénigrement par utilisation d'un slogan publicitaire », Recueil Dalloz, 1996, n°34, p. 489
Yves Picod, « La responsabilité du tiers complice de la violation d'une clause de non-concurrence à laquelle il n'est pas partie ne peut être recherchée que sur le fondement délictuel », Recueil Dalloz, 1996, n°28, p. 253
Yves Picod, « La validité d'une clause de non-concurrence suppose que cette interdiction de concurrence s'avère indispensable à la protection des intérêts légitimes de l'employeur », Recueil Dalloz, 1996, n°28, p. 254
Yves Picod, « Le simple fait de dénoncer à la clientèle les agissements d'un concurrent nommément désigné comme contrefacteur, alors qu'aucune décision de justice ne vient en établir la réalité, constitue un dénigrement », Recueil Dalloz, 1996, n°28, p. 254
Yves Picod, « Clause de non-concurrence et groupe de sociétés », Recueil Dalloz, 1996, n°23, p. 325
Yves Picod, « Les dispositions concernant l'information annuelle de la caution s'appliquent dans les rapports entre l'établissement de crédit et la caution, que le cautionnement ait été donné lors de l'octroi du concours financier ou postérieurement pour continuer de l'accorder », Recueil Dalloz, 1995, n°41, p. 588
Yves Picod, « Agissements parasitaires de l'ancien agent commercial utilisant la marque du concessionnaire », Recueil Dalloz, 1995, n°24, p. 211
Yves Picod, « La publication de renseignements d'ordre patrimonial ne porte pas atteinte à la vie privée », Recueil Dalloz, 1994, n°43, p. 594
Yves Picod, « Mandat d'intérêt commun : conditions dans lesquelles le mandataire a le droit d'accepter la représentation d'un nouveau mandant pour la distribution de ses produits (le juge doit rechercher si les produits ne sont pas concurrents les uns des autres) », Recueil Dalloz, 1994, n°29, p. 224
Yves Picod, « L'obligation de non-concurrence du concessionnaire automobile exclusif », Recueil Dalloz, 1994, n°09, p. 75
Yves Picod, « Concurrence déloyale du cogérant d'une SARL qui exerce son activité dans une société concurrente avant la fin de ses fonctions et tente de détourner la clientèle par des procédés déloyaux de la première société », Recueil Dalloz, 1994, n°09, p. 75
Yves Picod, « L'activité du vendeur d'un fonds de commerce soumis à une clause de non-rétablissement en qualité de salarié dans un fonds concurrent est en soi insuffisante pour caractériser le manquement de celui-ci à son obligation », Recueil Dalloz, 1994, n°09, p. 76
Yves Picod, « Après rupture d'une concession, le juge peut interdire au concessionnaire qui ne rend pas le fichier de clientèle d'exercer une activité concurrençant le concédant », Recueil Dalloz, 1993, n°18, p. 156
Yves Picod, « L'obligation pour un salarié de venir travailler le samedi ne constitue pas une atteinte à sa vie privée », Recueil Dalloz, 1992, n°23, p. 296
Yves Picod, « Le bailleur qui empêche le locataire d'obtenir des allocations logement en s'abstenant de délivrer des quittances de loyer, ne peut, de bonne foi, demander le bénéfice d'une clause résolutoire », Recueil Dalloz, 1991, n°35, p. 515