Portail  Universitaires  Lasserre Valérie

Avenue Olivier Messiaen
72085 Le Mans Cedex 9

Valérie Lasserre

Professeur, Droit privé et sciences criminelles.
Co-directeur, Themis Université du Maine (EA 4333)

La communication des décisions du juge administratif

vendredi 12 avril 2019

Colloque organisé sous la direction scientifique de Pierre Bourdon, Professeur de droit public à l’Université du Mans

Le choix du médiateur et du conciliateur par le juge

vendredi 29 mars 2019

Organisé par la Cour d’appel de Paris

Les modèles en droit

jeudi 21 mars 2019

Deuxième Journée des jeunes chercheurs du Themis-UM (Le Mans Université)

Risques de crédits et risques de marché

mercredi 13 février 2019

Organisée par le laboratoire THEMIS de l’Université du Mans sous la direction de M. Richard Marty et M. Bruno Zabala en collaboration avec le Master 2 Droit bancaire & financier “L’École et le Palais”

La qualité de la médiation

vendredi 12 octobre 2018

Organisé par la Faculté de droit, sciences économiques et Gestion de l’Université du Mans et le laboratoire THEMIS sous la Direction scientifique de Valérie Lasserre, Professeur agrégée des Facultés de Droit, Le Mans Université.

L’acceptation vaccinale. Regards croisés

jeudi 27 septembre 2018

Colloque pluridisciplinaire organisé sous la responsabilité scientifique de Renaud Bouvet et Laurent Rousvoal.

La justice prédictive, risques et avenir d'une justice virtuelle

vendredi 6 avril 2018

Co-organisé avec le Barreau de Laval et la Cour d’appel d’Angers dans le cadre du 20e salon des réalités virtuelle et augmentée, le Laval Virtual 2018 sous la direction scientifique de Sylvie Lebreton-Derrien, Maître de conférences, Le Mans Université

L’open data : une évolution juridique ?

vendredi 30 mars 2018

Journée des jeunes chercheurs du THEMIS-UM sous la direction scientifique d’Élise Mouriesse, Docteur en droit public, Membre associé du THEMIS-UM, Enseignante à l’UBO, Membre du Lab-LEX

Le Projet de Code européen des affaires

jeudi 7 décembre 2017

7èmes Journées franco-allemandes

Organisé sous la Direction scientifique de Reiner Schulze, Gerald Mäsch, Université de Münster et Guillaume Wicker, Directeur de l’IRDAP, Université de Bordeaux

Vers de nouvelles humanités ?

jeudi 23 mars 2017

L’humanisme face aux nouvelles technologies

Organisé par Valérie Lasserre, Prof. Droit Privé à l'Univ. du Maine, co-directrice du Labo Thémis-UM. Un colloque scientifique, philosophique et juridique avec l’Ass° française de philosophie du droit et la Cité des sciences et de l’industrie

Le droit souple démasqué

vendredi 2 décembre 2016

Articulation des normes privées, publiques et internationales

Organisé par le Thémis-UM sous l’égide des professeurs Sarah Cassella, Valérie Lasserre (co-directrices du laboratoire de recherche Themis-UM) et Benoît Lecourt

Parutions

Le droit souple démasqué

Articulation des normes privées, publiques et internationales

Pedone, 2018

Le droit souple est aujourd’hui omniprésent, ce qui prouve son utilité. Mais il est opportun d’en avoir une approche critique.

Valérie Lasserre, Sarah Cassella et Benoît Lecourt (dir.), Le droit souple démasqué : articulation des normes privées, publiques et internationales, Éditions Pedone, 2018, 194 p.

Valérie Lasserre, Le nouvel ordre juridique : le droit de la gouvernance, LexisNexis, 2015, 369 p.

Valérie Lasserre, La technique législative : étude sur les codes civils français et allemand, LGDJ, 2002, Bibliothèque de droit privé, 525 p.

Valérie Lasserre, La technique législative : étude sur les codes civils français et allemand, Atelier national de reproduction des thèses [diffusion/distribution], 2001, Lille-thèses, 2 vol. , 644 p.

Valérie Lasserre, La technique législative : étude sur les codes civils français et allemand, 2001, 2 vol. , 644 p.