Raphaële Parizot, Procédure pénale, Sirey, Dalloz et BNLefebvre Dalloz, 2024, Sirey Université ( Droit privé ), 363 p.
Traditionnellement définie comme l'ensemble des règles organisant la réaction à l'infraction et permettant, le cas échéant, l'application d'une peine, la procédure pénale est aujourd'hui une branche du droit extrêmement complexe à saisir en raison du mille-feuilles de textes et de décisions de justice la composant, du désordre du Code de procédure pénale actuel, mais aussi en raison de son incessante évolution au gré des orientations politiques et sous l'influence du droit international, en particulier des droits européens (droit de la Convention européenne des droits de l'Homme, droit de l'Union européenne). Ce manuel, qui s'adresse aux étudiants en droit mais aussi aux professionnels souhaitant comprendre les principaux éléments et enjeux de la matière, opte pour une approche simple et moderne de la procédure pénale, organisée en trois parties. La première partie, Les fondements de la procédure pénale, traite des sources (nationales et internationales), ainsi que des principes directeurs de la procédure pénale (principe général d'équité de la procédure, principes plus particuliers organisant la préservation de la personne mise en cause, principes guidant l'administration de la preuve pénale). La deuxième partie, Les acteurs de la procédure pénale, aborde à la fois les acteurs institutionnels (juridictions pénales, ministère public, police judiciaire) et les acteurs personnels (personne mise en cause, victime). Enfin, la troisième partie, Le déroulement de la procédure pénale, expose, en suivant les étapes du procès pénal, la phase avant-jugement (décrite dans son cadre - enquête, instruction - et dans les actes la composant) et la phase de jugement (jugement et voies de recours). Le manuel est à jour des dernières décisions et des dernières réformes législatives (en particulier la loi n° 2024-449 du 21 mai 2024 visant à sécuriser et à réguler l'espace numérique ; la loi n° 2024-420 du 10 mai 2024 visant à renforcer la lutte contre les dérives sectaires et à améliorer l'accompagnement des victimes ; la loi n° 2024-364 du 22 avril 2024 portant diverses adaptations au droit de l'Union européenne en matière d'économie, de finances, de transition écologique, de droit pénal, de droit social et en matière agricole).
Raphaële Parizot, Pierre-Yves Gahdoun, Anne Ponseille, Marc Touillier (dir.), La motivation des peines correctionnelles et criminelles: recherche sur les déterminants de la motivation des décisions pénales, Institut des études et de la Recherche sur le droit et la justice, 2024
Depuis cinq ans en matière correctionnelle, quatre en matière criminelle et contraventionnelle, la motivation des peines est passée du statut d’exigence prétorienne, progressivement généralisée en 2017/2018 par le double effet d’une « révolution de palais » et d’une consécration constitutionnelle, à celui d’exigence légale formalisée par l’importante loi du 23 mars 2019 qui a pris acte de cette évolution. La jurisprudence développée par la Cour de cassation pour préciser les critères de la motivation, en fonction du type de peine et de contentieux, ainsi que l’étendue de son contrôle du respect de cette exigence, vise à rendre pleinement effective la motivation désormais envisagée comme un « tout » dont les juridictions de jugement doivent rendre compte. Cette jurisprudence ne permet toutefois pas, à elle seule, de s’assurer que la généralisation de l’exigence de motivation se vérifie dans la pratique de toutes les juridictions du fond, quelle qu’en soit la taille et la teneur du contentieux qu’elles traitent, en première instance ou en appel. Plus encore, reste entière la question de savoir si elle peut s’appliquer de la même manière à toutes les peines. Or il y a là autant de paramètres dont seule l’observation, in vivo, de l’exigence de motivation peut rendre compte. Tel a été l’enjeu de la présente recherche, initiée en mars 2019 par une équipe de chercheurs du CDPC et du CERCOP des Universités de Paris Nanterre et Montpellier sous l’égide de la Mission de recherche Droit et Justice, dont l’ambition a été d’aborder ces questions en procédant à une capture de la pratique judiciaire concomitante de l’émergence, puis de l’installation de l’exigence de motivation de la peine en France. Pour cela, nous avons privilégié une approche de sociologie judiciaire reposant, d’une part, sur une analyse de plus de 1 000 jugements et arrêts recueillis auprès de six juridictions. D’autre part, nous avons éclairé le regard sur la pratique de la motivation au moyen de 36 entretiens menés avec les professionnels de la justice intéressés par la motivation des peines. Notre ambition première étant de réaliser une recherche basée sur une analyse quantitative, et non sur une étude de cas topiques de la motivation à l’œuvre dans les juridictions sélectionnées, nous avons ainsi entendu proposer une capture de la pratique de la motivation des peines à partir de notre propre base de données issue des décisions de justice collectées et d’une série d’entretiens menés auprès des professionnels de la justice exerçant auprès de ces juridictions. Durant trois ans, nous avons ainsi pu mener un travail qui rend compte de la réception, au sein de ces juridictions, de l’exigence de motivation des peines, et de la pratique de la motivation des peines.
Raphaële Parizot, Pascal Beauvais, Philippe Bonfils, Olivier Cahn, Nicolas Catelan [et alii], Europe(s) et justice pénale, Dalloz, 2023, Thèmes & commentaires ( Actes ), 274 p.
Fortement marqué par une logique de souveraineté, le droit pénal a pourtant dû s'ouvrir sur le monde en général et sur l'Europe en particulier. Il est aujourd'hui difficile d'ignorer l'influence du droit de l'Union européenne sur le droit pénal national, tout comme l'importance de la jurisprudence de la Cour européenne des droits de l'Homme. Cette européanisation de la matière pénale conduit nécessairement à dresser un bilan de ce mouvement qui s'intensifie et à analyser les évolutions systématiques de la justice pénale. Au-delà des normes et des textes, la place de la justice pénale au sein d'une Europe sans frontières met également en évidence les défis auxquels elle est confrontée : lutte contre le blanchiment, contre les trafics, contre le terrorisme, etc. Face à ces enjeux, l'objectif de cet ouvrage est de croiser les regards, nationaux et étrangers, universitaires et professionnels, pour mieux dessiner l'avenir de la justice pénale en Europe.
Raphaële Parizot, Anne-Laure Vaurs-Chaumette (dir.), Les nouvelles formes de criminalité internationale, Éditions Pedone, 2021, 143 p.
Nées de l’apparition de nouveaux lieux déterritorialisés (Internet), d’une attention nouvelle portée à des biens communs (l’environnement) ou à des idéologies meurtrières nourries par des foyers de conflit lointains (les terrorismes contemporains), de nouvelles formes de criminalité internationale viennent brouiller les repères des juristes. Souvent analysées dans des études sectorielles, elles n’avaient pas encore été appréhendées de manière globale au prisme du seul droit international pénal/droit pénal international. Or, de nombreuses questions se posent tant en termes de qualification des actes que d’engagement de la responsabilité de leurs auteurs. Le colloque organisé à l’Université Paris Nanterre par le Centre de droit international de Nanterre (CEDIN) et le Centre de droit pénal et de criminologie (CDPC) avait pour objectif d’apprécier si et comment ces nouvelles formes de criminalité internationale affectent le droit international pénal/droit pénal international. Proposant une méthodologie innovante, faisant travailler ensemble un(e) juriste internationaliste et un(e) juriste pénaliste, les actes de ce colloque ont permis de faire se rencontrer et discuter différents chercheurs autour de thématiques communes. Le lecteur saura trouver dans cet ouvrage les réponses parfois convergentes, parfois divergentes qu’offre le droit international pénal/droit pénal international pour répondre aux défis posés par ces nouvelles formes de criminalité.
Raphaële Parizot, Lionel Ascensi, Pascal Beauvais (dir.), La confiscation des avoirs criminels, LGDJ-Lextenso, 2021, 212 p.
Les saisies et confiscations pénales ont connu depuis quinze ans une succession de réformes fondamentales : le domaine d'application de la peine de confiscation s'en est trouvé considérablement étendu et son contenu diversifié, quand sont dorénavant mises en oeuvre de nouvelles procédures de saisies destinées à en garantir l'exécution. Ces réformes ont immédiatement provoqué l'explosion d'un contentieux particulièrement technique pour les magistrats du siège et du parquet, avocats, enquêteurs, mais aussi pour les notaires, huissiers de justice ou encore établissements bancaires, tant la matière est à la confluence du droit pénal et de la procédure pénale, du droit civil des biens et des régimes matrimoniaux, des procédures civiles d'exécution et collectives. Surtout, ces évolutions ont été porteuses d'enjeux nouveaux pour le droit pénal, la volonté des législateurs interne et européen d'assurer le recouvrement des avoirs criminels pour « garantir que le crime ne paie pas » se heurtant à la nécessité de respecter ces principes fondamentaux que sont la présomption d'innocence, le respect des droits de la défense, la personnalité et l'effectivité de la peine. Ce sont ces enjeux que cet ouvrage collectif examine. Il est le fruit d'un colloque qui s'était tenu le 8 novembre 2019 sous l'égide de la chambre criminelle de la Cour de cassation et du Centre de droit pénal et de criminologie de l'Université Paris Nanterre, et la direction scientifique de Lionel ASCENSI, Pascal BEAUVAIS et Raphaële PARIZOT. Réunissant pour la première fois professeurs de droit, magistrats, avocats et membres de l'Agence de gestion et de recouvrement des avoirs saisis et confisqués (AGRASC), ce colloque, puis cet ouvrage, visent à stimuler une réflexion interdisciplinaire et de droit comparé, théorique et pratique, sur les nouveaux enjeux juridiques du recouvrement des avoirs criminels.
Raphaële Parizot, Patrick Mistretta, Salomé Papillon, Camille Kurek, Guillaume Beaussonie [et alii], L'empreinte des valeurs sociales protégées en droit pénal, Dalloz, 2020, Thèmes et commentaires ( Actes ), 129 p.
Raphaële Parizot, Guillaume Beaussonie, Audrey Darsonville, Olivier Décima, Camille Kurek [et alii], L'empreinte des valeurs sociales protégées en droit pénal: actes du colloque du 6 juin 2019, Dalloz, 2020, Thèmes et commentaires
Raphaële Parizot, Antonio Cavaliere, Uwe Hellmann, Alberto Lucarelli (dir.), Les droits fondamentaux à l'épreuve de la prison: publication des actes de la première école d'été tripartite entre les Universités de Naples Federico II, Paris Nanterre et Potsdam, 29 mai-1er juin 2017, Wolters Kluwer et CEDAM, 2018, Giustizia penale europea, 245 p.
Raphaële Parizot, Pascal Beauvais (dir.), Les transformations de la preuve pénale, LGDJ, une marque de Lextenso, 2018, 354 p.
Raphaële Parizot, Julie Alix, Mathieu Jacquelin, Stefano Manacorda (dir.), Humanisme et justice: mélanges en l'honneur de Geneviève Giudicelli-Delage, Dalloz, 2016, Études, mélanges, travaux, 1041 p.
Raphaële Parizot, Pascal Beauvais, Julie Alix (dir.), Politique(s) criminelle(s), Dalloz, 2014
Raphaële Parizot (dir.), Le corps détenu en milieu carcéral et les décisions de la Cour européenne des droits de l'homme,, 2012, 92 p.
Raphaële Parizot, La responsabilité pénale à l'épreuve de la criminalité organisée: le cas symptomatique de l'association de malfaiteurs et du blanchiment d'argent en France et en Italie, LGDJ et Lextenso, 2010, Bibliothèque des sciences criminelles, 441 p.
Raphaële Parizot, Geneviève Giudicelli-Delage, Alessandro Bernardi, La responsabilité pénale à l'épreuve de la criminalité organisée: le cas symptomatique de l'association de malfaiteurs et du blanchiment d'argent en France et en Italie, 2006, 497 p.
La responsabilité pénale est une institution globalement inchangée depuis l'avènement d'un droit pénal moderne. Elle permet, en principe, de répondre à toute forme de délinquance, accomplie ou en passe de l'être, individuelle ou collective. Cependant, depuis plusieurs années, une nouvelle forme de délinquance, la criminalité organisée, met à mal cette institution. L'association de malfaiteurs et le blanchiment, infractions symptomatiques de la criminalité organisée, sont également symptomatiques d'un tel affrontement. Tous deux font fi des limites temporelles (tentative/consommation) et personnelles (complicité) de la responsabilité pénale. Cette remise en cause des canons de la responsabilité pénale est d'autant plus critiquable qu'elle n'est pas justifiée. Mais on ne peut se contenter d'une simple critique. Au constat d'une responsabilité pénale éprouvée par la criminalité organisée doit succéder la recherche d'un rapport de force renversé, d'une responsabilité pénale, non plus éprouvée, mais épreuve pour la criminalité organisée. Cela passe par la justification d'une responsabilité pénale adaptée à la réalité criminelle mais aussi par l'encadrement d'une telle responsabilité. Pour enrichir la démonstration, l'étude s'est voulue comparative. Droit éminemment doctrinal, reposant sur un code datant des années 1930 et, comme on le sait, très au fait sur la criminalité organisée, le droit italien s'est naturellement imposé à côté du droit français beaucoup plus pragmatique, assorti d'un code très récent et encore néophyte sur le thème de la criminalité organisée.
Raphaële Parizot, « Les failles judiciaires dans le contentieux de la détention provisoire, nouvel enjeu de la lutte contre la criminalité organisée », Revue de science criminelle et de droit pénal comparé, Sirey - Dalloz , 2024, n°03, p. 614
Raphaële Parizot, « La présomption de blanchiment en droit pénal comparé », Actualité juridique Pénal, Dalloz , 2024, n°04, p. 191
Raphaële Parizot, « Infractions en matière militaire : le verrou de Brienne et le droit pour la victime d'accéder à un tribunal », Revue de science criminelle et de droit pénal comparé, Sirey - Dalloz , 2024, n°01, p. 122
Raphaële Parizot, « Jugement – Les lacunes de la procédure de comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité en cas de refus d'homologation », Revue de science criminelle et de droit pénal comparé, Sirey - Dalloz , 2024, n°01, p. 129
Raphaële Parizot, « Les sanctions européennes contre la Russie : le tour d'écrou pénal », RTDEur. Revue trimestrielle de droit européen, Dalloz , 2023, n°03, p. 351
Raphaële Parizot, « Action civile – Les conséquences procédurales du retrait d'agrément d'une association en vue d'exercer les droits reconnus à la partie civile », Revue de science criminelle et de droit pénal comparé, Sirey - Dalloz , 2023, n°03, p. 597
Raphaële Parizot, « (Ne pas) comprendre les refus de remise à l'Italie par le juge français de ressortissants italiens condamnés à de lourdes peines », Actualité juridique Pénal, Dalloz , 2023, n°06, p. 281
Raphaële Parizot, « Des droits de la défense pour les tiers », Revue de science criminelle et de droit pénal comparé, Sirey - Dalloz , 2023, n°01, p. 148
Raphaële Parizot, « L'héritage de la Commission dite Delmas-Marty sur la mise en état des affaires pénales », Revue de science criminelle et de droit pénal comparé, Sirey - Dalloz , 2022, n°03, p. 525
Raphaële Parizot, « Le délai raisonnable ou la métaphore du tabouret », Actualité juridique Pénal, Dalloz , 2022, n°07, p. 344
Raphaële Parizot, « L'affaire Lafarge dans sa dimension procédurale : la question de la recevabilité des actions associationnelles », Revue de science criminelle et de droit pénal comparé, Sirey - Dalloz , 2022, n°01, p. 87
Raphaële Parizot, « Pas de recours contre l'ordonnance de refus d'homologation en matière de CRPC », Revue de science criminelle et de droit pénal comparé, Sirey - Dalloz , 2021, n°03, p. 659
Raphaële Parizot, « Box vitrés : feu de tout bois au nom de la présomption d'innocence », Revue de science criminelle et de droit pénal comparé, Sirey - Dalloz , 2021, n°01, p. 120
Raphaële Parizot, « Qu'est-ce qu'un téléphone portable ? », Revue de science criminelle et de droit pénal comparé, Sirey - Dalloz , 2021, n°01, p. 128
Raphaële Parizot, Marie Caffin-Moi, Estelle Gallant, Jean-Christophe Pagnucco, « À l'usure, devenez Professeur », Recueil Dalloz, Dalloz , 2021, n°05, p. 233
Raphaële Parizot, « La détention provisoire face aux urgences sanitaires », Revue de science criminelle et de droit pénal comparé, Sirey - Dalloz , 2020, n°03, p. 690
Raphaële Parizot, « Les spécificités de l'action civile en matière terroriste », Revue de science criminelle et de droit pénal comparé, Sirey - Dalloz , 2020, n°03, p. 699
Raphaële Parizot, « Le délit d'intrusion dans un établissement d'enseignement supérieur ou la normativité imbécile des assemblées parlementaires », Recueil Dalloz, Dalloz , 2020, n°42, p. 2353
Raphaële Parizot, « Au soutien de l'articulation des procédures pénale et fiscale, le sursis à statuer mal pensé de la procédure pénale », Revue de science criminelle et de droit pénal comparé, Sirey - Dalloz , 2020, n°01, p. 123
Raphaële Parizot, « Confiscation du bien d'une personne acquittée : comment contester ? », Revue de science criminelle et de droit pénal comparé, Sirey - Dalloz , 2019, n°03, p. 662
Raphaële Parizot, « Présomption d'innocence versus marqueurs de culpabilité : quel équilibre ? », Revue de science criminelle et de droit pénal comparé, Sirey - Dalloz , 2019, n°01, p. 127
Raphaële Parizot, « Motivation des décisions relatives aux aménagements de peine et place de la victime dans l'exécution des peines », Revue de science criminelle et de droit pénal comparé, Sirey - Dalloz , 2019, n°01, p. 149
Raphaële Parizot, « Principe de l'autorité, au civil, de la chose jugée au pénal : à certaines conditions », Revue de science criminelle et de droit pénal comparé, Sirey - Dalloz , 2018, n°01, p. 125
Raphaële Parizot, « Prescription de l'action publique : la dissimulation d'un cadavre ne constitue pas un obstacle insurmontable à l'exercice des poursuites », Revue de science criminelle et de droit pénal comparé, Sirey - Dalloz , 2018, n°01, p. 129
Raphaële Parizot, « Fondement à la recevabilité de la constitution de partie civile d'une association de lutte contre la corruption : se limiter à l'article 2-23 ou admettre l'article 2 du code de procédure pénale ? », Revue de science criminelle et de droit pénal comparé, Sirey - Dalloz , 2018, n°01, p. 136
Raphaële Parizot, « Les renversements de la responsabilité pénale », Revue de science criminelle et de droit pénal comparé, Sirey - Dalloz , 2017, n°02, p. 363
Raphaële Parizot, « Organisation criminelle versus association de malfaiteurs et associazione per delinquere : quel socle à la lutte contre la criminalité organisée en France et en Italie ? », Revue de science criminelle et de droit pénal comparé, Sirey - Dalloz , 2017, n°01, p. 1
Raphaële Parizot, « La prostitution, infraction sans texte », Revue de science criminelle et de droit pénal comparé, Sirey - Dalloz , 2016, n°02, p. 373
Raphaële Parizot, « Loi du 3 juin 2016 : aspects obscurs de droit pénal général », Revue de science criminelle et de droit pénal comparé, Sirey - Dalloz , 2016, n°02, p. 376
Raphaële Parizot, « Ceci n'est pas une pipe : l'association de malfaiteurs et la bande organisée selon la Cour de cassation », Recueil Dalloz, Dalloz , 2015, n°43, p. 2541
Raphaële Parizot, « Contre l'indignité nationale », Recueil Dalloz, Dalloz , 2015, n°15, p. 876
Raphaële Parizot, « Le principe ne bis in idem dans la jurisprudence de la Cour européenne des droits de l'homme », Actualité juridique Pénal, Dalloz , 2015, n°04, p. 173
Raphaële Parizot, « La prescription de l'action publique en éclats », Recueil Dalloz, Dalloz , 2014, n°43, p. 2498
Raphaële Parizot, Olivier Cahn, « Juger en Bosnie-Herzégovine les crimes de guerre commis en ex-Yougoslavie : Quelle loi ? Quel juge ? », Actualité juridique Pénal, Dalloz , 2013, n°11, p. 601
Raphaële Parizot, « Loi relative à la retenue pour vérification du droit au séjour versus avis de la CNCDH : quel bilan ? », Actualité juridique Pénal, Dalloz , 2013, n°01, p. 8
Raphaële Parizot, « Prévention du meurtre : la Cour européenne des droits de l'homme va-t-elle trop loin ? », Recueil Dalloz, Dalloz , 2013, n°03, p. 188
Raphaële Parizot, « Coloquio internacional por la abolición universal de la pena de muerte », Revue de science criminelle et de droit pénal comparé, Sirey - Dalloz , 2010, n°01, p. 326
Raphaële Parizot, « L'incrimination de participation à une bande ayant des visées violentes, un nouvel exemple de mépris(e) à l'égard des principes du droit pénal », Recueil Dalloz, Dalloz , 2009, n°40, p. 2701
Raphaële Parizot, « Stefano MANACORDA, Imputazione collettiva e responsablità personale. Uno studio sui paradigmi ascrittivi nel diritto penale internazionale », Revue de science criminelle et de droit pénal comparé, Sirey - Dalloz , 2009, n°03, p. 713
Raphaële Parizot, « Forum annuel 2009 sur la lutte contre la corruption et la fraude dans l'Union européenne », Revue de science criminelle et de droit pénal comparé, Sirey - Dalloz , 2009, n°02, p. 465
Raphaële Parizot, « Ferrando MANTOVANI, Diritto penale. Parte generale, Padova, CEDAM, 5e édition, 2007, 961 pages », Revue de science criminelle et de droit pénal comparé, Sirey - Dalloz , 2008, n°01, p. 253
Raphaële Parizot, « Michele Papa (dir), La riforma della parte speciale del diritto penale. Verso la costruzione di modelli comuni a livello europeo, Torino, G. Giappichelli Editore, 2005, 238 pages », Revue de science criminelle et de droit pénal comparé, Sirey - Dalloz , 2007, n°04, p. 941
Raphaële Parizot, « Pour une relance du projet européen : exigences de protection des intérêts communautaires et nouvelles stratégies d'intégration pénale dans l'attente de la Constitution pour l'Europe (Catane, 24-25-26 mai 2007, Facoltà di Giurisprudenza). », Revue de science criminelle et de droit pénal comparé, Sirey - Dalloz , 2007, n°03, p. 681
Raphaële Parizot, « Gabriele FORNASARI et Antonia MENGHINI, Percorsi europei di diritto penale, Padova, CEDAM, Coll. Casi, fonti e studi per il diritto penale raccolti da Sergio Vinciguerra, Serie III - Gli studi, Vol. 27, 2005, 223 p. », Revue de science criminelle et de droit pénal comparé, Sirey - Dalloz , 2007, n°03, p. 697
Raphaële Parizot, « La lutte contre la corruption et la fraude au sein de l'Union européenne », Revue de science criminelle et de droit pénal comparé, Sirey - Dalloz , 2007, n°02, p. 431
Raphaële Parizot, « La réforme du code de procédure pénale français à l’aune des expériences étrangères », le 19 novembre 2024
Cycle de conférences organisé par l'IRJS, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne sous la responsabilité scientifique de Raphaële Parizot, Professeur à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Codirectrice du Département de droit pénal de la Sorbonne
Raphaële Parizot, « La Pauvreté », le 24 septembre 2024
Séminaire interdisciplinaire 2024-2025 organisé par l'IRJS, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne sous la direction scientifique des professeurs Bertrand Fages et Anne-Marie Leroyer
Raphaële Parizot, « Juger, à la confluence du droit constitutionnel et du droit pénal », le 17 mai 2024
Colloque organisé par l'AFDC et l'AFDP, l'ILF et la faculté de droit, Aix-Marseille Université
Raphaële Parizot, « La réforme de la procédure pénale par la loi Justice du 20 novembre 2023 », le 22 mars 2024
Séminaire organisé par le M2 Droit pénal et carrières judiciaires, DCS, Nantes Université
Raphaële Parizot, « Les techniques numériques d'enquête à l'aune de l'affaire Encrochat », le 12 mars 2024
Atelier de droit pénal des affaires organisé par l'IRJS, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Raphaële Parizot, « La confiscation des avoirs criminels russes : regards croisés », le 01 février 2024
Conférence organisée par l'Université Toulouse 1 Capitole sous la direction de Clémentine Bories, professeure de droit à l'Université Toulouse Capitole, IDETCOM
Raphaële Parizot, « L'enquête en droit public », le 24 novembre 2023
Journée d'étude du Département de droit public interne de École doctorale de droit Paris 1, organisée sous la direction scientifique de Vincent Boucher et Samuel Seu.
Raphaële Parizot, « Le droit pénal de l’avenir », le 09 novembre 2023
Congrès organisé sous la direction scientifique des Pr. Pascal Beauvais, David Chilstein et Emmanuel Dreyer.
Raphaële Parizot, « La preuve transfrontière », le 01 juin 2023
Journée organisée à la Cour de Cassation par l'Association française de droit pénal et l'AIDP.
Raphaële Parizot, « Guerre et droit », le 08 mai 2023
Journée organisée à l'Université de Bologne, par l'Association de recherches pénales européennes (ARPE).
Raphaële Parizot, « Guerre en Ukraine : quelles responsabilités pénales pour les personnes morales ? », le 10 mars 2023
Organisé par le Master 2 Droit pénal et sciences criminelles, Université Clermont-Auvergne sous la direction scientifique du Professeur Farah Safi
Raphaële Parizot, « La prise en charge pénale des auteurs de violences conjugales », le 05 décembre 2022
Journée d’études internationale de la direction de l’administration pénitentiaire (DAP) organisée en partenariat avec le Centre pour les humanités numériques et l’histoire de la justice (CLAMOR).
Raphaële Parizot, « Le droit pénal face à l'éthique », le 17 novembre 2022
Organisé par l'IFG, Université de Lorraine sous la direction scientifique de Julie Gallois, MCF à l’Université de Lorraine et & Chloé Liévaux, MCF à l’Université de Lorraine
Raphaële Parizot, « Cheminer avec Mireille Delmas-Marty », le 04 juillet 2022
Organisé par l'ISJPS, Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Raphaële Parizot, « Journée d'hommage au Professeur Jean Pradel », le 17 juin 2022
Organisée par l'Institut de sciences criminelles (ISCrim') et l'Association française de droit pénal (AFDP), Université de Poitiers sous la direction scientifique de Laurent Desessard, Directeur de l’ISCrim’
Raphaële Parizot, « La place du droit de l'Union européenne en droit pénal », le 10 juin 2022
Organisé par l'Institut de criminologie et de droit pénal de Paris-Assas – ICP - avec la chambre criminelle de la Cour de cassation
Raphaële Parizot, « La vulnérabilité de l'environnement saisie par le Droit pénal », le 25 mars 2022
Organisée pour le laboratoire de recherche en droit Lab-LEX (UR 7480), Université de Bretagne Occidentale par Lorenza Lissa-Geay, Enseignant-chercheur en droit privé à l’Université de Brest, UR 7480 Lab-LEX
Raphaële Parizot, « Journée à la mémoire des juges Falcone et Borsellino - 30 ans après », le 23 mars 2022
Organisée par le Laboratoire de sociologie juridique de l'Université Paris-Panthéon-Assas et l'Institut de criminologie et de droit pénal de Paris
Raphaële Parizot, « Empowering Defence Rights Through Algorithms and AI », le 25 février 2022
This work has been supported by the European Union’s Justice Programme (2014-2020) under Grant Agreement No. 847346 for the project “Knowledge, Advisory and Capacity Building Information Tool for Criminal Procedural Rights in Judicial Cooperation”
Raphaële Parizot, « Comparaître aujourd’hui », le 22 octobre 2021
Première édition des « Dialogues angevins du droit et de la justice » organisée par la cour d’appel d’Angers, la Faculté de droit d’économie et gestion et l’IEJ d’Angers
Raphaële Parizot, « Europe(s) et justice pénale », le 07 octobre 2021
Congrès organisé avec le concours du Laboratoire de droit privé et de sciences criminelles et l'Institut de sciences pénales et de criminologie, Aix-Marseille Université
Raphaële Parizot, « [Annulé] Quelles mutations pour la justice pénale du XXIe siècle ? », le 12 mars 2020
Colloque de restitution de l’ouvrage publié sous la direction de Sébastien Pellé, organisé par l’Institut de droit privé, l’IRDEIC, l’Institut de criminologie Roger Merle et l’IEJ, Université Toulouse Capitole.
Raphaële Parizot, « Gravité et droit pénal », le 05 mars 2020
Organisé par l'AFDP avec le soutien de l'ENM et de l'ENPJJ sous la direction de Julie Alix et Audrey Darsonville
Raphaële Parizot, « Repenser le travail en prison - Contenu, organisation et droits des travailleurs en prison », le 27 février 2020
Organisé par l’IFG, Université de Lorraine, le Comptrasec, Université de Bordeaux - CNRS, l'IRERP, Université Paris Nanterre, et le CERCRID, Université Jean-Monnet Saint-Etienne - CNRS.
Raphaële Parizot, « Les nouvelles frontières entre police administrative et police judiciaire après la fin de l’état d’urgence », le 10 décembre 2019
Colloque organisé par l’Institut Francais des Sciences Administratives
Raphaële Parizot, « Les principes du droit pénal à l'épreuve du recouvrement des avoirs criminels », le 08 novembre 2019
Organisé à la Cour de cassation par le CDPC, Université Paris-Nanterre
Raphaële Parizot, « Les mutations du parquet », le 04 octobre 2019
Organisé par le Centre Michel de l’Hospital sous la direction de Marie Nicolas-Greciano, MCF en droit privé et sciences criminelles
Raphaële Parizot, « L'empreinte des valeurs sociales protégées en droit pénal », le 06 juin 2019
Organisé par l’équipe de recherche Louis Josserand, Université Lyon 3
Raphaële Parizot, « Les nouvelles formes de criminalité internationale », le 21 mars 2019
Organisé par le CEDIN et le CDPC, Université Paris Nanterre
Raphaële Parizot, « Les 20 ans du statut de Rome : bilan et perspectives de la Cour pénale internationale », le 21 novembre 2018
Organisé par l’ISCJ, Université de Bordeaux, sous la direction scientifique de Thomas Herran, Maître de conférences
Raphaële Parizot, « Juger les crimes contre l'humanité : les leçons de l'histoire », le 23 novembre 2017
A l’occasion des 30 ans du procès de Klaus Barbie, sous l'égide du Groupe de Recherches sur la Justice Internationale (GREJI) et du Département d’Hist. des Droits de l’Homme du Centre d’Etudes sur la Sécurité Internationale et les Coopérations Européenne
Raphaële Parizot, « Les transformations de la preuve pénale », le 09 novembre 2017
Raphaële Parizot, « Qui a peur du terroriste ? », le 14 décembre 2016
Le cycle de conférence l’Arsenal du juriste 2016-2017 est dirigé par Madame le Professeur Florence Bellivier et Monsieur Rainer Maria Kiesow (directeur d’études à l’EHESS).
Raphaële Parizot, « Le droit politique d’exception, pratique nationale et sources internationales », le 08 décembre 2016
Autour de l’état d’urgence français