Jean-Bernard Auby, Jacqueline Dutheil de La Rochère (dir.), Traité de droit administratif européen, 3e éd., Bruylant, 2022, Collection droit administratif, 1118 p.
"La première édition 2007 du « Traité de droit administratif européen » se voulait un point de départ au développement de la science du droit administratif européen dans la littérature francophone. Sa troisième édition 2022 entièrement actualisée est ajourd’hui devenue une référence pour de nombreux praticiens. Elle s’inscrit dans la continuité des éditions précédentes en mettant en lumière les deux séries majeures d’éléments constitutifs du droit administratif européen : la part du droit de l’Union européenne qui concerne la mise en oeuvre des législations et des politiques communes, l’influence que le droit de l’Union européenne exerce sur les droits administratifs nationaux, parce qu’ils forment des instruments de la mise en oeuvre des législations et des politiques communes. L’ouvrage est composé de plus de quarante contributions. La plupart représente une actualisation de celles présentées en 2007, tenant compte des développements les plus récents. D’autres sont inédites, et rendent compte de l’évolution profonde de la matière et de son enrichissement constant. Cette troisième édition marque une nouvelle étape dans l’étude de cette science du droit administratif européen, dont l’intérêt ne cesse de grandir.
Jean-Bernard Auby, Renata Diniz, Les partenariats public-privé dans la mondialisation juridique: les modèles français et brésilien, Bruylant et Strada lex, 2021, Droit administratif, 516 p.
Jean-Bernard Auby, Philippe Terneyre, Jean-Marie Auby, Pierre Bon, Droit administratif des biens : domaine public et privé, travaux et ouvrages publics, expropriation, Dalloz, 2020, Précis ( Droit public, science politique ), 720 p.
Jean-Bernard Auby, Philippe Terneyre, Jean-Marie Auby, Pierre Bon, Droit administratif des biens : domaine public et privé, travaux et ouvrages publics, expropriation, 8e éd., Dalloz, 2020, Précis ( Droit public, science politique ), 756 p.
Parmi les constructions du droit administratif, il en existe trois qui tournent spécialement autour du statut des biens publics. La première concerne le régime juridique des biens appartenant à l'administration. Elle recouvre les questions relatives au domaine public et au domaine privé, aujourd'hui codifiées dans le Code général de la propriété des personnes publiques. La deuxième concerne la manière dont l'administration construit, répare et entretient les ouvrages qui lui appartiennent et les responsabilités qu'elle encourt dans le cadre de ces activités. Elle englobe les questions relatives aux travaux et ouvrages publics et, plus particulièrement, aux marchés et concessions de travaux publics, dont le régime vient d'être profondément renouvelé et codifié dans le Coe de la commande publique. La troisième concerne le pouvoir qu'a l'administration de prendre unilatéralement possession des biens qui sont nécessaires à la réalisation d'opérations d'utilité publique. Elle a trait aux mécanismes de l'expropriation ordonnés dans le Code de l 'expropriation. L'ouvrage décrit ces trois constructions en tenant compte des mutations importantes qui les affectent à l'époque contemporaine du fait de la montée des préoccupations de valorisation économique des biens publics, de l'enrichissement du droit administratif des contrats, notamment de ceux ayant un objet immobilier, des conséquences de l'application directe du droit de l'Union européenne sur la passation des contrats publics et de la Convention européenne des droits de l'homme sur le droit de l'expropriation, etc.
Jean-Bernard Auby, La globalisation, le droit et l'État, 3e éd., LGDJ, 2020, Systèmes ( Perspectives ), 262 p.
Jean-Bernard Auby, Camille Mialot, La ville face au changement climatique: nouveaux instruments juridiques, Berger-Levrault, 2020, Les indispensables, 244 p.
Jean-Bernard Auby, Hugues Périnet-Marquet, Rozen Noguellou, Droit de l'urbanisme et de la construction, 12e éd., LGDJ, un savoir-faire de Lextenso, 2020, Précis Domat droit public-privé, 1288 p.
Bien que relevant, l'un du droit public, l'autre du droit privé, le droit de l'urbanisme et le droit de la construction ont des objets proches : ils concernent l'un et l'autre l'occupation de l'espace par les implantations humaines, ils régissent l'un et l'autre notre cadre de vie. L'ouvrage présente ces deux droits dans l'état d'équilibre plus ou moins stable où ils sont aujourd'hui, après les multiples réformes dont ils ont fait l'objet depuis quelques décennies. La première partie analyse le droit de l'urbanisme (cadres de l'intervention de la puissance publique en matière d'urbanisme, réglementation d'urbanisme, intervention foncière, opérations d'aménagement urbain, contrôle de l'utilisation des sols). La seconde traite du droit de la construction (contrats des entrepreneurs, architectes et techniciens, responsabilité des constructeurs et assurance construction, vente d'immeubles à construire, promotion immobilière, contrats de construction de maisons individuelles et sociétés de construction)
Jean-Bernard Auby, Olivier Renaudie (dir.), "Les nouveaux équilibres de l'action publique locale", Berger-Levrault, 2019, 256 p.
Jean-Bernard Auby, Olivier Renaudie (dir.), Les nouveaux équilibres de l'action publique locale: retour sur 10 ans de réforme territoriale, Berger-Levrault, 2019, Au fil du débat ( Études ), 255 p.
Après l’épisode des années 1980 et celui du début des années 2000, une nouvelle vague de réformes territoriales a déferlé à partir de 2008, sous les présidences de Nicolas Sarkozy puis de François Hollande. Loi RCT en 2010, loi MAPTAM en 2014 et loi NOTRe en 2015, pour s’en tenir aux plus notoires d’entre elles, ont dessiné les contours d’un nouveau système territorial marqué par trois caractéristiques : la progression de la différenciation territoriale, avec la multiplication des statuts adaptés à aux spécificités des intercommunalités et de certaines collectivités ; la recomposition des institutions locales autour de l’échelon intercommunal, comme alternative à l’émiettement communal, et l’échelon régional, comme niveau de pilotage stratégique ; la naissance d’une hiérarchisation dans un système qui y est par tradition rebelle, notamment en rendant les schémas et plans, principalement ceux élaborés par les régions, opposables aux collectivités sous-jacentes. Cette décennie réformatrice a également conduit, sur un plan fonctionnel, à la mise en place de nouveaux équilibres : entre l’État et les collectivités territoriales, entre les collectivités territoriales elles-mêmes, mais également entre celles-ci et leurs groupements. De nouveaux équilibres dont il n’est pas certain qu’ils soient en plein accord avec le « pacte girondin » appelé de ses vœux par le président de la République, Emmanuel Macron. L’ambition de cet ouvrage collectif, tiré de la 10e édition des Rendez-vous du Local à Sciences Po, est précisément de les mettre au jour et de s’interroger sur leur portée. Par le croisement de regards d’universitaires, d’élus locaux, de parlementaires et d’administrateurs territoriaux, il offre une approche originale et inédite de la question.
Jean-Bernard Auby (dir.), Le futur du droit administratif, LexisNexis et Presses de SciencesPo, 2019, 587 p.
"Ce livre est issu du colloque qui, les 21 et 22 juin 2018, a accompagné la clôture de la Chaire "Mutations de l'Action Publique et du Droit Public", de Sciences Po Paris. Il a été décidé de consacrer au "Futur du Droit Administratif" le point final de cette expérience de douze ans, au cours de laquelle la Chaire s'est efforcée d'ouvrir la doctrine administrative française aux apports extérieurs et d'analyser les évolutions fortes que subissent les droits administratifs dans ces temps de profonde transformation des instruments de l'action publique. De signatures internationalement très diverses, les contributions reviennent sur ces évolutions et envisagent celles qui se dessinent pour l'avenir à l'aune des tensions et mutations actuelles (numérique, contraintes budgétaires), avec l'espoir de dégager sur le futur du droit administratif quelques idées utiles pour l'analyse académique et peut-être, au-delà, pour le débat public."
Jean-Bernard Auby, Giacinto Della Cananea, Jacques Ziller, Il nuovo diritto pubblico europeo: scritti in onore di Jean-Bernard Auby, G. Giappichelli Editore, 2018, Procedimenti europei, 160 p.
Jean-Bernard Auby, Marc Abadie, Olivier Renaudie (dir.), Un nouveau système territorial ?: contributions issues de la 8e édition des Rendez-vous du local organisée par la chaire Mutations de l’action publique et du droit public de Sciences Po, 2016, Berger-Levrault, coll. Au fil du débat, 2017, Au fil du débat, 192 p.
Jean-Bernard Auby, Pascale Idoux (dir.), Le gouvernement économique européen, Bruylant et Strada lex, 2017, Droit administratif, 421 p.
Jean-Bernard Auby, Hugues Périnet-Marquet, Rozen Noguellou, Droit de l'urbanisme et de la construction, 11e éd., LGDJ, 2017, Domat droit public-privé, 1236 p.
"Bien que relevant, l'un du droit public, l'autre du droit privé, le droit de l'urbanisme et le droit de la construction ont des objets proches : ils concernent l'un et l'autre l'occupation de l'espace par les implantations humaines, ils régissent l'un et l'autre notre cadre de vie. L'ouvrage présente ces deux droits dans l'état d'équilibre plus ou moins stable où ils sont aujourd'hui, après les multiples réformes dont ils ont fait l'objet depuis quelques décennies. La première partie analyse le droit de l'urbanisme (cadres de l'intervention de la puissance publique en matière d'urbanisme, réglementation d'urbanisme, intervention foncière, opérations d'aménagement urbain, contrôle de l'utilisation des sols). La seconde traite du droit de la construction (contrats des entrepreneurs, architectes et techniciens, responsabilité des constructeurs et assurance construction, vente d'immeubles à construire, promotion immobilière, contrats de construction de maisons individuelles et sociétés de construction). L'ouvrage est à jour au 30 juillet 2017."
Jean-Bernard Auby, Vincenzo De Gregorio (dir.), Données urbaines et smart cities, Berger-Levrault, 2017, Au fil du débat, 207 p.
Jean-Bernard Auby, Thomas Perroud (dir.), La codification de la procédure administrative en droit comparé, Bruylant et Strada lex, 2016, Droit administratif, 1027 p.
Jean-Bernard Auby, Olivier Renaudie (dir.), Réforme territoriale et différenciation(s), Éditions Berger-Levrault, 2016, Au fil du débat, 134 p.
Jean-Bernard Auby, Droit de la ville : du fonctionnement juridique des villes au droit à la ville, 2e éd., Éditions Bruylant, 2016, 348 p.
Jean-Bernard Auby, Eduardo Jordao, Le juge et l'administration: entre le contrôle et la déférence, Bruylant, 2016, Droit administratif, 619 p.
Jean-Bernard Auby, Thomas Perroud, La evaluación de impacto regulatorio, Global Law Press et INAP, 2015, Cuadernos universitarios de derecho administrativo, 310 p.
Jean-Bernard Auby, Jean-François Auby, Rozen Noguellou, Droit des collectivités locales, 6e éd., Presses universitaires de France, 2015, Thémis ( Droit ), 416 p.
Jean-Bernard Auby, Hugues Périnet-Marquet, Rozen Noguellou, Droit de l'urbanisme et de la construction, 10e éd., LGDJ, Lextenso éditions et Impr. par Jouve, 2015, Domat droit public-privé, 1196 p.
Jean-Bernard Auby, Eduardo Jordao, Le juge et l'administration: entre le contrôle et la déférence, Bruylant, 2015
Jean-Bernard Auby, Jean-Bernard Auby, Emmanuel Breen, Emmanuel Breen, Thomas Perroud, Thomas Perroud (dir.), Corruption And Conflicts Of Interest. A Comparative Law Approach: A Comparative Law Approach, Edward Elgar Publishing, 2014, Studies in comparative law and legal culture series, 324 p.
Jean-Bernard Auby (dir.), Codification of Administrative Procedure, Éditions Bruylant, 2014, Collection administrative law, 431 p.
Jean-Bernard Auby, Jacqueline Dutheil de La Rochère, Émilie Chevalier (dir.), Traité de droit administratif européen, 2e éd., Éditions Bruylant, 2014, Administrative law, 1356 p.
Jean-Bernard Auby, Michèle Favreau, Antony Taillefait, Lionel Escaffre, Bernard Gauriau [et alii], Réglementation, dérégulation: quel avenir pour l'interprofessionnalité ?, Presses de l'Université d'Angers, 2014, 88 p.
Les professions du droit et du chiffre sont traditionnellement amenées à collaborer sur certains dossiers, chacun pour la part professionnelle qui les concerne. D'une manière assez nouvelle, les évolutions sociologiques et juridiques interrogent ces professions réglementées en particulier par le truchement d'une « déréglementation » de leur champ d'activité menée notamment par l'Union européenne. Cet aspect emporte de fortes préoccupations pour ces métiers pour appréhender ensemble, par un biais interprofessionnel, ces transformations majeures en cours. Quelles sont ces transformations ? Comment et pourquoi l'interprofessionnalité permet-elle de saisir, de coordonner et peut-être de maîtriser les services aux clients et d'assumer leurs fonctions sociales ? C'est l'intérêt du 4e colloque interprofessionnel « Réglementation, dérégulation : quel avenir pour l'interprofessionnalité » qui permet aux avocats, aux commissaires aux comptes, aux commissaires-priseurs, aux experts comptables, aux huissiers, aux magistrats, aux notaires et aux universitaires de faire le point sur les pratiques de l'interprofessionnalité et d'examiner comment celle-ci peut constituer une réponse au mouvement de déréglementation. Comment, sous la pression des principes communautaires de concurrence, ces professions parviennent elles à combiner l'exigence de protéger leurs expertises respectives et celle d'organiser leurs activités au mieux de l'efficacité économique. L'interprofessionnalité est certainement l'une des clés de la réponse à ces défis.
Jean-Bernard Auby, Droit de la ville : du fonctionnement juridique des villes au droit à la ville, LexisNexis, 2013, 297 p.
Dans le but essentiel de faire une synthèse des différents aspects du fonctionnement juridique des villes, le livre examine diverses questions habituellement envisagées de façon séparée dans les ouvrages de droit : espaces publics et espaces privés, équipements urbains, utilisation des sols, régime des activités économiques, travaux et aménagements, gouvernement de la Ville, services publics urbains, protection contre les risques. Issu à la fois d'enseignements donnés à des juristes et d'enseignements donnés à des non-juristes, l'ouvrage fournit sur chaque question les informations concrètes fondamentales ainsi que des éléments historiques et comparatifs avant de décrire les solutions du droit français. L'ouvrage débouche sur une réflexion autour du concept de "droit à la Ville", qui postule l'accès des citoyens aux services essentiels que rendent les villes et se rapporte notamment au droit au logement, au droit à la mobilité, au droit aux services publics essentiels, au droit à la sécurité...
Jean-Bernard Auby, Hugues Périnet-Marquet, Rozen Noguellou, Droit de l'urbanisme et de la construction, 9e éd., Éditions Montchrestien, 2012, Domat droit public-privé, 1248 p.
Jean-Bernard Auby, Jean-Marie Auby, Didier Jean-Pierre, Antony Taillefait, Droit de la fonction publique: Etat, collectivités locales, hôpitaux, 7e éd., Dalloz, 2012, Précis ( Droit public, science politique ), 895 p.
Jean-Bernard Auby, Paul Lignières, Le temps des juristes: contribution juridique à la croissance européenne, LexisNexis, 2012, Essais, 233 p.
Jean-Bernard Auby, Philippe Terneyre, Jean-Marie Auby, Pierre Bon (dir.), Droit administratif des biens : Domaine public et privé, travaux et ouvrages publics, expropriation, 6e éd., Dalloz, 2011, Précis ( Droit public-science politique ), 741 p.
Jean-Bernard Auby (dir.), Les diplomates et les soldats de l'Union européenne: le rôle des grandes puissances dans la formulation de la politique étrangères européenne, Esperia Publications, 2011, Academy of European public law series, 117 p.
Jean-Bernard Auby (dir.), L'influence du droit européen sur les catégories du droit public, Dalloz, 2010, Thèmes & commentaires ( Études ), 990 p.
Jean-Bernard Auby, La globalisation, le droit et l'état, 2e éd., Librairie générale de droit et de jurisprudence, 2010, Systèmes ( Droit ), 264 p.
Jean-Bernard Auby, Jean-François Auby, Rozen Noguellou, Droit des collectivités locales, 5e éd., Presses Universitaires de France, 2009, Thémis ( Droit public ), 395 p.
Jean-Bernard Auby, Jean-Marie Auby, Didier Jean-Pierre, Antony Taillefait, Droit de la fonction publique: État, collectivités locales, hôpitaux, 6e éd., Dalloz, 2009, Précis ( Droit public, science politique ), 828 p.
Jean-Bernard Auby (dir.), L'Influence du droit européen sur les catégories juridiques du droit public, Mission de recherche Droit et justice, 2009, 700 p.
Jean-Bernard Auby, Vincent de Briant, L'action commune en droit des collectivités territoriales: contribution à l'étude des compétences exercées en commun par l'État et les collectivités territoriales, L'Harmattan, 2009, Logiques juridiques, 557 p.
Jean-Bernard Auby, Philippe Terneyre, Jean-Marie Auby, Pierre Bon (dir.), Droit administratif des biens : domaine public et privé, travaux et ouvrages publics, expropriation, 5e éd., Dalloz, 2008, Précis ( Droit public-science politique ), 697 p.
Jean-Bernard Auby, Rozen Noguellou, Hugues Périnet-Marquet, Droit de l'urbanisme et de la construction, 8e éd., Éditions Montchrestien, 2008, Domat droit public-privé, 1196 p.
Jean-Bernard Auby, Jean-François Auby, Rozen Noguellou, Droit des collectivités locales, 4e éd., Presses universitaires de France, 2008, Thémis ( Droit public ), 379 p.
Jean-Bernard Auby, Guy Arzul, Le renouveau du droit du domaine public fluvial, Éd. Johanet, 2008, 503 p.
Jean-Bernard Auby, Jacqueline Dutheil de La Rochère (dir.), Droit administratif européen, Éditions Bruylant, 2007, 1122 p.
Jean-Bernard Auby, Martine Lombard (dir.), L'avenir des aéroports: entre décentralisation et concurrence, LexisNexis, 2007, Colloques et débats, 140 p.
Jean-Bernard Auby, Jean-Marie Auby, Pierre Bon, Droit administratif des biens: domaine public et privé, travaux et ouvrages publics, expropriation, 5e éd., Dalloz, 2007, Précis
Jean-Bernard Auby, La décentralisation et le droit, Librairie générale de droit et de jurisprudence, 2006, Systèmes ( Droit ), 154 p.
Jean-Bernard Auby, Mark Freedland (dir.), The public law-private law divide, Hart, 2006, Studies of the Oxford institute of European and comparative law, 255 p.
Jean-Bernard Auby, Jean-Marie Auby, Didier Jean-Pierre, Droit de la fonction publique: État, collectivités locales, hôpitaux, 5e éd., Dalloz, 2005, Précis ( Droit public, science politique ), 758 p.
Jean-Bernard Auby, Hugues Périnet-Marquet, Droit de l'urbanisme et de la construction, 7e éd., Montchrestien, 2004, Domat droit public-privé, 1115 p.
Jean-Bernard Auby, Jean-François Auby, Rozen Noguellou, Droit des collectivités locales, 3e éd., Presses universitaires de France, 2004, Thémis ( Droit public ), 361 p.
Jean-Bernard Auby, Mark Freedland (dir.), La distinction du droit public et du droit privé, Éd. Panthéon-Assas, 2004, Colloques, 250 p.
Jean-Bernard Auby, Stéphane Braconnier (dir.), Services publics industriels et commerciaux : questions actuelles, Librairie générale de droit et de jurisprudence, 2003, Décentralisation et développement local, 255 p.
L'émergence, en 1921, de la catégorie des services publics industriels et commerciaux a provoqué une véritable révolution juridique, liée à la volonté du juge et du législateur de priver ces services de la protection du droit administratif. Les exigences contemporaines liées à la libre concurrence, à la transparence des activités publiques et à la nécessité de désendetter les collectivités publiques conduisent, aujourd'hui, à une mutation profonde du droit applicable aux SPIC locaux qui, à beaucoup d'égards, sont immergés dans un environnement juridique et financier plus contraignant et plus exigeant. La question se pose alors de savoir si les collectivités locales disposent encore, et pourront disposer à l'avenir, d'une capacité suffisante pour créer et gérer des services publics industriels et commerciaux, au regard des ressources financières qui sont les leurs et des contraintes juridiques, de plus en plus nombreuses, qui pèsent sur leur action. Plus avant, c'est la question de la qualité des services publics, voire de leur performance qui, en filigrane, constitue l'arrière-plan de la réflexion sur les structures et les moyens de gestion, de contrôle, de financement et de régulation des services publics industriels et commerciaux locaux. Cet ouvrage tente de répondre à ces questions à travers les contributions des meilleurs spécialistes du droit des services publics, notamment dans les domaines du droit administratif, du droit de la concurrence, du droit communautaire et du droit budgétaire local. Par ailleurs, les chapitres thématiques adoptent une approche plus sectorielle de la problématique autour de l'eau, de l'énergie et des télécommunications, à la lumière d'expériences étrangères.
Jean-Bernard Auby, Jean-Marie Auby, Pierre Bon, Droit administratif des biens: domaine public et privé, travaux et ouvrages publics, expropriation, 4e éd., Dalloz, 2003, Précis ( Droit public-science politique ), 634 p.
Jean-Bernard Auby, La globalisation, le droit et l'État, Montchrestien, 2003, Clefs ( Politique ), 154 p.
Jean-Bernard Auby, Davy Miranda, Guide du juriste territorial, la Lettre du cadre territorial, 2003, Dossier d'experts, 115 p.
Jean-Bernard Auby, Thierry Kirat (dir.), Le contenu et la portée économiques des règles de droit: application à la répartition des risques dans les contrats administratifs,, 2003, 336 p.
Jean-Bernard Auby, Antony Taillefait, Gestion du patrimoine scolaire: bâtiments et mobilier, 2e éd., Berger-Levrault, 2002, 430 p.
Jean-Bernard Auby, Pierre Tifine, Le droit de l'expropriation, Jurisclasseur, 2002, 201 p.
Jean-Bernard Auby, La gestion locale et le droit, LGDJ, 2002, Systèmes
Jean-Bernard Auby, Bertrand Faure (dir.), Les collectivités locales et le droit, Dalloz, 2001, Thèmes & commentaires ( Actes ), 285 p.
Jean-Bernard Auby, Hugues Périnet-Marquet, Droit de l'urbanisme et de la construction, 6e éd., Montchrestien, 2001, Domat droit public-droit privé, 1079 p.
Jean-Bernard Auby, Seydou Traoré, Les schémas de cohérence territoriale de la loi SRU du 13 décembre 2000, l'Harmattan et Numilog, 2001, Administration et aménagement du territoire, 153 p.
Jean-Bernard Auby, Jean-Michel Renaud, Christophe Le Cornec, Les subventions des collectivités locales aux associations: droit et transparence, 2e éd., Dexia éd. et Imprimerie nationale, 2001, Action locale, 235 p.
Jean-Bernard Auby, Gilles Godfrin, Aménagement urbain et bâti existant, LGDJ, 1999, Bibliothèque de droit de l'urbanisme et de l'environnement, 467 p.
Jean-Bernard Auby, Basil S. Markesinis, Dagmar Coester-Waltjen, Simon F Deakin, Tortious liability of statutory bodies: a comparative and economic analysis of five english cases, Hart Publishing, 1999, 171 p.
Jean-Bernard Auby, Hugues Périnet-Marquet, Droit de l'urbanisme et de la construction, 5e éd., Montchrestien, 1998, Domat droit public-droit privé, 1005 p.
Jean-Bernard Auby, Jean-François Auby, Droit des collectivités locales, 2e éd., Presses universitaires de France et Impr. des PUF, 1998, Thémis ( Droit ), 319 p.
Jean-Bernard Auby, Jean-Marie Auby, Droit de la fonction publique: fonction publique de l'État, fonction publique territoriale, fonction publique hospitalière, 3e éd., Dalloz, 1997, Précis ( Droit public, science politique ), 373 p.
Jean-Bernard Auby, Jean-Michel Renaud, Christophe Le Cornec, Les subventions des collectivités locales aux associations: droit et transparence, Editions locales de France et Imprimerie nationale, 1997, Collection Action locale, 145 p.
Jean-Bernard Auby, Jean-Marie Auby, Jean-Jacques Bienvenu, L'unité du droit: mélanges en hommage à Roland Drago, Economica, 1996, 503 p.
Jean-Bernard Auby, Jean-Marie Auby, Droit public, 12e éd., Sirey, 1996, Cours élémentaire droit-économie, 361 p.
Jean-Bernard Auby, Jean-Marie Auby, Institutions administratives: organisation générale, fonction publique, contentieux administratif..., 7e éd., Dalloz, 1996, Précis, 583 p.
Jean-Bernard Auby (dir.), Code général des collectivités territoriales, le Moniteur, 1996, Collection Moniteur référence
Jean-Bernard Auby, Yves Jégouzo, Public environmental Law in France, Maklu Uitgevers, 1996, Ius commune europaeum, 27 p.
Jean-Bernard Auby, Hugues Périnet-Marquet, Droit de l'urbanisme et de la construction, 4e éd., Montchrestien, 1995, Domat droit public-droit privé, 882 p.
Jean-Bernard Auby, Jean-Marie Auby, Droit de la fonction publique: fonction publique de l'État, fonction publique territoriale, fonction publique hospitalière, 2e éd., Dalloz, 1993, Précis Dalloz, 303 p.
Jean-Bernard Auby, Jean-Marie Auby, Droit public, 11e éd., Sirey, 1993, Cours élémentaire droit-économie, 339 p.
Jean-Bernard Auby (dir.), Droit et management public: numéro spécial, Institut de management public, 1993, 186 p.
Jean-Bernard Auby, Hugues Périnet-Marquet, Droit de l'urbanisme et de la construction, 3e éd., Montchrestien, 1992, Domat droit public-droit privé, 757 p.
Jean-Bernard Auby, Jean-Marie Auby, Institutions administratives: organisation générale, fonction publique, contentieux administratif, interventions de l'administration dans l'économie, prix, planification, aménagement du territoire, 6e éd., Dalloz, 1992, Précis Dalloz. Droit, 16 p.
Jean-Bernard Auby, Jean-Marie Auby, Droit de la fonction publique: fonction publique de l'État, fonction publique territoriale, fonction publique hospitalière, Dalloz, 1991, Précis Dalloz, 295 p.
Jean-Bernard Auby, Jean-Marie Auby, Institutions administratives: organisation générale, fonction publique, contentieux administratif, interventions de l'administration dans l'économie, prix, planification, aménagement du territoire, 4e éd., Dalloz, 1991, Précis Dalloz, 567 p.
Jean-Bernard Auby, Jean-François Auby, Droit des collectivités locales, Presses universitaires de France, 1990, Thémis ( Droit ), 311 p.
Jean-Bernard Auby, Jean-Marie Auby, Robert Ducos-Ader, Institutions administratives: organisation générale, fonction publique, contentieux administratif..., 5e éd., Dalloz, 1989, Précis Dalloz, 872 p.
Jean-Bernard Auby, Jean-Marie Auby, Bernard Plagnet, Droit public: 1re année, 10e éd., Sirey, 1989, Cours élémentaire droit-économie, 339 p.
Jean-Bernard Auby, Hugues Périnet-Marquet, Droit de l'urbanisme et de la construction, 2e éd., Montchrestien, 1989, Domat droit public-droit privé, 660 p.
Jean-Bernard Auby, Hugues Périnet-Marquet, Droit de l'urbanisme et de la construction, Montchrestien, 1987, Domat droit public, droit privé, 583 p.
Jean-Bernard Auby, René Cristini, Hubert-Gérald Hubrecht, Guy Melleray, Le nouveau régime de l'aménagement urbain: loi du 18 juillet 1985 et décrets d'application, Sirey, 1986, Dossiers et documents de la "Revue française de droit administratif", 291 p.
Jean-Bernard Auby, Jean-Marie Auby (dir.), Code de droit public: textes usuels de droit constitutionnel, droit administratif, finances publiques, libertés publiques, droit international public, droit européen [, Prat/Europa et diff. Vuibert, 1985, Collection "Codes, 1209 p.
Jean-Bernard Auby, Le Principe de non-indemnisation des servitudes instituées par application du code de l'urbanisme: article écrit en mars 1980, Droit et ville, 1980
Jean-Bernard Auby, Les interprétations de Mai 1968, 1973, 154 p.
Jean-Bernard Auby, Georges Liet-Veaux, Anne Rideau (dir.), Juris-classeur administratif, Éd.techniques, Éd.techniques et Editions du Juris-classeur, 1952
Jean-Bernard Auby, « Les bassins de vie transfrontaliers », le 26 septembre 2024
Journée d'étude organisée par la Chaire Urbanisme et Aménagement Durables, Université de lorraine en partenariat avec le Groupement de recherche sur l'administration locale en Europe (GRALE) sous la direction scientifique de Jimmy Meersman, MCF en droit public à l’Université de Lorraine
Jean-Bernard Auby, « Numérique et données d'urbanisme », le 13 juin 2024
Journée d'étude organisée par la chaire Urbanisme et Aménagement Durables, Université de Lorraine dans le cadre du 6ème Printemps Droit et Numérique avec la chaire de droit public français de la Sarre (LFOER) et l'Association Française de Droit Public du Numérique (AFDPN) sous la direction scientifique de Jean-Bernard Auby, Professeur émérite de droit public de Sciences Po Paris et Pascal Caille, Professeur de droit public à l’Université de Lorraine
Jean-Bernard Auby, « Droit administratif transnational et migrations », le 23 octobre 2023
Workshop organisé par le CDRE, Université de Pau et des Pays de l'Adour, dans le cadre de la Semaine européenne des migrations du réseau EDAP (Europe Droit & Action Publique) sous la direction scientifique de Géraldine Bachoue-Pedrouzo, François-Vivien Guiot et Clémentine Mazille.
Jean-Bernard Auby, « Les visages de la politique de cohésion territoriale », le 05 octobre 2023
Journée d'études organisée par l'Institut Léon Duguit, Université de Bordeaux, avec le concours du e GIS-GRALE, sous la responsabilité scientifique de la Professeure Florence Lerique
Jean-Bernard Auby, « Retour de l'intervention économique publique ? Oui, mais selon quelles modalités ? », le 04 juillet 2023
Conférence de pré-rentrée organisée par le Master 2 Droit public de l'économie, Université Paris-Panthéon-Assas
Jean-Bernard Auby, « Le droit pour sauver la planète », le 16 juin 2023
Première édition des Rencontres juridiques de Marseille organisées par la Faculté de droit, Aix-Marseille Université
Jean-Bernard Auby, « Droit administratif général et droit administratif spécial », le 01 juin 2023
Colloque annuel de l'AFDA, organisé avec le concours de l'IDETCOM, de l'IMH, et de l'IEJUC, Université Toulouse Capitole.
Jean-Bernard Auby, « Local finances in european cities », le 28 octobre 2022
Organised for CMH, Paris-Cité ; UCLOuvain, University of ESSEX by Yseult Marique & Jean-François Boudet - with the support of European Committee of the Regions
Jean-Bernard Auby, « Democracy and Executive Power : Policy-Making in the U.S., the U.K, Germany and France », le 15 septembre 2022
Table ronde organisée par le CDPC, Université Paris Panthéon-Assas, en collaboration avec la Société de législation comparée.
Jean-Bernard Auby, « Les politiques publiques de lutte contre le changement climatique : acteurs et instruments », le 10 juin 2022
7ème rencontre du réseau « Futur du droit administratif » organisée par le CDPS, Faculté de droit et criminologie de l'Université Libre de Bruxelles
Jean-Bernard Auby, « Beyond the European Union », le 02 juin 2022
Jean-Bernard Auby, « L'argument scientifique en droit public », le 20 mai 2022
Organisé pour l'Université de Montpellier par Philomène Calvez, Caroline Gilles, Jade Meyrieu, Mélissandre Talon, Ferdi Youta et Antoine Oumedjkane
Jean-Bernard Auby, « Droit, Territoires, Terroirs & Gastronomie en France et au Japon », le 19 mai 2022
Organisé par l'IRJI Rabelais, Université de Tours avec le soutien et la participation de la Cité internationale de la Gastronomie en Val de Loire et en partenariat avec l’IEHCA
Jean-Bernard Auby, « Le futur du droit administratif », le 12 mai 2022
Organisé par la Faculté de Droit & l’Institut caennais de recherche juridique (UR 967), UNICAEN autour de l’ouvrage "Le futur du droit administratif" dirigé par le Professeur Jean-Bernard Auby
Jean-Bernard Auby, « Contrats publics dans la globalisation juridique », le 10 décembre 2021
Séminaire annuel du réseau international de recherche organisé par le laboratoire MIL, UPEC
Jean-Bernard Auby, « Le Conseil d'État et le climat », le 09 décembre 2021
Organisée pour l'Université Paris 2 Panthéon-Assas par Thomas Perroud, Professeur de droit public à l'Université Paris 2 Panthéon-Assas
Jean-Bernard Auby, « Transposition et mise en œuvre des directives européennes : quelle influence de l'organisation étatique ? Quelle influence du fait régional ? », le 04 novembre 2021
Colloque organisé à l'Institut droit et économie de Périgueux, Université de Bordeaux, par le CRDEI, en partenariat avec les Universités de Limoges, de Pau et des pays de l'Adour, de Poitiers et de La Rochelle.
Jean-Bernard Auby, « La gouvernance transfrontalière », le 03 juin 2021
Organisé par le CDRE, Université Pau et Pays de l’Adour en collaboration avec le CRISS, sous la direction scientifique de Mme Géraldine Bachoué-Pedrouzo et M. Romélien Colavitti.
Jean-Bernard Auby, « Normes publiques et compliance en temps de crise : les buts monumentaux à l’épreuve », le 17 mai 2021
Organisé par le Journal of Regulation & Compliance (JoRC) et la Faculté de Droit et science politique, Université de Montpellier (Centre de Recherches et d'Etudes Administratives de Montpellier et Centre du Droit de l'Entreprise)
Jean-Bernard Auby, « L’action publique algorithmique », le 09 avril 2021
Colloque organisé sous la direction de Jeremy Bousquet, Thibault Carrère et Sabrina Hammoudi.
Jean-Bernard Auby, « L’unité du droit des collectivités territoriales, 20 ans après le code », le 15 janvier 2021
Organisé par le master Juriste conseil des collectivités territoriales en partenariat avec l’AFDCL et le GRALE, et Paris II Panthéon-Assas
Jean-Bernard Auby, « La transformation numérique du service public : Une nouvelle crise ? », le 14 janvier 2021
Colloque organisé par le Centre de recherches sur le droit public (CRDP), Université Paris-Nanterre, sous la responsabilité scientifique d'Arnaud Sée, Lucie Cluzel-Métayer et Catherine Prébissy-Schnall.
Jean-Bernard Auby, « 2e Causeries du droit administratif », le 03 décembre 2020
Organisées par les professeurs Philippe Cossalter et Pierre Tifine, IFOER/CJFA
Jean-Bernard Auby, « Les principes des contrats publics en Europe », le 25 septembre 2020
Webinaire organisé par le laboratoire Marchés, Institutions, Libertés (MIL) de la Faculté de Droit UPEC.
Jean-Bernard Auby, « Intelligenza artificiale e funzioni amministrative », le 19 juin 2020
Organizzato da IRPA, Direzione scientifica: Antonio Barone, Giovanni Gallone, Angelo Giuseppe Orofino, Julián Valero Torrijos. Coordinamento scientifico: Vinicio Brigante, Caria Casanueva Muruáis, Fulvio Costantino, Raffaella Dagostino
Jean-Bernard Auby, « Droit administratif et lutte contre le changement climatique : des réponses locales à un enjeu global », le 21 juin 2019
2e rencontre du réseau « Le Futur du droit administratif »/2nd Meeting of the Network “The Future of Administrative Law” organisée par l’OMIJ, Université de Limoges
Jean-Bernard Auby, « L'Etat au défi des Blockchains », le 20 juin 2019
Organisé par la Fédération de recherche l’Europe en mutation, Université de Strasbourg sous la direction scientifique de Raphaël Eckert, Franck Macrez, Julien Mouchette
Jean-Bernard Auby, « Le droit au juge à l’épreuve de l’évolution du contentieux de l’urbanisme », le 14 mars 2019
Organisé par Martin Morales, Docteur en droit, Université de Montpellier et Rémi Radiguet, Maître de conférences en droit public, Université de Perpignan Via Domitia
Jean-Bernard Auby, Antony Taillefait, Renaudie Olivier, « Le futur du droit administratif est-il inscrit dans le présent? A propos des Smart cities », Les nouveaux équilibres de l'action publique locale. Retour sur 10 ans de réforme territoriale, Paris SciencesPo, le 01 janvier 2019
Jean-Bernard Auby, « Les collectivités territoriales à l’ère du numérique », le 14 novembre 2018
Organisé sous la direction de Carole Chevilley-Hiver, Matthieu Houser et Anne Marceau, CRJFC – AFDCL
Jean-Bernard Auby, « Travail et innovations technologiques », le 02 juillet 2018
Jean-Bernard Auby, « Le futur du droit administratif », le 21 juin 2018
Colloque de clôture organisé par la Chaire MADP de Sciences-Po
Jean-Bernard Auby, « Villes, développement durable et droit international », le 11 juin 2018
Organisé par le laboratoire Forces du droit - Université Paris 8, le CEDIN - Université Paris Nanterre et le LADIE - Université de Nice Sophia Antipolis
Jean-Bernard Auby, « L’internationalisation du droit administratif », le 24 mai 2018
Jean-Bernard Auby, « Les algorithmes publics », le 12 avril 2018
Jean-Bernard Auby, « Les rapports juridiques des collectivités territoriales entre elles et avec leurs groupements », le 15 mars 2018
Organisé par la Chaire MADP de Sciences Po avec la délégation aux collectivités territoriales du Sénat
Jean-Bernard Auby, « Les principes des contrats publics en Europe », le 09 février 2018
Jean-Bernard Auby, « Les Collectivités territoriales et le Code des relations entre le public et l’administration », le 14 décembre 2017
Colloque organisé par l’Institut du droit de l’espace, des territoires, de la culture et de la communication (IDETCOM).
Jean-Bernard Auby, « Transition numérique et action publique », le 21 novembre 2016
Journée d’étude en partenariat avec le CERSA (Centre d’études et de Recherches de sciences administratives et politiques de l’Université Paris II) et la Chaire Mutations de l’Action Publique et du Droit Public (Chaire MADP)
Jean-Bernard Auby, « La doctrine en droit administratif », colloque "La doctrine en droit administratif" organisé par l'AFDA, Faculté de droit de Montpellier, le 11 juin 2009
Colloque organisé par l'AFDA et le CREAM