Cécile Chainais, Frédérique Ferrand, Constantin S. Delicostopoulos, Ioannis S. Delicostopoulos, Serge Guinchard, Droit processuel. Droit commun et droit comparé du procès équitable, 11e édition: droit commun et droit comparé du procès équitable, 11e éd., Dalloz et BNLefebvre Dalloz, 2025, Précis, 1611 p.
La présente édition (la 13e) sort en pleine actualité d’une guerre en Ukraine qui perdure aux confins de l’Union européenne et dans la continuité des procès qui ont permis de juger les auteurs d’actes terroristes sur le sol français, évènements qui ont souligné le rôle de l’Europe dans la protection des droits fondamentaux des citoyens, en coordination avec les instruments nationaux qui symbolisent la souveraineté des 27 États qui composent désormais l’Union européenne. Sous ce regard, cette édition apporte des réponses à leurs légitimes interrogations quant à l’indépendance de la justice dans ses rapports avec le pouvoir exécutif ; on songe notamment à la jurisprudence européenne rendue à propos des systèmes judiciaires hongrois et polonais. Une place particulière a été faite aux décisions du Conseil constitutionnel, notamment celles issues des questions prioritaires de constitutionnalité, de plus en plus nombreuses, notamment en matière pénale, par exemple pour délimiter le droit de se taire et l’étendre au droit disciplinaire, ou encore la délimitation des bénéficiaires de l’aide juridictionnelle. Le modèle, celui du procès équitable, autour duquel s’est construit le droit processuel moderne, connaît de profonds bouleversements avec la numérisation de la Justice, la montée en puissance des modes alternatifs de règlement des différends, la justice dite prédictive, l’open data, l’intelligence artificielle, etc. Raison de plus pour revenir aux fondamentaux, à une réflexion plurielle de spécialistes de ces questions, afin de garantir l’universalité et l’utilité du procès équitable, l’ardente obligation pour un État, de garantir les droits de tous, au-delà des péripéties et des turbulences d’une époque.
Cécile Chainais, Serge Guinchard, Thierry Debard, Jean-Luc Albert, Dominique Bailleux [et alii], Lexique des termes juridiques, 32e éd., Dalloz, 2024, 1163 p.
Depuis plus de cinquante ans et au fil des éditions - diffusées à plus d'un million d'exemplaires -, le Lexique des termes juridiques s'est imposé comme un outil de référence pour tous les étudiants en droit.Traduit dans de nombreuses langues dont l'arabe, l'espagnol, le japonais et le portugais, l'ouvrage est devenu un véritable instrument d'information, permettant à chacun de connaître et de comprendre l'organisation judiciaire et les mécanismes juridiques afin de mieux faire valoir ses droits, donnant ainsi un contenu concret à l'adage " nul n'est censé ignorer la loi "
Cécile Chainais, Frédérique Ferrand, Lucie Mayer, Serge Guinchard, Procédure civile: droit commun et spécial du procès civil, modes amiables de résolution des différends (MARD), 37e éd., Dalloz et BNLefebvre Dalloz, 2024, Précis, 2065 p.
Soucieuse de proposer une vision pédagogique du procès civil, la 37e édition du Précis Dalloz poursuit l’effort entrepris lors de la précédente édition, visant à proposer une présentation modernisée de la procédure civile, et singulièrement de la procédure civile devant le tribunal judiciaire. L’ouvrage prend également compte l’ensemble des éléments de réforme introduits par le décret n° 2023-1391 du 29 décembre 2023 portant simplification de la procédure d'appel en matière civile. Enfin, le chapitre relatif aux modes amiables de règlement des différends est enrichi par les dispositions nouvelles introduites par le décret n° 2023-686 du 29 juillet 2023 portant mesures favorisant le règlement amiable des litiges devant le tribunal judiciaire – ce qui inclut les mécanismes nouveaux de la césure et de l’audience de règlement amiable. La loi du 20 novembre 2023 d'orientation et de programmation du ministère de la Justice 2023-2027 est également prise en compte, notamment sous l’angle des évolutions relatives au budget de la justice (et singulièrement de la justice civile) et pour la création à titre expérimental de tribunaux économiques, marquée en outre par l’institution d’une contribution pour la justice économique qui modifie, pour certains types de contentieux déterminés, les conditions d’accès à la justice. Outre les textes législatifs, cette édition intègre en outre les revirements jurisprudentiels remarquables opérés par la Cour de cassation durant l’année 2023, en matière de péremption, de loyauté de la preuve ou encore en matière de recours en révision. Elle rend également compte des pratiques nouvelles mises en œuvre par la Cour de cassation pour la publicité des décisions de justice, spécialement avec le déploiement progressif de l’open data des décisions de justice, qui a connu une étape majeure à la fin de l’année 2023, ayant été rendu effectif dans 9 tribunaux judiciaires à titre expérimental. Enfin, en droit de l'Union européenne, l’ouvrage rend compte du règlement (UE) 2023/2844 du Parlement européen et du Conseil du 13 décembre 2023 relatif à la numérisation de la coopération judiciaire et de l’accès à la justice dans les affaires transfrontières en matière civile. Eu égard à l’accroissement des textes législatifs et réglementaires en la matière, le choix a été fait par ailleurs d’alléger l’ouvrage de ses développements sur l’arbitrage – domaine qui donne lieu à des traitements autonomes dans d’autres ouvrages.
Cécile Chainais, Trestan Planquais, Le principe de proportionnalité procédurale et les procédures accélérées, 2024
La proportionnalité procédurale tend à s’affirmer comme un principe directeur du procès. Reconnue dans certains droits étrangers, tels que le droit québécois, elle vise à l’adaptation de la procédure à l’affaire en cause, afin de consacrer à chaque affaire un coût et un temps adéquat, tant à l’échelle de l’affaire en cause qu’à l’échelle de l’institution judiciaire. Les procédures accélérées sont quant à elles diverses : il s’agit de l’ensemble des procédures qui aboutissent à une décision provisoire ou définitive au terme d’une procédure prompte. Ainsi, les procédures de référé, la procédure à jour fixe, à bref délai, la procédure sur requête… sont-elles des procédures accélérées. L’étude de la proportionnalité procédurale dans le cadre des procédures accélérées vise à mettre en lumière les principales caractéristiques d’un principe encore largement méconnu en France. Réciproquement, il est possible de lire les procédures accélérées comme une tentative d’adaptation de la procédure aux affaires en cause.
Cécile Chainais, Serge Guinchard, Frédérique Ferrand, Procédure civile, 2e éd., Dalloz et Lefebvre-Dalloz, 2023, HyperCours, 747 p.
L'ouvrage se veut la traduction concrète de cette préoccupation essentielle : comment mener à son terme un processus judiciaire, tant en demande qu'en défense ? Comment vaincre successivement les embûches d'un procès, depuis l'introduction de l'action et le choix de la juridiction adéquate, jusqu'à l'exécution du jugement, à titre provisoire ou définitif ? L'Europe est également très présente par la jurisprudence de la Cour européenne des droits de l'homme sur le procès équitable et par les règles communautaires. Le lecteur prendra rapidement conscience que, loin d'être une pure technique, la procédure est au service de la réalisation concrète des droits. Sans elle, les droits ne sont que des leurres, au mieux, des espoirs. Complet sur le fond et synthétique en la forme, assorti d'exercices pratiques, l'ouvrage épouse une présentation claire et pédagogique adaptée aux étudiants en licence ou en master de droit, mais également aux candidats au concours d'entrée à l'Ecole nationale de la magistrature ou à l'examen d'entrée à l'école du barreau. Par ailleurs, par son souci de revenir sans cesse aux grands principes du droit du procès contemporain, il donne satisfaction à tous ceux qui, juges, avocats, greffiers huissiers de justice ou simples amateurs de droit, sont en quête d'une présentation éclairée et éclairante de la matière.
Cécile Chainais, Serge Guinchard, Constantin S. Delicostopoulos, Ioannis S. Delicostopoulos, Droit processuel: droit commun et droit comparé du procès équitable, 12e éd., Dalloz, 2023, Précis, 1674 p.
Le droit processuel a changé. Depuis l'époque où l'enseignement de cette discipline se limitait à la comparaison des procédures administrative, civile et pénale, un double mouvement de mondialisation et d'attraction du droit du procès à la garantie des droits fondamentaux a fait apparaître un nouveau droit processuel, entendu désormais comme le droit commun du procès. Ce nouveau droit commun s'est construit autour d'un modèle, celui du procès équitable. Issu des sources internationales, européennes et constitutionnelles (1e partie), ce modèle universel (2e partie) s'exporte vers les juridictions internationales (notamment pénales), vers l'organe de règlement des différends au sein de l'Organisation mondiale du commerce, vers les juridictions nationales et vers les modes alternatifs de règlement des différends et l'arbitrage. De nouveaux principes directeurs apparaissent qui transcendent les contentieux spécifiques et traduisent, dans le droit du procès, l'émergence d'une démocratie procédurale, dans laquelle l'écoute, la confiance et la proximité répondent, comme un écho, aux principes de dialogue, de loyauté et de célérité dans le procès. L'esprit de ce manuel est d'embrasser la totalité des procédures du droit français avec, ponctuellement, des éléments de droit allemand, de droit américain, de droit anglais et de droit italien. Droit commun et droit comparé du procès équitable se rejoignent pour former le nouveau visage du droit processuel. Parce qu'il expose les droits fondamentaux du procès, notamment la question prioritaire de constitutionnalité, l'ouvrage s'adresse plus particulièrement aux étudiants de master 1 et 2 et aux candidats à l'examen d'entrée dans un centre régional de formation d'avocats, pour la préparation de l'épreuve dite « du grand oral » qui porte, précisément, sur les libertés et droits fondamentaux.
Cécile Chainais, Serge Guinchard, Frédérique Ferrand, Lucie Mayer, Procédure civile, 8e éd., Dalloz, 2023, Hypercours Dalloz ( Cours & TD ), 1060 p.
Cécile Chainais, Serge Guinchard, Thierry Debard, Jean-Luc Albert, Dominique Bailleux [et alii], Lexique des termes juridiques, 31e éd., Dalloz, 2023, 1136 p.
Depuis plus de cinquante ans et au fil des éditions - diffusées à plus d'un million d'exemplaires -, le Lexique des termes juridiques s'est imposé comme un outil de référence pour tous les étudiants en droit.Traduit dans de nombreuses langues dont l'arabe, l'espagnol, le japonais et le portugais, l'ouvrage est devenu un véritable instrument d'information, permettant à chacun de connaître et de comprendre l'organisation judiciaire et les mécanismes juridiques afin de mieux faire valoir ses droits, donnant ainsi un contenu concret à l'adage " nul n'est censé ignorer la loi "
Cécile Chainais, Xavier Lagarde, Bruno André Pireyre (dir.), Le juge civil, un juge d'instruction ?: actes des 11èmes rencontres de procédure civile, IRJS Éditions, 2023, Bibliothèque de l'Institut de recherche juridique de la Sorbonne - André Tunc, 122 p.
Cet ouvrage rassemble les actes des 11èmes rencontres de procédure civile qui se sont tenues le 2 décembre 2022 dans la Grand'Chambre de la Cour de cassation. Ces rencontres ont été coordonnées par la deuxième chambre civile de la Cour de cassation, le Centre de recherche sur la justice et le règlement des conflits (CRJ) de l'Université Paris Panthéon-Assas et le Département de rechrche « Sorbonne Justice et Procès » (IRJS) de l'École de Droit de la Sorbonne (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne). Après avoir interrogé le renouvellement des catégories en procédure civile dans le cadre des 10èmes rencontres de procédure civile, les participants de ces onzièmes rencontres se sont interrogés sur l'office renouvelé du juge civil en matière de preuve. D'où la question de son éventuel apparentement à un juge d'instruction.
Cécile Chainais, Serge Guinchard, Constantin S. Delicostopoulos, Loannis S. Delicostopoulos, Droit processuel. Droit commun et droit comparé du procès équitable, 12e édition: droit commun et droit comparé du procès équitable, 12e éd., Dalloz et BNDalloz, 2023, Précis
La présente édition (la 12e) sort en pleine actualité d’importants procès pour juger les auteurs d’actes terroristes et d’une guerre en Ukraine aux confins de l’Union européenne, évènements qui soulignent le rôle de l’Europe dans la protection des droits fondamentaux des citoyens, en coordination avec les instruments nationaux qui symbolisent la souveraineté des 27 États qui composent désormais l’Union européenne. Sous ce regard, elle apporte des réponses à leurs légitimes interrogations. Au-delà de l’Europe, une place particulière a été faite à la jurisprudence du Conseil constitutionnel, notamment celle issue des questions prioritaires de constitutionnalité, de plus en plus nombreuses, notamment en matière pénale ou pour connaître des suites de la proclamation de l’état d’urgence sanitaire au printemps 2020 qui a conduit la France à restreindre certaines libertés, à aménager l’accès au juge et le déroulement des procès, voire l’exécution des jugements. Le modèle, celui du procès équitable, autour duquel s’est construit le droit processuel moderne, connaît de profonds bouleversements avec la numérisation de la Justice, la montée en puissance des modes alternatifs de règlement des différends, la justice dite prédictive, l’open data, etc. Raison de plus pour revenir aux fondamentaux, à une réflexion plurielle de spécialistes de ces questions, afin de garantir l’universalité et l’utilité du procès équitable, l’ardente obligation pour un État, de garantir les droits de tous, au-delà des péripéties et des turbulences d’une époque, du tsunami d’une pandémie ou d’une guerre sur le sol européen.
Cécile Chainais, Frédérique Ferrand, Serge Guinchard, Lucie Mayer, Procédure civile. Droit commun et spécial du procès civil, MARD et arbitrage. 36e édition: droit commun et spécial du procès civil, MARD et arbitrage, 36e éd., Dalloz, 2022, Précis, 1997 p.
La procédure civile a longtemps été perçue comme l'enfant terrible de la famille juridique : aride et complexe, elle serait réservée aux "procéduriers", ces plaideurs qui en utilisent les artifices lorsque leur cause semble perdue... Il n'en est rien : envisagée ici par des "processualistes", cette discipline apparaît sous son jour le plus noble et le plus accessible à tous - praticiens, universitaires et étudiants. Les précisions techniques sont explorées à la lumière des grands principes qui gouvernent le procès. La perspective est salutaire à l'heure où se déploie une vision du contentieux souvent inspirée par la régulation des flux judiciaires plutôt que par le dialogue et la loyauté. Récemment remanié en profondeur à l'occasion du centenaire de l'ouvrage (30e éd.) puis des 40 ans du Code de procédure civile (33e éd.), le Précis de procédure civile revisite les sources classiques de la procédure, tout en examinant ses évolutions contemporains (enjeux européens, essor du numérique dans la justices, développement des modes amiables de règlement des différends). Pédagogique, l'ouvrage met en évidence, en première partie, l'existence d'un "modèle" du procès civil, qui se déploie, dans le respect des garanties et principes fondamentaux, aux trois stades du procès - action, instance et activité juridictionnelle - et, en seconde partie, les adaptations de ce modèle à la diversité des juridictions et des contentieux (procédures accélérées, actions de groupe, arbitrage). La présente édition est à jour du projet de la loi n° 2021-1729 du 22 décembre 2021 "pour la confiance dans l'institution judiciaire" ainsi que des décrets d'application qui ont suivi (notamment les décrets n° 1322 du 11 ocotobre 2021 et le décret n° 245 du 25 février 2022 favorisant le recours à la médiation).
Cécile Chainais, Loïc Cadiet, Jean-Michel Sommer (dir.), La diffusion des données décisionnelles et la jurisprudence, Cour de cassation, 2022
À l’heure où entre progressivement en vigueur la mise à disposition massive, par la voie numérique, des décisions judiciaires – autrement appelée open data –, la Cour de cassation a souhaité engager une réflexion visant à appréhender les incidences d’une telle diffusion sur l’essence même de la jurisprudence. Placée aux confins des sources du droit et du droit du procès, la réflexion charrie des enjeux multiples. À l’avenir, en raison de cette large diffusion, les décisions des juridictions auront-elles de facto une portée jurisprudentielle plus importante ? Faudrait-il aller plus loin et leur reconnaître, en droit, valeur jurisprudentielle ? Comment repenser l’office de la Cour de cassation dans cet environnement jurisprudentiel en mutation ? Quelles questions pratiques les acteurs du droit doivent-ils s’attendre à affronter – à commencer par les juges du fond et les avocats ? Comment les y aider ? Instruits par les auditions et les consultations écrites de praticiens, d’universitaires, d’éditeurs juridiques et de LegalTech, les membres du groupe de réflexion ont entrepris, d’abord, d’effectuer un état des lieux de la diffusion des décisions de justice et de leur réception par les justiciables et les professionnels du droit, afin de déterminer précisément la situation actuelle que l’open data pourrait affecter. Ils ont ensuite exploré les multiples perspectives offertes par l’ouverture des données décisionnelles, en s’attachant à identifier et mesurer les risques que cette diffusion massive fait planer sur la jurisprudence, sans négliger pour autant de percevoir et valoriser les opportunités qu’elle pourrait offrir. De cette réflexion se voulant équilibrée et ambitieuse, menée selon une méthode collaborative et constructive, sont issues 34 recommandations, qui ouvrent le rapport. Celles-ci contribueront, du moins est-il permis de l’espérer, à un processus à la fois plus juste et plus cohérent d’élaboration de la jurisprudence, dans l’intérêt du justiciable de demain
Cécile Chainais, Serge Guinchard, Thierry Debard, Jean-Luc Albert, Dominique Bailleux [et alii], Lexique des termes juridiques, 30e éd., Dalloz, 2022, 1138 p.
Cécile Chainais, Mathilde Jehle, L’office du juge à l’épreuve de la justice dite prédictive, 2022
Cécile Chainais, Serge Guinchard, Frédérique Ferrand, Lucie Mayer, Procédure civile, 7e édition, 7e éd., Dalloz, 2021, HyperCours
Cécile Chainais, Jean-François Van Drooghenbroeck, Achille Saletti, Burkhard Hess (dir.), Quel avenir pour les juridictions suprêmes ?: études de droit comparé sur la cassation en matière civile, Bruylant, 2021, 509 p.
Confrontant les droits du procès civil allemand, belge, français et italien, cet ouvrage aborde, selon une approche comparative, la question cruciale de l'avenir des juridictions suprêmes de l'ordre judiciaire sur le vieux continent. Certes atemporel, le thème du contrôle conféré aux juges suprêmes de la légalité n'en est pas moins d'une saisissante actualité. S'y mêlent non seulement le remodelage des procédures de cassation imposé par la Cour européenne des droits de l'Homme, le spectre du filtrage des recours brandi par certains, mais aussi les compromis induits par le dialogue – contraint ou voulu – que les cours suprêmes doivent aujourd'hui nouer entre elles. Cette effervescence conduira-telle au passage vers le paradigme d'une cour de révision « à l'allemande » ? L'avenir de nos cours suprêmes, aux perspectives si indécises, est envisagé à travers trois grands questionnements, qui viennent scander la progression de l'ouvrage. En premier lieu, comment se définit, dans chacun des droits examinés, l'accès à ces hautes juridictions – est-il large ou sélectif ? En second lieu, quels contours se dessinent pour l'office du juge propre à ces hautes juridictions ? Quelles procédures doivent-elles épouser – selon quelles spécificités et quel formalisme ? En troisième et dernier lieu, à quelles règles les décisions des cours suprêmes judiciaires obéissent-elles ? Quel style, quelle motivation doivent-elles observer ? Quels effets techniques ont-elles sur le procès en cours ? À quelle autorité doctrinale, voire normative peuvent-elles prétendre ? Analysés de manière complémentaire, ces trois grands thèmes conduisent à mettre en relief les points de convergence et les spécificités des divers droits examinés, esquissant les lignes d'un droit du procès civil en devenir.
Cécile Chainais, Serge Guinchard, Frédérique Ferrand, Lucie Mayer, Procédure civile, 7e éd., Dalloz, 2021, Hypercours Dalloz ( Cours & TD ), 1030 p.
Cécile Chainais, Serge Guinchard, Thierry Debard, Jean-Luc Albert, Dominique Bailleux [et alii], Lexique des termes juridiques, 29e éd., Dalloz, 2021, 1119 p.
Cécile Chainais, Frédérique Ferrand, Lucie Mayer, Serge Guinchard, Procédure civile. Droit commun et spécial du procès civil, MARD et arbitrage - 35e édition: droit commun et spécial du procès civil, MARD et arbitrage, 35e éd., Dalloz, 2020, Précis, 1865 p.
Cécile Chainais, Serge Guinchard, Thierry Debard, Jean-Luc Albert, Dominique Bailleux [et alii], Lexique des termes juridiques, 28e éd., Dalloz, 2020, 1119 p.
Cécile Chainais, Serge Guinchard, Frédérique Ferrand, Lucie Mayer, Procédure civile, 6e édition, 6e éd., Dalloz, 2019, HyperCours
Cécile Chainais, Serge Guinchard, Constantin S. Delicostopoulos, Droit processuel: droits fondamentaux du procès, 10e éd., Dalloz, 2019, Précis Dalloz ( Droit privé ), 1401 p.
Cécile Chainais, Serge Guinchard, Constantin S. Delicostopoulos, Droit processuel: droits fondamentaux du procès, 10e éd., Dalloz, 2019, Précis, 1547 p.
Cécile Chainais, Serge Guinchard, Frédérique Ferrand, Lucie Mayer, Procédure civile, 6e éd., Dalloz, 2019, Hypercours Dalloz ( Cours & travaux dirigés ), 939 p.
Cécile Chainais, Xavier Lagarde (dir.), L'avenir du procès civil: 2e séminaire de droit processuel du 21 février 2019, LexisNexis, 2019, 70 p.
Cécile Chainais, Frédérique Ferrand, Lucie Mayer, Serge Guinchard, Procédure civile. Droit interne et droit de l'Union européenne, 34e édition: droit interne et droit de l'Union européenne, 30e éd., Dalloz, 2018, Précis
Cécile Chainais, Xavier Lagarde (dir.), Réformer la justice civile, LexisNexis, 2018, 74 p.
Cécile Chainais, Frédérique Ferrand, Lucie Mayer, Serge Guinchard, Procédure civile: droit interne et européen du procès civil, 34e éd., Dalloz, 2018, Précis, 1801 p.
Cécile Chainais, Serge Guinchard, Constantin S. Delicostopoulos, Droit processuel: droits fondamentaux du procès, 9e éd., Dalloz, 2017, Précis, 1515 p.
Cécile Chainais, Serge Guinchard, Frédérique Ferrand, Procédure civile, 5e éd., Dalloz, 2017, Hypercours Dalloz, 865 p.
Cécile Chainais, Burkhard Hess, Achille Saletti, Jean-François Van Drooghenbroeck (dir.), L'office du juge: études de droit comparé, Bruylant, 2017, 398 p.
Cécile Chainais, Serge Guinchard, Frédérique Ferrand, Procédure civile: droit interne et européen du procès civil, 33e éd., Dalloz, 2016, Précis, 1770 p.
Cécile Chainais, Serge Guinchard, Constantin S. Delicostopoulos, Droit processuel: droits fondamentaux du procès, 8e éd., Dalloz, 2015, Précis ( Droit privé ), 1447 p.
Cécile Chainais, Serge Guinchard, Frédérique Ferrand, Procédure civile, 4e éd., Dalloz, 2015, Hypercours Dalloz, 859 p.
Cécile Chainais, Serge Guinchard, Frédérique Ferrand, Procédure civile: droit interne et droit de l'Union européenne, 32e éd., Dalloz, 2014, Précis ( Droit privé ), 1572 p.
Cécile Chainais, Serge Guinchard, Constantin S. Delicostopoulos, Droit processuel: droits fondamentaux du procès, 7e éd., Dalloz, 2013, Précis ( Droit privé ), 1493 p.
Cécile Chainais, Dominique Fenouillet, Gaëtan Guerlin (dir.), Les sanctions en droit contemporain: 27e colloque des Instituts d'études judiciaires, organisé à Amiens le 10 février 2012, Dalloz, 2013, L'esprit du droit, 256 p.
Cécile Chainais, Serge Guinchard, Frédérique Ferrand, Procédure civile, 3e éd., Dalloz, 2013, Hypercours Dalloz, 819 p.
Cécile Chainais, Dominique Fenouillet (dir.), Les sanctions en droit contemporain, Dalloz, 2012, L'esprit du droit, 672 p.
Cécile Chainais, Serge Guinchard, Frédérique Ferrand, Procédure civile: droit interne et droit de l'Union européenne, 31e éd., Dalloz, 2012, Précis ( Droit privé ), 1541 p.
Cécile Chainais, Serge Guinchard, Frédérique Ferrand, Procédure civile, 2e éd., Dalloz, 2011, Hypercours Dalloz, 771 p.
Cécile Chainais, Serge Guinchard, Frédérique Ferrand, Procédure civile: droit interne et droit de l'Union européenne, 30e éd., Dalloz, 2010, Précis ( Droit privé ), 1585 p.
Cécile Chainais, Serge Guinchard, Constantin S. Delicostopoulos, Droit processuel: droit commun et droit comparé du procès équitable, 5e éd., Dalloz, 2009, Précis Dalloz ( Droit privé ), 1307 p.
Cécile Chainais, Terminologie contractuelle commune: projet de cadre commun de référence, Société de législation comparée, 2008, Droit privé comparé et européen, 532 p.
"En 2005, l'Association Henri Capitant des Amis de la Culture Juridique Française et la Société de législation comparée ont adhéré au Réseau d'excellence créé et financé par le sixième programme-cadre de la Communauté européenne, en vue de l'élaboration d'un Cadre commun de référence dans le domaine du droit européen des contrats. Ces deux associations ont été chargées d'élaborer une terminologie contractuelle commune et des principes directeurs du droit européen des contrats. Elles ont en outre entrepris la révision des Principes du droit européen du contrat. Ces travaux ont été transmis à la Commission européenne en langues française et anglaise. Réalisés par des universitaires français et européens appartenant à l'Association Henri Capitant et à la Société de législation comparée, ils sont le fruit d'un important travail de recherche. Ils constituent un instrument indispensable pour renforcer la cohérence et la convergence des droits nationaux des contrats en Europe. Ce volume contient les travaux consacrés à la terminologie contractuelle commune, lesquels ont été coordonnés par Bénédicte Fauvarque-Cosson et Denis Mazeaud et rédigés sous la direction scientifique d'Aline Tenenbaum."
Cécile Chainais, Serge Guinchard, Frédérique Ferrand, Procédure civile: droit interne et droit communautaire, 29e éd., Dalloz, 2008, Précis ( Droit privé ), 1382 p.
Cécile Chainais, La protection juridictionnelle provisoire dans le procès civil en droits français et italien, Dalloz, 2007, Nouvelle Bibliothèque de Thèses, 946 p.
Cécile Chainais, Serge Guinchard, La protection juridictionnelle provisoire dans le procès civil en droits français et italien, Atelier national de reproduction des thèses, Université de Lille III, 2005, Lille-thèses
Cécile Chainais, « Les intérêts des tiers dans le procès civil », le 06 décembre 2024
Treizièmes rencontres de procédure civile organisée par la Cour de cassation, l'ENM, l'IRJS, Université Paris Panthéon-Sorbonne, l'Université Paris Panthéon-Assas et le CRJ - Centre de recherche sur la justice
Cécile Chainais, « La recherche et l’Intelligence artificielle (IA) : opportunités ou menaces ? », le 19 novembre 2024
Journée de la recherche organisée par l'Université Paris Panthéon-Assas
Cécile Chainais, « La culture juridique », le 19 octobre 2024
La culture juridique (re)devient un élément d’identité de l’enseignement du droit et donc des établissements qui le dispensent : elle équilibre en quelque sorte la tendance à une spécialisation croissante. Les épreuves de culture juridique générale se multiplient. Pour autant, l'idée d'une culture partagée par tous les juristes ne fait pas l'unanimité, voire celle d'une communauté des juristes. C'est à sonder de telles catégorisations ou leur refus que s'attachent les débats organisés autour de la notion.
Cécile Chainais, « La procédure civile française dans le miroir des règles modèles ELI/UNIDROIT », le 04 octobre 2024
Séminaire de droit processuel organisé par l'IRJS, Paris 1 Panthéon Sorbonne sous la direction scientifique de Emmanuel Jeuland, Frédérique Ferrand, Cécile Chainais et Xavier Lagarde
Cécile Chainais, « L'open data des décisions des juridictions du fond », le 24 mai 2024
Colloque organisé par le CRJ, Université Paris-Panthéon-Assas, le Tribunal judiciaire de Paris et l’Ordre des avocats au Barreau de Paris.
Cécile Chainais, « La justice restaurative de la théorie aux pratiques », le 29 mars 2024
Colloque annuel du Master 2 Justice et droit du procès, en partenariat avec le Centre de Recherche sur la Justice (CRJ)
Cécile Chainais, « L'énigme du gracieux. Quel avenir pour la protection juridictionnelle ? », le 01 décembre 2023
Colloque organisé par la Cour de Cassation et l’IRJS, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Paris II Panthéon-Assas et le CRJ - Centre de recherche sur la justice
Cécile Chainais, « Quelle jurisprudence à l’ère des données judiciaires ouvertes ? », le 27 novembre 2023
Colloque organisé par la Cour de cassation
Cécile Chainais, « Arbitrage et procès équitable », le 27 janvier 2023
Organisé par le laboratoire DCT, Faculté Julie-Victoire Daubié, Université Lumière Lyon 2, en partenariat avec le CMH, Université Clermont Auvergne, sous la direction de Marie Nicolas-Gréciano et Jérémy Jourdan-Marques
Cécile Chainais, « Quel avenir pour la jurisprudence à l'ère de l'open data des décisions judiciaires ? », le 26 janvier 2023
Organisée par l’Association des étudiants du M2 Droit Civil Approfondi, Université Jean Moulin Lyon 3 sous la direction scientifique de François Chénedé, Professeur - Université Jean Moulin Lyon 3, Centre Patrimoine et Contrats, Equipe Louis Josserand William Dross, Professeur - Université Jean Moulin Lyon 3, Centre Patrimoine et Contrats, Equipe Louis Josserand
Cécile Chainais, « Le juge civil, un juge d’instruction ? », le 02 décembre 2022
Organisé par la deuxième chambre civile de la Cour de cassation, l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne (IRJS), l’Université Paris-Panthéon-Assas (CRJ) et dans le cadre des Onzièmes rencontres de procédure civile
Cécile Chainais, « Quelles priorités pour la Justice ? », le 02 juin 2022
L’Institut d’Études Judiciaires de la Faculté de droit de Toulon est honoré d’accueillir le 02 juin 2022 le colloque des Instituts d’Études Judiciaires sur la thématique : « Quelles priorités pour la Justice ? » sous la responsabilité scientifique de Monsieur Cyril Martello
Renseignements : iej@univ-tln.fr
Cécile Chainais, « Les acteurs de la justice au défi de la confiance », le 25 mars 2022
Organisée par le Master 2 Justice et droit du procès, dirigé par le professeur Cécile Chainais avec le Centre de recherche sur la Justice et le règlement des conflits (CRJ) Paris panthéon-Assas
Cécile Chainais, « La procédure civile en France et en Suisse », le 16 mars 2022
Organisé par le CRJ Franche Comté sous la direction de François Bohnet - UniNE, Laurent Kondratuk et Catherine Tirvaudey - CRJFC, UFC
Cécile Chainais, « Les métamorphoses du droit civil », le 02 décembre 2021
Organisé par le Laboratoire de droit civil, Université Paris II Panthéon-Assas à l'occasion de ses 20 ans
Cécile Chainais, « Rendre la justice en période de crise sanitaire », le 02 avril 2021
Organisé dans le cadre du master 2 Justice et droit du procès dirigé par le professeur Cécile Chainais, par l’Association des étudiants du Master 2 Justice et droit du procès, avec le Centre de recherche sur la Justice et le règlement des conflits (CRJ)
Cécile Chainais, « Compliance et arbitrage », le 31 mars 2021
Organisée par le JoRC, le CRJ de l’Université Paris 2 Panthéon-Assas, et le soutien de l'International Chamber of Commerce ICC sous la responsabilité scientifique de Marie-Anne Frison-Roche et Jean-Baptiste Racine.
Cécile Chainais, « [Reporté] Représenter la justice : la justice en représentations », le 27 mars 2020
Organisé dans le cadre du M 2 Justice et droit du procès dirigé par Mme le professeur Cécile Chainais, l’Ass° des étudiants et anciens étudiants du Master Justice et droit du procès (AMEJDP), avec le CRJ
Cécile Chainais, « Quelles professions réglementées du droit pour demain ? », le 07 novembre 2019
Ce colloque, organisé par le Haut Conseil des professions du droit, avec le concours du Conseil national du droit.
Cécile Chainais, « Georges Ripert, Le droit de ne pas payer ses dettes », le 05 novembre 2019
Conférence organisée par la Revue de droit d’Assas, avec le soutien du Laboratoire de droit civil de l’Université Panthéon-Assas
Cécile Chainais, « La justice et les réseaux sociaux », le 29 mars 2019
Colloque annuel du master 2 Justice et droit du procès, Paris II Panthéon-Assas, dirigé par Cécile Chainais et Bertrand Seiller
Cécile Chainais, « À propos des réformes de la justice civile. Réflexions prospectives et comparatistes sur l'avenir du procès civil », le 21 février 2019
Organisé par le Centre de Recherche sur la Justice et le Règlement des Conflits (CRJ) de l'Université Paris 2 Panthéon-Assas en partenariat avec le Département de Recherche "Sorbonne - Justice et Procès" (IRJS) de l'université Paris 1 Sorbonne
Cécile Chainais, « Hommage à Jean-Jacques Bienvenu », le 25 janvier 2019
Cécile Chainais, « Neuvièmes rencontres de procédure civile : la fin des questions de compétence ? », le 07 décembre 2018
Organisé par la Cour de Cassation, l’IRJS, l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et l’ENM
Cécile Chainais, « Ateliers de procédure civile », le 13 juin 2018
Organisé par la FIND (Fédération Interdisciplinaire de Nanterre en Droit)
Cécile Chainais, « Regards d’historiens du droit sur le projet de réforme de la Cour de cassation », le 31 mai 2018
Séance d’étude de la Revue critique de législation et de jurisprudence
Cécile Chainais, « L’avenir du dualisme juridictionnel : Continuité ou rupture ? », le 30 mars 2018
Cécile Chainais, « Réformer la justice civile », le 06 février 2018
Cécile Chainais, « Open Justice », le 01 février 2018
Conference organised by Max Planck Institute Luxembourg in cooperation with Saarland University
Cécile Chainais, « Procédure ordinaire, procédure extraordinaire », le 23 juin 2017
Organisé par l’Association française des jeunes historiens du droit (AFJHD), (Rachel Guillas, Kouroch Bellis, Benoît Alix, Alexandre Mimouni), en partenariat avec l’Association des historiens du droit de l’Ouest
Cécile Chainais, « Les Cours suprêmes face à l’urgence : quelles procédures ? Regards prospectifs », le 31 mars 2017
2e Colloque du Master 2 Justice et droit du procès, organisé par l’Association des étudiants et anciens étudiants du Master Justice et droit du procès (AMEJDP)
En partenariat avec le Centre de recherche sur la Justice et le règlement des conflits (CRJ)
Cécile Chainais, « Discussions autour de la réforme de la Cour de cassation », le 18 novembre 2016
Organisé par l’Équipe de Droit Privé de la Faculté de droit. Sous la responsabilité scientifique de Pascale Deumier - François Chenede - William Dross
Cécile Chainais, « Repenser l'appel », le 07 octobre 2016
Cet événement, qui se déroulera à la première chambre de la cour d'appel de Paris réunira les plus grands spécialistes en la matière