Jacky Hummel, Michel Verpeaux, Laurence Baghestani-Perrey, Xavier Bioy, Anne-Laure Cassard-Valembois [et alii], Droit constitutionnel 2026: 2026 méthodologie & sujets corrigés, Dalloz, 2025, Les annales du droit, 289 p.
Des sujets d'examens corrigés sur les principaux thèmes du droit constitutionnel, des conseils méthodologiques et un exposé des techniques de la dissertation, du commentaire d'arrêt, de l'étude de cas et de la recherche documentaire.
Jacky Hummel, Stéphane Mouton, Xavier Magnon, Marie-Élisabeth Baudoin, Grégoire Bigot [et alii], Le juge dans le constitutionnalisme moderne, Institut francophone pour la justice et la démocratie, 2023, Colloques & Essais, 376 p.
Jacky Hummel (dir.), Historiographies constitutionnelles et identités nationales, Mare & Martin, 2023, Droit & science politique, 254 p.
Jacky Hummel, Carl Schmitt: l'irréductible réalité du politique, Éd. Michalon, 2019, Le bien commun, 113 p.
Jacky Hummel (dir.), Les partis politiques et l'ordre constitutionnel: histoire(s) et théorie(s) comparées, Éditions Mare & Martin, 2018, Droit & science politique, 250 p.
Jacky Hummel, Aurore Gaillet, Nicoletta Perlo, Julia Schmitz, Sidi Askofaré [et alii], Le phénomène constituant: un dialogue interdisciplinaire actes du colloque du 27 novembre 2015, [issu de la] Journée d'étude décentralisée de l'Association française de droit constitutionnel - AFDC, Presses de l’Université Toulouse 1 Capitole, 2018
Le « phénomène constituant » est à comprendre comme un ensemble d'actes successifs ou simultanés qui sont à la fois des actes juridiques et des faits. Il est un processus complexe et composite qui se déclenche à partir de la fin d'un ordre constitutionnel donné et qui conduit, après une période dont la durée dépend des contextes historiques et politiques, à l'instauration d'un nouvel ordre constitutionnel. L'étude de la période se situant entre deux constitutions a souvent été délaissée par la doctrine constitutionnaliste. Une partie de celle-ci considère en effet que les périodes de transition constitutionnelle ne sont qu'une succession de décisions politiques dont la valeur juridique ne pourra qu'être confirmée ou infirmée ex post, une fois la nouvelle constitution adoptée et le nouvel ordre juridique établi. Mais si la transition entre deux ordres juridiques est une période exceptionnelle, dans laquelle les faits politiques et sociaux s'articulent aux faits juridiques, le nouvel ordre constitutionnel qui s'ensuit est alors le reflet de ces faits, des équilibres qui en sont issus, souvent formalisés par des actes juridiques pré-constituants. Pour décrire et expliquer ce phénomène complexe, le constitutionnaliste a alors besoin de s'appuyer sur les analyses des autres disciplines pour comprendre les multiples éléments qui participent à ce processus. Cette journée de réflexion se propose ainsi d'instaurer un dialogue interdisciplinaire sur le phénomène constituant entre les juristes constitutionnalistes et les représentants d'autres sciences humaines et sociales. Les perspectives de l'histoire, de la science politique, de la sociologie, de la psychanalyse ou encore de l'économie permettront d'apporter des éclairages nouveaux sur cet objet juridique mal identifié
Jacky Hummel, Éric Desmons, Julien Boudon, Le Tarif à l'heure des négociations transatlantiques, puf, 2017, 241 p.
Jacky Hummel (dir.), Précis de droit constitutionnel, Dalloz, 2015, Bibliothèque Dalloz, 759 p.
Jacky Hummel (dir.), Les conflits constitutionnels: le droit constitutionnel à l'épreuve de l'histoire et du politique actes de la journée d'études organisée à la Faculté de droit et de science politique de Rennes, le 28 novembre 2008, Presses universitaires de Rennes, 2010, L'univers des normes, 178 p.
Jacky Hummel, Essai sur la destinée de l'art constitutionnel, M. Houdiard, 2010, [Les sens du droit], 171 p.
Jacky Hummel, Le constitutionnalisme allemand (1815-1918): le modèle allemand de la monarchie limitée, Presses universitaires de France, 2002, Léviathan, 351 p.
Jacky Hummel, Histoire et légitimité chez Guizot, l'auteur, 1993, 94 p.
Jacky Hummel, La Théorie de la moralité administrative et la jurisprudence du Conseil d'Etat en matière d'erreur manifeste d'appréciation, l'auteur, 1993, 93 p.
Jacky Hummel, Les Formes de rationalisme dans la philosophie du droit de R. von Jhering, l'auteur, 1990, 109 p.
Jacky Hummel, Stéphane Rials, Le constitutionnalisme allemand (1815-1918): le modèle allemand de la monarchie limitée, 732 p.
DICTE PAR LE SOUCI DE RENDRE COMPTE, D'UNE PART, DE LA SINGULARITE DE LA REALITE CONSTITUTIONNELLE ALLEMANDE DU XIXE SIECLE ET, D'AUTRE PART, DU DISCOURS IDEOLOGIQUE CONSERVATEUR D'UN CONSTITUTIONNALISME DIT ALLEMAND ET OPPOSE DE CE FAIT A CELUI DE L'EUROPE DE L'OUEST, NOTRE TRAVAIL EST DIVISE EN DEUX PARTIES : I. CONSTITUTIONNALISME ET SOUVERAINETE ROYALE DANS L'ALLEMAGNE DU VORMARZ. II. CONSTITUTIONNALISME ET PARLEMENTARISATION DU REGIME POLITIQUE ALLEMAND (1848-1918). CE DECOUPAGE CORRESPOND A LA FOIS A UNE CESURE CHRONOLOGIQUE ET A UN REVIREMENT THEORIQUE. FAISANT SUITE AU PREMIER MOUVEMENT CONSTITUTIONNEL NE DANS LES ETATS DE L'ALLEMAGNE DU SUD APRES LE CONGRES DE VIENNE, LES EVENEMENTS REVOLUTIONNAIRES DE 1848-1849 ETABLISSENT L'IRREVERSIBILITE DU PAS, SAGE A L'ETAT CONSTITUTIONNEL. UNE FOIS SATISFAITE, L'EXIGENCE DE LIMITATION CONSTITUTIONNELLE DE L'EXECUTIF MONARCHIQUE EST EN, SUITE REINTERPRETEE DANS LE SENS D'UNE NOUVELLE ALTERNATIVE : REGIME MONARCHIQUE CONSTITUTIONNEL OU REGIME MONARCHIQUE A FORTE CONNOTATION PARLEMENTAIRE. FACE AUX TENTATIVES LIBERALES VISANT A IMPOSER UNE PARLEMENTARISATION DU REGIME, BISMARCK ET LES PUBLICISTES CONSERVATEURS, SOUCIEUX DE PARER A UNE EROSION CONTINUE DES POSITIONS MONARCHIQUES, PARVIENNENT A SAUVEGARDER, JUSQU'EN 1918, LA PREEMINENCE DU PRINCIPE MONARCHIQUE ET LE MODELE DE LA MONARCHIE LIMITEE ALLEMANDE. LA THESE D'UNE IDENTITE CONSTI, TUTIONNELLE ALLEMANDE EST AFFIRMEE DES LE VORMARZ : EN EFFET, A PARTIR DES ANNEES 1830-1840, DU FAIT QUE L'EVOLUTION POLITIQUE ANGLAISE ET FRANCAISE CONDUISE A DES MODELES CONSTITUTIONNELS QUI NE SE LAISSENT PLUS INTERPRETER COMME +VERITABLEMENT CONSTITUTIONNELS; D'APRES L'ESPRIT DE LA CHARTE FRANCAISE DE 1814, LE CONSTITUTIONNALISME FRANCO-ANGLAIS APPARAIT ALORS, AUX YEUX DES PUBLICISTES CONSERVATEURS D'OUTRE-RHIN, COMME UNE DENATURATION DU +MODELE PUR; DE LA MONARCHIE LIMITEE.
Jacky Hummel, « Les institutions politiques, révélatrices des cultures constitutionnelles », le 28 novembre 2025
Journée d'études décentralisée de l'Association française de droit constitutionnel (AFDC) sous la direction scientifique d’Alexis Buixan et Audrey de Montis
Jacky Hummel, « Le droit politique de la Révolution française », le 16 mai 2025
Journée Jus Politicum, organisée par l’Institut Michel Villey, Univ. Paris-Panthéon-Assas
Jacky Hummel, « Des pratiques inconstitutionnelles à la nomopathie de la Constitution », le 05 mai 2025
Colloque organisé par l’UMR DICE, Aix-Marseille Université sous la direction scientifique de Xavier Magnon et Ariane Vidal-Naquet
Jacky Hummel, « Les droits de l’homme et l’esthétique. Retour sur la pensée des Lumières », le 30 mai 2024
Conférence-débat organisée par l'Université de rennes dans le cadre des "Rencontres de l'IODE"
Jacky Hummel, « La crise de la démocratie parlementaire », le 21 mars 2024
Colloque organisé pour le CMH, Université Paris-Cité par Alain Laquièze, Eric Peuchot et Jean-Félix de Bujadoux
Jacky Hummel, « L’État de droit face aux crises. L’État de droit en crise », le 07 décembre 2023
Colloque organisé par l'Institut Louis Favoreu, UMR DICE (Aix-Marseille Université / CNRS), sous la direction scientifique de Natasa Danelciuc-Colodrovschi, Aurélie Duffy-Meunier, Laurence Gay, Xavier Magnon, Caterina Severino et Ariane Vidal-Naquet.
Jacky Hummel, « Sur le banc. La mise en scène du gouvernement dans l’espace parlementaire », le 12 mai 2023
Conférence organisée par l’Institut Michel Villey - Université Paris Panthéon-Assas et le GEVIPAR - Sciences Po, Assemblée Nationale, Sénat sous la direction de Olivier Beaud, Professeur à l’Université Panthéon-Assas et Éric Buge, Secrétaire Général du GEVIPAR, Membre associé de l’Institut Villey
Jacky Hummel, « Les usages de Savigny en Europe », le 07 décembre 2022
Journée d'étude organisée sous la responsabilité scientifique de Catherine Touche
Jacky Hummel, « Forces armées, gardiennes des institutions et des libertés », le 24 novembre 2022
Colloque organisé sous la direction scientifique de Oscar Ferreira et Fabrice Hoarau
Jacky Hummel, « Historiographies constitutionnelles et identités nationales », le 16 juin 2022
Organisé par l'Institut de Droit Public et de Science Politique, Faculté de droit et de science politique, Université de Rennes 1, sous la direction du Professeur Jacky Hummel
Jacky Hummel, « Tradition et usage politique de l'histoire constitutionnelle : un dialogue interdisciplinaire et comparatiste », le 09 juin 2022
Co-organisée par Institut franco-allemand de sciences historiques et sociales et Max-Planck-Institut für Rechtsgeschichte und Rechtstheorie et soutenue par l'Université franco-allemande
Jacky Hummel, « Des institutions et des normes », le 19 mai 2021
Organisé par Le Centre d’études constitutionnelles et politiques (CECP), Université Paris II Panthéon-Assas
Jacky Hummel, « Le Traité de droit constitutionnel de Léon Duguit », le 07 novembre 2019
Colloque organisé par le CREDESPO, Université de Bourgogne, sous la direction scientifique de Patrick Charlot, Nathalie Droin et Delphine Espagno-Abadie.
Jacky Hummel, « Oligarchies (5/5) », le 20 septembre 2019
Dogma. Institut pour l’étude des disciplines dogmatiques et l’histoire générale des formes, avec l’assistance humaine de l’IHEI (Université Panthéon-Assas) présente la dernière de cinq journées consacrées au programme « Oligarchies ».
Jacky Hummel, « Le droit politique face à la Ve République », le 06 juin 2019
Colloque organisé par l’Institut Michel Villey et la revue Jus Politicum
Jacky Hummel, « Pousser les frontières franco-allemandes à partir du droit public et de son histoire », le 21 mars 2019
Journée en l’honneur du Professeur Michael Stolleis, Professeur émérite d’histoire du droit et de droit public de l’Université Johann-Wolfgang-Goethe de Francfort-sur-le-Main, Ancien directeur de l’Institut Max-Planck pour l’histoire européenne du droit.
Jacky Hummel, « Le juge dans le constitutionnalisme moderne », le 18 octobre 2018
Jacky Hummel, « Du pouvoir exécutif au pouvoir gouvernant ? », le 04 octobre 2018
Réflexion sur la notion de pouvoir exécutif à partir de la Ve République sous la direction de Priscilla Jensel Monge et Ariane Vidal-Naquet - Journée d’études à l’occasion du 60e anniversaire de la Constitution
Jacky Hummel, « Lectures de... N° 5 : lectures croisées de Le droit à l'ombre de la croix gammée (M. Stolleis) et de Justifier l’injustifiable, l’ordre du discours juridique nazi (O. Jouanjan) », le 12 avril 2018
Table-ronde organisée le 12 avril 2018 à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne par Pierre Bonin et Nader Hakim, avec l’assistance de l’Institut de Recherches Juridiques de la Sorbonne (Paris 1).
Textes à paraître dans A. Gaillet et X. Godin (éd.), Pousser les frontières franco-allemandes. Hommage au Professeur Michael Stolleis, Numéro hors-série de la Revue d’histoire des Facultés de droit.
Jacky Hummel, « Les dix ans de la révision constitutionnelle du 23 juillet 2008 », le 15 mars 2018
Jacky Hummel, « Approche(s) culturelle(s) des savoirs juridiques », le 13 décembre 2017
Organisé sous la direction scientifique de Anne-Sophie Chambost, Professeure à l’Université Jean Monnet Saint-Etienne, Vice-doyen de la Faculté de Droit de Saint-Etienne, CERCRID (UMR 5137)
Jacky Hummel, « Demain, l'épistocratie ? », le 07 décembre 2017
Colloque organisé par le CERCOP. Le terme « épistocratie » est un néologisme très peu usité. Il désigne un mode de gouvernement au sein duquel le pouvoir serait confié aux savants.
Jacky Hummel, « Les partis politiques et l’ordre constitutionnel », le 09 décembre 2016
Organisé par l’Institut de Droit Public et de Science Politique de Rennes, sous la responsabilité scientifique de Jacky Hummel, Professeur à l’Université de Rennes 1
Jacky Hummel, « Le tarif (3/4) », le 09 septembre 2016
DOGMA présente la troisième des quatre journées consacrées à ce programme
Jacky Hummel, « La grande guerre et son droit », le 23 juin 2016
Jacky Hummel, « La Charte constitutionnelle du 4 juin 1814 », le 06 juin 2014
Jacky Hummel, « La désignation du Chef de l'Etat », le 31 mai 2012