Jacky Hummel, Stéphane Mouton, Marie-Élisabeth Baudoin, Grégoire Bigot, Julien Bonnet [et alii], Le juge dans le constitutionnalisme moderne, Institut francophone pour la justice et la démocratie et L.G.D.J. - Lextenso éditions, 2023, Colloques & Essais, 376 p.
Issu d'un colloque organisé à l'Université Toulouse Capitole en octobre 2018 par les professeurs Stéphane Mouton et Xavier Magnon, cet ouvrage se compose d'une série de contributions scientifiques qui cherchent à apprécier l'influence que le constitutionnalisme, courant Intellectuel issu du XVIIIe siècle et reposant sur l'idée qu'un gouvernement libre ne peut prospérer que sous l'autorité d'une Constitution dont la fonction est de séparer les pouvoirs dans le but de garantir la liberté politique, a pu exercer sur le développement progressif du pouvoir juridictionnel dans le fonctionnement des systèmes démocratiques modernes. S'il a considérablement participé à légitimer l'affirmation de l'autorité de la Constitution et le développement des mécanismes de contrôle de constitutionnalité dans le fonctionnement de l'État de droit moderne depuis le milieu du XXe siècle surtout, les relations que ce courant entretient avec le pouvoir juridictionnel depuis le XVIIIe siècle et jusqu'à aujourd'hui, demeurent ambiguës en France, mais aussi dans plusieurs autres systèmes juridiques. Quelle est la justification de la présence et le rôle du juge dans le contrôle de l'exercice démocratique du pouvoir ? Comment le pouvoir des juges s'affirme-t-il et revendique-t-il son activité avec et ou contre le législateur et le pouvoir gouvernemental ? Comment cette question est finalement résolue dans les autres systèmes et quel avenir le rôle du juge peut-il avoir dans un paradigme de la démocratie constitutionnelle qui évolue considérablement de nos jours ? Telles sont les questions auxquelles cet ouvrage tente d'apporter des réponses.
Jacky Hummel (dir.), Historiographies constitutionnelles et identités nationales, Mare & Martin, 2023, Droit & science politique, 254 p.
La mise en récit de l’histoire dite constitutionnelle a toujours procédé d’un travail de déchiffrement des étroites affinités unissant les ordres constitutionnels à l’histoire politique et sociale. Tout en révélant que la conscience de soi historique des nations s’est principalement formée par les savoirs du droit, l’historiographie constitutionnelle a interprété l’évolution des formes constitutionnelles comme le processus d’institution et d’éducation d’une nation. À cet égard, les contributions réunies dans cet ouvrage, en privilégiant une démarche comparatiste, se proposent de montrer combien l’écriture de l’histoire constitutionnelle forme, à la faveur d’une tension entre la réalité et sa représentation, une considérable chambre d’écho des objets et enjeux du droit politique.
Jacky Hummel, Carl Schmitt: l'irréductible réalité du politique, Cairn et Michalon éditions, 2019, Le bien commun
Jacky Hummel (dir.), Les partis politiques et l'ordre constitutionnel: histoire(s) et théorie(s) comparées, Éditions Mare & Martin, 2018, Droit & science politique, 250 p.
Jacky Hummel, Aurore Gaillet, Nicoletta Perlo, Julia Schmitz, Sidi Askofaré [et alii], Le phénomène constituant, Presses de l’Université Toulouse 1 Capitole, Presses de l'Université Toulouse 1 Capitole et OpenEdition, 2018
Le « phénomène constituant » est à comprendre comme un ensemble d'actes successifs ou simultanés qui sont à la fois des actes juridiques et des faits. Il est un processus complexe et composite qui se déclenche à partir de la fin d'un ordre constitutionnel donné et qui conduit, après une période dont la durée dépend des contextes historiques et politiques, à l'instauration d'un nouvel ordre constitutionnel. L'étude de la période se situant entre deux constitutions a souvent été délaissée par la doctrine constitutionnaliste. Une partie de celle-ci considère en effet que les périodes de transition constitutionnelle ne sont qu'une succession de décisions politiques dont la valeur juridique ne pourra qu'être confirmée ou infirmée ex post, une fois la nouvelle constitution adoptée et le nouvel ordre juridique établi. Mais si la transition entre deux ordres juridiques est une période exceptionnelle, dans laquelle les faits politiques et sociaux s'articulent aux faits juridiques, le nouvel ordre constitutionnel qui s'ensuit est alors le reflet de ces faits, des équilibres qui en sont issus, souvent formalisés par des actes juridiques pré-constituants. Pour décrire et expliquer ce phénomène complexe, le constitutionnaliste a alors besoin de s'appuyer sur les analyses des autres disciplines pour comprendre les multiples éléments qui participent à ce processus. Cette journée de réflexion se propose ainsi d'instaurer un dialogue interdisciplinaire sur le phénomène constituant entre les juristes constitutionnalistes et les représentants d'autres sciences humaines et sociales. Les perspectives de l'histoire, de la science politique, de la sociologie, de la psychanalyse ou encore de l'économie permettront d'apporter des éclairages nouveaux sur cet objet juridique mal identifié
Jacky Hummel, Éric Desmons, Julien Boudon, Le «Tarif» à l'heure des négociations transatlantiques, puf, 2017, 241 p.
Jacky Hummel (dir.), Précis de droit constitutionnel, 2e éd., Dalloz, 2015, Bibliothèque Dalloz, 759 p.
Jacky Hummel (dir.), Les conflits constitutionnels, Presses universitaires de Rennes, 2010, L'univers des normes, 178 p.
Jacky Hummel, Essai sur la destinée de l'art constitutionnel, M. Houdiard, 2010, [Les sens du droit], 171 p.
Jacky Hummel, Carl Schmitt: l'irréductible réalité du politique, Éd. Michalon, 2005, Le bien commun, 113 p.
"La réception de l'oeuvre du philosophe du droit et juriste allemand Carl Schmitt (1888-1985) a confronté la scène intellectuelle française à la question de la trahison du clerc. La compromission de Schmitt avec le régime national-socialiste et sa fidélité à un antisémitisme virulent ont jeté un profond discrédit sur la légitimité scientifique d'une oeuvre caractérisée par l'affirmation de l'autonomie du politique et empreinte d'une forte nostalgie de la priorité «existentielle» de l'État souverain. En dépit de l'accablement qui peut parfois saisir son lecteur, ce théoricien de la décision et de la souveraineté, pourfendeur de l'État de droit et du constitutionnalisme libéral, est désormais considéré comme un classique de la pensée contemporaine, convoqué pour comprendre l'âge post-étatique du politique ou percer à jour les maux dont souffrent nos démocraties libérales. La présentation de ses thèses essentielles (l'inimitié comme vérité du politique, la Constitution définie comme décision du pouvoir constituant, la nature humaine caractérisée par la disposition au conflit, la désignation d'un ennemi comme identité de l'État, la perception du droit comme «unité d'ordre et de localisation») participe de la volonté de prendre au sérieux l'oeuvre schmittienne - pour mieux la combattre."
Jacky Hummel, Le constitutionnalisme allemand (1815-1918): le modèle allemand de la monarchie limitée, Presses universitaires de France, 2002, Léviathan, 351 p.
Jacky Hummel, Histoire et légitimité chez Guizot, l'auteur, 1993, 94 p.
Jacky Hummel, La Théorie de la moralité administrative et la jurisprudence du Conseil d'Etat en matière d'erreur manifeste d'appréciation, l'auteur, 1993, 93 p.
Jacky Hummel, Les Formes de rationalisme dans la philosophie du droit de R. von Jhering, l'auteur, 1990, 109 p.
Jacky Hummel, « Les droits de l’homme et l’esthétique. Retour sur la pensée des Lumières », le 30 mai 2024
Conférence-débat organisée par l'Université de rennes dans le cadre des "Rencontres de l'IODE"
Jacky Hummel, « La crise de la démocratie parlementaire », le 21 mars 2024
Colloque organisé pour le CMH, Université Paris-Cité par Alain Laquièze, Eric Peuchot et Jean-Félix de Bujadoux
Jacky Hummel, « L’État de droit face aux crises. L’État de droit en crise », le 07 décembre 2023
Colloque organisé par l'Institut Louis Favoreu, UMR DICE (Aix-Marseille Université / CNRS), sous la direction scientifique de Natasa Danelciuc-Colodrovschi, Aurélie Duffy-Meunier, Laurence Gay, Xavier Magnon, Caterina Severino et Ariane Vidal-Naquet.
Jacky Hummel, « Sur le banc. La mise en scène du gouvernement dans l’espace parlementaire », le 12 mai 2023
Conférence organisée par l’Institut Michel Villey - Université Paris Panthéon-Assas et le GEVIPAR - Sciences Po, Assemblée Nationale, Sénat sous la direction de Olivier Beaud, Professeur à l’Université Panthéon-Assas et Éric Buge, Secrétaire Général du GEVIPAR, Membre associé de l’Institut Villey
Jacky Hummel, « Les usages de Savigny en Europe », le 07 décembre 2022
Journée d'étude organisée sous la responsabilité scientifique de Catherine Touche
Jacky Hummel, « Forces armées, gardiennes des institutions et des libertés », le 24 novembre 2022
Colloque organisé sous la direction scientifique de Oscar Ferreira et Fabrice Hoarau
Jacky Hummel, « Historiographies constitutionnelles et identités nationales », le 16 juin 2022
Organisé par l'Institut de Droit Public et de Science Politique, Faculté de droit et de science politique, Université de Rennes 1, sous la direction du Professeur Jacky Hummel
Jacky Hummel, « Tradition et usage politique de l'histoire constitutionnelle : un dialogue interdisciplinaire et comparatiste », le 09 juin 2022
Co-organisée par Institut franco-allemand de sciences historiques et sociales et Max-Planck-Institut für Rechtsgeschichte und Rechtstheorie et soutenue par l'Université franco-allemande
Jacky Hummel, « Des institutions et des normes », le 19 mai 2021
Organisé par Le Centre d’études constitutionnelles et politiques (CECP), Université Paris II Panthéon-Assas
Jacky Hummel, « Le Traité de droit constitutionnel de Léon Duguit », le 07 novembre 2019
Colloque organisé par le CREDESPO, Université de Bourgogne, sous la direction scientifique de Patrick Charlot, Nathalie Droin et Delphine Espagno-Abadie.
Jacky Hummel, « Oligarchies (5/5) », le 20 septembre 2019
Dogma. Institut pour l’étude des disciplines dogmatiques et l’histoire générale des formes, avec l’assistance humaine de l’IHEI (Université Panthéon-Assas) présente la dernière de cinq journées consacrées au programme « Oligarchies ».
Jacky Hummel, « Le droit politique face à la Ve République », le 06 juin 2019
Colloque organisé par l’Institut Michel Villey et la revue Jus Politicum
Jacky Hummel, « Pousser les frontières franco-allemandes à partir du droit public et de son histoire », le 21 mars 2019
Journée en l’honneur du Professeur Michael Stolleis, Professeur émérite d’histoire du droit et de droit public de l’Université Johann-Wolfgang-Goethe de Francfort-sur-le-Main, Ancien directeur de l’Institut Max-Planck pour l’histoire européenne du droit.
Jacky Hummel, « Le juge dans le constitutionnalisme moderne », le 18 octobre 2018
Jacky Hummel, « Du pouvoir exécutif au pouvoir gouvernant ? », le 04 octobre 2018
Réflexion sur la notion de pouvoir exécutif à partir de la Ve République sous la direction de Priscilla Jensel Monge et Ariane Vidal-Naquet - Journée d’études à l’occasion du 60e anniversaire de la Constitution
Jacky Hummel, « Lectures de... N° 5 : lectures croisées de Le droit à l'ombre de la croix gammée (M. Stolleis) et de Justifier l’injustifiable, l’ordre du discours juridique nazi (O. Jouanjan) », le 12 avril 2018
Table-ronde organisée le 12 avril 2018 à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne par Pierre Bonin et Nader Hakim, avec l’assistance de l’Institut de Recherches Juridiques de la Sorbonne (Paris 1).
Textes à paraître dans A. Gaillet et X. Godin (éd.), Pousser les frontières franco-allemandes. Hommage au Professeur Michael Stolleis, Numéro hors-série de la Revue d’histoire des Facultés de droit.
Jacky Hummel, « Les dix ans de la révision constitutionnelle du 23 juillet 2008 », le 15 mars 2018
Jacky Hummel, « Approche(s) culturelle(s) des savoirs juridiques », le 13 décembre 2017
Organisé sous la direction scientifique de Anne-Sophie Chambost, Professeure à l’Université Jean Monnet Saint-Etienne, Vice-doyen de la Faculté de Droit de Saint-Etienne, CERCRID (UMR 5137)
Jacky Hummel, « Demain, l'épistocratie ? », le 07 décembre 2017
Colloque organisé par le CERCOP. Le terme « épistocratie » est un néologisme très peu usité. Il désigne un mode de gouvernement au sein duquel le pouvoir serait confié aux savants.
Jacky Hummel, « Les partis politiques et l’ordre constitutionnel », le 09 décembre 2016
Organisé par l’Institut de Droit Public et de Science Politique de Rennes, sous la responsabilité scientifique de Jacky Hummel, Professeur à l’Université de Rennes 1
Jacky Hummel, « Le « tarif » (3/4) », le 09 septembre 2016
DOGMA présente la troisième des quatre journées consacrées à ce programme
Jacky Hummel, « La grande guerre et son droit », le 23 juin 2016
Jacky Hummel, « La Charte constitutionnelle du 4 juin 1814 », le 06 juin 2014
Jacky Hummel, « La désignation du Chef de l'Etat », le 31 mai 2012