Jacky Hummel (dir.), Historiographies constitutionnelles et identités nationales, Mare & Martin, 2023, Droit & science politique, 254 p.
Jacky Hummel, Carl Schmitt: l'irréductible réalité du politique, Cairn et Michalon éditions, 2019, Le bien commun
La réception de l'œuvre du philosophe du droit et juriste allemand Carl Schmitt a confronté la scène intellectuelle française à la question de la trahison du clerc. La compromission de Schmitt avec le régime national-socialiste et sa fidélité à un antisémitisme virulent ont jeté un profond discrédit sur la légitimité scientifique d'une œuvre caractérisée par l'affirmation de l'autonomie du politique et empreinte d'une forte nostalgie de la priorité « existentielle » de l'État souverain
Jacky Hummel (dir.), Les partis politiques et l'ordre constitutionnel: histoire(s) et théorie(s) comparées, Éditions Mare & Martin, 2018, Droit & science politique, 250 p.
Présentation de l'éditeur : "Suite aux liens que l'histoire de la démocratie a, peu à peu, tissés entre eux et l'ordre constitutionnel, les partis politiques ne sont plus ces acteurs de la vie publique qu'une doctrine constitutionnelle, méfiante à la vue de leur essor, jugeait extérieurs au monde juridique. En empruntant une voie particulièrement explorée par Maurice Duverger ou Pierre Avril, par laquelle l'étude des partis politiques ne se détache pas de celle de leurs matrices institutionnelles, les contributions réunies dans cet ouvrage se proposent, en privilégiant une démarche comparatiste, d'étudier la place reconnue aux partis politiques dans le droit et l'histoire constitutionnels. Tout en interrogeant l'irréversible conquête de l'ordre étatique accomplie par le pluralisme social, un tel examen est aussi, immanquablement, une entreprise de dévoilement du droit constitutionnel qui permet de prendre la mesure des interactions entre l'ordre juridique formel et l'ordre politique réel. Le présent ouvrage recueille les Actes de la Journée d'études organisée, sous la direction du Professeur Jacky Hummel, à la Faculté de droit et de science politique de Rennes, le 9 décembre 2016, par l'Institut du Droit Public et de la Science Politique (Université Rennes 1)."
Jacky Hummel, Éric Desmons, Julien Boudon, Le «Tarif» à l'heure des négociations transatlantiques, puf, 2017, 241 p.
Jacky Hummel (dir.), Précis de droit constitutionnel, 2e éd., Dalloz, 2015, Bibliothèque Dalloz, 759 p.
La 4ème de couverture indique : "L'autolimitation [de l'Etat] se traduit fréquemment par la création d'institutions qui la font durer. C'est toute l'explication de la fondation de la liberté politique par les institutions constitutionnelles. Cette querelle de l'autolimitation est la preuve que l'on ne peut pas séparer le droit de l'histoire. Logiquement, l'autolimitation de l'Etat apparaît comme une absurdité. Historiquement, c'est la vérité constitutionnelle. [...] Si le pouvoir d'Etat et le Droit ne se confondent pas, et si, d'autre part, le droit est soumis à l'Etat en certains points, et l'Etat soumis au droit également en certains points, il est naturel de considérer cette situation comme constituant une sorte d'équilibre, et même de se demander si cet équilibre n'est pas utilisable en matière constitutionnelle. Or, une rapide inspection révèle immédiatement : 1° que l'Angleterre utilise pour son équilibre constitutionnel ce qu'elle appelle "le règne de la loi", et il est à supposer que tous les autres pays l'utilisent également dans une mesure plus ou moins grande; 2° que plusieurs pays utilisent les juges pour "contrôler la constitutionnalité des lois" et faire équilibre ainsi au pouvoir des parlements. Ces particularités évidentes sont pleines de signification : il existe bien là un équilibre constitutionnel, demeuré jusqu'ici implicite, et que l'on doit s'attacher à expliciter."
Jacky Hummel (dir.), Les conflits constitutionnels, Presses universitaires de Rennes, 2010, L'univers des normes, 178 p.
Jacky Hummel, Essai sur la destinée de l'art constitutionnel, M. Houdiard, 2010, [Les sens du droit], 171 p.
Jacky Hummel, Carl Schmitt: l'irréductible réalité du politique, Éd. Michalon, 2005, Le bien commun, 113 p.
Jacky Hummel, Le constitutionnalisme allemand (1815-1918): le modèle allemand de la monarchie limitée, Presses universitaires de France, 2002, Léviathan, 351 p.
Jacky Hummel, Histoire et légitimité chez Guizot, l'auteur, 1993, 94 p.
Jacky Hummel, La Théorie de la moralité administrative et la jurisprudence du Conseil d'Etat en matière d'erreur manifeste d'appréciation, l'auteur, 1993, 93 p.
Jacky Hummel, Les Formes de rationalisme dans la philosophie du droit de R. von Jhering, l'auteur, 1990, 109 p.
Jacky Hummel, « Les droits de l’homme et l’esthétique. Retour sur la pensée des Lumières », le 30 mai 2024
Conférence-débat organisée par l'Université de rennes dans le cadre des "Rencontres de l'IODE"
Jacky Hummel, « La crise de la démocratie parlementaire », le 21 mars 2024
Colloque organisé pour le CMH, Université Paris-Cité par Alain Laquièze, Eric Peuchot et Jean-Félix de Bujadoux
Jacky Hummel, « L’État de droit face aux crises. L’État de droit en crise », le 07 décembre 2023
Colloque organisé par l'Institut Louis Favoreu, UMR DICE (Aix-Marseille Université / CNRS), sous la direction scientifique de Natasa Danelciuc-Colodrovschi, Aurélie Duffy-Meunier, Laurence Gay, Xavier Magnon, Caterina Severino et Ariane Vidal-Naquet.
Jacky Hummel, « Sur le banc. La mise en scène du gouvernement dans l’espace parlementaire », le 12 mai 2023
Conférence organisée par l’Institut Michel Villey - Université Paris Panthéon-Assas et le GEVIPAR - Sciences Po, Assemblée Nationale, Sénat sous la direction de Olivier Beaud, Professeur à l’Université Panthéon-Assas et Éric Buge, Secrétaire Général du GEVIPAR, Membre associé de l’Institut Villey
Jacky Hummel, « Les usages de Savigny en Europe », le 07 décembre 2022
Journée d'étude organisée sous la responsabilité scientifique de Catherine Touche
Jacky Hummel, « Forces armées, gardiennes des institutions et des libertés », le 24 novembre 2022
Colloque organisé sous la direction scientifique de Oscar Ferreira et Fabrice Hoarau
Jacky Hummel, « Historiographies constitutionnelles et identités nationales », le 16 juin 2022
Organisé par l'Institut de Droit Public et de Science Politique, Faculté de droit et de science politique, Université de Rennes 1, sous la direction du Professeur Jacky Hummel
Jacky Hummel, « Tradition et usage politique de l'histoire constitutionnelle : un dialogue interdisciplinaire et comparatiste », le 09 juin 2022
Co-organisée par Institut franco-allemand de sciences historiques et sociales et Max-Planck-Institut für Rechtsgeschichte und Rechtstheorie et soutenue par l'Université franco-allemande
Jacky Hummel, « Des institutions et des normes », le 19 mai 2021
Organisé par Le Centre d’études constitutionnelles et politiques (CECP), Université Paris II Panthéon-Assas
Jacky Hummel, « Le Traité de droit constitutionnel de Léon Duguit », le 07 novembre 2019
Colloque organisé par le CREDESPO, Université de Bourgogne, sous la direction scientifique de Patrick Charlot, Nathalie Droin et Delphine Espagno-Abadie.
Jacky Hummel, « Oligarchies (5/5) », le 20 septembre 2019
Dogma. Institut pour l’étude des disciplines dogmatiques et l’histoire générale des formes, avec l’assistance humaine de l’IHEI (Université Panthéon-Assas) présente la dernière de cinq journées consacrées au programme « Oligarchies ».
Jacky Hummel, « Le droit politique face à la Ve République », le 06 juin 2019
Colloque organisé par l’Institut Michel Villey et la revue Jus Politicum
Jacky Hummel, « Pousser les frontières franco-allemandes à partir du droit public et de son histoire », le 21 mars 2019
Journée en l’honneur du Professeur Michael Stolleis, Professeur émérite d’histoire du droit et de droit public de l’Université Johann-Wolfgang-Goethe de Francfort-sur-le-Main, Ancien directeur de l’Institut Max-Planck pour l’histoire européenne du droit.
Jacky Hummel, « Le juge dans le constitutionnalisme moderne », le 18 octobre 2018
Jacky Hummel, « Du pouvoir exécutif au pouvoir gouvernant ? », le 04 octobre 2018
Réflexion sur la notion de pouvoir exécutif à partir de la Ve République sous la direction de Priscilla Jensel Monge et Ariane Vidal-Naquet - Journée d’études à l’occasion du 60e anniversaire de la Constitution
Jacky Hummel, « Lectures de... N° 5 : lectures croisées de Le droit à l'ombre de la croix gammée (M. Stolleis) et de Justifier l’injustifiable, l’ordre du discours juridique nazi (O. Jouanjan) », le 12 avril 2018
Table-ronde organisée le 12 avril 2018 à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne par Pierre Bonin et Nader Hakim, avec l’assistance de l’Institut de Recherches Juridiques de la Sorbonne (Paris 1). Textes à paraître dans A. Gaillet et X. Godin (éd.), Pousser les frontières franco-allemandes. Hommage au Professeur Michael Stolleis, Numéro hors-série de la Revue d’histoire des Facultés de droit.
Jacky Hummel, « Les dix ans de la révision constitutionnelle du 23 juillet 2008 », le 15 mars 2018
Jacky Hummel, « Approche(s) culturelle(s) des savoirs juridiques », le 13 décembre 2017
Organisé sous la direction scientifique de Anne-Sophie Chambost, Professeure à l’Université Jean Monnet Saint-Etienne, Vice-doyen de la Faculté de Droit de Saint-Etienne, CERCRID (UMR 5137)
Jacky Hummel, « Demain, l'épistocratie ? », le 07 décembre 2017
Colloque organisé par le CERCOP. Le terme « épistocratie » est un néologisme très peu usité. Il désigne un mode de gouvernement au sein duquel le pouvoir serait confié aux savants.
Jacky Hummel, « Les partis politiques et l’ordre constitutionnel », le 09 décembre 2016
Organisé par l’Institut de Droit Public et de Science Politique de Rennes, sous la responsabilité scientifique de Jacky Hummel, Professeur à l’Université de Rennes 1
Jacky Hummel, « Le « tarif » (3/4) », le 09 septembre 2016
DOGMA présente la troisième des quatre journées consacrées à ce programme
Jacky Hummel, « La grande guerre et son droit », le 23 juin 2016
Jacky Hummel, « La Charte constitutionnelle du 4 juin 1814 », le 06 juin 2014
Jacky Hummel, « La désignation du Chef de l'Etat », le 31 mai 2012