vendredi4juin2021
Le nomadisme du pouvoir

Journée d'étude

Le nomadisme du pouvoir

Les récents événements liés au mouvement de « gilets jaunes », à la crise sanitaire due au coronavirus ont affecté l'exercice du pouvoir tant d'un point de vue institutionnel que normatif et renouvellent avec acuité la problématique des lieux du pouvoir envisagée classiquement à travers le dépassement de l'Etat comme point d'imputation de son exercice. Les lieux de pouvoir institutionnalisés (les palais présidentiels, les tribunaux…) sont sommés de se rapprocher, de se moderniser, de s'adapter (nouvelles technologies) pour une redistribution et une réinvention de l'exercice du pouvoir. Ce dépassement apparaît à la fois comme cause de la crise du pouvoir mais aussi comme remède à celle-ci. A ce titre, il est souvent justifié par l'exigence de transparence et de proximité et ce, afin de renforcer l'efficacité des politiques publiques. Il s'invite ainsi dans le processus de la mise en place des réformes en bouleversant les méthodes classiques de l'élaboration de la norme, ses acteurs et ses effets. C'est ce phénomène de mouvance, de déplacement nécessité par l'efficacité ou la légitimité démocratique, qu'il faut à nouveau interroger à travers le concept de nomadisme du pouvoir. Il s'agira de revenir sur le cadre définitionnel, sur l'ambivalence de la crise du pouvoir, sur les effets du déplacement des lieux de pouvoirs et, enfin, les perspectives du déplacement des lieux du pouvoir.

Sous la direction scientifique de Mélanie Dubuy, Maître de conférences HDR en droit public, Maria Fartunova-Michel, Maître de conférences en droit public, Jérôme Germain, Maître de conférences HDR en droit public, Léonard Matala-Tala, Maître de conférences HDR en droit public et Laurent Olivier, Maître de conférences en science politique, Université de Lorraine / IRENEE.

Matinée

9h00 : Allocution d'ouverture
Christophe Fardet, Directeur de l'IRENEE, Professeur de droit public, Université de Lorraine / IRENEE

Le cadre définitionnel des lieux du pouvoir

Présidence de séance : Léonard Matala-Tala, MCF HDR en droit public, Université de Lorraine / IRENEE

9h15 : Propos introductifs
Marc Abélès, Directeur d'études, Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, Directeur de recherche CNRS

9h40 : Du trône royal aux réseaux numériques. Localiser le pouvoir en sociologie politique
Gildas Renou, MCF en science politique, Université de Lorraine / IRENEE

10h05 : La guerre et la toile : quand le recours à la force armée est annoncé depuis Twitter. Le cas des tweets trumpiens
Mélanie Dubuy, MCF HDR en droit public, Université de Lorraine / IRENEE

10h30 : Débats et pause

11h10 : Lieux des organisations internationales, lieux de pouvoirs ?
Mélanie Albaret, MCF en science politique, Université d'Auvergne / CMH
Benoit Martin, Membre de l'Atelier de cartographie de Sciences Po, Paris

11h35 : La dématérialisation du titulaire du pouvoir
Jérôme Germain, MCF HDR en droit public, Université de Lorraine / IRENEE

12h00 : Débats

Après-Midi

II. L'ambivalence de la crise du pouvoir

Présidence : Maria Fartunova-Michel, MCF en droit public, Université de Lorraine / IRENEE

13h30 : Pouvoir d'Etat et contre-pouvoirs
Béligh Nabli, MCF HDR en droit public, Université Paris-Est Créteil / MIL

13h55 : Crise de la représentation politique du pouvoir. Gilets jaunes et grappes giratoires
Quentin Ravelli, Chercheur CNRS / Centre Maurice Halbwachs EHESS-ENS

14h20 : Débats et pause

14h45 : Les faux-semblants de "l'effectivité" de la norme
Patricia Rrapi, MCF en droit public, Université de Nanterre / CTAD

15h10 : Confiance et monnaie : les lieux du pouvoir monétaire à l'ère des monnaies numériques
Samuel FEREY, Professeur en économie, Université de Lorraine / BETA

15h35 : Débats et pause

III. Les effets du déplacement des lieux du pouvoir

Présidence : Jérôme Germain, MCF HDR en droit public, Université de Lorraine / IRENEE

16h00 : La réinvention du territoire du pouvoir au prisme de ses lieux périphériques : lieux de conquête et de compétition, lieux de contestation, lieux alternatifs et virtuels du pouvoir
Laurent Olivier, MCF en science politique, Université de Lorraine / IRENEE

16h25 : Les changements d'échelle de l'action administrative
Nadine Dantonel-COR, MCF HDR en droit public, Université de Lorraine / IRENEE

IV. Les perspectives du déplacement des lieux du pouvoir : regards croisés

Présidence : Mélanie Dubuy, MCF HDR en droit public, Université de Lorraine / IRENEE

16h50 : Table ronde

Avec : Léonard Matala-Tala, MCF HDR en droit public, Université de Lorraine / IRENEE
Maria Fartunova-Michel, MCF en droit public, Université de Lorraine / IRENEE

17h30 : Débats et pause

18h00 : Conclusions
Stéphane Pierré-Caps, Professeur de droit public, Université de Lorraine / IRENEE

Inscription obligatoire (gratuite) pour assister à l'événement :
> Pour les personnes de l'Université de Lorraine : https://teams.microsoft.com/dl/launcher/launcher.html?url=%2F_%23%2Fl%2Fchannel%2F19%3Ae7e0e3a74bd24866812653fea397d68e%40thread.tacv2%2FG%25C3%25A9n%25C3%25A9ral%3FgroupId%3D75be189b-c507-4e7f-a218-c1615a790c2d%26tenantId%3D158716cf-46b9-48ca-8c49-c7bb67e575f3&type=channel&deeplinkId=ecb3853c-d589-4fed-a04a-566c40e2c715&directDl=true&msLaunch=true&enableMobilePage=true&suppressPrompt=true

> Pour les personnes extérieures à l'Université de Lorraine : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Envoyer un mail à l'adresse ci-dessus en indiquant votre nom, prénom, statut et établissement et vous recevrez une notification d'inscription

Journée d'études virtuelle organisée par l'IRENEE, Université de Lorraine.